Milan (13/04/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Son nom : Balsa, dite Balsa à la courte lance. Redoutable combattante, indépendante et courageuse, elle sait manier le javelot comme personne. Un don qu'elle met au service du bien. Car elle en a fait le serment : elle doit sauver huit vies...

Le prince Chagum est en danger, il doit fuir. Habité par l'esprit sacré, Chagum serait selon la légende une menace pour le royaume. En tout cas, le souverain, son père, en est persuadé et a décidé de le supprime... >Voir plus
Que lire après Le gardien de l'esprit sacréVoir plus
Balsa est une guerrière fière et déterminée. Elle voyage de ville en ville et gagne sa vie comme garde du corps.
De passage à la capitale du royaume de Shin-Yogo, son destin va croiser celui du jeune prince Chagun, deuxième fils du Mikado. Après l'avoir sauvé de la noyade, elle est appelée au palais, en remerciements.
Alors qu'on l'a conviée à passer la nuit au palais, elle reçoit la visite nocturne de la deuxième reine, la mère du prince Chagun. Celle-ci lui apprend que son fils est possédé par un esprit et lui demande de le protéger des assassins du Mikado.
Entre ces derniers et les ennemis surnaturels de l'esprit qu'il héberge en son sein, protéger Chagun ne sera pas chose facile.

Après avoir été séduit par "La charmeuse de bêtes" du même auteur, j'ai eu envie de découvrir "Le gardien de l'esprit sacré" qui semble être l'oeuvre majeure de cet auteur. En effet, ce roman a été vendu au Japon à plus 1,5 millions d'exemplaires et a été adapté en manga, en anime et en feuilleton radiophonique. Pas de doute, ses états de service sont impressionnants.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tenais à saluer le travail fait sur la couverture du livre. Elle est très belle et se déplie en trois volets.

En ce qui concerne le livre en lui-même, l'histoire s'apparente à une quête initiatique à la japonaise. Les esprits et les mondes parallèles remplacent la magie par rapport à de la Fantasy occidentale. L'histoire et rythmé et l'écriture fluide.
Les intrigues autour et à l'intérieur du pouvoir sont très bien exploitées. On découvre peu à peu l'histoire du royaume et qui détient réellement le pouvoir. La légende autour de la création du royaume est un modèle du genre.

Le personnage de Balsa est très intéressant. Présenté au début du livre comme un roc, on s'aperçoit au fil des pages que son histoire est bien plus complexe. Elle est profondément torturée et blessée par son passé. Plus que l'histoire de Chagun ou du royaume, c'est son parcours à elle et sa prise de conscience qui sont l'élément central du livre.

J'ai par contre trouvé les autres personnages trop peu exploités. J'aurais aimé que l'auteur s'attarde plus sur Torogaï et sur Tanda.

Le gardien de l'esprit sacré est un livre agréable mais assez simple destiné à un public assez jeune (10 à 15 ans). Les autres lecteurs passeront un bon moment mais regretteront la simplicité de l'intrigue.

Note : 7/10

Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Résumé : Balsa, dit Balsa à courte lance, car elle se sert de cette arme dans son métier de garde du corps, sauve un jour un jeune prince, Chagum d'une mort certaine par noyade. Elle est alors invitée au palais, et le reine lui demande de prendre soin de son fils et d'être son garde du corps, car sa vie est menacée : on a essayé par deux fois de l'assassiner, car il a un "démon" en lui. Barda accepte, emmène Chagum et le protège au prix de nombreuses blessures. En se réfugiant chez Tanda, apprenti-chamane, on découvre que Chagum est en fait "Nyunga-lo-chaga", le gardien de l'esprit : il porte en lui l'oeuf de Nyunga-lo-im, l'esprit des eaux, et doit le faire éclore sans se faire tuer par Ralunga, le mangeur d'oeufs. S'il se fait tuer, et que l'oeuf est dévoré, il y aura une immense sécheresse et le pays connaîtra la famine, car il n'y aura pas de nuages chargés de pluie.

Mon avis : Ce livre est une vraie pépite ! Une magnifique histoire servie par une belle écriture ! L'histoire commence comme un roman d'aventure et se poursuit en un conte initiatique où l'on découvre de belles et terrifiantes légendes. Où l'on découvre que l'on apprend à tout âge, que la sagesse et le savoir du monde peuvent vite s'oublier, et que l'on ne pourra jamais ni tout connaître ni tout comprendre du monde. Les relations entre Balsa et Chagum font apparaître beaucoup de similitudes entre leur destin qu'ils n'ont pas choisi et avec lequel il faut vivre malgré tout. Ce livre nous donne une belle leçon de vie, sans manichéisme.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Fantastique et intrigues de cours dans un univers s'inspirant de la Chine et du Japon anciens, le gardien de l'esprit sacré est un roman jeunesse très riche à l'univers bien construit. Les personnages sont intéressant et touchant. L'héroïne, Balsa à la courte lance, nous donne envie de la suivre dans de nouvelles aventures. Malheureusement la suite de ses aventures ne sont pas encore traduite en français.
Je le recommande à tous les lecteurs (jeunes et moins jeunes) épris des ambiances extrême-orientales et fantastiques.
Lien : http://mapetitemediatheque.o..