AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Natsume Soseki (634)


Vous êtes trop d'une pièce pour qu'on puisse douter de vous. Avant de mourir, en un seul être, ne fut-ce qu'en un seul, je voudrais pouvoir croire. Croire, et puis mourir. Vous sentez-vous capable de devenir pour moi cet être unique ? Y consentez-vous ? Bref, êtes-vous sincère, du plus profond de votre coeur ?
- Aussi vrai que je prends la vie au sérieux, aussi vrai mes paroles sont sincères !
Ma voix tremblait.
-Bien, dit le Maître. Je vais donc vous parler ; pour vous, je vais dévoiler mon passé. Simplement, en retour... Non, au fait, c'est inutile... Au reste, mon passé n'est peut-être pas pour vous d'une telle valeur... Non, je ne peux pas... Non, pour le moment je ne peux pas parler, sachez-le ! Tant que l'heure ne sera pas venue, je ne veux pas parler. C'est ainsi !
Bien après mon retour à la pension, je sentais encore en moi comme une angoisse.
Commenter  J’apprécie          412
Natsume Soseki
Quand la difficulté de vivre s'intensifie, l'envie vous prend d'aller ailleurs. Une fois que vous avez compris que la peine est partout la même, alors la poésie peut naître.
(Oreiller d'herbe)
Commenter  J’apprécie          70
- [Les deux se peuvent tout aussi bien soutenir. Mais ici, c'est moi qui ai raison !]
- Non, pas de discussion ! Les hommes aiment trop les discussions creuses : comme s'il y avait à cela le moindre plaisir ! Pour moi, autant dire qu'on se peut satisfaire d'échanger sans fin des coupes absolument vides !
P. 61
Commenter  J’apprécie          00
Derrière son père, se profilait son frère et, derrière encore, sa belle-seur. Et puis, lorsqu'il aurait fini de se battre contre eux, il y aurait Hiraoka. S'il parvenait à écarter tous ces obstacles, se dresserait alors l'immense société. La société-machine qui ne tenait strictement aucun compte de la liberté et du cœur des individus.
Aux yeux de Daisuké, cette société semblait à présent une nuit totalement obscure. Il prit la résolution de mener le combat contre chacun de ces adversaires.
Commenter  J’apprécie          50
Dans ces moments-là, I'activité cérébrale de Daisuké lui permettait seulement de donner naissance à des fantasmagories évanescentes, telles des chauves-souris qui affolaient les ténèbres. Tandis qu'il poursuivit les reflets lumineux de leurs battements d'ailes, il avait l'impression que c'était comme si sa tête s'était soulevée du sol, qu'elle était pour ainsi dire flottante. Puis, sans qu'il en eût conscience, il s'assoupit légèrement.
Commenter  J’apprécie          50
Daisuké avait toujours pensé qu'un homme n'était plus digne de ce nom lorsqu'à ses yeux les pommes de terre prenaient plus d'importance que les diamants. S'il attisait la colère de son père contre lui, et si le pire advenait, c'est-à-dire que leurs liens financiers fussent rompus, malgré sa répugnance, il lui faudrait bien alors abandonner les diamants pour se rabattre sur les pommes de terre. En guise de compensation, que lui resterait-il ? Seulement un amour jailli de la nature. Et cet amour se portait sur la femme d'un autre homme.
Commenter  J’apprécie          10
Son père cependant considérait que Daisuké faisait partie de son système solaire privé : ilcroyait donc qu'il avait le droit de régir I'orbite de son fils à son gré. De son côté, Daisuké n'avait d'autre possibilité que d'accomplir ses rotations bien polies autour du vieux soleil paternel.
Commenter  J’apprécie          40
Faire preuve de raison crée des conflits. Laisser parler son cœur conduit à la dérive. Imposer sa volonté est source de fatigue. Bref, il n'est pas facile de vivre dans le monde des hommes.
Quand la difficulté de vivre s'intensifie, l'envie vous prend d'aller ailleurs.
Une fois que vous avez compris que la peine est partout la même, alors la poésie peut naître ,alors la peinture peut naître.
Ce n'est ni dieu ni un quelconque démon qui ont créé le monde des hommes.
Ce sont des gens comme vous et moi ni pires ni meilleurs.
Commenter  J’apprécie          60
Les poètes et les peintres consentent à l’ordre du monde, se nourrissent de brume, s’abreuvent à la rosée, aiment la beauté des couleurs du printemps et de l’automne, et ignorent le regret jusqu’à la mort. […] Lavés de toute souillure, purifiés de tout désir, ils baignent dans une atmosphère transparente.
Commenter  J’apprécie          100
La cuisine occidentale ne propose aucun mets qui ait une belle couleur, à part peut-être la salade et les radis.
Commenter  J’apprécie          50
Un écureuil a escaladé le tronc par bonds, en remuant sa queue large et touffue. L'instant d'après, un autre a grimpé sur de la vieille mousse épaisse, prompt à fuir les regards. La mousse n'a pas bougé, toute dodue. La queue de l'écureuil s'est enfoncée dans l'obscurité comme un émouchoir, en glissant sur le tronc noirâtre.
Commenter  J’apprécie          50
Dans le ciel nocturne

Une oie sauvage s'est posée

Sur la lune
Commenter  J’apprécie          30
Les hommes meurent

Les hommes vivent

Passent les oies sauvages
Commenter  J’apprécie          00
Au milieu du printemps
Ma mélancolie se mesure à la croissance des herbes parfumées
Les fleurs tombent silencieusement dans mon jardin vide
La cithare nue est posée sur le sol de la pièce déserte
L'araignée est suspendue immobile à son fil
La fumée forme des volutes comme un paraphe
au-dessus de l'auvent de bambou
Commenter  J’apprécie          82
Natsume Soseki
- Merci de votre visite. Vous devez vous ennuyer.
- La lune était si belle que je me suis promené.
- Oui, quelle belle lune ! s'exclame t'il en ouvrant la porte-fenêtre coulissante.
Dans le jardin sans dénivellation, il n'y a que deux dalles et un pin, et rien d'autre. Au-delà, cela tombe à pic, et la mer se déploie sous la lune vague. On a l'impression d'avoir soudain l'âme élevée. Les lamparos brillent çà et là, au loin, ils se confondent avec le ciel pour se déguiser en étoiles.
Commenter  J’apprécie          210
Natsume Soseki
Il ne doit pas y avoir beaucoup de plantes aussi comiques. De plus, le cactus garde un air hautain. Il paraît qu'un moine à qui on avait demandé : "Qu'est-ce que le Bouddha?", répondit : "Un chêne dans un jardin". Si on me posait la même question, je n'hésiterais pas à répondre : "Le cactus au clair de lune".
Commenter  J’apprécie          20
Mon coeur oscille comme une planche de bois sur une grosse vague. J'aimerais me servir de son visage, le faire flotter au-dessous des ces camélias et faire tomber sur lui des fleurs. J'aimerais rendre le sentiment que les camélias tombent pour l'éternité et que la femme flotte sur l'eau pour l'éternité, mais peut on exprimer cela dans un tableau ?
... Mais il n'est pas facile d'exprimer une éternité surhumaine si l'on ne quitte pas l'humanité.
Commenter  J’apprécie          160
Natsume Soseki
Je repose la tête sur le rebord de la baignoire et je laisse flotter mon corps allégé dans l'eau transparente, là où la résistance est la moindre. Mon âme commence à ondoyer mollement comme une méduse. Si telle était la vie, comme elle serait agréable !
Commenter  J’apprécie          200
Natsume Soseki
Assis seul en silence
J'aperçois une lueur au fond de mon coeur
Il se passe trop de choses chez les hommes
Comment pourrais je oublier ce monde intérieur ?
J'ai par hasard obtenu une journée de sérénité
J'ai compris cent ans d'agitation
Où pourrai-je garder cette nostalgie lointaine ?
Sinon dans le ciel vaste où règnent les nuages blancs
Commenter  J’apprécie          90
Natsume Soseki
Il est clair que je ne pense à rien. Il est certain que je ne vois rien. Etant donné que sur la scène de ma conscience rien ne bouge qui ait une couleur distincte, je ne peux pas dire que je me sois identifié à une chose. Mais je remue. Je n'évolue ni dans le monde ni en dehors du monde. Je bouge tout simplement. Je ne bouge pas en fleur, en oiseau, en homme : je bouge en extase.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Natsume Soseki Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
267 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}