AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Digard (227)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Frigiel et Fluffy, tome 1 : Le Retour de l'..

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Slalom qui m’ont permis de découvrir les deux tomes des aventures de Frigiel et Fluffy.



Cette histoire est fortement inspirée de l’univers Minecraft, célèbre jeu vidéo qui mélange à la fois aventure et construction avec des cubes.





Le premier tome de la sage nous invite à suivre les aventures de Frigiel, un adolescent téméraire et son chien Fluffy. Notre jeune protagoniste vivait chez son grand père dans un village qui sera rapidement détruit par l'Ender Dragon. C’est à ce moment que le grand père va confier à son petit fils un mystérieux coffre, qu’il devra apporter malgré les dangers à un certain Valmar.



Il s’agit d’une belle découverte pour ma part. Je trouve que les auteurs (le youtubeur Frigiel et Nicolas Digard) donnent à leurs plumes une belle expression qui facilite au lecteur l’expérience du voyage à travers le monde de Frigiel et Fluffy. Au fur et à mesure que l’intrigue avance, l’histoire devient de plus en plus prenante et se rapproche des grandes œuvres de Fantasy.



La police de caractères, les dessins (du dessinateur Thomas Frick), la carte sont autant d’éléments qui rendent la lecture agréable et rapide.



Je vous invite donc à vous procurer cette série même si vous ne connaissez pas l’univers Minecraft car en vérité il s’agit ici d’une grande aventure humaine et une quête qui vous mènera dans un univers unique et plein de ressources.



Si vous avez des enfants qui aiment ce jeu, alors il est évident que cette lecture va les divertir et même les pousser à quitter leur PC pour quelques heures, le temps de lire ce premier tome et peut être le suivant.

Commenter  J’apprécie          405
Frigiel et Fluffy, tome 2 : Les prisonniers..

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Slalom qui m’ont permis de découvrir les deux tomes des aventures de Frigiel et Fluffy.



Cette histoire est fortement inspirée de l’univers Minecraft, célèbre jeu vidéo qui mélange à la fois aventure et construction avec des cubes.



Nous retrouvons nos deux personnages Frigiel et Fluffy ainsi qu’Alice une adolescente de 16 ans, membre de la guilde des voleurs de Puaba.



Ce tome nous fait voyager vers un nouveau lieu assez mystérieux : le Nether.



Le trio doit réussir à se repérer dans ce monde souterrain en surmontant les dangers qui se présenteront sur leur route. Ils seront aidés dans leur quête par un autre personnage emblématique prénommé Abel Swale.



Dans ce tome, l’ennui n’est pas au rendez-vous. Page après page l’histoire évolue et l’action est la véritable motrice de ce volume.



Les personnages sont attachants et notamment Fluffy qui est le plus marrant de la troupe. Voici donc une belle équipe pour laquelle nous prenons plaisir à lire leurs aventures et espérons que le prochain tome nous tiendra toujours autant en haleine.

Commenter  J’apprécie          280
Les chemins de l'école

La maîtresse de mon fils a eu une très bonne idée de choisir la série de livres des chemins de l ecole pour les temps d'autonomie de ses Cm2.

Cette fois nous partons à Madasgarcar où nous faisons la connaissance de Francklyn un garçon de 13 ans. Ses parents ont fait le choix de permettre à leurs enfants de faire des études. Mais ce choix s accompagne de grands sacrifices. Francklyn et son grand frère Olivier doivent rester éloignés de leurs parents toute la semaine car leur ecole se trouve à 20 km de chez eux. Ils font la route seuls à pied avec un sac de 15kg sur le dos puis en taxi brousse pour arriver dans leur petite case de 6m2 louée par leurs parents. Ils doivent se débrouiller seuls.

Une lecture comme ça, ça fait du bien. Ça remet beaucoup de choses en place.

Vraiment à découvrir .
Commenter  J’apprécie          250
Les chemins de l'école

Deuxième opus de la collection Les Chemins de l'école* que nous lisons ma fille et moi, après l'argentin Carlos.



Cette fois-ci direction la Malaisie en compagnie d'Ani et de sa famille de pêcheur. Là encore, une heure est nécessaire au petit garçon pour rejoindre son école...par voie maritime ! Les enfants sont seuls dans une petite embarcation pour effectuer ce trajet avec tous les risques qu'il comporte. Ani et son cousin devront d'ailleurs faire face à un trou dans la coque de leur barque. Ils feront alors preuve de beaucoup de sang-froid et d'une débrouillardise incroyable.



La lecture est également l'occasion d'en apprendre plus sur l'histoire de ce peuple de pêcheurs malaisiens : leur sédentarité qui ne date que d'une quinzaine d'années (avant de construire ce village entièrement sur pilotis, ils vivaient sur leurs bateaux), le moment des repas pris en groupe à même un tapis, la pratique de la religion musulmane, un peu de politique/écologie également lorsqu'il est fait référence à la prolifération des méduses (la cause en est une pêche trop intensive des tortues par les pêcheurs chinois, hors de leur territoire et sans aucun discernement).



Comme dans les autres opus, le récit est complété par une carte du monde permettant de visualiser la distance qui nous sépare du pays visité. On trouve aussi en fin de volume quelques informations complémentaires plus didactiques : quelques particularité liées au pays, la législation scolaire (âge de scolarité obligatoire, gratuité ou non, mixité ou non), la manière d'enseigner (matières, organisation de la journée d'enseignement)...



Encore un beau documentaire, toujours aussi intéressant et agréable à lire (petit format souple, écriture aérée, nombreuses photographies de qualité). Une collection que je vous conseille de partager avec vos enfants !



* La collection "Les Chemins de l'école" est tirée du film et de la série télé éponymes.
Commenter  J’apprécie          230
Frigiel et Fluffy, tome 1 : Le Retour de l'..

Me voilà agréablement surprise : c'est vraiment pas mal. Voilà un roman d'Aventure qui ravira les joueurs de Minecraft ! Pour ma part, je me suis bien amusée à découvrir les péripéties du jeune Frigiel et de son chien. J'avais déjà lu quelques documentaires sur Minecraft toutefois, il s'agissait de mon premier roman adapté de cet univers. le style est très simple, dynamique, peu descriptif et utilise des termes, du vocabulaire ou des expressions du jeu (ex : « complètement creepé de faire quelque chose », « bon, on se bouge le cube ? », « fais pas ta tête de pioche », etc.). Cela donne une ambiance sympa. On tourne aisément ces trois cent pages…



D'ailleurs, je doute que l'on puisse s'ennuyer dans ce récit ! Les journées du petit groupe sont mouvementées et ne comportent aucun temps mort ! Les héros vont régulièrement combattre des monstres, construire une maison, crafter, se stuffer correctement, etc. On se sent comme dans le jeu ! D'ailleurs, on retrouve une bonne partie du bestiaire : enderman, squelette, creeper, zombie et bien d'autres créatures susceptibles de vous faire du mal… Pour les novices ne connaissant pas Minecraft, plusieurs mots sont définis en bas de page et, parfois, les explications ne manquent pas d'humour ! Bien que j'aie moi-même joué et regardé mon frère s'amuser à ce jeu, je suis loin de connaître tous les mots employés… J'étais donc ravie des petites piqûres de rappel. Tout ça pour dire que, non, vous ne serez pas perdu(e) si vous n'avez jamais joué à Minecraft ! Vous pourrez quand même apprécier cette épopée (même si c'est quand même mieux de connaître un peu cet univers « cubesque »…).



Frigiel est un héros assez traditionnel, cependant il sera aisé de s'identifier à lui si l'on est un jeune lecteur masculin. Abel a son petit caractère, néanmoins il est doué pour construire… Nul doute qu'il se montrera très utile par la suite ! Quant à Alice, qui vient assez tard dans le roman, elle est loin d'être une plante verte : elle agit et sait se débrouiller (ce que j'apprécie !). Pour un adulte, le scénario est assez classique, toutefois je pense que les jeunes lecteurs seront passionnés par ce qu'il se trame. Ce pauvre trio n'aura pas le temps de souffler ! Entre un étrange coffre que tout le monde convoite, des monstres, l'Ender Dragon, la guilde des voleurs et des gens malintentionnés, il y a de quoi faire durant ce long voyage…



Je recommande ce premier tome aux enfants âgés de plus de 8 ans, de préférence joueurs même si cela reste compréhensible pour les non-initiés à Minecraft. D'ailleurs, les CM1-CM2 qui ont vu mon livre sur le bureau lorgnaient avec avidité cette aventure et souhaitaient me l'emprunter… Ça fait plaisir de voir des jeunes s'intéresser à la lecture grâce à des jeux vidéo ou à Youtube. Même si cela peut paraître commercial, j'encourage vivement ce genre de littérature, en particulier pour les enfants qui ne veulent pas trop lire. Avec cet ouvrage, on lit facilement, les chapitres sont courts, les illustrations sont sympathiques et l'histoire est pleine de rebondissements. Je suis certaine que cette saga trouvera son public auprès des 8-11 ans ! À noter que, d'après la vidéo de Frigiel où il présente son livre, il s'agir d'une trilogie. Merci à Babelio et aux éditions Slalom pour la découverte ! J'espère que le second tome sera aussi agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          217
Le talisman du loup

Dans ce bel album aux couleurs d'automne et aux graphismes qui rappellent les illustrations de contes slavec (avec moins de courbes et des formes plus "pointues" toutefois), le narrateur nous conte l'histoire de deux êtres opposés qui vivent dans les bois.



L'un est un animal, l'autre une humaine. Tour à tour les contes traditionnels nous enseignent qu'ils sont la proie et le prédateur, mais ici, il n'en est rien bien au contraire. Comme dans un conte d'Andersen, l'un observe l'autre et l'admire mais ne peut lui exprimer car leur langage n'est pas le même. Alors, une fois n'est pas coutume, un enchantement permet à ces deux êtres de se rapprocher, de se parler et de s'apprivoiser en quelque sorte.



D'abord attirée par la belle couverture, cette histoire aura été une douce et poétique parenthèse entre deux lectures "d'adulte". Une histoire moderne dans laquelle humains et animaux ne s'affrontent pas même s'il n'appartiennent pas au même règne.
Commenter  J’apprécie          200
Frigiel et Fluffy, tome 1 : Le Retour de l'..

J'étais plutôt sceptique en empruntant ce roman, je me disais que par rapport à une session de jeu ça ne pourrait pas être aussi palpitant. Eh bien, mal m'en pris, car ça colle plutôt bien. On suit Frigiel, jeune adolescent, accompagné de son chien Fluffy, dans leurs folles aventures pour tenter de percer le mystère du retour de l'Ender Dragon. Tout cela aurait-il un lien avec les Silverfish, les gardes de lumière, le roi et l'interdiction officielle de la magie dans le royaume.

Frigiel va rencontrer de fidèles compagnons en chemin et se faufiler entre divers dangers avec Abel le bâtisseur et Alice la voleuse ils vont tenter d'élucider les mystères du coffre, confié à Frigiel par son grand-père avant son départ. Tout les conduira vers le Nether.

Une quête initiatique somme toute assez classique et très héroïquement mais les paysages, villages et habitants rencontrés sont très bien décrits de sorte que l'on visualise parfaitement l'univers (si tant est qu'on ait un peu joué à Minecraft, le vocabulaire propre au monde est expliqué en début de volume pour les novices). Les personnages sont un brin caricaturaux mais s'inscrivent dans la pure veine de l'heroic fantasy. Si vous êtes amateurs de RPG et de jeu en ligne (notamment Minecraft) vous appréciez cette immersion. Pour les novices des jeux, je le conseille aux amateurs de fantasy qui ont envie d'une aventure mouvementée mais bien menée avec des héros adolescents. Frais, amusant et sans prise de tête, une lecture imaginaire détente.
Commenter  J’apprécie          200
Les chemins de l'école

Devi, 13 ans, vit en Inde et doit marcher longtemps, traverser deux rivières tous les matins.

Mes enfants avaient beaucoup aimé le film Les chemins de l'école et avaient pris conscience de la chance qu'ils ont de vivre dans un milieu où ils sont protégés, chouchoutés. Ces petits livres sont un bon moyen de continuer à accompagner l'aventure de ses enfants à travers le monde.



Un peu moins didactique, mais toujours avec la même volonté de mettre en perspective l'école en montrant ici aux enfants comment se passe la scolarité dans d'autres pays que la France. Chaque volume de cette série braque son projecteur sur un enfant et son environnement et raconte les péripéties qu'il traverse pour pouvoir accéder au savoir. Ani, 12 ans, par exemple, vit en Malaisie et il doit traverser tous les jours à la rame, sur son petit canoë la mer, pour se rendre à l'école.
Commenter  J’apprécie          200
Le talisman du loup

Voici un bien joli conte , écrit et traduit par Myriam Dahmane et Nicolas Digard, illustré par Julia Sarda. On y retrouve beaucoup des symboles traditionnels des contes: une forêt profonde,un Loup et une jolie jeune fille, sept jours pour créer tout un monde,un enchanteur, l'interdit de se retourner...les dessins sont plutôt classiques , finement travaillés et avec leurs couleurs ils m'ont fait penser à la Hongrie ou la Pologne. les messages sont subtils, suggérés sans rien imposés. A lire avec des enfants de 4 ans ou plus,pour le plaisir d'en discuter....
Commenter  J’apprécie          170
Les orangers de Versailles - BD

Découverte par hasard, cette BD, dont le petit format facilite la prise en mains par les jeunes lecteurs, est une adaptation graphique du roman d’Anne Pietri que je n’ai pas (encore) lu. J’ai d’emblée été séduite par les illustrations colorées et pleines de charme de Christine Circosta, mais aussi par le contexte historique, le siècle du Roi Soleil. Nous suivons ainsi Marion, jeune fille qui entre au service de la fameuse et splendide marquise de Montespan, favorite de Louis XIV. Loin d’être cantonnée aux cuisines ou à des taches subalternes, notre jeune héroïne va très vite s’imposer comme une Occupée, ces filles qui veillent sur la marquise durant ses nuits, cette dernière n’aimant ni l’obscurité ni la solitude.



En plus de peu dormir, qualité très appréciable quand on veut rester au service de la marquise, Marion possède un nez hors pair qui lui permet de se rappeler n’importe quelle odeur sentie une fois, et de composer de superbes parfums. Un don rare et précieux auquel sera sensible la marquise et auquel elle n’hésitera pas à faire appel même si elle aura quelque peu tendance à oublier de créditer Marion pour ses fabuleuses créations.



En plus de ce manque de reconnaissance qui l’indigne et l’agace, Marion va vite découvrir que tout ce qui brille n’est pas d’or, et que beauté de corps ne signifie pas grandeur d’esprit. Bien que j’aie trouvé en certaines occasions la BD trop rapide, ayant eu parfois l’impression d’avoir sauté des événements, j’ai apprécié de suivre Marion dans sa nouvelle vie.



Une vie pleine de splendeurs, l’environnement dans lequel la jeune fille évolue désormais ayant de quoi faire rêver, et pourtant je ne suis pas du genre à faire attention au décorum et aux belles toilettes… Mais également une nouvelle vie empreinte de dangers et de mensonges, la marquise de Montespan étant prête à tout pour assouvir son ambition. Elle a, après tout, de grands projets et les moyens de les mener à bien, surtout avec l’aide involontaire de Marion.



Intelligente, courageuse, perspicace et débrouillarde, Marion n’est néanmoins pas prête à se laisser manipuler sans réagir, surtout au regard des enjeux. J’ai beaucoup aimé cette fillette pleine de caractère, qui ne se laisse pas faire, que ce soit par les autres domestiques ou la marquise, mais qui ne fonce pas non plus tête baissée au risque de tout empirer. Elle pourra heureusement compter sur un allié de choix et de taille pour tenter de mettre à nu un odieux complot…



Au-delà de cette jeune héroïne qui devrait plaire aux enfants, et d’une très belle ambiance graphique qui vient contrebalancer la vilenie de la marquise, j’ai apprécié cette petite incursion dans l’Histoire qui permet de découvrir, au fil des pages, de célèbres figures historiques. Il y a évidemment quelques libertés et raccourcis, notamment en ce qui concerne l’affaire des poisons, mais cela ne gêne en rien le plaisir que l’on prend à suivre Marion dans son aventure. Une aventure qui lui réservera quelques surprises, certaines meilleures que d’autres, et qui lui offrira l’opportunité de prouver tout son talent et sa détermination.



Voici une belle BD qui m’a impressionnée par la qualité et la beauté de ses illustrations, et la force avec laquelle elle nous permet de vivre aux côtés d’une jeune héroïne courageuse et douée une incroyable aventure non dénuée de dangers. Les amateurs d’intrigues de cour, et de récits s’inscrivant dans un contexte historique judicieusement exploité, devraient apprécier cette adaptation du roman d’Annie Pietri, Les Orangers de Versailles, que j’ai dorénavant très envie de découvrir.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          160
Le grand jour

Pascal Plisson, l'un des réalisateurs de documentaires français les plus reconnus, sort en salles le 23 septembre prochain son nouveau film Le grand jour. Le film suit la trace de quatre jeunes d'aujourd'hui qui se battent pour réussir : un apprenti ranger ougandais, une contorsionniste mongole, une étudiante indienne et un boxeur cubain.



Ces quatre trajectoires de vie s'annoncent en fait comme une sorte de suite au précédent film de Pascal Plisson, un film qui avait séduit la France et récolté le César du meilleur documentaire en 2012,. Sur le chemin de l'école, qui racontait le quotidien de quatre enfants, dans quatre pays (Kenya, Inde, Maroc et Argentine).



Un film à conseiller pour les jeunes enfants dès 8-9 ans afin qu'ils puissent comprendre à quel point il est utile d’apprendre afin d'aller au bout de ses rêves, et que même à l'autre bout de la planete, les enfants possèdent de vrais rêves et que tous les efforts obtiennent récompense.

Le roman reprend des photographies du film avec un texte court accessible dès huit ans. et qui nous fait le portait de ces 4 jeunes dans leur environnement qui partagent avec le lecteur aussi bien leurs doutes que leurs espoirs. j'ai des livres à vous faire gagner chez moi chers babeliautes n'hésitez pas à venir jouer!!


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          162
Frigiel et Fluffy, tome 2 : Les prisonniers..

Et c’est reparti pour les aventures de Frigiel et sa bande ! Même si le premier tome est plutôt bien résumé au début du roman, il est préférable de l’avoir lu auparavant, car ce second opus commence directement dans l’action et fait référence à plusieurs personnages ou scènes passées. Cette fois-ci, le scénario va principalement se dérouler dans le Nether, où ghast, zombies pigmen et autres monstres hantent les lieux. Au début, on va avoir affaire à une narration alternée entre Abel et le groupe de Frigiel. On voit alors ce qu’il se passe dans le monde habituel et dans le Nether : cela permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble. Vers le premier tiers, lorsque les personnages se retrouvent, Frigiel redevient le narrateur principal, comme dans le premier tome, cependant on garde tout de même le point de vue d’Abel. Ce dernier est de plus en plus tiraillé par ses émotions… Plusieurs vérités concernant son père ont été comme un coup de poignard dans son cœur. Ajoutons à cela que, suite à son éducation, il voit la magie comme quelque chose de tabou. Or, Frigiel s’est lancé dans ce domaine… De plus, il se pose énormément de questions sur la belle Alice qui prend une place de plus en plus importante dans ses pensées… On est donc face à un Abel déboussolé, agressif, intimidé, boudeur et peu sûr de lui.



À l’inverse, Frigiel ne se pose plus vraiment de questions. Il a accepté son rôle et se lance dans l’aventure sans presque aucun regret… Il vit le moment, développe ses compétences et fait de son mieux. Ce n’est plus l’adolescent du premier tome qui subit ce qui lui arrive. Il a mûri et progresse comme il peut dans la magie de l’eau tout en protégeant ses amis. Je remercie les auteurs de ne pas avoir placé un énième triangle amoureux, parce que cela aurait été en trop… Alice n’a pas trop changé et reste égale à elle-même : elle apprend, observe, agit et vole toujours autant. C’est une fille forte qui n’a pas besoin qu’on la protège. Réfléchie et attentive, elle est autant à l’aise dans les discussions que dans les combats. Quant à Fluffy, et biennnn… C’est Fluffy ! Un chien fidèle et affectueux qui continue de suivre et de protéger son maître… Banugg, Askar, Valmar ainsi que les autres personnages gravitant autour du trio sont assez mystérieux. Ils ont tous une part d’ombre et de lumière et sont loin d’être neutres dans cette affaire !… Ils ne sont pas là pour alimenter le monde : leurs actes auront des conséquences dans l’aventure. Je ne préfère pas trop en dire afin de ne pas spoiler…



Dans « Les prisonniers du Nether », l’action est toujours omniprésente. La saga ne s’essouffle pas et continue de proposer de nombreux rebondissements, des combats et des révélations ! Plusieurs codes du genre Fantasy sont respectés : on a héros venu de nulle part qui est le seul à pouvoir sauver le monde, des compagnons sur qui on peut compter, plusieurs classes comme dans certains MMORPG (le guerrier mage, la voleuse heal, le bâtisseur qui sait aussi bien crafter, construire et forger) et des références au jeu Minecraft. Personnellement, ça me plaît ! Par contre, j’ai eu l’impression que les expressions du jeu étaient plus nombreuses qu’avant et que le mot « cube » était présent sur toutes les pages. Ça a parfois donné une impression de lourdeur, en particulier lorsque Frigiel va s’initier à la magie, car le mot « cube » est là toutes les deux phrases sur trois pages… Cela faisait trop… Malgré ce défaut, j’ai tout de même passé un bon moment et suis certaine que cela plaira aux adeptes de Minecraft et aux jeunes lecteurs de 8-11 ans. D’ailleurs, j’ai découvert sur le site de Slalom que l’on pouvait télécharger la carte du livre afin de l’intégrer au jeu : les lecteurs/joueurs vont pouvoir vivre leurs propres aventures dans le monde de Frigiel ! Je trouve l’idée très intéressante et bien vue. Bref, un second tome qui tient ses promesses et qui reste dans la continuité de « Le retour de l’Ender Dragon » ! Merci à Babelio et aux éditions Slalom pour la découverte !


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          152
Frigiel et Fluffy, tome 2 : Les prisonniers..

Comme le premier tome, il est agréable de suivre cette quête à travers le Nether et la bande de personnages qui tentent de réconcilier les magiciens et les "sans-don". On découvre le monde souterrain des mages. Frigiel s'initie à la magie et découvre ses domaines de prédilection. Toujours accompagnée de l'ingénieux Abel et de la dynamique Alice, ils traversent un monde en fusion, lieu d'exil des mages. On en apprend plus sur le passé du roi et sur les différentes sortes de magie.

Point fort de ce récit : son dynamisme, on ne s'ennuie pas une seconde tant les scènes d'action s'enchaînent et les révélations également.

Point faible : tout est un peu trop facile pour les héros, ils dénichent des armes légendaires, apprennent à la vitesse de l'éclair et trouvent des alliés de poids pour les aider encore plus. Bref, trop forts, trop doués, trop rapides. La toute-puissance est bien sûr l'apanage du joueur du MMORPG qui s'il sait s'y retrouver peut assez aisément se sortir des situations les plus périlleuses mais voilà dans un roman, ça coince un peu quand c'est redondant.

Le retournement final de ce tome deux laisse augurer une fin assez prévisible.

Une série pour initier de jeunes adeptes du jeu au monde de l'héroic fantasy romanesque. Un tome que j'ai préféré au premier du point de vue de la variété de ses décors et scénarii mais qui m'a un peu déçue du point de vue des personnages, encore plus caricaturaux et avec beaucoup moins de finesse de traitement que dans le premier tome où l'on sentait la fêlure du novice tâtonnant. Ici, les héros gagnent en assurance mais perdent du même coup toutes leurs failles.

A voir sur le tome final ce que ça donnera mais je me doute déjà un peu de la fin et c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          140
Le garçon de papier

Emouvante histoire sur fond de harcèlement ou quand un petit garçon différent a l'impression d'être en papier tant il se fait bousculer par les autres.



Une lecture emplie de tristesse dans un premier temps, soutenue par les dessins teintés de bleu de Kerascoët. C'est dur et émouvant, ça prend au coeur de voir cet enfant malmené ainsi même si les mots choisis par Nicolas Digard tentent d'atténuer la chose.



Il manque ensuite peut-être d'un regard plus critique et dur sur ceux à l'origine de son mal-être car l'auteur propose seulement à ce que la victime fasse un travail sur elle pour dépasser son malaise et apprendre à accepter ses différences. Ce n'est pas suffisant pour moi, ce n'est pas à la victime de tout faire. Même si je comprends l'intention de l'auteur, je reste gênée par le message.



Cependant, j'ai pris plaisir à voir l'acceptation de soi donner des ailes à son héros et lui permettre d'ouvrir les portes de son imagination et donc d'un autre monde au-delà des brimades. C'est un message encourageant.



Une lecture toute en émotion et contraste donc où j'ai été touchée par le destin de ce jeune personnage mais un peu gênée que les coupables ne soient pas plus pointés du doigt.
Commenter  J’apprécie          130
Le talisman du loup

Un loup solitaire, grand et terrible rôde dans la forêt. Pourtant, celui-ci a un secret, un secret à la voix d'or.



Magnifique conte fantastique, "Le talisman du loup" est un album que j'aime beaucoup. C'est une histoire de solitude, d'amitié et de secret partagé. C'est très bien écrit et très bien illustré. Un plaisir à lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          130
Frigiel et Fluffy - Le Cycle des Farlands, ..

Frigiel et sa bande sont à la recherche d'une table d'enchantement afin d'avoir une meilleure chance de lutter dans la guerre qui les oppose à Llud Law.



Ils découvrent lors de leur quête un pays qu'ils ne connaissaient pas : les Farlands.



Mais Alice se fait presque aussitôt enlever et eux-mêmes ne sont pas en meilleure posture. Leur magie est mystérieusement affaiblie et leurs pouvoirs réduits.



C'est alors que Fligiel et Thalès vont devoir se battre et risquer leur vie dans des épreuves organisées dans la ville fortement hiérarchisée et gérée par trois clans différents !



Un roman d'aventure qui captive par son rythme mais aussi par l'ambiance particulière issue du monde de minecraft avec ses cubes, sa redstone et ses monstres variés.



J'ai bien aimé ainsi les notes de bas de page qui accompagnent la lecture et renforcent les liens entre les joueurs et les lecteurs.



Le récit évoque aussi les questions de l'esclavage mais aussi des différences et des sentiments.



A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          130
Frigiel et Fluffy, tome 4 : La Bataille de ..

Résumé : Frigiel et Abel ont réussi leur mission : récupérer le second coffre de l’Ender, qui permettra de détruire le cube de Llud Law empêchant la magie. Mais avant de poursuivre leur mission sur le champ de bataille, ils se rendent chez Deryn Swale, le père d’Abel, car ce dernier continue la guerre contre les Sarmates… De son côté, Alice rencontre Tom Cisaille, chef des voleurs d’Ulan Warka, afin qu’ils puissent unir leurs forces pour délivrer Chiron de prison.



Mon avis : Ce dernier tome du cycle du Nether est palpitant jusqu’au bout, car la grande bataille finale des mages contre Llud Law va être décisive. Le coffre récupéré par Frigiel va jouer un rôle important, car il va permettre de détruire le cube inhibiteur de magie de Llud Law, mais pour cela, Frigiel va devoir l’approcher, alors que cet objet est extrêmement protégé sur le champ de bataille. Y parviendra-t-il ?



Et par ailleurs, Askar, le frère jumeau maléfique de Llud Law, commence lui aussi à rassembler ses troupes dans la cité royale, car il veut lui aussi reprendre le pouvoir.



Abel va revoir son père avec qui les relations sont conflictuelles, comment va se passer leur rencontre ? Le père reconnaîtra-t-il enfin la valeur de son fils ?



Et enfin, quels sont les liens entre le mystérieux Chiron et Alice, qui s’est lancée dans une quête pour le délivrer ?



Toutes les réponses à ces questions seront données dans ce tome final, riche en rebondissements, où les pertes sur le champ de bataille seront nombreuses, et où nos héros vont souffrir de voir tomber leurs proches au combat, et souffriront également dans leur chair.



Cette série est vraiment intéressante, car elle met en avant des héros adolescents, avec leurs qualités et leurs défauts, qui vont devoir mûrir et qui vont progressivement acquérir ou découvrir en eux des compétences, et qui vont découvrir la valeur de l’amitié, de l’entraide et du courage. Une série à lire, alliant action et réflexion sur ce qui fait (ou pas) une société juste, sur la nécessité de savoir vivre ensemble, et d’accepter l’autre dans sa différence qui peut être enrichissante.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          110
Frigiel et Fluffy, tome 1 : Le Retour de l'..

J'ai vraiment apprécié ce livre. Je l'ai aimé parce qu' il y a une grosse aventure que je trouve très intéressante. J'ai hâte de lire le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          112
Les loups de Sherwood

Robin des Bois est un personnage de légende dont l’histoire est racontée depuis plusieurs siècles. Le personnage en lui-même a été présenté de bien des manières, mais le fond reste le même : il vole aux riches pour donner aux pauvres.



La version de Nicolas Digard est très loin de la vision romantique de l’histoire couramment répandue. On entre dans un monde de trahisons très sombre. Robin ne pense qu’à se venger et Marianne déteste Robin, qu’elle a épousé par obligation. L’auteur a donc une approche très réaliste de ce mythe et de l’époque. En effet, Robin vole aux riches pour distribuer aux pauvres, mais on peut se douter que ce type de partage ne se déroule pas forcément de façon aussi idéaliste que décrit dans les livres.

Les personnages sont crédibles, avec des qualités et des défauts. On retrouve toute la bande de Robin des Bois, frère Tuck, Petit Jean… Tous ont leur passé qui les a conduit auprès de Robin. Le roi des voleurs n’a rien de glorieux car il a plus hérité du côté truand que du côté bienfaiteur. Marianne a récupéré le rôle de la princesse déshonorée et rejetée à qui on ne laisse pas le choix, symbole de la condition de la femme au Moyen-Age.

L’auteur a opté pour un style de phrases très courtes avec un vocabulaire riche. Cette écriture est bien maîtrisée et met en valeur cette version cruelle de la légende. Ceci-dit, il ne faudrait pas en abuser car ça donne parfois un récit hachuré.

J’ajouterais tout de même un bémol sur l’histoire. Comme vous pouvez le deviner, elle n’est pas originale puisque c’est une adaptation d’une légende connue de tous. On y retrouve même l’épisode de la flèche plantée au milieu de la flèche précédente. Et ce n’est pas l’originalité qui est en cause, mais plutôt la mise en forme. Il manque une sorte d’unité d’ensemble. On a simplement des évènements mis bout à bout, parfois avec des liens de cause à effet, mais dans l’ensemble, on ne sait pas vraiment où l’auteur veut emmener le lecteur.

Dans l’ensemble ce fut une bonne lecture, plus proche du vrai roman historique que de la légende. Je lui attribue 3 étoiles : une pour le style, particulier mais réussi, une pour les personnages et une pour la recommandation.
Lien : http://lesnouvellesplumes.ov..
Commenter  J’apprécie          110
Frigiel et Fluffy, tome 1 : Le Retour de l'..

Un grand merci aux éditions Slalom et à Babelio pour ce cadeau.



L'Ender dragon est de retour. Frigiel doit fuir son village, avec son chien Fluffy et un coffre étrange qu'il ne doit pas ouvrir.

L'aventure commence !



Et quelle aventure ! Si vous connaissez Minecraft, vous passerez un bon moment et vous rirez. Si vous ne connaissez pas l'univers de Minecraft ? Vous passerez un bon moment et vous rirez.



J'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai beaucoup ri. Les illustrations sont un gros plus. Un travail d'équipe qui paie.

Un premier tome qui donne le ton. Une belle surprise.



Un article plus complet et plus sympa ? Suivez le lien !
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Digard (648)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Orangers de Versailles

Comment s'appelle personnage principal ?

Julie
Marine
Justine
Marion

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Les orangers de Versailles - BD de Nicolas DigardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}