AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Koch (95)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Phobia

Comme toujours dans les oeuvres collectives ou les compilations le niveau de chaque texte est très différent. 14 nouvelles mais je dois avouer que seulement certaines d'entres elles ont vraiment retenu mon attention.... a découvrir malgré tout, pour faire tout un tas de découvertes ...et c'est pour la bonne cause, une oeuvre humanitaire !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Phobia

Comme toujours dans les livres de nouvelles il y a du bon et du moins bon, ici on est parfois proche du mauvais selon moi.

On retiendra bien entendu la symbolique et l argent reversé à l association et quelques nouvelles qui sortent du lot
Commenter  J’apprécie          00
Ghosts of L.A.

Mon Dieu, mais quel livre ! Nos auteurs français sont pléthores à avoir du talent, mais Nicolas Koch est clairement l’un des meilleurs en ce moment.

Après un premier roman Un Fruit amer absolument incroyable, le Normand revient cette fois avec un thriller psychologique qui se déguste comme un plat de Paul Pairet.

Avec sa plume efficace et sublime, il nous plonge dans un Los Angeles plus vrai que nature et où son travail de recherche est encore une fois remarquable. L’intrigue est subtilement menée et embarque le lecteur sur des pistes toujours plus improbables jusqu’au dénouement qui vous laissera interloqué et tourmenté par l’incertitude.

Mais la force de ce roman reste clairement les personnages. Le travail sur la psychologie des différents protagonistes est remarquable, notamment Ellie Parker. Rongé par ses souvenirs, son développement tout au long du roman est éminemment réussi. Un personnage qui ne s’oublie pas !

Vous l’aurez compris, ce roman est un véritable coup de maître. Il est assurément un auteur à découvrir et surtout à suivre.
Commenter  J’apprécie          00
Phobia

Beau recueil de nouvelles traitant les phobies les plus anodines aux plus particulières.
Commenter  J’apprécie          00
Un fruit amer

Thriller dans l’ambiance ségrégationniste du sud américain des années 60

Coup de ❤️ pour ce roman que j’ai dévoré!!



On est en 1963 à Birmingham, Alabama, état du Sud profond, réputé ségrégationniste.

Les jeunes blancs se promènent avec le dixie flag (drapeau symbole du Sud blanc, des suprématicistes et du Ku Klux Klan). On est plongé dans le combat de M. Luther King, dans des terres où « le seul crime des noirs est d’être nés de la mauvaise couleur ». Partant de ce postulat, la « justice » est expéditive, tranchante et souvent édictée en dehors des lois fédérales.

Mérédith, jeune fille blanche, participe à la marche pour les droits civiques et la liberté... elle y rencontre un jeune noir Aaron.

Quelques semaines plus tard, le shérif Miller, police de Woodbridge, est appelé sur un lieu de crime...

Mérédith Clarence vient d’être sauvagement assassinée, battue et violée. Elle venait d’envoyer au journal local une lettre dans laquelle elle disait se sentir en danger.

Sans autre forme de procès, Aaron, qui entretenait une relation avec elle, va être désigné coupable et lynché à mort ainsi que sa famille... « Le seul crime avait été de naître trop noir sur une terre trop blanche ».

Dwayne Olsen, agent du FBI, est dépêché sur place. Malgré le soutien d’un journaliste, il va se heurter à l’omerta et aux virées punitives des membres actifs du Klan.



L’auteur installe ses personnages et utilise l’assassinat de Mérédith pour aborder la thématique au cœur de ce roman : le contexte social de l’époque et le racisme dans sa forme la plus malaisante, la plus brute, la plus stupide...

On ne peut rester insensible à un roman tel que celui ci... on ne peut aussi qu’être révolté de ces pratiques, j’aurais envie de dire d’un autre âge... mais 1963, c’était hier!! Les descriptions sont quasi cinématographiques et l’auteur parvient à nous plonger dans l’ambiance des États du Sud, sa chaleur étouffante, ses odeurs...

L’écriture est extrêmement bien documentée... j’ai eu bien évidemment un fort attachement aux personnages de Mérédith & Aaron mais aussi pour l’agent du FBI.

Franchement, si vous êtes intéressés par cette triste période de l’Histoire, n’hésitez pas à vous plonger dans ce roman et son ambiance oppressante.
Commenter  J’apprécie          00
Un fruit amer

Je dois dire que j’ai tout simplement dévoré les 500 pages de ce roman. On est plongé dans l’ambiance du sud des États-Unis en pleine ségrégation raciale, un sujet à la fois dur et complexe. Les personnages sont attachants notamment l’agent du FBI, mais je ne m’attarderais pas trop sur les personnages, tout simplement pour ne pas spoiler l’intrigue et vous faire vivre l’arrivée de ces derniers au fur et à mesure que vous tournerez les pages du roman.



L’intrigue est parfaitement menée, un vrai jeu de piste complexe à travers ce comté de l’Alabama. Jusqu’à la fin, on est perplexe et le final viendra conclure une très bonne histoire.



L’écriture de Nicolas est fluide et très agréable à lire. J’y ai trouvé une petite touche de Connelly qui ne déplaira pas aux fans de l’auteur Américain dont je fais partie.



Pour conclure, ce roman a été un véritable coup de cœur. J’ai vraiment passé un agréable moment à lire un « Un fruit amer ». J’ai découvert le roman à travers le blog d’Anaïs et j’ai pu rencontrer et discuter longuement avec Nicolas lors du salon Livre Paris.



Je vous recommande donc la lecture de cet excellent livre pour vous plonger dans l’univers sombre du Ku Klux Klan.
Commenter  J’apprécie          00
Un fruit amer

Une très belle découverte pour ce premier roman de Nicolas Koch. Ce dernier nous emmène dans le Sud des États-Unis, au temps où la ségrégation raciale commence à diviser. Au Nord, les choses bougent et les lois sont de plus en plus en faveur des noirs mais au Sud, les Blancs résistent, pensant être encore tous puissants sur leurs terres.



C’est dans ce climat que Meredith, une jeune blanche d’une famille aisée et ségrégationniste du Comté de Woodbridge, est retrouvée violée et battue à mort. L’enquête est vite bâclée du côté de la police locale mais le FBI s’en mêle…et nous voici plongés dans l’atmosphère étouffante de l’Alabama et les noirceurs du Ku Klux Klan : ses têtes pensantes, ses gros bras qui ne savent pas réfléchir mais qui tuent, leurs idées arriérées, les chasses à l’homme, les lynchages et les humiliations… Un roman qui mêle fiction et Histoire, qui laisse un goût amer (si je puis me permettre), dérangeant…et qui nous montre que, des décennies plus tard, certains évènements y font encore douloureusement écho…



C’est très bien écrit, je me suis vite attachée aux protagonistes et j’ai avalé le bouquin en 2 jours. Pour tout vous dire, j’ai eu l’impression d’être dans ce qui pourrait être un très bon film…c’est tout ce que je souhaite au roman de Nicolas Koch.



Merci aux Éditions DeSaxus de m’avoir permis de découvrir ce roman.
Lien : https://lenezdanslesbouquins..
Commenter  J’apprécie          00
Un fruit amer

Un fruit amer est un thriller/polar sombre de par sa thématique et surtout de sa véracité historique. Si vous n’aviez pas lu la quatrième de couverture, l’auteur nous invite en Alabama, au début des années 60. La ségrégation raciale fait encore rage et le Ku Klux Clan fait de nouveau régner la terreur… La haine sera le maître mot de ce roman magistral, si bien que l’on en ressort chamboulé et choqué par les différents événements.

Bien que le roman ne soit pas un documentaire sur cette période, Nicolas Koch réussit tout de même à nous faire ressentir toute la détresse de certaines personnes, mais aussi la folie des Hommes. Le comté de Woodbridge prend vie sous nos yeux et l’on découvre son cancer, sa pourriture. L’Homme est capable du pire quand il est nourri par la haine et je crois que l’auteur nous le fait bien comprendre. Vous allez être révoltés, choqués et tétanisés devant tant de bêtises… La haine s’invitera dans votre cœur à certains moments, ce qui est un comble…



n fruit amer est un roman qui est difficile à lâcher une fois commencé, si bien qu’il se lira très rapidement. C’est 495 pages de tension, de folie, de haine, mais aussi de joie et de peine. Nicolas Koch nous invite réellement à faire partie des personnages, à vivre ces événements, ce qui nous emporte encore plus loin. C’est assez renversant de se dire que ce que l’auteur nous dépeint s’est passé il y a quelques décennies et c’est encore bien plus inconcevable de se dire que ce genre d’idée circule encore de nos jours…

Roman d’une maîtrise incroyable, Un fruit amer ne vous laissera pas indifférent…
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Phobia

1ère nouvelle lue : écriture satisfaisante mais sujet pas très original avec une phobie...absente...
Commenter  J’apprécie          00
Phobia

Quand j’ai lu le thème de ce recueil, je me suis imaginée des nouvelles un peu horrifiques qui allaient me faire peur, maltraiter mon petit cœur, m’empêcher de dormir, me faire ronger mes ongles parce que ce que je lisais me glaçait le sang….



Mais, à l’exception d’une seule, cela n’a pas été le cas. Cela ne signifie pas pour autant que je n’ai pas aimé ce recueil, au contraire! Car c’est justement ça qui est intéressant. J’adore la capacité des auteurs à me surprendre en partant, à partir d’un simple petit mot, dans des directions auxquelles je ne m’attends pas. Ce recueil était un régal et m’a fait découvrir de très jolies plumes. Certaines de ces histoires mériteraient qu’on les développe dans un roman entier car elles étaient excellentes. Même si j’avoue que je ne suis sûre d’avoir trouvé le lien avec le thème pour quelques-unes.
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Phobia

Dans le même style que 13 à Table, un nouveau recueil de nouvelles a été publié en France en ce début d'année. Cette fois-ci les bénéfices reviendront à l'association ELA dont zinedine zidane est le Parrain. Je ne pouvais donc pas passer à côté de cet ouvrage. Qui plus est composé uniquement d'auteur Polar/Policier voire même horreur pour certaine.



C'est la première fois que je me retrouve conquise par l'ensemble des nouvelles d'un recueil, c'est si rare que cela m'arrive, et je me suis retrouvé surprise à apprécier l'ensemble de mes lectures. Chaque style est différent, certaines histoires sont horribles à lire, d'autres intrigantes et mystérieuses. On se retrouve résigné à mourir avec les personnages, en attente d'une mort certaine, l'espoir de survivre pour d'autres. Le titre est parfait sur le rendu final de l'oeuvre. La phobie est bel et bien présente, du début à la fin. L'ambiance y est glauque, dérangeant et horrible. Et malgré la dureté des mots de certains auteurs, le livre se lie à une vitesse folle. J'ai passé un agréable moment en compagnie de policier, de randonneurs, folle, homme célèbre et personne à la double personnalité.



Le plaisir de lecture est bien présent et pour cinq euros, tous lecteurs fan de ce genre particulier seront forcément conquis. En plus d'être pour une bonne cause, cela m'a permis de découvrir bon nombre d'auteurs, et c'est que du positif.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          00
Phobia

Comme de nombreux recueils de nouvelles, Phobia se révèle être un excellent moyen de découvrir ces auteurs et de retrouver ceux que l’on apprécie. Les récits sont nombreux et divers dans leur sujet et dans la construction narrative. Quoiqu’il en soit, elles sont toutes percutantes et les histoires se valent autant les unes que les autres. Il y en a pour tous les goûts donc certaines nouvelles trouveront plus grâce (ou peur!!) à vos yeux.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          00
Phobia

Un bon geste 1 € est reversé à l’Association ELA (pour 5 € le livre !!) Damien ELEONORI nous a réunis 14 AUTEURS qui nous proposent des nouvelles inédites. L’occasion de découvrir des nouveaux auteurs et d’apprécier toujours les autres. Pas de retour de lecture juste une présentation différente ; les auteurs que j’ai découvert et ceux que je connais le titre de la nouvelle et le retour en quelques mots. Des histoires différentes, des styles différents ; des phobies différentes. La nouvelle qui m’a le plus touchée Mickael Koudero par ce que la guerre…………

Damien ELEONORI, De l’aube à la lumière, Enzo préfère des nuits blanches à la nuit de ses terreurs

Nicolas KOCH, 1 + 1 , la tétraphobie mais pas que… Michael KOUDERO, La mort tout le temps, la guerre un cauchemar réel. Chris LOSEUS, Du bruit au plafond, Quand un vieux rockeur aspire à rentrer chez lui pour dormir

Eric MARAVELIAS, Je t’aime à la phobie, L’amour maternel haine ou amour. Maud MAYERAS, Tue, La fin d’un amour peut tuer.

Nicolas BEUGLET Refuge, Testament d’un père à son fils. J.L. BIZIEN, lésion fatale, à l’envers de la toile. Armelle CARBONEL Lis mes nuits ou la malade applique les conseils de son psy. Sonja DELZONGLE Phobia, qui nous emmène vers l’éternité noire de la peur. Johanna GUSTAWSSON Dans le ventre de la bête, ou du fantasme à la réalité. Ian MANOOK, Raymond, ou le voleur volé. Olivier NOREK Verdict ou la télé rend fou. Niko TACKIAN Bisou ou à chat perché.

Commenter  J’apprécie          00
Phobia

Excellent !!! les phobies traitées parlent à chacun de nous. Une belle initiative que ce collectif d'auteurs du noir en faveur de l'association Ela et la lutte contre les leucodystrophies. Mon tiercé frisson, Chris Loseus, Olivier Norek, Niko Takian.
Commenter  J’apprécie          00
L'Egypte pharaonique pour les débutants



Grâce à cet ouvrage, les néophytes pourront se plonger dans les mystères de la civilisation égyptienne.

Un livre bien conçu, très complet, qui dévoile les 3000 ans d'histoire de ce pays. Nous participons à la vie quotidienne, aux rites, aux traditions des Egyptiens ; nous découvrons les dynasties des pharaons et les célèbres monuments qu'ils ont laissé à la postérité. Nous pouvons même nous initier au déchiffrage des hiéroglyphes.

Un ouvrage très pédagogique et une manière d'aborder l'histoire au plus près de la vie quotidienne à cette époque.

Christiane P.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Koch (269)Voir plus

Quiz Voir plus

Ne faut-il pas découvrir un nouveau Thriller ?

Nous conduit-il dans une littérature spécifique ?

Pas du tout
Non littéraire, mais addictif
Nouveau style
Oui, l'approche littéraire y est

4 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}