AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Roy (80)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 : Pi..

Quelle déception! Les personnages sont caricaturaux, les catastrophes prévisibles . Un livre sans saveur , plus proche du pouding un peu lourd que d'un plat épicé qui invite à se resservir. D'ailleurs je ne lirais pas les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          00
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 : Pi..

Charlotte a trente-trois ans et est recherchiste pour la télévision. Elle croit avoir trouvé le grand amour en la personne de Maxence, un Français qui travaille dans l’univers de la diplomatie. Et elle cuisine pour lui, avec plus ou moins d’habileté.







Charlotte semble être la cousine cachée de Bridget Jones. Même "talent"pour les gaffes, même tendance à dénicher les mauvais garçons. Et pourtant j'aime bien Bridget, mais je n'ai pas apprécié ce petit goût de déjà-vu. Les autres personnages sont aussi superficiels notamment les collègues de Charlotte qui ne parlent que chirurgie esthétique et relations amoureuses à court terme. Impossible pour moi de m'identifier à un personnage ou de m'attacher à l'un d'eux. C'est trop léger, trop invraisemblable... Oui je sais, je suis difficile en ce moment.



Charlotte aime cuisiner, mais ce que j'aime tout autant que la cuisine, c'est déguster les mots (comme dans Chocolat de Joanne Harris ou Mangez-moi d'Agnès Desarthe). Or, ici, les recettes sont évoquées trop rapidement pour que l'on puisse savourer quoi que ce soit.



A ma décharge, ce livre n'était pas classé en chick-lit sur Livraddict, sans quoi j'aurais hésité, n'étant pas une adepte du genre (je suis pourtant "fleur bleue" mais j'apprécie davantage la veine de Jane Austen par exemple ou les sentiments exacerbés des soeurs Bronte). Je n'ai pas non plus été sensible à la dimension comique de ce roman. Quand Charlotte par exemple, au milieu d'un repas qu'elle organise pour son petit ami ambassadeur, trouve le moyen d'arracher un vieux rideau et de l'utiliser comme châle parce qu'elle se rend compte que sa tenue est trop décolletée (même moi je ne le ferais pas et pourtant je n’ai pas peur de l’anticonformisme…).



Bref, mille excuses pour cette chronique déprimante, mais quand on n’accroche pas, on n’accroche pas…
Commenter  J’apprécie          60
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 2 : Bu..

je m’attendais à une bonne partie de rigolade, et une fois l’arrivée de Charlotte en France, je n’ai pas retrouvé ce caractère pétillant et joviale. A la place, une Charlotte déterminée, qui cherche sa place de femme, et qui n’a pas l’intention de se faire avoir a remplacé celle du premier tome. L’évolution des personnages est très touchante et profonde à mon sens, très détaillée. Ce n’est pas un coup de cœur cette fois-ci, mais cela reste une série à recommander.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 : Pi..

Totalement mon genre de livre lorsque je veux me divertir sans réfléchir!
Commenter  J’apprécie          00
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 : Pi..

L'héroïne passionnée de cuisine est très maladroite avec les hommes et très possessive avec ses amis. Agréable de retrouver les expressions québécoises ... Sinon comme d'habitude l'héroïne cherche l'amour;
Commenter  J’apprécie          10
La vie sucrée de Juliette Gagnon, tome 3 : Es..

Déçue! Ai je fais le tour de ce genre de livre!! Manque de piquant, prévisible!!
Commenter  J’apprécie          10
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 : Pi..

Roman d'humour et d'amour, il m'a complètement émue ! Je le recommande a tous québécois pure laine!
Commenter  J’apprécie          00
Art de vivre au Québec

Le belle province porte bien son nom. Ici, les auteurs, texte et surtout photos, nous entrainent dans leur sillage pour découvrir notre « cousine » au fil des saisons.

Car si le Québec, c’est l’hiver et les glaces sur le saint Laurent, le « chemin qui marche », ce sont également les magnifiques couleurs de l’automne, et la chaleur secrète des maisons victoriennes au charme fou. Entrons à leur suite, flânons sur l’île d’Orléans, dans le vieux Montréal, le long du fleuve, empruntons les sentiers de traverse, un vrai régal de yeux.
Commenter  J’apprécie          00
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 : Pi..

Lecture plutôt décevante. Certes l'héroïne est attachante tout comme sa bande d'amis et de collègues mais on retombe dans les travers de l'accto du shopping, personnage qui en fait trop, cherche toujours compliqué et se met dans des situations pas possible. Ça en devient agaçant tellement Charlotte demonte tout ce qu'elle construit les relations comme le travail comme les plats de cuisine... le contexte est sympa car l'histoire se passe au Québec et on retrouve le parler spécifique très imagé de cette région. Mais cote histoire, il se passe vraiment peu de choses. Je n'achèterai pas la suite.
Commenter  J’apprécie          20
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 : Pi..

L’histoire

Charlotte a 33 ans, elle vit à Montreal où elle est "recherchiste" pour une émission de télé. Entre sa vie sentimentale très très compliquée, sa passion pour la cuisine, ses petits excès bancaires et ses copines ou ses collègues pas toujours réglo, elle mène tambour battant une vie parsemée d’embûches et d’imprévus plus ou moins bienvenus.



Mon avis

Très très rigolo. On aime bien Charlotte, gaffeuse, dépensière, gourmande, romantique et un peu foffole, on aime lire en québécois un "chum" à la place d’un "mec", les "ouin" et autres exclamations mystérieuses qui nous emmènent pour quelques heures au royaume des Caribous et du sirop d’érable. Les personnages secondaires sont bien attachants, le meilleur copain a beau être gay, il n’a rien d’un cliché, la meilleure copine n’est pas toujours digne de son titre, mais c’est comme dans la vraie vie, personne n’est parfait, quant à la mère cougar et adepte des voyantes, elle est tout simplement mythique.



Amatrices d’histoires de filles, de situations décalées et d’humour loufoque, foncez, vous allez adorer, voilà un vrai roman chick-lit comme on les aime.



Plus d'infos sur ce roman (et bien d'autres !) sur mon blog :
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Commenter  J’apprécie          170
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 : Pi..

Charlotte Lavigne est une trentenaire pétillante qui vit à Montréal. Elle est recherchiste pour une émission de télévision québécoise, Totalement Roxanne, et elle est à la recherche (pour une recherchiste quoi de plus naturel ?) de l’homme de sa vie. Elle adore magasiner, boire, elle a même une sacrée descente soit dit en passant, les soirées avec ses deux meilleurs amis, Ugo et Aïcha, et surtout cuisiner. Fin cordon bleu, elle est prête à faire des kilomètres pour trouver les meilleurs produits dont elle va ensuite régaler ses proches.



Sa mère est une cougar qui change de mec chaque mois ou presque, ils ont la particularité d’être de plus en plus jeunes. L’entente entre la mère qui refuse de vieillir et sa fille qui veut se caser et faire des enfants est d’ailleurs très difficile. Mais heureusement depuis quelques semaines, Charlotte croit avoir trouvé son futur mari en la personne de Maximilien, un diplomate français en mission au Québec pour un an. Il est divorcé, père d’une adolescente et pour l’impressionner, elle n’hésite pas à mettre les petits plats dans les grands et accessoirement cramer sa carte bleue afin de lui préparer des soupers fins et des desserts récréatifs à base de lingerie fine !



Après un diner avec des chefs d’entreprise français et l’ambassadeur de France, Maxou (le petit surnom dont elle affuble son chéri) la quitte sans ménagement et Charlotte va alors connaître son lot de galères.



Notre trentenaire québécoise, qui m’a beaucoup fait penser à Bridget Jones (serial shoppeuse, meilleur ami gay, buveuse invétérée..) nous réserve de la première à la dernière page, de tumultueuses aventures au boulot (elle rêve de devenir animatrice), avec ses amis Ugo et Aïcha mais aussi avec sa famille (sa mère, une croqueuse d’hommes ! ; son père, absent chronique !).



Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          10
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 : Pi..

un vrai livre pour "fifille". C'est plaisant à lire, mais c'est lçin d'être de la grande littérature. A emporter en vacances pour lire au bord de la piscine
Commenter  J’apprécie          20
La Vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 4 : Fo..

Coup de coeur x 1000! À lire absolument, ce tome est aussi parfait que les trois précédents :)
Commenter  J’apprécie          00
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 : Pi..

Je le recommanderais même aux anti chick-lit!
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Commenter  J’apprécie          20
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 : Pi..

C'est de la pure chick-lit, mais qui se lit quand même assez bien même si le personnage principale ressemble bizarrement aux personnage des livres "accroc du shopping". Ça se laisse porter vers des aventures cocasses, avec des personnages attachants comme le Gay-meilleure amie, l'ex "fendant" et la meilleure amie complice-ennemie ! Un livre qui ne sort pas du lot mais qui permet de sourire dans les belles soirées d'hiver !
Commenter  J’apprécie          10
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 : Pi..

Je m'étais toujours dit : la chick-lit ou littérature fi-fille (la traduction est personnelle), très peu pour moi. Je pensais : ce sont des romans beaucoup trop légers où les personnages, qui ne me correspondent pas du tout, sont tous stéréotypés... Et voilà que le tome 1 de La vie épicée de Charlotte Lavigne me tombe entre les mains... Non seulement je le lis, mais en plus, j'aime. Comme quoi, il ne faut jamais dire : fontaine, je ne boirai pas de ton eau...



Bon, les aprioris que j'avais envers ce type de littérature sont tous là, mais ils ne m'ont pas dérangé tant que cela. Le style de l'auteur est léger et pétillant comme du champagne, saupoudré d'humour et de références gastronomiques irrésistibles. Charlotte Lavigne est attachante au possible, gaffeuse impénitente, entière dans ses amours et ses amitiés. J'ai aimé ce côté excessif de l'héroïne, malgré qu'il cache une grande insécurité. Charlotte ne se prend pas au sérieux, elle est la dernière des grandes romantiques. Elle a un coeur d'or et sous ses dehors de fille fo-folle, elle possède une fine capacité d'analyse qui s'applique autant à elle-même qu'à son entourage.



Donc, je dois l'avouer, j'ai été charmée par La vie épicée de Charlotte Lavigne. C'est un roman frais et drôle, qui a su faire naître plusieurs sourires chez moi. Charlotte veut tellement impressionner les autres, qu'elle n'hésite pas à employer les grands moyens et c'est là qu'elle se met les pieds dans les plats, pour notre plus grand plaisir! Certaines scènes tiennent presque du vaudeville! Et tous ces mets qu'elle prépare nous mettent l'eau à la bouche.



Finalement, je ne sais pas si je me tournerai vers d'autres auteurs de chick-lit, mais je lirai certainement les autres tomes des aventures de Mademoiselle Lavigne. Ce roman est comme une pâtisserie délicieuse : il faut la déguster sans analyser ce que l'on mange entre chaque bouchée. Juste la savourer dans le plaisir intense du moment présent...
Lien : http://biblimaginaire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 : Pi..

Une pincée des « Confessions d'une accro du shopping » ; un zeste de « Samantha bonne à rien faire » ; une ambiance « Friends » à tout va associée à une même pauvreté des dialogues ; une toute petite pichenette d'humour, loin derrière le niveau d'une Sophie Kinsella et ce qui, pour moi, sauve le livre, un accent québécois bien rafraîchissant ! Lecture simple, facile et, quand même distrayante pour nos A-R éclairs en Normandie :-)
Commenter  J’apprécie          20
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 : Pi..

Une petite lecture qui n'apporte pas de grandes surprises, mais qui est charmante tout comme Charlotte Lavigne. Parfaite lecture pour les sessions d'examens intenses !!
Commenter  J’apprécie          10
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 : Pi..

Adorable! Difficile de ne pas lire jusqu'au bout!
Commenter  J’apprécie          00
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 : Pi..

Adorable! Difficile de ne pas lire jusqu'au bout!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Roy (476)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers (très difficile)

Quel était le coffre où se trouvait la pierre philosophale ?

913
813
713
613

10 questions
3789 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}