AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Antien (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Madame Carotte prend des décisions

Ce petit album est vraiment rigolo! Madame Carotte ne veut pas être mangée, mais pour ça, il va falloir se mettre au sport pour maigrir un peu! Madame carotte, ça, elle l'a bien compris! Mais le sport, ce n'est pas la chose la plus facile à faire, c'est fatigant, ça fait mal aux pieds, aux bras ou encore aux articulations, Madame Carotte n'a pas l'habitude et il est difficile pour elle de trouver le sport qui lui correspond. Mais elle tient bon et s'essaie à plusieurs activités afin de trouver ce qui lui correspond!



Un texte simple mais efficace, des illustrations toutes aussi simples mais parfaitement en adéquation avec le texte (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?), une histoire rigolote qui fait écho aux enfants qui se reconnaissent parfois : il est difficile de trouver un sport qui leur plaise... Bref, un vrai bon cocktail pour une lecture très sympa avec des enfants entre 3 et 7 ans. Les enfants se régalent avec ces petits albums!



Les plus petits aiment Madame Carotte car elle est rigolote et les plus grands ont hâte de découvrir comment toute cette histoire va finir! Madame Carotte va-t'elle finir par être mangée? Trouvera-t'elle un sport qui lui plaise finalement?



De mon côté, j'ai beaucoup aimé lire cet album aux enfants parce qu'il est d'actualité, il leur parle bien et j'aime beaucoup les illustrations. Bref, ici, nous on en redemande!!!!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Ananas a mal aux dents

"Monsieur Ananas est trop rigolo, il fait des têtes bizarres, il ne sait même pas où il a mal...". Voilà ce que les enfants m'ont dit quand j'ai terminé la lecture de ce petit album très sympa. A 2 ans et demi, les louloutes s'inquiétaient beaucoup pour ce Monsieur Ananas qui avait vraiment l'air de souffrir. Mais après 4 ans, ils se moquaient plutôt de lui car il était incapable de savoir où il avait vraiment mal. Bref, chacun son interprétation.



Les illustrations sont simples mais très évocatrices de l'histoire et simples donc accessibles à tous les âges.



Pour ma part, je n'aurais pas dit dans le titre où il avait mal car l'auteur demande dans l'histoire aux lecteurs d'essayer de trouver où il peut bien avoir mal mais c'est un peu facile lorsque l'on sait du coup. C'est dommage, et c'est la seule chose que j'aurais à signaler de négatif dans ce petit album très réussi. Le texte est court mais pas trop, les dessins sont super bien réalisés et l’histoire est rigolote et permet aux enfants de participer et de se mettre à la place de Monsieur Ananas.



Une réussite pour ce petit album!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
Anim'Alphabet

Des écrits pluriels

Ces 13 nouvelles écrites par un collectif d’auteurs indépendants a pour thème les animaux.

On assiste à un festival d’écriture plurielle. Pluriel, le nom de l’association qui recevra les bénéfices des ventes de ce recueil

J’ai bien aimé la diversité des textes concernant un même sujet : ANIMAL : jeux de mots, dystopie, émotion, poésie…. Ces nouvelles donnent à réfléchir sur la place de l’homme et celle qu’il laisse aux animaux.

J’encourage chacun à acheter cet ouvrage. Vous ne ferez pas que donner, vous recevrez encore plus en retour.

J’ai eu l’occasion de lire des romans de certains des auteurs qui ont contribué à créer ce recueil de nouvelles, n’hésitez pas à jouer les curieux et à les lire.

Avec par ordre d’apparition : Bertrand Peillard, Andrea B. Cecil, Samir Zerouali, Marc Vidon, Barbara Laurame, Nathalie Brunal, Arsinoë Poh, Madyline Rose, Ezra Eli, Gabriel Ronan, Eric Le Parc, Nathalie Antien, Louise Morens

Commenter  J’apprécie          20
Midi moins n'oeuf

Bon, l'heure tourne (déjà midi moins n'oeuf ?!), je ne peux plus reculer... Quand faut y aller, faut y aller.

Bien obligé de la publier, cette petite critique déconfite. Je m'y suis engagé à l'occasion de la dernière masse critique "mauvais genres" : à présent je dois assumer, témoigner de ma mésaventure (et m'exposer sans doute aux sarcasmes taquins de quelques amis babélionautes déjà informés de ma regrettable erreur de clic ^^)



Retour sur la bourde survenue le 9 octobre dernier.

Le drame s'est noué au petit matin, à la suite d'une nuit trop agitée et d'un réveil un peu difficile.

7h00 pétante, ouverture des candidatures Masse-Critique. Tête dans le *bip*, sévère carence en caféine, vision pas bien nette sur l'écran du smartphone et petites lignes qui se mélangent, et voilà que je coche la "mauvaise" case. Ne me demandez pas quels étaient les bouquins situés dans la liste juste avant et juste après ce recueil de nouvelles, je ne m'en souviens plus et je ne veux surtout pas le savoir. Le fait est que voilà. J'ai glissé, chef. Sélection hasardeuse, lecture ennuyeuse, expérience malheureuse.



Pouf pouf.

Maintenant que j'ai bien meublé avec le pourquoi-du-comment de cette désopilante étourderie, il va quand même falloir que je parle un peu du bouquin. Et c'est là que ça se corse...

D'abord parce que quand on reçoit un cadeau, il est malvenu de s'en plaindre.

Ensuite parce que le seul fautif dans cette funeste histoire de cadeau empoisonné, c'est moi. Je ne fais manifestement pas partie du public-cible auquel ce livre estampillé "littérature jeunesse" était probablement destiné, et plutôt que d'accuser Nathalie Antien ou les Éditions NDB, je ne peux m'en prendre qu'à mon index farceur ;-)

Et puis dernière raison (et non des moindres) : parce que je ne sais pas du tout quoi en dire. Je suis resté complètement hermétique au style très enfantin développé au long de ces 12 nouvelles, et je n'ai pas trouvé davantage d'intérêt aux intrigues que la quatrième de couverture présentait pourtant comme pleines de mystère et de suspense. Où sont donc passés les "personnages inattendus évoluant dans les méandres de l'utopie", et les "fins improbables" qui, si j'en crois les précédents avis publiés ici-même, ont fait la joie de la plupart des lecteurs ? De mon côté je cherche encore.

Malgré quelques trouvailles intéressantes sur les bizarreries du temps et de modestes incursions du côté de l'imaginaire et du fantastique, l'ensemble ne m'a pas franchement séduit et les chutes de certains textes - éléments on ne peut plus déterminants pour juger de la qualité d'une nouvelle - m'ont semblé particulièrement bâclées. Dommage.



Assurément, ce recueil ne s'adressait pas à moi, et je m'abstiendrai donc de lui attribuer une note. Peut-être ma petite nièce, qui pourrait bien découvrir ce livre au pied du sapin prochainement (sait-on jamais ?) aura-t-elle un avis différent ?

Quant à moi, je jure solennellement d'être plus attentif lors de la prochaine opération masse-critique !
Commenter  J’apprécie          1410
Midi moins n'oeuf

Je remercie NDB Éditions et Babelio pour la réception de cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse critique.



Je ne lis pas souvent de recueil de nouvelles et pourtant c'est un genre que j'apprécie. Les textes, plus ou moins courts se lisent rapidement et chacun apportent son lot de surprises.



Ce que j'aime surtout aussi dans les nouvelles, et que j'ai retrouvé avec plaisir ici, ce sont les chutes! Je suis fan des retournements de situation et fin improbables et inattendues. Et pour le coup certaines m'ont vraiment surprise et d'autres plus prévisibles sont arrivées de façon très brusque.



Les thèmes sont assez divers avec souvent une pointe de fantastique ou d'irréel, mais pas seulement: dystopie, utopie, thriller, fantastique, réflexion sur le temps ... l'auteure mêle parfois rêve et réalité et instaure un suspense et une ambiance angoissante.



J'ai noté parfois quelques maladresses et incohérences sur certains textes, mais dans l'ensemble l'écriture est fluide et très prenante. La lecture est rapide et chaque nouvelle nous impose son propre rythme entre angoisse et suspense.



On s'attache assez rapidement aux différents personnages même si nous les quittons rapidement. Là où l'auteure prouve tout son talent, c'est qu'elle arrive à nous faire nous attacher aux protagonistes et à nous immerger complètement dans ses histoires rapidement et surtout sans effet de "trop-peu". Parfois quand je lis une nouvelle, je ressens un sentiment d'inachevé car l'univers décrit appelle à en savoir plus, avoir un texte plus long. Mais ici, Nathalie Antien maîtrise son sujet car chaque nouvelle se suffit à elle-même. L'histoire n'appelle pas à une suite car la chute clôture parfaitement le texte.



Un joli recueil pour les amateurs du genre et qui aiment frissonner et se faire surprendre!
Lien : https://lizzoneimaginativeet..
Commenter  J’apprécie          00
Tikou et le toucan

Tikou est un jeune esquimau qui adore les couleurs. Il s'amuse seul sur sa banquise mais commence à s'ennuyer lorsqu'un jour il se fait un nouvel ami.



Cet album tout en couleur offre une histoire d’amitié très touchante dans un cadre original, avec un adorable petit protagoniste qui ravira petits et grands ! Une histoire toute simple pour des enfants de 2 à 3 ans.
Lien : https://sharingteaching.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Loulou veut toucher les nuages

Loulou nous emmène dans de folles aventures qui feraient trembler d'effroi ses pauvres parents car elle n'a pas froid aux yeux et a de la suite dans les idées, même si elle n'a que 4 ans ! Une folle histoire qui fera rêver petits et grands, illustrée magistralement !
Lien : https://sharingteaching.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Madame Carotte prend des décisions

Quelle merveilleuse petite carotte et quelle adorable histoire ! Madame Carotte sait bien que si elle est dodue elle finira dans un estomac alors elle teste tous les sports imaginables pour perdre du poids et sensibilise ainsi les petits au sport et à une vie saine ! Un très sympathique album !
Commenter  J’apprécie          00
Emma découvre sa planète

Emma décide de sortir de son jardin et découvre ainsi le monde qui l'entoure. Elle va s'apercevoir que la planète ne va pas si bien que ça.

Un album pour les petits dès 2 ans sur l'environnement pour sensibiliser les enfants aux problèmes de la planète.



Superbement illustré, très coloré, ce magnifique album grand format sensibilise les petits aux problèmes de la pollution tout en douceur, sans occulter les problèmes. Une très belle histoire à mettre entre toutes les petites mains !
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur Poireau a mal au dos

Rien que le titre a fait rire ici! Les enfants ont trouvé cela vraiment très drôle!



Monsieur Poireau aime faire des tas de choses, il ne ménage pas sa monture quand il s'agit de porter, se balader ou encore jardiner. Mais un jour, il commence à avoir mal au dos et cela l'empêche de faire tout ce qu'il a prévu pour cette journée! Il cherche des solutions sans en trouver jusqu'au moment où...



Les enfants ont beaucoup participé à cette histoire. En effet, l'auteur apostrophe le lecteur en lui demandant ce qu'il pense d'une situation ou d'une autre. Je trouve cette idée vraiment super!



Les illustrations sont toutes simples mais pas besoin de plus finalement. Le texte est très facile de compréhension et les petits lecteurs en herbe aiment s'essayer à déchiffrer ces quelques mots.



Un bel album tout drôle qui a beaucoup plu à la maison!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
La petite artiste

Cet album est haut en couleurs!



Lou décide de peindre sur le grand mur blanc de sa chambre, mais elle a tellement d'idées! Du coup, elle dessine puis efface, puis recommence sans cesse inventant à chaque fois une nouvelle illustration. Le lecteur voit donc apparaitre un crocodile, un éléphant, des maisons en forme de champignons et même un Monsieur Pomme de terre! Quelle imagination!



Les enfants ont beaucoup aimé cet album, ils ont bien rigolé à chaque dessin! En effet, Lou dessine sur le mur de sa chambre mais c'est interdit normalement!! Et qu'est-ce qu'elle peint bien! Pour son age c'est une petite prodige, une vraie artiste!



J'ai pris beaucoup de plaisir à raconter cette histoire à des enfants entre 2 et 8 ans, ils ont tous apprécié. Le texte est facile et à leur portée et les dessins sont vraiment très sympas. Cet album est également parfait pour les lecteurs débutants.



Un chouette album!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Poireau a mal au dos

Un enfant qui a mal s'exprime différemment de l'adulte. Il ne peut pas toujours poser des mots sur sa douleur. Monsieur Poireau pourrait lui offrir l'occasion de s'exprimer. Ce dernier souffre du mal du siècle. Il ne comprend pas ce qui lui arrive.

Nathalie Antien a une écriture et des mots simples pour raconter les histoires. Des mots qui parlent aux enfants. Des mots de leur vocabulaire. Plus intéressant, elle leur demande leur avis. Elle leur demande des solutions pour aider le pauvre Monsieur Poireau. Ce qui pourrait donner de très beaux moments de partage, d'échange parents-enfants.

Les dessins sont superbes, colorés et très expressifs. Chaque choix de Monsieur Poireau peut être débattu avec l'enfant. Par ailleurs, c'est un excellent moyen pour l'enfant de connaître les légumes. D'en connaître la diversité. En plus de parler de douleur, de mimiques douloureuses. Un moyen pour un enfant de parler de sa propre douleur. Un très beau livre.
Commenter  J’apprécie          00
La petite artiste

Les enfants ont beaucoup d'imagination. C'est connu. Ils sont aussi de grands artistes en herbe qui adorent exprimer leur art sur tous les supports possibles et imaginables. A la plus grande joie ou au plus grand désarroi des parents. C'est le cas de Lou. Elle a décidé de s'exprimer sur le mur de sa chambre. Cela doit rappeler des souvenirs aux parents. Tout parent a connu ce moment où l'artiste, à bout d'inspiration et de surface à peindre, fier de son oeuvre, leur offre une bouille joyeuse et peinturlurée. Ce moment où une forme de panique les étreint en admirant les chefs-d'oeuvre sur les murs de la maison. Et ce sourire face à la mine contrite de l'artiste!

Lorsqu'elle se lance, notre petite artiste recrée le monde. Son monde. Son mur. Sa chambre. Elle a beaucoup de choses à exprimer. Ses amis, les souris et le chat, sont éblouis par son imagination et ses dessins. Les croquis qui accompagnent le texte sont de couleurs vives et font étalage de la joie de vivre de notre petite artiste. De son plaisir à dessiner et à peindre.

La petite artiste est aussi une invitation pour un enfant à s'exprimer. A parler de son plaisir à dessiner, qu'il dépasse les traits ou non. De plus, c'est l'occasion de s'exprimer par rapport à ses dessins sur tous les murs de la maison. Une échange éducatif avec les parents. Cette histoire permet aussi de choisir ensemble un support qui conviendra à toute la famille. Ce qui est sûr c'est que Lou, la petite artiste, se fait plaisir. Comme tous les autres petits artistes anonymes.
Commenter  J’apprécie          00
Justin découvre la plage

Aller à la plage est toujours un moment de plaisir jubilatoire. La mer, les vagues, le sable fin ou les galets... C'est le cas de Justin. De plus, ce dernier envisage de faire voler son cerf-volant. Il anticipe son plaisir à courir sur la plage avec son beau jouet. A sa grande surprise, la plage n'est pas aussi belle que prévu. Elle est couverte de déchets. Qui a pu faire cela?

Justin découvre la plage est un appel à la vigilance en ce qui concerne l'environnement. C'est un appel au respect de la nature. C'est un rappel de gestes simples permettant de la préserver. Ce petit livre sensibilise les enfants. Il leur inculque les gestes adéquats afin de protéger la nature. Et ils sauront à travers leur mots sensibiliser les adultes comme ils savent si bien le faire. Ces enfants échangeront ainsi avec leur famille, leur fratrie, leurs amis.

Les croquis aux couleurs chatoyantes accrochent agréablement le regard et illustrent bien l'histoire. La couverture légèrement rigide, offre une bonne prise aux petites mains. Ainsi que l'affirme Justin, tout le monde devrait éviter de jeter ses ordures sur la plage. N'est-ce pas une bonne idée?
Commenter  J’apprécie          00
Ma petite soeur est unique

Cet album nous raconte l'histoire d'une grande sœur, Emma, qui se pose beaucoup de questions sur sa petite sœur Léa, handicapée.



En effet, ce n'est pas toujours facile de comprendre pourquoi certains enfants ne sont pas comme les autres. Certains ont du mal à parler, d'autres à marcher... Alors quand on est plus grands, mais encore trop petits, il faut trouver les mots justes en tant que parents pour expliquer la différence. C'est un sujet délicat mais important à aborder.



J'ai trouvé cet album très sympa même s'il manque un peu de profondeur. En effet, je n'ai compris le handicap de Léa qu'à la fin, sans savoir quel était son handicap justement. Donc quand les enfants m'ont demandé ce qu'elle avait, je ne savais pas quoi leur dire. Les illustrations ne nous donnent aucun indice. Les enfants à qui j'ai lu cette histoire ne voyaient pas où était le problème avec ce bébé! Je sais bien que le handicap ne se voit pas forcément mais j'ai trouvé que ça manquait un peu d’explication par l'histoire ou le dessin.



Mais cet album est très sympa pour aborder ce sujet. Des illustrations simples et colorées, juste comme j'aime! L'album a plu aux enfants ici, entre 2 et 8 ans.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Justin découvre la plage

Dans ce petit album, Justin se rend compte que c'est bien mieux d'être à la plage que dans le jardin pour faire voler son cerf-volant. Mais il découvre rapidement que la plage est jonchée de détritus en tout genre. Il ne comprend pas comment cela est possible et décide de rendre cet endroit le plus beau possible. Seul, il va enlever tous les déchets qu'il va trouver...



Ce petit album est vraiment très sympa. Les lecteurs peuvent facilement s'identifier à notre petite souris Justin. En effet, ils sont assez sensibilisés de nos jours aux traitements des déchets. A la maison comme à l'école, nous devons trier nos déchets dans les sacs jaunes, noirs ou verts. C'est intéressant de discuter de ce problème dès leur plus jeune age en passant par la lecture. Ils voient d'eux-même que c'est "dégoutant" et que ça "abime" la planète.



Les plus grands lecteurs peuvent, après lecture, nous parler de leur expérience avec les déchets.



Les illustrations sont très accessibles car toutes simples, colorées et attrayantes. Un très bel album!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
Ma petite soeur est unique

Avoir un petit frère ou une petite sœur est souvent l'occasion de nombreux questionnements pour l'aîné. Emma n'est pas différente. Bien au contraire. Très observatrice, elle se rend compte que Léa, sa petite sœur, est différente. Elle est unique.

Ma petite sœur est unique est un petit livre à la couverture légèrement cartonnée. Les dessins parlent aux enfants cat ils sont exécutés comme si Emma les avait esquissés. Des croquis de couleurs vives qui accrochent le regard curieux des petits. Ces derniers peuvent facilement s'identifier aux personnages

Ma petite sœur est unique parle de différence. Il peut s'appliquer à toutes les différences quelles qu'elles soient. C'est un livre qui permet aux parents d'aborder le sujet de la différence, du handicap. De répondre aux questions de leurs enfants sur ces sujets. Des questions qui, pour ces enfants, n'en sont pas forcément. Ils ont déjà leurs réponses et sollicitent juste une réponse simple des adultes et leur imagination fait le reste. A travers ce récit, l'enfant apprend la tolérance, le respect de la différence. Il apprend à ne pas stigmatiser. Un livre qui permet de lever un tabou. Il laisse libre cours à l'imagination des enfants. Un livre à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          00
Midi moins n'oeuf

Tout d’abord je tiens à remercier Nathalie et la maison d’édition NDB de m’avoir donné l’opportunité de découvrir ce recueil de nouvelles.



J’apprécie de plus en plus lire ce type de format, le fait de s’immerger ou non dans l’action plus rapidement que dans un roman, de découvrir des personnages différents sans se perdre dans des détails superflus, découvrir des chutes prévisibles ou au contraire surprenantes! C’est donc avec entrain que je me suis plongée dans ce recueil. J’ai (re)découvert avec plaisir la plume de l’auteure. Un style fluide, clair, concis et une patte mystérieuse. Presque mystique même, selon les nouvelles.



A travers un panel de treize nouvelles, nous découvrons plusieurs personnages évoluant dans des univers bien distincts. La première par exemple m’a beaucoup rappelé 1984 d’Orwell avec cet aspect surveillé de la société, le fait de ne pouvoir se fier à personne. J’ai beaucoup apprécié la vision proposée de l’évolution du monde dans celle-ci. D’ailleurs à travers toutes les nouvelles, nous pouvons retrouver une réflexion sur les rapports entre les individus, sur la société ou encore sur l’environnement. Les chutes des nouvelles sont parfois très explicites comme celle intitulée L’animal qui sait tout, tandis que d’autres nous font perdre pied tant l’on ne sait plus ce qui est réel ou non (par exemple Charley ou Le donneur de rêves).



Malgré le format court, on s’imprègne rapidement de l’atmosphère de chacune des nouvelles. Sur les treize, seulement une m’a laissée perplexe et j’aurai aimé avoir plus de détails, il s’agit Des pierres qui saignent. J’ai trouvé l’intrigue véritablement intéressante mais la fin un peu abrupte (l’un des personnages principaux ne me contredira pas ^^) et j’aurai voulu en savoir davantage. L’auteure entretient l’implicite et les différents niveaux d’interprétation tout au long de ses nouvelles afin de laisser au lecteur la liberté d’y construire son propre raisonnement. Le suspens est ainsi filé d’une nouvelle à l’autre et tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.



Certaines nouvelles m’ont fait froid dans le dos (au hasard Angoisses divines et l’escalier perdu), ne vous attendez pas à la mélodie du bonheur dans ce recueil mais plutôt à un kaléidoscope de récits intriguant, faisant appel tantôt à votre réflexion, tantôt à vos émotions. Que l’on accroche ou non avec l’intégralité du recueil, soyez certains que vous n’en resterez pas pour autant indifférents!!
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Commenter  J’apprécie          10
Ma petite soeur est unique

Un superbe album sur la différence et plus particulièrement sur le handicap et la Trisomie 21. Un récit qui touchera petits et grands et rassurera les grands frères et grandes sœurs et les guidera dans leurs rapports avec leur petit frère ou leur petite sœur !



Le jeu des questions de la grande sœur/réponses des parents rend le témoignage très vivant et attachant.



Merci pour cet album riche et superbement illustré, plein d’amour, de tolérance, et d’humour aussi.
Commenter  J’apprécie          40
La petite artiste

Un album jeunesse (2-6 ans) tout en finesse qui nous parle d’art et de ce qu’est un(e) artiste avec l’exemple de Lou, petite fille pleine d’imagination et débordant de créativité. Beaucoup de poésie dans ce récit qui fait cohabiter petites souris, chat et petite fille. Dommage que, par manque de place, Lou soit obligée de tout effacer à mesure… Une réflexion sur le côté éphémère de l’œuvre artistique ? L’urgence du processus créatif ? Une magnifique ode à l’art et à la nature, que nous essayons souvent d’imiter !



Merci encore pour ce nouveau récit qui captivera petits et grands !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Antien (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui connait dragon ball?

La première fois que sangoku voit l'auto de bulma, il croit que c'est. ..

une auto
un monstre
un animal
son grand-père

23 questions
25 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}