AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Le Gendre (164)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jeunesse éternelle

La jeunesse éternelle est un sujet classique, souvent exploré en littérature.

Mais ici, la mémoire est au cœur de l’histoire.

Celle qui nous échappe, celle que l’on cache ou bien celle qui nous construit.

J’ai beaucoup aimé la descente de Shanel et l’éclosion de Léna. À mesure que Shanel perd la mémoire, le lecteur comprends et sait ce qui arrive (pour certains, le suspens est gâché, mais je ne crois pas que le suspens était le but de l’auteur, plutôt le faire réagir lecteur en prenant les émotions en pleine poire comme la détresse de Shanel). Donc, lui (le lecteur), il sait. Shanel, elle, devient incontrôlable et apparaît alors comme agaçante. Mais c’est là tout le talent de l’auteur. On est impuissant alors qu’on a envie de l’aider ou de la secouer.

Un autre point bien mené : la différence de personnalité entre Shanel et Léna (c’est fort. Très fort. Mais je n’en dis pas plus pour ne pas gâcher les lectures futures). Shanel se bat comme une furie contre sa mémoire (autant d’agressivité, de souffrance que l’on retrouve dans la maladie d’Alzheimer ; on sent que l’auteur s’y est référée car il y a de fortes similitudes de comportement), ce qui la construit, ce qu’elle était. Léna semble résignée, presque passive à ce qui lui arrive, mais elle n’a plus de souvenirs, elle est une coquille vide (on ne sait rien d’elle et pour cause), elle glisse doucement sur le fil de la vie, goûtant ce qui l’entoure. Jusqu’à ce petit déclic dans son cerveau qui fera basculer l’histoire et nous amenera à une fin inattendue.

Et puis il y a Etaine. Cette sœur qui a jugé par le passé alors qu’elle ne connaissait pas vraiment son aînée, alors qu’elle n’avait pas tous les éléments. Et en même temps, elle était très jeune. Elle a le rôle d’aidant, également bien retranscris. Et là, je pense à tous les proches des personnes atteintes de déficiences cognitives. On ressent aussi la souffrance, l’impuissance, la culpabilité, l’égoïsme bien naturel face à la déchéance de ceux qu’on aime.

Enfin, le personnage de Myrtille. Cette petite bien mystérieuse qui sera le déclic de Léna. Ce personnage clef qui apportera la paix. J’ai adoré sa personnalité très à part, sa joie de vivre, sa force, sa perspicacité. Elle m’a fait rire. Une bouffée d’oxygène dans ce roman poignant qui fait réfléchir sur cette éternelle question : y a-t-il un sens à la vie ?

Je conclus sur la couverture réussie. Ce regard triste et sage à la fois, vieux et jeune, dans ce visage juvénile et presque trop parfait. Bravo à l’illustrateur.



Commenter  J’apprécie          20
Jeunesse éternelle

Les romans de Nathalie Le Gendre sont des romans qu'on n'oublie pas... et voilà que dans celui-ci, elle met en scène... la perte de la mémoire ! J'ai d'emblée été séduite par le visage interpelant de la couverture. Ce visage jeune avec ces yeux tristes et las, comme si le personnage n'avait plus rien à espérer de la vie et du futur... Mais le livre s'intitule Jeunesse éternelle. Encore un autre paradoxe ? Que ce soit Léna, ou Shanel, ou la petite Myrtille... les personnages sont fascinants car leurs destinées se croisent et se complètent. Ce texte est abordable par des adolescents, mais il est aussi parfaitement susceptible de séduire des adultes. Surtout ceux qui sont confrontés à la maladie d'Alzheimer touchant leurs proches. Un livre marquant. Qu'on n'oublie pas.
Commenter  J’apprécie          20
Brune et Jules

Je trouve ce livre incroyable. J'ai eu l'occasion de le lire quand j'avais 14 ans et deux ans plus tard il me touche encore énormément. L'histoire de Brune est déchirante. Son courage, sa maternité et son monde artistique plonge le lecteur dans ses sentiments. On est immergé dans sa bulle avec la frustration de ne pas pouvoir l'aider. L'amitié qu'elle développe avec Jules est attendrissante et on reconnaît en lui un véritable exemple paternel. L'atmosphère dans laquelle elle est forcée d'évoluer est tendue et l'empêche de vivre sainement. Je recommande à toute personne de le lire qu'on soit d'un naturel sensible ou véritable cœur de pierre, cette lecture ne laissera personne indifférent.
Commenter  J’apprécie          00
Jeunesse éternelle

Léna, 16 ans, est atteinte d'une maladie terrible, qui lui fait perdre la mémoire presque immédiatement et la contraint à consigner toute sa vie dans un petit carnet. Chaque dimanche, elle reçoit la visite d'Etaine, une femme qu'elle ne semble pas vraiment connaître et qui lui confie un jour le journal de sa soeur, atteinte de la même maladie...

Nous suivons la jeune fille tout au long de ce roman un peu attendu mais plutôt agréable à lire. Le personnage de Léna est attachant, et la plume de l'auteur est particulièrement efficace. Elle nous offre une belle palette d'émotions tout au long de l'histoire. On comprend très vite l'issue de ce roman, mais la fin réserve tout de même quelques surprises et laisse le lecteur sur une douce note de mélancolie..
Commenter  J’apprécie          40
Jeunesse éternelle

On fait connaissance avec Léna, qui est atteinte d'une maladie qui affecte sa mémoire et se trouve dans un centre spécialisé.

Une jeune femme Etaine lui confie le journal de sa sœur Shanel afin de l'aider dans sa maladie.

Le récit est alterné entre Léna et sa vie dans ce centre et l'histoire de Shanel qui va participer à un programme expérimental de jeunesse.

On est captivé par Lena qui est perdue et qui chaque jour se bat pour se rappeler quelque chose; son nom, où elle se trouve, qui vient la voir. Elle traîne avec elle un carnet où elle note tout ce qu'elle peut afin de ne pas perdre pied, et vivre malgré ce lourd handicap, et ses effets secondaires.

Le roman est court, 236 pages, et se lit tout seul. On passe un bon moment et bien qu'on devine aisément une partie de la fin, une surprise nous attend !
Commenter  J’apprécie          20
Piégé

Mon avis : Je remercie les Éditions Oskar pour l'envoi de ce roman, Nathalie Le Gendre est une auteure que je connaissais déjà avec un polar jeunesse, Le vieux sur la falaise, également paru chez Oskar éditeur et que j'avais beaucoup aimé déjà. C'est donc avec un très grand plaisir que j'ai commencé Piégé et j'avoue que j'ai également beaucoup apprécié cette lecture.





Du coté de l'histoire: Nous découvrons Baltasar, un jeune garçon de 13 ans qui vient tout juste d'arriver dans une nouvelle ville et un nouveau collège. Il vit seul avec sa mère depuis que son père est parti travailler en Égypte. Coté financier, rien ne va, sa maman Barbara se tue à la tache pour tenter de faire vivre au mieux sa famille surtout que le papa ne peut rentrer en France car il a été victime d'un accident et doit rester hospitalisé au Caire. Pas facile pour ce jeune garçon qui essaie au mieux de se faire discret, de vivre dans cette situation surtout que un jour trois jeunes caïds le prennent à parti et le quotidien de notre jeune Baltasar devient un enfer. Lui qui pensait pouvoir aider sa mère, va malheureusement la mettre dans une situation bien délicate. Comment va t-il pouvoir se sortir de tout cela et sauver sa mère des accusations qui lui sont reprochés?



Du coté de l'écriture: J'ai adoré retrouvé la plume de Nathalie Le Gendre, toujours aussi fluide et addictive, dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire. Le personnage de Baltasar est attachant, j'ai parfois eu très peur pour lui et j'avais envie de rentrer dans le livre pour le secouer un peu et tenter de le faire réagir pour le sortir de cette délicate situation. Ce roman est un livre jeunesse mais la plume de l'auteur est également adapté aux plus âgés comme moi, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Le sujet du harcèlement est très bien exploité dans ce roman et est judicieusement bien abordé. On ressent très fortement ce qu'à voulu nous décrire l'auteure avec l'isolement, la peur et l'engrenage que cela apporte. Le racket est également bien abordé et le rythme soutenu de l'histoire fait que les pages se tournent rapidement.



En conclusion : Encore une très belle histoire , remplie de suspens, avec des sujets intéressants qui plairont j'en suis certaine à bon nombre d'adolescents dès 11-12 ans.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Jeunesse éternelle

Je m'attendais à quelque chose de plus original, peut-être même de plus fort en ce qui concerne les émotions mais, malgré tout, c'était une lecture très agréable qui nous fait nous poser certaines questions... Jusqu'où est-on prêt à aller pour ne pas vieillir ? Qu'est-on prêt à perdre ?



Léna est une jeune fille de 16 ans atteinte d'amnésie. Elle note tout dans un carnet mais ça ne l'aide pas toujours... Son médecin ne sait pas vraiment ce qu'elle a, à quoi cette maladie est dû et la garde sous surveillance.

Un jour, Etaine, une jeune femme proche de Léna, apporte à celle-ci un manuscrit dans lequel Shanel, la sœur d'Etaine, a consigné tout ce qu'elle vivait, elle aussi étant atteinte de cette forme d'amnésie...

Le récit du manuscrit est de plus en plus troublant et Léna fait des découvertes qu'elle ne souhaite pour rien au monde oublier...



L'histoire n'a rien d'original mais la façon dont elle est racontée est très prenante et nous pousse sans cesse à vouloir en lire davantage. On comprend beaucoup de choses au fur et à mesure que Léna avance dans la lecture du manuscrit mais également en découvrant ce qu'elle vit au quotidien. C'est difficile de parler de ce livre sans spoiler, il y aurait tellement à dire ! J'aime beaucoup le sujet, il nous fait nous poser toutes sortes de question sur la vie, sur les moments précieux ou douloureux que l'on vit chaque jour, sur ce que l'on est prêt à faire pour rester jeune, sans pour autant que le texte pousse trop loin la réflexion. C'est un livre jeunesse et je pense surtout que c'est mon cerveau d'adulte qui cogite beaucoup après la lecture de ce livre. Malgré tout, il laisse une trace et il est très plaisant de découvrir la façon dont l'auteure a choisi de mettre en forme son histoire.

L'intrigue est assez prévisible, on comprend tout ou presque avant Léna (quoique c'est assez logique puisqu'elle souffre d'amnésie et a de plus en plus de mal à tout se rappeler, contrairement à nous, lecteurs...) mais ça ne gâche en rien le plaisir de la lecture : on veut connaître le fin mot de l'histoire !



Découvrir un personnage principal de 40 ans (Shanel) dans un livre jeunesse m'a fait bizarre mais, pourtant, je n'ai jamais vraiment eu l'impression qu'elle avait cet âge-là... Certaines situations le rappellent mais, sans celles-ci, on croirait suivre un personnage bien plus jeune et c'est là tout le talent de l'auteure. Toutefois, je ne peux pas dire pourquoi sans spoiler, il faudra lire le roman pour comprendre ce que je veux dire exactement...

Léna est un personnage très touchant. Son amnésie la rend instable mais de ce fait, on a envie de la protéger nous aussi, on espère sans cesse qu'elle s'en sorte...



Une belle histoire qui fait réfléchir sans que l'on sans rende vraiment compte, qui nous fait nous remettre en question sur ce que l'on souhaite vraiment. Plus précisément sur le fait de vieillir (ou pas). Quand notre société propose crèmes diverses et chirurgies variées, une entreprise de ce roman a découvert LA solution à tout ça, mais est-ce vraiment la bonne ? À quel prix peut-on avoir envie de rester jeune ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? L'auteure nous démontre toutes sortes de théories dans une histoire simple mais efficace. Rien d'original mais une belle découverte très plaisante.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Écoute battre mon coeur

Magnifique livre d'amour et de musique, pour tout les publiques. A lire d'urgence!
Commenter  J’apprécie          00
Jeunesse éternelle

 "Jeunesse éternelle" est un roman SF déroutant, il est à gagé que les lecteurs n'auront pas déja eu affaire à des personnages tels que Léna et Shanel.



Leurs problèmes mnésiques, liés fortement à la mémoire, n'en font pas des archétypes d'héroïnes d'aventures si ce n'est celles de leurs propres aventures.



Nathalie Le Gendre nous fait nager en eaux troubles et il faudra accepter d'avancer sur des terrains ou la vérité est toute relative, fragmentée.



Deux histoires qui se découvrent en parallèle et que l'on espère voir se croiser pour donner du sens à tout cela. Et ça sera le cas.



Léna a 16 ans, elle souffre de problèmes de mémoire, son comportement est très surveillé car elle peut entrer dans des certains accès de violence. Nous savons qu'elle est soignée au Centre des Aigles bleus et que son état est très critique. Étaine, une femme dont on ne connait pas les connexions intimes avec Léna, la visite et lui laisse un manuscrit écrit par sa sa propre soeur aînée Shanel,



comme si certains éléments inclus dans les textes pouvaient la tirer d'une ignorance salvatrice décisive.



La démarche du personnage est déroutante compte tenu de la facilité pour Léna à oublier ce qu'elle a fait la veille. Elle consigne sur des carnets, sur des post-it, pour ne pas oublier dans la minute.



Léna lira quelques passages, cédant la place de ses chapitres à Shanel, une femme d'une quarantaine d'années, romancière et victime du même mal.



Nous découvrons sa forte volonté de femme à refaire sa vie et à aller de l'avant. Elle se prêtera comme cobaye à une société,"Jeunesse éternelle", qui offre une possibilité de combattre les affres du temps.



Shanel livrera au livre ses bons moments de vitalité retrouvés puis sa descente terrible et l'envers du décor.



Léna se montre plus incontrôlable et sauvage que Shanel, mais les deux vont se trouver condamner, la mémoire fortement dégradée, à un point ou nous nous demandons si Léna n'a pas été un autre cobaye de "Jeunesse éternelle".



Nous savons peu de choses sur Léna et presque tout sur Shanel, les spéculations iront bon train.



Nous nous demandons également à quel point le récit de Shanel est fiable puisqu'elle travaillait sur un manuscrit de réalité fiction qui reprenait son expérience( clause de confidentialité pour l'expérience oblige). Est-ce ce que Léna a entre les mains?



Ces problèmes de mémoire rendent-ils fiables les faits relatés ou est-ce une pure fiction raisonnée?



"Jeunesse éternelle" est un récit fiction percutant, intimement dérangeant, sur les maladies comme l'Alzheimer, c'est émouvant dans la description d'un état de dégradation subi qui attaque aussi la dignité d'un individu.



L'aspect fantastique est une ironie fatale et supplémentaire qui finalement précipite accidentellement à fond de train au lieu de préserver.



La vie amoureuse de Shanel avec son jeune amérindien démontre que la chose se situait ailleurs que sur l'âge mais il est trop tard. Jouer avec la nature a été le vrai couperet.



Les lecteurs ne sauront à quoi s'attendre au début et devront accepter le flou comme partie intégrante de l'aventure. Les éléments et la mémoire se reconstitueront au fur et à mesure et la fin réservera même un secret sorti de la confusion grandissante.



C'est un élément qui rendra moins amer la fin et, comme le dit un personnage, fera du positif avec du négatif. Léna fera un vrai pied de nez à la maladie.



C'est un roman à réserver aux grands ados, les adultes ou les ados cinéphiles auront peut être en tête ( désolé du jeu de mots) le film "Se souvenir des belles choses" de Zabou Breitman.



À découvrir!



Commenter  J’apprécie          20
Jeunesse éternelle

Je ne vais pas tourner autour du pot, je n’ai pas accroché au roman. Pourtant l’illustration de la couverture, le résumé et le sujet traité me plaisaient beaucoup. C’est d’ailleurs pour cela que je l’avais sélectionné lors d’un masse critique.



Difficile d’apprécier ma lecture quand je ne m’attache pas aux personnages, notamment aux principaux. Si je ne sens pas un peu d’empathie, que je n’arrive pas à « m’identifier » et que le caractère d’un personnage m’agace, même si l’histoire est prenante, c’est quasiment, à quatre-vingt dix-neuf pourcent, perdu d’avance pour moi. Pourtant, Léna, notre jeune héroïne est plutôt intéressante, avec un côté fragile et perdue qui fait qu’on a envie de la protéger. Mais ses crises de colère font que ses qualités sont englouties par son agressivité. Le fait qu’on soit aussi dans le flou à son niveau, ne nous aide pas à comprendre son comportement. J’ai su rapidement qui était vraiment Léna, mais même avec cela, il y a un manque. Certes, c’est un élément difficile à intégrer quand le personnage n’a aucune mémoire. Néanmoins, on ressent très bien l’angoisse de la maladie, l’emprise destructrice sur l’adolescente.



Shanel, notre deuxième héroïne, m’a été assez antipathique. On comprend certaines choses au fur et à mesure du récit, mais j’ai eu cette impression qu’elle rejetait la faute de ses erreurs sur les autres et qu’elle ne se remettait jamais en question, qu’elle ne cherchait pas à se sortir la tête de l’eau mais qu’elle attendait que quelqu’un d’autre le fasse à sa place. Elle est décrite comme forte et indépendante, mais franchement… j’ai eu du mal à lui trouver ses qualités. Pour le coup, avec elle, aucune affinité et j’avais même du mal à suivre son récit. Même son cheminement dans la maladie n’est pas assez immersif. Elle semble l’accepter sans se battre encore une fois.



Le concept du récit dans le récit était par contre intéressant. J’ai bien aimé ce parallèle entre les deux histoires qui finissent par se rencontrer. Par contre, comme le dit d’ailleurs Léna, les passages du manuscrit Mémento où Etaine, la sœur de Shanel, prend le relais à la troisième personne était plus que bizarres. Ils n’apportaient rien qui plus est et on sentait un jugement assez négatif à chaque fois. Il y a d’ailleurs de temps à autres des description trop « précises » qui alourdissent l’histoire.



Les sujets traités poussent à la réflexion, et c’est un très bon point. Ils ne sont pas assez approfondis pour moi, mais on se sent concerné. Que cela soit sur notre société de consommation, de beauté extrême et éternelle, de cette perte de mémoire qui rappelle Alzheimer (maladie crainte à notre époque), la science qui pousse à bout le corps humain, le manque d’éthique, l’égoïsme… La société décrite par l’auteur m’a beaucoup parlé et j’ai ressenti cette colère sourde en quelque sorte à travers le récit. Ce n’est pas moralisateur mais il y a ce sentiment d’écœurement quelque fois, d’impuissance qui est bien manié.



La fin ne m’a pas chamboulée plus que cela. Elle est pleine de bons sentiments, peut-être un peu trop à certains égards, et un événement m’a paru assez étrange. On ne sait pas trop d’où il sort même s’il y a une explication, difficile d’y adhérer.



La plume de l’auteur était pourtant sympathique et fluide, le récit court et avec une bonne dynamique, mais cela n’aura pas suffi pour moi.
Commenter  J’apprécie          380
Jeunesse éternelle

Lorsque j'ai entamé cette lecture, je ne m'attendais pas à un récit aussi touchant, intense. Très vite on s'attache à Léna et Shanel. Des personnages entiers qui vivent des évènements très peu commun. D'où la catégorie Science-fiction de ce roman.



Un texte captivant et poignant. Et, même si j'ai vite compris de quoi il en retournait, je n'étais plus capable de lâcher ce livre. L'impression que plus rien autour de moi n'existait. J'étais totalement prise par ce que vivaient Léna et Shanel.



L'horreur d'une maladie dégénérative. Shanel qui va prendre la décision de participer à un programme de recherche médicale. Une promesse de "Jeunesse Eternelle". Mais alors que tout semble fonctionner à merveille, de terribles effets indésirables vont faire peu à peu leur apparition. La perte de mémoire, l'oubli des évènements forts, des êtres aimés. Et le physique qui, lui aussi, change radicalement. Le fait de ne plus être apte à se rendre compte de qui arrive jusqu'au moment où enfin un être proche s'en aperçoit.



Et d'un autre côté, on a Léna qui elle vit chaque jour, chaque heure, sans être capable de se rappeler ce qu'elle a fait avant. C'est à l'aide d'un cahier (sorte de journal intime), d'une foule de post-il placardés dans sa chambre, qu'elle parvient à se remémorer les éléments qu'elle juge importants. Jusqu'au jour où son amie Etaine va lui donner un livre inachevé, celui de sa soeur qui a vécu la même chose que Léna.



Ce livre a été pour moi un condensé d'émotions tant les obstacles, les dommages vécus m'ont touchés. Jusqu'à la fin, ce secret si jalousement gardé qui fait d'une manière inattendue et très belle sa réapparition. J'ai du sortir les mouchoirs. J'ai pleuré. Une fin magnifique à laquelle je ne m'attendais pas. Ou du moins pas dans le telles circonstances et surtout avec de telles révélations.



On y voit aussi Léna dans ses pires moments. Lorsque la panique, la peine fait ressortir toute la haine et la violence qu'elle contient. Des passages assez durs qui rendent les émotions encore plus réelles. Et puis ces moments de lucidités qui la traversent, comme une bouffée d'air, d'espoir.



C'est vraiment la première fois qu'un livre de Science-fiction me touche autant. Des passages durs mais également de vrais et beaux sentiments qui apportent beaucoup de profondeur aux personnages.



Ecrit dans un style fluide, captivant. Une lecture parfaite. Un énorme coup de coeur.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Commenter  J’apprécie          10
Jeunesse éternelle

Léna a seize ans. Une maladie qui touche sa mémoire lui fait oublier la moindre petite chose. Elle passe donc ses journées chez sa grand mère, ou à l'Institut. Chaque dimanche, elle reçoit la visite d'Etaine, une femme qu'elle ne connaît pas vraiment. Ou peut-être ne s'en rappelle t-elle simplement pas. Lors de sa dernière visite, Etaine lui annonce qu'elles ne se verront plus pendant un certain temps. Elle part en voyage et promet de revenir. Mais avant de partir, Etaine lui confie le journal de sa sœur Shanel qui, elle aussi, était malade...





La construction du récit est tout à fait originale et parfois perturbante. On suit à la fois le quotidien de Léna et en parallèle le contenu du journal. Léna lit la vie de Shanel, une femme d'une quarantaine d'années qui se remet en question. Sa vie n'est pas celle qu'elle imaginait. Heureusement, elle vient de trouver un travail bien rémunéré. Un travail qui lui demande simplement de tester un sérum en phase d'essai clinique. On découvre alors cette femme à plusieurs périodes de sa vie, avec les effets du sérum. Shanel seule. Shanel amoureuse. Shanel heureuse. Shanel abandonnée. Shanel malade.





Nous poursuivons la lecture avec une certaine inquiétude. On devine aisément où tout cela nous mène, mais la découverte fera t-elle du bien à la jeune fille? On l'espère de tout coeur. Léna se trouve être un personnage instable et fragile. On a envie de comprendre cette maladie qui la ronge chaque jour et la lecture du journal ne semble pas arranger la situation. Son état se dégrade. Léna n'a plus seulement des problèmes de mémoire, mais développe aussi des problèmes de comportement. Elle devient colérique et violente. Est-ce dû à sa lecture? Les questions se multiplient mais rapidement nous faisons le lien entre leurs deux histoires. Entre la détresse de Léna et la détresse de Shanel. Entre ces deux personnages qui faiblissent à vue d'œil...





La fin du roman m'a particulièrement plu, parce que très touchante. Je n'imaginais pas du tout cette fin qui porte un beau message. L'auteure nous offre ici une belle palette d'émotions, de manière assez inattendue. C'est une belle et tragique lecture qui m'a surprise, davantage par la construction du récit et cette plume douce et mélancolique.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          30
Jeunesse éternelle

Jeunesse Éternelle m’a de suite interpellé avec son résumé. Pourtant sa couverture laissait penser que l’histoire allait être très jeunesse, mais pas du tout. Au final, Jeunesse Éternelle, me rappelle un peu N’oublies Jamais. Je remercie les éditions Bayard Jeunesse pour cette lecture.



Léna, seize ans, est atteinte d’une maladie incurable qui affecte sa mémoire. Elle oublie tout. Même cette femme, Etaine, qui lui rend visite tous les dimanches. Un jour, Etaine va lui confier un journal. Celui de sa sœur Shanel, atteinte elle aussi de cette mystérieuse maladie. A travers ces pages, Léna va faire la connaissance de Shanel, cette jeune femme de quarante ans, prête à tout pour rester jeune.



Cette lecture se découpe en deux. Le présent de Léna, cette adolescente qui vit au centre en compagnie de Mary et ses médecins et Shanel, cette femme qui participe à un programme scientifique secret : Jeunesse Éternelle pour rester jeune et avoir cette seconde chance qu’elle voulait tant.





Au fil des pages, tout s’explique. La petite Léna tente d’y voir clair tout en se battant contre ses propres démons quant à Shanel, elle se laisse totalement emportée par ce programme qui lui promet une jeunesse éternelle.



Nathalie Le Gendre arrive à mélanger suspense, émotions et réalisme dans son roman. Bien que j’aie découvert une partie du fin mot de l’histoire avant les conclusions finales, j’ai passé un très bon moment de lecture et j’ai beaucoup aimé la conclusion apportée par l’auteur.



Ce roman qui aborde avec sincérité les difficultés qu’ont les p
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Le vieux sur la falaise

Antoine , adolescent de 14 ans, est chargé de veiller sur sa soeur, Malou, 8 ans et sourde, pendant que ses parents sont occupés sur leur nouveau lieu de travail breton : un camping! Le jour où elle disparaît, nous suivons sa course effrénée, aidé en cela par son nouvel ami Désiré, fils de pêcheur, pour la retrouver...saine et sauve malgré les soupçons qui courent sur un mystérieux vieillard, Yvan Kermarrec.

Roman policier? ou roman psychologique? tout en rythme, mais aussi tout en sensibilité , de part la personnalité de Malou petite fille forte et mâture, qui permet par sa mésaventure d'ouvrir les yeux de son frère et du vieillard, Yvan Kermarrec
Commenter  J’apprécie          20
Le vieux sur la falaise

En soit ce n'est pas un mauvais livre, mais l'issue est tellement attendue qu'il n'y a aucun suspens. Par contre, les relations entre les personnages doit pouvoir déboucher sur de belles discussions avec des jeunes qui souffrent du même genre de situation, à savoir la présence d'un enfant handicapé dans la fratrie, la jalousie entre frère et sœurs, etc.
Commenter  J’apprécie          30
Elfes et Assassins

Pour le moment, j’ai lu 3 anthologies des Imaginales (celle-ci comprise). Je vais essayer de les lire toutes, Rois et Capitaines étant sur ma pile à lire prochainement. Cette anthologie 2013 s’est révélée plutôt moyenne avec quelques bons textes mais beaucoup de très très moyens. Le thème reprend deux figures assez classiques de la fantasy et le premier texte ouvrant cette anthologie est d’un assez bon niveau et pose de suite le sujet avec une nouvelle très classique de Pierre Bordage.



Des textes beaucoup plus originaux apparaissent par la suite avec notamment Du Rififi Entre les Oreilles de Anne Fakhouri où l’histoire prend place dans le Chicago des années 30 où les elfes, les sirènes et autres créatures magiques côtoient les bandits d’Al Capone. L’univers est plaisant et l’humour également. On peut rapprocher cette nouvelle de celle de Raphaël Albert, La Seconde Mort de Lucius Van Casper où on a aussi un univers mélangeant les genres avec la ville de Panam où l’on trouve des elfes ou encore des gnomes. L’humour y est beaucoup moins présent mais cette nouvelle se lit très bien.



D’autres auteurs ont fait preuve d’originalité malgré le thème très classique, comme Anne Duguël qui situe son histoire dans le monde moderne et où les elfes sont des créatures des bois hantant une maison. Malgré son originalité, cette nouvelle est à la limite du soutenable et transforme une situation en apparence idyllique en horreur. Xavier Mauméjean imagine un monde où les elfes auraient pris le pouvoir en Europe mais sa nouvelle n’est pas assez fouillée malgré une idée intéressante. Une autre nouvelle se situe dans le monde moderne, il s’agit de La Nature de l’Exécuteur de Rachel Tanner qui situe son récit à Notre Dame des landes avec une héroïne tueuse à gage et demi elfe. Cette nouvelle n’est pas inintéressante mais aurait mérité un traitement plus abouti.



D’autres auteurs se servent du thème pour parler d’autres sujets comme l’euthanasie chez Fabrice Colin où un homme engage un elfe pour mettre fin aux souffrances de sa femme mourante. Dans J’irai à la Clairière, David Bry parle de la religion qui s’oppose aux petites créatures des bois, les elfes.



Les elfes noirs font leur apparition chez Fabien Clavel dans une nouvelle assez sombre mais plutôt confuse. La nouvelle qui clôt cette anthologie est également confuse et j’avoue ne pas avoir compris son intérêt dans le thème. Parmi les textes plus intéressants en restant à la fois classique mais avec de la surprise, on trouve La Légende d’à Peu Près Punahikka de Nathalie Le Gendre où un conteur raconte à son élève la légende de Punahikka où un elfe et un assassin se croisent. La fin de la nouvelle a un peu trop recourt à l’effet de surprise mais elle est assez bien faite.



D’autres auteurs ont choisi de développer leur nouvelle dans un des univers de leurs romans comme Raphaël Albert mais c’est également le cas de Jeanne-A Débats avec Eschatologie du Vampire où elle reprend le personnage de Navarre qui est amené à aider une elfe à empêcher la venue de l’apocalypse. On retrouve l’ambiance des autres romans de l’auteure mais la fin est un peu grandiloquente. Enfin, Jean-Philippe Jaworski reprend dans son texte l’univers du Vieux royaume et la guilde des chuchoteurs, en fait des assassins. L’elfe est présent sous la forme d’une légende d’un grand combattant. C’est très bien écrit et on retrouve toute la verve de l’auteur. C’est pour moi sans conteste la meilleure nouvelle de cette anthologie. Elle figure également dans le recueil le sentiment du fer paru chez Hélios. Elle m’a donné d’ailleurs envie de relire Gagner la guerre.



Ce recueil est d’un niveau assez inégal. C’est très souvent le cas dans une anthologie, des nouvelles ne nous parlent pas trop alors que d’autres nous plaisent beaucoup. Le thème de cette anthologie était assez classique et beaucoup de nouvelles seront malheureusement vite oubliées une fois lues. A part quelques bons textes, le reste est plutôt moyen. Ce qui ne m’empêchera pas de lire les autres anthologies des Imaginales.
Commenter  J’apprécie          30
Le vieux sur la falaise

J'ai beaucoup aimé ce petit roman. L'écriture est accessible. L'intrigue, même si elle est simple, est bien menée. Les personnages sont attachants. Le thème du handicap est bien mené et peut apporter des réponses à certaines questions que pourraient se poser les jeunes lecteurs.

Un moment agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Le vieux sur la falaise

La famille d’Antoine, 14 ans, a déménagé de Paris en Bretagne. Il apprécie ce changement. Mais c’est les grandes vacances et il doit s’occuper, tous les matins, de sa petite sœur de 8 ans, Malou, qui est sourde et cela ne l’enchante pas. Celle-ci à tendance à vouloir échapper à sa surveillance et un matin elle part de la maison en lui laissant un mot : elle va chercher des coquillages. Elle veut terminer un collier qu’elle compte offrir à un vieil homme qu’elle a rencontré la veille, Yvan Kermarrec. Mais lorsqu’Antoine se rend sur la plage, il ne la trouve pas et il panique. La petite fille s’est installée dans l’annexe du bateau d’Yvan, s’est endormie et se retrouve en plein mer avec lui. Lorsqu’il la découvre, il est apeuré. Il présume qu’il aura des ennuis. Son passé est trouble : sa femme et sa fille sont décédées lors d’une sortie en mer et il a été en prison pour cela. Bien que cela n’ait été qu’un problème de mauvais matériel certains croient en sa culpabilité. De son côté, il a beaucoup de mal à se remettre de ce drame. Et lorsqu’il veut ramener la petite fille, la toile se coince dans le mât. Un lien va s’établir progressivement entre la petite fille et Yvan, et cela va lui redonner le goût de vivre. Pendant ce temps, Antoine va comprendre à quel point il aime sa sœur et qu’il a été égoïste de ne pas se rapprocher d’elle toutes ses années. Les gendarmes retrouveront l’embarcation et ce sera à Malou de fournir des explications.

Pourquoi pas. Dès 11 ans.

Commenter  J’apprécie          21
Le vieux sur la falaise

Antoine rage de ne pas profiter pleinement de ses vacances en Bretagne. Il doit s'occuper de sa petite soeur Malou, 8 ans. Depuis sa naissance et la maladie qui l'a rendue sourde, le garçon lui en veut de rafler l'attention de tous. Mais un matin la petite fille reste introuvable... Est-elle partie avec le vieil homme bougon qui, la veille, l'a sauvée de la marée montante ?



Un roman policier mais surtout une histoire de famille, un regard sur le handicap et les liens parfois compliqués dans une fratrie. Antoine culpabilise et va mieux comprendre les difficultés rencontrées par sa jeune sœur. J'ai particulièrement aimé le vieil homme brisé par la vie, qui fait écho à d'autres beaux personnages de Nathalie Legendre. J'apprécie toute son oeuvre et la générosité dont elle fait preuve lors des rencontres avec ses lecteurs.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
Écoute battre mon coeur

C'est l'histoire d'une passion, celle de Lula pour la musique, une passion plus forte que tout et qui la conduira jusqu'au bord du précipice.

On ressent physiquement dans ce roman toute la passion qui peut habiter les musiciens et même pénétrer leur corps, et le ton est assez juste, même si parfois un peu trop “forcé” pour donner l'illusion d'une immersion totale dans le monde des ados.

Mais on se laisse vite entraîner dans cette histoire qui évoque le passage difficile à l'âge adulte et ce désir de liberté totale qu'on a tous eu un jour de faire le grand saut.

Une jolie bluette un peu trop idyllique pour être vraie mais qui se laisse lire.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Le Gendre (578)Voir plus

Quiz Voir plus

Vivre de Nathalie Le Gendre

Où se situe l'action?

planète 10
planète 8
planète 9
planète 7

9 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Nathalie Le GendreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}