AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Jolivot (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Voyages dans mon jardin

Dans la liste « Des jardins, des fleurs et des plantes », je viens de faire une belle décou-verte, l’album de Nicolas Jolivot, consacré à son jardin, héritage familial depuis six générations. Il en est l’auteur et l’illustrateur, une aventure minutieuse de deux ans avec un bilan carbone négatif, comme quoi les voyages de proximité peuvent procurer autant de bonheur et d’extase que les expéditions lointaines.

Le Sylvain Tesson des bords de Loire - après avoir fait de multiples fois le coq en Chine, l’amazone en Guyane, enfilé les bottes de sept lieues pour sauter d’île en île sur la Baltique - a décidé de poser ses valises dans la maison familiale et d’y cultiver son jardin.

En effet, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, il suffit d’ouvrir les yeux sur son propre terrain, bien aidé par le confinement, à en attraper le virus de l’observation.

Point de panthère des neiges dans cet environnement restreint, mais un hérisson, un crapaud, un papillon ou un rouge-gorge savent raviver les sens et la mémoire du lieu, chargé de souvenirs pour certains à jamais disparus.



Quelle judicieuse idée que de dérouler une année de découvertes sur la faune et la flore locale, tout en expliquant l’évolution du paysage et des activités humaines depuis 1821 sur un îlot concentré, empli de vie et de réminiscences du temps, une chronique humaine et naturaliste à la découverte de soi-même !



Les textes et les dessins alternent entre le passé et le présent, et nous font découvrir à la fois des outils et des animaux, des carnets et des plantes.



Bien que ne se considérant ni naturaliste, ni écrivain, l’auteur a su décrire l’atmosphère qui se dégage de ce lieu magique, petite goutte d’eau perdue dans l’océan, admirable témoignage des bienfaits de la nature, quand tous ses éléments sont mis en relation par l’observation, l’écoute et l’agencement d’un espace, pour le comprendre et le préserver.



« Un jour, quand le temps aura encore passé, ce jardin sera peut-être rasé en quelques heures de pelleteuse pour devenir un autre jardin.

Ce bout de terrain sera de nouveau le théâtre des joies et des peines de vies humaines. Il vivra le regain des symphonies florales, entendra le refrain du vol lourd des coléoptères, la chamaillerie des moineaux et des mésanges ».



Je retrouve dans cet hommage au proche lieu restreint ceux relatés par deux observateurs des siècles passés, Alphonse Karr dans « Voyage autour de mon jardin » et Hermann Hesse dans « Brèves nouvelles de mon jardin ».

Une promenade moderne au fil des saisons, où le visuel des dessins ajoute ici une touche apaisante, harmonieuse et poétique.

Un bien joli voyage à pas lents et délicats, toute la mesure du temps qui passe avec parcimonie et récurrence, à l’abri des regards indiscrets.

Ouvrons nos sens au monde, loin des réseaux sociaux, la beauté est là, à proximité, simple, gratuite et auto-suffisante.

A chacun de transmettre à son tour ce « carnet d’émerveillements ».
Commenter  J’apprécie          159
Baltique, à pied d'île en île : Carnet de voyage

J’avais adoré son Japon à pied sous les volcans, le charme est intact avec ce nouveau carnet de voyage : c’est super ! L’objet livre est tout aussi splendide que le premier et la découverte de la mentalité danoise un étonnement constant. Là-bas, personne ne s’occupe des affaires des autres, aussi vivent-ils sans rideaux par exemple. Des tas de choses sont vendues en étant simplement posées au bord de la route, qui achète laisse l’argent. La confiance est réelle et n’est pas abusée ! À (s’)offrir dès 13 ans.
Commenter  J’apprécie          150
Shanghai promenades

Une lecture déambulation passionnante dans Shanghai, ville chinoise gigantesque et tentaculaire, peuplée de vingt millions d'habitants avec pour guide l'artiste carnettiste Nicolas Jolivot. Nous partageons son regard tantôt amusé contemplatif surpris songeur attristé au fil de six promenades à travers la cité. Hors des sentiers battus, on découvre des situations de la vie quotidienne croquées sur le vif, on croise des gens hauts en couleur, on observe les différentes constructions architecturales, on traverse des embouteillages des parcs des foules des musées des centres commerciaux bondés des quartiers populaires des quartiers d'affaires, on sent les bonnes odeurs de raviolis, on entend la rumeur de la rue les klaxons les moteurs, au-dessus de nous flottent le linge accroché sur des tiges de bambous, à côté de nous passent des marchands ambulants, on prend des passerelles la navette fluviale, on lève les yeux pour admirer les impressionnants gratte-ciel, on les baisse pour regarder avec attention les bâtisses de briques rouges, on écoute un violoniste et une chanteuse... Tradition et modernité se mêlent encore à tous les coins de rue, mais les traces du passés semblent s'estomper peu à peu à coup de pelleteuses...

Une pérégrination agréable, enrichissante et dépaysante, un texte rythmé écrit au présent avec bienveillance sensibilité clairvoyance et humour, des dessins sublimes des grands ensembles des portraits des silhouettes des détails, du gris du bleu du rouge de l'oranger du noir du crème. Quand un voyage devient promenade, quel plaisir!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          150
Baltique, à pied d'île en île : Carnet de voyage

L'avis de Mathis:

J'ai apprécié ce livre car j'ai appris beaucoup de choses sur les îles, par exemple que Baltique est une mer et aussi qu'il nous explique les images sur les pages.



L'histoire est amusante car le personnage voyage d'île en île. J'ai beaucoup appris de choses sur les différentes îles où le personnage s'arrête. Ce qui est assez chouette c'est que le livre est un carnet de voyage, on n'y lit les émotions du personnage et ses impressions.. Dans ce livre, l'auteur nous fait part de son amour pour les îles et c'est vraiment très agréable à lire.



Dans ce livre, on se penche juste sur le personnage principal et encore on ne connait pas beaucoup d'informations sur ce dernier, j'ai vraiment trouvé ça dommage.



La couverture est jolie car on voit la mer "Baltique" et le personnage principal. Les illustrations sont jolies et ce que j'ai le plus apprécié c'est qu' il y a des endroits où on a l'impression que c'est l'auteur qu'il l'a dessiné comme les esquisses. Le petit plus, c'est qu'il y a des cartes pour nous expliquer où va le personnage.



Un livre que je conseille pour les enfants de 8-10 ans et pour l'histoire qui est vraiment chouette.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          140
Japon, à pied sous les volcans

Magnifique carnet de voyage, grand format rectangulaire, orientation paysage qui met les dessins en valeur. Texte bien plus complet que dans la plupart des carnets de voyages. Nicolas Jolivot a acheté le matériel pour dessiner sur place, comme il le fait pour chacun de ses voyages. À découvrir absolument, une véritable invitation au voyage.
Commenter  J’apprécie          140
Japon, à pied sous les volcans

Après la Chine, Nicolas Jolivot a choisi de parcourir une autre partie du continent asiatique et de retracer dans ce magnifique album son périple sur l’île de Kyushu, au sud du Japon. Une expédition qu’il a effectué à pied, en 2016, muni simplement d’un sac à dos et d’un carnet à croquis.



Dans ce récit de voyage, il nous raconte diverses anecdotes de son quotidien sur les routes. Il évoque ainsi ses rencontres avec la population nippone alors qu’il ne parle pas un mot de japonais. On apprend également beaucoup sur les us et coutumes de ce pays à la culture bien différente de la nôtre.



Malgré la pluie et les difficultés qu’il rencontre pour planter sa tente, il ne perd pas son sens de l’humour. Il partage aussi avec le lecteur ses ressentis sur les fabuleux paysages qu’il découvre, notamment l’un des plus grands volcans du Japon, toujours en activité aujourd’hui.



Les illustrations réalisées par l’auteur sont vraiment splendides et j’ai beaucoup apprécié la finesse des croquis ainsi que les couleurs. Un très bel objet-livre grâce à son grand format à l’italienne qui met en valeur ses croquis.



Un superbe carnet de voyage qui nous invite à un agréable moment d’évasion dans le sud de l’archipel nippon.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          140
Japon, à pied sous les volcans

On sort des sentiers battus avec une île inconnue, un voyage à pieds (oui, oui, c'était douloureux pour ses pieds et il le dit!) et des paysages insolites. Le tout est mis en musique avec une belle plume, sous la forme d'un carnet de bord bien fourni, avec des mots courants qui permettront aux plus jeunes de s'y plonger également, dès 13 ans. Une aventure qui m'a complètement séduite et que je vous recommande très très fortement car cet album vaut largement le détour. Il a frôlé le coup de cœur ! D'ailleurs, je pense bien savoir comment j'occuperai mes prochaines vacances... Préparez votre sac à dos et partez à l'aventure !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          130
Voyages dans mon jardin

🌊Citation : « Je suis subjugué par la beauté simple de cette corolle. Elle devient à cet instant mon premier choc esthétique et semble de surcroît vouloir me confier un secret à travers son pavillon en forme de bouche ouverte. »🧋



C'est un gros livre illustré. Il plaira beaucoupque je aux fans de jardinages, mais pas que. Moi il me plaît beaucoup et pourtant je n'y connais rien en jardinage j'ai à la limite une plante grasse dans mon appartement mais sinon…



Je l'ai trouvé très poétique, j'ai découvert des plantes et des insectes que je ne connaissais pas.



Les illustrations sont très agréables à regarder et il est parsemé d'une année d'anecdotes que l'évolution du jardin et des températures. On découvre aussi l'histoire de cette maison et du début de ce jardin.



On découvre que l'auteur et illustrateur du livre a prit le choix d'observer son jardin dans le détail pendant qu'il en prenais soin, il présente des insectes et des plantes qu'il voit à ce moment, même des oiseaux et des crapauds.



J'ai adoré découvrir ce jardin au grès des mais et des saisons, de découvrir qu'il ne faut pas qu'il soit propre et bien rangé, que les plantes s'installeront au grès de ses envies et là où elles se sentent bien. L'auteur partage son amour pour ce jardin et le fait qu'il aime en prendre soin.



C'est une ode à la nature et il est très reposant à lire. Je recommande fortement cette petite pépite. 🎏
Commenter  J’apprécie          120
Le calligraphe

Résumé : Cet album reprend une anecdote de la vie de Wang Xizhi, célèbre calligraphe chinois du IV siècle. On y découvre comment l’artiste vient en aide à une vieille dame aux éventails LaoLao.



Le mot de la fin : Encore une fois conquise par la maison d’édition, le sujet, l’artiste et les dessins magnifiques ! Une belle petite découverte culturelle pour cette novice en calligraphie que je suis :).
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Commenter  J’apprécie          120
Le calligraphe

Lors du Salon du Livre de Paris, je me promenais dans les allées sans possibilité d’achat. Cet album m’a attiré. J’ai rencontrée Juliette Maes, présidente de l’association Lire En Calédonie (LEC). Cette dame a un cœur gros comme la planète. Elle m’a offert ce livre et je ne peux que lui dire un grand merci. J’ai envie de lui faire plein de bisous.

Le calligraphe Wang décide de faire une balade dans son village et ses alentours. Il rencontre une vieille dame cherchant à vendre des éventails pour nourrir son petit-fils. Wang lui vient en aide. Il fait se qu’il sait faire : écrire. Le calligraphe est généreux et comme on le voit dans la réaction de la dame, qu’il est rare d’avoir un geste désintéressé d’un inconnu. Mais Wang n’est pas n’importe quel calligraphe. Ce récit se déroule en Chine dans une époque lointaine et pourtant elle est très actuelle. Cette histoire est riche d’enseignement et de partage. Je vous recommande de lire cet album quel que soit votre âge.


Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
Commenter  J’apprécie          101
Baltique, à pied d'île en île : Carnet de voyage

Quelle belle manière de voyager et de découvrir un endroit qu'à travers les pages d'un carnet de voyage! (sauf à voyager soi-même évidemment). Je découvre donc Nicolas Jolivot avec cet ouvrage qui se lit non pas comme un livre mais comme un calendrier (je ne sais pas si vous me suivez?!!) Nicolas Jolivot part découvrir la Baltique à pied en allant d'une île à l'autre à la rencontre des habitants et des paysages, de monuments ou d'une certaine manière de vivre.

La lecture est chronologique et s'étale sur un mois, l'auteur voyageur nous conte son expédition entre l'Allemagne et la Suède, son expérience avec des moments agréables et d'autres un peu plus rudes comme lorsqu'il est surpris par la pluie en pleine nature cherchant désespérément un abri. Les illustrations sont comme de belles photos, très réalistes mais aussi nostalgiques. On le sent surpris par cette confiance en autrui qui règne de ce coté de l'Europe, cet accueil où aucune méfiance ne pointe. La vie y est plus simple et de meilleure qualité. Notre voyageur note cette faculté qu'ont les habitants de ne pas juger les activités des autres, on ne pose pas de questions.

Dans cette partie de monde le temps s'écoule différemment, on s'y sent bien et l'auteur a su me donner envie de partir comme lui sac sur le dos à travers la nature à la découverte d'une société (pour ne pas dire d'un monde).
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          90
Voyages dans mon jardin

L'auteur, grand voyageur, a posé ses valises pour une année... dans son jardin ! Jardin qu'il a enrichi, au fil de ses voyages autour du monde, de plantes ramenées des quatre coins de la planète. Il se pose en observateur patient et minutieux, nous raconte mois après mois ce qui se passe. Les plantes qui grandissent, les insectes qui se multiplient, la vie d'un merle qui a élu domicile avec sa compagne... 🌱

.

Aux informations paysagères se mêle une chronique de la vie à la campagne, puisqu'il se plaît à nous raconter la genèse de ce jardin, au fil des siècles. Et le tout est magnifiquement illustré, avec des croquis pleins de douceur, qui mettent en valeur aussi bien les plantes les plus impressionnantes que les insectes les plus petits. 🐜

.

Un magnifique ouvrage, qui plaira à coup sûr aux amoureux de la nature !
Commenter  J’apprécie          80
Le calligraphe

Un album remplit de générosité et de bons sentiments, aux illustrations sobres et délicates, avec une page complémentaire sur le célébrissime calligraphe Wang Xizhi, qui vécut au 4e siècle.
Commenter  J’apprécie          80
Voyages dans mon jardin

J'ai d'abord été séduite par la beauté de ce gros livre, ses dessins naturalistes. Puis j'en ai lu une ou deux pages, pour me faire une idée, et j'ai apprécié le ton très personnel avec lequel l'auteur parle de son jardin : on y retrouve des informations sur les semis comme des souvenirs familiaux, de nombreuses plantes ont une histoire car Nicolas Jolivot les a rapportées de voyage, ou bien elles lui ont été offertes.

Le livre fait alterner la description du jardin au fil des saisons et l'histoire du jardin et de la famille de l'auteur au fil des époques, ce qui crée de l'attachement pour ce jardin que nous ne connaissons pas.

D'abord attirée par le fait que ce livre parlait de faune et de flore, j'en ai terminé la lecture en pensant qu'il parlait surtout de famille et de transmission. Il a déjà commencé son voyage dans ma famille, passionnée de jardin, et il continue à séduire.
Commenter  J’apprécie          70
Baltique, à pied d'île en île : Carnet de voyage

... A découvrir dès 13 ans, ce voyage est dépaysant et nous fait rêver de partir également se ressourcer avec quelques vivres sur le dos, une tente et une bonne paire de chaussures. Un style de voyage qui change, respecte l’environnement et nous fait décrocher de façon radicale de notre quotidien et ses soucis. Je ne peux que vous conseiller de plonger dans l’aventure de Nicolas Jolivot qui vous charmera par ses mots et ses dessins pour découvrir les environs de la mer Baltique…
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
Eole roi: Le livre des vents

À la fin de ses études d’art, l’auteur réalise un tour de France à pied, sous les vents, pour dessiner les moulins rencontrés en chemin notamment. Ce n’est que 30 ans plus tard, avec une certaine pudeur et un respect touchant pour celui qu’il était, qu’il décide de reprendre le carnet entrepris lors de ce voyage initiatique afin de le conter au lecteur.



Dès lors, les vents sont personnifiés, et texte et image font voyager le lecteur au côté de ce « mendiant mystique », de ce « punk à [sa] façon ».



Marqué par la solitude et la faim, les aléas du temps et les contrôles policiers, l’auteur se rappelle malgré tout « la poésie des toponymies [qui] suffisait à son bonheur », en portant aux lieux l'attention qu’ils méritaient. Il se remémore les visages et l’hospitalité… Il écrit avec nostalgie que « plus personne ou presque ne prononce le nom de ce vent breton *[…]. À vrai dire, les gens ne font plus attention à ce genre de petits détails depuis qu’ils vivent dans l'anthropocène »**, aspirés par les contraintes de la vie quotidienne et où les vents ne sont que des mouvements de l’air sans âme et sans visage. Mais c’est aussi avec humour, que notre « homme aux semelles de vent  », nous « parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre », où le franc et les pin's se côtoyaient au bistrot du village, où système D ne rimait pas toujours avec confort mais où l’on se satisfaisait des petits bonheurs éphémères que la vie déposait sur notre chemin. Un album qui nous rappelle la richesse de nos campagnes, de notre langue et de ses expressions ainsi que de ses légendes.



Un album qui, en filigrane, se transforme en une véritable invitation à observer et respecter la nature.



Un témoignage délicat et précieux, où poésie et questionnement existentiel se mêlent, pour raconter le monde tel qu'on peut le sentir et le ressentir pour peu qu’on laisse la brise du vent nous effleurer. Un album qui je l’espère, donnera envie à ses jeunes lecteurs d’observer le monde et de le consigner dans un carnet…



Alors si le cœur vous en dit et que le vent vous guide jusqu’à lui, lisez-le.



*le kornog.



** Jolivot, technocritique à sa manière ?



À noter, la couverture cartonnée effet toilé, le signet de soie ainsi que le papier Munken épais, du plus bel effet.



Commenter  J’apprécie          60
Le calligraphe

Un livre dont même les dessins évoquent le trait calligraphique, une histoire inspirée d'un des plus grands calligraphes chinois, une sensibilisation à l'entraide.
Lien : https://peinture.nissone.com..
Commenter  J’apprécie          60
Japon, à pied sous les volcans

Voici un carnet que j'ai offert à une amie, fan du Japon et des carnets de voyage. Je suis également beaucoup attiré par les carnets de voyage et j'ai donc vraiment aimé cette lecture. Premièrement, le forme du carnet est originale, c'est un format à l'italienne mais avec la reliure sur le haut. L'auteur nous transporte au Japon, à la découverte des volcans. Nous voyageons dans des paysages variés, apprenons des anecdotes sur les habitants, sur la nourriture et les traditions (par exemple les taïkos). L'auteur nous partage ses impressions, parfois par l'écriture de haïkus :



Collier de fleurs autour du col

Rivière de miel sur les joues

Bouche ouverte sème la discorde



C'est un carnet riche d'écrits, d'émerveillements, de dessins, de croquis. Un vrai beau moment de lecture.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          60
Chine, scènes de la vie quotidienne

Les illustrations sont magnifiques : les grands formats dans des tons délavés de noirs et de gris avec de petites touches de couleur donnent l'ambiance générale tandis que de petites illustrations très détaillées à l’encre de chine amènent une pointe d'humour.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          60
Le calligraphe

Assise derrière son étal couvert d'éventails blancs, la vieille Laolao se lamente de n'en n'avoir vendu encore aucun. Le temps printanier n'est pas aux grandes chaleurs hélas et l'argent permettrait à la vieille marchande de nourrir petit-fils.

Ses seules rencontres sont celles du célèbre calligraphe WANG Xizhi et de son assistant, partis profiter d'un pique-nique champêtre agréable.

Les deux artistes font une offre bien étrange à la pauvre femme qui s'impatiente devant l'urgence de sa situation.

Achetant les éventails et les couvrant de poèmes, WANG Xizhi propose à la femme de les revendre vingt fois leur valeur initiale sur la place du marché.

Comment ses signes noirs pourraient la tirer d'affaire? La marchande ne le sait pas.

Et pourtant, à la grande surprise de la vieille dame, la réputation du calligraphe attire la clientèle et la bonne fortune.



Cet album de Chun-Liang Yeh adapte une célèbre anecdote concernant le légendaire calligraphe du IV ème siècle WANG Xizhi, immortalisé sur un tableau décoratif conservé dans une galerie du palais d'Eté de Pékin. Le calligraphe est connu et reconnu pour son art en Chine et a inspiré d'autres artistes dans l'art de la calligraphie.

L'histoire montre comment l'écriture et le talent de l'artiste viennent sauver cette pauvre femme, enrichir les éventails et promettre à ses détenteurs des moments de détente et d'évasion. Cette histoire est une ode à l'Art qui éblouit, sublime le réel et élargit notre perception du monde. L'histoire présente également comment des personnages de conditions radicalement différentes viennent à s'entraider. L'Art se met au service du pauvre. Désintéressé, WANG Xizhi lui fait don de sa calligraphie à la valeur inestimable sans en réclamer quoique ce soit en retour, bien au contraire.

L'esthétique de l'album à l'identique d'un petit carnet de dessin, les illustrations fines et délicates de Nicolas Jolivot rajoute à la douceur qui s'en dégage.

Un beau moment d'inspiration et de générosité.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Jolivot (101)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
106 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}