AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nancy Holder (111)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Buffy contre les vampires, tome 2 : La plui..

Je ne sais vraiment pas quoi dire de ce tome, surtout que cela fait un moment que je l'ai lu... J'ai commencé la saga avec grand enthousiasme mais je dois dire que ce deuxième tome me déçoit un petit peu par rapport au premier.



J'ai eu beaucoup de mal avec les cent premières pages... Il y a beaucoup d'explications et de doutes pour, au fina, pas grand chose. Les explications sont toujours les mêmes et voir tout le monde douter de ce qu'il se passe alors que tout se déroule quasiment sous leurs yeux... ça devenait lassant.

Une fois en plein coeur de l'action, ça devient bien plus intéressant. Ce n'est toujours pas de la grande littérature, on retrouve toujours le même schéma ; simple et direct. Mais l'action rend l'histoire plus captivante.



Du côté des personnages, ce n'était pas trop ça non plus... Buffy doute beaucoup et son entourage doute pas mal d'elle aussi. On la voit pleine d'assurance dans le premier tome alors que la chasse aux vampires et démons est relativement nouveau pour elle mais que dans celui-ci, elle n'est plus sûre de pouvoir tenir son rôle d'Elue. C'est un peu frustrant, même si ça ne change pas grand chose pour les scènes d'action.

Willow et Alex m'ont bien fait tiquer dans les cent premières pages... Je me suis demandée plusieurs fois s'ils réfléchissaient avant de parler ou d'agir... Mais leur insouscience a eu au moins le mérite d'être drôle parfois !



Je ne sais pas quoi dire de plus, ce tome ne m'a pas laissé une très grande impression... J'espère juste que la suite relèvera un peu le niveau car je ne compte toujours pas m'arrêter là !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Chroniques de Springwolf, Tome 1 : Déchâinés

Suite à un tragique accident, Katelyn est obligée de quitter sa ville, ses amis et ses rêves pour vivre avec son grand-père, dans un petit bled paumé au milieu de nulle part. Son plan d'action est simple, obtenir la sympathie de son grand père qu'elle connaît à peine, pour qu'il accepte qu'elle retourne d'où elle vient. De toute façon, elle va bientôt avoir 18 ans et elle pourra alors décider seule quoi faire de sa vie... Mais c'est bien connu, tout ne se passe pas toujours comme on l'avait prévu...



J'avais survolé quelques avis qui n'étaient pas très encourageant. En pleine lecture de L'école de la nuit, j'avais envie de faire une pause et j'étais curieuse de lire ce premier tome. Qu'est-ce que j'ai eu raison ! :) Je l'ai dévoré en deux petites soirées, blottie bien au chaud sous ma couette.



Le début, comme tout début ou presque, prend le temps de se mettre en place, mais ce n'est pas grave et on ne s'en rend presque pas compte. J'ai apprécié dès les premières pages cette jeune fille que la vie n'a pas épargnée, mais qui a malgré tout l'envie de se battre pour ses rêves.



La voilà plongée dans un monde totalement inconnu, pour le moins dépaysant, elle qui vient de la grande ville. Obligée de vivre dans une maison en pleine forêt, sans voiture, et avec l'interdiction formelle de sortir la nuit, seule. J'ai aimé découvrir au fur et à mesure son nouvel environnement, ses nouveaux amis... On sent que cette ville cache quelque chose, que les habitants ne sont pas ce qu'ils semblent être, si bien qu'on avance dans une atmosphère parfois tendue et angoissante.



Bien sûr, on devine et on sait puisque c'est dit dans le résumé, de quoi il est question, mais très sincèrement, l'histoire avance sans que le mot soit prononcé, des éléments troublants et des légendes terrifiantes viennent assombrir tout ça, au point qu'on se pose des questions, et qu'on en vient à douter.



Ce que j'ai le plus apprécié c'est les réactions de l'héroïne face à tout ça, et qui rend ce récit d'autant plus réaliste. On s'imagine sans mal à sa place, on craque comme elle pour les deux beaux gosses et on flippe totalement quand elle est en danger...



Plus le récit avance et plus c'est intense. On ne peut plus lâcher le roman, et on enchaîne sans s'en rendre compte les pages jusqu'à la fin, qu'on lit la peur au ventre. Ces loups-garous sont tout sauf sympathiques et on n'a pas du tout envie d'en croiser un en détour d'un chemin.



Les personnages sont presque tous entourés de mystère, et si pour certains nous avons les réponses à nos questions, d'autres restent encore dans le flou, nous donnant encore plus envie de lire la suite ! Qui est réellement ce grand-père, grand chasseur, qui vit en plein coeur de la forêt ? Justin est-il digne de confiance ? Et Trick ?



En bref, un excellent premier tome qui place habilement le décor. Un début qui peut paraître un peu lent, mais personnellement, j'ai aimé découvrir cette petite ville et son atmosphère pesante, sa forêt inquiétante, en même temps que l'héroïne. Beaucoup de suspense et de mystère, qui s'accentue au fil de la lecture pour une fin explosive et déroutante ! Vivement la suite !!
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          40
Buffy contre les vampires, tome 24 : Ce mal..

Bonjour,



la série Buffy contre les vampire était pour moi une série phare si bien en série TV qu'en livre.



Je n'ai pas eu le plaisir de pouvoir en finir la lecture mais sur les tomes que j'ai lu et don je me souviens (oui 20 ans on passé depuis) j'ai adoré chacun de ces livres.



Je me souviens les avoir acheté au fur et a mesure de leur sortie.



L'intrigue reste calqué sur la série TV mais comme je l'ai dit j'étais vraiment fan donc ça me plaisais beaucoup.
Commenter  J’apprécie          30
Buffy contre les vampires, tome 2 : La plui..

Commenter  J’apprécie          30
Buffy contre les vampires, tome 2 : La plui..

Quel retour en arrière que celui du monde de Buffy contre les vampires... Dans ce livre, je retrouve le caractère des personnages, quoi que pas encore complètement formé vu que ce n'est que le T2, mais on les reconnais bien quand même. Buffy n'est encore qu'une tueuse adolescente débutante qui va apprendre que son "boulot" de tueuse est à temps complet, même quand il semble ne rien se passer.



J'ai retrouvé le côté protecteur et terre à terre de Giles, la timidité de Willow, les blagues d'Alex, le mauvais caractère (d'ailleurs hautain) de Cordélia... Un petit tout qui a fait que j'ai eu l'impression de me retrouver dans la série, les images et le son en moins. lol



En résumé, une lecture agréable grâce à une plume fluide et au respect des personnages. J'ai toujours adoré la série et les livres eux aussi sont sympas, pour les fans ou juste pour ceux qui veulent les découvrir.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          30
Chroniques de Springwolf, Tome 1 : Déchâinés

Déchaînés est un livre qui a longtemps trainé dans ma bibliothèque pour je ne sais quelle raison, et sur un coup de tête, je me suis décidée à le lire. Je peux dire que je regrette de ne pas l’avoir lu plus tôt. J’ai vraiment apprécié cette lecture.



On suit Katelyn, seize ans, qui vient de perdre sa mère dans un incendie. Elle va devoir quitter Los Angeles, la ville dans laquelle, elle a toutes habitudes pour aller vivre avec son grand-père dans une vieille maison perdue dans l’Arkansas.

L’histoire en elle-même se met en place assez lentement, mais cela n’est pas ennuyeux. Les auteurs ont bien développé l’histoire même si elle n’est pas très très originale.



Katelyn arrive dans une ville qui lui est totalement inconnue, mais elle fait aussi la connaissance de gens étranges, pleins de secrets. Ce n’est pas forcement évident pour elle de s’intégrer, mais elle se fait tout de même deux amis : Trick et Cordélia.



Trick est un personnage que j’ai fortement apprécié, mais je trouve dommage qu’on en sache si peu sur lui.

Quant à Cordélia, j’ai un peu eu de mal à la cerner, mais au final, je suis curieuse de savoir ce qu’il va se passer pour elle dans le second tome.



En bref, j’ai aimé cette lecture, elle se lit facilement, les pages défilent sans que l’on s’en rende compte. C’est agréable de lire des livres dont les pages défilent si facilement. Je n’hésiterai pas à me procurer la suite pour connaître le fin mot de l’histoire.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          30
Angel, tome 2 : Le Seigneur des bas fonds

Bon, voilà... j'ai lu et je fus déçu.



L'atmosphère de la série "Angel" est déjà bien différente de celle de "Buffy contre les vampires", plus noire, un côté plus "détective". Mais dans les romans, ça passe difficilement.



Deux enquêtes ici qui finalement se rejoignent (comme c'est original !) pour confronter ce fameux "Seigneur des bas-fonds". Le tout s’intéresse à la question des immigrants dans un contexte surnaturel et meurtrier.



Second tome de la série de roman et dernier que j'aurais lu. Pour ma part, j'en resterais à "Buffy contre les vampires" !
Commenter  J’apprécie          30
Buffy - Intégrale, tome 2

Je viens de finir le premier livre de cette anthologie, et quel bonheur! On retrouve l'esprit de la série! Ici un des personnages de la saison 2 et 3 est creusé, on en apprend plus sur son enfance. Cela nous permet un autre regard sur lui, même si il est toujours aussi détestable...

Une facette d'un autre personnage y est dévoilée mais il est difficile d'en dire plus pour ne pas gâcher le plaisir!!!!!

Les références aux prochaines saisons y sont importantes! Et approfondisses la série TV!

Un très très bon épisode de Buffy!
Commenter  J’apprécie          30
Buffy contre les vampires, tome 2 : La plui..

Le style de ce tome est un peu plus développé que le précédent. On prend moins le lecteur pour un imbécile, mais le roman reste simpliste. N'oublions pas que cette collection s'adresse aux adolescents !



Le livre reste sympa à lire. Un bon moment de détente et une lecture rapide



Mais si on retrouve des références à la série (principalement l'absence des vampires pour Halloween que Buffy et Gilles découvrent sans ce tome), j'ai trouvé que le démon de cet épisode ne correspondait pas tout à fait à l'esprit de Buffy contre les vampires. La série se caractérise par une véritable recherche au niveau des créatures démoniaques, une belle originalité. Joss Whedon évitait de tomber dans la facilité en contournant les clichés. Ici, l'héroïne a affaire à un démon des plus classiques et un peu ridicule.



Je n'ai pas trop apprécié non plus que dès le deuxième tome, Buffy soit confronté à un monstre qui la fasse tellement douter et avoir peur, alors que sa caractéristique est justement son incroyable confiance en elle.



Sans être foncièrement mauvais, j'ai trouvé que cette histoire n'avait pas tout à fait sa place dans la Buffyverse.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Buffy contre les vampires, tome 5 : La pist..

Je m’offre une petite virée dans les années 90 avec ce livre. C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Buffy, Alex, Willow, Cordelia, Giles, Angel et Oz pour une aventure inédite. Dans ce roman, Buffy et ses amis se rendent au musée de Sunnydale où se tient une exposition sur l’art japonais. Au cours de cette visite, Willow se blesse avec une épée et à la suite de cet incident, elle commence à adopter un comportement étrange.



J’ai bien aimé l’intrigue développée dans ce roman, ainsi que de retrouver l’esprit de la série, les personnages : la personnalité de chaque personnage est plutôt bien respectée. Toutefois, j’ai eu le sentiment qu’au niveau de la traduction, il pouvait y avoir des petites maladresses par moment, mais cela n’empêche pas d’apprécier l’histoire.

Je suis contente de cette petite escapade à Sunnydale.

Commenter  J’apprécie          20
The X-Files : Secret Agendas

Troisième et dernier recueil de nouvelles dans l'univers de The X-Files, ce sont 15 nouvelles histoires qui s'ajoutent à l'univers étendu de la série télévisée. Comme pour les anthologies précédentes, sont précisées entre parenthèses l'année où se déroule l'intrigue, pour la resituer vis-à-vis de la chronologie de la série télévisée :



« Seek and you will find » (2000)

La disparition d'un enfant va, une fois de plus, raviver le traumatisme vécu par Mulder durant son adolescence et le mener vers un monde parallèle. L'idée quant à l'accès vers cet autre monde est intéressante. le reste est plus commun comme la mise en avant des différences entre les mondes. Toutefois, le format court ne permet qu'une exploration survolée de la situation.



« Perithecia » (1996)

L'idée de cette histoire trouve son origine dans la faune et la flore. L'ophiocordyceps est un champignon qui parasite les fourmis pour se reproduire. En modifiant le comportement de l'hôte, le champignon pousse la fourmi à quitter son nid pour un environnement plus propice au développement du champignon. A l'endroit propice, la fourmi s'i,stalle jusqu'à sa mort. le champignon se développe à travers le corps de son hôte et dispersé de nouveaux spores pour poursuivre le cycle parasitaire. Ne reste qu'à imaginer une expérience gouvernementale à l'échelle humaine pour créer un X-Files plutôt intéressant, en tout cas éducatif.



« Give up the Ghost » (1998)

La nouvelle que j'ai le moins apprécié dans ce recueil. L'auteur se concocte un petit délire où il rencontre les personnages, où le complot est enfin révélé au grand public et où tout part en vrille. C'est particulier, faut aimer le concept et le ton.



« Transmissions » (1996)

Une enquête des plus classiques concernant une série de meurtres : des familles exécutées par le père. Un récit qui se rapproche de tous ces épisodes où la paranoïa entre en jeu avec cette fois l'idée d'une influence voulue au travers d'une installation satellite.



« Desperately seeking Mothman » (1998)

Un récit plus orienté « monster of the week » autour d'une légende irlandaise à la sauce X-Files.



« Love Lost » (2015)

Scully croise un amour de jeunesse dans un aéroport. Qu'y-a-t-il d'étrange dans cette rencontre ? Il apparaît tel qu'il était le jour de sa disparition, une trentaine d'années plus tôt… Une enquête très personnelle qui vient étoffer la vie intime de l'équipière de Mulder.



« Thanks and Praise » (2012)

Un texte un peu à part dans ce recueil puisqu'il sert de prequel aux comics imaginées par Joe Harris. Également auteur de ce récit, il met en scène le nouveau complot qui ramène le duo Mulder et Scully sur la quête d'une vérité étouffée pour des saisons 10 et 11 désormais hors canon. Bien avant le retour de la série télévisée, Chris Carter avait permis à son univers de se poursuivre au format comics.



« Border Time » (1995)

Une enquête à la frontière mexicaine, côté texan, à propos de jeunes femmes retrouvées mortes. Un témoignage à propos d'extra-terrestres à l'origine des enlèvements attire le duo.

Un récit qui puise dans la mythologie des « X-Files » en y ajoutant de nouveaux éléments. Dommage que la guest-star en la présence du « Bounty Hunter » ne fonctionne pas très bien. En effet, difficile d'obtenir le même effet à l'écrit avec l'un des visages les plus mythiques et reconnaissables de la série…



« A Scandal in Moreauvia » (1995)

De son titre à son traitement, cette nouvelle s'inspire de et rend hommage à l'archétype du détective : Sherlock Holmes. Retrouvaille avec un des personnages de l'épisode 12 de la saison 1 (Fire), à savoir Phoebe Green.

Presque deux ans après, la réunion est entâché par l'amertume et la défiance. D'autant que le duo à l'impression d'être attiré dans un piège en plein Dartmoor, sur les traces d'un trop évident « chien de Baskerville ».

Une enquête à l'international qui anticipe, chronologiquement parlant, les nombreux éléments de la mythologie hors sol américain qui viendront étoffer le complot et les manigances du Syndicat.une enquête également bien rapide…



« Stryzga » (1994)

Un camp d'été se prépare pour sa ré-ouverture prochaine au coeur d'une profonde forêt de Pennsylvanie. Tout se déroule pour le mieux jusqu'à ce qu'une des monitrices trouve la mort. le duo d'enquêteurs quitte le sous-sol du FBI pour une enquête autour de ce qui ressemblerait à l'attaque d'une créature du folklore slave.



« An Eye for an Eye » (1994)

Plusieurs victimes sont admises à l'hôpital, à quelques jours d'intervalles, dans le New Jersey. Toutes ont vu l'un de leurs yeux être chirurgicalement retiré et aucune n'a le moindre souvenir de l'agression. Qui ou quoi collectionne ainsi les yeux ? Et pourquoi ?



« Kanashibari » (1993)

Une de mes nouvelles préférées. Mulder et Scully partent pour l'étouffante Californie où plusieurs personnes appartenant à la communauté japonaise ont trouvé la mort dans leur sommeil. Les témoignages ante-mortem relatent les attaques d'une créature alors que les victimes semblent paralysée dans un état de demi-sommeil. Entre psychiatrie moderne et croyance ancestrale, l'histoire explore cette fois le folklore japonais.



« All Choked Up » (1996)

Un corps est retrouvé dans un lieu clos comme étouffé par un boa. Une autre victime, sans lien apparent, est retrouvée dans un état similaire. Une enquête peu enthousiasmante dans l'ombre de l'Homme à la Cigarette, figure incontournable des X-Files. Quand les auteurs s'attaquent de trop près à l'épine dorsale de la série télé, ça n'est que rarement efficace.



« Along the Scenic Route » (1995)

Alors que Mulder et Scully sont sur la route du retour après une enquête, ils décident de s'arrêter dans une petite ville de Caroline du Nord pour se dégourdir les jambes et manger un bout. A peine garer, ils assistent de loin à un accident. le chauffeur clame avoir vu la victime se transformer en serpent… Intrigués par l'évènement et les témoignages, le duo décide de rester plus longtemps dans la région.



« GrandMother Black Hands » (2002)

Pour la quinzième et dernière nouvelle, Mulder et Scully suivent les traces de Kit Carson et du capitaine William Grier dans une réserve amérindienne, en Arizona. Kit Carson est un personnage controversé de l'histoire américaine et la présente nouvelle mêle légende, faits historiques et fiction pour mettre en scène une malédiction apache suite à un massacre perpétré au 19ème siècle. La nouvelle intègre notamment l'épisode qui marqua Kit Carson alors qu'il est confronté à son propre mythe sous la forme d'un roman le héroisant. Un roman non loin du corps d'Ann White, mère de famille kidnappée par des Apaches Jicarillas.



Ce dernier opus marque la fin d'une longue aventure aux côtés des agents Mulder et Scully. de nombreuses lectures (romans, comics, nouvelles), de nombreux visionnages des épisodes de la série et des films, y compris une intégrale pour rattraper l'ultime saison 11. D'ailleurs, ce revival aussi bien sur le papier que sur le petit écran fut inespéré. Une sortie des archives très probablement unique.
Commenter  J’apprécie          20
The Mammoth Book of Dracula

Dans ces pages, Dracula visite des lieux comme la Côte d'Azur, the wilds of Oregon, the Los Angeles of Raymond Chandler, communist Eastern Europe, Rome at the dawn of the 21st century (a chilling tale in which he is forced to imitate the Messiah), and the ruins of post-apocalyptic New Jersey. He encounters Bettie Page, Aleister Crowley, Timothy Leary, Lou Reed, and Francis Ford Coppola (with the entire cast and crew of Apocalypse Now, in a hilarious spoof).

This book covers Dracula from inception to beyond modern day. Some of the stories are incredible and some are horrible. This book took a long time for me to finish.

I'm not a fan of vampires, and I'm disappointed... but it's The Mammoth Book of Dracula, so, I'm not surprised. However, I was hoping to find some creepy stories...

Next time, maybe.

Commenter  J’apprécie          20
Buffy contre les vampires, tome 5 : La pist..

La fanitude se poursuit tome après tome. Et il faut dire que le niveau d'écriture dans ce tome est un peu au-dessus des autres. Christopher Golden et Nancy Holder forment un très bon duo qui arrive à redonner l'énergie d'un épisode dans une adaptation en livre. L'univers fantastique est au rendez-vous avec son lot de vampires assoiffés de sang et bien entendu le gang de la tueuse qui va faire régner la paix et la poussière. Mais cette fois, on change du schéma habituel gentil contre méchant. Notre gentille et innocente Willow va perdre sa confiance en elle et va ainsi ouvrir la porte à un esprit vampirique. Comment notre héroïne va t'elle se débarrasser du monstre puisqu'il est dans le corps de sa copine? Le mal peut prendre plusieurs aspects. Les choses peuvent échapper au chaos total grâce au vrai sens de l'amitié. Ils sont tous la les uns pour les autres qu'importe l'adversaire. La solidarité entre eux prend ici une autre dimension surtout qu'une nouvelle personne fait son entrée : Cordélia. Les adolescents se retrouvent en eux sans le côté mystique. En pleine période de folie d'hormones seuls les potes sont la famille et eux savent vraiment ce que c'est. Les adultes sont trop nazes. Un peu comme Gilles qui a cet aspect coincé à l'anglaise. Le plus repose aussi sur le choix de la mythologie chinoise et japonaise avec des divinités qui sont rivales. On prend le temps de tout nous expliquer et on se laisse porter par ce dépaysement et le choc des cultures. Mystère, aventure, combat... sont au rendez-vous. Les pages se tournent sans lassitude avec l'envie d'arriver au dénouement final. C'est léger, dynamique et ça vide la tête. Que demander de plus? A oui, en lire un nouveau. 
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-95u
Commenter  J’apprécie          20
V-Wars, Tome 1 : Première chronique de la Gue..

Après un début difficile on se laisse bien accrocher par la lecture. J'ai bien aimé le traitement et l'idée plutôt originale.
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques de Springwolf, Tome 1 : Déchâinés

Pas mal.

Bon c'est encore un livre qui surfe sur la vague loup-garou. Mais contrairement à d'autres, c'est bien fait et ça reste crédible.

Le style est fluide et agréable, facile à lire et l'auteur maitrise parfaitement son univers, tout est cohérent.

Deux petits reproches cependant : d'une part, le livre souffre quand même de certaines longueurs, la mise en place de l'intrigue tarde un peu. D'autre part, ce volume se termine un peu en queue de poisson, on reste sur sa faim.

Cela s'explique sans doute par le fait que les Chroniques de Springwolf sont une saga et que ce premier volume sert surtout à poser l'intrigue et à présenter les personnages. A confirmer
Commenter  J’apprécie          20
Angel, tome 1 : La Cité des anges

Emballé par la série de romans "Buffy contre les vampires", je me suis laissé tenter par la version romancée du spin-off "Angel".



Bon, déjà, la série télévisée "Angel" était sympa mais sans plus. Buffy a été et restera ma préféré des deux. Le constat se confirme en ce qui concerne les romans...



"La Cité des Anges" reprend tout simplement l'intrigue de l'épisode pilote. Pas très surprenant, c'est courant de novéliser les pilotes avant de poursuivre avec des histoires inédites.

L'histoire est donc connue, et s'avère encore moins intéressante que sa version télévisuelle.



En somme, j'aurais tendance à éviter désormais les tomes démarrant une série télé en romans. Je ne vois pas trop l'intérêt de lire une histoire que l'on a déjà vu à la télé, surtout qu'en l’occurrence ce ne sont pas des Maupassant, Hugo, Austen ou Hemingway qui sont à la plume et il n'y a donc aucun plaisir littéraire. L'écriture est plate et sans saveur.



Vraiment à éviter !
Commenter  J’apprécie          20
Buffy - Intégrale, tome 2

Cauchemar à Sunnydale :

Ouvrant ce second opus, ce roman est le second inédit de publié dans cette nouvelle collection. Et comme le précédent, "Sale Affaire", il est tout simplement excellent. A croire que les éditions Fleuve Noir à l'époque prenaient un malin plaisir à dissimuler les pépites qui existaient dans la collection des romans de Buffy !



L'histoire ? Un lycéen tombe par hasard sur un livre d'invocation appartenant à la collection privée de Giles et décide de "l'emprunter" discrètement. Voulant échapper à ses problèmes familiaux, il décide d'invoquer un démon protecteur mais un autre répond à l'appel. Dès cet instant, les choses commencent à mal tourner dans la petite ville de Sunnydale. En effet, petit à petit, les habitants tombent de sommeil, victime d'un sortilège.

Parallèlement à cela, l'horloge biologique de Drusilla se réveille et elle désire avoir un enfant sans penser un instant aux conséquences…



Verdict ? L'histoire est intéressante pour plusieurs raisons. La première c'est qu'elle développe trois intrigues simultanément (l'invocation du démon, la nouvelle lubie de Drusilla et la dernière que je ne dévoilerais pas pour éviter tout spoiler). Chacune d'elles est bien menée, elles se rejoignent par moment, se chevauchent mais sans jamais se brouiller. La seconde, c'est qu'une partie de l'histoire s'intéresse à un personnage récurrent mais dont on connaissait assez peu l'histoire personnelle (voire pas du tout). Enfin, cette nouvelle s'insère parfaitement dans la chronologie de la série télé, notamment grâce aux innombrables références dont elle est parsemée. Ainsi, ce récit inédit s'intercale dans la saison 2 entre "La Soirée de Sadie Hawkins" et "Acathla, 1ère partie". "Cauchemar à Sunnydale" est un véritable lien entre ces deux épisodes puisqu'il apporte quelques éclairages supplémentaires sur des évènements de la série télé. Il se paye même le luxe d'introduire l'intrigue de la saison 3.



Un roman que j'aurais dévoré en une petite soirée. Si tous les romans étaient de cette qualité, les inconditionnels (dont je fais partie) seraient comblés !





Immortelle :

A l'origine, il s'agissait de l'unique roman publié en grand format par Fleuve Noir. Et c'est probablement le seul que je n'ai jamais pu me procurer à l'époque et pourtant Dieu sait que je le voulais ! Milady comble ici un vieux désir de lecture et je l'en remercie !



L'histoire ? Il y a de ça très longtemps, Véronique, une vampire a conclu un pacte avec le Triumvirat, une puissante entité démoniaque. Depuis, son esprit survit à chacune de ses morts physiques et elle change de corps presque à volonté. En somme, elle est éternelle mais seulement à condition qu'elle réussisse à invoquer le Triumvirat dans notre dimension. Angela Martignetti, une tueuse du 19ème siècle a mis fin à l'une des tentatives de Véronique mais aujourd'hui, plus déterminée que jamais, elle fera tout pour parvenir à ses fins et ce n'est pas Buffy, la tueuse actuelle, qui la fera changer d'avis…



Verdict ? Rien à redire ! On replonge avec bonheur dans la saison 3 en compagnie du Scooby Gang. L'histoire est bien construite, se dévoilant peu à peu jusqu'à un final plutôt intéressant. Mais le point qui m'a le plus intéressé est sans conteste les flashbacks réguliers concernant le passé de Véronique et dans une moindre mesure celui concernant Angel. Tantôt en France, tantôt en Grèce, au cœur même de l'Histoire ou plus en retrait, Véronique est incontestablement une vampire marquante de par son histoire. Les flashbacks d'Angel sont quant à eux beaucoup plus anecdotiques.

Un autre point qui m'a bien plu, c'est la présence de Lucy Hanover. Pour la petite histoire, Lucy Hanover était une tueuse en activité durant la Guerre Civile Américaine. Elle est mentionnée pour la première fois dans une vidéo promouvant, à l'époque, la toute nouvelle série télé : "Buffy contre les vampires". Depuis, Nancy Holder et Christopher Golden ont réutilisé ce personnage à plusieurs reprises dans leurs romans.



Un must have, donc, pour les inconditionnels de Buffy !





Les Fautes du Père :

Pour ce dernier roman compilé ici, c'est une relecture voire même une redécouverte.



L'histoire ? Pike, le premier amour de Buffy du temps d'Hemery, fait son apparition à Sunnydale pour demander l'aide de la tueuse. Giles, quant à lui, ne semble plus le même depuis qu'il sort avec une professeur remplaçante…



Verdict ? Ce roman fait le lien avec la série de comics puisqu'il introduit le personnage de Pike, ainsi que des références aux évènements s'étant déroulés avant la saison 1 de la série télé. Naturellement, c'est plus facile de comprendre les liens entre Pike et Buffy, ou même leur histoire, lorsqu'on a lu la bande dessinée "Origines" qui fait le récit des évènements de Hemery (en reprenant la trame du film) et de Las Vegas.

Pike, le premier amour de Buffy, le premier compagnon d'arme de la Tueuse et surtout le seul survivant de cette époque où Buffy a été "activée", et en plus il est humain ! Il n'en fallait pas plus pour réveiller la jalousie d'Angel et le confronter une fois de plus à tout ce qui le sépare de sa bien aimée.

Mais la Tueuse n'est pas seule face à son passé, il est temps pour Giles aussi de faire un peu de ménage dans sa vie et de mettre en ordre quelques problématiques familiales. Au final, on sait assez peu de chose sur le passé de Giles dans la série si ce n'est qu'il a eu une période "Ripper", le format du comics et du roman montrent ici tout leur intérêt dans l'éclaircissement de ces zones d'ombres. Bien sûr, certains puristes rejetteront une partie de ces productions car elles ne sont pas toutes "canoniques" mais honnêtement, pourquoi devrions-nous bouder notre plaisir devant des extensions d'un univers qu'on adore quitte à faire fi de certaines incohérences ?

En tout cas, cette focalisation sur Giles tombe plutôt bien au vu des évènements dans les derniers numéros de comics "Angel & Faith"…





En somme, un omnibus à ne pas rater si comme moi vous aimez prolongez l'aventure aux côtés de la Tueuse. Tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment de lecture, surtout avec "Immortelle".
Commenter  J’apprécie          27
Buffy contre les vampires, tome 5 : La pist..

C'est le retour de Christopher Golden et Nancy Holder, auteurs du tome 2 de la série ; un retour appréciable d'abord au niveau de l'intrigue. Enfin, le lecteur a droit à une histoire intéressante et entraînante dans l'univers de Buffy contre les vampires. Ensuite, parce qu'il semble ENFIN y avoir des auteurs qui connaisse la série. On retrouve vraiment tout ce qui a fait le charme de la Tueuse : ses blagues pourries, ses inquiétudes futiles pour ses vêtements, ses amours, ses amis, le lycée...



Par contre, c'est un sacré bon dans le temps ! Avec les tomes précédents, il était difficile de se situer par rapport à la série télévisuelle. Ici, les évènements montrent qu'on est déjà dans la saison 3. C'est sympa de pouvoir enfin savoir où on en est, mais j'ai été un peu surprise qu'on soit déjà si loin. D'ailleurs, on est même trop loin, puisque Willows nous dit que Angel les a déjà attaqués, alors que le tome 8 : Les chroniques d'Angel, est censé nous raconter son grand changement de la saison 2...
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Buffy - Intégrale, tome 1

J'ai toujours été une grande fan de la série Buffy. Je me souviens d'avoir passé une grande partie de mon adolescence devant mon petit écran afin de suivre tous les épisodes. Aaah, que de bons souvenirs ! Par contre j'avais complètement raté le coche concernant la novélisation de la série aux Éditions Fleuve Noir et lorsque j'ai enfin décidé de m'y intéresser, ils étaient devenus pratiquement introuvables ! C'est donc une excellente idée qu'ont eu les éditions Milady de rééditer ces livres. Et on peut dire qu'ils n'ont pas fait les choses à moitié : un nouveau format, une jolie couverture (tout en restant sobre), une histoire inédite mais aussi et surtout, une traduction revue et corrigée.



Le recueil est donc composé de 4 courts romans dont 3 rééditions et un inédit: La Moisson (Richie Tankersley Cusick), La Pluie d'Halloween (Christopher Golden et Nancy Holder), La Lune des Coyotes (John Vornholt) et Sale affaire (Diana G. Gallagher).



La Moisson est tout simplement l'adaptation en roman du pilote de la série télévisée. On retrouve donc Buffy qui s'installe dans la petite ville de Sunnydale avec sa mère, après s'être fait expulser de son ancien lycée. C'est donc une nouvelle vie qui démarre pour Buffy . Oui, mais... étant donné qu'elle est l’Élue, sa vie à Sunnydale sera loin d'être un long fleuve tranquille... Lire la suite sur le blog.
Lien : http://betweendandr.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Buffy - Intégrale, tome 1

Ah Buffy.. Toute ma jeunesse, mon adolescence, le temps de la Trilogie du samedi soir et le lait froid chocolaté qui l'accompagnait.. Oui, j'avoue solennellement, je fais partie de cette immense communauté des mordus de Buffy (au point que mes chats s'appellent Buffy et Spike.. non ce n'est même pas une blague !). Malheureusement, lorsque la première édition des livres inspirés de la série ont été publiés, je ne les avais pas acheté, faute de budget. Et autant dire que c'était devenu quasi impossible de les trouver. Mais c'était sans compter sur les Editions Milady qui ont eu la merveilleuse idée de ré-éditer ces livres. Ô joie !



Dans ce premier tome, nous plongeons donc dans quatre histoires différentes. Je pense qu'il est d'abord utile de préciser que pour les personnes qui ne connaissent pas la série, la lecture doit être un peu compliquée. En effet, les histoires viennent compléter la série, et ne se suivent pas directement. Donc si on ne connait pas l'enchainement des événements de la série, on peut vite s'y perdre.



La Moisson

Pour les connaisseurs, cette première histoire reprendre en fait le premier épisode de la série, c'est donc une excellente entrée en matière. Je n'ai pas relu cette histoire car c'est la seule que je connaissais déjà et que j'avais autrefois lu plusieurs fois. Elle est fidèle à l'épisode, et met excessivement bien en place le contexte, les personnages et la trame de fond de la série.



La Pluie d'Halloween

Buffy va être confrontée à une entité démonique très ancienne qui prend l'apparence.. d'un épouvantail ! Epouvantail qui se charge de sévir le soir d'Halloween, accompagné de sa petite armée de personnages pas très ragoutant.



La Lune des coyotes

Les coyotes sont réputés pour être plutôt des animaux sans problème, tant qu'ils ne se sentent pas menacés, ils ne font que passer. Mais les nouveaux coyotes qui font escale à Sunnydale sont quelque peu différents, et plutôt férus d'animaux domestiques. Mais ce sont surtout leurs yeux qui finiront par les trahir auprès de notre Tueuse à l'instinct plus qu'aiguisé. Et en plus de devoir les affronter, Buffy ne pourra pas compter sur ses deux fidèles amis, Alex et Willow, pris dans les filets de l'amour de vacances.



Sale affaire

Un huis clos au sein du lycée de Sunnydale, lieu de toutes les bizarreries possibles et imaginables ! Quand une simple brocante organisée pour récolter de l'argent pour la fanfare, se transforme en cauchemar peuplé de bêbêtes plus ou moins invisibles, Buffy se retrouve sans défense et bouleversée par la vue des gens qu'elle aime rongés par l'enfer.



J'ai beaucoup aimé ces quatre histoires, bien ancrée dans l'univers de la série, avec des événements toujours aussi étonnants et saugrenus. Une mention particulière pour la dernière histoire, Sale affaire, que j'ai certes parfois trouvé un peu trainante, mais l'idée est plus qu'originale malgré tout. Et elle nous offre en bonus le plaisir de nous frotter au charme et à l'humour décapant du ténébreux Spike. Une histoire inédite qui de dépareille pas avec le reste.



Je recommande vivement cette lecture aux fans de la série, cela permet de se plonger un peu plus dans cet univers qui nous manque tant (avouons-le) et de suivre un peu plus les rebondissements que vivent nos personnages (ils n'ont quand même pas beaucoup de chance, ou alors ils en ont énormément étant donné leur capacité extraordinaire à rester en vie malgré tout !)

Et puis je reconnais que la couverture est vraiment juste sublime !
Lien : http://dautresplumes.eklablo..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nancy Holder (479)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ÎLE DES ESCLAVES, de Marivaux

PARTIE 1 : COMPRÉHENSION - Où se situe l'île des esclaves ?

Au large de la Grèce
Au large de l'Espagne
Au large de l'Angleterre

10 questions
1302 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}