AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Murray Leinster (25)


Soixante-dix millions d'américains, plus d'un tiers de la population des Etats-Unis à cette époque, ignorèrent tout de la guerre.
Ils ne surent même pas qu'elle avait eu lieu, car leur participation aux événements fut trop brève.
Les premières bombes touchèrent le sol à onze heures dix du matin - heure de Washington ...
Commenter  J’apprécie          250
En un mot, un peuplement méticuleux de la planète aurait dû avoir lieu, suivi de visites périodiques tous les deux ou trois siècles pour vérifier qu'un véritable équilibre écologique était entrain de s'instaurer. Et lorsque, enfin, cet équilibre aurait été atteint, alors seulement seraient venus les hommes pour le détruire à leur profit.
Commenter  J’apprécie          2517
Murray Leinster
La plupart du temps, une bibliographie est une liste d'ouvrages ennuyeux et difficiles à lire que l'on place à la fin d'un ouvrage également ennuyeux mais moins difficile à lire. Ainsi le lecteur garde le sentiment que son sort aurait pu être pire.
Commenter  J’apprécie          240
La plupart des émotions humaines, et en particulier les émotions dignes d'éloges ne peuvent être justifiées par la raison. Bien peu d'actions héroïques partent d'un raisonnement logique.
Commenter  J’apprécie          230
Edgar Poe a apporté le "fantastique" dans la littérature, et Jules Verne y a introduit l'anticipation scientifique.
Ces deux nouveautés ont donné naissance à ce que les anglo-saxons appellent "science-fiction", qui, depuis plusieurs années, connaît à l'étranger une faveur encore inconnue des lecteurs français.
Notre ambition, en créant "le Rayon Fantastique" est de faire connaître les meilleurs ouvrages de science-fiction et les romans fantastiques les plus originaux d'auteurs français ou étrangers.
"Le Rayon Fantastique" amusera, captivera, passionnera jeunes et grands, par l'intérêt romanesque des récits, leur qualité littéraire, leur valeur documentaire et scientifique ...
Commenter  J’apprécie          180
Les animaux réagissent à des situations objectives qui leur imposent le choix d'une ligne de conduite : fuite ou combat, dissimulation ou poursuite. Mais seul l'homme peut-être troublé par le conflit de deux émotions contradictoires.
Commenter  J’apprécie          150
Il n'est pas bon pour les humains de se sentir en sécurité et de vivre dans le contentement. Les hommes ne progressent que grâce au besoin ou à la crainte.
Commenter  J’apprécie          130
Depuis quelques jours, leur vie avait bien changé. Ces hommes n'étaient plus la vermine traquée qu'ils avaient été jusqu'alors. Ils avaient appris l'usage des armes. Ils avaient appris aussi à tuer pour se nourrir. Et même à tuer pour faire preuve de courage.
Commenter  J’apprécie          120
-Alors, dis-je d'une voix rauque, fermez le réservoir. Faites quelque chose ?
- Fermer le réservoir ? réplique-t-il avec tristesse. Il ne vous est pas venu à l'idée, mon vieux, que le réservoir fait tous les comptes de toutes les entreprises depuis des années ? Il distribue quatre-vingt-quatorze pour cent de tous les programmes télé, tous les bulletins météo, les horaires d'avion, les ventes spéciales, les offres d'emploi et les informations ; il s'occupe des contacts téléphoniques personnels et enregistre les conversations d'affaires et les contrats, voyons, mon vieux ! Les logiques ont changé la civilisation. Les logiques sont la civilisation. Si nous éteignons les logiques, nous reviendrons à un type de civilisation que nous sommes incapables de gérer ! Je deviens, moi aussi, très nerveux et c'est pour cela que je parle comme ça ! Si ma femme découvre que je suis payé trente crédits de plus par semaine que ce que je lui ai dit, et soupçonne l'existence de cette rousse...
Commenter  J’apprécie          100
Ils avaient faim quand ils voyaient ou sentaient la nourriture, ils se savaient vivants quand ils percevaient la présence de la mort [...] Ils réagissaient immédiatement à l'environnement. Burl, lui, pour la première fois de sa vie, avait réagi à un conflit interne. En prenant sciemment une décision, il avait triomphé d'émotions contradictoires. Il avait décidé de faire quelque chose parce qu'il le souhaitait et non parce qu'il y était contraint. C'était, depuis des générations, l'événement le plus important qui ce soit produit sur la planète oubliée.
Commenter  J’apprécie          100
Dans nombre d'univers, on s'efforçait d'apprendre aux enfants des écoles ce qu'était la Terre, où elle se trouvait, et que tous les autres univers avaient été peuplés par elle. Et l'on répétait également dans les écoles la seule leçon que l'espèce humaine semblait véritablement avoir apprise : que le secret de la paix, c'est la liberté - et que le secret de la liberté, c'est la possibilité de s'éloigner des gens avec lesquels on ne s'entend pas.
Commenter  J’apprécie          100
Vous connaissez les “logiques“. Vous en avez un chez vous. Ça ressemble à un récepteur d’images, seulement il y a des touches au lieu de cadrans et vous pianotez pour avoir ce que vous voulez
Commenter  J’apprécie          90
Les logiques ne sont pas efficaces en ce qui concerne les femmes. Il faut que les choses aient un sens.
Commenter  J’apprécie          80
Dix énormes abeilles de près d'un mètre cinquante vinrent se jeter dans la mêlée à coups de pattes et de maxilles , d'ailes et de mandibules , luttant comme des tigres en furie .
Commenter  J’apprécie          80
Pendant une bonne heure, toute la tribu resta groupée autour de lui tandis que le jeune homme à l'aide de son vocabulaire limité racontait ses exploits [...] Ce fait lui-même constituait pour ce groupe humain, un sérieux pas en avant. Jusqu'ici la conversation, sur la planète oubliée, s'était bornée à des espèces d'échanges d'adresses : il y avait les endroits où l'on pouvait trouver de la nourriture et il y avait les endroits dangereux.
Commenter  J’apprécie          40
page 45 première phrase:
Il demeura suspendu dans le vide pendant un moment. Puis il vit, non loin de lui la masse terrifiante de l'araignée qui attendait patiemment que son venin agisse.
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque nous voulons savoir, ou voir, ou entendre quelque chose, lorsque nous désirons parler à quelqu'un, nous pianotons sur les touches d'un logique. Coupez les logiques et tout va fiche le camp.
Commenter  J’apprécie          40
Un logique, ça ressemble à un récepteur d'images, seulement il y a des touches au lieu de cadrans et vous pianotez pour avoir ce que vous voulez. L'appareil est raccordé au réservoir de données.
Commenter  J’apprécie          40
Tommy swam in nothingness, four thousand light-years from home, toward a tiny black spot which was the only solid object to be seen in all of space.
Commenter  J’apprécie          30
Il n'est pas méchant, voyez-vous. Il n'est pas comme un de ces robots pleins d'ambition dont vous avez lu l'histoire et qui ont décidé que la race humaine est incompétente et qu'il faut l'anéantir pour la remplacer par des machines pensantes.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Murray Leinster (205)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
375 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}