AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Digard (228)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les orangers de Versailles - BD

Je suis assez déçue par cette BD. Je n'avais pas lu le roman d'Annie Pietri mais le connaissais de réputation et avais alors hâte de le découvrir à travers cette BD. Mais j'ai trouvé le format de la BD trop petit, les dessins pas toujours assez clairs et surtout le scénario beaucoup trop rapide. On croirait lire le script d'un roman, alors qu'on aimerait déguster chacun de ces détails. Du coup je crois que je n'ai plus qu'à lire le roman pour être satisfaite !
Commenter  J’apprécie          30
Les orangers de Versailles - BD

Une version BD de l'excellent livre d'Annie Pietri ? Pourquoi pas !

Le résultat est plutôt intéressant.

Certes la fragmentation du roman en images ne se fait pas sans perte de fluidité, le récit en est un peu lacunaire et elliptique, parfois pas toujours très claire.

Le format un peu petit de l'album (25 x 18) ne permet pas au dessin de prendre toute son ampleur, il semble un peu étriqué dans ce cadre.

Mais j'ai malgré tout lu avec plaisir et intérêt cette version. Elle aura le mérite, peut-être, de pousser les plus curieux à aller faire un tour du côté du roman. Et pour ceux qui ont apprécié ce même roman, d'apprécier la mise en image.

A lire donc.
Commenter  J’apprécie          30
Slurp !

Un bien bel album, je pense qu’il plaira énormément aux petits et aux parents. Les dessins de Nob, à qui on doit l’excellent Mamette, sont colorés et très jolis. Je l’ai lu avec plaisir et j’ai apprécié l’histoire ce ce petit tamanoir qui a bien du mal à se faire accepter et à trouver sa place .



Le livre n’est pas moralisateur et l’histoire est simple et mignonne. C’est avec subtilité et délicatesse que l’auteur amène les petits lecteurs vers une chute inattendue.



Le message est sympathique et peut donner lieu à des discussions avec nos chères petites têtes blondes sur la tolérance et le droit à la différence.



Je pense qu’il fera partie des albums que les petits demanderont de lire et relire et re relire le soir. Vive la différence et soyons-nous !



VERDICT



Un bien bel album que je conseille chaudement. Convient aux tout petits (0 à 6 ans), à offrir, lire et relire pourquoi pas en prenant une voix différente pour chaque animal (tiens ça me rappelle des choses ça)
Lien : http://lilacgrace.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Le talisman du loup

📚Dans une forêt vivait un Loup.

Maître des lieux, ce dernier cache cependant un secret.

Fasciné par une jeune femme vivant avec son père dans une cabane, il l'espionne tout en se délectant de sa voix mélodieuse.

Mais un jour, le chant s'interrompt ...



🖊Le talisman du Loup de Myriam Daham, Nicolas Digard et Julia Sardà est un conte automnal moderne teinté de fantastique.



En déjouant l'imagerie classique du Loup, le duo auteurs propose un récit attachant et particulièrement émouvant.

Ainsi, le Loup entame un voyage initiatique débouchant vers de nombreux sacrifices pour redonner goût à la vie à son "amie".

D'abord personnelle, la quête devient commune et prône la tolérance et l'acceptation de l'autre.



Julia Sardà, comme à son habitude, magnifie l'ensemble avec trait d'une rare personnalité.

Jamais un Loup ne vous aura paru aussi attachant.



🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/la-tali..
Commenter  J’apprécie          20
Leina et le seigneur des amanites

Après Le très beau Le talisman du loup, le trio Dahman, Digard, Sarda revient avec un nouveau conte plein de mystères au cœur de la forêt profonde.

On suit la jeune Leina, pêcheuse et navigatrice de barque, qui va défier le Seigneur des amanites pour sauver les jeunes de son village transformés en animaux sauvages.

On entre facilement dans le récit et l'on suit avec inquiétude l'entrée de l'héroïne dans la forêt et surtout dans la demeure du seigneur.

Les illustrations sont très belles. Elles jouent autour des couleurs naturelles notamment les plus sombres pour faire monter la tension. J'aime tout particulièrement les encadrements réalisés, qui ne sont pas sans rappeler celles d'Ivan Bilibine pour les contes russes.

Un travail remarquable qui a été nommé au Prix Sorcières 2023.
Commenter  J’apprécie          20
Le garçon de papier

📚Un jeune garçon est rejeté par des enfants du même âge que lui.

Son seul défaut : être fait de papier.

Une différence qui l'oblige à fuir pour échapper une bonne fois pour toutes aux brimades incessantes des garnements.



🖊Le garçon de papier de Nicolas Digard et Kerascoët est un album aussi sombre que lumineux.

S'il nous présente, sans aucune concession, l'intolérance enfantine, Nicolas Digard nous montre aussi comment cette différence fait notre force.

Une oeuvre qui dénonce le harcèlement sans le nommer et qui lutte à sa façon contre les normes établies.



Les illustrations de Kerascoët sont magnifiques et retranscrivent à la perfection le bouillon de sentiments, allant de la tristesse à la colère, et de la colère à la joie.



Un album parfois difficile, souvent sensible, et un brin poétique.

À faire lire à tous nos enfants !



👩 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/le-garc..
Commenter  J’apprécie          20
Le garçon de papier

Cet album traite d'un sujet grave et douloureux qui est l'exclusion et le harcèlement scolaire. Sous le ton de la confidence, un petit garçon pas comme les autres, exprime son mal-être et sa fragilité. Il dit comment les brimades, et les attaques portent atteintes à son intégrité. 



C'est l'incompréhension et la colère d'abord qui l'anime, pour ensuite passer par l'accueil et le prisme de l'imaginaire pour se surpasser. Les tons bleutés varient d'intensité avec les émotions du petit garçon. 



Dur et intense, doux et réconfortant, on puise dans cette histoire une vraie force à travers les illustrations de Kerascoët et le texte de Nicolas Digard, pour accepter et valoriser les différences quelles qu'elles soient...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Le garçon de papier

Une magnifique histoire, divinement illustrée, qui aborde le harcèlement scolaire et l’acceptation de la différence d’autrui. Sa jolie morale invite à accepter la personne que l’on est, avec ses faiblesses, mais surtout ses forces et sa singularité. J’ai adoré la douceur des illustrations à l’aquarelle et j’ai été touchée par ce petit personnage de papier.
Commenter  J’apprécie          20
Frigiel et Fluffy, tome 1 : Le Retour de l'..

Très bon livre. Il peut être lu par toutes générations, sans même connaître l’univers de Minecraft, car les textes sont agréables à parcourir, et que les éléments sont expliqués en bas de la page par des notes amusantes. Je recommande vivement.



















































































































































Commenter  J’apprécie          20
Le talisman du loup

Amitié, conte, magie, loup, pour les enfants à partir de 5 ans.

.

Ici la forêt se pare de magie comme dans les contes traditionnels et les humains vivent au plus près des animaux. Après avoir « dévoré » Nés de la nuit de Caroline Audibert,encore une histoire de loup, je ne résiste pas à cette plongée dans le Nord, dans une forêt sombre et oubliée où un loup a un secret. Au milieu de cette forêt vit une jeune femme dont la voix est envoutante. Le loup commence une longue quête, celle qui le mènera jusqu’à un grelot…

.

La fabrication du livre, cette couverture rigide où sont incrustées des lettres d’or, le rend aussi précieux qu’un grimoire.
Commenter  J’apprécie          20
Le talisman du loup

d'abord attiré par cette Magnifique couverture, j'ai été complétement happé dans cet album. Je n'ai qu'une envie c'est de le voir adapté en film de 2h! Je ne dirai rien de plus que LISEZ LE!!
Commenter  J’apprécie          20
Frigiel et Fluffy, tome 1 : Le Retour de l'..

Résumé : Frigiel, jeune adolescent de 15 ans, vit dans un petit village avec son chien Fluffy, et son grand-père Ernald. Mais un jour un dragon apparaît et massacre tout le village. Ernald disparaît pour combattre le dragon et demande à Frigiel de partir avec un coffre dans un village…



Mon avis : Une série que j’ai commencée à acheter pour les élèves, qui la demandaient. J’ai compris pourquoi, sachant que cela se passe dans l’univers de Minecraft, mais aussi parce qu’un des auteurs, Frigiel, est un youtubeur bien connu d’eux.



L’univers est bien fidèle à Minecraft, avec les monstres classiques, et le jeune héros, Friegiel, va devoir mener une quête qui va l’amener à grandir et mûrir par rapport à la petite vie douillette qu’il menait jusque-là. Le jour où un dragon apparaît pour tuer les habitants de son village, et qu’il découvre que son oncle est un combattant et peut-être un mage, Friegiel comprend qu’il y a bien des mystères qui lui étaient cachés.



Et l’aventure commence car il doit quitter avec Fluffy son village, afin de mener un coffre mystérieux à un vieux monsieur dans une ville du pays. Il part alors en route, poursuivi par le dragon, faisant de bonnes et de mauvaises rencontres, et comprenant que le contenu du coffre dépasse sa vie, et est lié au sort du pays.



Un bon roman d’aventure et de quête qui emmène notre héros dans de nombreuses aventures pleines de secrets et de mystères, qui va s’interroger sur la véracité de ce qu’on dit dans les livres, connaître l’amitié, le doute, la peur, la colère. Une série à suivre.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          23
Frigiel et Fluffy, tome 1 : Le Retour de l'..

cool
Commenter  J’apprécie          20
Frigiel et Fluffy, tome 1 : Le Retour de l'..

Voici une histoire qui m'a agréablement accompagnée lors de deux longs trajets.



La mise en voix restitue bien les différents personnages, c'est une joli travail d'acteur, de lecteur.



J'ai eu envie de découvrir cette histoire car mon fils n'arrête pas de me parler de Minecraft, et de Frigiel et Fluffy. Comme ce n'est pas un grand lecteur il est plus attiré par les BD. Lorsque je lui ai proposé ce cd il l'a écouté immédiatement, de manière fractionné puisqu'il y a plus de 4 h d'écoute. Pour moi c'était une façon de prendre en compte ce qu'il aime, tisser des liens, que ce ne soit pas toujours moi qui lui propose un univers littéraire.



J'aime la Fantasy et la littérature jeunesse alors c'était une histoire qui ne pouvait que me plaire. L'originalité c'est tout le vocabulaire lié au monde Minecraft. J'ai bien aimé les expressions crées avec le mot « cube ». Par moment emportée par la narration je ne faisais pas forcément la relation avec ce jeu et puis tout à coup on retrouve des mots clés et je revoyais mon garçon en train de me parler d'épées en diamant, d'obsidienne, des notions de valeurs très particulières. Nos héros voyagent avec un sac duquel ils sortent de quoi construire des choses, tel des maisons, c'est là qu'on rejoint le jeu vidéo avec les pièces gagnées qui sont dans l'inventaire.



Les personnages sont très variés et chacun a des pouvoirs et des caractéristiques intéressantes et un rôle dans ce jeu de pouvoir. Il y a les gentils et les méchants, mais ce n'est pas manichéen il y a ceux qui sont identifiés comme méchants et qui vont avoir une attitude positive. il va y avoir des moments où le doute va s'installer, la trahison est toujours possible.



Notre jeune héros à 15 ans, il va entreprendre un voyage initiatique où il va devoir affronter des dangers, découvrir certaines vérités, découvrir aussi des contrées où il n'a jamais mis les pieds. En chemin il va faire des rencontres déterminantes, tantôt positives tantôt négatives. L'amitié et la confiance, écouter son instinct. La présence de l'animal de compagnie est très importante. Faire des choix, apprendre de ses erreurs. Affronter la réalité, prendre des décisions face aux doutes. Être confronté aux secrets ou mensonges des adultes. Toutes ses choses auxquelles le jeune public peut s'identifier.



La palette d'émotion est très large, elle va de l'amour à la haine, de la joie à la peur, la tristesse et la souffrance.



La politique, les croyances, la guerre, la mort, etc. des sujets qui font la vie en société. Nos jeunes héros vont devoir surmonter ses épreuves.



Nos jeunes héros vont devoir remettre en question leurs certitudes en ce qui concerne l'Histoire et les légendes de ce monde, de ces univers.



La famille, les influences, les secrets et les interactions entre les membres sont des sujets qui intéressent les jeunes lecteurs.



J'ai beaucoup aimé comment l'intrigue est menée et la fin est juste faite pour avoir envie d'avoir la suite. Je pense poursuivre en livre audio dès que ce sera possible.



Je remercie Babelio et Audiolib pour cette découverte Masse Critique.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          20
Frigiel et Fluffy, tome 1 : Le Retour de l'..

Je trouve ce livre vraiment excitant et j'ai tout de suite compris que c'était pour moi un grand fan du célèbre jeux de construction MINECRAFT ! Et comme d'autres personnes sûrement.
Commenter  J’apprécie          20
Frigiel et Fluffy, tome 3 : La Forêt de Varogg

Décidément, l’originalité du scénario de Frigiel (le youtubeur et non le personnage!) et l’efficacité de l’auteur, Nicolas Digard, ne cessent de me surprendre. Dès le début de ce troisième tome, après une brève introspection forte en émotions dans son cachot, Frigiel (le personnage!) passe à l’action et tente de mieux maitriser sa magie pour s’échapper. Plus que jamais, le duo derrière le roman prouve qu'il sait créer un livre bien écrit où l’action et l’aventure ne ralentissent que lors de scènes importantes pour l’intrigue ou pour le cheminement des personnages.



Le lecteur appréciera d’ailleurs l’évolution des différents protagonistes. Malgré des moments de doute, ceux-ci s’affirment de plus en plus et doivent porter le poids de leurs responsabilités et décisions. On est maintenant loin du petit Frigiel du premier tome qui subit les épreuves. Bien que le retour de son grand-père l’amène à revivre son sentiment de dépendance enfantine, le héros devra s’affranchir pour mener à bien son périple... tout comme Abel avec son père; tout comme Alice pour sa mission.



Si les combats du deuxième roman m’avaient par moments ennuyé, ici, j’ai adoré le livre de la première à la dernière page. Aucune action ne semble plaquée là que pour créer un momentum; toute péripétie contribue à faire avancer les adolescents dans leur mission. Les ennemis varient (minotaure, gobelins, humains, spectre, loups magiques…) au rythme auquel Frigiel apprend à diversifier son art et à utiliser sa mystérieuse deuxième forme de magie. Cette dernière partie de l’intrigue est d’ailleurs agréablement développée. Ernald expliquera finalement à son petit-fils ses erreurs du passé et pourquoi il souhaitait le tenir à l’écart à tout prix du monde magique. Des révélations sur la famille de l’adolescent lui permettront de mieux comprendre qui il est et pourquoi il possède certains dons.



Un dernier point que je souhaite soulever est la place faite à des personnages féminins forts. En plus de la déterminée Alice, que nous connaissions déjà bien, ce volet de la série nous fait découvrir les guerrières sarmates. Celles-ci vivent en harmonie avec les hommes de leur race tout en sachant combattre et prendre des décisions brillantes et humaines. De façon plus générale également, bravo aux auteurs, qui savent éviter les stéréotypes et embrasser les différences!



En bref, Frigiel et Fluffy – La forêt de Varogg est mon préféré de la série et confirme une fois de plus les talents de son concepteur et de son auteur, qui ne sont clairement pas à sous-estimer!



Lisez la critique complète ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1841
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          20
Le manchot qui en avait marre d'être pris pou..

Un petit album pas drôle du tout 😇.





Monsieur Manchot en a marre d'être appelé Monsieur Pingouin. Il décide de s'adresser à une journaliste pour rétablir la vérité.



J'ai beaucoup aimé la réaction an chaîne qui se produit après l'article.

Il y a donc un côté répétitif dans le récit qui permet aux jeunes lecteurs d'appréhender le texte facilement. Ce point donne aussi de la bonhomie à l'histoire.



On se rend compte à travers les nombreuses erreurs que nous faisons en parlant des animaux que si c'était avec nous qu'il y avait une telle confusion , on n’apprécierai pas beaucoup. On est donc de tout coeur avec nos amis les animaux.



Il y a un côté ludique dans ce récit qui se répète avec différents animaux et aussi éducatif : on apprend à les connaître et les différencier. Nous en rappellerons nous ?



La fin est un calembour : quoiqu'on fasse tout reste pareil !



Un très bel album sur un sujet intéressant : la différence et la ressemblance qui enthousiasmera les plus jeunes qui sont friands de connaissances et d'histoires sur les animaux.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          20
Frigiel et Fluffy, tome 3 : La Forêt de Varogg

Comme le tome précédant, l'auteur a fait un récap de l'histoire pour nous rafraîchir la mémoire ce qui est vraiment sympa, cela nous évite de relire le tome deux. Il y a également des bonus en couleurs mais le reste des illustrations du livre sont en noir et blanc.



Mais parlons un peu de l'histoire !



On retrouve nos héros là où on les avait laissé à la fin du tome précédent. Frigiel a été emprisonné mais c'est un mal pour un bien car il a pu voir que son grand-père Erald est toujours vivant ! Grâce à ses pouvoirs, il a réussit à s'échapper de prison avec Erald et ses compagnons. Frigiel retrouve ses deux meilleurs amis, Alice et Abel mais également Fluffy (son chien). Erald explique à Frigiel que le second coffre est caché dans la terrifiante forêt de Varrog. Le chemin va être parsemé d'embûches, ils vont devoir affronter de terribles créatures...



L'action est de plus en plus présente et on a droit à l'arrivée de nouveaux personnages, ce qui redonne un coup de boost à cette saga. Frigiel en apprend davantage sur sa mère et que la magie n'a pas forcément que de bons côtés...



La plume est toujours aussi agréable, le roman se lit très bien. Les illustrations sont un plus indéniable au récit. J'ai hâte d'être en mars pour avoir la suite entre les mains ! Pour les fans de la série, il y a une adaptation BD qui est prévu pour novembre 2017, j'ai hâte de pouvoir me lancer dans cette aventure également !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          20
Frigiel et Fluffy, tome 3 : La Forêt de Varogg

Ce livre n'a pas été une déception, mais j'ai eu beaucoup de difficulté pour le lire.



L'histoire reste aussi mouvementé et l'action est toujours autant présente. J'ai trouvé que malgré tout ça, l'intrigue arrive tardivement. Le suspense et la curiosité me sont venus que dans la deuxième partie du livre. Je me suis ennuyée et j'avais beaucoup de mal à ouvrir le livre pour continuer ma lecture.



Je pense que la série est vraiment trop jeunesse pour moi et que je me suis lassée. Cela n'a rien avoir avec le livre, car il reste tout aussi bon que les deux premiers tomes. Je le proposerai à Ophélie qui je suis sûre appréciera sa lecture, bien plus que moi.



Nous retrouvons dans ce tome, tous les personnages que j'ai pu découvrir dans les tomes précédent: Frigiel et Fluffy, bien sûr, Erald qui fait son apparition assez tard finalement, Alice et Abel. J'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages et surtout Stekx qui m'a beaucoup plu. Ce gobelin assez têtu et grincheux m'a souvent fait rire. Il a ce petit côté extravagant que j'aime beaucoup.



J'ai une nouvelle fois, j'ai beaucoup aimé les illustrations en noir et blanc qui jalonnent le livre. Je me suis également régalé avec celle du milieu en couleur. Elles reprennent les moments clefs du livre et j'ai beaucoup aimé.



En bref: un livre qui ne m'a pas assez séduite, car je pense ne pas être le public concerné. Les enfants à partir de 8 ans et les ados devraient trouver leur compte d'aventure, de fantastique, de magie et d'amitié. Cette série devrait leur plaire à coup sûr !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Les chemins de l'école

Critique du volume sur L'Inde : Devi

Intéressant mais un peu décevant.

Je connaissais de nom cette série de la 5, notamment, parce que mes petites-filles avaient vu certains des films à leur école.

Et je trouvais l'idée très intéressante : montrer aux enfants que si leur propre chemin vers l'école est souvent simple et court, d'autres doivent vraiment se mériter.; Et voir les disparités d'un pays à l'autre.

J'ai apprécié qu'une amie, ignorant qu'elle avait vu certains films, lui offre ce livre et j'ai voulu bien entendu le lire, même si je ne suis pas fan des adaptations dans le sens film – livre.



C'est un beau document, couverture semi rigide brillante, de belles photos. Un court dossier suit l'histoire, ainsi qu'un lien vers l'Association Sur le chemin de l'école.



L'histoire nous apprend pas mal de choses sur la vie de ces enfants indiennes, mais je l'ai trouvé un peu brouillonne.

La première partie montre la vie de Devi un jour sans classe. La seconde son parcours à risque avec ses deux amies.

Il y a des (courtes) digressions pendant le trajet, pour montrer d'autres choses, en suivant les pensées de Devi. Sans doute pour ouvrir le sujet, mais il me semble que ça disperse un peu, parfois sans grand intérêt.

En outre, il y a à de nombreuses reprises des photos de ces trois jolies filles, marchant en souriant.

C'est charmant, mais en trois ou quatre fois, ça n'apporte rien de plus.

C'est cependant une bonne idée, et une belle façon d'ouvrir l'horizon des enfants.

Je vais chercher d'autres titres, pour les lire et les proposer à mes petites.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Digard (656)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Orangers de Versailles

Comment s'appelle personnage principal ?

Julie
Marine
Justine
Marion

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Les orangers de Versailles - BD de Nicolas DigardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}