AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Le Gendre (164)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


49 302

49 302 raconte une histoire d'un prisonnier condamné pour une faute qu'il n'a pas commise. L'auteur place des éléments réalistes sur les conditions de vie des prisonniers dans un univers futuriste. Inspiré de l'affaire Seznec. Passionnant grâce à son personnage attachant.

Léo
Commenter  J’apprécie          00
49 302

Une histoire émouvante et cruelle sur la condition d'un homme envoyé au bagne par injustice. Ce livre rend aussi hommage aux bagnards français de Guyane et plus particulièrement à Guillaume Seznec. Sous la belle plume de Nathalie Legendre, une histoire de liberté.
Commenter  J’apprécie          20
49 302

Lecture jeune, n°118 - Pour : La jeune Elna découvre en avril 2160 dans le grenier de sa grand-mère, trois jours après son décès, un manuscrit au titre énigmatique, 49302, que celle-ci dédia à la mémoire de son frère Loïk Gwilherm Seznec. En fait, ce dernier, coïncidence troublante, s’est vu attribuer lors de son arrivée au bagne spatial le même matricule que son ancêtre Guillaume Seznec, envoyé deux siècles plus tôt à Cayenne. Loïk a été condamné aux travaux forcés pour l’assassinat de son ami Gaëc mais il ne cesse de clamer son innocence. Il est emmené en navette spatiale dans une station proche de Syringa, une planète mal connue dont l’atmosphère toxique agit comme une drogue. Les bagnards doivent extraire d’étranges sangsues, fort dangereuses pour la santé humaine. Le directeur du bagne multiplie les humiliations, les brimades et les mauvais traitements. Loïk résiste, tente à la fois de s’évader et de communiquer avec des êtres intelligents à fourrure animale qui peuplent la planète… Il est loin de se douter de ce qu’il va déclencher. Ce récit écrit par Loïk à la première personne et ponctué de lettres adressées à ses proches est évidemment poignant. La trame reprend nombre d’éléments de l’histoire de Guillaume Seznec. Le temps ne semble pas avoir fait progresser une humanité où arbitraire, corruption et violence tiennent la première place. La seule note d’espoir vient des personnages féminins révoltés et déterminés à bouleverser l’ordre établi. Nathalie Le Gendre a écrit une fois de plus un livre fort et fidèle à l’esprit humaniste de la collection : un beau plaidoyer contre l’intolérance et l’injustice. Denis Seznec, petit fils de Guillaume, en a écrit la postface. n Marie-Françoise Brihaye
Commenter  J’apprécie          10
49 302

Lecture jeune, n°118 - Contre : Ce livre est moins convaincant que les précédents de Nathalie Le Gendre. La construction et les choix narratifs laissent perplexe… J’irai jusqu’à dire que la fin est bâclée : en deux pages, le véritable assassin avoue tout à coup son crime, sans raison, et proclame ainsi ouvertement l’innocence de Loïk dont on ne doutait pas. Nathalie Le Gendre souhaitait dénoncer l’injustice dont a été jadis victime Guillaume Seznec et par là même les erreurs judiciaires qui brisent la vie de bien des innocents. On aurait donc aimé que la procédure judiciaire soit mieux décrite et surtout que l’accent soit mis sur la souffrance et la déshumanisation du héros. Loïk passe de très longs mois au trou — en fait seul dans le vide sidéral —, mais ses sentiments sont alors peu développés. Une bonne cinquantaine de pages supplémentaires aurait peut-être permis à N. Le Gendre de ne pas rester à la surface des choses et des personnages, de les faire vivre de l’intérieur comme elle sait habituellement si bien le faire. n Sandrine Brugot-Maillard
Commenter  J’apprécie          10
49 302

Avril 2160. Dans le grenier de sa grand-mère qui vient de mourir, Élora découvre un manuscrit qui raconte la tragique histoire de son grand-oncle Loïk, envoyé au bagne sur la planète Syringa alors qu'il était innocent. Accusé à tort du meurtre de son ami Gaëc et condamné d'avance par un tribunal partial, Loïk a dû, à 18 ans, affronter l'horreur de la station-bagne XV, dont aucun prisonnier n'est jamais revenu vivant. Le cœur tenaillé par un puissant sentiment d'injustice, il a trouvé en lui la force de lutter contre les humiliations permanentes infligées aux prisonniers…



L'avis de Lucas, 13 ans : Ce livre, tiré de faits vrais, raconte l'injustice judiciaire et la vie dans les bagnes. C'est une invitation à l'aventure, à la réflexion et au rêve.



L'avis de la rédaction : Ce roman de science-fiction est directement inspiré d’une histoire vraie, celle de Guillaume Seznec, condamné pour meurtre, en 1924, aux travaux forcés à perpétuité, et qui n’a cessé de clamer son innocence, jusqu’à sa mort. Aujourd’hui, son petit-fils Denis (qui signe d’ailleurs la postface du livre de Nathalie Le Gendre) se bat pour que l’affaire Seznec soit reconnue comme une erreur judiciaire. Un récit original et intéressant, qui décrit l’enfer du bagne, et dénonce avec force l’injustice, passée, présente ou future.
Commenter  J’apprécie          20
49 302

Comme dit lors des mes deux autres critiques (cf critique de Mosà Wosà et Dans les larmes de Gaya), j'ai lu ce livre il y a plusieurs années et même si il est un peu moins bien noté que les deux autres, je me souviens d'avoir quand même aimé cette histoire atypique se passant dans un bagne spatial. Comme vous l'aurez compris fantastique et SF sont au RDV. Il nous fait voyager et laisse totalement place à notre imagination. Je vous le conseille également.
Commenter  J’apprécie          20
Automates

L'héroïne de 17 ans vit dans une société patriarcale au XXIII ème siècle, pour sauver son frère dans le coma qui risque d'être converti en un "Automate", ses parents ne pouvant plus subvenir aux frais médicaux, elle participe aux courses de motos interdites aux filles en se déguisant en garçon afin de gagner suffisamment pour le sauver. Rejoignant avec son amie un squat de jeunes considérés comme anormaux de par leurs préférences elle va essayer de survivre aux magouilles qui ont abattu son frère.





Un livre facile à lire mais qui manque de profondeur, les personnages sont assez caricaturaux et l'intrigue est superficielle, un livre clairement destiné aux pré-ados.
Commenter  J’apprécie          20
Automates

Ce petit livre, je l'ai déniché lors d'un vide-grenier en faveur d'une association pour les animaux l'été dernier. Le résumé m'avait beaucoup plu avec le thème technologie, courses de motos...



Et j'avoue que j'ai été d'une part surprise par son contenu. L'histoire se passe au 23ème siècle dans un pays qui a le contrôle exclusif des jeux olympies, des jeux de courses de motos avec ou sans intelligence artificielle (MI). Mais aussi, dans ce pays la femme n'a pas beaucoup de droits, pas le droit de piloter, doit se vêtir avec des robes, porter les cheveux longs. En somme, retour dans un monde austère pour les femmes mais avec de la technologie à gogo. Le thème de l'homosexualité y est aussi abordé de manière franche car là aussi, les personnes sont mis au ban de la société et considérées comme des monstres, des êtres anormaux.



Pour les personnages, on ne peut pas ne pas avoir de la sympathie pour eux. Quand on voit ce que certains sont prêt à faire comme agissements, tricheries et autres pour gagner du pouvoir et de l'argent ou soi-disant agir pour un dieu. Cela fait très peur. Essayez d'imaginer qu'on vous place une puce vers le cerveau parce que l'on juge que vous ne correspondez pas à ce qu'attend de vous la société et qu'il faut vous reprogrammer, éliminer votre personnalité et même vos souvenirs. Dès que vous avez une partie bionique vous n'êtes plus bon à rien...



L'histoire en elle-même est intéressante, elle parle de sujets qui sont toujours d'actualité à notre époque sur notre planète, les ségrégations liés au sexe ou l'appartenance sexuelle, les droits bafoués, la consommation a outrance de la technologie, le rejet des être différents... sur fond de courses de motos et de course contre la montre pour sauvé un être cher. L'intrigue est bien, le texte est assez court et donc par moments j'ai ressenti un manque d'approfondissement, de détails.



Pour conclure, ce petit livre ne paie pas de mine au premier abord mais il recèle une histoire intéressante et divertissante sur les limites à ne pas dépasser, de revoir les préjugés qui peuplent nos différentes cultures. J'ai bien aimé ma lecture et cela a été une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Automates

Luka était un pilote prometteur jusqu’à ce qu’un grave accident de moto le plonge dans un profond coma. Les médecins le maintiennent en vie, mais cela coûte très cher : si ses parents ne trouvent pas le moyen de continuer à payer les frais d’hospitalisation, Luka subira une lobotomie, une opération qui fera de lui un automate, une machine. Alors Andhré-Ann, la jeune sœur de Luka, décide de concourir aux Olympies, déguisée en garçon, sur une moto dont la conduite est interdite aux femmes, pour gagner l’argent nécessaire à l’hospitalisation de son frère. Mais Andhré-Ann se doute-elle que l'accident de Luka n'a rien de fortuit, et qu'elle risque elle-même, en participant aux courses, davantage que la prison ?



L'avis de Jonathan, 12 ans : Voici l'histoire d'une jeune fille nommée Andhré-Ann, qui essayera par tous les moyens d'empêcher que son frère devienne un automate. Elle ira jusqu'à se déguiser en garçon, et gravir les marches du podium d'un sport de garçon interdit aux filles : la moto. J'ai bien aimé ce roman, car le contexte est original et l'on apprécie vite les personnages.



L'avis de la rédaction : Cette Andhré-Ann a un tempérament bien trempé et se bat avec courage contre les préjugés qui règnent dans la société où elle vit ! L'intrigue est bien menée, et j'ai passé un bon moment.

Commenter  J’apprécie          10
Automates

J'ai bien aimée ce roman, les personnages sont très attachant et l'histoire en elle même est génial et elle parle de sujet parfois sensible comme par exemple l'homosexualité et l'amour fraternelle dont fait preuve l’héroïne est vraiment touchant. Le style de l'auteur est assez bien pour tout passionner de moto je le conseille il est vraiment bien.
Lien : http://mille-et-une-lectures..
Commenter  J’apprécie          10
Automates

C’est en lisant le synopsis que j’ai eu envie de découvrir ce titre. Apparemment, il s’agit d’une réédition. Or, j’avais vraiment envie de plonger dans cet univers futuriste où les femmes ne valent rien et n’ont aucun droit… De plus, j’étais curieuse de rencontrer cette héroïne n’hésitant pas à se faire passer pour un garçon comme l’a fait Parvana dans « Une enfance en Afghanistan » de Deborah Ellis… Toutes mes attentes n’ont pas forcément été comblées toutefois, j’ai réellement passé un très bon moment ! Ce one-shot réussit à être addictif tout en parvenant à soulever des thématiques intéressantes comme le féminisme, l’égalité, la tolérance, la famille, l’homosexualité, la différence, l’éthique, la science et l’évolution des technologies.



L’histoire va se dérouler aux côtés d’Andhré-Ann, une adolescente androgyne qui, depuis son enfance, nourrit une grande passion pour les courses de motos. Illégalement, il lui arrive de s’entraîner aux côtés de son frère Luka, lui-même pilote de moto assez réputé. Hélas, un jour, tout bascule : Luka a un accident qui le plonge dans le coma… Or, dans ce monde, la science a fait un bond extraordinaire : on peut remplacer chaque membre du corps par des machines. En soit, l’idée est vraiment bonne et permet à des personnes malades ou ayant perdu une partie d’eux-mêmes d’être soignés. On a déjà plus ou moins ce genre de technologie comme les prothèses orthopédiques sportives qui permettent à des athlètes handicapés de marcher, nager ou courir comme n’importe qui. Dans ce roman, le concept est encore plus poussé puisque l’on va jusqu’à intégrer des membres internes (foi, cerveau, reins, etc.). Malheureusement, lorsque l’on touche le lobe frontal, les choses sont plus compliquées : les patients n’ont plus toutes leurs capacités, plus forcément de souvenirs ou d’émotions. C’est comme s’ils avaient été lobotomisés… Ils sont ce que l’on appelle des « automates ». Alors, lorsque l’on annonce à Andhré-Ann que ses parents n’ont plus les moyens de maintenir leur fils dans le coma et que la seule solution est de le faire devenir un automate, la demoiselle décide d’agir et de participer aux courses de motos afin de récolter des fonds. Que ce soient les bolides ou les moyens de communication, on constate que les technologies sont vraiment hyper avancées ! J’ai beaucoup apprécié découvrir chaque nouvelle technique inventée par Nathalie Le Gendre. Celle qui m’a le plus marquée est le BioNet, un système permettant de communiquer avec les personnes dans le coma. Il est vrai qu’il serait tellement plus facile de pouvoir échanger ainsi lors d’un drame…



Si le travail autour de l’avancée technologique m’a plu, j’ai en revanche été assez déçue par le développement de la place de la Femme. J’ai bien compris quelles étaient les interdictions (métiers, activités, sexualité) cependant, j’ai eu l’impression que l’univers pouvait être encore plus approfondi… Par exemple, j’aurais désiré savoir si ce fonctionnement était propre à la région, au pays, au continent ou à la planète… On n’a jamais de point de comparaison. Or, le paragraphe final laisse supposer qu’il existe des pays différents de celui où se déroule le récit… Quels sont-ils ? Qu’est-ce qui empêche les personnes jugées « différentes », les familles ne souhaitant pas un tel sort à leur descendance ou les Femmes en général de partir pour ces lieux ? Pourquoi personne ne se révolte ? Comment les personnages ont-ils connaissance de ces endroits alors qu’ils n’ont connu que les restrictions et la suprématie masculine ? Certes, on est sur un public cible ados et young adult néanmoins, je pense qu’il aurait été intéressant d’aborder légèrement ces points sans pour autant faire quelque chose d’indigeste. D’ailleurs, en parlant de lourdeurs, j’avais peur que la place des courses ou des motos soit trop importante ou que l’auteure se perde dans des détails qui ne m’intéressaient pas forcément. Il n’en fut rien ! Nathalie Le Gendre a su judicieusement aborder le sujet en apportant de nombreux éléments sans pour autant dégoûter le lecteur. Elle a su trouver un très bon juste milieu. De plus, elle a rendu les compétitions ou les tours de pistes vraiment haletants !



Les personnages sont assez manichéens cependant, ils ont le mérite d’être assez étoffés et d’évoluer au fil de l’intrigue. Malgré sa candeur et ses idéaux, Andhré-Ann a su me convaincre dans chacune de ses actions. J’ai trouvé qu’elle dégageait énormément de courage, de détermination, de passion et d’amour pour ses proches et sa famille. Son seul défaut est d’être vraiment trop naïve, surtout avec ses sentiments. En ce qui me concerne, dès que son amie Illana a parlé de « différence » secrète qui révoltait son père au point de la rejeter, j’ai immédiatement compris… Autant dire que dès que le tandem a fui dans un squat spécial, je n’ai plus eu aucun doute… C’est d’ailleurs un peu dommage que le récit manque un peu d’effet de surprise. Plusieurs retournements de situation sont relativement prévisibles. J’ignore s’il en sera de même pour des lecteurs plus jeunes toutefois, certaines choses se devinent aisément… Il n’y a que la scène finale qui a réussi à me surprendre ! Le chapitre 21 m’a d’ailleurs donné des frissons dans le dos ! Je n’aurais pas voulu être à la place des protagonistes…



En refermant cet ouvrage, j’ai eu le sentiment de conclusion un peu vite expédiée toutefois, j’étais ravie du dénouement plein d’amour et d’espoir… Malgré ses quelques défauts, on a là un très bon roman de science-fiction avec des thématiques pertinentes, une romance qui sort de l’ordinaire et qui est en toute simplicité, un bon rythme et de belles valeurs. Merci aux éditions Castelmore pour la découverte !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          182
Automates

Une jeune fille qui se fait passer pour un garçon pour avoir le droit de participer à une course de motos afin de récolter les fonds nécessaires pour sauver son frère d'une lobotomisation dans une époque, le XXIIIème siècle, où les femmes ont perdu tous leurs acquis : l'histoire s'annonçait curieuse et haletante. C'est pourtant déçue que je sors de cette lecture. Le cadre que je trouvais insolite a pour moi été survolé et devient presque un prétexte à l'intrigue. Les thématiques abordées sont pourtant d'une actualité criante : l'égalité hommes-femmes, la question du genre, l'orientation sexuelle, la place de l'éthique dans la médecine et les progrès technologiques. J'aurais souhaité que ces questions soient approfondies en particulier celle de la place de la femme. On se demande par exemple ce qui a pu se passer pour en arriver à tous ces interdits imposés aux femmes sans jamais avoir de réponse et c'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Automates

La petite histoire



Nous suivons l'histoire d'Andhré-Ann, jeune fille de presque 17 ans qui vit dans un monde futuriste. Dans ce monde, les femmes n'ont pas le droit de pratiquer la moto, doivent être habillées en robe, tout ce que ne fait pas Andhré-Ann. Un événement douloureux va briser sa famille et le seul espoir pour la réunir à nouveau, c'est qu'elle participe aux courses de moto des Olympies...



Ce que je retiens de ce roman...



L'univers futuriste



On se retrouve vers 2200 avec un monde ultra-connecté mais avec des idées archaïques sur le plan de l'égalité homme-femme, sur l'éthique et sur l'acceptation des orientations sexuelles notamment. Les sciences sont à un tournant avec l'implantation dans le cerveau d'un système qui annihile les émotions. La cybernétique est très poussée au détriment parfois de l'humanité. J'ai bien aimé les descriptions simples et claires pour décrire ce monde et nous y plonger.

(la suite sur le blog)
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Automates

Luka a eu un accident de moto et risque d'être transformé en Automate si l'argent vient à manquer. Sa sœur, Andhré-Ann, décide alors de braver les interdits et de se faire passer pour un garçon pour participer aux courses de moto.

Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Brune et Jules

J'ai trouvé cette histoire très enrichissante puisque les jeunes de notre génération vont voir un SDF dans la rue et vont passer à côté de celui ci avec des regards moqueurs etc ... alors que dans ce livre la fille a trouvé en ce SDF un confident, un ami à qui confier ses peines sans trop en dire par appréhension. En effet le personnage principal est une fille âgée d'une quinzaine d'années vivant avec sa mère et son beau-père ainsi que ses petits demi-frères et sœurs.

Lena
Commenter  J’apprécie          10
Brune et Jules

Quatrième de Couverture

Brune étouffe. Vivant dans l'angoisse et la violence, elle tente de protéger ses jeunes demi-frère et soeur des colères de son beau-père. Mais qui la sauvera-elle, des agressions et de la souffrance quotidienne?

Quand Brune rencontre Jules, l'amitié naît aussitôt, inattendue, forte, solidaire, somme une bouffée d'oxygène dans un monde froid.

Jules ce vieil homme sans -abri, au regard si doux, pourrait-il lui rendre sa joie de vie?



Mon Avis:



Ce livre est un énorme coup de cœur, l'histoire est super émouvante, j'ai pleurer à la fin tellement l'histoire est touchante, émouvante. Elle est remplie de tristesse et on s'aperçoit comment les gens autour de nous réagissent face à la maladie, aux personnes sans abri.

La plume de l'auteur est juste magnifique, les émotions que ressens Jules et Brune sont inimaginables et je ne m'attendais pas du tout à cette fin! Je suis très heureuse de cette lecture, je remercie encore la box de pandore de m'avoir envoyé ce livre je ne suis absolument pas déçu.

Je n'aurais pas penser pleurer à la fin de ce livre, je ne pleure quasiment jamais quand je lis un livre, mais cette histoire m'as tellement touché mais aussi émue que les larmes sont descendues toutes seule. Brune est super courageuse face à cette maltraitance et fait tout ce qu'elle peux pour son frère et sa sœur qui sont encore petits et qui ne comprennent pas ce qu'ils leur arrivent! Elle est non seulement courageuse mais je trouve sa maturité exemplaire pour son âge (Brune a seize ans).

Je me répète certes mais c'est superbe comme histoire et très touchante! Un gros coup de cœur pour ma part. Je le recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          20
Brune et Jules

Brune n'en peut plus. Sa mère qui boit et ne s'occupe pas de ses enfants, son beau-père qui frappe, le rôle de mère de substitution qu'elle doit assumer, ses mensonges à l'école... Stop. Il est temps d'en finir. Sa rencontre avec Jules va l'aider.

Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Brune et Jules

Quand l'amitié d'un vieil SDF aide une adolescente à surmonter une situation familiale tragique.

Supporter l'ivresse de sa mère, prendre en charge sa petite sœur de 4 ans et le bébé de 1 an ("des responsabilités qui ne sont ni les miennes ni de mon âge"), voler pour se nourrir car le peu d'argent de la famille part en alcool, supporter les beuveries du weekend, voir sa mère se faire frapper par son mari, endurer des gifles cinglantes, des humiliations et parfois même, des attouchements : pour Brune, "la vie est un enfer. Un enfer hebdomadaire." Les horreurs et la négligence qu'elle subit au quotidien ("Je suis en demande d'un amour maternel quasi inexistant.") l'isolent par ailleurs de ses copines car non seulement elle n'a jamais le droit de sortir avec elles, mais elle n'ose évidemment pas évoquer ce qu'elle vit. Son sentiment d'oppression est tangible et sa déprime touchante, bien que parfois un peu trop mélodramatique : "Je suis malheureuse. Si malheureuse. Je rêve qu'on prenne soin de moi."



C'est en compagnie d'un vieux monsieur rencontré "sur la plage abandonnée" que Brune va pouvoir "souffler un peu, loin de l'enfer. Oublier ce qui me ronge." Avec Jules, la jeune fille "oublie ses problèmes pour quelques heures", profitant d'un "moment de répit" et d'un bon bol d'air marin "avant le chaos". Quand elle réalise que celui-ci squatte une ancienne gare abandonnée avec ses compagnons, elle se trouve propulsée dans "un autre monde" : "Tu n'imagines même pas le nombre de miséreux sans logement". Aux côtés des sans-abri, Brune découvre la solidarité : "On ne juge pas ici. Ne te cache pas. La souffrance, on connaît tous". A la manière d'un grand-père rassurant et affectueux, Jules "me pousse en avant comme j'aurai aimé que mes parents le fassent". Il l'encourage notamment dans la pratique du théâtre, passion que l'adolescente s'est récemment découverte grâce à son professeur de français qui veut faire jouer Les trois mousquetaires à la classe.



Désormais Brune "ne voit plus les choses comme avant". Elle réalise qu'"Il y a toujours pire que soi dans le monde", que elle, au moins, bénéficie de "tout ce petit confort qui nous semble banal, tellement habitué que nous sommes à avoir tout à disposition". Certes sa situation est pénible mais il existe des solutions : "En moi a grandi une volonté farouche de m'en sortir" et même s'il faut s'armer de patience et de courage, un jour, bientôt, tout ira mieux.
Lien : https://www.takalirsa.fr/bru..
Commenter  J’apprécie          50
Brune et Jules

Cosette des temps moderne, Brune accumule les malheurs. TROP, c’est TROP. C’est plus crédible. Vouloir traiter de tous les problèmes de société : viol, SIDA, SDF, alcoolisme, négligence parentale,… j’en passe et des meilleures, cela dessert l’histoire. Ca fait un bon mois que j’ai lu le livre. Qu’est-ce qui me reste de cette lecture ? Autant Brune jeune me parle, autant Brune adulte me laisse de marbre, je la trouve froide, distante. Brune est un personnage foncièrement positif dans un monde négatif, c’est certain. Mais certaines choses sont artificielles : pourquoi faire de Jules son grand-père ça n’apporte rien de plus à l’histoire, c’est maladroit. Tout plein de pistes sont lancées (trop), ça manque de développement.
Commenter  J’apprécie          42
Brune et Jules

Je trouve ce livre incroyable. J'ai eu l'occasion de le lire quand j'avais 14 ans et deux ans plus tard il me touche encore énormément. L'histoire de Brune est déchirante. Son courage, sa maternité et son monde artistique plonge le lecteur dans ses sentiments. On est immergé dans sa bulle avec la frustration de ne pas pouvoir l'aider. L'amitié qu'elle développe avec Jules est attendrissante et on reconnaît en lui un véritable exemple paternel. L'atmosphère dans laquelle elle est forcée d'évoluer est tendue et l'empêche de vivre sainement. Je recommande à toute personne de le lire qu'on soit d'un naturel sensible ou véritable cœur de pierre, cette lecture ne laissera personne indifférent.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Le Gendre (575)Voir plus

Quiz Voir plus

Vivre de Nathalie Le Gendre

Où se situe l'action?

planète 10
planète 8
planète 9
planète 7

9 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Nathalie Le GendreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}