Felicia Viti (Autre)Suzette Robichon (Autre)
EAN : 9782073014870
Gallimard (09/02/2023)
Préfaces de Suzette Robichon et de Félicia Viti

Personnage clé de la Belle Epoque, Natalie Barney rencontre en 1900 un des grands amours de sa vie: Pauline Tarn, alias Renée Vivien, grande poétesse.
C'est après une rupture abrupte, et avec l'objectif de la reconquérir, que Barney écrit " Je me souviens... " en 1904.
Trésor publié anonymement en 1910, cette lettre enfiévrée nous parvient aujourd'hui avec d'autant plis de force qu'elle au... >Voir plus
Que lire après Je me souviens...Voir plus
L'Absence - pour celles qui espèrent

En 1904, Natalie Barney, poétesse lesbienne connue pour avoir séduit de nombreuses femmes et avoir réuni dans son salon parisien des écrivaines telles que Radclyffe Hall, Gertrude Stein ou encore Colette, est abandonnée par Renée Vivien. Cette dernière l'aimait, mais souffrait de sa nature volage (cette souffrance et cet amour, elle en a rendu compte dans le recueil Une femme m'apparut (1904)).

L'Absence - pour celles qui espèrent

Pour la faire revenir, Natalie Barney passe par l'écriture et lui clame la douleur de son absence, espérant un retour auquel, au fond, elle ne croit pas. Renée Vivien est avec une autre femme et la mort ne lui laissera de toute manière pas le temps de retrouver son amante.
Dans la préface de Je me souviens..., réédité en ce début d'année 2023 par L'imaginaire Gallimard, Suzette Robichon, éditrice, essayiste et militante féministe et lesbienne, retrace l'histoire de ce petit livre, paru de manière anonyme, condensé d'amour, de souffrance et d'espoir. Dans une deuxième préface, Félicia Viti, réalisatrice et scénariste, propose une introduction plus intime en livrant au lecteur ces sentiments qu'elle a partagés avec la poétesse.

Natalie Barney écrit, pensant que l'écriture aura le pouvoir de faire revenir l'Aimée. En même temps, elle ne parvient pas à le croire. le recueil en quatre parties raconte, sous forme de courts textes poétiques, la rencontre, puis l'absence. La dernière partie, "Le retour", dit plutôt l'espoir vain. Un interlude, à l'ambiance symboliste, nous conduit au coeur d'une forêt, dans une sorte de rêve.
L'esprit élégiaque, tout comme la poésie de Sapphô, souffle sur ce recueil, qui exprime au plus près les sentiments qu'éprouve l'abandonnée, attendant le retour de sa "Morte Vivante".
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..

Dans la chaleur de la chambre, comme les fleurs ouvraient leurs pétales, elle ouvrait ses paupières. Et les roses qu'elle avait, et les regards qu'elle avait s'effeuillaient sur moi.
Le soir obscurcissait ses traits et précisait ses prunelles. Elle, étonnée de son désir, et de nos corps insuffisamment dissemblables, hésitait penchée sur moi, comme celles qui ne savent pas.Et je lui appris la volupté des baisers silencieux, et l'étreinte des mains qui se cherchent dans la joie.