AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Longevial (109)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les mèreveilleuses

« Les Mèreveilleuses » est un très beau roman de Nathalie Longevial. Son roman. Son histoire. Sa famille. Son fils.

Nathalie nous raconte avec pudeur, avec tendresse, avec amour, la quatrième fois qu’elle est devenue mère. Mère par adoption. Mère par amour. Mère désirée.

Ce roman est un roman personnel qui retrace le début de vie d’un petit garçon de l’autre côté de la terre. Qui raconte une famille en attente d’un nouveau membre attendu.

Nathalie a écrit tout le cheminement avec son époux, ses enfants, de ce besoin d’adopter. De la découverte de ce besoin, à la réflexion, aux différentes démarches, aux espoirs, aux désespoirs, jusqu’à la rencontre si désirée.



Dans « Les Mèreveilleuses », Nathalie Longevial ne raconte pas toute la longue et difficile procédure d’adoption. Elle en parle oui mais ce n’est pas le sujet de son roman. Son roman est la naissance d’un amour indéfectible pour un être qui a tant besoin. Une certitude indéfectible qu’un enfant ferra partie de leur vie.

Ce roman est l’histoire d’un amour familiale, d’un lien invisible mais si présent entre un enfant et sa mère.

Nathalie a écrit un roman juste sur son histoire et celle de son fils, de sa famille.
Commenter  J’apprécie          00
Les mèreveilleuses

C'est l'histoire de Mathilde, mais aussi biensur d'Alexandre, son mari, sans oublier Iris, Violette, Pierre et Tien Sinh, leurs enfants.

Parce que c'est bien d'une histoire familiale dont il est question dans ce roman.

Mais c'est Mathilde que nous suivons, dans son attente, dans ses pensées et ses actions, pour nous raconter le parcours de l'adoption.

Bienvenue en "Adoptie" !

Ce monde un peu à part où les émotions se succèdent, ou l'attente est à la fois un temps pour se préparer, mais aussi un temps pour se décourager parfois...

Il y a d'un côté cette famille qui attend ce quatrième enfant qui viendra d'ailleurs, se projette, l'imagine, l'aime déjà.

Et puis de l'autre côté il y a ce petit garçon abandonné dans un orphelinat. Plein de vie, d'empathie, de volonté malgré son jeune âge.

Le fil rouge qui s'étire entre eux est très long mais solide.

Puis vient la rencontre. Ces 2 mondes qui se confrontent en même temps que leurs rêves et la réalité.



Tout ce cheminement qui part du désir de cet enfant jusqu'au début d'une vie ensemble, est inimaginable pour ceux qui ne l'ont pas vécu.



Chaque chemin est différent et Nathalie Longevial nous partage mèreveilleusement le leur.

J'ai cru ressentir cette attente, ces doutes, ces questionnements, ces déceptions. Mais aussi ces joies indicibles, ces espoirs et cet Amour qui se construit.

Commenter  J’apprécie          00
Des papillons sous oxygène

Autre lecture pour le booklanta, fortement influencée par @alice_au_pays_des_livres 😆 mais je la remercie énormément pour cette très belle découverte.

Tina quitte Adrien après trente années d'amour. Il ne s'en remet pas. Il est prêt à la reconquérir et mettre les papillons qu'elle ne ressent plus sous oxygène. Son plan est fou, romantique aussi, mais c'est là son ultime chance de refaire succomber la femme de sa vie.

Je suis passée par toutes les émotions dans ce roman et me suis laissée embarquer dans leur road-trip sentimental. On ressent tellement la détresse d'Adrien, on a envie de l'aider. Le poids des années de vie commune n'est pas simple à porter au quotidien.

Ce livre est tellement bien écrit, et que j'ai pleuré mais que cela ne vous empêche pas de le lire, bien au contraire.



#bookstagram #roman #lecturefinie #booklanta5 #bl5bleu #despapillonssousoxygene



" Si les cœurs faisaient du bruit en se brisant, le mien aurait remporté la palme. Mon infinie tristesse, ma colère et mon incompréhension se seraient répandues au sol, mais en bon coeur qu'il est, il est resté à sa place et mes émotions tout au fond de moi."



" Je voudrais tout oublier d'elle pour la réapprendre. Pour rattraper le temps où nous ne nous connaissions pas, pour éviter celui où nous nous connaissons trop.



" L'amour, ce n'est pas savoir avec qui tu veux passer les jolis moments de l'histoire, c'est savoir avec qui tu veux vivre les accidents de parcours."
Commenter  J’apprécie          00
Des papillons sous oxygène

"Je crois que je ne t'aime plus". Adrien s'est pris cette phrase comme un boomerang entre deux tables alors qu'ils attendaient leur sacro sainte Regina du vendredi chez Tonio. Après trente ans. Comme ça, d'un coup. Bon d'accord, leur mariage était en soins intensifs depuis quelques mois mais quand même, pas en soins palliatifs non plus, si ? Ah elle veut de la surprise Tina ? Eh bien il va lui en donner du surprenant, la kidnapper et l'emmener sur la route des souvenirs de leur amour, comme dans les rom-com qu'elle adore.

×

Le résumé m'avait envoyé quelques alertes, j'avais peur d'un roman un peu trop à l'eau de rose mais comme ce n'est pas vraiment dans les habitudes de @eyrolles_romans, je me suis laissée tenter. Et bien m'en a pris ! On est très loin du mignon romantisme, c'est le roman de l'amour qui a trente ans et qui veut juste retrouver les papillons de ses débuts. L'histoire est touchante et la plume très fluide, le roman se lit facilement et bien trop vite si vous voulez mon avis.

J'ai retenu une phrase qui résume totalement l'esprit et la beauté de ce roman : "L'amour ce n'est pas de savoir avec qui tu veux passer les jolis moments de l'histoire, c'est savoir avec qui tu veux vivre les accidents de parcours." Et cette phrase résume parfaitement le ton et l'univers du roman. Les romances tendres et simples sans surjouer se font rare, alors tomber sur une petite petite de douceur réaliste fait du bien de temps en temps.

Quant à la fin, je l'ai vu venir dès la moitié du récit pourtant, mais ça ne m'a pas empêché de pleurer. On comprend le choix de Tina et ça rend l'histoire encore plus touchante.

Je vais garder précieusement ce roman, pour son histoire, pour sa plume et pour la jolie dédicace que son autrice m'a accordé. Merci d'avoir pris le temps de laisser ce petit mot qui rend cet exemplaire unique, et à bientôt j'espère pour une nouvelle aventure.
Commenter  J’apprécie          00
Des papillons sous oxygène

ALERTE, ROMAN PARFAIT POUR L'ÉTÉ !

.

Au mois de juin, j’ai lu Semer des graminées de la même autrice, c’est donc avec plaisir que je me suis lancée dans son dernier roman. Déjà une couverture qui me donne envie de partir en voyage !

.

J’ai beaucoup aimé, une lecture fraîche, avec un côté feel good mais avec un côté plus profond en plus. Comment raviver la flamme après 30 ans de mariage ? Une question difficile à laquelle est confronté Adrien lorsque Tina le quitte, c’est son monde qui s’écroule. Au fil du livre, on suit ses aventures pour la reconquérir. (Difficile d’en dire plus sans tout dévoiler 😁)

.

Un voyage qui va leur servir à tous les deux pour se dévoiler, parler de l’évolution de leur relation et du ressenti de chacun, ce qu’ils avaient arrêté de faire après toutes ces années. Et puis arrive le dénouement, et là le cœur qui se serre. 😢
Commenter  J’apprécie          00
Semer des graminées

J’ai refermé ce livre en larmes. Je suis assez sensible, mais quand en plus ça touche à la famille, je suis sensible plus plus. Et là, impossible de rester insensible à cette histoire ! J’ai été énormément touchée par les mots de l’autrice, une histoire vraie et un livre écrit sous forme de journal intime.

.

Tout au long du livre, on suit la période où son père à découvert sa maladie, jusqu’à son décès, j’ai eu la gorge noué tout au long de la lecture. Dès le début, on connaît la fin, et on la redoute. Au travers de ses pensées, de ses états d’esprits, l’autrice réussit à faire passer tellement d’émotions !
Commenter  J’apprécie          00
Les mèreveilleuses

Nathalie Longevial nous livre ici son long et dur parcours pour l'adoption.

Un enfant désiré, attendu, souhaité, désiré, voulu plus que tout au détriment de tout ce qu'il y a autour d'elle.

Dans cet ouvrage, elle nous livre son combat pour avoir un quatrième enfant car même si les personnages n'ont pas les mêmes prénoms, on ne peut que supposer que c'est une partie de sa vie qu'elle nous livre ici.

J'ai beaucoup aimé les chapitres où elle fait vivre cet enfant avant l'adoption, l'attente de nouveaux parents ou la mise entre parenthèses par peur de ne pas être aimé puisqu'il a déjà été abandonné.

Par contre , le début m'a semblé très long, le questionnement, les démarches, les pensées, les émotions, tout ça est très bien décrit mais c'est trop long à mon goût, peut-être que Nathalie Longevial a souhaité nous faire comprendre la longueur du chemin de l'adoption, ce dont je ne doute pas mais j'ai mis du temps à rentrer dans le livre de ce fait.

C'est avant tout une histoire d'amour et qu'elle est belle ! en hommage à son fils adopté.

Le fil rouge sur la couverture tient tout son sens au niveau de l'histoire mais pour cela, il faut lire le livre jusqu'au bout !

Merci Nathalie de m'avoir fait découvrir celui-ci.

Le titre est aussi un hommage à toutes les mères car être mère, c'est tout un programme et quand en plus, on est merveilleuse, que demander de plus !







Commenter  J’apprécie          00
Des papillons sous oxygène

Tina n'aime plus Adrien, mais Adrien ne peut y croire, il va donc chercher dans leur histoire de 30 ans la clé pour que Tina retombe amoureuse de lui.

J'ai adoré cette histoire pleine d'amour, J'ai souffert avec Adrien, j'ai succombé avec Tina aux blagues de son mari, et j'ai surtout succombé à l'écriture de Nathalie. Une belle histoire à découvrir sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          00
Parce que la vie ne suffit pas

Quelle bonne idée de nous amener dans la tête d'apprentis écrivains face à leur processus d'écriture, leur angoisse de la page blanche, leurs méthodes pour avancer, leurs réflexions sur la littérature et les lecteurs. J'ai trouvé ce thème original et bien amené, Nathalie Longevial ayant même réussi à instiller un peu de suspense. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la plume si reconnaissable et agréable de l'auteur, moi qui suis une lectrice assidue de son blog.

Et je le dis vraiment comme un compliment : moi qui lis beaucoup mais n'ai jamais envisagé d'écrire, ce roman m'aurait presque donné envie de m'y mettre!! Une belle réflexion sur les raisons qui poussent quelqu'un à écrire, et par extension qui fait aussi réfléchir à ce qu'on recherche dans la lecture d'un livre.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Longevial (144)Voir plus

Quiz Voir plus

Croqueur de pommes. Questionnaire autour de la pomme.

La pomologie est l'étude uniquement des pommes

Vrai
Faux

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animalierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}