Astounding (01/05/1945)
"First Contact" is a 1945 science fiction novelette by American writer Murray Leinster, credited as one of the first (if not the first) instances of a universal translator in science fiction. It won a retro Hugo Award for Best Novelette in 1996.

Two technologically-equal species are making first contact in deep space. Both desire the technology and trade the other can provide, but neither can risk the fate of the home planet based on unfounded trust.<... >Voir plus
Que lire après First contactVoir plus
‘Premier contact' est un roman court publié en mai 1945 dans la revue ‘Astounding Science-fiction'. Il a été récompensé par un Rétro Hugo en 1996. Il n'est pas facile à trouver en français, il n'est présent que dans deux recueils publiés en 1965 et 1979.

J'ai donc lu ce texte directement dans la revue qui est disponible en ligne (luminist.org) en anglais. C'est la nouvelle ‘Cor serpentis' d'Ivan Efrémov qui m'a donné envie de la lire.

L'équipage du Llanvabon est en mission dans la nébuleuse du Crabe afin d'y réaliser des recherches scientifiques. Murray Leinster m'a appris que cette nébuleuse était le résultat d'une explosion titanesque qui a eu lieu en 2946 avant J.-C. le flash lumineux de cette supernova a été visible sur Terre en 1054 après J.-C. et a été observée pendant 23 jours par des astronomes chinois.

C'est dans cette nébuleuse que le Llanvabon va croiser la route d'un vaisseau alien. Ils ne sont pas comme dans la nouvelle d'Efrémov, impatients de se rencontrer. Ils voient plus le côté menaçant de la chose.

« La seule chose sûre à faire face à une menace est de la détruire.»

J'ai toujours trouvé cela étonnant. On explore l'espace pour savoir si on est seul dans l'univers et puis quand enfin on rencontre une race alien, on a tellement peur qu'on tire d'abord et qu'on pose les questions après.

Enfin, ce n'est pas vraiment ce qui se passe ici mais on voit l'idée. Tommy Dort va faire connaissance avec Buck de l'autre vaisseau. Mais aucun des deux n'ose quitter la zone de peur que l'autre le suive sur sa planète d'origine avec de sombres desseins. C'est l'impasse !

Je ne vous raconte pas comment cela se termine. Ne vous fiez pas « au spoil » qui figure dans ‘Etoiles rouges' de Viktoriya et Patrice Lajoye car ce n'est pas correct. Efrémov lui ne s'est pas trompé lol

Challenge XXe siècle 2023
Challenge mauvais genres 2023

Tommy swam in nothingness, four thousand light-years from home, toward a tiny black spot which was the only solid object to be seen in all of space.