AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nahoko Uehashi (331)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Elin, la charmeuse de bêtes, tome 1

Sur les conseils de mon amie des Voyages de Ly (dont vous pouvez aller lire la chronique), je découvre cette semaine ce nouveau titre fantastique mâtiné de mythes asiatiques desservi par des dessins parfois enchanteurs.



Elin, La charmeuse de bêtes, est l'adaptation en manga (il y aura 11 tomes au total) d'une saga de romans parue il y a quelques années chez feu Milan dont j'avais aperçue la couverture mais point plus. On s'y retrouve plongé dans une histoire qui flirte avec la fantasy orientale où un clan élève des bêtes sacrées mais guerrières, les Tôda, qui ont tout du dragon, le tout dans des paysages entre Japon et Chine moyenâgeux.



Comme dans tout shonen, l'histoire se centre sur un jeune héros, ici une héroïne, ce qui déjà me plaît. Elin est la fille de la femme qui soigne les Tôda les plus précieux de son village. On découvre à travers ses yeux ces magnifiques créatures qui ont été réduites en esclavage, mais également la vie dans son village où sa mère et elle souffrent d'une certaine ostracisation du fait de leurs origines. C'est un décor qui m'a de suite enchantée. J'ai beaucoup aimé cette ambiance d'un autre temps, le fait que ce soit en pleine campagne, autour de créatures fortes et mystérieuses qui pourraient bien faire des dégâts un jour, avec des clans protégeant des secrets. J'ai vraiment eu l'impression de plonger dans un récit ancien autour d'une mythologie que je ne connaissais pas et j'ai aimé le dépaysement.



Il faut dire que les dessins y ont grandement participé. Je m'en doutais déjà en voyant la couverture et notamment la 4e avec son superbe Tôda aquatique. Les passages avec ces derniers tout en tons gris sont superbes. Ils emportent vraiment le lecteur dans un autre monde. Je regrette du coup que le restant des dessins soit plus banal. J'ai du mal avec le côté trop rondouillard des visages que je trouve plus quelconque. Dommage.



Pour en revenir à ce premier tome, c'est une vaste introduction à l'univers. La première partie, les 3/4 du tomes, présente l'univers de la série. La seconde, par contre, est beaucoup plus fade. Elle présente ce que devient Elin après un certain incident et c'est assez banal. Il y a un côté "bons sentiments" qui m'agace parce que je le trouve un peu superficiel. Je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui la connait à peine voudrait déjà tout faire pour lui redonner le sourire... J'ai donc largement préféré la première partie, plus sombre, plus mature où l'univers est riche et prometteur avec les Tôda et les différents peuples avec chacun leurs mystères.



Elin est donc une belle surprise. S'il n'y avait pas eu ces derniers chapitres un peu en-dessous, j'aurais sûrement même pu parler de coup de coeur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          72
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 8

Malgré toutes mes lectures en cours, je n'ai pas pu m'en empêcher... J'ai lu la suite et je veux le reste ! Le précédent tome annonçait déjà un changement dans la vie d'Elin depuis son sauvetage avec Lilan de la Yojeh. Elle va ainsi tout révéler à celle-ci mais un événement tragique va se passer qui marquera un énorme tournant politique. Je pense avoir deviner qui était derrière l'attaque du bateau avec les Toda.. grrr et j'ai si hâte qu'on me confirme tout ça. La relation de confiance qui se construit entre Ialu et Elin me plaît beaucoup : elle a ainsi au moins un soutien dans cet univers si dur qu'est la gestion et la protection du royaume. Tome nous amenant vers un monde bien plus stratégique, le manga s'affirme d'autant plus avec la maturité d'Elin.
Commenter  J’apprécie          60
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 1

Résumé : Elin vit avec sa mère dans un village où cette dernière est soigneuse de Tôdas, des créatures mi-dragons mi-serpents qui servent à protéger le royaume. Elin est attirée par ces animaux, mais sa mère refuse qu’elle les approche. Mais un jour, sa vie va changer à cause d’un dramatique accident qui arrive aux Tôdas.



Mon avis : J’ai beaucoup aimé ce manga qui nous emmène dans un univers où la magie existe encore, notamment avec le peuple des Ahlyo, dont vient la mère d’Elin. Ce peuple est d’ailleurs le gardien de secrets pour empêcher les hommes de connaître les pouvoirs leur permettant de diriger les animaux.



La petite Elin est attirée par les créatures appelées Tôdas, que sa mère soigne. Elle est proche d’eux et semble comprendre instinctivement certaines choses. Sa mère s’en inquiète, et refuse que sa fille s’approche des animaux. Jusqu’au jour où un drame survient qui va remettre en cause tout l’équilibre de la vie d’Elin.



J’ai trouvé l’histoire intéressante, et les illustrations superbes, nous transportant dans un monde à la fois plein de douceur et de cruauté : douceur de la relation d’Elin avec sa mère, cruauté des hommes qui dirigent et ont le pouvoir. On ressent l’impression d’assister à la naissance d’une légende, et j’ai hâte de savoir ce qui va arriver à la petite Elin dans les autres tomes.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          62
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 10

Dur dur cet avant-dernier tome, l'autrice ne fait pas dans la dentelle et propose vraiment une oeuvre dure et forte, qui fait mal là où elle passe et pousse à réfléchir sur nos relations aux animaux et à la politique.



J'ai été frappée par la lente noyade d'Elin au fil de ces quelques chapitres. On la sent de plus en plus sûre de ses convictions et pourtant de plus en plus perdue face à ce qu'il se passe autour d'elle. C'est tragique ! Une tragédie superbement mise en scène par l'autrice qui est une conteuse née. Elle emmène lentement mais sûrement les derniers personnages clés vers le lieu et le moment de la tragédie.



C'est un chemin inéluctable et bien triste qu'ils empruntent et qui nous met face à nous-même, comme Elin met sa dirigeante face à ses responsabilité en lui révélant les derniers secrets encore méconnus de tous et qui sont essentiels pour comprendre la situation. C'est rude mais nécessaire et ô combien bien mené par la mangaka, qui telle une légende, conte ces événements d'un temps reculé avec beaucoup de sobriété mais d'émotions. Mais ce n'est pas la seule révélation, Elin va plus loin et ose parler de la situation actuelle, ouvrant les yeux à sa souveraine, une manoeuvre risquée et compliquée. J'ai été frappée par la subtilité et la force avec laquelle c'est mené, le temps d'une simple discussion à coeur ouvert entre deux femmes. Deux femmes que j'ai trouvé très fortes, j'en suis la première surprise tant je croyais la Yojeh bien plus faible. Magnifique !



Les dessins très poétiques de Nahoko Uehashi subliment encore cela, en apportant une touche subtile et ancienne qui convient à merveille à ce conte légendaire d'un autre temps. Cela confère vraiment une dimension à part au récit et cela démarque ce shonen de toute la production formatée actuelle. Souvent, je trouve les titres de fantasy dans les mangas, un peu trop lisses et classiques, sans originalité. Ce n'est pas le cas ici. On sent une forte influence d'un certain folklore asiatique parfaitement maîtrisée et orchestrée ici pour mettre en scène une histoire puissante avec de vrais messages. Des messages sur l'instrumentalité politique, sur la souffrance animale, etc, qui me parlent.



Avec cet avant-dernier tome, qui se termine bien trop tôt, à un moment très frustrant, l'autrice me confirme dans mon coup de coeur pour cette série, qui change de l'ensemble de la production actuelle et propose quelque chose de plus fort, plus subtil et plus marquant. Un excellent shonen d'aventure politique dans un univers de fantasy !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 4

Elin est à l’école Kazalumu, et elle se pose pas mal de questions. Ayant rencontré des Ojû sauvages, elle trouve des différences et s’en inquiète. La directrice lui fait également part de la dimension politique, et lui explique pourquoi elle ne devrait rien révéler de ses origines. Elin est loin d’être une élève ordinaire, tout ce qu’elle a appris avec sa mère continue à lui servir, elle ose, n’écoute pas les messes basses, est passionnée, très volontaire, très déterminée, mais elle ne se prend pas de haut non plus. C’est d’ailleurs parce qu’elle essaye de se mettre au niveau de Lilan, qui lui sera confié, de le comprendre, de ne pas le brusquer, que petit à petit des progrès peuvent être constatés. Elin n’a jamais trouvé les tâches qui lui étaient assignées anormales, car elle en connaissait l’utilité. Quand une opportunité lui est donné d’étudier de plus près la différence entre les Ojû sauvages et les Ojû domestiques, elle n’hésitera pas à la saisir, et à donner ses conditions. Une mission bien difficile lui sera confiée, celle de s’occuper d’un tout jeune Ojû, Lilan, qui refuse de s’alimenter et se fait du mal. Elin devra d’abord se confronter à Tamura, qui s’est occupé jusqu’ici du petit. Elle est vraiment merveilleuse, car elle tente de l’apaiser sans se prétendre meilleure, sans s’énerver. Elin continue à s’interroger sur les Toda, les Ojû, les sifflets. Sa détermination est sans faille, et elle procède en bonne scientifique. Elle essaye, analyse, tente de comprendre et adapte son comportement. Ce tome va se concentrer sur Elin et Lilan, c’est qu’ils nous mettraient les larmes aux yeux. Elle comprend une partie de ses sentiments, elle-même ayant perdu sa mère très jeune. Les Ojû sont toujours aussi magnifiques à regarder. C’est par sa détermination sans faille, son envie de bien faire et d’aider le petit Ojû qu’elle va autant se faire accepter de Tamura que de Lilan. Elle a eu la chance exceptionnelle que d’autres lui envient de rencontrer des Ojû sauvages, et de ne pas s’être faite dévorer. Car la directrice dit bien qu’il faut rester sur ses gardes. Comment se faire comprendre du jeune Ojû ?



Si vous aimez les sciences, la détermination, les animaux, cela devrait vous plaire, mais sinon vous aurez sans doute des difficultés à accrocher. De mon côté, cette série est un immense coup de coeur, et elle ne m’a jamais déçue jusqu’à présent.



La couverture montre Elin tournait vers le ciel où un Ojû déploie ses ailes.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 1

C'est une histoire fantastique. Ce premier tome plante le décor et donne très envie de poursuivre. Plusieurs mystères sont pointés du doigts mais évidemment, aucun n'est résolu et on s'interroge sur plusieurs points.



Les personnages se révèlent. On apprend l'origine Ahlyo ou Ao-Loh, de Soyon et sa rencontre avec le père d'Elin. La petite Elin, d'abord personnage plus secondaire, va tout à coup montrer son courage et sa détermination pour venir au cœur de l'intrigue.



Le scénario est très bien conçu car il laisse vraiment planer le suspense. Les illustrations sont jolies. Les Tôda sont très travaillés. Les visages sont marqués mais les expressions passent plus par les yeux.



Un coup de coeur. J'aimerai tant vous en dire plus mais je risquerai de vous spoiler.

Commenter  J’apprécie          50
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 8

Nouveau tome, nouveau coup de coeur ! Il faut dire que les autrices placent la barre de plus en plus haut niveau émotions et intrigues.



Après l'intervention d'Elin et Lilan la dernière fois, on savait que rien ne serait plus pareil, ce tome le confirme. Un chape de plomb pèse sur ce tome. L'ambiance est pesante comme le calme avec une tempête inévitable. On tremble et on frémit pendant l'ensemble de la lecture, en ayant également une boule au ventre comme l'héroïne. Mais que de courage chez celle-ci. Elle affronte tous ceux qui se posent devant elle, ne faisant aucune concession vs-à-vis de ce en quoi elle croit. Ça force le respect ! Parce que cela n'a rien de simple. Elle doit revenir sur son passé, confier ses secrets, s'opposer à des gens très puissants et risquer sa vie, mais son amour pour les animaux est plus fort que tout. Je l'admire !



Grâce à elle, on découvre également la force de certains des membres du palais, avec en tête Ialu, ce soldat qui a tout sacrifié pour sa maîtresse et dont l'abnégation ressemble tellement à celle d'Elin. Ils sont magnifiques tous les deux malgré la tragédie qu'ils vivent. Ialu comprend et accepte ce que lui dit Elin et la soutient à sa façon. L'autre personnage que j'ai aimé découvrir plus intimement, c'est la vieille Yojeh, cette pauvre femme marquée par la tragédie et qui devra apprendre à la fin de sa vie qu'on lui a caché bien des choses. Elle m'a vraiment attristée.



Mais le titre ne serait pas ce qu'il est, s'il n'y avait également les intrigues politiques qui sont de plus en plus au coeur de l'histoire. En effet, celles-ci se déploient tragiquement devant nos yeux désormais et forcent les personnages à bouger et se dévoiler. C'est terrible de deviner qui est derrière l'attaque et pourquoi il a fait ça, puis de le voir continuer à agir impuni pour le moment. Il blesse tout le monde, et pour quoi au final ? J'ai détesté ce personnage. Mais je dois reconnaitre que par contre, il y a une grande richesse et une vraie force dramatique dans les tensions que cela crée entre les 2 puissances du royaume : la Yojeh et ses croyances d'un côté, et les Arhan et leur puissance militaire de l'autre. C'est très bien joué et très bien mis en scène. On sent bien chacune des puissances se déchirer et les mots échanger sont bien rudes. Tout ça laissera des traces.



Ainsi Itoe Takemoto et Nahoko Uehashi démontrent de plus en plus leur talent à bâtir une histoire solide qui aura pris le temps de se dévoiler mais n'en est que plus forte de tome en tome. Elle frappe par les émotions qu'elle suscite et le drame qu'elle laisse pressentir. Un excellent shonen !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 5

Elin et la charmeuse de bêtes continue à être une série de grande qualité avec des questionnements profonds et intéressants notamment sur la cause animale,le traitement des animaux et la vie en captivité. La politique n’est jamais loin, bien qu’elle soit très souvent encore en toile de fond et une partie de l’histoire et des personnages restent obscurs. Par contre l’attitude du gouvernement envers les Toda, les Oju et le fameux code des Oju prend une dimension très importante et va nous faire réfléchir. Elin a réussi un exploit avec Lilan, elle a noué une relation particulière, mais Lilan reste une bête. Sans la directrice qui prend les devants et décide de la soutenir et la protéger, cela aurait pu très mal finir. Nous pouvons encore une fois voir que des réactions peuvent être très véhémentes face à ce qu’on ne comprend pas. Elin finit également par réfléchir par elle-même à sa relation particulière, aux réactions et à ce qu’elle a appris, ainsi qu’au code des Oju. Cette fille n’est en aucun cas décevante et sait faire face, et assumer ces décisions quelles qu’elles soient. Elin a peut être réveillé de vieux démons mais pourquoi auraient on voulu empêcher une relation plus forte ? Une meilleure compréhension ? Elin et Lilan sont terriblement attachants. Ce sont des moments forts et émouvants que de les voir ensemble, et même grandir ensemble. La fin arrive bien trop vite et nous laisse sacrément en plan avec toutes nos questions. Vivement la suite.



Elin est pour moi un énorme coup de coeur, Elin ne me déçoit en aucun cas
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 6

C'est toujours un exquis plaisir que de retrouver Elin. C'est fou comme elle a grandit, d'ailleurs ses examens approchent. Heureusement qu'elle peut compter

sur sa fidèle amie.

J'ai une totale confiance en cette série depuis le début. Elin m'a donné envie de saisir sa main et de partie à l'aventure avec elle. Et jamais elle ne m'a déçue, ou je l'ai regretté.

Nous commençons par revenir sur le passé des Ahlyo. La façon de réfléchir d'Elin est vraiment agréable, intelligente. Elle pourrait être un exemple, ou du moins inspirer beaucoup de gens. Elle fait la part des choses, réfléchit, prend du recul. Malheureusement même elle ne pourra jamais maîtriser avec certitude tous les paramètres, mais elle fera au mieux, tout en assumant son acte. Une grande dame.

Et si toutes les cartes ne lui sont pas donnés, si cet Ahlyo ne lui dit pas exactement ce qu'il s'est passé, elle ne peut que faire des suppositions, et mettre le tout dans la balance pour faire au mieux sans oublier ses avertissements, ainsi que ceux de sa défunte mère.

C'est aussi toujours un plaisir de voir les Oju, et les échanges passionnés entre Elin et Esalu.

Elin a à coeur les intérêts des Ojû, et elle a accomplit des miracles, sans forcément en tirer tout le bénéfice. Mais si ce qu'elle sait faire tombait entre de mauvaises mains, qui sait ce qu'il adviendrait.

Nous allons rencontrés un autre Ojû sauvage, et grâce ou à cause de lui vivre de nouveaux moments.

Elin continue à l'école, et elle va également la vivre d'une façon différente, de l'autre côté. Peut-être que cela pourrait rappeler des moments aux enseignants.

Encore une fois, sa bonne volonté, ses doutes, ses façons de faire sont respectables. Elle tente également de répondre sans trop en dire, et sans se faire d'illusion.

Et contrairement à elle, il y a ceux qui croient avoir le droit à tout, et ne font guère attention au danger.

Esalu a fait de son mieux pour protéger le secret de la jeune fille. Elles deux ont fait de leur mieux pour faire comprendre aux autres gens de l'école qu'il ne faut pas l'éventer. Mais la vie va déployer toute son ironie, encore une fois.

En tout cas, sans jamais faiblir, sans jamais penser d'abord à elle, toujours elle tente de faire ce qui est au mieux et de prendre ses responsabilités.



Et qui est donc ce personnage de la couverture ? Il semble avoir un long nez et lance un regard perçant.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 5

J'ai trouvé que ce tome commençait tout doucement avec une histoire terriblement humaine, avec les bêtes toujours présentes mais un peu au second plan, mais petit à petit l'autrice a fait monter la sauce jusqu'à arriver à un dernier chapitre sous forme de coup de poing. Excellent !



Le tome s'ouvre joliment sur la directrice de l'école d'Elin qui cherche à les protéger elle et Lilan du gouvernement de leur pays. Ce sera d'ailleurs une menace sourde tout au long de cet opus. On découvre que la façon de faire d'Elin est vraiment unique mais surtout que sans le savoir elle fait écho à des pratiques oubliées et surtout cachées, que certains ont cherché à faire disparaitre. C'est là que le génie de l'autrice et sa maitrise de son univers se fait sentir. Tous les petits éléments qu'elle dépose au fil des chapitres prennent sens peu à peu jusqu'à éclater dans le dernier et c'est saisissant.



En parallèle, Elin se met à comprendre ce qu'a pu ressentir sa mère dans son travail de soigneuse. Elle subit également une lourde perte encore une fois ainsi qu'une blessure peu de temps après mais qui ne l'affaiblissent pas au contraire. C'est vraiment un personnage solide qui ne se laisse pas abattre pas facilement et j'aime ça.



A l'opposé, j'ai un peu de mal, pour le moment, avec l'intrigue politique qu'on cherche à glisser parfois dans l'histoire. On n'en voit les personnages que trop brièvement et trop peu de fois pour vraiment s'y attacher et du coup, pour le moment, leur histoire ne prend pas vraiment avec moi. C'est dommage parce qu'on sent que c'est lié avec tout ce qui se joue autour.



Pour terminer, le bond dans le temps dans les dernières pages est très bien vu. Ça permet de laisser le temps à Lilan et Elin de grandir et murir. Les retrouver quelques années plus tard rend leur relation encore plus forte. Et ce que l'on découvre sur les progrès de celle-ci avec son Oju est saisissant. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les discours sur les animaux qui vivent en captivité, ainsi que sur la façon de s'en occuper, ou encore sur la construction d'un langage et sa transmission. Ce sont plein de pistes qui donnent à réfléchir !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 1

Comme je l’ai dit dans mon billet sur Créatures Fantastiques, le manga animalier est en force actuellement puisqu’en plus de celui-ci et Beastars, on a droit à une autre nouvelle série (qui sera en 11 tomes) sur le sujet avec Elin la chameuse de bêtes. Il s’agit d’une adaptation de roman écrit à l’origine par Nahoko Uehashi, et le manga est de Itoe Takemoto. De quoi parle donc ce manga qu’on doit aux éditions Pika ?



Elin mène une vie tranquille aux côtés de sa mère dans un village qui a pour mission d’élever des Tôda, des dragons-serpents de combat utilisés pour la protection du royaume. Mais Soyon, brillante soigneuse de ces dangereuses créatures, empêche sa fille de les approcher malgré sa fascination pour elles…



Jusqu’au jour où un drame va bouleverser leur vie et le destin tissera un lien inéluctable entre Elin et les bêtes sacrées !



Ce résumé est peut-être un peu cryptique, mais en gros, il faut se dire que dans l’univers qui est dépeint ici, il existe des créatures imaginaires dont font partie les Tôda, qui sont utilisés pour la guerre. Elin et sa mère viennent d’une tribu nommée les Ahlyo dont on va déjà apprendre certaines choses dans ce premier tome (mais je ne spoilerai pas). Comme l’indique le résumé, les Tôda du village vont tous mourir et c’est forcément leur soigneuse qui va être considérée comme responsable. Ainsi, la mère de Elin va être condamnée à mort, ce qui signera le départ de sa fille et le début de son aventure qui va, on peut le supposer, l’amener à reconsidérer sa vision du monde et découvrir qui elle est. On troque donc la douceur de Créatures Fantastiques contre une dureté et une violence évidente.



Mais au-delà de ce postulat de base, ce qui m’a intéressé en particulier, en tant qu’amoureux des animaux, c’est justement le traitement de cette thématique. De ce point de vue, j’ai beaucoup aimé le travail sur le personnage de Soyon, la mère de Elin. On la voit dans le premier chapitre utiliser un sifflet pour calmer un Tôda. Elle explique que rien d’autre ne peut les calmer, que ce sont des bêtes sauvages et qu’elle ne doivent jamais être apprivoisées. Plus tard, elle explique à sa fille que les Tôda qu’ils asservissent s’affaiblissent de jour en jour et que cela la rend malheureuse, car ils devraient pouvoir décider de leur destin. Il semblerait d’ailleurs que ce soit la vie en captivité qui les condamne finalement. Ce point m’a vraiment plu car si l’on joue le jeu de la transposition dans notre réalité, c’est assez éloquent sur le point de vue de l’auteur concernant le fait que l’on asservisse des animaux (alors qu’à l’origine, tous les animaux sont sauvages). Et l’affaiblissement dû à la captivité me fait penser aux animaux d’élevage et à leur santé plus fragile (sans parler des animaux créés par le biais de croisement de race qui finissent par avoir des problèmes de santé fréquents).



Un autre élément intéressant concernant la thématique animalière vient du dernier chapitre. Après avoir fui suite à la condamnation de sa mère, Elin est retrouvée par un apiculteur et va l’accompagner dans ses ruches. C’est l’occasion d’un exposé documenté sur le sujet, afin d’être authentique dans la façon de dépeindre le travail de l’apiculteur, et un détail m’a fait tiquer. Il explique qu’il coupe en partie les ailes des reines abeilles pour qu’elles ne puissent pas partir trop loin. Il rajoute que ça lui fait mal au cœur mais qu’il est obligé puisque c’est son gagne pain. Je ne pense pas que l’auteur cherche à faire un jugement de valeur sur ce point, mais je ne peux malgré tout m’empêcher de voir dans ce constat le rappel que l’homme a en effet cette capacité à aimer les animaux tout en leur faisant du mal pour son propre profit. Ainsi, ce point m’a aussi beaucoup intéressé et parlé.



Cependant, il ne faut pas oublier que l’on est dans un tome introductif et que les thématiques tout comme l’univers ne sont que présentés ici. Mais tout est clairement introduit et les bases posées sont séduisantes et donnent envie de voir quels développements suivront.



Pour finir, un petit mot concernant l’aspect graphique du tome. Alors que je suis séduit par l’écriture, je dois avouer que visuellement, je suis un peu resté sur ma faim. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est laid, mais c’est assez quelconque. Je trouve que les visages des personnages, bien que corrects, auraient pu être plus beaux, et les décors sont trop souvent dépouillés. Cependant, les Tôda sont très réussis ce qui donne envie de voir quelles autres bêtes le manga va nous proposer.



En résumé, ce premier tome de Elin la charmeuse de bêtes nous plonge tout de suite dans son univers brutal et dur. L’héroïne est présentée efficacement et on imagine déjà qu’une forte évolution va arriver chez elle au fil des tomes. La thématique animalière propose déjà des pistes intéressantes qui ne demandent qu’à être étoffées. Et l’intrigue en elle-même pose déjà plusieurs questions auxquelles on souhaite avoir les réponses. Une introduction tout à fait réussie en somme pour ce qui est de l’écriture. Malheureusement, d’un point de vue graphique, je suis moins conquis, mais cela n’empêche pas à la lecture d’être de qualité. Je serai donc au rendez-vous pour le tome suivant en espérant que le développement de tous les éléments posés ici soit à la hauteur.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 1

Elin, c'est un très bon livre. Il est très rapide et intéressant à lire. On

s'attache au personnage principal, d'un univers magique, imaginaire très

beau. Elin est une fille courageuse qui cherche à savoir la vérité qui se cache sur sa famille. Les Tôda sont aussi des créatures majestueuses,

impressionnantes et domptées qu'à moitié par les hommes. J'ai hâte de lire les autres livres de la collection 𝓟𝓲𝓴𝓪.



Esteban





Commenter  J’apprécie          40
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 4

Wha un tome palpitant et génial à lire ! Mon attrait est revenu grâce à ce tome où Elin est enfin au cœur de son apprentissage des Oju. Ayant eu l'occasion d'en observer dans leur état naturel, elle va être testée pendant un mois pour 'apprivoiser' le jeune Oju qui a été blessé lors de l'attaque dans le précédent tome. Humainement, elle grandit aussi auprès de ses camarades. Les bons éléments de début de série sont repris ici et c'est chouette. La politique n'est jamais bien loin, sûrement dans le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          40
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 3

Ouf ! Quel soulagement, je suis bien contente de ce tome qui redynamise la série. Il poursuit le mythe avec ces superbes animaux mi-loup mi-oiseau et cela marque un tournant dans la vie d'Elin qui est devenue adolescente maintenant. Elle va pouvoir en apprendre un peu plus sur Johun et la décision de le quitter va être déchirante mais lui apporter également un nouvel espoir d'avenir. J'ai trouvé le tome bien orchestré et franchement, avec le précédent tome, ça aurait pu mal tourner et me faire arrêter de lire la série... Heureusement, le scénario a bien été repris et j'ai maintenant hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 11

C’est le dernier acte qui se joue dans ce tome, il va falloir dire au revoir à Elin, et elle va nous manquer.

Les derniers tomes nous ont fait retenir notre souffle de nombreuses fois faisant de plus en plus intervenir la politique, confrontant Elin à des choix très difficiles.

Lilan et Elin vont jouer leur dernière danse. Qu’en est-il de leur lien après tout ce qu’elles ont vécu ensemble ? En tout cas, toutes les deux nous ont fait rêver à un monde meilleur, croire que l’humain pouvait vivre en harmonie avec un animal et le respecter, elles ont développé des liens forts et Elin a accompli ce que personne n’avait jamais fait auparavant. De plus, qui n’aurait pas envie aussi de monter sur le dos de Lilan et de s’envoler ? Les planches de TAKEMOTO Itoe étaient sublimes.



C’est toujours aussi impressionnant que triste de voir une armée se former, tant de personnages sont impliqués. Elin qui s’est battue pour que les Ôju ne servent pas en tant qu’arme.

Le comportement des humains, le statut, les obligations, rien n’est simple. Et que va décider la Yojeh maintenant ? En tout cas, elle le fera en toute connaissance de cause.

Encore une fois, nous retenons notre souffle un certain nombre de fois, nous sommes subjugués par certaines planches, et nous avons peur de ce qu’il va advenir.



Elin a bien grandit. C’est fou quand on pense où on a commencé, et a tout ce qui s’est passé au cours de ces 11 tomes. Un voyage qui en a clairement valu la peine, et qui nous a fait vivre plein d’émotions. Une jeune femme, Elin, que nous avons pris plaisir à voir grandir, et dont nous avons pu admirer la force et le courage.

C’est certes la fin d’un acte, mais quelque part le lecteur aurait sans doute voulu en savoir plus sur ce qui se passe une fois que l’histoire s’arrête.

Un épilogue aurait été le bienvenu pour voir ce que devient vraiment un certain nombre de personnages.



Nous avons ensuite un message de la mangaka, puis une histoire à part, une sorte de conte cruel.

Et pour finir, les éditions Pika ont eu la bonne idée de nous regrouper des bonus en fin de tome, des entretiens entre l’auteure et la dessinatrice. Ils ont choisi de regrouper cela dans le dernier tome, pour éviter de trop nous en dévoiler, cela permet également de se replonger d’une autre manière dans l’histoire. Je pense que c’était une décision avisée de leur part.



Si vous n’avez pas encore découvert cette excellente série, maintenant qu’elle est entièrement sortie, je vous y encourage. Pépite. Gros coup de coeur
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 9

Nous rapprochant du final de la série, celle-ci, naturellement, se complexifie et ce tome en est un bel exemple. Pas simple d'enchaîner après les gros événements qui ont eu lieu dans les précédents et qui ont chamboulé l'univers d'Elin et de ses ôju, mais les auteurs y réussissent dans la douleur.



Elin et sa famille d'ôju doivent désormais se rendre à la capitale d'après les ordres reçus par la nouvelle Yojeh, qui est complètement manipulée par son oncle. Pas simple, alors qu'Elin déjà n'est pas remise de sa terrible confrontation avec Lilian, mais qu'en plus elle se retrouve en plein coeur de manoeuvres politiques terrifiantes.



J'ai trouvé ce nouveau tome particulièrement difficile à lire, dans le sens où vraiment mes sentiments ont été mis à mal. Tout comme l'héroïne, j'ai senti le poids et la pression qui l'accablaient à cause de ce que Damiya prépare. Ce fut donc une lecture pesante et malaisante mais pourtant très forte et puissante aussi. Les autrices maîtrisent parfaitement l'univers de fiction qu'elles ont créé et cela ne cesse de me surprendre quand je me rappelle de quel tout petit bout nous étions partis. Jamais alors je n'aurais deviné que je me retrouverais prises entre le feu de la guerre couvant entre deux factions, celle de la Yojeh et des ôju contre celle d'Arhan et ses tôda. L'histoire a pris un radical tournant politique qui fait froid dans le dos.



C'est en grande partie autour de Damiya que l'intrigue va désormais tourner. Celui-ci est la pièce qui va mettre en branle tout le système. Je ne sais pas comment l'appréhender. Par moment, il me dégoûte, me révulse et me révolte, mais à d'autres je le trouve au contraire nécessaire et honnête d'une certaine façon, un vrai politicien qui s'appuie sur du concret. Les autrices ont vraiment été fortes pour créer et mettre en scène un personnage aussi ambigu et, soyons honnête, terriblement fascinant également.



Ce tome est donc particulièrement axé sur la politique, mais on n'oublie pas pour autant notre petite Elin, héroïne qui se retrouve malgré elle coincée au milieu de tout ça. Elle a toutes les peines du monde à se remettre de sa dernière confrontation, ce qui est particulièrement triste. Je l'ai trouvé presque éteinte dans ce tome, tant elle est ravagée par la perte de la relation qu'elle croyait avoir établi avec Lilan. Cependant, c'est un bon rappel que les animaux restent des êtres à part, qui ne sont pas humains, et sur lesquels on ne peut apposer sans conséquences notre façon de penser. Cependant, malgré tout Elin, avec la persévérance qui la caractérise, résiste pour son idéal et je l'ai trouvé superbe pour ça ! C'est une âme pacifiste et elle cherchera toujours comment préserver tout le monde de la guerre. Elle est l'anti-thèse de Damiya qu'elle affronte dans ce tome.



Enfin, la couverture l'annonçait clairement mais nous assistons dans ce marasme et cette adversité à un beau rapprochement entre Elin et Ialu, ces deux êtres qui ont sacrifié leur vie à leurs idéaux. J'aime beaucoup l'idée de les voir ensemble, de les voir puiser de la force l'un dans l'autre, même si pour le moment c'est surtout Ialu qui a besoin de l'aide d'Elin. Lui aussi n'est pas dupe de ce qui se passe et lutte à sa façon contre la dictature qu'est en train d'essayer d'instaurer Damiya.



Ce neuvième tome, très riche malgré son ambiance lente et pesante, propose donc d'agencer les nouveaux pions en vue de la confrontation finale. C'est un tome de transition de haut vol où les tensions politiques, humaines et personnelles culminent malgré la douceur de l'illustration de couverture. On en ressort chamboulé, mal à l'aise mais plein d'une envie d'en découdre. Allez, Elin !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 3

Un magnifique tome. C’est toujours un plaisir de retrouver Elin, avec des dessins exquis, et de belles illustrations. Nous ressentons toute la pression politique dans la première partie. C’est intéressant, nous sommes mis mal à l’aise, sans doute même un peu perdus. Ce n’est pas le seul moment où nous ressentirons la pression politique et aurons de quoi nous énerver.

Nous ressentons tout au long du tome le questionnement sur les animaux, leur place dans le monde ainsi que celle des hommes. Elin se pose de vraies questions, également celles qui dérangent, comme sur l’utilisation du sifflet. Elle se souvient de sa mère, et des enseignements de Johun. D’ailleurs, c’était pratique, elle pouvait poser ses questions quand elle voulait, profiter de liberté, observait.

Elle a pu bénéficier d’un bon cadre de vie, au grand air et de chaleur humaine. Mais avec son expérience de la vie, elle s’est toujours interdite de trop se rapprocher. Elin a maintenant 14 ans. Elle a bien grandi, appris. Son affection pour les animaux est toujours là, elle en a pris soin, l’a développé. Mais il est temps de faire de nouveaux choix et de lever le voile sur le passé de celui qui l’a recueilli.

Le lecteur pouvait bien se douter que sa vie actuelle était comme une seconde vie, une seconde chance. Nous savons donc maintenant suite à une visite ce qu’il faisait, ce qu’il s’est passé. Il s’inquiète pour Elin, tant à cause de problèmes qu’il a détecté en lui, éventuellement de santé, que ce que le visiteur lui a demandé.

C’est l’heure de faire de nouveaux choix. Il est clair que ce n’est pas pour elle sois belle et tais toi. Johun la connaît bien, et respecte ses choix. Elle lui rend la faveur en lui dévoilant également son passé, et c’est avec un grand naturel et sans surprise qu’elle fait le choix de ce que sera sa vie, de carrière. Un des seuls métiers où une femme peut avoir sa place, pour une raison plutôt médiocre.

La place d’une femme dans la société n’est pas géniale, des choses leur sont interdites. Mais avant d’accéder à ce nouveau chemin, et cela ne se fera pas sans douleurs, sans le cri de la séparation, il lui faudra prouver qu’elle en est digne, qu’elle y a sa place. Et si cela fonctionne, il faudra s’habituer à un autre mode de vie. Courage Elin, nous te retrouverons avec grand plaisir dans le tome 4.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 2

Quoi de mieux pour bien finir le week-end qui a bien trop vite passé que de retrouver notre chère Elin 😉



Nous retrouvons Elin et Johun qui commencent à vivre ensemble. Elin fait plaisir à voir, elle a une grande soif d’apprendre. Et Johun aime enseigner. Il a l’air ravi d’avoir cette petite fille avec lui. Elin veut également participer, et ne pas juste être une charge. Elle y est prête. Johun va lui apprendre l’apiculture, la vie des abeilles, qui va beaucoup l’intéresser et l’intriguer. Sa curiosité peut également lui nuire, car elle la met en danger par moment. Il la met en garde aussi que les animaux ne sont pas des humains, ce qui lui rappelle ce que lui disait sa mère. D’ailleurs, par moment, elle se rappelle des conseils de sa mère. Des questions restent en suspens, tout comme sur Johun. Qui est-t-il ? Qu’elle a été sa vie jusqu’à aujourd’hui, son histoire ? Mais quand il part chercher des remèdes médicinaux en risquant de se retrouver confronter aux Todas, Elin sera désemparée, avec la peur de se retrouver à nouveau seule. Que va-t-elle faire ? Que va-t-il arriver ? Après une première partie assez douce et tranche de vie, avec des questionnements qui nous viennent, la deuxième partie où Elin a peur et où nous apprenons un peu plus à connaître le monde, les règles, les légendes, ce qu’il s’est passé, comment cela fonctionne, est prenante. Nous suivons entre autre un bouclier, un jeune homme plein de surprises, avec son passé qui ne lui a pas laissé tellement le choix. Et enfin, nous faisons la rencontre d’un animal s’appelant Oju, où nos yeux s’attardent sur lui, nous sommes intrigués. Cela a été un plaisir de retrouver Elin, et c’est juste triste de la quitter si vite. Vivement la suite.



La première partie est tranche de vie mais intéressante, également les questionnement d’Elin et ce dont elle se rappelle.

La fin de la première partie est prenante.

La deuxième partie permet d’en apprendre plus sur leur monde et son fonctionnement.

A part les Toda, nous faisons la rencontre des Oju au cours du tome.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 2

J’avais plutôt apprécié la lecture du premier tome d’Elin La charmeuse de bêtes, malgré une esthétique qui ne me parlait pas plus que ça. Je ne pouvais donc qu’être au rendez-vous pour ce deuxième volume qui nous propose de développer davantage la relation entre l’héroïne et Johun, tout en étoffant l’univers.



Après l’exécution de sa mère, dévorée par les tôda, Elin est sauvée de justesse par Johun, un apiculteur bienveillant. Elle mène désormais une vie paisible à ses côtés, tout en se questionnant sur l’étrange don que possédait sa mère…



Pendant ce temps, Ialu, membre de la garde rapprochée de la famille royale, craint un attentat…



Ainsi, comme le laisse à penser le résumé, ce tome se segmente en deux parties bien distinctes : la première suit Elin dans son nouveau quotidien aux côtés de Johun, alors que la seconde met en avant de nouveaux éléments de l’univers qui s’éloignent de son personnage principal pour nous en présenter de nouveaux, qui s’accompagnent d’enjeux de plus grande envergure.



Mais dans un premier temps, voyons ce qu’il en est concernant cette première partie. Nous reprenons dans la continuité de ce que la fin du premier tome nous proposait, Elin découvrant jour après jour le quotidien d’apiculteur de Johun. Cette description semble tout à fait crédible au profane que je suis, nous expliquant ce qu’est la gelée royale où encore comment naissent les reines abeilles. Cette façon à la fois didactique mais aussi très agréable de nous décrire le mode de vie de ces animaux m’a beaucoup plu, surtout que ce n’est pas une chose à laquelle je m’attendais en entament cette série. Ces moments de vie sont également l’occasion d’approfondir la relation entre les deux personnages, Johun ayant clairement un comportement paternel et protecteur envers Elin, le rendant extrêmement sympathique. La jeune fille prouve également encore une fois son intelligence et sa soif d’apprendre qui contribue aussi à en faire un personnage très attachant.



Et cette partie est encore une fois l’occasion de développer plusieurs éléments en lien avec les animaux qui me parlent personnellement. J’ai identifié en particulier deux choses. La première concerne la jument de Johun, que l’homme considère comme un membre de sa famille. Mais cela ne l’empêche pas d’expliquer à Elin que malgré le lien qu’ils ont, les animaux ne fonctionnent pas comme les humains et peuvent donc avoir des réactions imprévisibles. Cela rappelle à la jeune fille les mots de sa mère qui lui a dit dans le premier tome que les Tôda ne pourraient en aucun cas être domestiqués). Ce renvoi au premier tome me laisse à penser que cette thématique va encore être approfondie au fil de l’histoire. L’autre élément qui m’a interpellé vient d’une scène où Elin, très curieuse envers les abeilles, s’approche pour en caresser une mais se fait piquer. On voit qu’au-delà de la douleur de la piqûre, la fillette regrette surtout son geste car l’abeille est morte suite à cela. Ainsi, Elin comprend qu’on a une responsabilité vis-à-vis de notre comportement envers les animaux, qui peut avoir de graves conséquences pour eux.



Pour finir sur cette partie, Elin et Johun ont également l’occasion de découvrir une nouvelle créature (dont je ne vais pas vous dévoiler l’apparence pour ne pas gâcher la surprise), mais c’est l’occasion d’une très belle scène, magnifiquement illustrée et qui vient poser une question intéressante pour la suite de l’intrigue. Car même si cette première partie du tome ne fait pas considérablement avancer les choses, quelques pistes intéressantes se dessinent et surtout, la lecture reste très plaisante de par les réflexions proposées, le développement des deux personnages et l’ambiance qui est posée.



Concernant la deuxième partie du tome, je ne vais pas trop m’étendre dessus. Je vais simplement signaler qu’elle est l’occasion de présenter de nouveaux personnages (en particulier la famille royale) et une nouvelle partie de l’univers. Certains éléments, notamment concernant les Tôda, laissent à penser qu’un lien va se faire entre cette partie de l’intrigue et l’histoire d’Elin, mais à ce stade, il semble difficile de savoir où tout cela va aller. Cela n’en reste pas moins très intéressant de voir que le récit prend de l’ampleur.



En résumé, ce deuxième tome est dans la droite lignée du premier, étoffant dans sa première partie les relations entre Elin et Johun qui sont tous les deux de très beaux personnages. La thématique animalière continue d’intéresser en proposant de nouvelles pistes de réflexions qui seront très certainement étoffées par la suite. Mais c’est surtout la deuxième partie du tome qui intrigue, dévoilant de nouveaux personnages et tout un pan de l’univers que l’on ignorait jusque là. Mais il est pour le moment compliqué de savoir où va aller le récit, ces deux premiers volumes faisant plutôt office d’introduction pour le moment. Cela ne m’empêche pas d’attendre le troisième en espérant que tout cela prenne davantage d’ampleur et de densité.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
La charmeuse de bêtes, Tome 1 : Le livre des Tôda

Ce récit en deux tomes a été un vrai coup de coeur ! J'ai enfin trouvé ce que j'avais cherché dans la belle fauconnière de M Z Bradley : à savoir une histoire de coeur entre l'animal et l'homme. Un histoire sensible, pleine de tendresse. C'est sans doute le gros point fort du livre : on se met tout de suite à la place d'Erin ; on tremble avec elle, on pleure avec elle, on respire la beauté de la nature avec elle.

Cela faisait lontemps que je n'avais pas plongé comme cela dans l'émotion du personnage, au point que la fin a été vraiment perturbante (...)



Que dire d'autre ? J'ai une nouvelle fois aimé cette mythologie japonaise très riche pleine d'esprits, d'animaux-dieux, de reines maudites, de légendes oubliés, de traditions... Les Tôdas sont en fait des dragons chinois : long serpent immense à cornes. Et les Ojû... je laisse la surprise ^^ Ils sont juste trop beaux ! La faune, aussi bien que les paysages, sont rendus par des descriptions poétique qui font rêver. Ce récit invite à contempler la beauté de la nature et à s'émerveiller. Mieux, il critique la domination de l'homme sur la nature, et promeut l'amour et la paix.



"la charmeuse de bêtes" possède aussi son intrigue, son suspens, et ses moments épiques comme toute bonne fantasy. Mais cela reste avant tout un roman initiatique (...)



un récit initiatique émouvant, riche et tendre, que j'invite vivement à lire et à faire lire aux plus jeunes !
Lien : http://chezlaventurierdesrev..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nahoko Uehashi (623)Voir plus

Quiz Voir plus

Elin: la charmeuse de bêtes

Avec qui Elin vit-elle ?

sa mère
son père
ses deux parents

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La charmeuse de bêtes, Tome 1 : Le livre des Tôda de Nahoko UehashiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}