AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nadine Debertolis (78)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Scrox, Brax et fin du monde

Chouette couverture qui attire l'oeil de la lectrice que je suis ! Et un titre étrange qui donne envie de découvrir ce que veut dire Scrox et Brax ! Me voilà conquise. Bon, je vais vous révéler une chose : les Scrox et les Brax sont des créatures de deux mondes différents et ils sont loin de s'apprécier. Mais quand la fin du monde menace, ils ont chacun une solution pour l'empêcher. Et cela tombe sur Alicia et Milo, deux enfants qui n'auraient jamais dû se rencontrer car chacun a un talent... plutôt original. Nos deux héros vont devoir traverser de nombreuses épreuves avec des créatures qui ne les aident pas trop. Il va falloir faire preuve d'ingéniosité et surtout ne pas se laisser emporter par la mauvaise humeur et le sacré caractère de leurs recruteurs. Des héros attachants et des décors bien campés font de ce roman jeunesse un bon moment de lecture. #ScroxBraxetfindumonde #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10
La maison aux 36 clés

•hello•



J'espère que vous allez tous très bien. Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un roman jeunesse qui m'a énormément plu : il s'agit de "La maison aux 36 clés " écrit par Nadine Debertolis.



Dans cet ouvrage, nous allons faire la renvontre de deux frères et sœurs. Après le décès de leur grand oncle, en compagnie de leur mère, ils partent à la découverte de la maison du vieil homme. A peine arrivés dans cette immense demeure, ils se retrouvent face à de nombreuses portes et pièces closes et cherchent alors les clés des portes. Mais que cache le vieil homme ? Pourquoi tant de portes closes ? Et à quel point leur mère est impliquée ?



Une histoire très captivante et assez intéressante. L'intrigue est bien menée et les frères et sœurs sont mignons et attachants. Le concept de l'histoire est original et la plume de l'auteure est vraiment sympa ! Je vous recommande vivement la lecture de ce roman !



Vous l'avez lu ? Il vous tente ?



Lu en LC avec @book_by_tom



#book #bookstagram #instabook #livres #chroniquelittetaire #chronique #romanjeunesse #roman #lamaisonaux36cles #nadinedebertolis #intrigue #magnard #magnardjeunesse
Commenter  J’apprécie          10
La maison aux 36 clés

Avec La maison aux 36 clés, Nadine Debertolis nous fait pénétrer dans une maison aux alentours de Lyon, pleine de mystérieuses portes fermées que ses jeunes héros vont nous dévoiler tout au long du récit.



Un vieux manoir empli de babioles, de bibliothèques pleines de carnets, des machines et des énigmes, voilà de quoi réveiller l’enquêteur qui sommeille en nous, que l’on soit petit ou grand !



Une aubaine pour Dimitri et Tessa, mécontents d’avoir laissé leurs copains à Lyon, qui vont se lancer à l’assaut de ces portes fermées à clé et découvrir bien des secrets liés à la maison mais aussi à leur maman que l’oncle Eustache aimait beaucoup.



Cette maman, en apparence plutôt secrète et renfermée, va peu à peu se laisser déborder par ses émotions et ouvrir son coeur.



Cet escape-game plein de dynamisme et de mystères façon roman est l’occasion pour l’autrice d’aborder des thématiques comme le deuil, la fraternité, l’amitié, la maladie de façon subtile et réaliste. Des thématiques et un dénouement qui font réfléchir, un bon point.



Les chapitres sont courts, le rythme est enlevé et chaque mystère débouchant sur un autre, l’intérêt du lecteur est sans cesse renouvelé et on a hâte de découvrir le fin mot de l’histoire !



Aucun temps mort donc même si le schéma narritif se répète puisque les enfants sont sans cesse à la recherche de clés disséminées dans toute la maison, qui leur permettra d’ouvrir des portes.



Le duo de héros est sympathique et attachant. Tessa, la cadette, est fonceuse, taquine et franche, Dimitri est plutôt timoré et émotif. Ils s’aiment beaucoup, se chamaillent, se donnent des surnoms rigolos et s’entraident bien volontiers. Les enfants de dix à treize ans se reconnaitront sans peine à travers eux.



Autre atout : ce récit est abondamment illustré en en-têtes de chapitres et tout au long du récit par Antonin Faure que je découvre ici. Ses dessins sont fins et jolis, une vraie valeur ajoutée au roman.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Histoires à dormir debout, tome 1 : La Zanzar..

Quand la maman d'Ollie et Ludo leur raconte une histoire du soir, on peut dire qu'elle laisse libre court à son imagination. Il est ici question de bonhomme minuscule, d'une géante et d'un moustique extraordinaire qui ont bien besoin de l'aide de cette super maman capable d'endormir n'importe quel garnement.

L'histoire est rigolote, un brin exagéré mais c'est le but. Et les illustrations de Billon-Spagnol vont à merveille avec ce genre de thématique.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Le Secret de la rosée

Lysia une jeune fée qui connaît tous les noms et les parfums de toutes les fleurs de la prairie et connaît aussi le langage de tous les animaux.

Mais il y a une chose qu'elle ne sait pas : d'où vient la rosée du matin ? Lysia se lance alors à l'aventure pour le découvrir...

A travers cette adorable histoire, plongez dans des illustrations douces et féeriques avec un texte poétique, un brin magique.

Vous aurez aussi envie, petits et grands, de passer en voyage avec Lysia, à la découverte des secrets de la rosée du matin...
Commenter  J’apprécie          00
Le village aux 13 secrets

Hello tout le monde !



Nous voici pour une nouvelle salve de chroniques jeunesse :



On commence par ce super deuxième opus de @nadine.debertolis.autrice :



C'est un ⭐⭐⭐⭐⭐/5 !



Le premier tome " La maison aux 56 clés" était vraiment vraiment excellent beaucoup dans l'aventure et la quête bourée d'humour de camaraderie et de bonne humeur :)



Celui ci quant à lui est beaucoup beaucoup plus dans l'émotion, à cause de l'enquête qui tourne autour du sujet de l'amour d'un autre et l'amour de ses enfants, mais aussi à cause de la situation de Daphné...



Je l'ai trouvé donc un peu plus sombre et tristounet que le premier mais cela n'en est pas plus mal car l'on aborde des sujets très importants et intéressants pour nos jeunes :)



Je me suis cependant couché moins bête car j’ai appris plein de choses sur les moulins, les fermes et les maisons d’antan !



La quête de vérité à travers les enveloppes et indices mystérieux est absolument accrocheuse !

Commenter  J’apprécie          00
La maison aux 36 clés

Super moment avec ce livre

Nous voici plongés dans une intrigué dès les premières pages qui nous tiendra en haleine jusqu'à la fin du livre. Chaque porte ouverte nous permet de deviner la personnalité du grand oncle Eustache.

C'est un livre jeunesse qui peut être lu par toutes les générations.

A découvrir, il est super
Commenter  J’apprécie          00
Je n'avais pas prévu ça

Ce roman a été une petite bouffée d’oxygène ! Si le titre est « Je n’avais pas prévu ça » je dirai personnellement qu’en le piochant dans ma PAL, « Je ne m’attendais pas à ça ». C’était hyper mignon et surprenant ! L’histoire a pris un tour inattendu, et j’ai adoré !



J’avais déjà lu « La maison aux 36 clés » de la même autrice que j’avais trouvé très beau et touchant. Bien ficelé aussi.



Ici j’ai retrouvé les mêmes ingrédients et plus encore ! C’était aussi très drôle et rafraîchissant. J’ai eu un gros coup de cœur pour notre héroïne. Elle est certainement à moitié folle, mais aussi très attachante et touchante. J’ai adoré son côté fantasque, sa combativité et qu’elle soit toujours si sûre d’elle.



Tous les personnages qui gravitent autour d’elle sont également très chouettes. La prof de français incroyable qui m’a curieusement rappelé celle que j’ai eu en 3e, le libraire passionné par son travail, ses parents hyper patients, ses amis qui la suivent dans toutes ses galères…



Le scénario est très bien ficelé et tout est hyper fluide. L’autrice a une plume magnifique, j’ai hâte de lire plus de livres d’elle On a de l'action, une enquête, du mystère, des plans foireux...😊



Voilà donc un roman qui mérite une bien plus grande visibilité ! Il se lit vite et sous ses airs de petit roman jeunesse léger il cache en fin de compte beaucoup de choses plus belles et profondes !


Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          00
Le club des nageoires et des carapaces extr..

Paulo, Rosine,Méla, Greg et Toni sont de jeunes habitants d'un récif de corail. Leur habitat est menacé par des étoiles couronne d'épines. Les adultes, désemparés ne savent pas quoi faire. Les NCE décident donc de demander l'aide. Ainsi ils partent à l'aventure dans le but de conserver leur mode vie et de sauver leurs voisins.

J'ai acheté ce livre pour ma fille qui ne l'a pas encore lu. Ce que j'ai apprécié c'est le niveau de vocabulaire non simpliste ! L'intrigue est sympathique et permet d'apprendre des choses sur la vie dans les récifs coralliens tout en passant un moment agréable et drôle.
Commenter  J’apprécie          00
Le bal des sorcières

Un petit livre que j’ai reçu pour la masse critique donc déjà un grand merci ☺

Je l’ai lu à ma fille de 4 ans et demi, et on a adoré découvrir cette sorcière qui ressemble à celle d’avant pas comme toutes les autres qui sont elles devenues moderne, belle et gentille. On a trouvé ça amusant tout ce qui lui arrive. On a bien rigolé ensemble.



Petit plus encore plus sympathique, on nous propose en retournant le livre, la version anglaise. Ma fille est encore trop petite mais pourquoi pas plus tard.
Commenter  J’apprécie          00
Le bal des sorcières

Petit livre plaisant que j'ai envie de lire à ma nièce de 5 ans. La prose est belle, l'histoire bien rythmée une chute très sympathique.

Le seul bémol : la version anglaise (disponible quand on retourne le livre, très bonne idée !), comprend un certain nombre d'erreurs de langue, dommage !
Commenter  J’apprécie          00
Les créatures du sceau

Un récit fantastique avec un rythme prenant et beaucoup de mystère. L’autrice a su créer des créatures nommées gylves qui semblent réelles par tous les détails et l’univers riche qu’elle a imaginé.



J’ai beaucoup aimé les alliés, des petits êtres magiques créés à partir de l’élément de l’eau et du feu, ils ajoutent vraiment un côté très divertissant aux conversations que Lisa, le personnage principal, pourrait avoir.



Le point négatif du livre pour moi est le relationnel, les conversations ne semblent pas toujours couler de source.

Certains personnages ne sont pas beaucoup approfondis comme Natacha et Antonin que j’aurais aimé apprendre à connaître plus.

Bien sûr certains amis de Lisa sont tout de même développés et je me suis attachée à eux.



Un super livre que je conseille si vous aimez les créatures fantastiques, c’est vraiment le point que j’ai le plus aimé dans ce récit.
Lien : https://foxandbooks.art.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Je n'avais pas prévu ça

Léo, le grand frère de Tatiana, est formel : les malheurs arrivent toujours par trois… Effectivement, entre la perte d’emploi de son père libraire, le déménagement de sa meilleure amie à mille kilomètres d’ici et l’arrêt maladie de sa prof préférée, la jeune collégienne a de quoi déprimer…

Pourtant, Tatiana, aidé de son camarade Lucien, a bien l’intention de prendre son avenir en main et commence à chercher des solutions. C’est alors qu’un mystère semble s’ajouter à ses problèmes. En effet, Mr Flonflon, le remplaçant de sa prof absente, passe son temps à surveiller les enfants, tout au long de la journée. Est-il un agent secret infiltré, voire carrément un psychopathe ?

En tous cas, une chose est sûre : l’imagination de Tatiana et sa créativité sont sans limites ! Pour preuve, le poème qu’elle rédige à l’intention de sa prof, sensé provenir d’un amoureux transi mais anonyme. Ses idées improbables pourraient bien lui réserver tout un tas de surprises !

Tatiana est une héroïne hyper dynamique, courageuse et déterminée. Ses idées fantaisistes sont à mourir de rire. Lucien est un beau personnage d’ami qui arrive à la freiner quelquefois mais qui la suit quand même dans ses délires. J’ai beaucoup aimé dans cette histoire la défense des librairies indépendantes, la bienveillance dont l’autrice entoure ses personnages et bien sûr la mise en relief du rôle qu’un professeur peut avoir dans la vie d’un élève.

Cette phrase de l’autrice par le biais de son héroïne résume bien l’impact de la littérature de jeunesse sur les jeunes lecteurs : « C’est marrant comme de simples phrases inscrites dans un livre me transmettent du courage et de la force »(page 60). C’est l’un des bienfaits les plus importants de la lecture : donner confiance !

Commenter  J’apprécie          00
Le bal des sorcières

Oh surprise : Tarentelle reçoit une invitation pour aller au bal des sorcières.Tarentelle est une vraie sorcière, une vraie de vraie. A l’ancienne, avec un vrai balai, un chat noir et la verrue sur le nez.



Je me suis bien amusée à lire ce livre destiné aux plus jeunes. J’ai appris qu'aujourd’hui, les sorcières, aussi jolies que des miss france, circulent sur des aspirateurs !! On n’arrête pas le progrès. Et une fois l’histoire terminée, hop, on la retourne et l’histoire est en anglais. C’est magique.



A la fin de chaque version, il y a un quiz pour vérifier qu’on a bien tout compris. On retrouve aussi quelques infos sur les créatrices de cette jolie histoire.



Je me suis régalée. L’histoire est très sympa. Je sais déjà à qui elle va faire plaisir. Un petit bilingue de la famille qui sera, j’en suis sûre, ravi aussi par les jolis dessins prêts à être coloriés. L’histoire pourra être lu par maman en anglais, papa en français et vice versa. Ainsi que par les grands parents qui eux ne sont pas forcément bilingues !!



Merci aux éditions Le Verger des Hespérides. et à Babelio.

Commenter  J’apprécie          00
Le Club des Nageoires et des Carapaces Extr..

Dans la grande barrière de corail, au Nord-Est de l’Australie, six jeunes aventuriers composent le Club des Nageoires et des Carapaces Extraordinaires et ont à coeur de protéger leur récif. Ce matin, les poissons semblent perturbés par un étrange phénomène, ils ont tous l’air très fatigués et malades. En enquêtant de plus près, le Club des NCE découvre une épave de sous-marin d’où s’échappe un produit toxique. Comment empêcher que cette pollution écologique ne se répande dans tout le récif ? En parallèle, un courant menace de déverser des débris plastiques et des filets déchirés. Il est urgent d’intervenir et le Club des NCE a une mission capitale à accomplir.



C’est un superbe premier roman illustré et engagé contre la pollution marine, à destination des jeunes lecteurs. Mon 8 ans a beaucoup aimé quand les différents animaux marins ont collaboré tous ensemble pour charier les déchets plastiques sur la plage afin que les humains les récupèrent. Une très belle histoire d’entraide et de solidarité qui sensibilise à l’écologie et au maintien de la biodiversité, à travers une aventure drôle et trépidante avec des personnages complémentaires et attachants. En fin de roman, on retrouve une partie documentaire pour en apprendre plus sur la pollution de l’océan et un lexique pour enrichir ses connaissances sur les différentes espèces marines. C’est le 3ème tome de #leclubdesnce et comme chaque tome peut se lire indépendamment, ma réservation des tomes 1 et 2 nous attend déjà à la médiathèque !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le village aux 13 secrets

Dimitri et Tess reviennent au village de Chanteloube, où leurs aventures ont commencé dans le tome 1 (voir le post correspondant). Ils retrouvent avec beaucoup de plaisir la jolie Ornella qui les a aidés à résoudre les mystères de la maison de l’Oncle Eustache. Sa jumelle, Daphné, doit rester à la maison suite à une opération, et a donc le temps de lire les livres de la bibliothèque familiale. En ouvrant un documentaire consacré à leur région, elle a découvert l’origine du nom de leur village. Chanteloube signifie en effet « le chant de la louve » ; en hommage à Laure de Courbeny, châtelaine qui, d’après la légende, a dû confier ses jumeaux et même les faire élever séparément, les regardant grandir sans elle et leur chantant des comptines à distance... En observant le livre d’un peu plus près, les quatre enfants découvrent une date gravée sur une pierre du moulin qui pourrait indiquer qu’il ne s’agit peut-être pas d’une légende. Une nouvelle enquête commence, entremêlant les histoires de deux femmes courageuses.



J’avais beaucoup aimé le tome 1, j’ai adoré le tome 2, que j’ai trouvé encore plus palpitant ! Nous participons avec beaucoup d’excitation aux découvertes des indices avec ces enfants bien attachants, et comme eux, nous nous languissons de connaître la vérité concernant ce mystère. Le suspense est très habilement distillé tout au long du récit, nous ne nous ennuyons pas une seule seconde. Les illustrations sont, quant à elles, vraiment sympas. Il y a même des plans pour nous aider (chouette idée 💡) Cerise sur le gâteau : une jolie petite histoire d’amour mais chut, je n’en dis pas plus 🤫
Commenter  J’apprécie          00
Le village aux 13 secrets

Le Village aux 13 secrets est la suite de la Maison aux 36 clés. Cette fois-ci, c'est Tessa la narratrice. La famille passe les vacances dans la maison du grand-oncle Eustache afin d'en faire un gîte. Mais les enfants comptent bien s'amuser un peu et sortent voir leurs nouvelles amies, les jumelles Daphné et Ornella. Comme Daphné est convalescente elle compulse tous les livres de la maison et fait découvrir ses trouvailles à sa sœur et à ses amis, qui décident d'aller explorer le village et ses mystères ; en effet, il y a là un vieux moulin au cœur d'une légende ancienne. Et comme nos amis sont des explorateurs et exploratrices en herbe, ils découvrent, en fouinant un peu, une enveloppe contenant une sorte de comptine étrange. Par expérience (celle du tome 1), ils se doutent que c'est le début d'une chasse au trésor... Et celle-ci va leur donner du fil à retordre !

Ce Club des Quatre est toujours aussi sympathique et, comme dans l'opus précédent, on trouve un sujet plus sérieux, que je vous laisse découvrir, en toile de fond. C'est là encore un roman jeunesse intelligent et drôle à la fois.

Commenter  J’apprécie          00
La maison aux 36 clés

Voici un roman jeunesse d'aventure comme on aime, avec un côté Club des Cinq (mais là ils ne sont que trois). C'est drôle, c'est intelligent, c'est réaliste et les lecteurs et lectrices pourront facilement se laisser embarquer dans l'aventure.

Dimitri (le narrateur) et sa sœur Tessa se voient obligés de suivre leur mère dans la grande maison de leur grand-oncle décédé un an plus tôt ; il faut bien s'occuper un peu de ce vieux manoir plein de portes fermées ! Dimitri et Tessa ont pour mission d'ouvrir toutes les salles, mais pour cela, il faut des clés. C'est là qu'une sorte de jeu de piste commence pour dénicher les clés et les secrets du grand-oncle Eustache. Pièce par pièce, les 2 enfants, accompagnés bientôt par Daphné, une jeune fille du village qui semble très intéressée par le mystère de cette maison, vont en apprendre plus sur le passé de leur mère, sur les activités étranges d'Eustache et vont devenir en quelque sorte experts en escape game.

Pour moi qui lis peu de romans jeunesse mais qui aime les intrigues de chasse au trésor et autres mystères à découvrir, j'ai été ravie de lire cette histoire. Elle aborde aussi un sujet sérieux et grave, dont n'ont pas forcément conscience les jeunes ados, et qui en fait un roman plus profond qu'on pourrait le penser au départ.
Commenter  J’apprécie          00
Le club des nageoires et des carapaces extr..

Avec mon plus jeune (6 ans et demi), nous avons lu ce roman d'aventure avec plaisir ! Des animaux qui sauvent les fonds marins, aident les autres espèces, c'était chouette. On a apprécié la partie documentaire et le lexique en fin d'ouvrage. On a même complété avec des photos trouvées sur Internet.



Cette aventure est trépidante et pleine de rebondissements, elle permet de sensibiliser les jeunes lecteurs à la diversité des espèces dans les fonds marins, la biodiversité, la sauvegarde des espèces.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
La maison aux 36 clés

Thèmes : Relation frère/sœur, deuil, famille, secret, mystères, amitié



La couverture du livre est très colorée et relativement attrayante. Je pense qu'elle saura attirer la curiosité des potentiels lecteurs.

Le récit en lui-même est plutôt bien construit, sous forme d'escape game avec une enquête, des mystères, des énigmes et codes à résoudre. Certaines pages sont illustrées de schémas de la maison ce qui peut aider à se projeter dans l'histoire.



Pour l'histoire en elle-même, le livre nous plonge aux côtés de Tessa et Dimitri qui se retrouvent embarqués par leur mère pour des vacances à la campagne. Entre ce qu'ils avaient prévu (moments avec leurs amis, soirée pyjama et autres, …) et le nouveau planning (être isolés pour aller faire le ménage dans la vieille maison d'un oncle peu connu et décédé depuis un an) il y a une sacrée différence…

Ils vont toutefois être mis à contribution par leur mère pour ouvrir toutes les portes de la maison et ainsi découvrir ce que renferme chaque pièce. Ils seront aidés par une adolescente du village voisin qui cache aussi un lourd secret.

Entre découvertes, questionnements, joie et tristesse, c'est la famille complète qui doit se remettre en question. Ici, on nous démontre combien les notions de communication, de soutien, d'entraide sont importants.



J'ai passé un bon moment avec ce roman.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nadine Debertolis (199)Voir plus

Quiz Voir plus

Hungers games (tome 1, 2 et 3)

qui est le styliste de katniss?

Effie
Cinna
Snow
personne, elle se prepare toute seule

13 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}