AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nancy Pickard (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mémoire d'une nuit d'orage

Baigné de violence et de sensualité, Nancy Pickard signe un superbe roman au cœur des vastes plaines du Middle West, à la rencontre des secrets et des drames d'une famille d'éleveurs toute-puissante.



Un orage s'abat sur la petite ville de Rose, fougueux, dévastateur. Dans cette ambiance électrique, un drame va se nouer qui verra l'assassinat de Hugh-Jay Linder et la disparition de sa femme Laurie. Seule survivante : leur fille Jody, trois ans. Pour le clan très soudé des Linder et pour toute la bourgade, le coupable ne fait aucun doute : il s'agit forcément de Billy Crosby, mauvais garçon violent et alcoolique.



Vingt-trois ans plus tard, le meurtrier présumé sort de prison. Une libération anticipée due aux nombreuses failles du dossier. Pour Jody qui avait pris soin de tenir son tragique passé à distance, c'est toute sa vie qui est de nouveau ébranlée. Mystères, mensonges et jalousies resurgissent tandis que la ville s'embrase... Pour la jeune femme, l'heure est venue de se confronter à des vérités dérangeantes...



Grâce à une plume nerveuse et tendue, Nancy Pickard transporte le lecteur avec une facilité déconcertante dans la vie de ses personnages. Fragiles, incertains, profondément humains dans leurs comportements et leurs choix, on se sent immédiatement concerné par leurs problèmes et on comprend le tiraillement et les doutes contre lesquels ils luttent.



Mais si le roman de Nancy Pickard est si captivant, c'est surtout parce que l'auteur sait raconter les paysages rudes et magnifiques du Middle West américain, les saisons ainsi que le dur labeur de ces éleveurs qui ont écrit la légende... Le ranch, l'herbe sèche des grands espaces, la chaleur accablante, Mémoire d'une nuit d'orage est un roman envoûtant, âpre et dépaysant qui fait appel à tous les sens du lecteur. On pourrait presque sentir l'odeur des bêtes...



Bien sûr, on n'échappe pas au cliché attendu du cow-boy américain, rude, fier, impitoyable et toujours droit dans ses bottes, mais Nancy Pickard en joue magnifiquement. Elle écrit une saga familiale sensuelle et violente, dans la plus pure tradition des grands romans américains de Faulckner.



Tissée de haine, de violence, d’amour et de souffrance, son intrigue est portée par une grande tension dramatique, une construction habile et un suspense qui tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. Mémoire d'une nuit d'orage est un roman envoûtant, à lire absolument !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Un soupçon de vérité

Voici un livre que j'ai trouvé par hasard (comme beaucoup de mes livres quand je ne connais pas l'auteur, je l'admet) dans un magasin discount, j'avais une quinzaine d'année à l'époque. Je lis la 4e de couverture, et là, j'me dis... pourquoi pas...

J'ai beaucoup apprécié l'histoire en elle même, le suspens autour de l'histoire. Mon souvenir reste vague, mais est resté positif concernant cette lecture.

Se lit facilement, je dirais bien pour un début dans les thrillers policiers, c'est d'ailleurs ce livre qui m'a donné envie de m'y attarder davantage...
Commenter  J’apprécie          10
Un soupçon de vérité

Un polar sympa. Le meurtre horrible d'une petite fille sourde en Floride et l'arrestation rapide d'un coupable. On a envie de savoir si c'est lui ou pas et le livre n'étant pas très épais, on arrive vite à la fin. Les polars d'aujourd'hui sont plus alambiqués que celui-là (paru en 2001) mais sur la plage cela évite la prise de tête
Commenter  J’apprécie          10
Mémoire d'une nuit d'orage

Une intrigue bien construite.

Tous les ingrédients y sont : amour, jalousie, argent, mensonges, secret de famille.



J'ai avalé les 455 pages en 2 jours, c'est dire que j'ai beaucoup aimé ce livre.

Un coup de cœur que je recommande



Je l'ai noté cinq étoiles
Commenter  J’apprécie          00
Un soupçon de vérité

Ce livre n'est pas un grand Thriller mais il est suffisamment bien ficelé pour avoir envie de savoir comment ça se termine.

Livre de vacances, qui ne me retourne pas mais reste agréable.



Une fillette est retrouvée au bout d'une ligne de pêche, un adulescent est appréhender. Toutes les preuves sont contre lui mais les enquêteurs n'ont ni son passé, ni ses motivations pour le comprendre...
Commenter  J’apprécie          00
Mémoire d'une nuit d'orage

Ce roman lu pour un challenge des mots qui était nuit, ça permet de vider la pile à lire autrement. Un roman policier qui a un plume assez facile et additif. Par contre, le début est lent et j’ai l’impression que ça n’a rien à voir avec le problème en soi du meurtre, on dirais que ça tourne en rond sur le ranch et je n’arrive pas tellement à comprendre. J’ai compris pourquoi le début était si long, il racontait le début de l’histoire avant de s’attaquer directement au problème. Tout au long on en apprend plus sur les personnages, Billy est un homme assez facile à devenir furieux et il boit beaucoup. Bobby est amoureux de sa belle-sœur en cachette et sa mère l’a déjà découverte oups.. plus on avance et plus ça se tient. Moi quand je lis un policier j’essaie de bien garder en mémoire les trucs qui pourraient les accuser. Pour l'instant j'avais accuser Billy, il était tellement méchant de nature, mais j'ai l'impression que je suis loin de m'attendre à la vérité. Jody semble perdu elle aussi à savoir qui est le vrai meurtrier. Oh là là, presque la fin, mais on s'attendais pas totalement à cette confidence. J'avais des doutes c'est certains que ça ne pouvait pas être cette personne. Ouf, la fin assez déconcertante, triste, mais un soulagement en même temps. J'ai eu un petit pincement au cœur pour Jody, comment c'est atroce de savoir tout ça même après des années. Un très bon roman, j'ai voulu laisser tomber, car je commençais à trouver l'histoire et l'action lente, mais je suis heureuse d'avoir continuer. Je suis convaincu qu'on n'abandonne pas un roman aussi rapidement on perd le meilleure peut-être et on le sait pas puisque on a arrêté, mais moi j'ai atteint mon but et très heureuse ce roman a un fin différente de ce à quoi je m'attendais. Wow !
Commenter  J’apprécie          00
Mémoire d'une nuit d'orage

1484
Commenter  J’apprécie          00
Mémoire d'une nuit d'orage

J'ai trouvé ce livre par hasard dans une boîte à livres. Le titre et le résumé m'ont attiré. Et la, quel surprise quand je l'ai commencé ! Je l'ai dévoré. J'ai adoré l'intrigue, et je ne m'attendais absolument pas à la fin! Il fait partie de mes livres préférés.
Commenter  J’apprécie          00
La Vierge de Small Plains

Un excellent thriller qui m'a tenue en haleine du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Mémoire d'une nuit d'orage

Un bon thriller avec une belle intrigue sur une ambiance particulière et au finale on adore.
Commenter  J’apprécie          00
Mémoire d'une nuit d'orage

avec 1 suspect tout trouvé et 3 autres non "déclarés", et une fin surprise, génial
Commenter  J’apprécie          00
Mémoire d'une nuit d'orage

Lu en Mai 2017

Première moitié : description du passé. Assez monotone à mon goût. La suite m'intéressa plus, les sentiments et les doutes des personnages se faisaient sentir. Le suspense est présent.
Commenter  J’apprécie          00
Mémoire d'une nuit d'orage

Commenter  J’apprécie          00
Mémoire d'une nuit d'orage

J'ai adoré ce livre! J'ai été captivée du début à la fin par les personnages, l'histoire autour d'eux! J'ai beaucoup aimé la fin de cette intrigue.

très bon livre.
Commenter  J’apprécie          00
Mémoire d'une nuit d'orage

Ce roman est un assez bon thriller. On alterne entre ce qui s’est passé 23 ans plus tôt (mais sans savoir la vérité avant la fin bien entendue) et le présent.

Pendant tout le bouquin, j’en suis venu à soupçonner trois personnes. Dans les trois cas, j’avais raison sur une partie de la vérité seulement mais la révélation de ce qu’il s’était réellement passé a été une vraie surprise. J’ai toutefois trouvé la fin un peu rapide et facile.

Coté personnages, la famille a eu tendance à m’énerver avec le patriarche qui se croit plus ou moins tout permis et qui n’imagine même pas qu’on puisse lui tenir tête, les oncles qui débarquent chez Jody, l’héroïne et qui entrent chez elle sans s’annoncer, sans frapper, comme s’ils étaient chez eux, qui la somment de retourner s’installer chez ses grands parents alors qu’elle a 26 ans et une vie à elle. Elle aussi est agaçante parce qu’à cet âge là, si on est pas capable de dire à sa famille qu’on a besoin d’espace pour vivre sa vie, quand est-ce que cela arrivera ?

Voir la suite sur mon blog...
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          00
Un soupçon de vérité

Juste très surprise qu'un juge puisse sortir un pistolet de sa manche en plein prétoire et tirer sur un homme sans être le moins du monde inquiété. Mais nous sommes en Floride... Pas en France...

Une fois de plus j'ai hésité entre 2 ou 3 étoiles...
Commenter  J’apprécie          00
Mémoire d'une nuit d'orage

Le début de l'histoire m'a paru un peu long. En effet, je m'attendais à rentrer rapidement dans le côté policier, et j'ai lu trop de description au départ, trop de détails sur la famille de Jody, ce qui ne m'a pas permis d'être captivée par ce livre. Néanmoins, lorsque le meurtre des parents de Jody est évoqué, j'ai aimé toute l'intrigue menée pour tenter de comprendre si la personne accusée est le véritable meurtrier, et les raisons qui l'aurait poussé à assassiner ce couple. La fin m'a étonnée. J'ai aimé le personnage de Collin Crosby.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Mémoire d'une nuit d'orage

J'ai bien aimé cette histoire. Je pensais au départ que ce serait axé sur une enquête (menée par Jody, par exemple), mais c'est en fait plutôt centré sur la vie d'une famille (voire même une communauté) touchée par le meurtre de l'un de ses membres.



L'auteur nous fait le récit de la vie des personnages liés à cette famille (par le sang, le mariage ou l'amitié), avant et après la mort du père de Jody. Au présent, nous avons la vie de Jody, jeune femme de vingt-six ans qui essaie d'être heureuse marlgré la perte de ses parents. C'est donc son point de vue à elle que nous suivons. En revanche, lorsqu'il s'agit des événements passés, les points de vue varient, nous permettant ainsi de découvrir les secrets, les mensonges et les sentiments de chacun des personnages concernés par cette histoire. Passé et présent alternent pour nous livrer au final une véritable petite tragédie familiale.
Commenter  J’apprécie          00
L'anneau de vérité

C'est une amie qui m'a prêté ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. En fait c'est un excellent policier, bien monté, plein de rebondissements.

Une romancière qui a pour habitude d'écrire des romans relatant de véritables meurtres s'aperçoit en envoyant son manuscrit que certaines choses ne vont pas dans son récit. Est-on vraiment sûr d'avoir arrêté les bons coupables ? Elle décide de pousser plus loin ses investigations et va découvrir quantités de secrets bien cachés. Ca se lit très vite et c'est une écriture agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Mémoire d'une nuit d'orage

Bon thriller que l'on ne lâche pas et dont on a envie de connaître le dénouement mais la fin est bizarrement alambiquée et pas très bien amenée. Elle est surprenante, on ne s'y attend pas et c'est ce qui compte mais je l'ai trouvé un peu mal pour un bon thriller ! Voilà pourquoi je n'ai pas mis 4*, la fin m'a laissé perplexe quant à la façon de la présenter mais franchement cela n'enlève rien à l'histoire et à son surprenant dénouement. Une lecture agréable et prenante.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nancy Pickard (425)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20335 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}