AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Digard (228)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les loups de Sherwood

La route de l’Enfer est pavée de bonnes intentions



Que voilà un Robin the Hood bien peu policé et lisse… Nicolas Digard dépoussière le mythe sans fioritures dressant le portrait d’un homme habité par la soif de vengeance et de pouvoir, cocktail diabolique dans les mains d’un meneur naturel d’hommes.



Robert de Loxley participe à la guerre d’Henri II et de son fils Jean sans Terre contre Richard, le propre fils d’Henri II et premier héritier du trône. Robert découvre un complot visant à donner la victoire à Richard et s’en ouvre à Jean sans Terre sans savoir que celui-ci fait également parti du complot visant plus à évincer Henri II de la couronne que d’y porter Richard…



Robert y perd tout ce qui en faisait une noble personne : honnêteté, espoir, confiance en l’homme, ses terres, son nom… Sous couvert de justice envers le peuple qui souffre des turpitudes perpétrées par les puissants, Robert va partir en quête de vengeance personnelle et de pouvoir jusqu’à vouloir, prétentieux, faire vaciller une couronne qui ne ceint plus la tête de Richard, fait prisonnier au cours de la croisade entreprise pour célébrer son accession au trône, et pas encore celle de Jean sans Terre qui se dirige à pas de géants vers son but ultime : le royaume.



Le Robin de Nicolas Digard est un vrai roi des voleurs : roi parce qu’il a mis la main sur cette bande désorganisée et qu’il redistribue effectivement une partie des rapines et voleur parce qu’il n’agit pas différemment des bandits de grand chemin, usant de la même violence brute et bestiale, mêlant viol et saccage à ses exactions.



Nicolas Digard procède intelligemment et choisit avec soin les bribes de légende passées dans l’inconscient collectif pour les entourer de hargne, de fange, de noirceur, beaucoup plus crédibles dans l’Angleterre du XII° siècle que les fables biens policées qu’on nous a servis jusqu’à présent. Si Robert a des circonstances atténuantes, il n’en reste pas moins responsable de ses crimes et esclave de ses pulsions violentes, de son attirance pour le pouvoir. Aucun personnage, en dehors peut-être de la nourrice de Marianne, ne s’en sort sans dommage. Et encore, celle-ci reste impuissante face au déchaînement de haine et de fatalité qui étreignent les personnages centraux du livre, le pire étant certainement Robin : froid, calculateur, seul et isolé, sans amis ou en tout cas incapable de puiser dans ces amitiés potentielles de quoi tirer un peu son âme et son esprit vers le haut, détruit par les trahisons (celle initiale qui a été l’acte fondateur de la naissance de Robin the Hood et toutes celles qu’il a enduré ensuite de la part de ses propres troupes), sans foi ni loi.



Autant dire que le shérif de Nottingham ne vaut pas mieux, ni Jean sans Terre, ni Petit Jean ni Will l’écarlate qui opèrent tous un peu comme des balises dans la descente aux Enfers de Robin the Hood, incapable de faire surgir l’étincelle salvatrice quand bien même la présence de Frère Tuck, pourtant loin d’être un ange lui non plus, aurait pu lui donner l’occasion de changer son arc de bras et embrasser un destin plus noble.



Le personnage de Marianne ne sort pas non plus grandi de ce récit : perdue dans le rôle de la blanche brebis, sa rencontre avec Robin the Hood provoquera sa chute mais aussi parallèlement une renaissance sombre, dans l’ombre de Robin, sous sa coupe devrait-on dire, révélant elle aussi une nature prompte à la confrontation, à la haine (un peu provoquée il faut quand même l’avouer par les circonstances).



Enfin, si Nicolas Digard reprend les passages essentiels de ce que l’on peut connaître de l’histoire de Robin the Hood (il faudra un jour que quelqu’un m’explique comme c’est devenu Robin des Bois en français), il n’hésite pas non plus à aller piocher dans d’autres contes (Cendrillon ou d’autres) des éléments de narration.



Un résultat final plutôt enthousiasmant et une vision décalée d’un mythe fondateur des principes de justice, d’équité et de partage qui possède des résonances contemporaines dans un monde qui peine à mettre en avant de tels comportements.
Lien : http://wp.me/p2X8E2-E7
Commenter  J’apprécie          111
Leina et le seigneur des amanites

J'avais adoré "Le talisman du loup", j'ai adoré "Leina et le seigneur des amanites".

Le conte de Barbe bleu est revisité subtilement avec cette histoire qui s'est sans doute inspirée d'autres références que je n'ai pas. On retrouve des mécaniques de contes divers et un univers fantastique où la nature a une grande importance. L'héroïne est attachante et se détache des contes traditionnels par sa façon d'être, simple et humble.



L'association Nicolas Digard, Myriam Dahman et Julia Sarda fonctionne à merveille. Je suis d'ailleurs totalement fan des illustrations de cette dernière que je trouve envoutantes.
Commenter  J’apprécie          80
Frigiel et Fluffy - Le Cycle des Farlands, ..

Dans ce second tome, Abel va devoir régler son problème avec une araignée monstrueuse et pour cela bien maîtriser les blocs de son environnement !



Frigiel et Thalès vont continuer à tenter de trouver une table d'enchantement mais les obstacles s'accumulent.



Pendant ce temps, Alice va essayer de traduire le livre qui lui a été confié par le Culte d'Oriel. Vont-ils arriver à se retrouver et à remplir leur mission ?



Un tome toujours aussi dynamique avec nos héros mais aussi un grand nombre d'autres personnages qui représentent les différentes factions en présence.



L'entraide reste au coeur de l'action avec l'idée d'un combat pour des valeurs et non pour soi.



Les Farlands se révèlent au fil des pages un univers riche et complexe où il est difficile de vivre sans être né du bon côté, comme dans la vraie vie, non ?



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
Slurp !

Tamanoir est un fourmilier qui a une langue vraiment trop longue, trop baveuse, trop collante.

Mais son drame c'est qu'il fait trop de bruit en avalant les fourmis. SLURP !

Ecoeurant dit le toucan.

Effrayant dit le singe, qui parle )à l'envers. Normal il a la tête en bas.

Déplaisant dit le crocodile, réveillé par le bruit.



Pan sur le bec pour ce pauvre fourmilier ( enfin sur son long nez).

Toutes ces critiques c'est déprimant à la fin. C'est vrai que les autres animaux sont vraiment plus distingués....



De l' humour et une chute implacable...

encore de l'humour !!!

et des dessins colorés, vifs, drôles et parlant. Normal c'est le papa de Mamette qui les a faits.

Un petit bijou que cet album que je vais conseiller, conseiller et conseiller.
Commenter  J’apprécie          80
Les orangers de Versailles - BD

Je ne connais pas le livre original d'Annie PIetri. Du coup, je me suis dit, pourquoi ne pas d'abord découvrir l'adaptation en bande dessinée, avant de commencer par le roman? Et je dois dire que je n'ai pas été déçue! Alors certes, les décors et les costumes manquent de précisions, je n'aime pas non plus que l'on prenne quelques libertés avec l'Histoire (Affaire des Poisons) mais, le scénario se tient et est plutôt bien mené. Donc pourquoi pas? Si cela peut permettre à des enfants de découvrir de manière ludique le Siècle du Roi-Soleil, cela me convient!
Commenter  J’apprécie          80
Les orangers de Versailles - BD

J'ai plutôt bien aimé cette adaptation d'Annie Pietri mettant en scène une jeune fille Marion qui entre au service de la fameuse Marquise de Montespan qui était la favorite de Louis XIV et qui se rêvait d'être reine du royaume de France.



Marion possède un don particulier à savoir un très bon odorat qui lui permet de composer de véritables parfums aux senteurs assez exquises. Cela va plaire dans un château de Versailles où règne la puanteur ainsi que les complots les plus obscurs derrière les faux-semblants de la Cour.



Je trouve que le récit est parfaitement adulte bien que destiné à la jeunesse pour faire découvrir le siècle du Roi Soleil. C'est fort bien réalisé. Rien à redire également du côté du dessin qui conjugue douceur et élégance. Bref, une très bonne lecture. Dommage que le format assez petit n'est pas plus mis en valeur cette bd.

Commenter  J’apprécie          70
Frigiel et Fluffy, tome 4 : La Bataille de ..

Un tome bouré de rebondissement. Ce tome est surement mon préféré maintenant il est long et il y a beaucoup d'action. Il fini bien la série.
Commenter  J’apprécie          70
Frigiel et Fluffy, tome 3 : La Forêt de Varogg

Je l'ai adoré. Frigiel en apprend beaucoup plus sur sa deuxième branche de magie. Ils retrouvent un personnage qu'il croyait mort. Un ancien ami qui les a trahis est revenu avec des nouvelles potions. Un petit gobelin les emmènent dans son village. L'ancienne grande sorcière est devenu une liche et ils doivent la battre pour avoir le deuxième coffre de l'Ender qui se trouve à Varogg.
Commenter  J’apprécie          71
Frigiel et Fluffy, tome 1 : Le Retour de l'..

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Slalom qui m'ont permis de découvrir les deux premiers tomes de Frigiel et Fluffy.



Je fais partie de ceux qui n'ont jamais joué à Minecraft, ce qui ne m'a jamais empêchée d'être curieuse à propos de cet univers. C'est aussi les premiers livres se passant dans l'univers Minecraft que je lis, et ce qui m'avais ici surtout attirée, c'est le résumé. Ok, c'est Minecraft mais il y a un scénario qui appartient au registre fantasy et ça m'est déjà plus familier.

Le mélange est ici très bon, ça m'a donné envie de découvrir la chaîne de Frigiel. Par ailleurs, même une personne qui ne connaît pas les termes employés, qui n'est pas habituée à parler en "cubes" va se trouver immergée dans le récit. On doit ça en partie grâce aux notes de bas de pages qui nous expliquent les termes au fur et à mesure que nous les rencontrons. Ces notes sont d'ailleurs l'un des points que j'ai préféré, elles nous sont exposées du point de vue de Morgon L'Erudit avec beaucoup d'humour. Moi qui ne suit en général pas férue des notes de bas de pages, ici je les ai lues avec grand intérêt.



C'est un livre jeunesse, le récit se lit facilement et rapidement sans prise de tête, il y a beaucoup d'action et les personnages sont intéressants. J'aimerai toutefois qu'on en sache un peu plus sur eux, j'aime quand on prend le temps de présenter des personnages. Mais ici ça ne les empêche pas d'être attachants. A part Fluffy, le chien, auquel je n'ai pas adhéré, je l'ai trouvé trop agaçant au bout d'un moment, à toujours sauter sur tout ce qui bouge et mettre dans l'embarras ses camarades...

Ici, on nous raconte l'histoire de Frigiel, un ado de 15 ans qui se retrouve projeté malgré lui dans une quête dans laquelle il va chercher quelques vérités à propos de son grand-père disparu et surtout de ce coffre mystérieux qui ne réagit qu'en sa présence et semble attirer un ennemi mortel. En cours de route, il va croiser amis et ennemis ; et surtout s'endurcir.



C'était assez rigolo de découvrir l'univers du jeu en roman, j'ai souri lorsque notre personnage se construit un petit atelier et une épée avec seulement l'aide de quelques blocs. Ça fait très jeu vidéo et c'est très sympa (j'avoue, j'aimerai bien pouvoir faire pareil avec des cailloux ^^).



Au niveau de l'édition : du très bon travail des éditions Slalom ! Des illustrations sont présentes à chaque chapitre (ça me fait un peu penser aux light novels japonais que j'adore) et on a surtout une très belle carte en couleur au début de chaque tome.

Et petit plus pour les adeptes de Minecraft, une carte est téléchargeable en ligne pour que l'on puisse jouer dans cet univers sur Minecraft.



Une bonne petite découverte, qui se lit très rapidement !
Commenter  J’apprécie          70
Frigiel et Fluffy, tome 2 : Les prisonniers..

Dans ce tome 2 des aventures de Frigiel et Fluffy, Les prisonniers du Nether, nous retrouvons nos héros et leurs amis rencontrés dans le tome 1, Le retour de l'Ender Dragon. Cette fois-ci, Frigiel, Fluffy et Alice pénètrent dans le Nether mais sans le précieux coffre. Abel est retourné à Puaba afin d'aider à la reconstruction de la ville détruite par l'Ender Dragon mais suite à divers éléments il rejoindra Frigiel, Alice et Fluffy et se rendront à Jakkar, capitale du Nether en compagnie de nouveaux personnages.



Le tome 2 reprend là où le tome 1 c'est terminé. Nous découvrons un nouveau monde, le Nether, avec ces nouvelles créatures et ces dangers mais aussi ces merveilles. La lecture est toujours aussi facile et prenante que dans le tome 1 mais avec plus d'action pour nos personnages. Ces derniers dévoilent d'ailleurs un peu plus leurs personnalités et évoluent progressivement au fil de la lecture. Mention spéciale pour Fluffy qui est toujours aussi drôle.

Autre point positif par rapport au premier tome, les dessins sont plus intéressants car ils rajoutent des éléments aux descriptions fournies par la lecture. Egalement, une nouveauté dans le tome 2 avec des illustrations en couleur qui racontent des évènements antérieurs à l'histoire comme par exemple la rencontre entre Frigiel et Fluffy. Toutefois, j'ai été assez surprise par leurs emplacements (au milieu du livre) mais en même temps, difficile de les placer ailleurs.

La fin est vraiment sympa et donne envie de connaitre la suite des aventures de nos héros.



Donc, ce nouveau tome est dans la continuité du premier avec de nombreuses nouveautés ( monde, personnages, enjeux), agréable à lire tout en restant une lecture pour un public assez ciblé comme je l'ai dit dans la critique du tome 1.

Encore merci à Babelio et Slalom pour m'avoir proposé de lire ces deux tomes des aventures de Frigiel et Fluffy.

Commenter  J’apprécie          70
Frigiel et Fluffy, tome 2 : Les prisonniers..

Merci à Babelio et aux éditions Slalom de m'avoir fait découvrir cet univers !



Pour reprendre brièvement ce que j'ai dit après ma lecture du tome 1, ce livre au vocabulaire sans chichis contentera aisément les enfants de 10 - 12 ans (ou même plus âgés). L'écriture est fluide, agréable. Les notes de bas de page sont formidables; elles apportent des précisions utiles, et toujours avec une note d'humour.

Il y a du suspense, de l'action, du danger, de l'amitié, et un soupçon de romance, donc pas mal d'ingrédients pour en faire un bon roman jeunesse.

Et pas besoin de connaître le jeu vidéo pour apprécier les aventures de Frigiel et de ses compagnons.

Comme la fois précédente, je déplore toutefois les illustrations en noir et blanc, même si on nous gâte avec quelques belles planches en couleur regroupées au milieu du livre.



En ce qui concerne le coeur de l'aventure, Alice, Fluffy, puis Frigiel, franchissent le portail en laissant à regret le coffre derrière eux, entre les griffes de l'Ender Dragon. Voilà comment finit le tome 1 et où reprend quasiment le tome 2.



Au coeur de l'étouffant Nether, on rencontre un alchimiste, Banugg, personnage assez antipathique mais d'une grande aide pour nos héros. Il partage son savoir avec une Alice particulièrement motivée.

Abel est de retour, ainsi que Valmar, qui commence la formation accélérée de Frigiel en matière de magie.



Jusqu'au chapitre 20, nos amis traversent le Nether. Il y a beaucoup d'action, des bagarres, des blessures, des découvertes, des créatures dangereuses, mais je n'ai pas apprécié pour autant.

Je me suis perdue dans les combats, et j'ai eu beaucoup de mal à me repérer dans le Nether. Je regrette d'ailleurs l'absence d'une jolie carte "Le Nether pour les Nuls".



J'avais hâte que l'histoire principale progresse, et justement, à partir du chapitre 20, je me suis vraiment régalée ! Tout s'accélère, on a plein d'informations à digérer en même temps, c'est absolument réjouissant !



La fin est terriblement bien choisie. Un vrai "cube- de-sac" plein de promesses pour le tome 3, que je me ferai une joie de m'offrir en septembre 2017 !

Commenter  J’apprécie          70
Le talisman du loup

Le Talisman du Loup est le plus bel album que j'ai eu l'occasion de lire. Si la couverture vous paraît déjà somptueuse, ce n'est qu'un aperçu des illustrations incroyables qu'il renferme comme un trésor. Chaque couleur, chaque forme, chaque détail est travaillé avec sensibilité, minutie et intelligence. Les paysages sont un régal des yeux, le Loup se fond dans les décors forestiers et les enfants auront plaisir à le chercher au fil des pages. Les tons automnaux en font par ailleurs un livre parfait pour la saison.



Le trait unique de Júlia Sardà se marie avec grâce à l'histoire de ce grand loup qui aime tant écouter chanter la jeune femme vivant au milieu de la forêt. Par-dessus tout, il aimerait pouvoir lui parler... Les mots de Myriam Dahman et Nicolas Digard sont choisis, poétiques, vibrants, parfaitement intégrés aux illustrations. En effet, la mise en page du texte participe elle-même à l'histoire, l'italique est ici un vrai plus, au service de l'atmosphère magique de ce conte empreint d'une grande tendresse.



Il s'agit pour moi d'un véritable chef-d'œuvre, le genre de livre qui vous donne des frissons et dont la portée universelle le destine autant aux adultes qu'aux enfants.
Commenter  J’apprécie          60
Frigiel et Fluffy, tome 2 : Les prisonniers..

Et voilà, le deuxième tome est terminé, j'ai pris plus de plaisir que pour le premier, je pense que le fait de connaître les personnages m'a aidé à me mettre dans l'ambiance.

Frigiel doit continuer sa mission qui consiste à mettre le coffre que son grand-père lui a confié en lieu sûr, il croisera sur son chemin de bonnes et de mauvaises rencontres, il sera pour cela aidé de ses deux amis. Je pense que les auteurs de ce livre sont fans de Harry Potter car on ne peut pas passer à côté du fait que nous avons 3 adolescents (2 garçons et une fille), il y a de la magie, dont certains sont pourvus et d'autres non...

Voilà, ce n'est pas vraiment mon genre de lecture, donc je ne me jetterais sûrement pas sur le troisième tome qui sort en septembre, mais pour les fans de ce style, ce livre est bien écrit, les personnages plaisants, les illustrations bien faites, donc je pense qu'il y a matière à passer un agréable moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          60
Frigiel et Fluffy, tome 1 : Le Retour de l'..

J'ai plongé au coeur d'un univers qui m'était totalement inconnu, celui de Frigiel et Fluffy, aventuriers du célèbre jeu vidéo Minecraft.

C'est suite à une invitation privilégiée de Babelio que j'ai reçu les tomes 1 et 2.

Je me suis inscrite à la sélection proposée car je suis curieuse, et car étant Maman, je me dois de m'intéresser à ce qui fait vibrer les enfants d'aujourd'hui ^^

Merci Babelio et les Editions Slalom !



C'est une aventure distrayante, bien rythmée, sans temps mort, fort plaisante.

Frigiel est un personnage courageux et honnête. Fluffy est un chien particulièrement joueur et fidèle.

Le tandem est touchant (la "vieille" que je suis a pensé à Belle et Sébastien pendant deux secondes).



Ne connaissant pas du tout le Youtubeur Frigiel, je craignais de me perdre dans les noms de lieux et de personnages, mais en fait j'ai très vite pris le pli, dès les premières pages.

La couverture intérieure offre une belle carte qui s'étend sur une page 1/2. On se repère ainsi parfaitement dans le décor au fur et à mesure de la progression des héros.



Le vocabulaire employé est simple, sans fioritures, donc parfaitement adapté à des enfants de 10 - 12 ans environ.

(Ma fille de 10 ans 1/2 sera d'ailleurs la prochaine lectrice)



On n'oublie jamais qu'on se trouve dans un jeu vidéo.

Leviers, passages secrets, et blocs sont évoqués à chaque page ou presque. C'est assez amusant. Même la présence des zombies et squelettes que je trouve bien souvent ridicule dans d'autres ouvrages ne me dérange pas ici.

J'ai tout simplement gardé à l'esprit que je lisais un livre destiné à un jeune public, et donc j'ai joué le jeu.



J'ai bien aimé toutes les expressions courantes revues et corrigées en mode Frigiel: "avoir un cube en moins", "leur mettre un coup de pied au cube", "il lui tapait légèrement sur le bloc", etc ...



Pour finir, les illustrations. Elles ne cassent pas des cubes ...

... Je plaisante ! Ah Ha ! elles sont assez sympas mais manquent de couleurs, et faut l'avouer, le graphisme n'est pas la spécialité de Minecraft ...



Bref, j'ai trouvé l'histoire pas mal du tout, et j'entame le tome 2 dès maintenant, car certes je me suis engagée à le lire, mais j'en ai sincèrement vraiment envie !
Commenter  J’apprécie          60
Frigiel et Fluffy, tome 1 : Le Retour de l'..

Un tome trépidant, prenant.



Un dragon attaque le village de Frigiel, commence alors pour ce dernier un voyage, une aventure pour amener l'étrange coffre que lui a confié son grand-père à Puaba.



J'étais très curieuse de découvrir ce roman et la manière dont l'univers de Minecraft est adapté ici.

On retrouve les éléments du jeu : cubes bien sûr (personnages, constructions, faune, flore) , il y aussi les Zombies, les nombreuses sortes de minerais. Et à travers Abel, il y a toute la partie construction et ses possibilités permanentes ou éphémères.



Du côté de l’histoire, les aventures de Frifiel et Fluffy sont palpitantes, trépidantes. On n'a pas le temps de s’ennuyer une seule minute. Il y a aussi un part de mystère, de combats.

J'ai aussi beaucoup apprécié l'interaction qui se développe entre Frigiel et Abel qui n'ont pourtant pas la même façon de voir les choses.



Je suis maintenant très curieuse de retrouver Frigiel dans l'Ender.



Le roman est parsemé d'illustrations, un petit plus fort appréciable.



Un roman sur l'univers de Minecraft avec les héros créés par le youtubeur Frigiel qui plaira à tous les fans du jeu et à tout ceux qui aiment la fantasy.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          60
Les chemins de l'école

Si de nombreux enfants, de par le monde, vont à l’école, certains ne le font pas dans des conditions aisées.

◾Ani vit en Malaisie. Tous les jours, pour aller à l’école, il traverse la mer à la rame…

◾Francklyn vit à Madagascar. L’école étant à 20 kms -qu’il parcourt à pieds à travers la savane-, son frère et lui habitent seuls, dans une case, livrés à eux-mêmes…

◾Devi vit en Inde. Tous les matins, pour se rendre à l’école, elle parcourt, avec ses amies, un long chemin souvent semé d’embûches…

◾Erbol vit en Kirghizie. Avec son cheval, au petit matin, dans le froid extrême, il met plus de trois heures pour aller à l’école…





Cette collection propose un vrai tour du monde, montrant bien la grande disparité des situations.



Les textes sont ponctués de photos choisies avec beaucoup d’à-propos.



En fin d’ouvrage, des repères géographiques et économiques.





Des recueils qui ouvrent des pistes de réflexion que ce soit à la maison ou en classe.





A noter :



– L’association Sur le chemin de l’école aide à la scolarisation d’enfants à travers le monde. Pour en savoir plus : www.surlechemindelecole.org



– Plan International propose le parrainage d’enfants : www.plan-international.fr
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          60
Gros Bec

Un album simple mais efficace dans son texte et ses illustrations j’aime beaucoup.

C’est un petit oiseau complexé par son bec. Sa femme ne supportant plus de l’entendre se plaindre l’inscrit à un concours de bec.

La fin est mignonne comme tout, fait sourire et participe au succès de cet album.

Lu avec ma classe il ouvre pleins de pistes d’exploitation.
Commenter  J’apprécie          51
Frigiel et Fluffy, tome 2 : Les prisonniers..

Résumé : Frigiel, Alice et le chien Fluffy se retrouvent dans le Nether avec une carte où rien n’apparaît. Comment vont-ils se repérer dans le Nether ? Réussiront-ils à rencontrer les mages et à trouver de l’aide ?



Mon avis : Ce tome 2 va faire grandir et évoluer nos héros, qui vont se retrouver face à de grands dangers, et vont devoir prendre des décisions, ce qui fait de cette série un véritable roman d’apprentissage, le tout dans une ambiance fantastique, avec une quête à réaliser.



Abel a quitté le groupe et commence à le regretter dès le début, car il se retrouve enrôlé dans l’armée des Lumières, et comprend que son père a toujours pensé de lui qu’il était un faible. Frigiel et Alice pensent que leur dernière heure est peut-être venue, et Frigiel se sent coupable d’avoir emmené Alice dans cette aventure mortelle, car le Nether est un enfer brûlant et la carte qui devait les guider vers la ville des mages est blanche, sans aucune indication. Et de nombreux dangers les guettent, entre les ghasts et les squelettes…



Frigiel va rapidement comprendre que lui aussi est peut-être un mage, mais il se sent inutile, d’autant plus qu’il a perdu le coffre confié par son grand-père en entrant dans le portail vers le Nether. Et il comprend aussi que certaines personnes malveillantes cherchent à le manipuler par tous les moyens possibles. Il n’a donc d’autre choix que de mûrir et d’espérer faire les bons choix.



Un tome 2 prenant aussi bien pour l’aventure et le suspense sur la quête de Frigiel et de ses amis, que pour le fait que les auteurs font évoluer et grandir leurs personnages, leur permettant d’apprendre à dépasser leurs peurs et leur manque de confiance en eux. Et l’aventure continue, car Frigiel et ses amis se retrouvent en mauvaise posture à la fin de ce tome…



Une série plaisante à suivre.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          50
Slurp !

"Slurp !" c'est le bruit que fait Tamanoir lorsqu'il engloutit les fourmis. Oui mais voilà, ça insupporte les animaux de la forêt qui, chacun leur tour, vont tenter de lui imposer leur technique.



C'est une histoire super marrante. Il y a un bon rythme et les dessins sont joliment expressifs. Quant au message, il est très classique mais néanmoins toujours aussi utile à répéter : restez vous-même malgré les critiques !
Commenter  J’apprécie          50
Frigiel et Fluffy, tome 1 : Le Retour de l'..

Un livre que chaque fan de ''Minecraft''ne peux se passer de lire. Frigiel, un brave garçon de 15 ans accompagné de son chien, le petit Fluffy, partent à l'aventure, mais même si ils font tout, l'Ender dragon les pourchasse. Son grand-père Ernald, va le combattre, Frigiel ne saura jamais s'il succombe, mais il est paniqué. Il apprend que l'Ender dragon le poursuit. Le vaincra-t-il? Vous le découvrirez en lisant Frigiel et Fluffy.

Je le conseille autant aux garçons qu'aux filles.
Commenter  J’apprécie          54




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Digard (656)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Orangers de Versailles

Comment s'appelle personnage principal ?

Julie
Marine
Justine
Marion

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Les orangers de Versailles - BD de Nicolas DigardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}