AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251443713
384 pages
Les Belles Lettres (13/10/2009)
4.33/5   20 notes
Résumé :
Sommes-nous vraiment capables de distinguer le génie visionnaire de l'imbécile chanceux ?
Pourquoi nous obstinons-nous à vouloir trouver des messages sensés dans des évènements dus au seul hasard ?
Et n'aurions-nous pas une fâcheuse tendance à ordonner le réel selon une routine mentale biaisée, plutôt que de le voir tel qu'il est, avec toute son incertitude ?
S'inspirant de disciplines aussi diverses que la littérature, la philosophie, la théori... >Voir plus
Que lire après Le hasard sauvage : Comment la chance nous trompeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lorsqu'un expert en mathématique et probabilité s'attaque à expliciter le hasard cela donne cet essai aussi passionnant que pointu. Entre les bruits de l'information, qui n'apportent que parasites, et les biais psychologiques qui dupent nos stratégies, le métier de trader doit composer sans cesse avec une part importante d'incertitude. Car la finance n'est pas une science exacte, contrairement à ce que voudraient nous faire croire les gestionnaires de porte-feuilles.

L'expérience comme la compétence ne peuvent nous prémunir du hasard, qui contrecarre nos vaines tentatives pour donner du sens à l'aléatoire. La théorie de l'évolution comme nos illusions de contrôle, la subtile différence entre moyenne et médiane, les limites de nos capacités cognitives, l'influence du "biais du survivant", tout concours à nous laisser croire que nous avons prise sur le monde et l'avenir...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Etre un héros ne nécessite pas forcément de mourir au combat ou de se donner la mort - cette dernière extrémité est conseillée dans certaines circonstances fort précises, et considérée comme une lâcheté le reste du temps. Notre capacité à contrôler le hasard s'exprime dans nos actes à petite et à grande échelle. Souvenez-vous que les héros épiques étaient jugés à l'aune de leurs actions, pas de leurs résultats. Quels que soient le degré de sophistication de nos choix et notre habilité à maîtriser les circonstances, le hasard aura toujours le dernier mot. La solution consiste à nous montrer dignes, la dignité étant l'exécution d'un protocole qui ne dépend pas des circonstances immédiates. [...] La seule chose sur laquelle dame Fortune n'a aucun contrôle, c'est votre façon de réagir. Bonne chance!
Commenter  J’apprécie          40
Le problème, en réalité, vient du fait que nous nous basons trop sur l'histoire récente et pas assez sur l'histoire dans sa globalité. En d'autres termes, l’histoire nous enseigne que ce qui ne s'est jamais produit finit par arriver. Elle nous apprend beaucoup de choses en dehors des séquences temporelles étroites : plus notre vision est élargie, plus ces leçons s'avèrent enrichissantes. Bref, l'histoire nous prévient contre l'empirisme naïf qui consiste à apprendre des faits superficiels. (p. 133)
Commenter  J’apprécie          10
Le présent ouvrage traite de la chance déguisée, donc prise pour autre chose (c'est-à-dire le talent), et plus généralement du hasard déguisé, donc perçu comme un non-hasard (c'est-à-dire le déterminisme). Ces phénomènes s'incarnent dans la figure du nigaud chanceux, personne bénéficiant d'une chance phénoménale mais qui attribue sa réussite à un autre facteur, en général très précis. Ce genre de confusion se produit dans les domaines les plus inattendus, même en science, mais jamais de manière aussi accentuée et manifeste que dans le monde des affaires. Elle est endémique en politique. (p. 25)
Commenter  J’apprécie          00
Un jour, au cours de ma carrière dans le domaine du hasard, j'ai eu une révélation : j'ai compris que je n'étais ni assez intelligent ni assez fort pour lutter contre mes émotions. de plus, je sais que j'ai besoin de ces émotions afin de formuler des idées et de puiser l'énergie nécessaire pour les mettre à exécution. Je suis juste assez intelligent pour comprendre que je suis prédisposé à me laisser duper par le hasard, et pour accepter le fait que je suis littéralement dominé par mes émotions. (p. 241)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Nassim Nicholas Taleb (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nassim Nicholas Taleb
Extrait du livre audio "Antifragile" de Nassim Nicholas Taleb lu par Tristan Harvey. Parution numérique le 23 février 2022.
https://www.audiolib.fr/livre/antifragile-les-bienfaits-du-desordre-9791035407926/
autres livres classés : hasardVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
408 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}