AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Natasha Solomons (174)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La galerie des maris disparus

Récit du parcours d'une femme juive, Juliet, qui, abandonnée par son mari, va s'émanciper tout en s'adonnant à sa passion pour la peinture, faisant fi des conventions sociales et religieuses. Très beau livre à l'écriture fluide et poétique qui donne à voir et à lire, au fil des portraits réalisés pour Juliet et dont elle est le sujet, l'évolution d'une femme qui conquerra la liberté d'être soi sous toutes ses facettes...
Lien : http://la-decouverte-de-soi...
Commenter  J’apprécie          00
Jack Rosenblum rêve en anglais

Jack Rosenblum est un immigré juif allemand venu s'installer en Angleterre en 1937. Depuis le début, il cherche à s'intégrer totalement dans son pays d'adoption, suivant scrupuleusement la liste des règles énoncée dans la brochure Informations utiles - Conseils amicaux pour tous les réfugiés qu'on lui avait donné -ainsi qu'à tous les Juifs- à son arrivée afin de faciliter son adaptation. (Exemple : règle n°5 : N'attirez pas l'attention d'autrui en parlant fort, ni par vos manières ou votre tenue vestimentaire.) Il se prend de passion pour le golf, même s'il n'en a jamais joué et acquiert une maison dans le Dorset avec un terrain de plusieurs hectares qu'il veut transformer en parcours de golf. C'est le début d'une aventure jalonnée d'obstacles, qui manque -parfois- de faire flancher l'enthousiasme sans faille de M. Rosenblum.



Comme dans Le manoir de Tyneford, son 2e ouvrage, évoqué précédemment, Natacha Salomons écrit sur la culture juive et la pénible adaptation des immigrés venus se réfugier en Angleterre à cause de la guerre. L'exil forcé, la froideur des Anglais et, pour la plupart leur antisémitisme (nous sommes dans les années 30 et 40), l'absence des proches restés en Allemagne, tout cela rend les conditions d'adaptation des Juifs très difficiles. Dans les villes, comme Londres, ils peuvent se regrouper en communauté pour être moins dépaysés, mais à la campagne, c'est moins évident. À l'époque, les villages de campagne étaient étaient encore très isolés, et donc les paysans très frustres et peu ouverts d'esprit.



J'apprécie beaucoup les ouvrages de cette auteure. Son écriture est fluide et agréable à lire et les sujets qu'elle évoque me touchent beaucoup. Certes, l'atmosphère générale du livre est celle de la tristesse : tristesse de l'exil et du mal-être avec le personnage de Sadie Rosenblum, tristesse des efforts parfois ridicules, souvent vains de Jack Rosenblum d'être un parfait citoyen britannique. Toutefois, les efforts de Jack et son caractère fantasque le placent dans des situations cocasses qui insufflent de la légèreté au roman. Et les habitants du Dorset ! Rien que Curtis et Basset, les paysans du coin, valent le déplacement !







À noter : le titre original du roman est Mr Rosenblum's list, en référence à cette fameuse liste du parfait citoyen britannique que l'on donnait aux immigrés à leur arrivée. Comme d'habitude, l'éternelle question se pose : POURQUOI, POURQUOI change-t-on tellement les titres originaux lors de la traduction ? Et les livres ne sont pas les seuls concernés, les films en font les frais aussi.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Commenter  J’apprécie          00
Le Manoir de Tyneford

Très beau, captivant, plein d'humour, celui que j'aime. belle histoire, personnages/famille attachante.

Commenter  J’apprécie          00
La galerie des maris disparus

Un changement après ces deux premiers romans lus à la suite. Une épouse délaissée par son mari mais qui ne peut se remarier. Elle décide de prendre son destin en main, ouvre une galerie , un amant. Sa fille qui ne la comprend pas et son fils qui décide de peindre sa mère . Un titre qui surprend. Un roman attachant.
Commenter  J’apprécie          00
La galerie des maris disparus

Un livre très plaisant à lire !
Commenter  J’apprécie          00
Jack Rosenblum rêve en anglais

Un roman surtout un personnage attachant qui décide et applique des règles établies lors de son arrivée en Angleterre. Rejeté lors de demandes d'accès à des clubs selects de golf, il décide de faire son propre parcours de golf tout ceci avec embûches à la clé of course..
Commenter  J’apprécie          00
Jack Rosenblum rêve en anglais

J'annonce la couleur tout de suite : j'ai eu un gros coup de cœur pour Jack Rosenblum et son mètre cinquante-cinq de ténacité pure, héros de ce roman plein d'humour pétillant et de tendresse.

Il s'agit d'un double coup de cœur même, pourrait-on dire, puisque monsieur l'a lu aussi et est également tombé sous le charme.



Jack, sa femme Sadie et leur fille, une famille juive de Berlin, sont venus s'installer en Angleterre pour fuir l'Allemagne et les persécutions des nazis.

Ils s'installent d'abord à Londres où Jack se lance dans la fabrication de tapis. Son entreprise devient rapidement prospère.

A leur arrivée sur le sol anglais, on leur remet une liste de recommandations à mettre en pratique pour faciliter leur intégration.

Décidé à se montrer digne de son pays d'accueil, Jack respecte la liste au pied de la lettre et va même jusqu'à la compléter de ses observations personnelles (d'où le titre anglais : Mr Rosemblum's list).

Mieux encore que s'intégrer, Jack veut DEVENIR un véritable anglais.

Cela passe, par exemple, par l'achat d'une splendide Jaguar car les Anglais adorent les belles voitures.

15 ans après son arrivée, il ne lui manque plus que la cerise sur le gâteau : devenir membre d'un club de golf. Malheureusement, quelque soit la direction vers laquelle il se tourne, on lui claque la porte au nez.

Jack et Sadie quittent alors Londres pour le Dorset où Jack a acheté une maison - pas en trop bon état - sur un grand terrain. Il entreprend d'y construire son propre golf.

Mais le terrain, en pente, et ponctué de creux et de bosses, semble peu propice à la réalisation du projet... Pendant que Sadie s’attelle au nettoyage de fond en comble de la maison, Jack sue sang et eau pour donner au terrain le relief de ses rêves.



La construction du golf, c'est l'épopée de l'intégration de Jack, qui devra en découdre avec la nature, la méfiance des habitants locaux et même le cochon laineux du Dorset, animal mythique que seuls les cœurs purs ont le privilège de pouvoir apercevoir :-)

Avec humour, Natasha Solomons met le doigt sur le point névralgique : car pour pour réussir à s'intégrer, certes, il faut faire preuve de bonne volonté, mais encore faut il que les autres aient envie de vous intégrer. Car Jack est sans cesse rattrapé par ses origines : tantôt il est le "boche" qui suscite la méfiance (durant la guerre il sera incarcéré quelques temps car allemand donc soupçonné d'être hostile au régime... un comble quand on sait qu'il est juif), tantôt il est "le youpin de service" quand il n'est pas tout simplement l'étranger au village.



Les efforts titanesques pour construire le golf m'ont paru une métaphore représentant ceux déployés pour un désir bien compréhensible : avoir un chez soi légitime, une patrie et être reconnu citoyen de cette patrie. Car leur patrie d'origine, l'Allemagne, les a chassés.



Heureusement, il y a diverses façons d'être anglais, c'est ce que nous montrera d'une manière que j'ai trouvée touchante et poétique la fin de ce roman.



Certes, Jack n'a pas que des qualités : certains pourraient trouver son opiniâtreté un peu ridicule et il lui arrive de jouer des tours pendables à son épouse Sadie.

J'ai trouvé intéressant, au travers du personnage de Sadie, d'avoir une une autre vision de l'immigration : Sadie reste endeuillée par la perte de sa famille (ses parents et son petit frère) et bien qu'ayant été persécutée, elle a le mal de son pays et de Berlin en particulier. Elle se sent aussi exclue de la complicité qu'entretiennent Jack et leur fille (assez absente du roman car elle est étudiante et ne vit plus avec eux.)

Elle s'isole chez elle où elle confectionne des pâtisseries magiques. Car un soupçon de magie saupoudre aussi ces pages. J'adorerais avoir un live de recettes comme celui de Sadie et savoir réaliser ses pâtisseries !



Ce roman, pétillant et frais, plein d'humour et de tendresse, est doux et savoureux comme une tranche de gâteau magique. Dégustation à toute heure !


Lien : http://0ceanonox.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Le Manoir de Tyneford

C’est à la librairie de la Griffe Noire que j’ai vu pour la première fois ce livre, avec une très bonne critique. Alors quand je l’ai découvert à la bibliothèque, tout seul, je me suis jetée dessus pour le ramener chez moi.





Après une lecture, même si j’ai apprécié ce roman, je suis contente de ne pas l’avoir acheté.





C’est donc encore un roman avec la deuxième guerre mondiale comme décors. Mais il y a deux éléments qui diffèrent du schéma habituel :



1. L’héroïne est une juive autrichienne…D’habitude ce sont plutôt des juifs allemands… donc les déportations et les lois anti-juives ne sont pas les mêmes durant années trente et ce jusqu’à l’Anschluss





2. Elise dès le début du conflit parvient à fuir. C’est donc en Angleterre profonde qu’à lieu l’intrigue, là où la guerre mettra énormément de temps à arriver, sans jamais être véritablement là. Pas de camps, de véritable bataille, de cris…cela reste très sobre et c’est plutôt l’attente qui tient lieu de guerre.





L’auteur a voulu faire revivre à travers son roman un village anglais qui a été réquisitionné pour l’armée durant la guerre : cela devait servir d’espaces d’entrainement et ne durer que quelques années. Finalement, à la fin de la guerre, tout le village est définitivement réquisitionner pour l’armée, malgré leur promesse de rendre le village. Toute une population chassée de son lieu d’habitat à jamais.





Je n’ai pas trop aimé le début du livre. En fait jusqu’à la partie du scandale, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages.





C’était plus l’ambiance que je trouvais intéressante : ce monde encore plein de protocoles, d’habitudes, de traditions…traditions que la guerre et Elise vont lentement puis sûrement bousculer pour réduire au néant.





Avant les classes sociales ne se mélangeaient pas. C’était tellement hors de propos qu’on n’y pensait même pas.

Mais là, afin de survivre et de fuir, des aristocrates se sont retrouvé à servir dans des maisons. Il fallait avoir un emploi pour avoir le droit de rester en Angleterre. Des comtesses, des baronnes, des personnes riches se sont retrouvées être gouvernantes, femmes de chambre, ou pire encore, simples servantes.





C’est exactement ce qui se passe avec Elise : elle n’est ni une véritable femme de chambre, et elle n’est plus une bourgeoise. Personne dans le manoir ne sait exactement comment se comporter avec elle. Elle a eu de la chance de tomber amoureuse du maitre de maison et que celui-ci l’aime également, ce qui lui a permis de quitter sa position de femme de chambre.





J’ai adoré toute la partie de la fête d’anniversaire de Kit avec comme apothéose le scandale qui éclabousse et la maison et la jeune fille!







[Attention je dévoile la fin]



Si je m’attendais à la mort de Kit, je trouve la fin tout de même un peu particulière (non pas le dernier chapitre, où on saute des dizaines d’années pour voir ce que sont devenus les personnages. Je ne l’ai pas aimé. J’aurais préféré que cela s’arrête à celui d’avant. Là, je trouve que cela gâche la fin)





Non, je veux parler du fait qu’amoureuse du fils, notre héroïne finisse par aimer et épouser son futur beau-père. Je trouve cela quand même assez particulier, même si c’est bien amené.





————————————-



Un roman agréable à lire, avec de beaux rebondissements et un arrière-plan très intéressant, mais je ne pense pas le garder en tête longtemps. Je le conseille pour une lecture tranquille, sans prise de tête.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          00
Jack Rosenblum rêve en anglais

Pour son premier roman, Natasha Solomons nous raconte l’histoire de ses grands-parents à travers les personnages très touchants de Jack et Sadie.

L’histoire de Jack, c’est l’histoire de nombreux immigrés qui, pour se fondre dans la masse et cesser d’être montrés du doigt, cherche à tout prix à s’intégrer et pour cela, il tente de tout faire comme un parfait anglais. Sadie, quant à elle, refuse d’entrer dans ce jeu et vit dans le passé. A travers le portrait de cet homme toujours optimiste et joyeux et cette femme souvent morose, l’auteur nous parle des problèmes d’intégration, de l’antisémitisme toujours présent et ne se gêne pas pour mettre en avant les défauts du peuple anglais, mais avec beaucoup de finesse.

Malgré les (trop) longs passages sur la création du golf, ce livre est un joli conte des temps modernes, émouvant et drôle qui nous montre l’importance des rêves à accomplir dans une vie. Un joli roman qui apporte beaucoup de bonne humeur à la lecture!
Lien : http://lalydo.com/2012/08/pr..
Commenter  J’apprécie          00
Jack Rosenblum rêve en anglais

Je recommande chaleureusement ce livre qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Il faut s'accrocher mais la fin mérite la lecture. Beau témoignage de vie.
Commenter  J’apprécie          00
Jack Rosenblum rêve en anglais

pas aimé.

non achevé
Commenter  J’apprécie          00
Jack Rosenblum rêve en anglais

3.92
Commenter  J’apprécie          00
Jack Rosenblum rêve en anglais

Drôle et pittoresque, de la littérature anglaise comme je l'aime
Commenter  J’apprécie          00
Jack Rosenblum rêve en anglais

Dans Jack Rosenblum rêve en anglais, Natasha Solomons entreprend de rendre hommage à ses grands-parents et y raconte, dans une chronique tendre et amusante, leurs années d’exil.



Lorsqu’il débarque en Angleterre en 1937, accompagné de son épouse Sadie et de sa fille Elizabeth, Jack Rosenblum décide de tout faire pour devenir un parfait Anglais. Faisant de la « brochure de conseils utiles pour tous les réfugiés » offerte lors de son arrivée sur le sol britannique son guide de vie, allant même jusqu’à la compléter de ses observations personnelles, il ne renonce à rien pour se transformer en citoyen britannique idéal. Patronyme, vêtements, lectures, tout y passe… Il reste pourtant une ombre noire au tableau : comme tout Anglais qui se respecte, Jack rêve de devenir membre d’un club de golf. Désespéré par les nombreux refus qu’il essuye, Jack comprend qu’il ne peut s’en remettre qu’à lui-même et quitte Londres, accompagné de Sadie, pour le Dorset, animé du projet d’y construire son terrain personnel, quitte à se ruiner.



La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Natasha Solomons (758)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20243 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}