AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nassim Nicholas Taleb (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le cygne noir : La puissance de l'imprévisible

Juste Excellent!
Commenter  J’apprécie          20
Le cygne noir : La puissance de l'imprévisible

J'ai trouvé que c'était beaucoup de baratin pour enfoncer quelques portes ouvertes. J'ai abandonné le livre au milieu.
Commenter  J’apprécie          21
Le hasard sauvage : Comment la chance nous ..

J'ai enfin repris ce livre commencé il y a presque 10 ans après que j'ai découvert Nassim Nicholas Taleb, lors de ma formation en management et lu le cygne noir que j'avais beaucoup aimé.

Il s'agit ici d'un recueil d'idées rassemblées par l'auteur sur l'importance du hasard dans nos histoires individuelles et le peu de cas que l'on fait des probabilités dans nos processus de décision. Le livre est agrémenté d'histoire vécue par l'auteur durant sa vie de trader et de citations tirées de ses nombreuses lectures.

C'est un peu fouillis et je pense que pas mal de concepts ont un peu vieillit. Nous connaissons sans doute mieux aujourd'hui les mécanismes cognitifs liés aux décisions même s'il est très probable que nous n'en tirions pas plus d'avantage dans nos choix.

Mars 2024
Commenter  J’apprécie          10
Le cygne noir - Force et fragilité

Pas mal, l'auteur expose une théorie selon laquelle les principaux événements qui déterminent l'histoire sont imprévisibles, tant dans leur survenance que dans leur ampleur, et que leur ampleur peut être d'une immensité de nature à remettre en cause nos idées préconçues, à l'instar de la découverte des cygnes noirs en Australie, qu'on considérait comme une légende avant.
Commenter  J’apprécie          10
Le cygne noir : La puissance de l'imprévisible

On peut ne pas aimer le côté vulgarisateur à l'américaine ( humour parfois un peu lourd, beaucoup d'exemples, ton un poil "développement personnel") mais ce livre ouvre beaucoup de perspectives. Que les IYI (Intelectuals Yet Idiots) le trainent dans la boue, ce n'est que justice car ils se vengent, mais les autres, tous les autres, ne peuvent pas sortir indemne de la lecture de bouquin qui restera comme une référence. C'est un des livres que l'on doit absolument relire.
Commenter  J’apprécie          10
Jouer sa peau : Asymétries cachées dans la vie ..

Nassim Taleb est surtout connu pour son précédent livre, Antifragile, et, peut-être plus encore, pour le second volume de sa série littéraire Incerto, Le cygne Noir, dont Jouer sa peau est le cinquième et dernier opus. Ça fait longtemps que je me dis que je devrais lire ces deux bouquins, surtout que j’en ai entendu pas mal de bien. Mais bon, il y a toujours autre chose à lire, autre chose à faire… Tu connais ça aussi. Du coup, quand j’ai vu apparaitre ce titre lors du dernier Masse Critique, je n’ai pas hésité longtemps, et je l’ai coché. Ça allait être l’occasion d’enfin faire connaissance avec ce trader à la retraite.



Bon, déjà, première impression après quelques dizaines de pages tournées seulement : Ah, ce que l’excès de Storytelling à l’américaine me broute. L’auteur illustre chacun de ses propos par plusieurs exemples, (au cas où son public ne pourrait pas comprendre avec un seul ?) et ça devient vite redondant.

Car oui, si les idées développées ici sont en grande partie intéressantes, bien que je ne les partage pas toutes, elles sont à ce point répétées, mixées, allongées, étirées et grossies encore et encore, que le tout en devient rapidement un poil indigeste. Si bien qu’il m’est arrivé de sauter quelques pages quand je voyais qu’un sujet pourtant déjà bien documenté, allait être encore développé jusqu’à plus soif.

Et c’est dommage.

Parce qu’en étant un tant soi peu honnête, il est difficile de ne pas être d’accord avec les grandes lignes de cet ouvrage. Ceux et celles qui prennent les décisions devraient être ceux et celles qui ont quelques choses à perdre dans l’affaire.

De la pure logique, non ?

Heeem, quand on regarde comment fonctionne notre société, non, pas tellement. D’après l’auteur, c’est d’ailleurs pour cela que bien des choses vont mal. Et je ne peux pas vraiment lui donner tord. Même si on va quand même éviter les explications mono-causales un peu trop simplistes.



Mais du coup, donne t-il une solution à ce problème ?



Autant être clair tout de suite : non.

Mais ce n’est pas forcément un mal. Tu ferais confiance, toi, à un mec qui te dit qu’il a LA solution pour que le monde tourne plus rond ? Une solution qu’il a trouvé tout seul au prix de nombreuses nuits d’insomnies ? Non, pas vrai ? Ben, moi non plus.

Du coup, que ce livre ne se termine pas sur un DIY en 5 étapes pour rendre le monde plus juste en mettant sa peau en jeu, ça me rassure.

Au lieu de ça, Taleb nous invite plutôt à réfléchir avec lui sur toutes les problématiques soulevées dans son livre et illustrées pas ses trèèèès nombreux exemples, et ça, c’est beau.



Donc, est-ce que ce livre est intéressant et abordable même quand on n’a pas lu les 4 premiers ? Oui, vraiment. Ça ne peut faire de mal à personne d’en lire un morceau ou même l’entièreté. Il y a des choses à apprendre, même si pour beaucoup, ce sont des sujets que l’on a déjà toutes et tous abordés avec soi-même ou avec des potes autour d’un verre.

En revanche, est-ce qu’il est trop long pour ce qu’il à dire ? Oui, hélas. Se calmer un peu sur les exemples, parfois vachement éloignés du sujet d’origine en plus, ne pourrait clairement pas faire de mal.

Et enfin, est-ce que je lirai les autres tomes d’Incerto ? Peut-être, oui. Mais pas tout de suite.
Lien : http://kobaitchi.com/jouer-s..
Commenter  J’apprécie          10
Jouer sa peau : Asymétries cachées dans la vie ..

On le sait tous plus ou moins inconsciemment : il y a un souci lorsque les personnes qui prennent des décisions ne sont pas impactées par les conséquences de ces décisions.

Et bien Nassim Nicholas Taleb nous démontre en 350 pages que quel que soit le domaine de notre vie, il faut se fier à ceux qui "jouent leur peau". Avec de nombreuses anecdotes, des exemples tirés de la vie quotidienne il nous fait une démonstration qui permet de mettre des mots sur ce que l'on savait inconsciemment.

Un livre intéressant, parfois quelques longueur ou répétitions mais j'ai eu l'impression d'apprendre et de comprendre un peu plus de choses sans que ce soit douloureux, ce qui est parfois le cas, n'étant pas une grande habituée des essais !
Commenter  J’apprécie          11
Le cygne noir : La puissance de l'imprévisible

Prétendre que j'ai tout compris serait mentir... mais j'ai été interpellée par son questionnement.

Et j'ai beaucoup apprécié son humour, surtout sur un sujet aussi ardu.
Commenter  J’apprécie          10
Le cygne noir : La puissance de l'imprévisible

Oserais je dire que ce livre est une ineptie ecrite par un financier speculateur dont la tete est bien pleine mais bien mal faite. Truffé de references à des centaines d 'auteurs pour faire sérieux, le texte n est malheureusement qu un bavardage et des elucubrations infondées et fumeuses portant sur un sujet pourtant si interessant. Il y a tant d autres auteurs serieux traitant de philosophie, de prise de decision, du hasard, de la serenpidité, des probabilités etc, pourquoi a t il fallu que je m oriente sur un tel livre qui se veut tout traiter en meme temps de la pire des manières. Un livre desastreux mais l'auteur a cependant une belle marge de progrés. (lol)
Commenter  J’apprécie          00
Le cygne noir : La puissance de l'imprévisible

Dans la métaphore du cygne noir (oiseau plus rare que le cygne blanc), NNT affirme que dans un monde dominé par l'extrême et l'inconnu, nous ne cessons de nous focaliser sur le connu et le répété.

En dépit de l'accroissement de notre savoir, l'avenir sera paradoxalement de moins en moins prédictible.

Umberto Eco, érudit au savoir encyclopédique, posséde une vaste bibliothèque de 30 000 ouvrages. Forcément, il n'a pas tout lu. Plus on sait de choses, plus les rangées de livres non lues s'agrandissent.

Voilà une grande source d'inspiration.

Nous prenons trop au sérieux ce qu'on nous savons déjà, nous rappelle NNT. Nous abordons la connaissance avec une préférence pour l'anecdotique au théorique. Nos émotions interfèrent dans nos capacités de déduction et de réflexion.

NNT invente le terme de "médiocristant" pour illustrer des événements tournants autour de la médiane et où les écarts extrêmes sont des phénomènes très rares, infiniment peu probables. Contrairement à "l'extrêmistant" (le monde réel), où l'imprévisible fait l'effet d'une surprise.

Un rappel sur la croyance maladive de penser que tout est prédictible, et l'oubli de la rareté. L'Histoire ne rampe pas, elle fait des sauts, de fractures en fractures.
Commenter  J’apprécie          00
Force et fragilité : Réflexions philosophiques ..

Cet ouvrage est la suite du Cygne Noir.

Celui-ci n'apporte pas grand chose de plus que le précédent. C'est essentiellement une redite. L'auteur y clarifie tout de même certains points, et ajoute peut être le seul chapitre utile au livre (chapitre 8) comprenant une liste des choses à faire pour être aguerri face aux Cygnes Noirs.
Commenter  J’apprécie          00
Antifragile : Les bienfaits du désordre

Dans son dernier ouvrage, Nassim Nicholas Taleb propose des solutions pour faire face à l’imprévisibilité du monde qu’il avait décrite dans son ouvrage précédent. Au cœur de sa thèse se trouve le concept d’"antifragilité", c’est-à-dire la capacité à se renforcer après avoir été confronté de manière aléatoire à des situations stressantes.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nassim Nicholas Taleb (465)Voir plus

Quiz Voir plus

Une artiste-peintre

Elle rejoint le groupe impressionniste et s'intéresse à des thèmes très variés: des compositions d'intérieurs, de théâtre, d'opéra, et surtout des portraits, avec notamment sa sœur pour modèle. Il s'agit de: indice 🗽

Marie Bracquemont
Berthe Morisot
Frida Kahlo
Mary Cassatt

1 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}