AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Dubreuil (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Akago

S'il y a un endroit où je ne souhaiterais pas vivre, c'est bien le Groenland ! J'ai déjà du mal à supporter les températures hivernales de mon Jura, alors un petit moins quarante, même avec un beau soleil, ce n'est pas pour moi… Mais cela ne m'a pas empêché d'adorer Akago, Ma vie au Groenland de Nicolas Dubreuil. Lui, le monde polaire, il en rêve depuis qu'il est môme !



Il nous raconte la vie de ce petit village le plus reculé du Groenland, Kullorsuaq, à l'entrée de la baie de Melville où il vit maintenant 8 mois par an, dans une maison rafistolée de bric et de broc, qu'il a achetée autour d'un café, en moins de temps qu'il lui a fallu pour le boire.



"Au Groenland, la terre n'est la propriété de personne. Une maison s'acquiert comme on achète un canapé".



Même si je savais que les Inuits ne vivaient plus dans les igloos, et que le Ski-Doo a remplacé en grande partie le traîneau, j'ai été surprise de découvrir à quel point, jeunes et vieux, sont rodés aux technologies les plus modernes. J'étais loin de deviner la place que prenaient la play station, FaceBook et le téléphone portable dans les foyers et beaucoup d'autres choses que je vous laisse découvrir… Tout m'a plu dans ce livre. Même le chapitre sur la partie de football m'a scotchée. Et vu le peu d'intérêt que j'ai pour ce sport, ce n'est pas rien…



Et ce pari fou d'emmener deux de ces meilleurs amis de Kullorsuaq à Paris ! Ces pages sont magnifiques et leurs réflexions devant la découverte de notre monde sont tellement surprenantes, belles et candides qu'elles ne pourront vous laisser indifférents.



Nicolas Dubreuil nous fait partager également leur vision du réchauffement climatique, la manière dont ils abordent l'existence des gisements colossaux de pétrole présent dans les sous-sols du pays et ce qui est en jeu, pour les groenlandais, dans la possibilité ou non, de pouvoir l'extraire… Et c'est loin d'être ce que nous occidentaux, nous imaginons.



"Sans doute ai-je conservé une vision idéaliste, toujours en lune de miel avec cet univers qui n'est pas le mien, malgré vingt cinq ans de vie commune. D'ailleurs, combien de Groenlandais rêvent en retour de notre monde, avec la même candeur que celle qui était la mienne à l'égard de leur pays à mes débuts ?"



Ce livre fut un superbe voyage que je ne peux que vous recommander…
Lien : https://page39web.wordpress...
Commenter  J’apprécie          4011
Aventurier des glaces

Nicolas Dubreuil découvre le Grand Nord très jeune.

À dix-huit ans, il part pour l'île de Vancouver rejoindre un ami de ses parents. Il pense effectuer là-bas un agréable séjour de vacances au cours duquel il fera quelques activités sportives et s'initiera aux rudiments de la vie sauvage.

Il pense que ce sera assez excitant et surtout très amusant.

Il va vite déchanter !

La rudesse des conditions de vie dans cette zone hostile le percute de plein fouet et son guide, aguerri et peu bavard, ne le ménage pas.

Il le responsabilise d'emblée et le laisse souvent se débrouiller, réduisant la communication au strict minimum : le feu ? « Tu ne sais pas faire de feu, tu crèves ! »



Ce que le jeune Nicolas Dubreuil prévoyait être une partie de plaisir se transforme en une rude expérience qui aurait pu le dégoûter à tout jamais. "Tu parles de vacances..."

Mais petit à petit, il finit par changer de regard et commence à apprécier ce qui au début le rebutait.

Ses sens s'aiguisent : il écoute avec une grande attention les quelques paroles qui lui sont adressées, il ouvre grand ses yeux pour observer attentivement, son cerveau travaille sans cesse pour comprendre, réfléchir et enregistrer une multitude d'informations... et cela lui plaît ! De plus en plus.

Cette vie rustique et pauvre au contact de la nature l'émerveille : ça y est, il a attrapé le virus de l'aventure !

Un virus qui ne le quittera plus jamais, et ce qui ne devait être qu'un séjour de vacances va déterminer toute sa vie.



Pendant quelques années, il poursuit ses études, jusqu'à la soutenance d'une thèse en informatique, puis obtient un poste de maître de conférences qui lui ouvre les portes d'une belle carrière universitaire.

Ses vacances ? Toujours dans le Grand Nord, pour lequel il se passionne chaque jour davantage, jusqu'à finir logiquement par tout laisser tomber pour s'y consacrer entièrement.



Il apprend la langue locale et passe la majeure partie de son temps au Groenland. Au fil de ses séjours, il s'imprègne de la culture, il adopte le mode de vie et noue de solides amitiés.

Nicolas Dubreuil est curieux (La curiosité est une belle qualité !) et le prouve par la variété des sujets abordés dans ce livre.



En pleine guerre froide, les Américains construisirent un réseau de soixante-trois bases d'observation, de l'Alaska à la terre de Baffin. Quatre d'entre elles furent installées au Groenland. L'auteur en a visité une, et vous emmène à l'intérieur de ce bâtiment désaffecté, vestige de ce "désert des Tartares, version polaire" dans lequel tant d'hommes ont passé des mois à "surveiller, écouter, tenter de prévoir les mouvements de l'Armée rouge"... pour rien.

La description des lieux est impressionnante.

Cerise sur le gâteau : un balcon offre une vue imprenable sur la calotte glaciaire et de là "on aperçoit la courbure de la terre !".

Quel spectacle féérique ce doit être !

Si vous voulez en savoir plus, je vous suggère de taper "Dye-2" dans un moteur de recherches.



Grâce aux liens amicaux qu'il a noués avec les Groenlandais, Nicolas Dubreuil les connaît et les comprends mieux que personne ; ce n'est pas en observateur extérieur qu'il nous raconte leurs vies, mais de l'intérieur.

Il nous fait découvrir une façon de vivre que nous ne soupçonnons pas, des existences très éloignées des nôtres.

Il nous montre les faits importants mais aussi des aspects plus anecdotiques.

Auriez vu pensé, par exemple, que les habitants du Groenland ne savent pas nager ? Alors qu'ils vivent dans leur immense majorité au bord de l'eau, que la pêche est vitale pour eux, et qu'ils se déplacent en kayak, ce qui rend tout chavirage extrêmement dangereux.

Ce qui peut sembler surprenant à première vue est pourtant tout à fait logique : "Où apprendre au Groenland ? Pas de piscine et l'eau de mer dépasse rarement les deux degrés..."



De l'aventure, une nature omniprésente, des animaux, mais aussi de l'Histoire et de la géographie, et surtout de l'humain. Beaucoup d'humain.

Aventurier des glaces est une merveilleuse lecture, riche et enrichissante, qui fait rêver et invite à la réflexion.

Un livre authentique et captivant.
Commenter  J’apprécie          365
Aventurier des glaces

Un tout grand merci à Nicolas Dubreuil pour les merveilleuses aventures vécues, bien au chaud chez moi, à la lecture de son livre !

Il est aventurier de l’extrême, le mot n’est pas trop fort. Agé de 18 ans il accompagne un guide, ami de la famille, qui va lui faire découvrir l’Alaska, sa vie sauvage et solitaire. Ce ne sont pas les lieux accessibles à un certain tourisme mais un enfer de glace qu’il va devoir apprivoiser, surmonter des épreuves qui paraissent surhumaines. Et, pour couronner le tout, il devra faire seul le voyage du retour. Loin d’être dégoutté par une telle expérience, il attendra les prochaines vacances scolaires pour repartir vers le Grand Froid. Un diplôme et une nomination de Maître de Conférences ne réussiront pas à le détourner du Grand Nord. Il ne vit plus que pour ses expéditions au Groenland.

Nicolas Dubreuil raconte ses expéditions, les caractères des Inuits, le réchauffement de la calotte glacière avec ses terribles conséquences.

Aventurier des glaces de Nicolas Dubreuil, à lire absolument !

Commenter  J’apprécie          160
Kullorsuaq : Un village aux confins du Groe..

Avant tout livre de découverte d'un pays, avec des vues .... Incroyables !

Mais aussi livre de découverte d'un peuple, avec des hommes ... Incroyables !

Travail d'ethnologue, étude d'une civilisation en voie de disparition ? Peut être ou peut être pas ?

Les photos nous renvoient un visage de cette île plutôt inattendu, pas conforme à nos schémas de blanc immaculé, de portraits retouchés, d'écologie, de préservation de la faune.

Les textes nous instruisent sur la façon de vivre, le pourquoi de certaines réactions, de certaines attitudes, tout ça étant inspiré justement par un respect pour la nature, pour les autres, et aussi pour les animaux ( ah, ce petit morceau de glace mis dans la bouche de la bête tuée, pour qu'elle n'ait pas soif en allant au paradis - émouvant !)

Nous sommes là, bien loin de nos idées reçues sur la morale, le bien être, la façon de vivre ensemble. Ces hommes nous apprennent la modestie devant le monde tel que nous le trouvons et tel que nous devrions le transmettre à nos enfants.

Tout lecteur intéressé par ce lieu pourra lire le remarquable livre Ïmaqa écrit par Flemming Jensen, le grand roman inuit qu'il a mijoté pendant vingt-cinq ans.

Bonne lecture et bon voyage.

Commenter  J’apprécie          90
Akago

Vous voila aviser de la situation : notre explorateur adore les grands espaces du grand nord.



Pour moi ce fut une grande découverte au hasard d’un zappage de mon homme à la recherche d’un programme de télévision digne de lui. Il s’arrête sur Arte et là Nicolas Dubreuil fait la promotion de son nouveau livre. Et pour moi ce fut immédiatement : il faut que j’ai CE livre. Chose dite, chose faite aussitôt le lendemain.



Loin de la romance et de tous genre de livres que je lis habituellement, Akago fut une révélation et m’a amené un nouveau regard sur un monde totalement inconnu : les Inuits, peuple de chasseurs et de pêcheurs.





Pour évoquer le futur, les Groenlandais n’utilisent qu’un seul mot : « Akago ». Mais ce mot signifie également « demain ». Pour les gens d’ici, le futur c’est donc demain. Pas la semaine prochaine et encore moins l’année suivante.



Un peuple infatigable et traditionnel qui vit au jour le jour et s’adapte à toutes situations incongrues qu’il rencontre : du changement climatique, à un drame en passant par les réparations de leurs maisons faites en grande partie avec de la récupération. Ce qui est incroyable et inimaginable, c’est cet intérêt pour la modernité. Vous ne croiserez pas un inuit sans un smartphone, un gps, un ordinateur (avec liaison internet bien entendu) et la console de jeux dans chaque salon. Ce besoin de se rapprocher du monde occidental est très fort et vital. Mais ces villages isolés sont loin d’être à la pointe de la modernité. La chasse et la pêche reste leurs seuls moyen de vivre. Même si certain ne voit plus trop d’avenir dans ce monde assez « ancestral ». Chaque Inuits ont une capacité d’adaptation formidable et extraordinaire qui ferait pâlir nos aventuriers de Kho Lanta.





Ce manque de moyens ouvre de fascinantes perspectives. Inutile d’être expert pour agir, de maîtriser toutes les techniques. Il suffit juste de se lancer et d’être assez débrouillard pour contourner les obstacles. La vie à la groenlandaise a le mérite de simplifier des tâches devenues très complexes chez nous.



Le respect de chaque individu, du noyau familial et envers la nature sont une bonne leçon pour nous occidentaux. Les choses simples deviennent des moments merveilleux chez les Inuits.





Son premier réflexe est de caresser sa proie et, par respect, de déposer un bout de glace dans sa gueule. La croyance veut que l’eau gelée lui évite d’avoir soif pendant son trajet vers le paradis. La chasse est finie. Le chaos cède la place à un calme olympien, comme si rien ne s' »tait passé. On s’assoit sur les traîneaux, on boit un café, on fume une cigarette. Et on se remémore les moments les plus forts de cette partie de chasse.



[…]



A peine de Ski-Doo de secours parti, la vie s’organise. Nous sommes au beau milieu de rien, mais la joie de vivre, me rassure. Un garçon sort une guitare. D’autres voyageurs s’installent à ses côtés et chantent avec lui. Certaines fument abondamment. Leurs doigts, que j’aperçois quand ils ôtent leurs gants, sont jaunis par le tabac. Devant eux, des hommes et des femmes se mettent à danser. La douce folie groenlandaise dans toute sa splendeur. L’Arctique est une fête.



Je reste époustouflée du témoignage de Nicolas Dubreuil qui m’a fait connaître un peuple à nous faire pâlir et dont nous avons beaucoup à apprendre avec humilité.



Le dernier mot : une réflexion pleine de bon sens :





« Moi, ce que j’ai compris avec tout ça, c’est qu’il faut vraiment que mes enfants voyagent, me dit Ole. Je veux qu’ils comprennent le monde, avant qu’ils ne s’installent vraiment chez nous, afin qu’ils fassent les bons choix. Et qu’on arrête de croire que tout le monde nous en veut. Mais tu vois, sur le pétrole par exemple, il faut qu’ils viennent ici pour comprendre la situation. L’arrivé du pétrole aura des conséquences sur notre environnement. Comme chez vous. »






Lien : https://leslecturesdesmerald..
Commenter  J’apprécie          80
Kullorsuaq : Un village aux confins du Groe..

Whaou, un documentaire saisissant par l'aventure de Nicolas Dubreuil, les photos et texte relatant la vie du village Kullorsuaq, au Groenland.
Commenter  J’apprécie          60
Aventurier des glaces

Je suis surpris à ce jour d' être le seul lecteur de Babelio a avoir lu ce livre.

Je suis d' autant plus étonné qu' un tel récit d' aventure vécu n' est pas rencontré plus d' intérêt.

J' ai lu ce livre passionnant sans interruption et Nicolas Dubreuil m' a permis de m' évader d' une manière inattendue.

Lecteurs qui aimez l'insolite et l' aventure , je vous recommande ce livre , vous ne pouvez pas être déçu !

Commenter  J’apprécie          60
Kullorsuaq : Un village aux confins du Groe..

Un très beau livre avec de magnifiques photos montrant le Groenland et ses habitants de façon inhabituelle, au delà des immenses étendues de neige et des petites maisons colorées. Ces photos sont accompagnées d’un texte qui décrit avec beaucoup d’humilité la découverte du Groenland de Nicolas Dubreuil. Ce livre nous fait ainsi partager ses émotions. On apprend progressivement à apprécier avec lui ce peuple relativement méconnu. Cela nous donne presque envie d’affronter ces conditions de vie difficiles pour venir à leur rencontre.
Lien : http://www.unmondedaventures..
Commenter  J’apprécie          40
Aventurier des glaces

Responsable de plus d’une centaine d’expéditions et spécialiste reconnu du monde des glaces, Nicolas Dubreuil anime régulièrement des conférences dans toute la France. Michel Moutot, son co-auteur, est reporter de guerre à l’AFP depuis 1985. Actuellement en charge du terrorisme, il fut lauréat du prix Albert Londres 1999 pour son récit de la tragédie du Kosovo.

Un commentaire trouvé sur net, par Sylvain Bodin

J’ai découvert son portrait par hasard dans Paris Match. Quel personnage ! Et le livre est à la hauteur. Le parfait livre d’aventures. Le premier chapitre est juste incroyable : Nicolas Dubreuil part avec un baroudeur qui se révèle du genre dangereux et qui va l’abandonner : il se retrouve à 18 ans tout seul à remonter les cotes de l’Alaska ! Le chapitre 3 quand il manque de perdre la vie après être tombé dans l’eau au Groenland est hallucinant. Les médecins veulent au minimum l’amputer d’une main, et non, miracle, il échappera à toute opération. Un phénomène ce gars.

J’ai bien aimé aussi sa modestie, il cherche toujours à mettre en avant les peuples qu’il rencontre, notamment les fameux chasseurs de Narval. Il nous fait partager sa vie d’aventurier mais sans l’idéaliser : comme il le dit dans le dernier chapitre, l’aventure c’est beaucoup de contraintes, notamment pour la vie de couple.

Commenter  J’apprécie          30
Mystères polaires

J'ai beaucoup aimé ce livre d'aventurier, les 6 différentes histoires sont très intéressantes pour la plupart, les expéditions risquées! Je ne lui ai pas trouvé de grande valeur littéraire mais je reste impressionnée par le caractère de Nicolas Dubreuil, son inadaptation à la vie parisienne et sa passion des Pôles.
Commenter  J’apprécie          20
Aventurier des glaces

C'est un livre captivant. Il nous relate les aventures de Nicolas Dubreuil un professionnel de randonnées nordiques. Ce livre nous permet une connaissance plus approfondie de ces terres froides, éloignées et peu habitées. Par ses expériences vécues sur plus de 20 années, il nous transmet sa passion et nous fait comprendre un peu plus les Inuits. C'est très intéressant d'en apprendre sur leur mode de vie et sur l'impact du nôtre sur le leur.

Un livre à couper le souffle et auquel on se cramponne car les aventures relatées sont plus que du roman!
Commenter  J’apprécie          20
Groenland: L'île continent

Un livre qui donne envie de découvrir le Groenland. Divisé en 5 chapitres, Nord-Est Grandeur nature - Sud-Est La côte oubliée - Sud-Ouest La terre verte -Nord-Ouest Le royaume des icebergs et Les Confins l'autre Groenland, il offre un magnifique panorama des paysages, de la flore et de la faune. Et une brève vision de l'histoire de cet île continent. J'ai beaucoup aimé certaines photos, comme celle des falaises basaltiques de la côte de Volquart Boon, celle du sommet granitique de Grundvigskirken, celle de roches décorées dans la ville d'art de Qaqortok et enfin des vues aériennes de lacs se formant dans la calotte glaciaire et des fameux nunataks! D'une lecture très agréable, je recommande ce bel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Akago

La vie simple au Groenland, on est trop compliqué par rapport à eux.
Commenter  J’apprécie          10
Kullorsuaq : Un village aux confins du Groe..

Magnifique photos de paysages arctiques et des gens qui y habitent. Après avoir lu les deux autres livres du même auteur, c'est très agréable de mettre un visage sur les gens dont il fait mention dans ses aventures mais surtout sur les lieus où il pose son regard d'aventurier. Un univers fascinant qui fait rêver et réfléchir à la fois.
Commenter  J’apprécie          10
Mystères polaires

Nicolas DUBREUIL,explorateur solitaire et accompagnateur de groupes dans les étendues glaciales des pôles nord et sud qui le passionnent, nous raconte ses aventures et les histoires qui s’y attachent….

Après la découverte par lui d’une base radar abandonnée au milieu de l’immensité blanche du Groenland,il raconte l’histoire de la construction secrète en 1959 d’une base nucléaire américaine,enterrée sous la calotte glacière puis abandonnée en 1966….

En nous contant la disparition d’un petit village Inuit et l’histoire de Minik,il montre que le déclin de cette civilisation était programmée par la cupidité de l’occident….

Une autre fois, plongeur couché au fond de l’eau sur le plancher marin d’un cimetière d’icebergs,il nous fat participer à une exploration contemplative incroyable…

Le plus fort arrive…

Coincé avec ses croisiéristes sur un bateau russe menacé d’être broyé par la banquise après une tempête titanesque,il leur raconte alors, pour atténuer leur angoisse, l’écrasement par les glaces de la banquise, le naufrage et le sauvetage des passagers d’un autre bateau russe qui se sont déroulés plusieurs dizaines d’années auparavant au même endroit…..

Ce livre est poignant….
Commenter  J’apprécie          10
Mystères polaires

Étonnants et passionnants, les anecdotes et récits de l'explorateur apportent de magnifiques prétextes pour explorer l'Arctique.
Commenter  J’apprécie          11
Mystères polaires

Ceci n'est pas un livre de conquête, d'exploration ou de découverte, mais le récit d'histoires qui ont eu lieu en Arctique et que la curiosité de l'auteur a poussé à faire des recherches. Il nous livre alors différents "mystères polaires" que ses expéditions lui ont révélé.

Divertissant.
Commenter  J’apprécie          00
Mystères polaires

Six histoires se déroulant dans le Grand Nord. Six histoires particulières la plupart survenues au tournant du xx siècle. Elle sont toutes racontées par Nicolas Dubreuil cet aventurier et amoureux des régions nordiques qui part d'une expérience personnelle et fait un lien avec un de ces six mystères polaires. Selon mon intérêt, tous ces mystères n'ont pas eu le même attrait. Certains sont captivants et d'autres nettement moins. Cependant, le lieu ou ils se déroulent est tellement particulier que l'intérêt est toujours maintenu tout au long de la lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Dubreuil (104)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
170 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}