AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Koch (95)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Phobia

Un petit recueil de nouvelles courtes mais prenantes ! un bon livre avec de jeunes auteurs...J'en ai particulièrement apprécié 3 , Mickael Koudero , Damien Eleonori et Ian Manook mais tous sont intéressants et en plus , pour un prix modique , c'est pour une bonne cause. Alors pas de raison de s'en priver. Personnellement j'aime les nouvelles: celles ci sont inégales selon l'auteur:plus ou moins inspirées. Pourquoi de pas les découvrir ?
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Phobia

J'avais lu storia , j'ai donné une chance à Phobia. Honnêtement je n'ai pas aimé cette lecture. La plupart des histoires ne sont pas marquantes, certaines ont un sujet traité (selon moi) avec maladresse et parfois avec au contraire de bonnes idées. Les histoires sont stressantes, prennent au tripes ou juste vraiment malaisantes.
Commenter  J’apprécie          00
Phobia

J’avais ce recueil de nouvelles dans ma Pile à Lire depuis un petit moment et j’ai décidé de l’en sortir alors que j’étais dans une période où je n’avais ni l’envie, ni l’énergie, ni le temps pour lire. L’idéal avec les nouvelles, c’est que vous pouvez n’en lire qu’une de temps en temps sans crainte de perdre le fil de l’histoire.



Je n’ai pas été hyper emballée par ces nouvelles, pourtant, le thème était prometteur.



Les phobies sont multiples et peuvent porter sur tout et n’importe quoi et je pense que je suis passée à côté de la subtilité de certaines.



Sur les 14 nouvelles proposées, 4 ont vraiment retenu mon attention. J’ai vraiment apprécié “Phobia” de Sonja Delzongle (il va vraiment falloir que je lise un de ses romans, cela tombe bien, j’en ai deux en réserve), “Dans le ventre de la bête” de Johana Gustawsson qui confirme tout le bien que je pense de cette auteure, “La mort tout le temps” de Mickaël Koudero et enfin “Bisou” de Niko Tackian dont j’ai particulièrement apprécié la fin.



Avis mitigé donc, mais je vous laisse vous faire votre propre opinion.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Commenter  J’apprécie          30
Phobia

« Phobia » est un recueil de 14 nouvelles écrites par des auteurs de polar. Ces récits parlent de différentes phobies et de nos peurs de toutes sortes.

Je vais vous donner le quatuor de mes histoires préférées :

- « Phobia » de Sonja Delzongle,

- « Verdict » d’Olivier Norek,

- « Bisou » de Niko Tackian.

Et celle qui m’a vraiment fait flipper (mais j’ai évité les cauchemars la nuit) : « Du bruit au plafond » de Chris Loseus.

Ce livre est vendu 5 euros et 1 euro est reversé à l’association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies). L'avantage de cet achat est qu'en plus de faire une bonne action, nous pouvons découvrir de nouveaux auteurs qui enchanteront peut-être nos prochaines lectures.

Chacun peut frissonner de plaisir avec ce recueil et apprécier des nouvelles différentes.





Commenter  J’apprécie          20
Phobia

14 auteurs s'unissent pour produire ce recueil de nouvelles avec pour thème, la phobie.

Différentes peurs avec un succès mitigé. Chaque lecteur se fera son propre avis, pour ma part je suis assez déçu.

14 auteurs s'unissent pour produire ce recueil de nouvelles avec pour thème, la phobie.

Différentes peurs avec un succès mitigé. Chaque lecteur se fera son propre avis, pour ma part je suis assez déçu.



Commenter  J’apprécie          30
Phobia

Parmi les quatorze auteurs ayant participé à la rédaction de ce recueil de nouvelles, il n’y en a qu’un seul dont je connais déjà la plume. Si vous me connaissez, alors vous comprendrez aisément que c’est uniquement pour Olivier Norek que j’ai acheté Phobia. Mais avant de découvrir sa nouvelle, j’ai pris plaisir à découvrir les autres écrivains qui partagent ces pages.



Ainsi, cela fait des années que je vois le nom de Nicolas Beuglet défiler parmi les invités des différents salons où j’ai pu aller. Avec Le refuge, je découvre une plume incisive qui m’a fait voyager dans l’Ouest américain. Avec un héros qui se trouve face à lui-même. Je me suis demandée si c’était une hallucination, une allégorie pour ce qu’il pouvait réalistement se passer en vrai avant que la chute ne me surprenne. Là, j’ai compris que cet auteur est capable de m’emmener là où je ne l’attends pas et la fin de sa nouvelle m’a laissé avec plein de questions. Presque frustrée.



Lésion fatale de Jean-Luc Bizien m’a également bluffée dans le sens où même si j’ai rapidement deviné ce qu’il s’est passé dans les faits, la révélation de l’identité des personnages était inattendue. Cela a presque donné une note légère et comique à la nouvelle. « C’est excellent! » a été ma réaction à la fin de cette lecture.



Armelle Carbonel m’a fait découvrir une berceuse dont les paroles sont horribles. Je me demande s’il y a encore des personnes qui la chantent parce que je ne me rappelle pas l’avoir entendue de près ou de loin.



La nouvelle de Sonja Delzongle m’a fait l’effet d’une prémonition. Je me demande si elle n’a pas fait un bond dans le futur en écrivant Don’t look up, pardon, Phobia. Sa nouvelle me fait le même effet que le film: saisissant. Porteur de réflexion. Tellement d’actualité au vu de la météo qu’on a eue en mai et juin! J’ai vraiment énormément aimé cette nouvelle.



J’ai découvert Maud Mayeras avec Tue. Elle a le chic pour nous faire vivre le mal-être et le ressentir au plus profond de nos tripes! Sa nouvelle est courte mais elle m’a fait ressentir une myriade d’émotions: l’espoir, le chagrin d’un coeur brisé, la perte de toute étincelle de vie… tout ça, avec une violence qui frappe. Le rebondissement de fin de nouvelle vient apporter une nouvelle fraîcheur au récit et quand on connaît cet élément, quelque part, on trouve que la fin de Tue s’inscrit non seulement dans une logique mais qu’elle est triste. Elle illustre le gâchis d’une vie. Ca laisse songeur.



Je trépignais d’impatience de lire enfin Verdict d’Olivier Norek. C’est l’avant-dernière nouvelle du recueil et c’est tellement bon! La scène d’ouverture est un véritable choc. Elle se fait dans le silence le plus total mais l’effet produit est fort. Ajoutez à cela un contexte qui est énormément porteur en pistes de réflexion: la télé-réalité, le cynisme de la société, le sensationnalisme qui pousse à toujours définir de nouvelles limites…. et vous avez une nouvelle qui vous laissera sans mot. Est-ce que c’est exprès si je suis sur ma faim? Si j’ai envie de savoir ce qu’il se passe dans la tête de Moon? Toujours est-il que Verdict pourrait être transformé haut la main en un roman. Il comporte tout ce qu’il faut pour donner lieu à un récit se lisant comme un thriller psychologique ou une course contre la montre. J’ai trop, trop, trop envie d’en lire plus!



Bisou de Niko Tackian m’a fait penser: « oh tiens, c’est pas le pote de Norek pour rien. Lui aussi, il maltraite les chats dans ses mots ». Cette nouvelle m’a fait sourire. Alors qu’elle débutait dans le sang, j’ai carrément ri devant la note sur laquelle elle se termine. J’adore le retour de karma!



Au final, je n’ai pas forcément laissé d’avis sur toutes les nouvelles émaillant ce recueil. Pas parce que je ne les aurais pas aimées. J’ai apprécié tout ce que j’ai lu. Simplement, je n’avais pas de choses à en dire pour certaines mais j’ai beaucoup aimé ce recueil. Habituellement, je me lasse du format nouvelles car j’ai tendance à être frustrée, à trouver que c’est trop superficiel mais cela n’a pas été du tout le cas ici.

En plus, c’est le moyen idéal de découvrir de nouvelles plumes, d’autant plus que je m’intéressais à celle de Maud Mayeras et de Niko Tackian alors maintenant, j’ai bien envie de les découvrir au format roman.
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Phobia

14 auteurs rassemblés pour disséquer nos peurs à travers ce recueil de nouvelles inédites.



Avant d'acheter ce livre, j'avais lu plusieurs critiques plutôt positives voir très positives.



Même si j'avoue que les recueils de nouvelles sont un bon moyen de découvrir (parfois) certains auteurs.

J'ai été particulièrement déçue par "Phobia". Je n'ai pas trouvé les nouvelles intéressantes au contraire elles étaient, pour moi, un peu plates.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Ghosts of L.A.

Ellie Parker agent du FBI est un homme distant, froid avec un franc parlé. Les gens qui ne le connaissent pas le prennent pour une personne hautaine, prétentieuse.



Quand Ellie arrive sur la scène du crime, un corps en décomposition dans une baignoire, un mauvais pressentiment l’envahit.



En parallèle on découvre le passé de ce jeune adolescent Abel, un orphelin atone, introverti qui est interné en hôpital psychiatrique. Sa vie est émouvante car cruelle.



Au début je n’adhérais pas au comportement d’Ellie mais plus j’avançais dans le récit plus j’avais de la compassion pour lui et ce fut l’inverse pour Abel.



Une histoire qui monte crescendo et le lien entre ces deux personnages forts sera évident mais l’auteur a su capter mon attention par les multiples rebondissements qui ne m’ont laissé aucun répit.



Et que dire du final …… surprenant, inattendu !!!





Note : 4.5 / 5



Commenter  J’apprécie          00
Phobia

Recueil de nouvelles sur le même principe que 13 à table mais au profit de l’association Ela. Si l’initiative est louable, le résultat, lui, n’est pas terrible. Les nouvelles sont assez souvent glauques (ce qui correspond au thème, c’est vrai) mais surtout peu originales, voire même parfois carrément énigmatiques (il y en a plusieurs que je n’ai franchement pas comprises) …

Je ne peux pas vraiment citer une nouvelle qui se distingue des autres, je n’en ai pas trouvé une seule qui me restera en mémoire, je pense. Donc, intéressant pour la bonne cause, mais beaucoup moins pour un plaisir de lecture malheureusement.
Commenter  J’apprécie          20
Un fruit amer

Grosse déception pour moi : J'ai eu l'impression de lire le scénario de "Mississippi burning". A quelques légères nuances près, c'est exactement la même histoire à la même époque et avec la même conclusion. Mais avec masse de descriptions et de lenteur !

Bref, je n'ai rien appris à la lecture de ce livre et j'en ressorts vraiment déçue.
Commenter  J’apprécie          250
Ghosts of L.A.

C'est un livre que j'ai eu du mal à lâcher même si au début je ne suis pas rentrer dedans. C'est un mélange de thriller et de série noire. L'histoire se passe à la cité des Anges, L.A comme on dit. L'auteur, Nicolas Koch, nous décrit quelques quartiers riches voire luxueux mais les quartiers pauvres voire miséreux y sont plus nombreux.

En 1974, Abby et Peter Parker veulent un enfant mais le couple ne peut pas en avoir. Ils sont riches, et leur chance est de prendre une mère porteuse, de préférence pauvre pour assouvir leur désir d'enfant. Mais la mère décéde en couche...

Quelques trente ans plus tard, Ellie Parker, un jeune homme froid et meticuleux, ne veut pas reprendre, la succession de son père dans l'entreprise et préfère travailler au FBI. Son père est très déçu et se querelle très souvent avec Ellie.

Ce dernier est appelé dans une enquête pour meurtre très sordide. Il s'agit d'une vieille dame, assassinée sauvagement dans sa baignoire. Le tueur à mis de l'acide dans son bain, vous imaginez bien qu'elle n'est pas très reconnaissable...

Je m'arrête là dans le récit. C'est un polar efficace, assez étourdissant, tres bien ecrit et très plaisant à lire. Le héros Ellie, est tout sauf sympathique, condescendant, prétentieux et froid. La seule chose qui ne m'a pas plu, c'est le côté série noire que je pratique peu. Le manque de respect face aux populations modestes et simples est pour moi difficile à accepter.

Une belle histoire tout de même plein de rebondissements. Un auteur français à découvrir.
Commenter  J’apprécie          450
Phobia

Ceci est un recueil de nouvelles impulsé par Damien Eléonori, charmant auteur autoédité aussi talentueux que généreux puisqu’il a mis tout son courage et sa détermination pour mener à bien ce projet en faveur de l’Association ELA qui lutte contre les leucodystrophies.



Avec lui c’est donc un total de 14 auteurs du polar français – et pas des moindres s’il vous plaît puisqu’on y trouve notamment Olivier Norek, Armelle Carbonel ou encore Niko Tackian – qui ont mis leur imagination débordante au service de cette bonne cause pour rédiger chacun une nouvelle sur le thème de la phobie.



Pour ma part, j’ai adoré les nouvelles de Maud Mayeras et Ian Manook sans oublier celle d’Olivier Norek, mais ce recueil m’a également permis de découvrir la plume de Nicolas Kock, Mickaël Koudero et Eric Maravélias, trois auteurs que je relirai avec grand plaisir !
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
Un fruit amer

Ce roman est un vrai polar d'une rare intelligence. Tout d'abord l'auteur choisit de situer son intrigue dans l'année 63 charnière dans la lutte pour les droits des afro américains. Ensuite, le lieu, il a choisi une bourgade de l'Alabama profonde, dont l'ambiance poisseuse et la population majoritairement rétrograde se ressent à chaque page. La construction du polar est faite en trois actes qui s'articulent remarquablement bien. Les personnages suscitent un véritable intérêt qu'on soit dans la compassion comme Aaron, Duke ou l'agent du FBI ; ou dans un véritable rejet comme les frères Cole, Wallace, Miller ou Atkinson. Ce roman dénonce non seulement la ségrégation violente et le KKK, mais surtout la complaisance de certaines autorités à l'égard du KKK et l'implication de notables. Le personnage d'Olsen est vraiment réussi avec son idéalisme, qui est soumis à rude épreuve. Le final est époustouflant et inattendu. J'ai retrouvé dans ce roman quelque chose me rappelant l'excellentissime "Missipi Burning". Pour un premier roman c'est un vrai tour de force, alors n'hésitez pas à plonger dans l'Alabama de 63 confronté au Klan.
Commenter  J’apprécie          20
Un fruit amer

J’ai longtemps hésité avant d’acquérir ce roman, non pas que j’avais des doutes sur le fait qu’il me plairait ou non, mais surtout parce que ma pile de livres à lire déborde et que je manque cruellement de place pour les stocker. Mais j’ai lu pas mal de critiques élogieuses, notamment de personnes avec lesquelles je partage des goûts similaires et j’ai fini par franchir le pas.



Avec ce roman, l’auteur plonge dans le sud des USA des années 60, au moment où les Noirs se battent plus que jamais pour faire cesser la ségrégation (il est régulièrement fait mention de Birmingham, de Martin Luther King et de diverses associations œuvrant pour les droits des Noirs). Ce sud où le Ku Klux Klan continue de sévir en toute impunité, où la justice dépend de votre couleur de peau.



Un jeune agent du FBI débarque dans une petite ville pour enquêter sur un courrier que le bureau a reçu. Une fois sur place, il découvre que son auteur, une jeune femme, a été tuée. Il va tenter d’en savoir plus et se heurter, entre autres, au Shérif local, flic corrompu qui ne rechigne pas à dissimuler des preuves.



La plume de l’auteur est fluide, les chapitres s’enchainent sans que l’on s’en aperçoive et la tension monte au fur et à mesure que l’on avance dans le roman. A certain moment, Nicolas Koch prend son temps mais c’est pour poser les bases de l’histoire et nous permettre de faire connaissance avec les différents personnages, les lieux, le climat. La chaleur est étouffante, nous sommes dans le sud, et cette chaleur joue sur les comportements.



La violence est présente mais elle est nécessaire et rend crédible l’histoire. Le KKK n’est pas réputé pour être tendre et édulcorer le récit aurait fortement au récit.



Ce livre est une fiction mais je suis sûre que certaines choses ont dû se passer de la façon dont elles sont décrites et cela fait froid dans le dos. On sent le travail de recherche et de documentation de l’auteur derrière les mots posés sur les pages. Certains passages sont glaçants.



Un excellent roman et un auteur à découvrir.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Commenter  J’apprécie          20
Phobia

Comme toujours dans les oeuvres collectives ou les compilations le niveau de chaque texte est très différent. 14 nouvelles mais je dois avouer que seulement certaines d'entres elles ont vraiment retenu mon attention.... a découvrir malgré tout, pour faire tout un tas de découvertes ...et c'est pour la bonne cause, une oeuvre humanitaire !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Phobia

Comme toujours dans les livres de nouvelles il y a du bon et du moins bon, ici on est parfois proche du mauvais selon moi.

On retiendra bien entendu la symbolique et l argent reversé à l association et quelques nouvelles qui sortent du lot
Commenter  J’apprécie          00
Un fruit amer

L'histoire :



Été 1963. Alabama. Plongée dans le sud des États-Unis sur fond de discriminations raciales et de lutte du mouvement des droits civiques. À l'heure où démarre le récit, les quelques milliers d'âmes de la ville de Woodbridge ignorent encore que leur petite communauté est sur le point d'imploser sous la pression d'une mentalité étriquée qui a peu évolué depuis la guerre de Sécession. Dans ce microcosme sévit en effet un racisme ordinaire dont, par bête conviction ou lâche habitude, pâtissent les Noirs par la faute des Blancs ; les nostalgiques de l'esclavage se consolent avec la ségrégation et on voit presque poindre l'ombre des sinistres cagoules pointues du Ku Klux Klan derrière chaque peuplier. le Klan est d'ailleurs très actif dans ces contrées. Y adhérer revient à appartenir à une sorte de confrérie qui exalte la suprématie de la race blanche et toute autre idée « progressiste », de celles qui laissent des traces sur la peau claire d'épouses au foyer soumises pour leur faire passer toute velléité d'émancipation.



Un jour funeste, le corps sans vie d'une jeune Blanche est retrouvé dans les bois. Il s'agit de Meredith Clarence, la fille rebelle d'un homme d'affaires prospère, lequel fait la pluie et le beau temps où qu'il passe. Les circonstances de cette mort se révèlent particulièrement abjectes puisque la victime a subi des violences sans nom avant de succomber. Cette dernière qui prenait fait et cause pour les Noirs vivait justement une passion amoureuse avec un garçon de couleur. le coupable est donc tout trouvé, pas besoin de chercher bien loin... Or il s'avère qu'avant le drame, Meredith, qui sentait sa vie menacée, avait pour ainsi dire lancé deux bouteilles à la mer en alertant par écrit le FBI tout comme un reporter du cru.

Tandis que les autorités maison s'apprêtent à bâcler l'enquête, le Bureau envoie sur place l'agent fédéral Dwayne Olsen. On peut supposer que laisser un seul homme se débattre dans un endroit qui tient autant du brasier que de la mare aux crabes dénote d'un certain manque d'allant à voir éclater la vérité. Alors jusqu'où ira la détermination d'Olsen ?



Silence on lit !🎬



Nicolas Koch a l'art des atmosphères. D'authentiques tableaux d'Edward Hopper. Dans la touffeur de l'été, la tension monte crescendo au point de sentir la sueur perler le long de l'échine. Jusqu'à ce que l'orage éclate. Au fil d'une écriture « cinématographique », en osmose avec les champs, les forêts profondes et les inquiétants marécages qui servent d'écrin au comté de Woodbridge, les pages se tournent d'elles-mêmes comme défilent les images d'un film.

Côté protagonistes, ceux-ci sont plutôt bien troussés mais je décernerais un accessit à deux seconds rôles. D'une part Paul Wesley, le besogneux pisse-copie de la feuille de chou locale qu'on peine à imaginer en gendre idéal. Il endosse ainsi les habits d'un anti-héros dont les failles finissent par le rendre très touchant. Ensuite, chapeau bas pour l'avocate Angelina Woods. Alors qu'elle cumulait les handicaps ; elle est née femme, voyez-vous… noire de surcroît, la vie lui a pourtant souri. Intellectuellement brillante, elle réussit même à conjuguer la beauté à l'intelligence. Tout un programme et une raison supplémentaire pour l'agent Olsen de redoubler de persévérance.



En tout cas, on dévore là un vrai polar à la sauce américaine avec une intrigue construite sur le plan d'une tragédie en trois actes : Péché, Embrasement, Rédemption. Il est bien évident qu'aucune oeuvre de fiction n'a vocation à donner une réponse aux grands problèmes de société, elle peut au mieux susciter une prise de conscience. Compte tenu des thèmes abordés, qui trouvent une bien triste résonance avec l'actualité, le dénouement ne pourra qu'interpeller le lecteur. Cette rédemption ouvre-t-elle une brèche pour l'espoir ou la résignation ?
Lien : http://scambiculturali.over-..
Commenter  J’apprécie          80
Ghosts of L.A.

Mon Dieu, mais quel livre ! Nos auteurs français sont pléthores à avoir du talent, mais Nicolas Koch est clairement l’un des meilleurs en ce moment.

Après un premier roman Un Fruit amer absolument incroyable, le Normand revient cette fois avec un thriller psychologique qui se déguste comme un plat de Paul Pairet.

Avec sa plume efficace et sublime, il nous plonge dans un Los Angeles plus vrai que nature et où son travail de recherche est encore une fois remarquable. L’intrigue est subtilement menée et embarque le lecteur sur des pistes toujours plus improbables jusqu’au dénouement qui vous laissera interloqué et tourmenté par l’incertitude.

Mais la force de ce roman reste clairement les personnages. Le travail sur la psychologie des différents protagonistes est remarquable, notamment Ellie Parker. Rongé par ses souvenirs, son développement tout au long du roman est éminemment réussi. Un personnage qui ne s’oublie pas !

Vous l’aurez compris, ce roman est un véritable coup de maître. Il est assurément un auteur à découvrir et surtout à suivre.
Commenter  J’apprécie          00
Ghosts of L.A.

Quel livre ! Quelle histoire !! Elie, agent du FBI va se retrouver totalement mêler à une affaire de meurtre où beaucoup d'éléments l'incriminent ! Plongez dans ce Los Angeles pas si paillette que cela, plongez dans le monde d'Elie pas tout beau non plus !

.

Un livre grandiose, qui nous emporte dès le début, la tension monte crescendo pour le plus grand bonheur du lecteur !!

.

Nicolas Koch, fait partie de ces auteurs à la plume méticuleuse, chaques détails comptent, une écriture de qualité ! Les personnages et leur psychologie sont extrêmement bien décrits, des personnages marquants ! Surtout Elie, ce personnage qui se pense fort mais dont la carapace se fissure au fil de la lecture ! Rien à dire, on sent un énorme travail à tous point de vue !

.

Alors oui on peut vite comprendre le pourquoi du comment ! Mais frch ça n'enlève rien à la qualité du récit. Jusqu'à cette fin... oh purée mais cette fin quoi !!

.

Ghosts of L.A, un page turner digne de ce nom, c'est rythmé, addictif, intense...

Nicolas Koch, un auteur à suivre, qui mérite d'être connu et reconnu pour son talent !! Coup de cœur pour cet auteur et cette lecture ❤
Commenter  J’apprécie          20
Phobia

Beau recueil de nouvelles traitant les phobies les plus anodines aux plus particulières.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Koch (269)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}