AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nahoko Uehashi (331)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Elin, la charmeuse de bêtes, tome 1

Je trouve que l'histoire est intéressante, mais le fait que ce soit le tome 1, ne nous dévoile quasiment aucune des péripéties ce qui rend difficile la compréhension de l'histoire dans sa totalité,

Cependant ce manga nous accueille merveilleusement avec une jeune enfant mignonne, joyeuse et pleine de vie ! Mais qui manque malheureusement de connaissance sur des bêtes apparemment faites pour la guerre dont sa mère s'occupe: les Tôdas !

Tout était calme dans son village mais évidemment l'élément perturbateur devait arriver...

L'intrigue est très bien menée, elle tourne sur ces dragons-serpents et sur une capacité de cette jeune fille, Elin, elle serait capable d'on ne sait quoi sur ces bêtes incroyables.

Une capacité dont je ne sais rien et qui me fait vouloir lire la suite !

J'ai vraiment envie de savoir ce qu'elle a de si spécial, pas vous ?



Je trouve adorable le personnage d'Elin, une jeune fille drôle, intelligente et passionnée par ces drôles d'animaux. Mais cette enfant est toute aussi mystérieuse, quelle est sa capacité qui la rend si spéciale ? Quel lien peut elle avoir avec les Tôdas ?

Mais sa mère n'est pas en reste, une femme tout aussi inquiétante qui cache sûrement un secret monstrueux ! Elle aussi : quel est son lien avec ces dragons-serpents ?

Quel est ce peuple dont elle vient ? Comment a- t -il une influence sur les Tôdas ?

Mais j'admire par contre le courage de cette femme prête à accepter une sentence horrible. Elle fait tout pour rassurer sa fille, je la trouve admirable.



Mais l'histoire ne fait pas tout, il faut que je vous parle des dessins !

Je n'aime pas beaucoup l'esthétique des adultes dans ce manga, je trouve étrange les formes et proportions du visages.



J'ai hâte de connaître la suite et espère vous avoir donné envie de lire ! Mais si vous l'avez déjà lu n'hésiter a me dire ce que vous en pensez ! Je donnerai personnellement une note de 4,5/5.





Mots clefs: dragon, serpents, mystère et pouvoir., relations familiales





GIRAUD-RÉQUILLART Illa





J'ai bien aimé lire ce manga, je n'avais auparavant jamais lu de

manga mais celui-ci m'a donné envie d’en lire d'autres.

Les illustrations sont vraiment très jolies et bien très détaillées ce

qui rend la lecture agréable. Le fait qu'elle soit en noir et blanc ne

m'a pas dérangé.

Pour ce qui est de l'histoire je l'ai vraiment appréciée, l'histoire se

déroule dans un monde féérique et tout le long du manga on suit une

fille de 10 ans appellé Elin.

Elin est une fille très curieuse et intelligente, et comme c'est un point

de vue interne ,on la suit dans ses découvertes et sa passion pour les

Todas.

Sa mère Soyon est une soigneuse pour Todas, alors Elin est d'autant

plus curieuse en vers les Todas; mais ces bêtes sont très

dangereuses et féroces alors Soyon empêche Elin de les approcher,

à plusieurs moments de l'histoire Soyon la protège, leur relation est

belle.

J'ai bien aimé leur relation mais lorsque Soyon meurt toujours

en voulant protéger Elin, cela m'a fait un pincement au cœur.

«Tu es encore une enfant, mais si tu es toujours attirée par les

Todas à tes 15 ans...»

Soyon est une Ahlyo (les gens de la brume), on ne connait rien d'eux

alors j'ai hâte d'acheter les autres tomes pour en apprendre plus

sur ce groupe de nomades. Jaime en apprendre sur les différentes

cultures.

Après avoir été sauvée, Elin se retrouve dans un lieu qu'elle ne

connaît pas et se fait sauver par Johun, un apiculteur, cet homme

est très gentil et il fera part de sa passion pour les abeilles à Elin,

j'ai trouvé Johun attachant et affectueux.

«Cela te sert à te protéger de mes trésors.»

J'ai beaucoup aimé ce manga même si des mystères planent encore,

les personnages sont touchants et les illustrations détaillées.

C'est un manga agréable à lire et qui comporte du suspense.

Par exemple , cette citation est étrange :

«Qu'elle a tâché de protéger le serment»…

On ne sait pas de quel serment il s'agit.

Je le conseillerais à tout le monde.



Ma note: 9/10 Daphné

















Commenter  J’apprécie          20
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 1

La mère d'Elin soigne une espèce de dragons-serpents qui permettent à leur royaume d'être protégé en cas de combat. Un jour les dragons meurent et sa mère, dont le passé d'étrangère resurgi, est accusée d'être responsable. Décidé à la rejoindre pour la sauver, Elin, sur les instructions de sa mère se voit enjointe de fuir au dos d'un des dragon-serpent.

Ce tome 1 pose le cadre de l'histoire dans un univers fantastique sur fond d'intolérance entre des peuples qui s'affrontent...

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          20
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 5

Le tome 5 continue sur la relation entre Elin et Lilan, l'ôju qu'elle a sauvé mais rebondit, après une ellipse temporelle de 4 ans sur la piste politique. Si ce manga a bien un défaut, c'est son côté fouillis. le deuxième fil conducteur qui ,on en doute pas une seconde, reliera bientôt le premier, c'est -à-dire le destin d'Elin, est très mal amené. On s'y perd, on a du mal à savoir qui est qui, qui veut quoi, qui manigance quoi car les noms sont complexes , quand il y en a. Je me rappelle avoir relu plusieurs fois les pages d'un des tomes pour trouver le nom du garde... identité révélée très tardivement et vu la ressemblance entre les persos et les ellipses temporelles, voir les retours en arrière par forcément bien annoncé, on a du mal à savoir qui est qui parfois. Et pour nous perdre un peu plus, ces personnages politiques ne sont traités que de temps à autres. Difficile donc de ne pas perdre le fil avec le rythme de publication d'un manga et le rythme de lecture aussi....

L'arrivée d'un nouveau personnage à la fin du tome 5 me donne à penser que les deux histoires ne vont pas tarder à se télescoper... A suivre donc.
Commenter  J’apprécie          20
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 4

Je n'ai pas eu de coup de coeur pour le tome 1 de cette série mais comme la bibli de ma ville l'a achetée, j'ai pu la continuer et j'avoue que je ne le regrette bien. Elle se rélève plus intéressante que je ne le pensais.

Dans ce tome, version une semaine dans ma vie de vétérinaire, Elin se dévoue corps et âmes aux soins d'un jeune ôju. Son investissement lui vaut le respect d'un de ses pairs qui doutaient d'elle et celui de l'animal dont elle réussit à s'attirer la sympathie et la confiance. ce tome est très émouvant. Il nous en apprend plus sur le personnage et son don avec les animaux même s'il ne fait pas forcément avancer l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          20
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 7

Comme j'en discutais avec une amie, ce titre est vraiment trop méconnu et c'est bien dommage. L'autrice nous y livre une superbe fresque sur la condition animale, le pacifisme, les relations hommes-bêtes et plein d'autres choses encore qui me touchent en plein coeur.



L'histoire a pris un vrai tournant depuis 2-3 tomes avec l'arrivée de Lilan. Cette fois, nous oscillons entre crainte, soulagement et grande peur nous chamboulant encore une fois. Le tome s'ouvre par la suite de la visite de Yojeh dans l'école où travaille Elin. Cette dernière a commis une gaffe qu'il lui faut rattraper ce qui semble bien se passer finalement, même si certains propos de la Yojeh intriguent et font réfléchir sur des révélations auxquelles on a eu accès. On souffle donc un peu même si Elin a attiré une attention dont elle se serait bien passée et qui donne lieu d'ailleurs à une scène particulièrement malaisante. Mais elle fait aussi une rencontre décisive pour elle.



La surprise vient ensuite quand se produit un événement que personne n'attendait et auquel il faut vite réagir quitte à prendre ce qu'on peut penser être une mauvaise décision. J'ai été frappée par le sang froid et l'abnégation d'Elin qui fait le choix de tout sacrifier pour sauver des vies parce qu'elle pense que c'est ce qu'il y a de plus jeune à faire. C'est bluffant. La scène est brutale et violente. Les réactions le sont également. Je n'aurais pas dû être surprise parce que c'était quelque chose qui se préparait depuis un moment et qui n'attendait que d'éclater, mais la surprise fut tout de même là. Je comprends la réaction d'Elin et les questions qu'elle se pose ensuite. C'est terrible quand elle réalise ce qu'elle a fait et ne peut défaire, quand elle revoit également le regard que les autres vont poser sur elle désormais. Ça redessine beaucoup de chose et nous encore une fois matière à réfléchir sur ce que nous faisons aux animaux et aux autres en général.



J'ai tout de même de l'espoir, notamment grâce aux nouvelles relations qu'elle a noué dans ce tome. Des relations attendues quand on se rappelle le chemin fait pour ce récit, l'autrice nous y ayant préparé depuis un moment. Cela n'en reste pas moins très intéressant du point de vue de la dynamique que ça installe entre les différents peuples, pays, castes. Je suis très impatiente de lire la suite et de voir les conséquences de tout ça dans les prochains tomes.



Elin continue donc d'être un très bon shonen plein d'aventure avec une héroïne forte et fidèle à ses idéaux, un univers riche, des créatures fascinantes et des messages importants. Il tient très bien la route et gagne même en puissance au fil des tomes. Une série à découvrir !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 1

punaise !

attention spoiler :

C'est trrrroooop trrriiiiiiiiiiiiste...bouh...la mère elle meurt...enfin rien ne le montre mais on la sent quand même mal partie, la mère.

Bref...sinon l'idée est original, du bon coté, hein !

très attachant !!!
Commenter  J’apprécie          20
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 1

La couverture appelle à un voyage fantastique avec une ambiance "Voyage de Chihiro". A l'ouverture du manga, on est rapidement embarqué dans un monde bien plus mature et plus dur qu'on aurait pu croire. J'ai fait une très bonne découverte avec Elin et ses Toda. 3/4 du manga nous fait rentrer dans des histoires d'intolérance, de deuil et drame. Le dernier quart apaise les esprits et nous annonce un parcours initiatique pour la petite auprès de cet homme curieux mais à l'écoute. Que va-t-elle donc décider de faire de sa vie?
Commenter  J’apprécie          20
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 3

Ce tome était pour moi celui de l'heure du choix. Selon la direction prise, j'avais prévu d'abandonner la série, mais les auteurs ont su, non me surprendre, mais me réembarquer dans l'histoire et j'en suis ravie.



Le tome se découpe en deux parties, qui sont celles constituant l'histoire pour le moment : la politique autour de Yojeh et des Ôjû, et la destinée de l'héroïne.



La première partie me passionne depuis le début et cela ne se dément pas ici malgré un rythme assez calme. On sent bien toutes les tensions sous-jacente entre le pouvoir religieux et le pouvoir militaire dans ce pays, avec les créatures au milieu en prime. Les personnages intervenants sont pour le moment un peu dans l'attente. L'autrice leur attribue un rôle et les y conforte, apportant de plus en plus d'éléments définissant leur personnalité mais il faudrait voir à les faire passer à l'action maintenant.



La seconde partie est celle que je craignais le plus, mais elle prend un virage qui me plaît beaucoup. Elin grandit et ne peut plus rester avec Johun. Ils doivent tous deux faire un choix. C'est l'occasion de découvrir le passé de Johun, un passé dur mais touchant comme bien souvent. Ses mots sur le métier d'enseignant m'ont plu mais par certains côtés, mais je ne partage pas toutes ses réflexions, notamment sa culpabilité. Cependant, c'est un homme vraiment intéressant et que j'espère recroiser. Elin, elle, décide enfin de son avenir et c'est un choix logique qui lui correspond bien. C'est surtout l'occasion pour nous de sortir des montagnes et de découvrir un nouveau lieu, de nouveaux personnages, une nouvelle réalité, qui sont à peine esquissés pour l'instant mais qui devraient être développés ensuite. Et pour l'autrice, c'est l'occasion de reparler très joliment de racisme mais aussi d'ouverture d'esprit et de bienveillance pour contrer celui-ci.



Ce troisième tome m'a donc convaincue de poursuivre la série. J'y ai ressenti de l'émotion et surtout de la curiosité pour l'univers, les personnages et les relations qui s'établissent entre eux. J'ai envie de lire la suite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 2

Après la lecture de ce deuxième tome, je suis à nouveau un peu mitigée. Il y a vraiment des éléments de la mythologie qui me plaisent énormément et en même temps je m'ennuie un peu avec notre héroïne et la tournure qu'a pris sa vie.

Commençons par le négatif. Quand on suit Elin qui a été recueillie par une espèce d'ours des bois, c'est très monotone. C'est une petite vie tranquille (ou presque) à la campagne et ce n'est pas ce que je recherche dans ce titre. Du coup, ça me laisse sur ma faim. Leur relation est mignonne et se développe bien, mais je souhaite quelque chose de plus. Heureusement, les autrices semblent le remarquer et déjà vers la moitié du tome, elles commencent à réintroduire des éléments en rapport avec sa vie d'avant qui vont pousser l'intrigue plus loin. Ouf.

Maintenant parlons du positif, c'est-à-dire toute la seconde partie de ce tome. On y apprend plein de choses sur la formation des pays entourant notre héroïne, sur leurs dirigeants, les liens avec les Todas et d'autres créatures : les Ôjus. C'est passionnant et j'aime beaucoup l'ambiance mythique que cela confère. On se sent vraiment pris dans une histoire d'un autre temps. Même si très vite, les autrices rattachent tout ça à la politique actuelle pour commencer à nous brosser un tableau assez complexe qui devrait nous tenir en haleine dans les prochains tomes.

J'ai donc encore eu, avec ce tome, la sensation d'être dans l'introduction de l'histoire, ce qui commence à faire un peu long. Certes, on nous donne des pistes pour la suite mais l'histoire à du mal encore à décoller et c'est un vrai regret tant je la sens prometteuse.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 1

Dans le village où a grandi Elin, on élève des Toda pour la guerre. Ces sortes de dragons sont d'une taille impressionnante et sa mère est chargée de s'occuper des plus forts. Quand ceux ci meurent, le pire des chatiments lui est infligé. Elin va devoir surmonter bien des épreuves malgré son jeune âge.

Les dessins sont agréables et l'histoire bien menée. L'univers est bien décrit et on y entre facilement, j'attends de voir ce que donnera le tome 2.
Commenter  J’apprécie          20
La charmeuse de bêtes, Tome 1 : Le livre des Tôda

Un livre qui nous transporte dans une contrée inhabituelle, remplie de bêtes fantastiques. Un livre japonais traduit par Yukari Maeda et Patrick Konnori. On s'attache tout de suite à cette jeune héroïne, très intelligente avec une histoire tragique et touchante.



Mais ce premier tome nous laisse dans un suspens horrible... T.T
Lien : http://quoi-lire-jeunesse.ji..
Commenter  J’apprécie          20
Le gardien de l'esprit sacré

Résumé : Balsa, dit Balsa à courte lance, car elle se sert de cette arme dans son métier de garde du corps, sauve un jour un jeune prince, Chagum d'une mort certaine par noyade. Elle est alors invitée au palais, et le reine lui demande de prendre soin de son fils et d'être son garde du corps, car sa vie est menacée : on a essayé par deux fois de l'assassiner, car il a un "démon" en lui. Barda accepte, emmène Chagum et le protège au prix de nombreuses blessures. En se réfugiant chez Tanda, apprenti-chamane, on découvre que Chagum est en fait "Nyunga-lo-chaga", le gardien de l'esprit : il porte en lui l'oeuf de Nyunga-lo-im, l'esprit des eaux, et doit le faire éclore sans se faire tuer par Ralunga, le mangeur d'oeufs. S'il se fait tuer, et que l'oeuf est dévoré, il y aura une immense sécheresse et le pays connaîtra la famine, car il n'y aura pas de nuages chargés de pluie.



Mon avis : Ce livre est une vraie pépite ! Une magnifique histoire servie par une belle écriture ! L'histoire commence comme un roman d'aventure et se poursuit en un conte initiatique où l'on découvre de belles et terrifiantes légendes. Où l'on découvre que l'on apprend à tout âge, que la sagesse et le savoir du monde peuvent vite s'oublier, et que l'on ne pourra jamais ni tout connaître ni tout comprendre du monde. Les relations entre Balsa et Chagum font apparaître beaucoup de similitudes entre leur destin qu'ils n'ont pas choisi et avec lequel il faut vivre malgré tout. Ce livre nous donne une belle leçon de vie, sans manichéisme.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Le gardien de l'esprit sacré

Fantastique et intrigues de cours dans un univers s'inspirant de la Chine et du Japon anciens, Le gardien de l'esprit sacré est un roman jeunesse très riche à l'univers bien construit. Les personnages sont intéressant et touchant. L'héroïne, Balsa à la courte lance, nous donne envie de la suivre dans de nouvelles aventures. Malheureusement la suite de ses aventures ne sont pas encore traduite en français.

Je le recommande à tous les lecteurs (jeunes et moins jeunes) épris des ambiances extrême-orientales et fantastiques.
Lien : http://mapetitemediatheque.o..
Commenter  J’apprécie          20
La charmeuse de bêtes, Tome 1 : Le livre des Tôda

(...)

La Charmeuse de bêtes est le premier livre de Fantasy japonaise qu'il m'ait été donné de lire. L’influence de la culture japonaise est très visible et nous avons un univers et une mythologie très différents des romans occidentaux.

Les créatures, l'architecture, les mentalités et bien d'autres choses sont le reflets de la culture et de l'histoire japonaises.

J'ai aimé ce regard nouveau sur un genre qui peine parfois à se renouveler.



De plus, comme souvent dans les romans japonais, l'action est lente. L'auteur prend le temps de développer au fur et à mesure ses personnages. Cela crée une intimité entre les personnages, notamment Erin, et le lecteur.



Coté écriture, j'ai trouvé que celle-ci manquait de fluidité. Ce défaut conjugué à la difficulté de prononciation de certains termes japonais, m'a parfois fait décrocher.



L'histoire est interrompue assez brutalement à la fin de ce volume, je vous conseille donc d'acheter les 2 en même temps sous peine d’être frustré.



Au final, j'ai passé un bon moment de lecture. Je conseille ce livre pour son originalité mais j'attends de lire la suite pour réellement me prononcer.



Note : 7,5/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Commenter  J’apprécie          20
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 11

Gros coup de cœur pour cette série manga (qui, pour info, est basée sur un roman de Nahoko Uehashi). Je la conseille vivement à tous les amoureux.euses des animaux, car on y trouve des animaux fantastiques très mignons et beaux et aussi pas mal de réflexions sur le rapport entre humain.e.s et bêtes. L'histoire est très prenante même si de temps en temps assez triste, on s'attache presque immédiatement à Elin et son entourage. J'ai trouvé le côté politique un peu dur à suivre au début mais l'histoire devient plus claire en continuant. Seul regret, la fin un peu abrupte même si très touchante (oui j'ai pleuré) ; j'aurais bien aimé lire un épilogue !

Les dessins, enfin, très subtils, détaillés, expressifs. Chapeau.
Commenter  J’apprécie          10
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 3

C'est mon tome préféré des trois que j'ai lus jusque là. Deux ans ont passé depuis le deuxième tome et Elin est maintenant une ado et l'éducation qu'elle pouvait recevoir de Johun a atteint ses limites. Elle doit donc quitter la vie paisible qu'elle partageait lui et retourner au contact de la société. Le personnage gagne en maturité, ses réflexions aussi. Je suis curieuse de voir la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 1

Ce manga est triste. Il y a peu de joie et peu d'action mais l'histoire est intéressante est les dessins très bien faits.

Commenter  J’apprécie          10
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 1

Le courage d'Elin fait force dans un manga rempli d'aventures et de rebondissements ! de créatures à la torture, d'un pays à un autre, bref, ce livre peut vous faire rêver !



La petite Elin âgée entre 9 et 11 ans est passionnée par des créatures appelées « LES TODAS » Les todas sont de merveilleuses créatures, elles sentent comme une odeur sucrée dirait Elin. Malheureusement un jour, quand elle se baladait avec sa mère à 100 mètres des todas, la mère d'Elin souffla dans son sifflet spécial todas et les endormirent. Tout le monde la vit et la laissait faire. Mais un jour, le chef de leur tribu condamna sa mère à mort parce qu'ils pensait qu'elles les avait empoisonnés, alors qu'elle a fait tout le contraire, elle les avait sauvés car ils avaient été empoisonnées.



Chers lecteurs,



Je ne vous en dit pas plus sinon je vous gâcherais l'histoire !!!
Commenter  J’apprécie          10
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 1

Le courage d'Elin fait force dans un manga rempli d'aventures et de rebondissements ! de créatures à la torture, d'un pays à un autre, bref, ce livre peut vous faire rêver !



La petite Elin âgée entre 9 et 11 ans est passionnée par des créatures appelées « LES TODAS » Les todas sont de merveilleuses créatures, elles sentent comme une odeur sucrée dirait Elin. Malheureusement un jour, quand elle se baladait avec sa mère à 100 mètres des todas, la mère d'Elin souffla dans son sifflet spécial todas et les endormirent. Tout le monde la vit et la laissait faire. Mais un jour, le chef de leur tribu condamna sa mère à mort parce qu'ils pensait qu'elles les avait empoisonnés, alors qu'elle a fait tout le contraire, elle les avait sauvés car ils avaient été empoisonnées.



Chers lecteurs,



Je ne vous en dit pas plus sinon je vous gâcherais l'histoire !!!
Commenter  J’apprécie          10
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 1

Ce livre était super bien, j'étais sur le point de pleurer tellement il est touchant et bouleversant. L'histoire est bien. C'est l'histoire d'une enfant, Elin. Sa mère est apicultrice, elle élève des tôdas, ce sont les espèces de dragons comme il y a en fond sur la couverture du livre. Un jour sa mère commet une grave erreur. A votre avis : cette faute pourrait-elle lui en coûter la vie ? Envie de savoir ? Alors, un conseil : lisez-le !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nahoko Uehashi (623)Voir plus

Quiz Voir plus

Elin: la charmeuse de bêtes

Avec qui Elin vit-elle ?

sa mère
son père
ses deux parents

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La charmeuse de bêtes, Tome 1 : Le livre des Tôda de Nahoko UehashiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}