AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Natalie Clifford Barney (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nouvelles pensées de l'Amazone

Très agréable recueil de pensées, poèmes et aphorismes de Natalie Clifford Barney. Cette femme affranchie, bien que née dans l'Amérique puritaine en 1876, a réussi à vivre la vie qu'elle avait choisie dès son adolescence.



Elle connut les artistes, les écrivains et les mécènes des deux mondes (européen et américain), écrivit, tint un salon brillant, et ne transigea jamais sur son lesbianisme, qu'elle découvrit à l'âge de 12 ans.



Certaines vies sont mieux aspectées que d'autres : son père était un magnat des Chemins de fer, sa mère une intellectuelle libérée.



Nul doute qu'à cela se sont ajoutées des qualités hors du commun, notamment un sens des alliances très poussé : sa vie fit scandale et jamais elle ne fut rejetée de la bonne société.



Née homme, elle serait devenue, à n'en pas douter, le plus puissant politicien et écrivain de son temps.
Commenter  J’apprécie          10-3
Je me souviens...

L'Absence - pour celles qui espèrent



En 1904, Natalie Barney, poétesse lesbienne connue pour avoir séduit de nombreuses femmes et avoir réuni dans son salon parisien des écrivaines telles que Radclyffe Hall, Gertrude Stein ou encore Colette, est abandonnée par Renée Vivien. Cette dernière l'aimait, mais souffrait de sa nature volage (cette souffrance et cet amour, elle en a rendu compte dans le recueil Une femme m'apparut (1904)).



L'Absence - pour celles qui espèrent



Pour la faire revenir, Natalie Barney passe par l'écriture et lui clame la douleur de son absence, espérant un retour auquel, au fond, elle ne croit pas. Renée Vivien est avec une autre femme et la mort ne lui laissera de toute manière pas le temps de retrouver son amante.

Dans la préface de Je me souviens..., réédité en ce début d'année 2023 par L'imaginaire Gallimard, Suzette Robichon, éditrice, essayiste et militante féministe et lesbienne, retrace l'histoire de ce petit livre, paru de manière anonyme, condensé d'amour, de souffrance et d'espoir. Dans une deuxième préface, Félicia Viti, réalisatrice et scénariste, propose une introduction plus intime en livrant au lecteur ces sentiments qu'elle a partagés avec la poétesse.



Natalie Barney écrit, pensant que l'écriture aura le pouvoir de faire revenir l'Aimée. En même temps, elle ne parvient pas à le croire. Le recueil en quatre parties raconte, sous forme de courts textes poétiques, la rencontre, puis l'absence. La dernière partie, "Le retour", dit plutôt l'espoir vain. Un interlude, à l'ambiance symboliste, nous conduit au cœur d'une forêt, dans une sorte de rêve.

L'esprit élégiaque, tout comme la poésie de Sapphô, souffle sur ce recueil, qui exprime au plus près les sentiments qu'éprouve l'abandonnée, attendant le retour de sa "Morte Vivante".
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..
Commenter  J’apprécie          40
Nouvelles pensées de l'Amazone

Aphorismes, poèmes autant de patientes descentes au cœur du sentiment amoureux, de ses variations saisies à la pointe d'une plume de moraliste. À revers de l'attendu, souvent, Natalie Barney signe une apologie critique des amours féminines, des mœurs risibles ou acerbes de la société où, à l'écart, elles s'inventent. Par son charme un rien suranné, par l'intemporelle pertinence de certaines de ses notations, Nouvelles pensées de l'Amazone est un bouquet charmant, piquant.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Nouvelles pensées de l'Amazone

La réédition des "Nouvelles pensées" de Natalie Barney, titre-phare publié en 1939, donne accès à ses aphorismes acides et brillants et à ses réflexions poétiques.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          10
L'adultère ingénue

L’Adultère ingénue est un récit techniquement ambitieux, qui mélange journal intime, roman à clefs, roman par lettres et poésie, avec un égal talent dans ces divers genres.
Lien : https://www.marianne.net/cul..
Commenter  J’apprécie          00
Nouvelles pensées de l'Amazone

Les Nouvelles Pensées de l’Amazone est la suite des Pensées de l’Amazone qui sont une suite d’épigrammes, de poèmes et de réflexions sur différents sujets. On y retrouve les thèmes de l’amour qu’elle considère comme une religion, de la politique, des bonnes manières, de l’attente…

Commenter  J’apprécie          00
Nouvelles pensées de l'Amazone

D’abord publiés en 1939, les aphorismes brillants de Natalie Barney font parfaitement écho avec ce que l’on vit aujourd’hui.
Lien : https://www.lesinrocks.com/l..
Commenter  J’apprécie          00
Souvenirs indiscrets

Souvenirs et portraits de femmes et d'hommes que Natalie Clifford Barney (NCB), dite l'Amazone, a aimés d'amour ou d'amitié : Renée Vivien (1877-1909) poétesse, Rémy de Gourmont (1858-1915) «écrivain journaliste et critique d'art, Elisabeth de Gramont (1875-1954) femme de lettres, le couple Mardrus Lucie Delarue-Mardrus (1874-1945) poétesse et J.C Mardrus (1868-1949 traducteur, Colette (1873-1954), Oscar Milosz (1877-1939 poète et diplomate. L'ouvrage se termine par un court essai sur l'oisiveté et des maximes sur l'amour.

Dans ce récit, beaucoup de choses assez banales qui seront vite oubliées, mais il reste des extraits de poèmes de Renée Vivien, des anecdotes parfois amusantes ou intéressantes sur ceux dont NCB évoque le souvenir, la peinture d'un milieu de poètes et d'une époque.



Cette lecture est aussi aussi l'occasion de découvrir cette femme de lettres, lesbienne aimant la compagnie des hommes, libre, féministe, farouchement amoureuse de la vie et de l'amour. C'est la lecture de la biographie de Colette, de Dominique Bona, qui m'a donné envie d'en savoir plus sur Natalie Clifford Barney

Intéressante aussi est la préface de Paul Géraldy (1885-1983), poète, ami de NCB.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Natalie Clifford Barney (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Le garçon en pyjama rayé

Comment s'appel le petit garçon?

Didier
Yacine
Florent
Bruno

11 questions
71 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}