AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Digard (228)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le garçon de papier

Le garçon de papier est malheureux. Il subit constamment les moqueries, les brimades et nés humiliations de ses camarades. Il voudrait être un petit garçon "normal", fait de chair et d'os. Comme les autres. Un soir, il s'enfuit dans la forêt. Commence alors un voyage qui va transformer sa perception des choses.



***



Un bel ouvrage pour parler de harcèlement et de confiance en soi. Grâce à notre protagoniste, cet émouvant petit garçon de papier, on aborde le droit d'être différent des autres, d'être soi-même, et on voit que cette différence peut être une vraie richesse. L'histoire est d'abord triste, telle la vie de cet enfant, moqué, ostracisé, rejeté. Puis elle devient olus onirique, plus optimiste.



Les délicates illustrations sont parfois très poétiques, particulièrement celles dans la forêt :

un mélange de bleu et de vert sur lesquels ressort le blanc de notre petit garçon de papier.



Une histoire touchante, belle, pleine d'espoir.



Commenter  J’apprécie          30
Le garçon de papier

Malmené, bousculé par les autres enfants, le petit garçon de papier souffre de cette différence qui en fait une victime. Trop faible, trop à part du groupe, il se sent bien seul et personne, pas même sa maman, ne comprend à quel point il aimerait être comme les autres. Mais a-t-il vraiment besoin d’être comme les autres ? Ne peut-il tirer de la force de cette différence ?

Nicolas Digard signe un titre touchant sur la différence et bouleversant dans son interprétation graphique. Le collectif Kerascoët déploie une palette de bleus, de verts, de gris, pour créer l’oppression, la peur et la tristesse de ce petit garçon victime de harcèlement. Car c’est bien le harcèlement qui est au cœur de ce récit qui s’adresse à tous ces petits êtres rejetés, chahutés, bousculés pour la seule raison qu’ils ne répondent pas aux normes sociales établies.

La couleur arrive dans la seconde moitié de l’histoire, porteuse d’espoir et de joie de vivre lorsque le petit garçon découvre qu’étant de papier, il peut se plier à volonté, et prendre des formes variées qui lui ouvrent de nouveaux horizons et de nombreuses perspectives d’actions. A lui la liberté et la richesse des sensations.

Le petit garçon de papier est un album sensible et percutant dans lequel le petit garçon apprend à accepter sa différence pour en faire une force. Il est cependant regrettable que l’auteur n’est pas choisi de montrer que le travail d’acceptation passe aussi dans le regard des autres au travers de l’éducation et de la sensibilisation à la différence.

[visuels sur le blog]
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          30
Leina et le seigneur des amanites

Un conte qui m'a tout de suite immergée dans une forêt enchantée.



Les illustrations collent parfaitement au récit.



La lecture est rapide, certes, mais efficace. Il est parfois inutile de rallonger des histoires qui sont bien meilleures quand on les raccourcit.
Commenter  J’apprécie          30
Le garçon de papier

Adressé aux « âmes fragiles » cet album jeunesse est une jolie découverte sur le thème de la différence.

C’est l’histoire d’un petit garçon qui est fait de papier. Les autres enfants lui font du mal, le harcèlent et se moquent car il est différent. Au moindre souffle il s’envole, il plie, se déchire et peut brûler. Les enfants lui dessinent dessus en affirmant qu’il est faible et que ce monde n’est pas fait pour lui. Le garçon de papier souffre de sa différence et voudrait seulement être fait de chair et d’os, comme tous les autres.



Alors qu’il s’enfuit de la maison, le garçon de papier va faire une découverte étonnante…

Puisqu’il est fait de papier, alors il peut se plier à volonté… et ainsi se transformer et devenir tour à tour un loup, un singe, un dragon ! Et vivre finalement de fantastiques aventures qu’il n’aurait pu vivre sans sa singularité.



Un album aux très belles illustrations pastel pour parler de la différence et montrer qu’elle peut être une force !



J’ai trouvé ce petit garçon de papier émouvant et j’aurais aimé – au-delà du discours de sa maman dans l’album qui lui dit qu’elle l’aime comme il est – qu’il puisse savoir aussi que ce n’est pas une chose normale de subir du harcèlement ou une quelconque forme de violence. J’aimerais que tous les enfants de papier qui liront cet album puissent savoir que rien ne justifie la violence envers une personne et qu’être une personne « différente » c’est seulement ne pas correspondre à une norme. Et ne pas rentrer dans des cases que d’autres ont imaginé pour vous, à l’instar de cet album, c’est une incroyable force !



Je souhaite à tous les enfants de papier d’oser être les origamis qui leur plaisent pour vivre d’extraordinaires aventures !
Commenter  J’apprécie          31
Leina et le seigneur des amanites

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)







• Titre : "Leina et le seigneur des Amanites"

• Texte : Myriam Dahman & Nicolas Digard

• Illustrations : Júlia Sardà

• Éditeur : Gallimard Jeunesse

• Note : 5/5



• Citation(s) : "Cette forêt a des yeux et des oreilles, murmuraient ses habitants, cette forêt est hantée."





• Résumé : Leina possède la seule barque de toute la ville et connaît la rivière comme personne. C'est pour cela qu'elle aide les habitants à traverser lorsque ces derniers veulent se rendre dans la forêt.

Mais cette forêt, il se murmure au village qu'elle est hantée et pour cause on parle même de gens s'y étant aventurés et qui ne sont jamais revenus.

Un jour elle aide un jeune homme à traverser mais ce dernier, une fois dans la forêt, disparaît.

C'est alors que Leina va tenter de le retrouver.





• Avis : J'ai beaucoup aimé. Les dessins sont parfaits pour l'ambiance de cette histoire. Le livre à lui seul est magnifique et mérite une place de choix dans nos bibliothèques. L'histoire est courte mais se suffit à elle-même, c'est un peu comme un conte à se raconter près du feu. Je le conseille autant aux enfants qu'aux adultes.
Commenter  J’apprécie          30
Frigiel et Fluffy, tome 1 : Le Retour de l'..

Alors que l'Ender Dragon rase son village, le garçon apprend que son grand-père lui a caché pas mal de choses. Mais le temps n'est pas aux grandes explications. Frigiel se voit confier une mission importante par Ernald, son grand-père: aller porter un coffre à Puaba chez Valmar, une connaissance d'Ernald.



En chemin, Frigiel fait l'apprentissage de la vie à la dure. Il croise des zombies, des creepers mais se fait 2 amis: Abel, un constructeur de grand talent, et Alice, une voleuse au grand coeur. Mais l'Ender Dragon rôde...



L'auteur est un influenceur, youtubeur, connecté à Minecraft, ce jeu hyper pixellisé que les gosses adorent. On sent qu'il maîtrise bien son sujet. Comme introduction à l'univers de Minecraft, ce tome est très bien pensé.



Très teinté de jeu de rôle et truffé de références sympa (Seigneur des Anneaux, Agence Tout Risque...), ce premier tome des aventures de Frigiel et Fluffy se lit aisément. Nous l'avons lu en lecture du soir, à raison de 2 chapitres par soir. Plaisant. Il y a de l'humour, de l'amitié, des bonnes intentions, du suspense, du courage, quelques belles valeurs... Que demander de plus. OK, ce n'est pas original, mais c'est efficace. Tous les ingrédients sont là, donc pourquoi bouder son (petit) plaisir?
Commenter  J’apprécie          30
Frigiel et Fluffy, tome 3 : La Forêt de Varogg

Résumé : Frigiel et ses amis se retrouvent enfermés dans une prison sous-marine, et Frigiel découvre que son grand-père y est aussi emprisonné et qu’il est vivant ! Il ne reste plus qu’à trouver un plan d’action pour s’échapper… Car il faut absolument retrouver le second coffre qui se trouve dans la forêt de Varogg !



Mon avis : Beaucoup d’aventures et d’émotions dans ce tome 3, qui va aussi permettre de découvrir certains pans du passé concernant la famille de Frigiel. Ce dernier découvre avec stupeur et joie que son grand-père est toujours vivant, bien que très affaibli par l’emprisonnement. Il lui faut donc rapidement trouver comment s’échapper de la prison sous-marine, et pouvoir partir en quête du second coffre avant le roi !



Au cours de ses aventures, Frigiel va en apprendre plus sur sa famille, découvrir quel est son deuxième pouvoir, et rencontrer d’autres peuples, dont certains aux mœurs plutôt inquiétantes. Son ami Abel va hélas découvrir les affres du désespoir, car Alice va s’enfuir sans explications, mais sûrement pour découvrir un secret qui la touche.



Une série vraiment très intéressante, qui permet de plonger dans une quête aussi bien personnelle que légendaire, dans laquelle les héros vont mûrir et apprendre à se connaître, et où les forces du mal et les forces du bien sont au cœur d’une bataille féroce pour le pouvoir, dans un univers tiré de Minecraft. Des qualités pour amener les jeunes vers la lecture !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Le talisman du loup

Et oui, chers jeunes lecteurs, la perspective semble possible, trouver un grand et énorme loup avec qui partager son coeur et qui ne voudra pas (forcément) vous engloutir.



Marlaguette, personnage du Père Castor, avait grâvé son exemple très tôt dès l'enfance

Le texte ici est beau, imagé, les auteurs Myriam Dahman et Nicolas Digard ont brodé un tissu de poésie qui tiendra suspendu sur l'ensemble de l'aventure.

" Sa fourrure était noire comme l'écorce après la pluie, ses yeux dorés comme la Lune.

C'était le plus grand loup que la terre ait jamais porté, et tous les animaux de la forêt le craignaient...".



Les avez-vous repérés, ses yeux jaunes perçant la nuit et les feuillages, sur la 1ère de couverture?



Comment cela?

Notre loup aux grands yeux est un voyeur?

Il aime tous les jours à suivre une jeune fille et le chant qui accompagne ses pas le fascine aussi efficacement qu'un son de flûte.

C'est son petit bonheur quotidien.

Et puis un jour, elle ne viendra pas.

On imaginerait presque un animal à qui l'aurait donné l'habitude d'offrir une sucrerie à un rendez-vous précis et qui se trouvera frustré de ne plus avoir sa sucrerie, blessé qu'on l'ait oublié.



Le conte est mystérieux, nous ne savons pas encore ce qu'il peut nous promettre.

La magie interviendra, dans une juste mesure, ne supplantant pas celle plus naturelle de la nature et des sentiments. Celle des magiciens est plus intrigante que jamais et le chant, étrangement reprendra.

" Suis la musique, dit le magicien. Elle te mènera jusqu'à l'objet de tes désirs. Mais n'oublie pas que chaque choix porte en lui ses propres conséquences...".

De quel sacrifice s'agira t-il?



Les décors de nature, les teintes d'Automne, le style art déco par endroit, écho moderne aux contes russes illustrés, jetteront un vrai charme sur les pages, il nous semblera que cela bruisse et que cela craque dans les passages, sous les pas.



Nous trouverons enfin le fameux talisman évoqué par le titre et les auteurs distilleront un vrai suspens sur sa magie, relançant le grand loup à la poursuite du chant.

On ne saura pas à ce moment pour qui on doit craindre quelque chose: la jeune fille sera t-elle dans une mauvaise posture ou le loup se jettera t-il dans piège en sortant des limites de son territoire pour trouver ce qu'il lui manque?



Contre toutes attentes, le talisman offrira au loup le don d'être compris.

Le grelot qui y sera accroché s'assurera au final qu'il n'approche jamais pour surprendre.

La perspective est délicieuse et séduisante, ouvrant la situation sur un cas à l'identique d'une Belle et sa Bête.

" Promets-moi seulement de ne jamais te retourner...".



Ces deux êtres que rien ne liait au départ, hormis un chant et une bonne compagnie, installeront leur propre magie au quotidien, par leur sympathie réciproque, se trouvant bien providentiellement l'un et l'autre pour combler leur solitude.

Mais attention, le grand loup négociera aussi sa présence, la jeune fille aura droit aussi à sa part de paix et d'imaginaire dans ce drôle d'échange.



Mais, chers jeunes lecteurs, un grand et énorme loup peut-il être ami avec un humain et vice-versa?

Une grande question qui nous tiendra en haleine jusqu'à la fin.

Les auteurs tiendront-ils jusqu'au bout le choix du rapport naturel de l'homme et la bête ou offriront-ils un happy end par une métamorphose?

La fin est d'un romantisme doux mais pas celui que l'on croit.

En refermant l'album, on est étonné de la beauté du récit contenue dans un si petit format.

C'est vraiment un coup de coeur à partager.
Commenter  J’apprécie          30
Frigiel et Fluffy, tome 2 : Les prisonniers..

Un autre excellent livre des auteurs Frigiel et Nicolas Digard. J'aime beaucoup ce livre pour l'aventure et les péripécies sans fin. Frigiel se retrouve dans le Nether avec des mages et il devient lui même un mage. Ce livre est un livre de style action et aventure autant que suspense.

Je le conseille à tout les fans de minecraft et à tous les amateurs d'aventure et d'action.😃
Commenter  J’apprécie          32
Frigiel et Fluffy - Le Cycle des Farlands, ..

C’est toujours un plaisir de plonger dans les aventures de Frigiel et Fluffy ainsi que leurs comparses Alice, Abel et Thalès. « Le dévoreur » n’a pas fait d’exception ! Encore un magnifique travail du duo Frigiel et Nicolas Digard.



Alors souvenez-vous dans le premier tome du cycle des Farlands, Frigiel était à la recherche de la table de l’enchantement pour combattre Llud Law, et pour cela, ils quittaient les terres du Nether pour découvrir les contrées de Farlands. Alors rassurez-vous, ils la recherchent toujours activement, mais bon, vous connaissez cette bande aussi bien que moi, rien ne va être simple. Entre Alice qui a réussi à traduire le livre que lui a confié le Culte d’Oriel et qui doit à présent, absolument, retrouver ses amis pour les tenir informés, Frigiel et Thalès qui continuent leur quête et Abel toujours pris en otage, tout s’accumule malgré eux. Mais rien ne décourage nos vaillants héros ! Toujours aussi téméraire, Frigiel va même devoir se confronter à une araignée… Frissons garantis pour les arachnophobes !



La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
Frigiel et Fluffy, tome 2 : Les prisonniers..

Si j’avais apprécié ma lecture du premier tome, le second m’a plu davantage. On retrouve de nouveau nos personnages Frigiel et Fluffy dans le second opus « Les prisonniers du Nether ». Une quête pleine d’aventures !



Alice, Frigiel et Fluffy se retrouvent encore dans une situation délicate, en plein de cœur du Nether et ses paysages proches du chaos, lieu d’exil des mages, et peuplé de créatures démoniaques. Ce nouvel univers n’annonce rien de bon et ils vont devoir faire preuve de témérité pour survivre à cet endroit hostile et poursuivre leur quête sans subir le moindre mal. Pendant ce temps, Abel, qui est rentré sur Puaba, découvre avec stupeur la ville mise à feu et à sang et surtout que son ami Frigiel est considéré comme un criminel et est donc activement recherché. Impossible de laisser ses amis dans cette situation, le courageux Abel va mettre tout en œuvre pour les retrouver et leur venir en aide.[...]

La chronique complète sur songe d'une nuit d'été
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
Slurp !

Avez-vous bonne appétit, chers lecteurs?



Tant mieux car cet album vous comblera de gourmandises, de bonnes choses de la forêt à croquer, à faire fondre entre le palais et la langue, cela fait cric, croc et parfois slurp!



Slurp comme une savoureuse spaghetti que l'on aspire, Slurp comme la langue d'un tamanoir qui se régale.



La bonne éducation voudrait que vous dégustiez dignement et silencieusement bouche close mais des fourmis très goûteuses dans une forêt, il est tout de même difficile de ne pas laisser échapper un miam de temps en temps.



Comment cela c'est dégoûtant?!



Vous n'êtes pas un tamanoir, certe mais d'autres vous diraient que la protéine, c'est la vie, nom d'un gros ver juteux!







"Slurp!", c'est une histoire d'animaux, vous l'aurez compris.



C'est aussi une histoire de bonnes manières mais n'y aura pas de petits cochons, quoi que pourrions nous dire.



Tous les animaux de cette histoire semblent vouloir faire la leçon de façons au pauvre tamanoir qui "se casse la ventre" comme dirait les jeunes lecteurs, ce n'est pas comme ceci mais comme cela que 'on mange.



Ainsi, grâce à l'auteur Nicolas Digard, les animaux donnent-ils dans le Nadine de Rothchild tropical de bon ton, gobant les baies sans briser les siestes des voisins, croquant et vidant les fruits sans créer d'échos de la savane de s'être lécher les pattes.



Même le crocodile a son mot à dire dans l'affaire et il ouvre la gueule en grand pour se faire bien comprendre.







Le tamanoir cherchera le meilleur moyen de satisfaire, de donner la bonne image et la chute sera à mourir de rire.



Comme quoi, on est ce que l'on est, pas vrai?



Un album amusant qui, malgré le décalage humoristique, pourra se montrer très utile sur les manières à adopter à table.
Commenter  J’apprécie          30
Frigiel et Fluffy, tome 2 : Les prisonniers..

sympa

Commenter  J’apprécie          31
Frigiel et Fluffy, tome 1 : Le Retour de l'..

Je souhaite remercier l'opération Masse critique qui m'a permis d'écouter la version audio de ce livre. Ce fut mon premier livre audio et un réel plaisir !



Je ne connais pas spécialement le monde de Minecraft. Enfin, plus exactement, même si j'en ai entendu beaucoup parler, je n'y ai jamais joué. Je me suis donc lancée dans cette lecture sans vraiment savoir à quoi m'attendre, sans, non plus, trop d'attentes du coup. Ce fut donc une lecture plaisante, avec l'envie d'en découvrir un peu plus.

Côté personnage, Frigiel est un personnage intéressant par son caractère même si pendant tout le roman, il se trouve dans le déni. Il est orphelin et élevé par son grand-père Ernald dans un petit village situé à proximité d'une forêt. L'aventure commence avec l'arrivée au village d'un immense dragon noir et du coffre noir que Ernal va confier à Frigiel en lui faisant promettre de ne jamais l'ouvrir et de l'apporter à son ami Valmar à Puaba.

Le style des auteurs est très accessible, simple. Si les termes un peu spécifiques/techniques peuvent effrayer, ils sont toujours expliqués en notes de bas de page facilitant ainsi la compréhension de l'histoire. Ce détail passé, je me suis retrouvée propulsée dans l'histoire sans grand difficulté. L'intrigue est très prenante. J'ai tout de même été un peu gênée à chaque fois que le mot « cube » apparaissait. Pourquoi ? Aucune idée, ça ne bloque pourtant pas ma lecture. Un univers fait de cubes, typique des jeux vidéo pourtant ne devrait pas me perturber. Peut-être est-ce le fait que je n'ai pas joué à un jeu vidéo depuis si longtemps qu'un livre l'évoquant me rappelle des souvenirs trop lointain… Peut-être que le tome 2 débloquera ce sentiment et le fera partir 😉

Le petit plus de l'histoire : les illustrations, un vrai délice. J'aurais aimé en voir un peu plus dans l'histoire. Peut-être que ce voeu sera exaucé à l'avenir. le coup de crayon est magnifique.

Petit bémol de l'histoire : je veux connaître la suite :p La fin laisse trop de suspense ! 😉 Ok ce n'est pas un vrai bémol mais un peu tout de même !

[Pour lire la chronique complète, faites un tour sur mon blog]


Lien : https://justeletempsduninsta..
Commenter  J’apprécie          30
Les orangers de Versailles - BD

Une histoire très agréable et intéressante qui nous embarque dans les jardins de Versailles et qui met en lumière le métier de parfumeur/euse. Néanmoins, je pense que l’histoire doit être encore plus agréable sous forme de roman, car adaptée ici en bande-dessinée, il manque certains détails et informations qui méritant d’être développées puisqu’elles y sont importantes.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          30
Les orangers de Versailles - BD

J'ai lu du 26/09/2017 au 26/09/2017.

Cette histoire, j'avais découvert il y a quelques années les premières pages de cette BD dans le magazine Okapi et je suis tombée dessus dans la médiathèque et je me suis dit qu'il était temps d'achever cette BD dont les premières pages m'avaient beaucoup plu.

Et je ne suis pas du tout déçue au contraire, une héroïne attachant, des personnages historiques assez fidèles. Certes, l'intrigue est un peu classique mais néanmoins, cette fiction a utilisé des éléments historique vraie telle que l'affaire des poisons, Madame de Montespan... J'ai opté pour la BD au roman afin de faciliter la lecture et ben je ne suis pas du tout déçue car les dessins sont top.

Pour conclure, une BD que je ne regrette pas de l'avoir lu surtout que j'adore l'Histoire et que cette période du XVIIIème siècle avec Louis XIV est intéressante.



Ma note : 8/10
Commenter  J’apprécie          30
Frigiel et Fluffy, tome 1 : Le Retour de l'..

Je dois dire que je redoutais vraiment la lourdeur du monde Minecraft dans cette fan fiction. Et pourtant, c'est véritablement ma bonne surprise de ce livre: les blocs, les pioches, les monstres, les paradigmes du jeu qui forment la toile de fond et qui nourrissent les petits détails de l'histoire fonctionnent super-bien, y-compris dans les illustrations. Je ne connaissais pourtant Minecraft que de vue et de réputation mais ça m'a donné très envie d'y jouer, je le confesse.



Et pourtant, malheureusement, l'histoire ne fonctionne pas. Bien écrire, bien amener les dénouements, les intrigues, créer la tension narrative, rendre les personnages attachants et accrocher le lecteur au roman, c'est tout un art, c'est à dire qu'avoir de bonnes idées ne suffit pas à faire un bon bouquin.

Et, comprenez-moi bien, mon problème avec ça n'est pas du tout le public très jeune auquel le livre est destiné. Bien au contraire, même, je l'ai trouvé presque trop confus et dispersé pour des enfants. Ici, après cinquante pages, je ne savais déjà plus bien qui était qui, qui faisait quoi dans quel but et je devais constamment soit revenir en arrière, soit laisser tomber carrément et continuer à lire sans m'en préoccuper. Et pourtant, je lis très volontiers des romans plein de protagonistes mais seulement lorsqu'ils sont bien amenés et lorsque leurs motivations sont autre chose que le reflet des tracas typiques de l'adolescence dont l'auteur est tout juste sorti lui-même.



Du point de vue littéraire, ce roman est donc véritablement catastrophique. Les notes en bas de page, par contre, sont si drôles et si bien tapées, qu'on les dirait écrites par quelqu'un d'autre. (Est-ce le cas? Je ne sais pas...) En tout cas, c'est pour ces notes que j'attribue à ce livre deux étoiles au lieu d'une seule.

C'est peut être ça que ce jeune auteur devrait faire: plutôt que des romans un peu simplistes et confus, s'attaquer à un recueil de commentaires drôles, légers et sans prétentions sur l'univers Minecraft et ses joueurs, et finalement n'écrire des histoires plus ambitieuses que lorsqu'il aura acquis suffisamment de maturité littéraire pour coucher ses bonnes idées sur papier avec talent.
Commenter  J’apprécie          30
Frigiel et Fluffy, tome 1 : Le Retour de l'..

Waouh quelle aventure !



Je ne connais absolument pas ce jeux vidéo et j'ai pris plaisir de le découvrir à travers ce livre. .



Cet univers est fait en cube et j'ai trouvé cela très original. J'ai découvert une histoire de magie, de légende et de créatures surnaturelles. Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est que l'histoire est menée comme une quête. J'ai bien ressentis le côté typique des jeux vidéos et c'est plutôt bien réussi.



L'histoire est captivante, simple et rocambolesque. Frigiel m'a entraîné dans une aventure dangereuse et entouré de mystère. Je me suis très vite prise au jeu.



Les personnages principaux sont super attachants. J'aime beaucoup Figiel et Fluffy et j'espère découvrir un peu plus Alice dans le tome 2.



L'écriture est vraiment très facile à lire. L'auteur prends le temps de nous expliquer, par des notes en bas de pages, les termes techniques qui se rapportent au jeu. J'ai pu tout comprendre et bien m’imprégner de l'ambiance de cette magnifique aventure.



Les petits plus résident dans les illustrations du livre. Une carte des lieux qu'on parcourt se trouve sur la deuxième de couverture. Sur la troisième de couverture, un rappel des personnages avec leur photo est installé en couleur. Les illustrations à l'intérieur du roman sont très sympas: que ce soit celle au début des chapitres où à l'intérieur j'aime beaucoup.



Un livre sympa qui plaira sans doute à tous les amoureux d'aventures et de jeux vidéos.


Lien : http://melineadison.wixsite...
Commenter  J’apprécie          30
Frigiel et Fluffy, tome 1 : Le Retour de l'..

La qualité du livre est réussie. Un titre qui brille, une carte du monde en couleurs, des illustrations en noir et blanc et une partie des personnages en couleurs sur le rabat de fin.



Si vous vous intéressés au livre mais que vous ne connaissez pas trop ou pas du tout le jeu vidéo ce n'est pas un problème pour lire et comprendre. Les mots qui appartiennent au jeu ont tous des explications alors c'est bon, vous pouvez :) Les explications sont d'ailleurs bien drôles. Comme reprendre nos expressions connues avec les noms du jeu. Ça me faisait penser à l'humour des romans du Donjon de Naheulbeuk. Tellement bien que ce serait cool d'avoir un livre rien que sur ça !



L'histoire est sympathique. Frigiel se voit remettre un coffre par son grand-père lors d'une attaque d'un dragon mais il ne sait pas ce qu'il contient. Et il a l'interdiction de l'ouvrir. Il devra parcourir le monde pour le remettre à un certain Valmar, dans la ville de Puaba qui n'est pas toute proche de là où il vit notre petit Frigiel. Sa route va être semée d'embûches. Heureusement qu'il a Fluffy avec lui, ce petit chien intelligent et prêt à tout pour son maître. C'est un bon chien-chien ça ! C'est un peu le Idéfix de Minecraft.



Pour un joueur du jeu comme moi, j'avais une sensation marrante en lisant. Je me voyais à chaque fois en train de jouer. L'univers de Minecraft est parfaitement retranscrit. On reconnaît les connaisseurs. On y retrouve tout ce qu'a fait le succès du jeu ainsi qu'avec ses nombreuses mises à jour. On va parcourir avec notre compagnon de nombreux biomes et il fera la connaissance de deux personnages. Abel et Alice. Je dois admettre que le début de l'aventure je n'étais pas à fond dans l'histoire. Mais après quelques pages et quand Abel arrive, le rythme se fait en place et on veut poursuivre la progression de la carte. J'ai bien aimé les choses qui leurs arrivent à ces compagnons. Les différents mobs, les armes, quand on connaît le jeu on est pas perdu et on prends plaisir à voir une aventure dans ce monde de la licence.



Les complications arrivent quand il découvre que le coffre qu'il doit avoir avec lui est recherché par un sorcier. Et il se passe sans arrêt la même catastrophe avec ce coffre. Ça je vous dis pas quoi. Bah attendez, vous allez quand même pas croire que je vais tout vous dévoiler ??



C'est un premier tome accrocheur. J'ai été étonné par la qualité de l'écriture. Je pensais que ça allait être un poil tourné pour les petits mais non, la plume est bonne. La fin de de tome est terrible parce qu'elle se coupe d'une façon brutale. On est en plein dans une action de folie et bim c'est la fin ! Ah ils sont fort pour nous mettre dans le suspens :) Au moins on sait que la suite sortira en mars 2017. Plus qu'à attendre quelques mois. En attendant, je vous conseille de voir les différentes saisons de Frigiel et Fluffy sur la chaine de Frigiel. Avec toutes les vidéos il y a de quoi faire.
Lien : http://litteratureenfolie.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Les chemins de l'école

Le petit ouvrage offre une jolie et sage découverte.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Digard (656)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Orangers de Versailles

Comment s'appelle personnage principal ?

Julie
Marine
Justine
Marion

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Les orangers de Versailles - BD de Nicolas DigardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}