AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Blood Ninja tome 2 sur 3
EAN : 9782070632718
432 pages
Gallimard (04/11/2011)
3.25/5   6 notes
Résumé :
Japon, 1566.
Réfugié dans la montagne des ninjas, Taro ne songe qu'à retrouver sa mère et la légendaire boule du Bouddha, source d'un pouvoir illimité pour celui qui la possède. Accompagné de son fidèle ami Hiro et de la belle Hana, il va bientôt se trouver plongé au cœur des batailles sanglantes que se livrent les samouraïs pour le pouvoir. L'honneur, le devoir autant que le destin, conduisent Taro vers de terribles défis.
Que lire après Blood Ninja, tome 2 : La vengeance de sire OdaVoir plus
Magyk, Tome 1 par Sage

Magyk

Angie Sage

3.94★ (6239)

7 tomes

Merry Gentry, tome 1 : Le baiser des ombres par Hamilton

Merry Gentry

Laurell K. Hamilton

3.54★ (3985)

9 tomes

Black Butler, tome 1 par Toboso

Black Butler

Yana Toboso

4.33★ (15387)

31 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Retour au Japon en 1566 pour retrouver Taro, notre jeune héros. Ayant trouver refuge à la montagne des ninja, il attend avec impatience un signe de vie de sa mère pour s'assurer que cette dernière est sauve et pour qu'ils puissent enfin se retrouver. Accompagné par Hiro son ami de toujours et la belle Hana, la fille de Sire Oda. Taro va retrouver sa mère dans un monastère mais ce que le jeune homme ignore c'est que Sire Oda n'a pas péri. Pire encore, il est devenu lui aussi un vampire et entend bien se venger de celui qui est la source de ses malheurs. Mais les batailles qui vont ponctué ce second opus se feront à une plus grande envergure que nos héros n'auraient pu le croire.

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver cet univers qui mêle habilement vampires et ninja. Ici, point de découvertes puisque nous savons très bien comment fonctionnent ces deux castes et la façon dont elle sont liée. Ce qui est plutôt mis en avant dans ce volume sont les éternelles querelles de territoires entre les deux puissances du moment : à savoir les partisans d'Oda d'un côté, qui étrangement n'ont jamais parler de la mort de leur maître ; et d'un autre côté la force des Tokugawa qui n'hésite pas à s'allier aux étrangers pour obtenir des armes plus perfectionnées. Mais le grand terrain de bataille de ce tome ne sera pas forcément celui qu'on croit puisque le gros du combat se déroulera au temple où nos héros trouverons refuge,e t ce en plusieurs 'manche' si on peut dire. Point n'est question ici de foncer dans le tas sans réfléchir, tout est une question de stratégie et de subtilité, ce qui nous permet de voir les choses sous un autre angle, car parallèlement aux aventures de Taro, nous allons également suivre tour à tour ce qu'il se passe du côté d'autres personnages qui croiseront la route de nos amis : Yukiko leur ancienne amie devenu partisante Oda, Sire Oda et Sire Tokugawa en personne mais également Shusaku le maître de Taro. Cela apporte ainsi une autre dimension à l'histoire et nous permet de mieux cerner la personnalité de certains personnages que l'on a (ou pas) apprécier.

Comme l'on se doute bien Taro va finir par retrouver sa mère et n'aurai alors qu'un objectif : parvenir à mettre la main sur la fameuse Boule du Bouddha, qui dit-on possède de grand pouvoirs. Mais ce sera une quête réalisée de façon assez rapide par notre héros, j'ai même trouvé ça un peu trop facile pour lui. le seul point positif que j'en retiens de cette quête (hormis son résultat final qui impactera énormément la suite de l'histoire), c'est la rencontre que fera notre héros et que l'on attendais avec grande impatience, même si elle ne s'est pas faite de la façon dont on s'y serait réellement cru entre les deux personnages.

Lors de leur séjour au temple, nous héros auront bien de quoi s'occuper. Les moines chez qui ils ont trouvé refuge ne sont pas réellement des hommes religieux à proprement parler puisqu'ils excellent dans l'art du sabre et notre héros, compte bien en profiter même si l'apprentissage ne sera pas si aisé que cela. Enfin, suite à la première vague de bataille qui va toucher le monastère Taro n'aura pas d'autre choix que de partir en enfer au sens propre du terme afin de faire revenir la personne à laquelle il tient. La façon dont le jeune homme s'y rendra sera assez originale et originaire d'une légende que nous allons découvrir par la suite. C'est un passage que j'ai beaucoup aimé que cette petite quête en enfer.

Côté personnage, nous retrouvons donc Taro qui semble s'être habitué à sa nouvelle condition de ninja et vampire. Mais il reste toujours un peu en apprentissage car tout est bon pour parvenir à ses fins aussi nobles soient-elles. C'est un jeune homme qui au fil des pages garde son courage et sa bravoure quelle que soit les épreuves auxquelles il se retrouve confronté. Malgré tout, il garde un petit côté loup solitaire, non pas parce qu'il ne supporte pas le contact des autres du fait de sa nouvelle nature ais plutôt pour protéger ceux qui lui tiennent à coeur, même si il se retrouvera parfois confronté à des choix difficiles.
Hiro, l'ami d'enfance de notre héros lui est toujours aussi loyal et droit peut-être même un peu trop. A ses côté, il jouera un peu la voix de la raison pour ouvrir les yeux à Taro qui par moment se retrouvera un peu aveuglé par la tournure que prennent les évènements.
La belle Hana sera également de la partie. Comme l'on se doute bien c'est envers elle que notre héros développera de réels sentiments (qui bien entendu seront réciproques), et ce malgré les nombreuses différences qui les oppose et les obstacles qui se dresseront en travers de leurs chemins. Pour une princesse, elle est loin d'être une pauvre chose fragile, bien au contraire, elle n'hésitera pas à prendre part au combat dès lors qu'elle l'aura décidé car c'est une demoiselle très déterminée.
Au niveau des personnages secondaire, on notera tout particulièrement :
- Sire Oda, qui semble d'être habitué à sa nouvelle condition et compte bien en profiter pour assouvir sa vengeance. Son attitude avec sa fille sera assez surprenante dès lors qu'ils se retrouveront.
- Sire Tokugawa. Calculateur, il n'hésite pas à faire appel à des étrangers pour vaincre son ennemis de toujours dans des machinations assez bien pensée et auxquelles l'ennemi ne s'attend pas et même parfois le lecteur non plus.
- Yukiko, la jeune demoiselle apprenti ninja qui garde une rancoeur assez importante envers notre héros. Froide et déterminée, elle n'hésitera pas à mettre en oeuvre tout ce qu'elle peu pour venger la mort de sa jeune soeur.

Enfin, pour terminer, le style de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. Très rythmé par de cours chapitres qui enchaîne les différents point de vue des personnages comme les légendes qui ponctuent l'histoire, le récit nous tient en haleine jusqu'au bout. Néanmoins, le bémol que j'avais soulevé dans ma lecture du précédent opus reste toujours présent : quitte à utilisé le vocabulaire japonaises à quelques reprises dans le texte, je pense toujours qu'il serait judicieux de les expliquer un peu pour ceux qui ne les connaîtrait pas forcément.
Lien : http://fantasy-princess.ek.l..
Commenter  J’apprécie          00
Ce deuxième tome est meilleur, à mon goût, que le premier.
On nous plongeait dans l'univers original de Blood Ninja dans le précédent et certaines choses me semblaient pas claires ou un peu compliquées à comprendre. Dans le 2, on explique mieux certains points et l'intrigue est approfondie. J'aime bien les personnages sans avoir de coup de coeur en particulier. J'apprécie la diversité des caractères aussi. 
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
SciFiUniverse
29 novembre 2011
Après le prometteur Blood ninja, Blood ninja II est un peu décevant. Nick Lake parvient moins facilement à divertir le lecteur du fait de nombreuses digressions relatives à la culture médiévale nippone que seuls les spécialistes seront aptes à apprécier ou non.
Lire la critique sur le site : SciFiUniverse

Video de Nick Lake (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nick Lake
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
----------------------------------------­­-------------------
Formulaire pour voter pour un livre de ma PAL d'hiver (fin des votes, le 31/03/16)
----------------------------------------­­-------------------
Les livres cités : Les 5 romans adultes : ? Les tribulations de Tiffany Trott d'Isabel Wolff ? L'impératrice des roses de Bernadette Pecassou-Camebrac ? Une enquête de Stéphanie Plum, tome 1 : La prime de Janet Evanovitch ? Les fantômes de Maiden Lane, tome 2 : Troubles plaisirs d'Elizabeth Hoyt ? Highland Pleasures, tome 3 : Les péchés de Lord Cameron de Jennifer Ashley
Les 5 romans YA : ? Blood Magic, tome 1 de Tessa Gratton ? Les voleurs d'âmes, tome 1 : de toute mon âme de Rachel Vincent ? Rebelle, tome 2 : Rumeurs d'Anna Godbersen ? Blood Ninja, tome 1 : le destin de Taro de Nick Lake ? Immortels, tome 2 de Cate Tiernan
----------------------------------------­­-------------------
Mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/ Ma page FB : https://www.facebook.com/pages/Le-blo... Twitter : https://twitter.com/GalleaneL Instagram : http://instagram.com/galleane
----------------------------------------­­-------------------
Ma wish-list (aucune adresse n'y est associée) : http://www.amazon.fr/registry/wishlis... Ma wish list sur LA : http://www.livraddict.com/profil/gall...
----------------------------------------­­-------------------
Musique d'introduction : Reflection (Mulan)
+ Lire la suite
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}