AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Roy (80)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 2 : Bu..

Mon opinion est encore pire que pour le premier tome. Je n'étais pas certaine de vouloir poursuivre ma lecture à la suite de ce premier roman et j'aurais effectivement dû m'abstenir. Je ne peux pas croire que l'auteure ait eu envie de présenter des personnages aussi peu sympathiques, aussi superficiels, dénués de morale, de maturité et de gros bon sens. C'est vraiment un mauvais roman, même pour les amateurs de chick lit.
Commenter  J’apprécie          41
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 : Pi..

Lorsque j’ai acheté ce livre, j’étais loin de penser que je serai transportée au Québec autant par l’histoire que par l’écriture. On est très vite mis dans l’ambiance avec les expressions mystérieuses qui nous emmènent pour quelques heures au pays des Caribous et du sirop d'érable. On entendrait presque l’accent (bon ok je l’ai entendu).

L’héroïne, Charlotte Lavigne, québécoise pure laine, vit à Montréal, est recherchiste (documentaliste) pour l’émission « Totalement Roxanne »et passionnée de cuisine. Coté personnalité, elle est pétillante, gaffeuse, dépensière et entière pas à peu près. Elle veut toujours bien faire quitte à en faire trop ou rendre fou son ange gardien !!

Ugo, son meilleur pote, a beau être gai il n’y a rien de cliché et Aïsha, sa meilleure copine, n’est pas toujours réglo. Ici, on n’est pas au pays des Bisounours, ça ressemble à la vraie vie et ça me plaît. Ah, j’allais oublier la maman, c’est un sketch !!

Encore plus heureuse depuis quelques semaines, Charlotte dit avoir trouvé son chum. Un diplomate français en mission au Québec pour un an. Oui mais après un diner avec des chefs d'entreprise français et l'ambassadeur de France, il la quitte et elle va alors connaître son lot de galères.

Un livre de chick-lit qui change. Il est frais, léger et je n’ai pas eu l’impression que la recherche de l’amour était au centre. La cuisine, l’amitié, les sentiments tout ça a été savamment mélangés avec la bonne dose d’humour.

Je me suis régalée et j’en reprendrai bien une part avec le tome 2 qui attend sagement que je finisse de rédiger cette chronique.
Commenter  J’apprécie          10
La vie sucrée de Juliette Gagnon, tome 1 : Sk..

C'est le deuxième roman que je lis de cette auteure. J'avais adoré "Ça peut pas être pire" que j'avais trouvé original, drôle et bien écrit. J'ai beaucoup moins été emballée par "La vie sucrée de Juliette Gagnon" qui présente un personnage trop superficiel pour être attachant, trop inconscient, égoïste et égocentrique pour être réellement amusant. Le roman est divertissant, sans plus. On n'a pas envie plus qui faut de s'attarder sur les aventures de Juliette Gagnon en lisant le deuxième tome. Je laisserai peut-être la chance au coureur parce que j'ai adoré un roman de cette auteure...
Commenter  J’apprécie          60
Ça peut pas être pire...

J'ai beaucoup aimé ce roman pour l'humour et le sens de la dérision de son personnage principal. Les personnages sont assez bien approfondis pour qu'on y croit et qu'on ait beaucoup de plaisir à les voir évoluer. Bien entendu, la fin est prévisible longtemps avant qu'elle arrive, mais sinon on serait déçu, non?
Commenter  J’apprécie          50
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 : Pi..

C’est une histoire de chick litt typique : l’héroïne un peu énervante qui court après l’amour et dépense à tout va, le meilleur ami gay, les collègues énervants, la mère fantasque… Tous les ingrédients classiques sont là. Mais ce qui fait le charme de ce livre, c’est que ça se passe à Montréal et que c’est écrit en québécois. Oui oui, en québécois! Car pour comprendre, il faut être déjà un peu familiarisé avec les expressions de la Belle Province. Le seul bémol, c’est la vision des Français qu’à l’auteure. On a pas l’air très sympas :/ Au final, une lecture de vacances sympa, très classique 🙂
Commenter  J’apprécie          10
La vie épicée de Charlotte Lavigne - Intégrale

La vie d’une recherchiste télé et de son entourage. Ça ne s’essouffle pas et le tome 4 est mon préféré.
Lien : https://julielitaulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Ça peut pas être pire...

Un roman très court mais très divertissant !

J'ai beaucoup ri en découvrant l'été de Valéry Aubé, même si les expressions québécoises m'ont légèrement dérangées car inconnues.



Un livre rafraîchissant qui m'a permis d'entamer la période estivale avec légèreté :)
Commenter  J’apprécie          30
Ça peut pas être pire...

De la vraie "chicklit" se lit rapidement , distrayant certains passages drôles
Commenter  J’apprécie          10
Ça peut pas être pire...

Il y a des belles leçons de vie, comme lorsque Romain, un nouvel ami, partage sa culpabilité de ne pas avoir pris des nouvelles de son ami avant qu’il décède le 13 novembre 2015 au Bataclan. On pense qu’on a toujours le temps, mais ce n’est pas vrai. Ça me fait réfléchir!
Lien : https://julielitaulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
La vie sucrée de Juliette Gagnon, tome 3 : Es..

Troisième et dernier volet du parcours de Juliette, fille de Charlotte découverte dans "la vie épicée de Charlotte Lavigne".

Ce dernier opus est presque de trop. J'ai eu l'impression de tourner en rond entre ce livre, les 2 précédents, et les 4 tomes de la vie de Charlotte.

A lire quand même pour boucler la boucle, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
La vie sucrée de Juliette Gagnon, tome 2 : Ca..

Où l'on suit Juliette, fille de Charlotte dans la suite de ses tribulations. Toujours divertissant, mais un goût de déjà vu qui commence à s'installer fortement.
Commenter  J’apprécie          00
La vie sucrée de Juliette Gagnon, tome 1 : Sk..

Après la mère, la fille. Des aventures tout aussi trépidantes, même si l'intérêt du lecteur s'essouffle un peu. Les expressions québecoises sont toujours un plus.
Commenter  J’apprécie          00
La Vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 4 : Fo..

Et voilà, Charlotte a accompli sa quête du premier tome, elle est heureuse en amour... et en cuisine ! Désormais maman, elle doit affronter un nouveau monde, celui des bébés, des crises et de larmes. Mais toujours avec le sourire, et ses expressions qui nous emmène l'espace d'un livre de l'autre côté de l'Atlantique.
Commenter  J’apprécie          00
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 3 : Ca..

La France est désormais derrière Charlotte, qui est revenue vivre dans son Québec. Toujours férue de cuisine, sa carrière a pris un nouveau tournant, elle est désormais devant les caméras. Et sa vie personnelle tourne aussi. Pas toujours dans le sens qu'elle espère, mais elle tourne, et lui réserve de belles surprises.
Commenter  J’apprécie          10
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 2 : Bu..

Charlotte Lavigne nous revient, pour passer la bague au doigt de son petit français. Et s'installer à Paris, pour démarrer une nouvelle vie. Mais tout n'est pas si simple, ni si rose d'ailleurs. Charlotte ne "pétule" plus autant que dans le premier tome de ses aventures, mais elle reste attachante et nous prend par la main pour nous emmener vers les tome 3...
Commenter  J’apprécie          00
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 : Pi..

De la chik-lit oui, mais de la québecoise, et ça change ! Pas tout, mais quand même. On se délecte des expressions de Charlotte et de ses pairs, on entendrait presque l'accent.

Un livre très agréable, où on découvre Charlotte et sa quête de la perfection amoureuse et culinaire.

Le livre qui m'a fait fouiller les blogs culinaires pour tester de fameux "pouding chômeur" !

Si on accepte de se laisser porter par le récit, sans vouloir à toute force réfléchir, la vie de Charlotte Lavigne est l'assurance de passer un excellent moment. Et on ferme le premier tome en ayant envie d'ouvrir le second
Commenter  J’apprécie          30
La Vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 4 : Fo..

Une jeune québécoise qui cherche le grand amour, adore la cuisine et se mêler de la vie sentimentale de ses amis. Parfois délirant, plein d'humour, un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 2 : Bu..

Charlotte Lavigne est de retour ! Toujours recherchiste pour l’émission du matin, Totalement Roxanne, elle s’apprête à dire oui à Maximilien, son diplomate français qui l’a demandé en mariage à Noël.



Et cerise sur le gâteau, après le D-Day, Maxou quitte l’ambassade et l’emmène vivre à Paris car il a eu une promotion et travaillera dorénavant au ministère des affaires étrangères.



Elle n’a donc que quelques semaines pour organiser le plus beau de sa vie et ses préparatifs ainsi que l’intégralité de cette journée seront filmés par la chaine qui entend dynamiser l’audience moribonde du show.



Bien que triste à l’idée de quitter son job, sa mère et ses meilleurs amis Aïsha et Ugo, elle est emballée par l’idée de vivre dans la ville lumière même si la perspective de vivre à deux pas de Victoria, sa belle-mère ne l’enchante guère. Il faut dire que cette dernière n’apprécie pas du tout Charlotte, voit cette union comme une mésalliance et rêve que son fils retrouve son amour de jeunesse, Béatrice Bachelot-Narquin…



J’avais découvert Charlotte Lavigne l’an dernier à l’occasion du premier tome Piment de Cayenne et pouding chômeur et j’ai retrouvé avec plaisir Charlotte, toujours aussi pétillante et amoureuse de son Maxou ! C’est une jeune femme attachante qui, après bien des déboires, a enfin trouvé chaussure à son pied.



Le récit tricoté par Nathalie Roy est toujours aussi savoureux, notamment grâce aux multiples expressions québécoises qui pullulent tout au long du roman et que j’adore. Mais aussi au goût de Charlotte pour la gastronomie et les produits de la Belle Province que je découvre avec un certain ravissement je dois le dire.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
La vie sucrée de Juliette Gagnon, tome 1 : Sk..

C'est divertissant comme lecture.
Commenter  J’apprécie          40
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 : Pi..

Un bon livre à parcourir lorsque l'hiver est là ! On se laisse emporter par la chaleur des mots québecois, une bande d'amis sympathiques, une héroïne pétillante comme le champagne et des situations à pleurer de rire ! L'histoire est attachante, chaleureuse et donne particulièrement envie de se mettre à table !
Lien : http://ladroledefrimousse.bl..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Roy (473)Voir plus

Quiz Voir plus

Spécialités culinaires (salées)

La moutarde de ........ ?

Charleville-Mézières
Roubaix
Dijon
Clermont-Ferrand

15 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}