AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Le Gendre (164)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Libre

Nous avons bien aimé le livre, car il y avait beaucoup d'action et c'était intriguant. Par contre, nous trouvons que la fin était incomplète et nous avons eu de la difficulté à comprendre par moments. Nous aurions aimé un tome 2. Somme toute, nous avons bien apprécié!
Commenter  J’apprécie          10
Le vieux sur la falaise

Antoine et Malou viennent de déménager avec leurs parents en Bretagne. Ces derniers sont désormais les heureux propriétaires d'un camping.

Alors forcément c'est Antoine, 14 ans, qui est responsable de sa petite sœur de 8 ans. La barbe, raz le bol, tout le monde prend super soin de malou, petite fille adorable mais sourde.

Ce serait tellement mieux de pouvoir aller avec son copain Désiré.

Un matin, malou est sauvée de la marée haute par un vieil homme bougon et solitaire qui habite au dessus de la plage.

Le lendemain, désireuse de lui apporter un cadeau, Malou part le rejoindre sans prévenir son petit frère, puis disparaît.



Antoine ne sait plus comment réagir, sa petite sœur était sous sa responsabilité...



Comment réagir et prévenir ses parents lorsque l'on s'est enfermé dans un mensonge, même petit.



Une approche intéressante du handicap dans la famille, la réaction de chacun face à la différence. L'attitude des parents face à la différence, faut-il surproteger ou aider ses enfants à vivre comme les autres.

Mais aussi sur le quand dira-t-on, les medisances et les rumeurs.



Un livre accessible dès 10 ans, et qui promet quelques échanges intéressants avec les jeunes lecteurs.

Commenter  J’apprécie          130
Vivre

Kahina critique litéraire



Résume :



Depuis la mort de sa sœur un an avant l’histoire, Gabriel a toujours pas reussit a faire son deuil .Il essaye par tous les moyens de communiquer avec elle en lui ecrivant des lettres ou il raconte ses journées. Ses parents sont tous les deux exobiologistes, l’on emmené pour la première fois avec lui sur la planète inconnu. Sur cette planète ils doivent trouver des signes de vies des extraterrestres . Au bout d’un moment il va en rencontrer qui va essayer de l’apaiser en fesant apparaître sa sœur devant lui .









Mon avis :

J’ai aimé l’histoire car elle étai touchante.

Ça m’a surprise quand il a fait apparaître sa sœur .

Mon moment préférée c’est quand l’extraterrestre a fait apparaître sa sœur .
Commenter  J’apprécie          10
Imago

C’est une belle histoire, je suis contente d’avoir lu ce livre. Je dirais que j’ai eu une lecture coupée en deux.



En dehors du prologue, la première partie du roman n’était pas très intéressante. J’ai même trouvé que c’était bizarrement très chiant à lire alors qu’on aurait pu s’attendre à une suite effervescente tout juste après la mort de Shin. Et en effet, parlons de la mort de Shin dans le prologue qui est juste archi hardcore ! Je me suis demandé pourquoi en tant que future chef du clan des armuriers elle était partie accoucher seulement accompagnée de son mari dans la forêt. Pourquoi n’y avait-il pas une escorte avec elle pour l’accompagner au moins jusqu’à la moitié du chemin ou alors couvrir ses arrières ? De même, quand Shin était vivante, elle était donc l’héritière directe de la fonction de chef et ça ne l’empêchait pas d’aller visiter le W’amu alors pourquoi Neï, qui a pris sa suite à sa mort, ne pourrait-elle pas cumuler les deux fonctions à la fois ? Il y avait ces petites questions techniques que je me posais tout au long de cette première partie et qui m’ont un peu lassé de ma lecture. En plus de ça, les noms des personnages constitués en majorité d’une seule syllabe ne sont pas astucieux. Au début, j’avais du mal à les retenir donc je devais constamment me souvenir de qui était qui.



Puis, à la moitié du livre, voilà que l’histoire redevient très intéressante ! C’était intriguant car on ne savait pas trop où la fin aller nous mener. J’ai lu la deuxième partie du roman d’une traite. J’ai beaucoup aimé Neï et j’étais tellement



La suite sur mon blog 🌈
Lien : http://difunkychronicles.com..
Commenter  J’apprécie          30
Automates

Une jeune fille qui se fait passer pour un garçon pour avoir le droit de participer à une course de motos afin de récolter les fonds nécessaires pour sauver son frère d'une lobotomisation dans une époque, le XXIIIème siècle, où les femmes ont perdu tous leurs acquis : l'histoire s'annonçait curieuse et haletante. C'est pourtant déçue que je sors de cette lecture. Le cadre que je trouvais insolite a pour moi été survolé et devient presque un prétexte à l'intrigue. Les thématiques abordées sont pourtant d'une actualité criante : l'égalité hommes-femmes, la question du genre, l'orientation sexuelle, la place de l'éthique dans la médecine et les progrès technologiques. J'aurais souhaité que ces questions soient approfondies en particulier celle de la place de la femme. On se demande par exemple ce qui a pu se passer pour en arriver à tous ces interdits imposés aux femmes sans jamais avoir de réponse et c'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Mosa Wosa

Nathalie Le Gendre est un auteur qui a du talent et beaucoup de sensibilité. Mosa Wosa est un livre intelligent traitant de la difficulté d'être adolescent et différent. C'est aussi un magnifique hommage à la culture des Indiens d'Amérique. Bref, un roman qui s'adresse de par sa collection aux adolescents mais qui devrait être lu par tout le monde sans exception.
Commenter  J’apprécie          10
Vivre

J’ai choisi le livre « Vivre » de Nathalie Le Gendre.





Ce livre est un roman d’aventure avec un peu de tristesse.

Ce livre contient 40 pages dont un épilogue.

Cette histoire se déroule en 2099.

Cette histoire raconte un jeune garçon nommé Gabriel Pico qui se trouve sur la planète 8 en compagnie de ses parents tous deux exobiologistes. Gabriel est triste, il a perdu sa sœur auparavant. Des extraterrestres ont été localisé ! Ses parents lui proposent de partir en mission sur la planète. Mais cette planète a une particularité, son paysage change à la vitesse d’un battement de cils.

Gabriel rencontre les extraterrestres, et réussit à leurs parler !





J’ai bien aimé cette histoire assez émouvants et à la fois surprenant.

Le moment qui me plaît le plus est quand Gabriel rencontre les extraterrestres.

Dès le début de l’histoire, j’ai compris qu’on était dans le futur, car la phrase « Après avoir confié leur fils aux robots » page 5, m’y a fait penser.

Je recommanderai ce livre aux lecteurs.





Paolo
Commenter  J’apprécie          21
Matricule 49302

Nous sommes dans le futur où les bagnes sur une autre planète sont légions… où la Terre est sujette à des dizaines de guerres civiles et où la violence est quotidienne.

L’histoire commence quand une jeune femme découvre des feuillets de son oncle, qu’elle n’a jamais connu, dont personne ne parlait… Elle décide de les lire et découvre la vie, la condamnation de Loïk, à 18 ans, pour le meurtre de son meilleur ami, à tort !… condamné au Bagne, il perd son identité, et se retrouve dans l’enfer d’un goulag galactique…

Je dois avouer que l’entame est intéressante mais que ma lecture a été gênée, régulièrement dans les 50 premières pages, par des fautes (frappes, orthographes, oubli de suppression), et le mélange des temps des verbes…

Puis, j’ai décidé de laisser couler, car l’atypisme de l’histoire aurait été gâché.

Ce roman est clairement pour la jeunesse, science-fiction mais inspiré d’une histoire vraie… Comment ???

Nathalie Le Gendre s’est grandement inspiré de la condamnation aux travaux forcés de Guillaume Seznec en 1924, et qui n’a eu de cesse que de clamer son innocence… son petit-fils Denis (qui a un rapport avec ce livre), se bat pour que soit reconnue l’erreur judiciaire…

Le roman, somme toute assez classique dans le déroulé, surtout si on connait l’affaire Seznec, mais la transposition dans le XXVIe dénonce donc l’injustice temporelle… qui perdurera, donc…

Reste un roman sans réelle surprise mais qui se lit surtout pour la personnalité de Loïk et sa force de caractère.

Commenter  J’apprécie          20
Matricule 49302

Bonsoir,

Un roman futuriste ce soir avec Matricule 49302 de Nathalie Le Gendre aux Les éditions d'Avallon que je remercie. Nous sommes en 2130 et quelques et un jeune homme est accusé à tort d’un meurtre. Il est expédié au bagne dans une station orbitale. Sa sœur nous raconte son histoire grâce aux lettres qu’ils se sont « échangées ». Une histoire d’esclavage humain pour de la drogue, une histoire de jalousie, une histoire de peuples à préserver. Bref vous l’aurez compris un roman à charge contre l’indifférence, la discrimination, l’injustice. Même si l’on est un peu dans le registre SF, c’est très sous-jacent et cette lecture peut plaire à tous. J’ai bien aimé.

Quatrième de couv. Élora reste sans voix. Installée dans le grenier de sa grand-mère, elle tient entre ses mains un manuscrit d'où s'échappent des coupures de journaux sur lesquelles le nom de son grand-oncle apparaît. Un titre achève de la glacer d'effroi : "Loïk Gwilherm condamné aux travaux forcés sur la station-bagne XV de la planète Syringa". Quel mystère cache sa famille ? Quelle sombre histoire a bien pu envoyer son grand-oncle dans un bagne spatial ? Une seule solution pour le savoir : lire la pile de feuilles jaunies qui repose sur ses genoux, ce manuscrit écrit par Maelwenn, sa grand-mère, en mémoire de son frère Loïk, et au titre énigmatique : "49302..."

"Nathalie Le Gendre a écrit une fois de plus un livre fort et fidèle à l'esprit humaniste : un beau plaidoyer contre l'intolérance et l'injustice." Magazine Lecture n°118

"Ce roman de science-fiction est directement inspiré d'une histoire vraie, celle de Guillaume Seznec, condamné pour meurtre, en 1924, aux travaux forcés à perpétuité, et qui n'a cessé de clamer son innocence, jusqu'à sa mort. Un récit original et intéressant, qui décrit l'enfer du bagne, et dénonce avec force l'injustice, passée, présente ou future." Virgule magazine

Née en Bretagne, en 1970, Nathalie Le Gendre est l'auteure d'une quinzaine d'œuvres pour lesquelles elle a été multiprimée. Matricule 49 302 est son premier roman pour adulte.
Commenter  J’apprécie          30
Écoute battre mon coeur

Roman pour ado. Comme le veut la règle désormais, un peu de sexe (très épuré, et safe avec préservatif). Mais cette partie aurait été impitoyablement coupée il n’y a pas si longtemps, sans effet aucun sur la qualité du livre.

C’est un roman de formation, de Lula, plus qu’ado (17 ans, en Terminale à Nantes), ce qu’on appelle « young adult » aux USA. Et c’est l’histoire d’une passion entravée. Pas la passion de Lula pour Matthias, violoncelliste de talent à peine plus âgé qu’elle, rencontré par hasard, fils de parents baba cools, un peu immatures, revenus à la terre (enfin, la terre bobo, plantes et atelier bois). Non, la passion c’est celle de la musique, passion qui dévore Lula, qui joue tous les jours, du piano, de la batterie, qui commence même à composer.

Elle a de la chance. Fille d’un prof de musique. Et sa mère est fille de peintre. Et son frère qui a quitté le nid à sa majorité est l’âme d’un groupe qui perce.

Sauf que sa mère est folle. Paranoïaque, quasiment perverse, qui a fait fuir le fils, qui refuse que sa fille choisisse la musique comme avenir, la cadenasse en la manipulant à faire des bêtises (rien : ne pas téléphoner tous les jours quand elle est autorisée à passer une semaine chez sa meilleure copine à Paris). Et l’inscrit d’office en fac de philo. En fac de philo. N’importe quoi. La fac de philo, une formation « sérieuse » ? J’aurais compris Khâgne, mais la fac de philo ?

Comment une mère peut-elle être aussi débile pour ne pas faire en sorte que sa fille soit au conservatoire, ou s’inscrive en musicologie en Ecosse via Erasmus, ou autre voie vers sa passion. Et ce père, carpette, « il faut comprendre ta mère, elle a ses raisons, donc j’approuve ».

Donc on a droit aux fuguettes, à la claustration répressive, à la re-fugue, à la tentative de suicide, évitée de justesse grâce au gentil Matthias.

Bref tout est bien qui finit bien, Maman consultera en psy, et il faudra à Lula quand même attendre sa majorité pour chanter, alors qu’elle a déjà le niveau technique, et n’a besoin que d’un peu d’accompagnement adulte.

Quant au traumatisme originel de la mère, c’est assez ridicule. Qu’une gamine soit traumatisée parce qu’elle voit son père dans une partie à trois ? Choquée peut-être, mais rendue parano et perverse ? Ce n’est possible que si la mère de la dite gamine (la grand-mère maternelle de Lula) a elle-même tordu l’esprit de sa fille.

Comment imaginer que le père et le frère de Lula, qui savent l’histoire, aient laissé la mère mener leurs vies, et mettre en danger l’avenir de leur fille et sœur, sa santé mentale ? Cette invraisemblance nuit au livre, et c’est dommage car c’est la clé de l’intrigue. La révolte de Lula aurait pu, et dû être différente, ça aurait apporté plus de chair véritable à l’histoire qui dans son dénouement reste très convenue.

J’ai bien aimé la description de la passion de Lula pour la musique. Et la play-list, qui m’a fait découvrir des œuvres et des artistes de grande qualité.

Commenter  J’apprécie          00
Elfes et Assassins

C'est la première fois que je lis un recueil de nouvelles en fantasy, et je dois dire que j'en sors assez mitigée.



Je commence par le positif : ce recueil a été l'occasion, pour moi, de découvrir des auteurs de fantasy Française que je ne connaissais pas (mis à part Pierre Bordage et Jean-Philippe Jaworski), et je compte bien me renseigner sur certains et leurs ouvrages.



Les nouvelles sont assez diverses, on découvre des points de vue différents et inhabituels des assassins et des elfes, enfin surtout des assassins. En effet, j'ai trouvé que globalement, une majorité des elfes présents dans ce recueil suivaient toujours le même modèle : beau, intelligent, supérieur, très lié à la nature... j'espérais trouver autre chose que le stéréotype (mis à part La Seconde Mort de Lucius Van Casper, qui m'a bien donné envie de découvrir le monde de Sylvo Sylvain dont j'avais déjà entendu parler, et Du Rififi Entre les Oreilles). Cela ne m'empêche pas d'apprécier ma lecture, ce sont juste mes attentes qui étaient autres. En tout cas j'ai ce ressenti d'avoir vu des elfes qui se ressemblent toujours beaucoup. En ce qui concerne les assassins, les modèles sont plus variés, et ce n'était parfois pas du tout ce à quoi je m'attendais d'un "assassin" en "fantasy".



Les nouvelles restent malgré tout très diverses, c'est intéressant de voir les points de vue des différents auteurs sur ce thème : sont abordés différentes thématiques, comme le sens de l'honneur, la fidélité, l'euthanasie...



J'ai particulièrement bien accroché avec La dernière affaire de Sagamor, La légende d'à peu près Punahilkka (la fin !!), Du rififi entre les oreilles et Eschatologie du vampire (voilà un protagoniste qui me plait !). Malheureusement, il y a une nouvelle que j'ai eu beaucoup de mal à finir, et c'est Le Sentiment du fer : j'ai eu un gros problème de vocabulaire. Au début j'ai cherché dans le dictionnaire mais à force, j'ai laissé tombé, et j'ai continué en ignorant les termes inconnus, du coup je pense avoir loupé des choses, c'est dommage. Pour autant, j'ai quand même trouvé que l'histoire était construit de manière intelligente, on sent que c'est réfléchie et c'est le genre d'intrigue qui me plait. J'ai juste eu du mal avec le vocabulaire...



Malheureusement, je n'ai pas tellement adhéré au format "nouvelles", je suis tellement plus habituée aux romans que j'ai finalement trouvé assez dur de changer de cadre et de personnages à chaque fois.
Commenter  J’apprécie          00
Dans les larmes de Gaïa

Après une guerre terrible qui laisse la Terre presque totalement recouverte d'un unique océan, quelques milliers de survivants sont regroupés dans l'Archebulle, une gigantesque bulle protectrice, divisée en secteurs d'habitation et qui dérive sur l'immensité d'eau.

Dans le quartier des pêcheurs, après le décès de son père, la jeune Natanaé, rebelle et volontaire, vient vivre chez sa mère, son beau-père (un homme brutal et vicieux), et sa petite soeur.

De son côté, Morphée, jeune homme passionné d'art, vit chez ses parents, dans un quartier beaucoup plus aisé. Son père, dirigeant de l'Archebulle, a édicté pour la population des règles absurdes et restrictives, que le jeune garçon réprouve totalement.

Alors que la bulle se dirige vers un morceau de terre, un "continent", la rencontre entre les deux adolescents solitaires et épris de liberté, va avoir des conséquences qui les dépassent.



Autant l'annoncer tout de suite, je n'ai pas vraiment été convaincue par cette lecture.

Pas que le sujet soit inintéressant, mais pour moi l'histoire, ainsi que les différents personnages, manquent de profondeur.

J'aurais apprécié d'en savoir un peu plus sur les événements ayant précédés la période qui nous est présentée, j'aurais aimé savoir comment se déroulait la vie des habitants dans chacun des quartiers (ce qui est interdit, comment la vie quotidienne s'articule...).

Le récit aurait probablement aussi gagné en consistance si la psychologie des personnages avait été plus creusée.

C'est dommage, car il faut reconnaître à l'auteure une grande imagination, et la capacité à créer un monde cohérent et envoûtant.

Après avoir refermé ce livre, je garderai en mémoire une histoire sympathique, ainsi qu'une écriture plaisante, mais je suis loin du coup de coeur.

Une lecture qui devrait plaire aux jeunes lecteurs, à qui, me semble t'il, elle est prioritairement destinée.

Commenter  J’apprécie          00
Dans les larmes de Gaïa

Les personnages sont attachants ou bien carrément détestables (une mention spéciale pour les parents indignes et le petit bout de chou adorable). C'est la rencontre de deux jeunes personnes rêvant de liberté et de justice, qui va nous faire entrer dans un monde qui parait normal durant la moitié du roman.



On découvre plusieurs thèmes abordés avec plus ou moins d'importance toutefois : contrôle des loisirs et de la vie personnelle des gens, inégalités entre classes sociales, problemes environnementaux, violences..



D'un côté, j'ai bien aimé cette lecture, mais de l'autre, je trouve que tout se passe trop vite et donc on a du mal à penser que le scénario pourrait se réaliser un jour.



Je ne peux donc pas dire que c'est un coup de cœur, mais je peux dire que c'est une lecture sympa malgré tout.

Commenter  J’apprécie          00
Dans les larmes de Gaïa

Ce roman aurait pu avoir plusieurs tomes tant son univers est riche mais il fait 160 pages. J'ai trouvé la lecture captivante, l'auteur nous appelle à la réflexion sur des thèmes connus dans nombre de sociétés: contrôle des naissances, culture (art, littérature...) interdite, surveillance accrue des citoyens, inégalités sociales, désastre écologique...

Mais ce roman c'est aussi une belle histoire, des personnages authentiques, des sentiments puissants (j'ai eu peur et ai été en colère comme eux).

Il est peut être juste dommage qu'il soit si court car beaucoup de points auraient méritaient d'être exploités




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Dans les larmes de Gaïa

C'est un livre que j'ai eu plaisir à lire, mais je ne m'attendais pas vraiment à ça.

Le nom de Gaïa, ainsi que le préambule, me laissaient entrevoir une histoire teintée d'écologie... ce n'est pas vraiment le cas, mais l'histoire est tout de même très réussie, et la nature reste présente, même si en dehors de l'Archebulle.



L'archebulle, une bulle soi-disant idyllique, qui se laisse porter par la mer.

L'archebulle, bulle d'autonomie mise en place suite à une apocalypse, afin de protéger une partie de l'humanité.

Protéger l'humanité de la folie des hommes, en créant une société idéale ? Idéale pour qui ? Telle est toujours la question finalement.



Nous suivons deux adolescents, qui se sentent prisonniers de cette vie : Natanaë, fille de pêcheur, et Morphée, fils du plus haut dirigeant de l'Archebulle. Natanë, car suite au décès de son père, elle doit vivre avec sa mère et son beau-père, et c'est loin d'être merveilleux et rassurant. Morphée, car ce jeune homme sensible aime les arts, et cela est proscrit dans ce petit monde, pour le bien de tous, dira son père, qui ne daigne pas réellement lui accorder une quelconque attention. Tous deux ne sont pas destinés à se rencontrer, et pourtant...



Un jour, l'Archebulle va se rapprocher d'un continent, et les certitudes sur la vie dans ce microcosme, vont s'envoler pour certain(e)s.

Que vont alors faire ces adolescents ?



C'est une histoire dystopique qui nous envoie dans un monde ultra-contrôlé, ultra-sécurisé : contrôle des naissances, travail programmé, sorties surveillées, couvre-feu, arts proscrits... Chacun y a une place, mais est-ce là une existence comme on le souhaiterait ?



Une vraie ode à la liberté, qui fait d'autant plus écho en moi, en ces temps particuliers.



Petite mention spéciale à la relation que tisse Natanaë avec sa petite soeur Thynie. Je ressentais toute la tendresse que l'adolescente avait pour sa soeur. Très émouvant.
Commenter  J’apprécie          10
Vivre

Kyllian.A 5°4





Critique de « Vivre »



Je recommande ce livre car il est écrit de façon ressente. Pas très difficile a comprendre.

Il est dans un thème futuriste avec l’Espace les extraterrestre etc... il y a aussi également des sentiment de tristesse et de solitude, ce qui est touchant dans le livre. J’aime aussi beaucoup ce livre car cela peut refléter beaucoup la réalité des enfants dans le monde. Ce livre n’est également pas long, ce qui est bien pour ce qui veulent ce divertirent pendant pas très longtemps comme moi par exemple. Bref c’est un livre très bien, pas long mais prenant dans son histoire.

Je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Premiers contacts

Une anthologie pour adolescents sur le thème des premiers contacts avec des races extraterrestres. Concluants ou hostiles mais tous intrigants, cet Autre que l'Humain fascine de tout temps et ce recueil de nouvelles ne fait pas exception. Un recueil varié aussi bien sur le ton que sur la forme et sur la diversité des personnages en présence.

On débute avec un poème de jeunesse de Manon Fargetton dans lequel on sent le talent en gestation dans le choix des rimes et la structure même, une histoire qu'on aimerait continuer.

L'enfant et l'Abîme de Danielle Martinigol est une sorte de préquelle à sa saga des Abîmes d'Autremer. Les Abîmes étant des entités assez immatérielles ressemblant à des baleines gigantesques et fantomatiques, sortes de guides spirituels interplanétaires. Sa rencontre fortuite (ou pas) avec un jeune garçon dont l'ouverture à l'altérité augure de bonnes choses pour le futur touche au sublime par la délicatesse de ses évocations.

Dans Arthros, Joëlle Withembert prend un ton beaucoup plus acide. Elle évoque la sexualité, l'inversion des rôles, la notion de consentement, d'identité sexuelle et de liberté à disposer de son corps, Autant de thèmes très actuels remis dans un contexte antérieur (le recueil a 15 ans). La notion d'appréhension et de complexité du langage est central avec une race d'extraterrestres insectoïdes dont certains actes de cruauté n'ont rien à envier aux personnages humains masculins absolument horrifiants dans lerus comportements. Une réflexion éthique intéressante sur la colonisation de planètes et de la terraformation.

La nuit des trois veilleurs de Pierre Bordage se situe plutôt du côté de la religiosité de ces civilisations extraterrestres. Une intrigue rapide sur fond d'épisode mystique avec un vocabulaire riche et un fil facilement appréhendable. Bordage réussit à évoquer ce thème délicat des religions qui se valent les unes les autres dans les côtés lumineux comme obscurs.

Jean-Pierre Hubert nous emmène sur Satg 5 une planète pénitentiaire où les humains et les EA (espèces associées) animaux dotés d'une IA sont retenus prisonniers par les Cams (extraterrestres ayant la forme de caméléons géants). Une amitié fragile va naître d'ouverture d'esprit de chaque côté. Un très beau message de tolérance et de découverte de l'Autre ainsi qu'une aventure assez palpitante regorgeant d'action, une histoire vraie en toile de fond sert l'émotion palpable de cette nouvelle.

Et la lumière fut est l'allégorie de Fabrice Colin dans ce recueil. Il présente un mode de vie en totalité contradiction avec la constante volonté d'expansion humaine, ces extraterrestres pacifiques et métamorphes ont une vision philosophique de la vie, de ses finalités et maîtrisent l'art du lâcher prise pour profiter à la mode épicurienne du soleil et ses bienfaits.

Avec Le langage de Ferniel, Nathalie Le Gendre clôt ce recueil par une belle histoire d'amour interstellaire où il faudra aux amants apprendre à se fondre l'un en l'autre pour communiquer et se connaître. Histoire sensuelle et assez envoûtante.

Une belle réussite que ce recueil de nouvelles, j'ai vraiment pris plaisir à renouer avec de la science fiction pur jus le temps de quelques histoires. Des envies d'évasion spatiale ? une attirance pour ces êtres venus d'Ailleurs ? vous pourrez sans problème vous lancer dans l'aventure de cette anthologie très agréable et variée sur le thème.

Commenter  J’apprécie          80
Jeunesse éternelle

Pas convaincue.



Ce roman jeunesse a de quoi séduire avec cette narration à deux voix qui nous propose de suivre deux héroïnes que tout sépare.



L'écriture est fluide, le roman se lit bien et l'histoire en elle-même a de quoi plaire.



Malheureusement j'ai trouvé la fin un peu trop rapide, il y a quelques points qui restent en suspens et l'intrigue en elle même est quelque peu prévisible.



Belles lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          10
Écoute battre mon coeur

Lula, 17 ans, vit à Nantes avec sa mère rigide, autoritaire, possessive et son père professeur de musique. Son frère a quitté le foyer familial cinq ans auparavant et a fondé un groupe de musique sur Paris. Elle monte elle aussi à Paris passer une semaine de vacances avec sa meilleure amie et là-bas tout bascule, sa vocation pour la musique éclate.

Destin croisé avec Mathias, venu de Lyon pour intégrer un groupe et dont le projet a capoté. Celui-ci vivote, joue et compose chez un pote en attendant de pouvoir réaliser son rêve d’enregistrer ses compositions.

Une histoire d’amour va se greffer sur leur passion commune pour la musique. Pour pouvoir vivre cette double passion, pour la musique et pour Mathias, Lula fugue. C’est une fugue désespérée, acculée Lula ne voudra plus faire marche arrière.

C’est un roman réaliste, bien écrit, qui aborde des thèmes importants de l’adolescence : la musique, le premier amour, la soif de liberté, le carcan familial étouffant, les relations difficiles d’une jeune fille et sa mère, mais aussi les relations sexuelles et l’amitié.

Commenter  J’apprécie          10
Mosa Wosa

Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion d'assister à une rencontre avec Nathalie Le Gendre que je ne connaissais pas encore. C'était lors du salon Pas[s]âge qui avait lieu à Angers. De cette rencontre, j'en étais ressortie avec l'envie de lire un de ses romans, pour voir ce que ça pouvait donner. J'ai trouvé celui-ci quelques années plus tard chez un bouquiniste et je l’ai « oublié » dans ma bibliothèque, attendant le moment de le lire. Le challenge « Petit mois, Petites lectures », m’a donné une occasion de le faire.



Nous nous trouvons dans un monde futuriste désertique où nous avons d’un côté les Blancs, qui vivent dans des villes, et de l’autres les amérindiens, qui ont décidé de quitter les villes et de renouer avec leurs traditions ancestrale. Dans cet univers, nous suivons Mosa, l’un de ces amérindiens. Orphelin de mère, il doit rejoindre son père, un blanc, lorsque la personne qui s’occupait de lui dans la tribu décède. C’est alors qu’il découvre qu’il a un frère jumeau qui, lui, vit avec son père.



Ce livre aborde énormément de sujets. Au travers de la tribu et de ses traditions, nous parlons d’écologie, de nature. La chaman Stenatliha, elle, nous permet d’aborder la place des femmes dans ces tribus un peu archaïques et la remet en question. Avec Wosa (le frère jumeau), nous sommes confrontés à la maladie et au racisme. Le duo Mosa/Wosa, nous entraîne sur le sujet de la relation fraternel. Et le trio qu’ils forment avec leur père, quand à lui, nous montre un père qui aime ses fils, mais qui n’est pas vraiment présent.



En soi, cette histoire est intéressante et se lit très bien. Elle aurait néanmoins, à mon sens, mérité d’être davantage creusée. En effet, si on aborde une multiplicité de sujet, on reste relativement en surface. Bon, après, n’oublions pas qu’il s’agit là d’un roman jeunesse, donc c’est peut-être normal qu’on n’aille pas plus loin. Il y a cependant une chose qui m’a un peu gênée et qui est liée : tout va très vite, un peu trop vite. La relation qui se tisse entre Mosa et Wosa surtout. Au départ, le deuxième est très très hostile envers son frère. Il le rejette, refuse même d’admettre leur lien de sang. Il va même assez loin dans cette hostilité. Alors certes, pour les besoins du roman, on peut comprendre qu’il finisse par changer d’avis. Mais là, on dirait que ça se fait en quelques jours à peine. De même pour Mosa, qui n’avait jamais entendu parler de son frère avant et qui, en quelques jours également, se révèle près à tout pour lui. Vous l’aurez compris, ce qui me gêne c’est comment peut-on créer une relation aussi forte en seulement quelques jours alors que les choses étaient très mal parties avant. Et puis, tout est peut-être un peu trop facile. Les difficultés qui se dressent sur le chemin de nos protagonistes sont finalement assez facilement écartées. Malgré tout, ça reste une bonne histoire qui m’a bien plu.



Petit bonus à tout ça : on découvre une partie de la culture amérindienne et c’est sympa.



L’écriture de Nathalie Le Gendre est parfaitement adaptée à son public cible. C’est fluide, ça se lit bien. C’est suffisamment simple pour qu’on puisse comprendre facilement, sans pour autant prendre les enfants pour des nuls.



Ce fut un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Le Gendre (575)Voir plus

Quiz Voir plus

Vivre de Nathalie Le Gendre

Où se situe l'action?

planète 10
planète 8
planète 9
planète 7

9 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Nathalie Le GendreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}