Buffy contre les vampires tome 5 sur 49

Joss Whedon (Antécédent bibliographique)Isabelle Troin (Traducteur)
Fleuve Editions (03/12/1999)
3.55/5   43 notes
Entre un contrôle de maths et une visite éducative du musée de Sunnydale, qui choisirait les équations ? Sûrement pas Buffy et ses amis. Mieux vaut ouvrir de grands yeux devant une exposition itinérante d'art japonais ! Curieuse de tout, Willow tend la main vers une épée et se coupe. Dès lors, elle n'est plus elle-même, devenant peu à peu un monstre assoiffé de sang!
Buffy enquête...
... Et découvre que l'âme d'un vampire chinois était emprisonnée dans... >Voir plus
Que lire après Buffy contre les vampires, tome 5 : La piste des guerriersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai toujours été une grande mais alors une très grande fan de Buffy contre les vampires, c'est la série de mon adolescence, mon héroïne favorite qui m'a profondément marquée (à tel point que j'avais fait une méga-giga fan fiction sur elle!). Une série chère à mon coeur que je connais presque par coeur. C'est indémodable, intemporel et j'aime toujours autant me replonger dans cet univers. Je n'ai lu que quelques romans mais j'aimerais en découvrir un maximum. C'est toujours un régal de retrouver les personnages avec leurs caractères/points forts/points faibles bien à eux, l'univers fantastique, les scènes de combat et surtout les petites réparties de Buffy.

Le personnage qui est vraiment mis en avant, en valeur ici est Willow dont on ressent pleinement le désarroi. Elle se sent inférieure aux autres, sans défense, inutile. Je trouve que c'était une bonne idée de lui donner encore plus d'importance, de lui donner une bonne leçon en quelque sorte, de provoquer un électrochoc chez elle.

Durant ma lecture, je n'avais aucun mal à imaginer les personnages, leurs voix, leurs intonations tellement dans le roman ils étaient à l'image de ceux de la série télévisée. J'ai bien retrouvé une Willow peu sûre d'elle, un Alex qui aime faire des blagues, une Cordélia pas si neuneu que ça, un Giles très protecteur et instruit, un Angel en chevalier servant et une Buffy qui pense à ses amis avant toute chose.

On a une alternance présent (temps modernes avec Buffy & cie)/passé (Chirayoju et Sanno) et c'était d'autant plus intéressant, plus riche, surtout que j'ai une passion pour le Japon médiéval, le Japon tout court même.

L'écriture est simple, fluide, sans fioriture, ça se laisse bien lire. le roman est écrit à quatre mains mais l'on ne différencie aucun des deux auteurs et franchement, je pense que ce sont les deux auteurs qui respectent le mieux l'ambiance de BCLV, les personnages, l'univers, les clins d'oeil aux années 90.

Le seul truc que je pourrais reprocher, c'est le fait que Buffy tutoie Giles (grave erreur!) et j'ai eu du mal à passer au-dessus de ça alors heureusement qu'ils n'avaient pas trop de scènes ensemble. Je ne sais pas si c'est dû à une mauvaise traduction. Probablement.

En bref, ce fut une bonne lecture, un bon retour aux sources, le monde de BCLV m'avait manqué et le fait de lire les aventures de ma Tueuse favorite et de ses amis me donnent envie de me replonger dans la série.
Saison 3 : Alex et Cordélia vivent leur idylle coupable et secrète ; Angel poursuit sa rédemption après sa résurrection ; et Buffy repousse les forces du mal inéluctablement attirées par la Bouche de l'Enfer. Willow, elle, fait plus que jamais face à sa vulnérabilité alors qu'un bras cassé témoigne d'une récente agression, même pas démoniaque qui plus est.

Un an après l'exposition précolombienne au musée de Sunnydale, et l'aventure qui en a résulté pour Alex dans l'épisode 4 de la saison 2, une nouvelle exposition entraine les lycéens de Sunnydale High au coeur de la culture asiatique. Les coïncidences s'avérant rarement vraies si près de la Bouche de l'Enfer, on ne s'étonnera nullement que l'un des items exposés abrite l'esprit d'un vieux vampire chinois…

"La piste des guerriers" partage quelques points communs avec ce fameux épisode où Alex s'entiche d'une ravissante mais mortelle momie inca. le point le plus intéressant est l'opportunité offerte à Willow d'être sur le devant de la scène. Une des richesses de la série télévisée consistait à s'éloigner de temps en temps de Buffy alors qu'elle était la "star" de son show. Un bon moyen d'étoffer les personnages gravitant autour de la tueuse. Les auteurs ne s'arrêtent pas là en recyclant un lieu finalement peu usité dans la série : le musée de Sunnydale. Par extension, l'idée de puiser, ou en tout cas, de s'inspirer des cultures chinoise et japonaise correspond tout à fait au concept des romans dérivés qui devraient au mieux explorer des champs peu ou pas exploité par la série télévisée.

Au fil du récit, on félicitera le duo d'auteurs pour leur capacité à respecter l'univers de la série notamment en multipliant les clins d'oeil et les références à la pop culture. En revanche, et les récentes "intégrales" l'avaient bien mis en évidence par leur nouvelle traduction, on regrettera le travail de la traductrice qui, à cette époque, ne devait pas suivre la série télévisée pour à ce point se méprendre dans la traduction d'un "you" entre Buffy et Giles, devenu ici "tu" au lieu du "vous" choisi pour le doublage français de la série et bien plus crédible au vu de leur relation maître/élève.
Je m'offre une petite virée dans les années 90 avec ce livre. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Buffy, Alex, Willow, Cordelia, Giles, Angel et Oz pour une aventure inédite. Dans ce roman, Buffy et ses amis se rendent au musée de Sunnydale où se tient une exposition sur l'art japonais. Au cours de cette visite, Willow se blesse avec une épée et à la suite de cet incident, elle commence à adopter un comportement étrange.

J'ai bien aimé l'intrigue développée dans ce roman, ainsi que de retrouver l'esprit de la série, les personnages : la personnalité de chaque personnage est plutôt bien respectée. Toutefois, j'ai eu le sentiment qu'au niveau de la traduction, il pouvait y avoir des petites maladresses par moment, mais cela n'empêche pas d'apprécier l'histoire.
Je suis contente de cette petite escapade à Sunnydale.
La fanitude se poursuit tome après tome. Et il faut dire que le niveau d'écriture dans ce tome est un peu au-dessus des autres. Christopher Golden et Nancy Holder forment un très bon duo qui arrive à redonner l'énergie d'un épisode dans une adaptation en livre. L'univers fantastique est au rendez-vous avec son lot de vampires assoiffés de sang et bien entendu le gang de la tueuse qui va faire régner la paix et la poussière. Mais cette fois, on change du schéma habituel gentil contre méchant. Notre gentille et innocente Willow va perdre sa confiance en elle et va ainsi ouvrir la porte à un esprit vampirique. Comment notre héroïne va t'elle se débarrasser du monstre puisqu'il est dans le corps de sa copine? le mal peut prendre plusieurs aspects. Les choses peuvent échapper au chaos total grâce au vrai sens de l'amitié. Ils sont tous la les uns pour les autres qu'importe l'adversaire. La solidarité entre eux prend ici une autre dimension surtout qu'une nouvelle personne fait son entrée : Cordélia. Les adolescents se retrouvent en eux sans le côté mystique. En pleine période de folie d'hormones seuls les potes sont la famille et eux savent vraiment ce que c'est. Les adultes sont trop nazes. Un peu comme Gilles qui a cet aspect coincé à l'anglaise. le plus repose aussi sur le choix de la mythologie chinoise et japonaise avec des divinités qui sont rivales. On prend le temps de tout nous expliquer et on se laisse porter par ce dépaysement et le choc des cultures. Mystère, aventure, combat... sont au rendez-vous. Les pages se tournent sans lassitude avec l'envie d'arriver au dénouement final. C'est léger, dynamique et ça vide la tête. Que demander de plus? A oui, en lire un nouveau.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-95u
Bonjour,

la série Buffy contre les vampire était pour moi une série phare si bien en série TV qu'en livre.

Je n'ai pas eu le plaisir de pouvoir en finir la lecture mais sur les tomes que j'ai lu et don je me souviens (oui 20 ans on passé depuis) j'ai adoré chacun de ces livres.

Je me souviens les avoir acheté au fur et a mesure de leur sortie.

L'intrigue reste calqué sur la série TV mais comme je l'ai dit j'étais vraiment fan donc ça me plaisais beaucoup.

Buffy témoignait très rarement de la reconnaissance à Giles. La plupart du temps, elle râlait parce qu'il lui imposait une discipline jugée trop sévère.
Mais le bibliothécaire lui avait appris pratiquement tout ce qu'elle savait.
C'était grâce à lui qu'elle ne s'était pas encore fait tuer en remplissant ses devoirs d’Élue. Elle n'aurait voulu personne d'autre dans son coin du ring quand on sonnait la dernière reprise.
Si seulement elle n'avait pas eu à livrer autant de combats...
Chirayoju dut le comprendre aussi, car il eut une grimace hideuse.
_ C'est la fin, dit-il en avançant vers elle d'un pas mesuré, comme s'il savourait sa victoire par avance. Tu vas être mienne.
_ Navrée, riposta Buffy, j'ai déjà un Valentin.
"Puisque tu es branché vieilleries, dit-elle, la Tueuse va te botter l'arrière-train à la mode du siècle dernier. Rassure-toi, ce sera tout aussi efficace." # Buffy