AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Sergeef (84)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A prix d'or, tome 2

Un album qui conclut le diptyque, avec toujours les mêmes atouts, mais aussi quelques maladresses, que ce soit dans le dessin ou dans la mise en œuvre du scénario, avec un flashback peu convaincant, trop long.



C'est dommage, parce que le tome 1, plus rigoureux, avait montré les talents du dessinateur et de sa scénariste, cette dernière maîtrisant différents types de narrations et capable de mener une histoire assez complexe, notamment en mélangeant les genres et en cadençant puissamment l'action.



Dans l'ensemble, cela reste cependant un réel plaisir de lire cette BD et de découvrir sa fin.
Commenter  J’apprécie          00
A prix d'or, tome 1

Une belle découverte...



Une jeune femme, poursuivie par ses abrutis de beaux frères et de père, se retrouve comme prise au piège, dans une ancienne mine d'or, en Australie. Il va y avoir de la bagarre...



Contrairement à la majorité, j'aime beaucoup cette couverture, en légère contre-plongée, et pas seulement parce qu'elle est sensuelle... Mais surtout parce qu'elle est claire, chatoyante et d'une grande énergie.



J'apprécie également le format en album, plus adapté pour ce type de BD.



A l'intérieur, le trait réaliste de Bernard Khattou, quoique classique, donne efficacement vie aux personnages.



Le découpage est un modèle du genre : cadrages savamment dosés, éléments narratifs correctement mis en évidence... on peut aussi se perdre dans les détails, pour approfondir notre expérience du livre.



L'ensemble est particulièrement harmonieux, avec une belle synergie entre le scénario de Nathalie Sergeef et les dessins de Khattou, admirablement mis en valeur par les couleurs numériques de Céline Labriet.



Les thématiques sont dans l'ère du temps (féminisme, écologie...), mais avec un certain recul, presque journalistique.



Les personnages sont fouillés, en particulier cette héroïne haute en couleur, aux allures de Lara Croft mais sans le pedigree, pourrait-on dire aux premiers abords...



Les personnages secondaires sont parfois toxiques, voir dangereux, en particulier les hommes. Mais il y a aussi des figures positives parmi eux.



On retrouve cet aspect progressiste dans la présence du peuple premier, des aborigènes.



En ce sens, cette BD n'est pas sans faire penser à la série Blueberry, de Charlier et Giraud/Mobeius... par la radicalité de l'action, son rythme frénétique, son humour désabusé, la crasse (dans tous les sens du terme) ambiante... mais aussi une part de mythe, de spiritualité autochtone et enfin des décors presque désertiques...



Mais, A prix d'or est également une BD moderne, innovante, de par son cadre géographique, ou encore ses grosses, très grosses voitures, ses manifs écologistes et autres syndicats.



Enfin, c'est l'un des scénarios les mieux ficelés de 2022, complètement éclectique : mélangeant brillamment le style western avec les problématiques du réel, l'investigation, et d'autres emprunts au thriller social, à l'iconographie zombiesque, à l'aventure, au policier... et surtout de l'action pure, brutale et complètement fictive.



Quel cocktail détonnant !
Commenter  J’apprécie          00
A prix d'or, tome 2

Cette histoire de deux femmes en Australie est très passionnante et superbement dessinée.

En plus, le thème de ce récit est d'actualité: pollution, respect des populations locales, des femmes et corruption.

Je recommande chaudement la lecture de ces deux tomes qui nous font aussi découvrir des paysages inhabituels.
Commenter  J’apprécie          00
A prix d'or, tome 1

Cette histoire de deux femmes en Australie est très passionnante et superbement dessinée.

En plus, le thème de ce récit est d'actualité: pollution, respect des populations locales, des femmes et corruption.

Je recommande chaudement la lecture de ces deux tomes.
Commenter  J’apprécie          10
A prix d'or, tome 2

Inutile de spoiler ce second tome car il reprend directement l'histoire en plein milieu de la scène où les filles étaient acculées au fond de la mine. Faire un résumé vous gâcherait la surprise car il va y en avoir pas mal. Le scénario va faire des allers-retours entre le passé et le présent afin de comprendre les convictions de Birdy et Ellie mais aussi, le patron de la mine qui lui, s'avère être une véritable crapule. Tout ce beau monde va se rejoindre dans un final digne d'un film bourré de rebondissements et d'intrigues bien ficelées par la scénariste belge Nathalie Sergeef (Hyver 1709). 



Graphiquement, Bernard Khaffou excelle à nouveau. Les décors sont soignés et le trait est fin et précis. Les scènes d'action sont pleines d'énergie.
Commenter  J’apprécie          20
A prix d'or, tome 1

À prix d'or est un dyptique mêlant truands en cols blancs (les gérants d'une mine d'or), des braconniers, des syndicalistes et deux jeunes femmes que tout oppose. La première, Birdy est une jeune délurée qui veut à tout prix quitter le trou dans lequel elle vit. La seconde, Ellie est une jeune femme qui bosse dur pour se faire une place dans un monde d'homme. Lors d'un scandale industriel leur avenir va se télescoper. Leurs vies vont être menacées par des crapules armées jusqu'aux dents. Ils veulent s'emparer d'un magot que Birdy considère comme son héritage. En effet, sa mère vient de lui léguer un magot mais des oreilles ont tout entendu! Une course poursuite à travers l'outback australien est engagée !



À prix d'or est une bonne série d'action scénarisée par Nathalie Sergeef. L'intrigue principale est assez simple mais on sent à la lecture que cela pourrait amener à quelque chose de plus grand dans le second tome. Deux univers diamétralement opposés pourraient se rejoindre. 



Graphiquement ne vous fiez pas à la couverture. Elle ne représente en rien le contenu. Bernard Khattou propose un dessin réaliste qui illustre à merveille l'ambiance étouffante présente dans cette contrée désertique. 



Ce premier tome épique m'a donné envie de continuer avec la suite. 
Commenter  J’apprécie          30
A prix d'or, tome 2

Une aventure trépidante aux multiples rebondissements, menée tambour battant par un duo de filles aussi séduisantes qu’imprévisibles.
Lien : http://bdzoom.com/180473/act..
Commenter  J’apprécie          00
A prix d'or, tome 1

Une histoire simple a priori ; deux jeunes femmes, que tout sépare, la naissance et la famille, vont se rencontrer par hasard sur une route de l'outback australien. Birdy, blonde et paumée, vient de démissionner avec fracas de son job de serveuse parce que son patron voulait qu'elle s'affiche seins nus. Ellie Faye, d'origine arborigéne, sérieuse qui a fait des études et a décroché un job dans la mine d'or du coin.

De cette rencontre va naitre une aventure détonante pleine d'action où Birdy devra affronter son beau père et ses fils, des brutes épaisses prêts à tout; le responsable de la mine, ex de sa mère, maffieux en col blanc et s'alliera à Ellie Faye pour parvenir à ses fins. Elles seront aidées par quelques rangers qui croiseront leur route, pour leur malheur! La journée sera explosive, courses poursuites, explosions vont rythmer les deux tomes de cette histoire délirante.

Une très chouette histoire d'amitié, d'amour aussi pour leurs mères respectives. Le graphisme est plus que correct et nous offre de superbes paysages, des personnages bien caractérisés, et de superbes couleurs.

A lire!



Commenter  J’apprécie          20
A prix d'or, tome 2

Le scénario joue sur les allers retours entre époques et on suit parfaitement le déroulé comme dans un bon film nerveux bourré de rebondissements avec en plus une belle vision des traditions des natifs aborigènes. Une vraie cavalcade infernale bien tournée et dont il faut lire les deux tomes bien sûr à la suite.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
A prix d'or, tome 1

S’appuyant sur l’aspect spectaculaire et distrayant de ce diptyque, l’éditeur a opté pour des couvertures percutantes qui illustrent pertinemment l’album sur le mode : « On va s’amuser en suivant les péripéties de ces deux jeunes femmes, et ce divertissement plein de cascades se suffit à lui-même ».
Commenter  J’apprécie          00
A prix d'or, tome 2

Graphiquement, Bernard Khaffou reste dans le même niveau d'excellence. Les planches sont pleines d'énergie, le trait est fin et très précis, sans oublier, une nouvelle fois, le soin porté aux détails, aux décors et aux expressions ! Vraiment du très bon travail !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
A prix d'or, tome 1

Graphiquement, Bernard Khattou rend une excellente copie. Son dessin est précis et dynamique et le soin porté aux décors, aux détails, aux expressions est assez impressionnant. On entre dans l'album avec le sentiment de se retrouver auprès de ces deux drôles de nanas, de sentir la chaleur étouffante, la poussière et d'entendre les balles siffler !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Hyver 1709, tome 1

Encore un projet sympa saboté à cause d'une narration foutraque et d'enchaînements complètement moisis. C'est triste.

Parce que "sur le papier", ça avait tout pour être sympa : un cadre inhabituel et qui "fait froid dans le dos", un dessin dans l'absolu très séduisant, qui rend si bien les fontaines statufiées et les cadavres transis qu'il faut limite éviter de l'observer de trop près sous un climatiseur, c'est des coups à vous les geler vous-même.

Hélas, comme souvent, le scénario n'est pas à la hauteur (et/ou la communication ou le fonctionnement du binôme). Une intrigue finalement des plus simples, en forme de road trip poursuite, donc on se sent obligé de multiplier les factions et les persos pour corser un peu le tout. Problème : ça finit par faire beaucoup, sans compter qu'on a de la peine à les distinguer sous leurs chapeaux/mitaines/fourrures/couvertures et tout ce qu'ils trimballent pour pas geler sur pied. Plus grave, les enchaînements entre les scènes, voire entre les cases, sont loin d'être évidents à suivre, il faut parfois revenir plusieurs fois en arrière pour comprendre, et quelquefois malgré ça, ça reste nébuleux. Et le pire : les scènes de combat. C'est un foutoir innommable. Très rapidement, on ne sait plus qui est qui, qui tape sur qui, qui tue qui.

Résultat, bien qu'il n'y ait que deux tomes, je ne suis même pas curieux de lire le second.

Dommage.
Commenter  J’apprécie          80
Hyver 1709, tome 2

Un cape et d'épée de frimas, trahison, entre glace et neige, massacreurs ou aventurier. Rohan accompagné de sa nouvelle amie poursuivent Valescure en terrain très dangereux, les cadavres jonchent cette route ou aucune pitié ne prévaut.

Les premières pages offrent un rappel de 1708 au Brésil. Une bande dessinée qui placera aux passionnés d'histoire avec ici un rappel sur les camisards.
Commenter  J’apprécie          50
Hyver 1709, tome 1

En ce glacial début de XVIIIème siècle, la France se gèle et la monarchie persévère dans ses guerres couteuses et destructrices. On tuerait pour manger, la famine est omniprésente. Nous avons affaire à une bande dessinée historique, mêlant action et espionnage, respectant le contexte et décrivant des aventuriers et espions évoluant dans un univers sans pitié. Un beau graphisme agrémenté d'une histoire passionnante.
Commenter  J’apprécie          40
Tiago Solan, tome 2 : Bouzkachi

La vie en balance (comptable).

Le flashback sur la détention de Demetrio Toscani par les djihadistes au Sahel confronte trois lieux en même temps, celui où croupit l’otage depuis des mois, l’immeuble où négocie Zimmer avec les autorités du pays pour libérer Toscani et l’ambassade d’Italie à Tunis où espère Ophelia Toscani, la femme de l’agronome sur le point d’être exécuté. Entre veulerie et cynisme, indifférence et cruauté, le retour en arrière est éclairant sur les agissements des opportunistes au mépris des vies humaines. Les six planches qui débutent le deuxième opus du diptyque est une réussite narrative particulièrement percutante. Elle donne à sentir le drame humain qui se joue dans les coulisses du désert.

Quand Ophelia Toscani Conti monte une expédition punitive avec le mercenaire Tiago Solan contre le négociateur Zimmer, ne se trompe-t-elle pas de cible ? L’émir Al-Sahraoui, déjà exécuteur de l’ingénieur agronome, spécialisé dans la prise d’otages, est sur le point d’empocher un pactole avec une nouvelle demande de rançon mais ses coudées ne sont pas si franches que cela.

Même si la véracité des dialogues laisse parfois pensif, le récit enlevé et la thématique abordée suscitent l’intérêt. La scénariste évite l’écueil du happy-end et de la romance. Le dessin clair et fouillé reste d’un bon niveau.
Commenter  J’apprécie          40
Tiago Solan, tome 1 : Rançon d'État

Merci Zimmer.

Tireur d’élite en terrain miné, Tiago Solan voit une opération de libération d’otages virer à la catastrophe pour son collègue et ami Nico. Devenu mercenaire, Tiago Solan est approché par Ophelia Conti qui souhaite se venger de Monsieur Zimmer, négociateur véreux dans les prises d’otages et probablement responsable de la mort de son mari. Solan accepte et constitue une équipe de choc.

Le premier volume du diptyque pose le cadre et les personnages. Si l’intrigue se révèle mince et le propos décousu, la mise en image et en couleur est accrocheuse. Le dessin fin, précis et nerveux de Fabio Pezzi est agréable et sa mise en page cinématographique ajoute de la vivacité à l’album.
Commenter  J’apprécie          50
Tiago Solan, tome 1 : Rançon d'État

Je voulais renouer avec la bd franco-belge et le format traditionnel dans le genre Tintin ou Largo Winch. Cela faisait longtemps en ce qui me concerne que je n’avais pas touché une nouvelle série. Il faut dire qu’on observe actuellement une espèce de pénurie quant aux nouvelles séries préférant se rabattre sur l’existant ou sur des one-short devenus un peu la norme.



Je n’ai rien contre de vénérables soldats qui défendent les couleurs de notre pays à l’étranger en faisant certes de l’ingérence mais pour le bien de l’humanité et chasser la vermine avant qu'elle nous pulvérise. En l’occurrence, le terrain sera celui de l’Afghanistan et de la Libye. Le sujet est le conflit dans le monde arabe actuel avec le fondamentalisme religieux. L'angle de vue sera militaire.



Pour commencer, j’ai trouvé le langage des soldats assez châtié qui fait dans mon cher Tiago. C’est un peu comme si on mettait un marquis du XVIIème siècle à la place d’un soldat sur un terrain miné. Bref, cela ne le fait pas. Certes, je me plains quand il y a des gros mots mais l’excès inverse quand il n’est pas rattaché au contexte produit le même résultat. Il y a un sérieux manque de crédibilité alors que cela se veut actuel avec des histoires d’otages et de rançons cachées ainsi que d’hommes de l’ombre de L’Elysée chargé de faire le ménage.



A vrai dire, je me suis ennuyé car il ne se passe rien. N’est pas Van Hamme qui veut. Il faut une direction ou au moins une intrigue, entretenir un suspense, décrire un héros charismatique. Tout manque un peu dans cette bd qui n’est guère passionnante mais qui aurait sans doute pu l’être au vu du sujet.
Commenter  J’apprécie          100
DownUnder, Tome 1 : L'homme de Kenzie's River

L'Australie était une colonie pénitentiaire à l'origine ce qui fait dire aux mauvaises langues que c'est un pays construit par des malfrats. Certes, mais ils en ont fait un très beau pays.



Cependant, s'ils ont été eux-même privé de liberté, ils ont faient subir l'esclavage aux peuples aborigènes qui peuplaient ces contrées depuis des millénaires. Ces derniers vivaient dans la tranquillité qui n'était pas troublée par l'inégalité de la condition que connaissait les européens.



La terre et la mer leur fournissaient les choses nécessaires pour vivre. Les aborigènes constituent la plus ancienne culture ayant survécu sur terre jusqu'à nos jours.



On va s’intéresser plus particulièrement à ce pays vers la fin du XIXème siècle à l'époque victorienne. Il s'agit de l'exploitation des richesses dans un but capitalistique. Evidemment, il y a des querelles pour la possession des terres et des domaines ce qui constitue l'un des ressorts scénaristiques de ce récit.



Le cadre est presque celui d'un western mais pas dans l'Ouest sauvage. Les couleurs sont ocres et rouges et mettent en avant ce superbe territoire.



L'intérêt de découvrir cette série est que cela se passe en Australie du temps des colonies et que c'est un sujet qui a été très peu exploité.

Commenter  J’apprécie          140
Hyver 1709, tome 2

Après s'être occupés du "béni" faux moine et vrai cannibale, Loys et Oriane se lancent à la poursuite du camisard qui a pris les sacoches de Guillaume. Elles sont sensées indiquer la position d'un bateau qui a saisi la cargaison de blé tant attendu par Louis XIV.

L'affrontement sera difficile car la cruauté règne en maitre de part et d'autre.

Histoire sombre et violente rehaussée par des décors enneigés de toute beauté.

Visuellement, c'est très réussi. L'intrigue est classique mais bien faite. C'est finalement presque trop court.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nathalie Sergeef (168)Voir plus

Quiz Voir plus

L' ile au Trésor de Stevenson par Simon

Dans quel pays commence l'histoire ?

En Angleterre
En France
En Irlande
En Espagne

10 questions
604 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}