AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nick Lake (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lily et les créatures de la nuit

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse Lily et les créatures de la nuit.

Il fait nuit noire et Lily est enfermée dehors. Devant elle, sa maison n'est plus vraiment la sienne. Comme dans un affreux cauchemar, ses parents viennent de la mettre à la porte !

Pourtant, Lily en est sûre : jamais son père ni sa mère ne feraient une chose pareille.

Et elle n'est pas au bout de ses surprises car dans son jardin, un corbeau, une souris, un serpent et une taupe l'attendent. Plus étrange encore : ils lui parlent !

Avec leur aide, Lily va devoir affronter ses peurs et comprendre ce qui a pris l'apparence de ses parents avant le lever du soleil.

Lily et les créatures de la nuit est un roman jeunesse pour tous à partir de neuf ans.

Lilly est une petite fille qui est malade. Elle le vit mal, en a ras le bol de l'hôpital et de ses BIP.

Sa maman est enceinte, et est partie avec Papa à l'hôpital.

La fillette est chez sa grand-mère ; mais quand elles viennent dans la maison de Lilly chercher ses affaires ; la fillette comprend qu'il y a un problème. Sa maison n'est plus sa maison ! Et pire que tout, un peu plus tard dans la nuit ses parents la virent de chez elle !

Mais la fillette en est certaine ses inconnus (même s'ils ont l'apparence de ses parents) n'ont rien à faire ici !

Lilly va faire la connaissance d'animaux qui parlent : une souris, une taupe, un serpent.. Ensemble ils vont essayer de comprendre ce qui se passe et chasser le mal qui a pris la place des parents de Lilly.

Cela va être le début d'aventures surprenantes pour la fillette, qui va avoir une journée bien remplie..

Je n'ai pas envie d'en dire plus ; il serait dommage de spoiler :)

J'ai beaucoup aimer le personnage de Lilly. Elle est un peu difficile à cerner, tout en étant attachante et touchante. Elle rejette sa maladie, elle est lassée, et cela se comprend.

Elle ne veut plus avoir de frère ou sœur, elle devient plus dure..

Mais cette aventure inattendue va la faire grandir.

Nous avons ici un roman jeunesse surprenant, je me suis parfois demandé où l'auteur m'emmenait. Je me suis un peu perdue par moment, mais dans le bon sens du terme.

J'ai plongé dans ce roman, j'ai parfois eu besoin de reprendre ma respiration.

Et, au final, ce fût une très bonne surprise ; même un coup de cœur.

Lily et les créatures de la nuit est un roman qui ne vous laissera pas indifférent, et que je note cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          230
Haïti, soleil noir

Haïti, après le séisme. Un jeune garçon, Shorty, est enseveli dans l'hôpital où soignait une blessure par balle. Toujours vivant, il va lui arriver une aventure pas banale : il va se retrouver transporté dans l'esprit de Toussaint Louverture, libérateur d'Haïti de l'emprise des esclavagistes (et de la France). Et M. Louverture va intégrer l'esprit de Shorty (mais uniquement pendant les phases de sommeil).

Globalement les idées sont bonnes. Mais, à la lecture, tout cela semble terriblement artificiel : il n'y a aucun lien entre les deux hommes (pas d'ancêtres commun, pas de lutte commune, Shorty sait à peine qui est Toussaint), aucun lien entre les deux existences (Shorty est devenu malgré lui un gangster, Toussaint délivre un pays...) La seule chose que l'on peut dire, c'est que les résultats finaux de l'indépendance sont pour le moins négatifs (et que la France n'a pas de quoi être fière) : alors que Toussaint souhaitait l'égalité, l'éducation, la disparition au maximum de la violence et de l'arbitraire, la situation en Haïti n'a jamais été plus catastrophique, avant et après le séisme.

C'est bien écrit (traduit) et documenté, mais ce n'est pas cohérent, pas lié. C'est dommage, parce que cela aurait pu être un texte fort. Voire même deux textes forts. Mais pas ensemble.
Commenter  J’apprécie          170
Blood Ninja, tome 1 : Le destin de Taro



La structure du livre est bien les paragraphe bien lisible on voit que l'Auteur a fait un effort et qu'il a mûrement réfléchit pour que sont histoire soit parfaite Et c'est bien sa le problèmes il a tellement voulu que son histoire soit parfaite qu'il a oublié la base du Fantastique qui pour moi c'est de s'adapté selon son environnement et l'époque qu'on choisi pour l'époque je dirait que sa va il c'est bien renseigné mais pour l'environnement houlà en dirait qu'il a fait je ne sais quoi au début sa va mais on s'en lasse vite très vite l'histoire est tellement réfléchit que j'ai abandonné en plein milieu du livre c'est vraiment dommage parce que d'habitude j'aime les histoire de Ninja mais la l'histoire trop perfectionné quand tu écrit un livre avec des créature surnaturel il vot mieux qu'il est pas trop de raison j'ai pas aimé sa mais pour d'autre oui donc il se peut que vous aimiez le livre mais pas moi surtout pas moi
Commenter  J’apprécie          60
Blood Ninja, tome 1 : Le destin de Taro

Taro, fils de paysan voit un jour son père, malade, se faire tuer par un ninja. Il est sauvé par un second ninja en charge de sa protection. Cependant, dans le sauvetage, Taro est gravement blessé et son sauveur n'a d'autre choix que de le transformer en vampire.

C'est le début d'une nouvelle vie pour le jeune homme qui rêvait d'être samourai et qui va en apprendre plus sur son passé et ses origines.



J'avais entendu beaucoup de bien de cette trilogie. J'ai aimé ma lecture mais je n'ai pas été autant transportée que je l'aurais voulu. Peut être est-ce dû au fait que ceci est un premier volume. Taro et Hori son appelés à évoluer, à devenir plus mature et plus forts. En tout cas je l'espère car les deux personnages, même s'ils sont attachants, restent encore naïfs. J'ai trouvé également que malheureusement, les personnages, aussi bien principaux que secondaires manquaient de complexité et de profondeur. Encore une fois, peut être que cela viendra avec le second tome. Je pense qu'il aurait fallut approfondir la psychologie des personnages, leur caractère et les liens qui les rattachent en s'étoffant un peu plus. Peut être que le récit donne le point de vu de trop de personnages à la fois, en faisant ponctuellement un focus sur le point de vue de chaque personnage. Ces focus paraissent cependant trop peu suffisants pour que le lecteur comprenne vraiment et s'identifie aux différentes réactions. Cela m'a donné l'impression que les personnages jugeaient trop promptement les autres, créant des quiproquos parfois vraiment bêtes.

Bref, ma lecture n'a pas été un coup de coeur mais peu prévoir une très bonne lecture pour la suite !
Commenter  J’apprécie          60
Lily et les créatures de la nuit

Ce roman jeunesse m'a énormement parlé et je l'ai adoré, que ce soit pour ses personnages, son intrigue, les messages que l'auteur souhaite faire passer au travers de ce livre.

J'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Lily et de ses amis animaux.

L'histoire est belle, le travail sur l'acceptation de soi et le changement et très bien réalisé !
Commenter  J’apprécie          30
Blood Ninja, tome 1 : Le destin de Taro

Blood Ninja est un très bon roman jeunesse plein d’action mêlant vampirisme et culture asiatique : un cocktail qui fonctionne bien et qui embarque le lecteur dans une aventure digne d’une grande épopée ! Si l’auteur tombe souvent dans la simplicité vis-à-vis des caractéristiques de ses personnages et de leur rôle à jouer dans l’histoire, il sait maintenir l’intérêt du lecteur en déconstruisant l’image commune des samouraïs, des ninjas, de l’honneur et de la loyauté. Le héros lui-même s’interroge sans cesse sur ses propres actions : sont-elles justes et légitimes ? Ne peut-on pas les voir comme de mauvaises actions, même si je pense faire le bien ? Un sentiment renforcé par l’alternance de point de vue entre Taro et ses ennemis. En bref : essayez-le, vous serez surpris :)
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          30
Haïti, soleil noir

Un portrait d'Haïti à travers les destins croisés de deux hommes, séparés par deux siècles d'histoire de l'île : de la libération des esclaves noirs à la fin du 18e siècle, au présent des haïtiens dans les cités bidonvilles de Port-au-Prince.



Tout commence avec une voix dans l'obscurité. Une voix qui appelle au secours, qui gémit, qui supplie et qui se meurt. Cette voix est celle d'un garçon de quinze ans enseveli après un tremblement de terre, sous les décombres de l'hôpital dans lequel il se faisait soigner pour une blessure par balle. En attendant d'être secouru, l'enfant se remémore sa vie, son enfance et raconte. Il s'adresse au lecteur, ou peut-être à lui-même et explique son parcours, son destin, celui de devenir un tueur à douze ans dans le bidonville de Cité Soleil.



A chaque chapitre le récit du jeune garçon alterne avec la grande Histoire d'Haïti, celle qui vit deux siècles plus tôt le soulèvement des esclaves noirs conduits par Toussaint Louverture, et qui préfigurèrent l'abolition de l'esclavage et l'indépendance de l'île. Le présent dialogue alors avec le passé, d'étranges connections se font entre la petite et la grande histoire, entre le petit caïd de la cité et le général d'armée. Par flash, l'adolescent se rêve en Toussaint, à moins que ce ne soit Toussaint qui rêve qu'il est le jeune garçon des bidonvilles. La mise en parallèle des deux époques et des deux destins, d'abord surprenante, est finalement très intéressante et permet de comprendre l'histoire tragique du peuple haïtien d'hier à aujourd'hui. Elle révèle aussi la permanence de croyances ancestrales et de pratiques religieuses qui ont toujours cours en Haïti : le culte des divinités autochtones, la vénération des ancêtres, la pratique du vaudou et de la magie, et la superstition parfois entretenue au sein des populations pour les maintenir dans l'ignorance, ou les tenir en respect.



Haïti, soleil noir est un roman aussi bouleversant qu'instructif sur l'histoire mal connue d'Haïti, et qui ne laissera pas le lecteur indifférent. Le destin de l'enfant d'aujourd'hui est particulièrement poignant et met en lumière la situation critique et les conditions de vie désastreuses d'une partie de la population dans les bidonvilles de Port-au-Prince, où règnent la violence, l'insécurité et la misère. On y découvre avec horreur des enfants armés jusqu'aux dents, confrontés à la mort dès le plus jeune âge, acquis à la loi des gangs, qui les prennent sous leur aile et les élèvent en petits soldats.

C'est là tout le paradoxe d'un système dont prend conscience peu à peu le lecteur : celui des gangs qui font régner l'ordre par la terreur, mais qui sont aussi les seuls à fournir nourriture et éducation aux familles de la cité, quand le gouvernement et les organisations humanitaires sont impuissants. Par la voix du jeune garçon, le roman apporte un éclairage vraiment enrichissant mais qui laisse sans voix sur les forces en présence et sur ce jeu précaire où les gangs dominent et où gouvernement, Nations-Unies et humanitaires peinent à trouver leur place et à apporter leur aide dans ce chaos.



Les chapitres mettant en scène Toussaint Louverture, essentiellement dans le cadre d'enjeux martiaux et de négociations, apparaîtront peut-être moins percutants face à l'horreur du présent, qui interpelle davantage parce qu'elle est malheureusement toujours d'actualité. Mais ils éclairent malgré tout la difficile histoire de l'île et de ses populations d'hier à aujourd'hui, et rappellent que les idéaux de liberté et de paix que portait l'ancien esclave pour ses pairs ne sont toujours pas une réalité.
Commenter  J’apprécie          20
Blood Ninja, tome 1 : Le destin de Taro

Le Destin de Taro est le premier volet d'une série fantastique qui nous emporte dans le Japon féodal où se côtoient Samourai et Ninja, mais aussi Vampire. Et je dois dire que le mélange prend bien.

Dès le début du roman, nous faisons la connaissance Taro, fils d'un pêcheur et d'une plongeuse. Dans le petit village de Shirahama, tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes pour la petite famille, jusqu'au jour où des ninja font irruption dans la maison familiale, tuant ses proches. Le jeune garçon sera sauvé in extremis par Shusaku, un ninja rebelle qui le prendra sous son aile par la force des choses. Commencera alors pour Taro, une nouvelle vie puisque ce même soir, il sera transformé en vampire : condamné à vivre la nuit et à se nourrir de sang humain.

Nous plongeons ici dans un Japon qui aurait pu être proche de celui que nous connaissons. On notera d'ailleurs la présence de personnages célèbres de cette époque en la présence d'Oda Nobunaga et d'Ieyasu Tokugawa. (Qui seront les deux puissances rivales qui s'affronteront au final dans cette série). On est immergé dans la culture nippone en découvrant un peu plus particulièrement 2 des castes dominantes de cette époque : les samouraï, maître du territoire qui représentent l'idéal de la majorité de tous les petits garçons, et de l'autre côté les ninja, ceux qui vivent dans l'ombre, n'accomplissant que des travaux dignes de mercenaires. J'ai beaucoup aimé l'association de ces derniers avec les vampires (ou "kyuketsuki" comme ils ont parfois été nommé dans le livre). La transformation leur donnant quelques petits pouvoirs assez pratiques pour les ninja (bonne vision nocturne, régénération des tissus etc...). Cependant, il n'empêche que ce statut de vampires n'est pas réservé exclusivement aux ninja. Comme le dit lui même Shusaku : "Un vampire n'est pas nécessairement un ninja, mais à l'inverse tout ninja est un vampire." De part l'apprentissage de Taro, et de ses camarades car ne l'oublions pas il n'est pas tout seul, nous découvrons un peu plus de choses aux sujets de ces créatures.

Côté personnages, bien que leur nombre soient croissant à mesure que l'on avance dans le livre, ils resteront quand même peu nombreux. Néanmoins, cela ne nous empêchera pas de s'attacher à eux. Nous rencontrons en tout premier lieu Taro, notre héros, jeune homme qui ne rêve qu'une chose : devenir un samouraï en compagnie de son meilleur ami : Hiro. Mais bien vite un secret bien gardé lui changera radicalement son existence au même titre que sa transformation en vampire. Vint ensuite Hiro, son ami lutteur avec un cœur gros comme ça, qu'il a sauvé d'un requin dans leur enfance. Sa passion ? La lutte qu'il n'hésitera pas à pratiquer tout au long de leur périple et qui les aidera parfois. Enfin, nous faisons la connaissance de Shusaku, un ninja qui n'a pas hésité à s'en prendre aux siens pour sauver Taro et qui renferme de nombreux secrets.

Le style d'écriture est assez agréable à lire. Les chapitres sont relativement court et donc assez nombreux (près de 80 si je ne me trompe pas). De plus quelques mots de japonais ponctuent le texte çà et là. La seule chose que je trouve dommage c'est que par moment, on n'a pas leur signification, ce qui peut peut-être gâcher la lecture. (Après, je l'avoue étant donné que j'ai lu/vu beaucoup de manga et d'animes en VOSTFR, je n'ai pas du tout eu ce souci, mais cela pourrait arriver je pense).
Lien : http://fantasy-princess.ek.l..
Commenter  J’apprécie          20
Blood Ninja, tome 1 : Le destin de Taro

Premier roman de Nick Lake traduit en France, Blood Ninja est un roman d’aventure se déroulant en plein Japon féodal. Surprenant par bien des aspects et très singulier, le premier tome de cette trilogie annonce une bonne série à suivre de près.



Un concept original et crédible



Le postulat de départ est simple : tout les ninjas sont des vampires, c'est d'ailleurs pour cela que ces individus peu recommandables n'effectuent leur missions qu'aux heures les plus sombres de la nuit....lire la suite...
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          20
Satellite

L'idée de départ est géniale : trois adolescents qui sont nés et ont toujours vécus à l'intérieur de la Station Spatiale Internationale s'apprêtent à descendre sur Terre pour la première fois. Le récit n'est pas toujours parfait, mais le roman est une excellente réflexion sur ce que c'est d'être "chez soi", "home" pour reprendre un terme anglais difficile à traduire parfaitement.
Commenter  J’apprécie          10
Haïti, soleil noir

Haïti, 2010. Un terrible tremblement de terre vient de ravager l'île. Shorty, quinze ans, se retrouve seul dans le noir sous les décombres d’un hôpital dont il semble être le seul survivant. Le monde s’est écroulé, et Shorty est terrifié : « Je suis la voix dans l’obscurité, celle qui vous appelle au secours. Je suis la petite voix dont vous craignez qu’elle ne s’éteigne, la voix que vous voulez continuer à entendre, parce que cela signifie qu’il y a encore quelqu’un en vie. » En attendant des secours qui n’arrivent pas, Shorty fait défiler sa vie. Il se souvient de sa famille, des bidonvilles et des gangsters. Et puis surgit Toussaint Louverture, héros du XVIIIe siècle...



L'avis de Nils, 13 ans : Un livre extrêmement émouvant du fait de son histoire dure et violente. Une histoire où deux destins se font écho : celui de Toussaint Louverture, chef de la révolution en Haïti, dans le but de libérer son peuple de l'esclavage, et celui de Shorty, un adolescent de quinze ans coincé sous un amas de décombres après le tremblement de terre. Shorty, qui a grandi dans le bidonville "Cité du soleil", considéré comme un des lieux les plus violents au monde, a une histoire bien semblable à celle de Toussaint, né pourtant deux siècles avant... 



L'avis de la rédaction : À la foi roman historique – avec l'évocation de Toussaint Louverture – et fiction fondée sur la tragédie du séisme de 2010 en Haïti, le parcours de Shorty, des ténèbres à la lumière, se lit avec l’appréhension du dénouement.
Commenter  J’apprécie          10
Haïti, soleil noir

Haïti, 2010. La ville vient de trembler, les murs de s'effondrer. Shorty a 15 ans et se retrouve bloqué sous les décombres d'un hôpital. Les cadavres, la soif, la faim. Mais surtout son passé, un passé proche mais un passé plus lointain aussi.



Qui ne le concerne pas seulement lui mais la ville toute entière. Le passé de Toussaint Louverture dans des rêves ou des visions qui semblent si réels, si justes. Le destins de ces deux hommes s'entremêlent pour ne devenir qu'un seul: celui des Haïtiens, tout simplement.





Je suis très étonnée de ne pas avoir plus entendu parler de ce livre ou en tout cas de ne pas l'avoir plus croisé sur la blogosphère ou dans le monde littéraire en général. Ce roman mérite à être plus connu, j'en suis certaine.



La brutalité de la réalité côtoie ces croyances populaires, ces croyances autour de la magie et des vieux dieux. On y découvre des horreurs quotidiennes, la vie de Port-au-Prince. Celle pour qui Toussaint Louverture s'est battue n'a au final que peu changée: les habitants sont contrôlés par des soldats et ne peuvent sortir de la ville. Un bidonville où la misère est reine, voilà où vit Shorty. Son père est tué sous ses yeux alors qu'il n'a que 7 ans, sa petite soeur kidnappée. Il ne survit grâce à Dread Wilmè, un chef de gang qui les prend sous son aile sa mère et lui. Mais grandir entouré de tant d'horreurs ne se fait pas sans mal. Shorty se fera tirer dessus, tirera à son tour, connaîtra la faim mais aussi la peur, tout simplement. Il nous raconte la vie telle qu'elle est, sans artifices. Les habitants qui mangent des gâteaux de boue. Des bébés abandonnés à tous les coins de rue. Les fusillades, des tirs de gangs ou de soldats.



Et à côté il y a Toussaint bien sûr, le passé. Sa révolte, la liberté. Son intelligence et la trahison qui l'a condamné. L'auteur précise à la fin qu'il a simplifié son histoire, chose que je respecte tout à fait. Plus de détails ou d'explications auraient alourdi le texte, ce qui est important ici ce sont les sentiments, le côté humain.



J'ai pleuré, je l'avoue. Je fais partie de ces incorrigibles sentimentalistes qui essayent d'oublier que des choses horribles se passent dans le monde. Il est parfois bien de rappeler certaines choses. Ça fait mal mais c'est nécessaire.



Un joli texte, émouvant, rapide, d'une écriture agréable. Une touche de magie, une touche de réalité, un récit qui, au final, paraît juste authentique.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          10
Blood Ninja, tome 1 : Le destin de Taro

Dison que dernièrement j'ai lu beaucoup de romans sur le Japon celui-ci y compris. Je ne sais pas mais je suis grandement déçu de ce roman qui semblait si prometteur. Un fils de pêcheur qui avait comme rêve de devenir Samouraï mais que le destin a modifier pour être un vampire (encore un autre comme Edouard dans Twilight il supporte la lumière du soleil). Il apprendra tout au long du récit son grand destin (Harry Potter) qui est devenir Shogun. Pour l'aider dans son apprentissage le ninja Shusaku et son fidèle ami Hido. Le roman est simple, je sentais Harry Potter pour le tiraillement du personnage ainsi que sa façon de changer continuellement les règles édicter par d'autres. Ce qui m'a fait arrêter ma lecture, c'est au moment où il découvre qu'il peut survivre au soleil tandis que les vampires y meurt. Après ça j'ai fermé le livre.
Commenter  J’apprécie          10
Lily et les créatures de la nuit

"Lily et les créatures de la nuit" de Nick Lake, illustré par Emily Gravett, transporte les lecteurs dans un monde envoûtant où l'obscurité révèle des mystères étranges et merveilleux.



Alors que la nuit s'installe, Lily se retrouve enfermée dehors, confrontée à une situation inexplicable : ses parents l'ont mise à la porte. Mais cette réalité étrange est seulement le début d'une aventure surréaliste. Dans son propre jardin, elle découvre des créatures inhabituelles - un corbeau, une souris, un serpent et une taupe - qui possèdent le don de la parole. Ensemble, ils entament un voyage pour démêler les secrets obscurs qui entourent la disparition apparente de ses parents.



À travers des illustrations évocatrices et un récit captivant, Nick Lake et Emily Gravett plongent les lecteurs dans un conte envoûtant où l'imaginaire et la réalité se mêlent. Lily doit faire face à ses peurs les plus profondes et apprendre à trouver sa propre force intérieure alors qu'elle se lance dans une quête pour sauver sa famille et percer les mystères de la nuit.



Ce livre capture brillamment l'essence de l'aventure et de la découverte, tout en explorant des thèmes universels tels que le courage, l'amitié et la résilience. Les illustrations magnifiquement détaillées d'Emily Gravett ajoutent une dimension visuelle envoûtante à l'histoire, transportant les lecteurs dans un monde où l'impossible devient possible et où chaque page révèle de nouveaux secrets à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Blood Ninja, tome 3 : La trahison des vivants

La fin de Blood Ninja...

Moi qui étais déjà surprise dans le tome 1 avec les vampires ninjas, je dois avouer que le troisième tome m'a fait hausser les sourcils. Des dragons et des mort-vivants? Des Dieux et la Mort? Et bien!

L'univers de Blood Ninja est riche est original par son côté historique et géographique (rares sont les livres se déroulant au Japon (écrit par un Anglais, de surcroît!)).

Le livre m'a un peu déçu concernant les personnages. J'aimais de moins en moins Taro pour sa naïveté et son égoïsme, pareil pour Hana car elle me semblait trop parfaite (ç'a évolué au cours du tome donc ça va) et de plus en plus Hiro (j'aurais aimé qu'il soit plus approfondi... qu'on sache ce qu'il devienne, ça m'a déçu) et Shusaku pour sa sagesse et son calme.

Le combat de Taro contre le dragon était à couper le souffle et je suis assez contente qu'il ne s'en sorte pas indemne. 

Quant à l'évolution de l'intrigue à la fin, avec sire Tokugawa, je m'y attendais car des indices ont été laissés en cours de chemin.

C'était une trilogie agréable à lire. Les bémols sont le manque d'approfondissement des personnages et quelques passages qui traînent en longueur (moins dans le tome 3).

Commenter  J’apprécie          00
Blood Ninja, tome 2 : La vengeance de sire ..

Ce deuxième tome est meilleur, à mon goût, que le premier.

On nous plongeait dans l'univers original de Blood Ninja dans le précédent et certaines choses me semblaient pas claires ou un peu compliquées à comprendre. Dans le 2, on explique mieux certains points et l'intrigue est approfondie. J'aime bien les personnages sans avoir de coup de cœur en particulier. J'apprécie la diversité des caractères aussi. 
Commenter  J’apprécie          00
Blood Ninja, tome 1 : Le destin de Taro

Un premier tome plutôt sympathique aux aspects originaux. Je dois avouer que j'ai été un peu étonnée en lisant le résumé. Des vampires ninjas au Japon au XVIème siècle?

Le livre se lit facilement, avec l'action et les révélations qui s'enchaînent mais il y a certains passages que j'ai trouvés un peu longuets.

J'aime beaucoup le cadre du Japon, qui est un pays que j'apprécie énormément.

Taro est un personnage principal sympathique, qui ne passe pas son temps à se plaindre et qui fait de son mieux. J'apprécie son honneur et le fait qu'il montre ses sentiments. J'apprécie beaucoup Shusaku aussi. 

Je me demande ce qui va se passer dans le prochain tome…

Commenter  J’apprécie          00
Blood Ninja, tome 1 : Le destin de Taro

C'est l'histoire d'un jeune garçon au nom de Taro qui veut devenir samouraï , Il pense que devenir samouraï est facile mais c'était bien le contraire.



Il combattra sa peur !

Il devra combattre le mal !

Il devra vivre dans des conditions de vie horrible !



Voilà ce qu'il doit faire pour le devenir .



Très bon livre , Je n'ai pas pu le finir ( Car quand même 424 pages c'est quand même beaucoup...)



Mais en tout cas , L'histoire avait du suspens , c'est ce que j'adore le plus !!



Bref , je vous le conseille ( Vous n'êtes pas obligez de le lire en entier j'ai pas envie de vous forcez )



Camille H-M



Commenter  J’apprécie          00
Blood Ninja, tome 1 : Le destin de Taro

Voici un livre qui me tentait énormément : le japon et les vampires sont de thèmes qui me sont chers et les voir réunis dans un même ouvrage était une occasion à ne pas laisser passer. Pourtant j'ai laissé ce livre dormir dans ma PAL beaucoup trop longtemps. J'étais donc contente d'enfin le sortir. Ce fut une très bonne lecture, sans être un coup de coeur, à cause de quelques défauts.


Lien : http://limaginarium.pagesper..
Commenter  J’apprécie          00
Haïti, soleil noir



Haïti soleil noir /LAKE, Nick

Traduit de l’anglais par Laetitia Devaux

Gallimard jeunesse – Septembre 2013 – 368 pages (Scripto)

ISBN 978-2-012-064780-4 - Prix : 16,50 €





Résumé : Shorty est une chimère, un voyou haïtien. Alors qu'il n'a que 15 ans, il a déjà été blessé par balle, a failli mourir plusieurs fois, a tué ou essayé de tuer d'autres personnes. A Port au Prince, il habite le bidonville Cité Soleil qui a la réputation d'être le plus violent du monde. Hospitalisé après une fusillade, il se réveille sous les décombres de l’hôpital, seul rescapé, à son étage, du séisme qui vient de ravager Haïti en ce début d'année 2010. Luttant pour garder espoir et survivre en attendant les secours, il se remémore sa vie et ses souvenirs s'entrelacent avec ceux de Toussaint Louverture, un haïtien célèbre, qui deux siècles plus tôt a combattu pour l'indépendance d'Haïti et l'abolition de l'esclavage.

Mots clés: AIDE HUMANITAIRE / MISERE /BANDITISME /SOLIDARITE / FATALITE / ESCLAVAGE / ASSASSINAT / POLITIQUE INTERNATIONALE /

Commentaires : Un récit étonnant basé sur des faits historiques ou avérés qui fait découvrir de manière très vivante la réalité d’Haïti d'hier et d'aujourd'hui. L'alternance passé / présent est intéressante et permet une réflexion sur la condition du peuple noir (esclaves puis prisonniers de la cité). Certaines scènes sont très violentes mais elles permettent aussi d'alimenter la réflexion. L'auteur n'est pas haïtien et pourtant il arrive à retranscrire la vie des habitants du bidonville Cité Soleil et leurs pratiques religieuses de manière saisissante. La violence qui régit les relations entre les habitants de ce bidonville et la complexité du récit fait que ce livre est plutôt pour les 3èmes ou lycéens.

Pistes de discussion :

• Pourquoi le gouvernement haïtien n’aide-t-il pas les habitants de Cité Soleil ?

• Comprenez-vous ce qui se passe entre Shorty et Louverture ?

• Que pensez-vous de la participation des jumeaux aux cérémonies religieuses ?

• La violence dans ces quartiers vous semble-t-elle une fatalité ?



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nick Lake (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Artemis Fowl tome 1

Qui est le garde du corps d’Artemis

Gerard
Kevin
Butler
Stuart

8 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Artemis Fowl, tome 1 de Eoin ColferCréer un quiz sur cet auteur

{* *}