AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nadia Coste (569)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comment je suis devenue un robot

L'histoire commence comme ça : le père d'un petit 6° renverse en voiture Margot, une jeune collégienne. Elle pensait qu'elle allait bien, mais en réalité, elle s'est cassé la jambe et le poignet. Les médecins vont découvrir, qu'il y a une infection, donc ils vont l'amputer de sa jambe et de son poignet, et Margot va rester chez elle jusqu'à ce qu'elle ait ses prothèses définitives. Elle en a marre de rester chez elle. Un jour, elle recommence à aller au collège.



Je trouve ce livre bien car l'histoire avance vite. le seul inconvénient c'est qu'il n'y a pas d'illustrations. Je trouve que ce livre est vraiment actuel.



Romanne



J'ai beaucoup aimé ce livre de Nadia Coste. Ce qui m'a plu c'est que l'histoire est vécue et ressentie du point de vue de plusieurs personnages (la protagoniste, ses amis…). Le vocabulaire était adapté. C'était une histoire pleine de rebondissements et de suspense mais aussi pathétique. L'auteur donne du courage et de la détermination à cette jeune fille qui voit, un matin, sa vie se chambouler.



Capucine

Commenter  J’apprécie          11
Comment je suis devenue un robot

Il a suffi d’une poignée de secondes pour que la vie de Margot bascule. Certes, elle est en vie. Elle a eu de la chance, dit-on. Mais il lui manquera désormais un pied et une main. Une nouvelle vie commence.

Ce roman est intense et bouleversant. Nadia Coste a su trouver les mots pour dépeindre à la perfection la variété des émotions ressenties par son personnage. La carapace de robot de Margot est très bien retranscrite et le message limpide au fil des pages. Même si la construction est très attendue, le roman se savoure pour chaque petite scène et se dévore rapidement. Un roman réussi donc.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

Ce livre parle de Margot, qui est à l'hôpital car elle a eu un accident près du collège. Cet accident lui à coûté 2 membres ( un bras et une jambe).

J'aime ce livre car il y a de l'amitié et des émotions. Je recommande ce livre à ceux qui aiment la réalité, l'amitié et les émotions. Je donne la note de 4/5 car certains moments n'ont pas été assez développés à mon avis par exemple :

quand Ambre est amoureuse de Mathias, je n'ai pas su si elle lui a avoué et comment il a réagi.



Viernes.
Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

Après avoir été renversée par une voiture alors qu’elle traversait le passage piéton pour se rendre au collège, Margot se retrouve amputée d’une main et d’un pied. Si c’est elle qui est la plus marquée, la relation avec sa famille se retrouve aussi totalement chamboulée. Sa mère s’est mise en congé longue durée afin de pouvoir conduire Margot à ses différents rendez-vous médicaux, mais depuis ce jour, elle n’est plus que l’ombre d’elle-même. Margot ne supporte plus non plus la manière infantilisante dont elle est traitée par ses parents.



Et ne parlons pas de la relation avec ses camarades. Ils disent la comprendre, mais ne sont pas à sa place. Un fossé se creuse entre ses préoccupations et celles des autres élèves de son âge. Être trop maigre, trop grosse, avoir trop ou pas assez de poitrine… Margot est à des années-lumière de ce genre de questions, alors même avec sa meilleure amie, le contact devient difficile. Et puis Margot se renferme, elle devient insensible, plus rien ne l’atteint. Jusqu’au jour où elle rencontre une équipe d’handisport et réapprend à vivre et à apprécier les petites choses du quotidien.



L’auteure nous propose un récit poignant d’une adolescente confrontée au handicap. Les répercussions sur sa vie à elle mais aussi sur son entourage. En parallèle elle traite de l’important sujet que revêt l’aspect physique chez les adolescents. Le mal être qu’ils peuvent exprimer à cause des dictats de la société. Un roman court mais percutant qui vaut le détour.

Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

Un jour ordinaire où Margot se rend au collège, quand soudain, une voiture la percute. Elle va devoir se faire amputer d'une main et d'une jambe et se faire placer des prothèses. Elle a beaucoup de mal à accepter son handicap. Heureusement, son amie Ambre va tout faire pour lui remonter le moral et ne pas la laisser seule.

Même si ce livre n'est pas très joyeux, je l'ai beaucoup aimé. Je trouve que l'auteur a fait beaucoup passer les émotions des personnages, ce qui rend l'histoire encore plus palpitante. Il m'a fait aussi me rendre compte que nous n’avons pas tous une vie facile. Quand nous nous plaignons pour une mauvaise note ou une partie de cartes perdue, on ne pense pas souvent que quelque part dans le monde, des gens comme Margot souffrent. J'ai réalisé la chance que j'avais.

Je conseille ce livre aux gens qui aiment les récits de vie.
Commenter  J’apprécie          20
Comment je suis devenue un robot

Roman à deux voix, celle de Margot qui s’est vue amputée d’une main et d’un pied à la suite d’un accident de la route, et celle de sa meilleure amie Ambre qui la voit s’éloigner et devenir froide pour fuir sa réalité.

Original, bien écrit, sensible et touchant, une petite pépite.
Commenter  J’apprécie          30
Comment je suis devenue un robot

Ambre et Margot sont de jeunes amies, l'une va malheureusement être victime d'un accident de voiture (Margot) . Nous suivons à travers ce roman son parcours. C'est une petite fille spontanée et qui n'a pas peur de risquer sa vie pour ses amies qui veillent sur elle depuis le fameux jour du dérapage. Elle a un chat (dont elle est plus ou moins allergique) et des parents chagrinés de son triste sort.

Aimie



Ce roman est divisé en deux parties, d'un coté il raconte l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Margot et qui s'est fait renverser par une voiture. Elle a perdu une jambe et un bras et elle va devoir vivre avec des prothèses toute sa vie. Et de l'autre coté, on voit le ressenti d'Ambre sa meilleure amie sur qui elle va pouvoir compter pour surmonter sa nouvelle vie.

J'ai bien aimé le roman car j'ai trouvé qu'il était bien écrit, assez compréhensible pour tout le monde, très réaliste. Il y avait aussi des scènes fortes et j'ai trouvé que le fait de voir le ressenti des deux amies était bien. Ce qui m'a également beaucoup plu, c'est le fait de voir le personnage évoluer.

Pénélope

Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

Comment je suis devenue un robot est un livre écrit par Nadia Coste. Ce livre parle d'une jeune fille qui est victime d'un accident et se retrouve avec une main et un pied artificiel qu'elle a du mal à accepter. Sa meilleure amie va l'aider dans cette épreuve à s'aimer comme elle est. “ Personne n'a un corps parfait, chacun a le droit de s'aimer comme il est !”. Cette histoire est très touchante. Amandine L.



Comment je suis devenue un robot est un livre intéressant. Il fait réfléchir aux regards des autres et à s’accepter comme on est, pour continuer sa vie et ne plus regarder derrière soi quand on subit un accident qui chamboule sa vie. Un roman plein de rebondissements ! Anaïs L.





Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

Ce livre de Nadia Coste raconte l'histoire d'une fille après un accident de voiture, aidée par sa famille et ses amis elle va essayer de surmonter son handicap avec une main et un pied en moins. C'est un livre qui raconte bien l'handicap et les difficultés que ça implique. Ce livre m'a appris beaucoup de choses à la fois, tristes et joyeuses. J'ai donc bien aimé ce livre, je le recommande pour tous les âges et tous ceux qui aime bien être surpris.

+Suzuki+
Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

Aujourd’hui je viens te parler d’un livre que j’ai lu pour l’école et qui m’a vraiment, énormément, extrêmement, totalement plu...



Il s’agit du dernier roman de Nadia Coste : Comment je suis devenue un robot.



Margot est une fille de 14 tout à fait normale, jusqu’au jour où elle se fait renverser par une voiture. Après une opération qui lui coute la main et le pied, Margot doit accepter son nouveau corps avec sa prothèse. Les séances chez le kiné et le prothésiste se succèdent, elle n’a plus la même vie qu’avant. Alors, pour surmonter tout ça, elle passe en « mode robot », sans s’apercevoir que cela l’éloigne petit à petit des humains…



Sa meilleure amie, Ambre est à ses côtés, coute que coute. Je l’ai vraiment beaucoup aimé cette fille. Elle est forte pour elle deux car malgré ses « problèmes de riche » comme elle les appelle, elle reste toujours là pour Margot et ne change pas ses principes féministes pour quelques idiots au collège !



Concernant Margot, c’est vrai que je n’aurais pas aimé être à sa place car cela doit être complique : mais pourtant je l’ai trouvé injuste et un peu lâche. Pour ne pas souffrir elle préfère se couper du monde, négligeant ses amies et sa famille qui la soutiennent toujours. Alors, d’accord, elle s’est fait amputer de la main et du pied, mais son amie Ambre est toujours là pour l’aider alors que ce n’est pas toujours réciproque. Pour moi des amies, c’est fait pour s’entraider !



J’ai vraiment A-DO-RE ce livre qui fait réfléchir, très sensible et humain, il frôle de très près le coup de cœur !
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          70
Comment je suis devenue un robot

Comment je suis devenue un robot, écrit par Nadia Coste. Est un roman qui parle d une maladie. C'est l'histoire d'une jeune fille qui a eu un accident : elle s'est fait percuter par une voiture. Pour qu'elle surmonte cette épreuve, il faut qu'elle ait confiance en elle et qu'elle n'ait pas peur du regard des autres. L'histoire est enrageante Car si la personne conduisait correctement et ne regardait pas son téléphone il ne serait rien arrivé. J'ai beaucoup aimé lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire réaliste. Ce livre au style original offre une lecture sympathique.

Maelly

Commenter  J’apprécie          11
Comment je suis devenue un robot

Spoilers.



Une thématique intéressante mais je n'ai pas été convaincue par l'alternance des points de vue à chaque chapitre (Margot, la fille qui devient handicapée, Ambre, sa meilleure amie) car certains ne font parfois qu'une page ou deux, et il m'est arrivé à plusieurs reprises de ne pas faire attention et de me rendre compte que ce n'était pas le bon narrateur que j'avais en tête. Il y a une certaine confusion à ce niveau, amplifiée par le fait que le changement de point de vue n'apporte pas toujours un angle particulièrement intéressant ou pertinent.



Dans ce livre, on suit les différentes épreuves de Margot : son accident, la douleur, les médecins, le rapport au corps et aux membres amputés, les prothèses, le regard des autres, l'acceptation du handicap, les défis...
Commenter  J’apprécie          10
Comment je suis devenue un robot

Le titre m'a interpellé, la couverture avec le jeu de miroir m'a donné envie même si le rose est très présent. On le sait, dès la couverture, cette jeune fille voit sa vie brisée. J'aime ce genre de roman où l'on ressort grandi. Et je n'ai pas été déçue. Efficace, sans tombé dans la pitié, vrai, dur et plein d'émotion. Ce roman a été à la hauteur de mes attentes. Vous ressortez de votre lecture plus fort, plus courageux. Un régal.
Commenter  J’apprécie          10
Comment je suis devenue un robot

La vie de Margot s’est arrêtée brutalement devant son collège, renversée par la voiture d’un papa trop pressé. Amputée d’une main et d’un pied, elle choisit de gommer tous ses sentiments, et de devenir un robot à l’image de ses prothèses. Mais étouffer ses émotions la rend inhumaine. Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie Ambre, ado au caractère bien trempé et très ouverte d’esprit. Les rencontres qui vont jalonner son rétablissement physique contribueront à la faire renaître, joyeuse, et pleine d’espoirs.

Dans ce roman, il est question de l’acceptation de son corps. Margot et Ambre ont chacune un chemin à réaliser pour s’aimer comme elles sont. Au-delà du handicap, le livre interroge sur la place accordée au regard des autres.
Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

Comment je suis devenu un robot est un Roman de Nadia Coste. Elle est également l’auteur d’Ascenseur pour le futur en 2014 et Papa de papier en 2018.



Elle a reçu le prix Renaudot pour Papa de papier en 2019.



Le livre raconte l’histoire d’une fille margot, 14 ans elle est plutôt ouverte et aime s’amuser. Ça se passe devant un collège. Quand Margot en sort, une voiture l’a renverse



Le conducteur est le père d’un enfant de 6eme (Jordan la Toure). A cause de ça elle va être Hospitalisée pendant environ 2 mois car elle a étais amputer d’une main et d’un pied. Et elle va aller dans un centre de rééducation pour réapprendre à marcher avec ses prothèses et elle se renferme de plus en plus sur elle-même et elle a peur du regard des autres au collège. Elle se demande ce que le conducteur faisait…



Ce livre m’a plu, mais je l’ai trouvais un peu ennuyeux car ça se répète beaucoup.



Mais il explique les dangers de la route et ce qui peut arriver. Je recommande quand même ce livre car il est intéressent car on peut se mettre à la place du personnage et savoir ce qu’il ressent.
Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

Une lecture rapide qui n'est pas sans rappeler Un si petit oiseau (l'humour sur les membres perdus par exemple) mais qui ne traite pas que du handicap grâce au personnage d'Ambre, féministe et en proie elle aussi au regard des autres.



Une lecture simple* sur l'acceptation de soi.



*Quoique... Pas facile peut-être de saisir le concept de gynoïde...
Commenter  J’apprécie          20
Comment je suis devenue un robot

Ryan : Une jeune fille du nom de Margot a un accident, elle se fait percuter par une voiture. Elle perd une jambe et un bras. C'est son histoire après ce drame. Comment va-t-elle gérer la situation ?

Ce livre est plutôt bien même si l'histoire se répète. L'histoire manque d'action.
Commenter  J’apprécie          10
Comment je suis devenue un robot

Une collégienne s’est fait écraser par une voiture. Elle va bien mais s’est fait fait amputer sa jambe et son bras, ce qu’elle trouve pas cool. Avec l’aide de son amie, solidaire mais qui a une grosse poitrine, la collègienne va apprendre à se faire aimer, même si elle ressemble à un robot.

Ce livre m'a plu parce qu'il était bon avec des personnages intéressants et qui combattent les clichés.

Pour moi l'intérêt du livre est de faire réfléchir sur l’avenir d’une personne ayant croisé la mort.

Je recommande ce livre pour ceux qui sont contre les clichés.

Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

Margot est renversée par une voiture devant son collège. Elle perd alors une main et une partie de sa jambe. Elle doit apprendre à vivre avec ce niveau corps, en étant entourée de sa famille, de ses amis. En parallèle on découvre aussi Ambre, la meilleure amie de Margot, qui l'accompagne comme elle peut, tout en faisant elle mène face à son corps qu'elle doit aussi apprivoiser.

Petit à petit, Margot enferme ses sentiments, ses émotions, et se perçoit comme un robot. Il faudra un élément déclencheur pour qu'elle se sente revivre.

C'est un livre qui est intéressant, qui permet de se positionner sur son corps, sa façon de l'appréhender, sans forcément se soucier du regard des autres.

L'alternance de narrateurs est aussi intéressante car on voit l'évolution des adolescentes à travers différentes situations.

Le livre se lit très facilement.



Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

Margot a été victime d'un accident pendant qu'elle partait en cours. Un homme qui emmenait son fils et qui était en retard comme Margot, a foncé sur elle. Elle a perdu sa main et son pied gauche. Elle a eu une main et un pied artificiel qu'elle a du mal à accepter. Mais Ambre, sa meilleure amie, lui fait accepter son nouveau corps.



J'ai bien aimé ce livre car il parle de la vie des handicapés et de leurs proches, et de tout le soutien qu'ils reçoivent.



Maïmouna





Margot est victime d'un accident. Alors qu'elle traversait la rue, elle se retrouve avec une main et un pied artificiels qu'elle a du mal à accepter. Mais sa meilleure amie, Ambre, refuse de la laisser s'apitoyer sur son sort.



J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est intéressante et passionnante.



Yanis V
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadia Coste (1122)Voir plus

Quiz Voir plus

Ascenseur pour le futur

Brett est en sixième en

1991
2015
2024

20 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Ascenseur pour le futur de Nadia CosteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}