AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Myriam Levain (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et toi tu t'y mets quand ?

Livre très intéressant et déculpabilisant

Peut-être parce que moi aussi, j'ai 35 ans et pas d'enfant, parce que moi aussi j'ai souvent (beaucoup trop souvent) entendu la question qui trône en titre de ce livre, et parce que c'est sincère et documenté, j'ai apprécié ce livre, ce parcours, ces questionnements (plutôt que des certitudes) sur la féminité, la maternité, le temps, le couple, la famille ...

A découvrir
Commenter  J’apprécie          323
Y comme Romy

Ce livre illustré nous dépeint la vie de Romy. Comme moi elle fait partie de la génération Y (personnes nées entre les années 80 et 90). Malgré sa vie ordinaire, Romy a ses grands moments de solitude mais aussi de bonheur. Tout ceci provoque la plupart du temps des scènes très drôles et cocasses. Le pire, c’est lorsque j’ai commencé à me reconnaitre. D’un coup, je ne me suis plus sentie seule. Il y a notamment le mythique et incontournable épisode du coiffeur qui m’a semblé très proche de mon expérience. [No comment!] Mais mine de rien les auteures de ces chroniques ont su apporter un questionnement sur notre société, sur les relations amicales/amoureuses/familiales. Les difficultés et la pression de nos vies modernes sont exposées et montrent bien que la génération Y n’est pas épargnée par les soucis, les déceptions et les déconvenues.

La mise en forme m’a beaucoup plu. Chaque anecdote correspond à un chapitre et est illustrée d’un dessin de Louison. J’avoue avoir découvert cette dessinatrice avec ce livre. Ses illustrations apportent une valeur ajoutée à l’ensemble. Un visage est mis sur le nom de Romy. Les détails et les références sont bien vus. Le tout est coloré, drôle et apporte une touche de fraicheur. Aucun élément n’est laissé de côté. Par exemple la couleur de l’arrière-plan du dessin est reprise pour le titre du chapitre. Le format semi-poche presque carré est agréable en main. Je crois que je n’hésiterais pas à relire quelques passages au hasard à l’occasion. C’est d’ailleurs l’avantage du découpage choisi.

Ce livre n’est pas seulement girly et léger. Il apporte un bel éclairage via l’humour sur la génération Y que ce soit sur les éléments positifs comme négatifs. Louison, la dessinatrice, amène sa touche à l’ensemble. C’est très agréable, bien ficelé et intelligent. Une réussite donc.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
Commenter  J’apprécie          50
La génération Y par elle-même : Quand les 18-30..

Un bon livre de sociologie, a la rencontre d'une génération. Pas trop de chiffres. J'y ai appris pas mal de choses intéressantes.
Commenter  J’apprécie          40
Y comme Romy

Quand les Editions Robert Laffont m’ont proposé de recevoir ce livre, j’ai tenté de résister (oui j’essaie d’être un peu raisonnable, car j’aimerais beaucoup faire descendre ma PAL…), mais comme souvent j’ai craqué. Il faut dire que je trouve le format du bouquin, et la couverture très accrocheuse. Je rajoute une mention spéciale pour la qualité du papier qui est très agréable au toucher.



Myriam Levain et Julia Tissier sont toutes les deux co-fondatrices du Cheek magazine. Sur leur site, on peut y trouver la rubrique Y comme Romy, si vous voulez voir à quoi ressemble le livre, je vous laisse le lien ici. Mais sachez que dans le roman, les chroniques y sont beaucoup plus étoffées et plus longues.



J’ai adoré les illustrations de Louison, il y en a une à chaque changement de chapitres, et comme ils sont assez courts, il y en a beaucoup. Ils sont vraiment bien intégrés dans le roman, et sont aussi rigolos que le livre lui même.



Romy est un personnage attachant. Elle est célibataire même si elle tente d’y remédier bien maladroitement. Elle travaille mais elle rêve d’un CDI. Romy a tout d’une Bridget Jones moderne à la française, et j’ai beaucoup ri.



Le chapitrage assez court est fait de petites chroniques ayant à chaque fois un thème différent. Tout y passe, que ce soit le boulot, la famille, les réseaux sociaux, les soirées, les amis, le coiffeur, les sites de rencontres, ou encore le sexe (ça reste soft, n’ayait pas peur).



Si je suis de la génération précédente à celle de Romy, je dois dire que j’ai réussi à m’identifier au personnage dans certaines rubriques, et à chaque fois ça me faisait sourire. Et même pour les autres thèmes, bien souvent, ça m’a rappelé certaines situations cocasses que moi ou mon entourage a pu avoir vécu à un moment donné. Je pense que c’est ça la force de ce roman bien sympathique et atypique. Il parle des grands thèmes de la vie quotidienne et des nouveaux courants de ce siècle.



En bref, j’ai beaucoup aimé ce livre, pour la qualité de l’objet, mais aussi et surtout pour la détente qu’il procure, j’ai vraiment passé un excellent moment.



Je remercie Les Editions Robert Laffont pour leur confiance.



Ce livre est disponible depuis le 2 octobre 2014 chez votre libraire.


Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
La génération Y par elle-même : Quand les 18-30..

"J’avais peur de ce que j’y trouverai, j’attendais beaucoup de ce livre, non pas que je souhaitai m’en servir de thérapie, et encore moins m’en servir pour excuser le parcours de hauts et de bas que j’ai pu avoir, mais je voulais savoir si je pourrai trouver dans ce livre de quoi clouer le bec de ceux qui nous jugent trop facilement !

Je conseille ce livre à… à vrai dire tout le monde ! Je n’ai rien appris sur moi, ni la société dans laquelle je vis et je suis majoritairement d’accord avec ce qui est écrit. Mais cela fait du bien de le lire et a quelque chose de rassurant et réconfortant. "




Lien : http://atoutecrire.over-blog..
Commenter  J’apprécie          40
La génération Y par elle-même : Quand les 18-30..

En un mot générationnel
Commenter  J’apprécie          31
La génération Y par elle-même : Quand les 18-30..

La génération Y par elle même...pour elle même. Etant moi même Y, je n'ai pas appris grand chose de neuf. Nous les Y sommes des grands enfants, individualistes, instables au boulot, incultes... J'en passe et des meilleures. Bien sur les auteurs s'emploient à battre en brèche ces caricatures... de façon pas toujours très convaincante. Au final, le constat me semble, à moi Y, assez déprimant!

Un petit clin d’œil quand même, puisqu'il est question de Babelio, qui dépoussière un peu l'image des lecteurs d’aujourd’hui!
Commenter  J’apprécie          30
Et toi tu t'y mets quand ?

Ayant discuté sur instagram avec Ariane Geffard l’édidrice de Myriam Levain



J’ai eu envie de découvrir ce livre.

Déjà, le titre m’a parlé, car cette phrase, on me la dit souvent depuis des années et encore plus depuis que j’approche des 40 ans.



Et moi cela me barbe pas mal.



Ce livre raconte donc l’histoire de Myriam Levain qui a 35 ans se pose des questions sur son avenir maternelle.



Pour cela, elle réfléchit et veut aller en Espagne faire congeler ses ovocytes.



Du coup, elle consulte un gynécologue qui l’informe de la marche à suivre et elle se documente beaucoup sur la PMA en lisant des ouvrages et des revues scientifiques, mais aussi en rencontrant des personnes qui ont eue recours a ce type de procréation.



Tout en sachant bien que la congélation des ovocytes est un plan B, cela ne garantit pas forcément une réussite de tomber enceinte.



Les spécialistes conseils de faire cela entre 30 et 35 ans, car après notre fertilité décline, et qu’a cet âge-là une seule ponction serai nécessaire.



Ce qui ai dit, c’est qu’entre 36 et 38 ans par contre là, il faut donc 2 ponctions.





Je cite un passage du livre :



En effet, l’autoconservation des ovocytes n’étant pas légalisée en France, les femmes qui souhaitent, mais surtout qui peuvent y accéder, doivent le faire dans des structures privées où l’on sort sa carte bleue avec d’avoir reçu le moindre soin.



L’intervention en elle même coûte 2500 euros, mais en fonction du remboursement des traitements ou non, la note peut s’alourdir de 1000 euros, auxquels il faut aussi ajouter les frais de transport et d’hébergement. Grosso modo l’enveloppe d’une ponction est de 4000 euros. Et donc de 8000 euros s’il faut en faire deux. Pas tout à fait le même investissement financier, ni physique.



Ah oui donc a mon âge de 39 ans, cela me reviendrait grandement cher de faire congeler des ovocytes avec une possibilité que cela ne marche pas.



Le pauvre enfant n’est même pas né qu’il coûte déjà très cher.



Déjà là ça calme.



J’y ai appris qu’une fiv passé 43 ans les femmes n’y avaient plus le droit.



Passer 35 ans, c’est aussi devenir un peu suspecte aux yeux des autres, comment se fait-il que cette femme n’est pas d’enfant à son âge, qu’est ce que cela cache.



Ne pas avoir d’enfants ce n’est pas une tare ni une maladie.



Chacun fait son choix de vie.



Certaines femmes n’ont pas d’enfant par soucis de santé, et d’autres par choix.



Quand arrive le moment ou Myriam Levain se décide à se lancer dans les examens et les piqûres pour la congélation de ses ovocytes, j’ai aimé suivre l’aventure.



J’étais ravie pour elle quand elle a su le nombre d’ovocytes qu’elle a pu faire congeler.



Ce livre est surtout un livre qui pose à réfléchir sur la condition de la femme, sur les inégalités qu’il y a encore avec les hommes.



Qu’un homme fasse un enfant à 60 ans ne dérange personne, mais qu’une femme passer 40 ans en fasse un, là de suite tout le monde donne son avis.



On se rend compte que le combat de Simone de Beauvoir et autres féministes a encore de nombreux combats à mener pour que la femme puisse disposer de son corps comme elle l’entend.



La France est en retard par rapport aux autres pays européens et c’est vraiment dommage, car à cause de cela, les bébés thalys continuent et concevoir un enfant hors de France revient cher à force.



Tout le monde ne peut pas se permettre ces solutions.



Moi en tout cas, je ne le pourrai pas.



Un livre qui est intéressant et qui peut servir aux personnes qui sont dans ce parcours de PMA/FIV/Congélation d’ovocytes.



J’ai appris pas mal de choses que je ne savais pas.



Je ne m’étais pas penché sur le sujet non plus.



Je suis contente d’avoir acheté ce livre.
Lien : https://www.lemondedecallist..
Commenter  J’apprécie          20
La génération Y par elle-même : Quand les 18-30..

Un livre qui décrit très bien une génération mal aimé par ses aînés .Il y a des parallélisme fait avec les x.Les auteurs nous montrent que cette génération a des codes avec lesquelles elle se bat face à un monde qui est en mouvement permanent .Y je suis et je me suis reconnu dans l'essai .Un moment agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Y comme Romy

Myriam Levain et Julia Tissier sont les heureuses créatrices de Romy Idol, une jeune femme se définissant ainsi : "Je m'appelle Romy, j'ai presque trente ans et je suis un pur produit de la génération Y.".

La fameuse génération Y, c'est celle née dans les années 80, la mienne en l’occurrence, autant dire que j'étais un peu curieuse de connaître un peu mieux cette jeune femme et d'essayer de trouver des points communs entre elle et moi (oui, j'en suis à me chercher des points communs avec un personnage de fiction, mais à part ça tout va bien).

Elle et moi aimons apparemment autant les grands rassemblements familiaux (enfin tout dépend de la taille de la famille en question) : "Les périodes de retrouvailles familiales ne sont une partie de plaisir pour personne. Noël est la pire de toutes.", sommes nés à peu de choses près la même année : "Je vis dans une société anxiogène. Si, en venant au monde au XXè siècle, j'ai échappé aux épidémies de tuberculose, de choléra ou de syphilis, j'ai eu droit, en revanche, à d'autres pandémies tout aussi sympathiques : citons au hasard la vache folle, le SRAS, la grippe aviaire et la grippe H1N1. En somme, j'ai eu ma dose de flip collectif.", adorons répondre à toutes les questions concernant notre célibat / notre prochain mariage / notre éventuel désir (ou non) d'enfants, et la comparaison s'arrête à peu près là.

Parce que Romy est un personnage de fiction, le trait est poussé un peu loin et je n'ai pas pu m'attacher autant à elle qu'à Bridget Jones, d'autant qu'elle a une façon d'être un peu trop tournée vers elle-même sans chercher à se remettre en question ou à prendre les choses en main, ce que je suis bien contente de faire dans ma vie de tous les jours.

Les auteurs ont bien su saisir la vie actuelle, où il faut être hyper connecté à tout : Facebook, Twitter, sites de rencontres, mails, et où il y a finalement beaucoup de solitude pour les personnes.

Je reproche aux auteurs de véhiculer un peu trop à travers le personnage de Romy que cette solitude est une fatalité, c'est faux et c'est pourquoi j'aurais aimé voir Romy se démener un peu plus, j'espère en tout cas que cela lui arrivera par la suite car la solitude et le bonheur ne sont pas incompatibles, j'ai eu parfois le doute en lisant certains propos de Romy.

Si Romy est un archétype de la femme trentenaire de notre époque, les auteurs ont su lui donner une bonne dose d'humour et de répartie : "J'aborde là l'aspect "jacasserie" de l'E.V.J.F., car il est à peu près certain qu'Olympe de Gouges se retournerait dans sa tombe à la vue de ces cohortes de filles réunies pour fêter ce que jadis elles ne pouvaient fuir : l'entrée dans la vie de femme mariée.", saupoudrée de culture générale, et aborde avec elle à peu près tous les sujets de société de notre époque (quelle fille n'a jamais été abordée par un relou dans la rue ? Qui n'a jamais connu l'angoisse du dimanche soir ? Ou du jour férié où tout est fermé ? Qui n'a jamais classé ses collègues de travail dans des catégories ?).

Les illustrations sont signées par Louison, je ne suis pas forcément fan de ce style graphique mais ici ça colle bien avec les propos du livre et s'inscrit très bien dans la veine humour et dérision.

Le récit est découpé en courts chapitres s'attachant à un point bien précis : l'expérience Tinder, le coiffeur, la rupture, l'ex, la connasse à graines, pour n'en citer que quelques uns.

Ça ressemble à du one-woman-show écrit, ce fut en tout cas une lecture de détente au cours de laquelle j'ai beaucoup souri, pas forcément à tout mais cela m'a permis de me reposer l'esprit, c'est ce que j'attendais de ce livre, l'objectif est donc atteint.



"Y comme Romy" de Myriam Levain et Julia Tissier est une lecture détente agréable croquant cette génération Y qui prête à sourire, à lire pour s'échapper quelques instants de la morosité ambiante.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
La génération Y par elle-même : Quand les 18-30..

Vision optimiste et rafraîchissante que celle de Myriam Levain et Julia Tissier, dont le livre est destiné à la génération Y, mais aussi aux parents qui désespèrent de l'avenir de leurs enfants.
Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          10
La génération Y par elle-même : Quand les 18-30..

La génération Y est les personnes des années 80 et 90. Les auteures, de cette génération prennent ce qui se dit de cette génération et ce qu’il en est vraiment : individualistes, insolents, instables au boulot, indécis en amour, dopés au porno, ne croient plus en rien, ne votent pas, brûlent des voitures, incultes, veulent tout tout de suite, boivent et se droguent, sont de grands enfants. Oui, cette génération est individualiste mais pas pire que les X ou les bay-boumeurs. Ils sont plus changeants et veulent leur liberté, quitte à mois gagner. Ils ont aussi grandi avec les écrans et composent avec.



C’est intéressant de voir comment sa génération est vue par les autres et ce qu’il en est vraiment. Intéressant et on s’y retrouve.

Commenter  J’apprécie          00
Y comme Romy

Des tranches de vie comme je les aime, amusantes, libérées, sans tabou !

beaucoup d'humour et des dessins au diapason.

Excellente découverte qui se lit d'une traite (une soirée en ce qui me concerne).
Commenter  J’apprécie          00
Y comme Romy

Un petit roman chick-lit avec lequel j’ai passé un très bon moment. Myriam Levain et Julia Tessier passe au crible avec beaucoup d’humour tous les travers par lesquels ma génération passe. Si je ne me suis pas reconnue dans toutes les situations (ouf !), j’avoue que certaines m’ont paru très familières et que ce livre a été très libérateur. Si vous êtes de la génération Y et que vous avez envie d’une bonne crise de fou rire : foncez !
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          00
Y comme Romy

Romy, célibataire, enchaine les conquêtes et n'arrive pas à trouver LE mec avec qui se poser. En attendant à presque 30 ans, elle sort, elle fait des rencontres qui deviennent parfois de grands moments de solitude, elle profite de la vie avec sa BFF et elle nous en fait profiter.



Y comme Romy est un livre plein d'humour au ton décalé. Mêlant dessins humoristiques et histoire sous forme de chapitres narrant conseils, remarques et/ ou anecdotes on rit et sourit du début à la fin. Sous l'oeil avisé de Romy, la vie d'une presque trentenaire et de ce qu'elle rencontre au quotidien est décortiqué avec un ton décalé.



Le plus amusant (ou effrayant ?) c'est qu'on se reconnait parfois dans ce qui est écrit par Myriam Levain et Julia Tissier. Rien n'est oublié au fil des pages entre les ex, la famille, les collègues de bureau, le ras-le-bol du célibat ou encore le coiffeur; on se délecte de tout !



Avec Y comme Romy n'attendez pas une histoire bien ficelée, non ce sont plutôt des tranches de vie rapportées avec beaucoup d'humour et de second degré qui vous rappelleront quelqu'un de votre entourage ou alors feront écho à votre propre vécu.
Lien : http://www.ptitblog.net/litt..
Commenter  J’apprécie          00
Y comme Romy

Y comme Romy c'est comme boire un lait-fraise avant d'aller au lit, c'est tout doux et ça fait du bien^^

Romy est une trentenaire, célibataire. Elle a un boulot (par intermittence), des amours (par intermittence également) et des amies qui lui envient son céliba, heureusement il lui reste son portable et son chat!

Romy est l'assurance de se payer une bonne tranche de rigolade et de pogs pour ceux qui connaissent!!

Commenter  J’apprécie          00
Y comme Romy

plaisante lecture, une plume très sympathique; de beaux moments d'humour; oui amusant
Commenter  J’apprécie          00
Y comme Romy

J'ai bien aimé ce petit roman illustré.



Ce sont des petites tranches de vie que nous avons toutes plus ou moins vécues et c'est très drôle.



Toutes les petites références à la télévision... étaient bien sympathiques.



Parfait en lecture d'été pas prise de tête.
Commenter  J’apprécie          00
Y comme Romy

Romy a trente ans. C’est un pur produit de la génération Y, née dans les années 1980 et bercée par les nouvelles technologies dès son adolescence. Aujourd’hui elle enchaîne les CDD, aussi bien professionnels que personnels, ne parvenant pas à se stabiliser.



Et elle nous raconte sa vie en quelques chapitres courts, agrémentés d’images la mettant en scène.



romy y



Si au début j’ai pensé me reconnaître, rigolant à quelques situations, très vite je me suis lassée de ce témoignage sans réel intérêt, ces courts chapitres qui étalent une vie qui m’énerve, d’une fille qui passe son temps à se lamenter sans se remettre en question. On peut sourire en reconnaissant quelques aspects de notre jeunesse, mais ensuite ils mettent en valeur des faits déjà connus et rebattus : la galère des jeunes, la difficulté de trouver son âme sœur, etc.



Bref à mon avis je ne suis pas le public cible de ce genre de texte …



Mais à vous de voir si vous aimez ça !
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Y comme Romy

Drôle et savoureux, toujours juste et terriblement générationnel
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Myriam Levain (89)Voir plus


{* *}