AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathacha Appanah (1057)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


En attendant demain

Commenter  J’apprécie          00
En attendant demain

Livre touchant.Histoire d'un couple d'artiste qui avait des envies de grandeur ,d'envolée, finalement rattrapé par le quotidien avec ses rituels et ses obligations. Une troisième personne intervient dans leur couple qui leur donne l'équilibre qui leur manquait.Cet intrus est finalement de trop, le poids de sa vie antérieure va entrainer cette famille dans le désarroi et l'explosion.Roman qui monte en intensité au fil des pages et qui doucement glisse vers l'horreur .
Commenter  J’apprécie          00
En attendant demain

Le texte parle de déracinement, de deuil, d'illusions perdues, le ressenti d'être « différent » puisque noir, la routine qui guette chaque couple. Nathacha Appanah le fait avec pudeur, sa prose est belle. Elle décortique avec justesse nos petits arrangements secrets, nos désillusions cachées, nos blessures que l'on garde comme des faiblesses. Il y a un certain fatalisme aussi qui prend corps dans ces portraits. On peut être (un peu) moins convaincu par le drame qui va frapper ces personnages, mais force est de reconnaître que Nathacha Appanah mérite plus d'éloges que de reproches. Une histoire d'amour belle et triste à la fois. Une bien jolie plume aussi.

Commenter  J’apprécie          530
En attendant demain

Magnifique roman, percutant touchant, une intrigue également qui fait que ....vous ne le lacherez plus.Romantique, réaliste, phylosophique sur le couple, l'adultère, le drame au sein d'une famille, ce livre vous rappelle que l'on sait que le bonheur était là lorsqu'il s'en va. NE RATEZ PAS CE LIVRE
Commenter  J’apprécie          40
En attendant demain

Très beau roman fort et dramatique qui parle de l'équilibre précaire de la routine d'un couple. Il est aussi question de déracinement, des illusions perdues et comment on fait face au deuil.
Commenter  J’apprécie          00
En attendant demain

Autant Tropique de la violence m'a frappé par ses mots et ses maux, autant ce livre de Appanah m'a laissé indifférente. Et pourtant, la 4e de couverture m'avait plu : une histoire de couple qui se retrouve dans un quotidien qui le ronge à petit feu et que l'arrivée d'une femme vient chambouler. Mais lire les désenchantements, les désillusions, les banalités du couple m'a paru lourds. Certes l'écriture est très belle, mais qu'est-ce qu'elle est lente... Je me suis ennuyée dans cette lecture... Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
En attendant demain

Ils ont tout pour être heureux, et vivre une vie à la hauteur de leurs ambitions. Lui peintre et architecte, elle aimant écrire.



Nathacha Appanah s’attache à raconter l’épopée d’un couple, à en montrer les étapes qu’il a traversé et se voit pulvérisé par l’irruption d’une jeune femme dont ils ignorent beaucoup de choses.



Ce couple quelque chose d’étrange. Il semble s’être constitué un peu sur des oppositions, un sentiment ne pas être trop à sa place. Un couple qui bon an mal an parvient, en apparence en tout cas, se modeler autour de Laura, et de leurs passions respectives.



Avec une façon bien à elle de mêler présent et passé, en passant de l’un à l’autre sans que le lecteur ne s’en aperçoive vraiment. Chaque chapitre est comme un instantané. Nathacha Appanah parvient, avec une histoire somme toute assez banale, à emporter son lecteur dans les méandres du couple et de ses désillusions. Si, à mon sens il a manqué à ce roman la magie que j’avais tant apprécié dans La noce d’Anna, et parce que le sujet s’y prête aussi beaucoup moins, et que Nathacha Appanah se renouvelle d’un ouvrage à l’autre, en attendant demain mérite que l’on s’y intéresse.


Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          70
En attendant demain

Le créole mauricien est la langue maternelle de Natacha Appanah. Et comme tous les écrivains qui ont apprivoisé un autre idiome, elle emploie le français avec amour, nous en faisant déguster chaque nuance, le faisant rouler sous sa plume avec une délicatesse et une élégance infinies. Ce qu’elle raconte, dans En attendant demain, est pourtant triste et fort dramatique. Elle ne nous le cache pas dès l’entame du livre : la tragédie sera au bout de la route. Adèle, Anita et Adam : trois prénoms qui commencent par la même lettre (s’y ajoute Laura la fille des deux derniers)et dont l’alchimie heureuse va vaciller parce que l’équilibre de cette vie, de notre vie, tient finalement à peu de choses, à la confiance, à la bienveillance et à l’amour, lesquelles sont trahies parfois, ne serait-ce que par maladresse. Par petites touches, Natacha Appanah s’approche du cœur intime de ses personnages, tous blessés et dont l’écorce apparente n’est pas si solide que cela. En attendant demain est aussi le roman des espoirs déçus, de l’existence décevante que l’on n’a pas su rendre pleinement heureuse par manque de ténacité ou de courage. La romancière est très fine dans l’analyse psychologique et sociale d’un milieu provincial où l’apparition d’une peau cuivrée (celle d’Anna et d’Adèle) provoque des réactions étonnées. On ne va pas appeler de racisme, non, mais quelque chose qui est comme son antichambre, une couleur de peau différente qui est acceptable si elle correspond aux clichés qu’on lui accole volontiers. En attendant demain peut être qualifié de beau roman, un brin trop mélodramatique peut-être, dans ses dernières pages, sentiment compensé par le moelleux et le capiteux de son style.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Commenter  J’apprécie          290
En attendant demain

Voila 7 ans que Nathacha APPANAH n'avait pas publié de roman, et j'avais hâte de découvrir quelle histoire elle allait me conter.

Dès les premières phrases, la narration accroche, les couleurs se dessinent, la musicalité des mots se met en marche. La phrase est déliée, sensuelle, parfois rapide comme un battement de coeur puis douce et nostalgique. Il faut se laisser guider par le rythme, se prendre au piège de ce mystère (Adèle la mauricienne, sans papiers ; Laura, handicapée suite à un accident dont on ne sait rien..).

L'écriture de Nathacha APPANAH, ciselée, décrypte les sentiments et les blessures, berce le texte d'une pointe d'amertume, délaye les mensonges et la banalité du couple, les renoncements, les espoirs et les petites défaites.

C'est un roman qui se lit vite mais c'est une nouvelle fois une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          70
En attendant demain

Anita et Adam ont la vingtaine quand ils se rencontrent à Paris. Ils y font leurs études mais viennent d'ailleurs : Anita d'une île de l'océan indien, Adam de province. Ils vont s'aimer, faire un enfant ensemble. Jusqu'au drame...



Aux premières pages du roman, quelques indices nous sont donnés pour pressentir que quelque chose de terrible s'est produit. Jusqu'à la fin, nous chercherons quoi, comment et pourquoi. Il ne s'agit pas d'une intrigue policière, où le but serait de trouver l'identité de la victime ou du coupable. Il s'agit d'une histoire d'homme et de femme, de leurs choix de vie, de leurs choix tout court. De ce qui nous amène là où nous sommes. Des rêves que l'on perd en chemin, des nouveaux que l'on s'invente. C'est une histoire d'amour, avant tout. L'amour d'un couple, l'amour de deux parents pour leur fille, l'amour de deux individus pour une étrangère qui va bouleverser leur vie.



Si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman, j'ai été ensuite, au fil des pages, totalement happée, hypnotisée par l'écriture et l'histoire. En attendant demain aborde subtilement le désir qui s'étiole, la confrontation de nos rêves les plus chers avec la réalité. Les années qui passent sur les corps et les esprits, affirment les caractères ou les transforment. Il questionne l'exil, intérieur et géographique. Notre désir d'être intégrés, admirés, aimés. Il pose aussi la limite de la création, quand celle-ci se fait au dépend des muses. Autant de thèmes qui touchent le lecteur par leur humanité et leur universalité.



Anita, Adam, Adèle et Laura laissent chacun, à leur mesure, une petite trace en nous une fois le livre refermé. C'est une preuve à mon sens du talent de Nathacha Appanah. Son écriture fluide et sensible analyse merveilleusement bien les petites lâchetés, les pieux mensonges ou l'égoïsme de ses héros. Je garde encore en mémoire, plus d'un mois après l'avoir lu, certains passages du texte. Parce qu'il s'agit d'un roman intelligent, subtil, bien mené. Je n'avais jamais lu cette auteure, mais elle m'a vraiment conquise.



Si vous voulez lire une histoire d'amour sans pathos ni clichés, traitée avec talent et poésie, assaisonnée de drame et de beaucoup d'émotion, En attendant demain est fait pour vous !



http://manoulivres.canalblog.com/archives/2015/03/27/31605626.html
Lien : http://manoulivres.canalblog..
Commenter  J’apprécie          100
En attendant demain

J’avais repéré cette nouveauté à la Grande Librairie, et eu envie de découvrir une autre facette de Nathacha Appanah, après La noce d’Anna, très joli face à face entre une mère et sa fille.

Après un bref aperçu de la fin, le roman s’ouvre sur la rencontre d’Anita, jeune femme d’origine mauricienne et Adam, étudiant en architecture déraciné à Paris. Ils se comprennent, s’aiment, et s’installent dans les Landes d’où Adam est originaire. Des années plus tard, ils ont tout pour vivre heureux, quoique ayant l’un comme l’autre quelques regrets, lorsque Anita prend en amitié Adèle. Cette jeune fille sans papiers est originaire elle aussi de l’île Maurice. On imagine facilement que l’intrusion d’une tierce personne dans un couple un peu fragile va entraîner des complications. Toutefois, à partir de ce moment, les émotions des personnages me sont devenues étrangères et les événements dramatiques imaginés par l’auteur ne m’ont pas touchée, m’ont parus quelque peu artificiels et vides. Dommage !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
En attendant demain

Ce livre fait partie des romans, qu'une fois commencé, on ne peut plus lâcher.

Le décor est campé dès le départ : Adam est en prison, Adèle est morte, des détails sont ensuite distillés tout au long du livre pour nous permettre d'assembler le puzzle.

Anita et Adam sont en couple. Elle, mauricienne, se sent toujours un peu "l'étrangère de service" et lui le "provincial de service". Après leur rencontre lors d'un réveillon à Paris, unis par le sentiment de ne pas être à leur place, ils partent s'installer dans la région d'Adam dans une maison en lisière de la forêt. Leur fille Laura nait.

Anita devient peu à peu insatisfaite de sa vie de mère au foyer, ses ambitions d'écrivain sont bien loin. Adam a lui aussi abandonné son rêve de peindre et se contente de son travail d'architecte.

Un jour, Anita fait la connaissance d'Adèle, mauricienne sans papiers, qui va rapidement s'installer chez eux pour s'occuper de la maison et de Laura.

On découvre peu à peu par petites touches subtiles l'histoire et la psychologie des personnages et le drame qui a fait basculer leur vie.

Les souvenirs de l'île Maurice sont aussi bien présents dans ce livre ainsi que les préjugés, les clichés éculés dont sont victimes les gens des îles en métropole.

En définitive, j'ai aimé ce livre plus pour sa construction, pour le rythme de l'écriture que pour l'histoire elle même qui m'a laissée un peu sur ma faim, j'avais certainement trop d'attente sur ce mystère savamment entretenu tout au long du livre...
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Commenter  J’apprécie          40
En attendant demain

Quatre ans, cinq mois et treize jours. Une mesure de temps qui a basculé à jamais l'histoire d'Adam et d'Anita et de leur fille Laure. Adam est en prison et Laure handicapée.



Adam et Anita se sont rencontrés à vingt ans étudiants à Paris et avec tous les deux ce même sentiment de ne pas être à leur place. Elle originaire de l'île Maurice et lui le provincial. Ils s'aiment et des années plus tard, ils s'installent dans les Landes. Ils rêvaient de mener une vie singulière, unique autour de leurs passions respectives la peinture pour Adam, l'écriture pour Anita. Si Adam est architecte, Anita peine à trouver un emploi dans le journalisme. Leurs rêves et leurs aspirations se sont désagrégés petit à petit par le quotidien et par d'innombrables frontières. Et Anita commence à sombrer doucement, Adam reste impuissant s'enfermant dans son atelier où il peint.

En rencontrant Adèle une Mauricienne sans papiers, leur vie prend un nouveau tournant. Anita retrouve sa joie de vivre et du temps car Adèle s'est s'installée chez eux et s'occupe de Laure. Mais ce qui aurait pu consolider ce couple va tourner au drame et atteindre la folie.



L'écriture de Natacha Appanah est toujours un délice, fluide et précise. Elle analyse avec subtilité ses personnages, met à jour les failles et les faux-semblants, l'image qu'on donne, les amertumes qui s'installent dans le couple. L'auteure nous parle également des conventions sociales et de leur carcan. Et puis, il y a ces passages si justes où les regards de la population locale trahissent l'étonnement à la vision de la peau cuivrée d'Anita.

Mais hélas j'ai trouvé que la fin versait trop dans le mélodramatique et j'ai eu du mal à y croire. Ce sera mon bémol.


Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
En attendant demain

Anita est une Mauricienne installée en France, sur la côte atlantique, avec son mari Adam, et leur fille Laura. Auparavant mère de famille au foyer modèle, parfaite, soignée, les choses semblent perdre de leur superbe maintenant qu'elle travaille, d'abord comme pigiste pour un journal local, enquêtrice de terrain, avec des rêves de publication de roman. Des envies de reconnaissance, une soif d'ambition, des compétences à voir valorisées, un racisme ordinaire à combattre. Et puis, Adèle entre dans leur vie, dans leur famille, dans leur maison. Une compatriote, une Mauricienne aussi, une vie difficile, et un sujet pour eux deux, sujet non avoué d'un roman pour Anita, sujet de nouvelles inspirations picturales pour Adam.



Ce roman est d'une grande qualité littéraire. D'abord parce qu'il campe immédiatement une ambiance oppressante, dramatique, annonçant un drame survenu, parce qu'elle nomme à peine les lieux mais qu'on se les représente aisément, et qu'elle manie avec talent les flashbacks et la progression oscillante du récit. Et que les mots, tous, sont admirablement choisis.



Et puis, en approchant de son issue, le roman bascule dans un polar minuté, par une scène fatidique, décryptée, revécue, survenue il y a 4 ans cinq mois et 4 jours, juste avant qu'Adam n'aille en prison. Roman terrible, roman d'un déracinement, roman d'un malaise, roman des ambitions contrariées et d'un féminisme rageur. Un roman captivant et bouleversant.


Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
En attendant demain

Le dernier roman de Nathacha Appanah nous plonge dans les destinées de deux personnages féminins d'origines géographiques identiques, l'île Maurice, bien plongés dans une réalité éphémère de ce monde. L'une - Adèle - s'enfuie de son île après un drame, l'autre - Anita - partie elle aussi mais pour poursuivre des études littéraires sur Paris. Leur rencontre au hasard de la vie près de vingt ans plus tard, va débloquer des choses pour chacun des personnages y compris pour le mari d'Anita, Adam, qui retrouvera une inspiration haletante d'artiste peintre.

En attendant demain brouille la chronologie en proposant des allers et venues entre le présent et le passé. Un roman violent, un drame de la réalité où tous les petits détails qui relie les êtres nous font ressentir ces solitudes dans lesquelles il est si facile de s’enfermer.

Écrit dans une langue vive, précise, musicale et envoûtante, ce roman intelligent et sombre nous emmène dans les plus sombres desseins de la condition humaine.



« Non, se persuade alors Anita, cette vie n’est pas moins courageuse qu’une autre au-devant du monde, dans les transports, chez les nounous, dans les crèches, non, cette vie n’est pas moins honorable qu’une autre dans le bruit du monde, à écouter, à parler, à réfléchir, à écrire. »
Commenter  J’apprécie          40
En attendant demain

Quatre ans, cinq mois et treize jours. Dès le premier chapitre de ce roman de Nathacha Appanah, on sait qu’un événement dramatique a eu lieu. Mais comment en est-on arrivé là ?



Anita et Adam, en couple depuis de longues années, s’installent en province. En fuyant Paris, ils abandonnent le tumulte mais aussi leurs rêves : l’écriture pour elle, la peinture pour lui. Le quotidien avec leur fille Laura est confortable mais sans flamme, sans passion. Le couple est dans l’engrenage du quotidien, celui du renoncement et de l’acceptation du banal. Ce quotidien est bouleversé par la rencontre que fait Anita d’Adèle. Mauricienne comme elle, Anita se lie d’amitié pour cette belle femme sans papiers et au lourd passé. Adèle est le déclencheur d’une nouvelle flamme créatrice pour le couple mais ce nouvel éclat est lourd de conséquence pour toute la famille et Adèle.



Dans ce court roman, Nathacha Appanah montre le poids des désillusions et des renoncements que l’on fait dans sa vie, souvent par manque de courage, par lâcheté. A travers une écriture d’une grande élégance, elle livre aussi une analyse sociologique saisissante. Tout d’abord, on a la description des préjugés entre Paris et la province – les passages sur la visite des amis parisiens chez le couple pour les vacances sont d’une grande justesse – mais aussi ceux sur les gens de couleur. Anita, par sa peau cuivrée, étonne, pose interrogation, est testée, scrutée. L’auteure, là encore, montre cet aspect avec finesse : Anita n’est pas véritablement victime de racisme, d’autant plus qu’on finit par lui faire confiance, mais elle navigue dans des eaux qui en sont finalement un peu l’antichambre.



Une belle découverte et une lecture agréable.
Lien : http://www.leslecturesdumout..
Commenter  J’apprécie          20
En attendant demain

Voilà un roman que j’ai beaucoup aimé : simple, efficace, percutant. La recette pour passer un bon moment.



Adam et Anita forme un couple plutôt fusionnel à ses débuts. Tous deux « bobos parisiens », ils finirent par fuir la ville pour le calme de la campagne. Adam est architecte et gagne très bien sa vie, Anita écrit de petits articles pour la gazette locale et leur fille Laura est la petite princesse de la maison. Puis la routine s’installe entre le couple. Anita, d’origine mauricienne, ne parvient pas à trouver sa place dans le milieu provincial et Adam n’arrive plus à la comprendre. C’est à ce moment qu’ils rencontrent Adèle, une rencontre qui va bouleverser leur existence à tout jamais.



« En attendant demain » raconte la vie de couple qui s’étiole, les espoirs déçus, la vie que l’on n’a pas vu vivre, l’exil, le désir de s’intégrer et de reconnaissance, les blessures enfouies, mais aussi les mensonges et la trahison dans le couple. Autant de thèmes qui nous touchent tous de près ou de loin.



L’écriture de Nathacha Appanah est un vrai coup de cœur en ce qui me concerne : simple et efficace sans chichis aucuns, il est subtile et intelligent. L’histoire est rédigée un peu à la manière d’un roman policier avec sa part de mystère et de suspens (D’où vient Adèle ? Comment Laura est-elle devenue handicapée ?). On est très vite happée par le livre et il devient difficile de s’en détacher.



Tous les ingrédients sont réunis : nous avons ici un véritable coup de cœur !
Lien : http://mademoisellechristell..
Commenter  J’apprécie          30
En attendant demain

Il y a quatre ans, cinq mois et treize jours, un drame a eu lieu. Un drame qui, comme tous les drames, a fait des victimes : Adam et Anita, leur fille Laura et leur amie Adèle.

Que s'est-il passé ? Et surtout, comment en est-on arrivé là ? Quel minuscule caillou a fait se gripper le bel engrenage de vies promis à un avenir ensoleillé ? Quel mensonge par omission a-t-il fait pourrir des promesses si sincères ? Quelle vague a fait se brouiller des relations si paisibles ?

Un roman ambitieux sur cette vie idéale et idéalisée dont on a tous un jour rêvé, et sur les caprices du destin qui étouffent ce projet dans l’œuf...

Cependant, malgré une prose agréable et maîtrisée, Nathacha Appanah peine a insuffler de l’ampleur à son roman ? Il manque un élan, une fougue pour que tous ces thèmes forts embrasent le lecteur pleinement. Observatrice extérieure, la lectrice que je suis n'a pas réussi à entièrement prendre part à ce récit et j'ai été plutôt déçue d'être laissée au bord du chemin.

Dommage car le sujet était prometteur en émotions fortes.
Commenter  J’apprécie          10
En attendant demain

Adam et Anita se sont rencontrés à vingt ans étudiants à Paris et avec tous les deux ce même sentiment de ne pas être à leur place et après une vie de couple particulièrement épanouissante ont vite vu le quotidien et les désilusions prendre le pas. Heureusement, ce morne quotidien est bouleversé par la rencontre que fait Anita d’Adèle et se lie d’amitié pour cette belle femme sans papiers et au lourd passé.



Adèle sera le déclencheur d’une nouvelle flamme créatrice pour le couple mais également la porte d'entrée d'une tragédie irréfutable pour le couple que l'on devine dès les premières pages du roman.



On pense un peu au dernier prix goncourt la chanson douce de Leila Slimani en lisant ce roman sur les mensonges et la banalité d'un couple, et l'arrivée d'abord salvatrice puis tragique d'une tierce personne.



La romancière mauricienne Natacha Appanah est particulièrement habile à décrire les renoncements, les espoirs et autres petites morts de la vie conjugale et de ces solitudes dans lesquelles il est si facile de s’enfermer, d'une plume qui sonde avec beaucoup d'acuité les états d'âme éphémères et ces petites sensations du quotidien qui nourrissent le sentiment de vivre.



La fin, un peu abrupte, tranche certes un peu avec le reste du roman mais l'ensemble prouve l'immense talent d'une auteur qui a récidivé de fort belle manière lors de cette rentrée littéraire avec le très beau « Tropique de la violence ».
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          300
En attendant demain

A l'origine je cherchai "Tropique de la violence" du même auteur. Il n'était pas disponible dans ma médiathèque. Ce fut donc "En attendant demain"...



L'aube se lève et révèle un à un des personnages comme figés dans l'instant depuis 4 ans 5 mois et 13 jours. Anita dans sa cuisine repense à avant, à leurs rêves oubliés, et à Adèle, qui n'est plus. Sa fille Laura dort encore. Dans ses rêves, elle oublie qu'elle est handicapée. Son mari Adam, de sa prison pense aussi à avant, aux promesses non tenues, et à Adèle. J'ai bien aimé cette entrée en matière à la manière d'un rideau de théâtre qui se lève. Dès l'ouverture, nous savons qu'un drame s'est produit 4 ans 5 mois et 13 jours plus tôt qui a conduit les personnages là où ils sont. Évidemment, nous ignorons à ce stade le pourquoi du comment...



L'auteure nous déroule l'histoire d'Anita et Adam. Quand ils se rencontrent, ils se sentent en décalage avec la société. ils sont jeunes, artistes dans l'âme, pleins de rêves et d'espoirs. Mais peu à peu, le quotidien et la routine du couple vont étouffer leurs passions et leurs espoirs. L'arrivée d'Adèle, Mauricienne d'origine, comme Anita, va bouleverser leur vie bien rangée et ranimer la flamme de l'inspiration.



Un livre sur le déracinement, le deuil, les désillusions, les renoncements du quotidien, et surtout un livre sur la somme des petits instants que composent une vie, tous ces petits éléments qui s'emboitent pour faire de ce qui aurait pu être une journée exceptionnelle, un cauchemar. En dépit de la fin que j'ai trouvée rocambolesque et mélodramatique, ce livre est très agréable à lire. Sa force s'articule à mon avis autour du réalisme de ses personnages. La belle écriture de l'auteur capture avec finesse les états d'âmes de la vie de tous les jours, la difficulté de rester fidèle à ses rêves, face à la réalité du quotidien, celle du couple, des enfants, et du conformisme d'une société. Je ne regrette absolument pas de ne pas avoir attendu demain :-)

Commenter  J’apprécie          390




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathacha Appanah Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9657 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}