AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Mathieu (1603)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Connemara

Il y a quelquechose qui a entravé ma lecture dès le début. Pourtant j'avais adoré Aux animaux la guerre, et le style est alerte et affûté, le propos sensible : que sont nos amours devenues, que fait de nous le temps qui passe, quand on es né dans une petite ville déshéritée ? (en gros). C'est je crois le ton de l'auteur, qui en dit tellement, sur tellement de détails, avec tellement de détachement dans cette étude au microscope, que je ne suis pas arrivée à m'attacher aux personnages. Les aime-t-il lui même ? tout cela flirte avec une sorte de condescendance qui à la longue fatigue, voire accable. J'ai lâché l'affaire.
Commenter  J’apprécie          60
Connemara

Surprise et déçue par ce roman où rien ne m'a fait vibrer… ni les personnages sans grande profondeur, ni les discours politico-socio-professionnels surgissant à tout moment…

Trop de prétextes à étaler une opinion arrêtée,

trop de clichés,

et au final rien qui m'ait émue ou enthousiasmée…

Ce livre n'était pas pour moi !



Commenter  J’apprécie          150
Connemara

Dans ce quatrième roman décliné sur un air de Sardou, Nicolas Mathieu poursuit d'une plume vive son exploration du réel dans les zones sacrifiées de l'est de la France.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Connemara

La quarantaine venue, tout sépare Hélène de Christophe, qui se sont croisés dans leur jeunesse. Pourquoi ne pas revenir en arrière ? Le nouveau roman du Prix Goncourt 2018 est une mélancolique célébration de la vie.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Connemara

Formidable nouveau roman de Nicolas Mathieu! Plus lent et plus sombre que « leurs enfants après eux », l'auteur y développe à nouveau, avec une justesse éblouissante, le bouillement et l'éclat de l'adolescence, le temps qui passe, la jeunesse qui s'évapore, nos regrets et le sens de sa vie. Mais « Connemara » est avant tout un grand roman social, une photographie d'une acuité remarquable de la France périphérique, des fractures sociales de notre pays, de ces deux France que presque plus rien ne rassemble. Entre les illusions du passé, l'angoisse du présent, et le désespoir de l'avenir, un roman d'un étincelant pessimisme. A lire !

Commenter  J’apprécie          10
Connemara

Nicolas Matthieu est un sociologue et un hypersensible.

J'adore toutes ces descriptions, c'est tellement ça.

Puis toutes ces questions qui viennent à la quarantaine.

Ces livres parlent des époques

C'est tellement fluide et tellement du vécu.

A lire si vous aimez l'analyse de la société contemporaine et que vous souhaitez savoir ce que donne un couple révé et fantasmé durant l'adolescence se réaliser.
Commenter  J’apprécie          70
Connemara

L’auteur de “Leurs enfants après eux” met en scène, dans “Connemara”, un homme et une femme pris·es entre nostalgie de la jeunesse et amertume du présent. Le portrait aigu d’une France qui déchante.
Lien : https://www.lesinrocks.com/l..
Commenter  J’apprécie          00
Connemara

C'est délicat , mais ce roman qui a été encensé par lrs critiques lus dans la presse....ne m'a pas du tout plu....

Je l'ai trouvé lent , convenu , la femme de 40ans mariée et deux enfants qui s'ennuie dans sa vie , on a beaucoup vu . Bon , un amant doit la sauver mais même pas ! Le monde du travail , décrit également de façon très conventionnelle , et le papa âgé et malade.....

Brfef , rien de nouveau sous le soleil
Commenter  J’apprécie          30
Connemara

Excellent roman ! j’avais déjà bien aimé « Leurs enfants après eux ». Celui-ci est de la même veine. Un regard lucide sur le déroulement de la vie, l’enfance, l’adolescence, la vie d’adulte, la vie conjugale et sentimentale. Les joies, mais aussi les espoirs déçus. Pas de super héros ni de protagonistes toxiques. On peut ressentir une certaine mélancolie, mais on n’en sort pas indifférent. Coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          81
Connemara

Hélène et Christophe sont à un tournant de leur vie. A 40 ans, ils ne sont plus heureux ni épanouis dans leur vie professionnelle ou personnelle.



Hélène a déjà fait un burn out et elle a deux enfants à s’occuper quasi seule.



Christophe, ancienne star sportive locale, sillonne les routes pour son travail de commercial et a bien du mal à élever son fils.



Leurs chemins vont se croiser et les pousser à opérer des changements.



Une lecture à la thématique intéressante mais j’ai trouvé plusieurs passages assez longs et surtout, je ne suis pas parvenue à m’attacher aux personnages.

Un roman qui n’a pas totalement fonctionné pour moi..
Commenter  J’apprécie          60
Connemara

Hélène la quarantaine belle carrière revient dans sa région d'origine et redécouvre Christophe qui a fait du surplace comme commercial .

ils se sont loupés jeunes vont ils se rapprocher à 40 ans

Hélène mal dans sa peau dans une boite qui ne l'ause plus avec un mari qui l'ennuie et des enfants qui la fatigue.

La crise de la quarantaine avec ses souvenirs de jeunesse ses rapprochement amoureux sur le tard.

Je n'ai pas accroché plus que ça et j'ai trouvé le propos longuet par moment
Commenter  J’apprécie          61
Connemara

quelle déception! j avais été séduit par les propos de Nicolas Mathieu sur son dernier ouvrage mais à la lecture, je n ai pas retrouvé le même élan.

j ai ressenti un ennui profond face à cette solitude décrite et à la monotonie de vies stéréotypées.
Commenter  J’apprécie          40
Connemara

Mélancolique et puissant, Nicolas Mathieu signe une fresque sociale, politique de haut niveau. De l'enfance à l'âge adulte, les personnages de ce roman dense peinent à trouver leur place dans la violence de ce monde. Un magnifique tableau de notre société actuelle.
Commenter  J’apprécie          50
Connemara

Attention, attention....si vous avez aimé Leurs enfants, après eux...vous allez adorer Connemara. On retrouve le même cadre , le même environnement et le même genre de trame mais en plus dramatique encore.

Ce livre est une pépite et cet auteur est juste flamboyant. Quel contraste avec les auteurs bankable qui font la une de la rentrée littéraire.

A lire d'urgence

Commenter  J’apprécie          161
Connemara

Lire un livre sur un titre dont l'origine est la chanson de l'une de mes idoles et une région chère à mon coeur pour décor, le hasard semblait bien faire les choses... Un couple avec 2 filles se délite, une envie "d'aventures" pour la mère encouragée par sa collègue décalée dans le monde des conseillers en gestion.

Un amour avec une ancienne vedette sportive locale mais qui n'aboutit pas.
Commenter  J’apprécie          40
Connemara

très déçue de ce troisième roman, trop long, trop détaillé, on se perd dans le monde de l'entreprise... et on oublie de se détendre ! j'avais pourtant adoré le Goncourt, et je prévois de lire son premier roman cet été, hate de voir l'adaptation quand même
Commenter  J’apprécie          20
Connemara

Déception pour moi... Pourtant, j'avais adoré "Leurs enfants après eux" ! Je n'ai pas réussi à accrocher au livre, ce qui a rendu ma lecture très laborieuse. Les raisons : 1. je trouvais les deux protagonistes assez antipathiques, et j'avais donc du mal à me préoccuper de ce qui leur arrivait ; 2. le style fluctuait trop entre différents registres de langue, ce qui, pour moi, créait des lourdeurs.

Bien entendu, la plume de Nicolas Mathieu reste créative, et le propos plutôt intéressant, mais le résultat m'a malheureusement ennuyée.
Commenter  J’apprécie          60
Connemara

J'ai eu du mal à terminer cet ouvrage que j'ai trouvé poussif et trop descriptif.

Des détails à n'en plus finir qui finissent par noyer la pseudo intrigue.

Des analyses de vies intéressantes et crues qui tentent de donner une épaisseur à l'histoire mais cela ne suffit pas à la sauver
Commenter  J’apprécie          50
Connemara

On retrouve dans cet opus de Nicolas Mathieu toute la qualité d'observation et de restitution des êtres, des situations, des enjeux, qui lui avait permis de remporter le Goncourt avec Leurs enfants après eux.

Il dépeint ici, toujours avec beaucoup de justesse et dans un style d'une fluidité remarquable, une histoire à mi-chemin entre crise du milieu de vie et lutte de classes, avec son lot de frustrations, de regrets, de rêves déchus, le tout sur fond de radiographie économique et sociale du pays.

Le présent est bien ficelé mais alourdit par des flashbacks souvent trop longs et parfois dispensables, ce qui empêche ce roman d'emporter totalement l'adhésion.
Commenter  J’apprécie          61
Connemara

Qu’est ce qu’il écrit bien. Son regard sur le monde est d’une réelle acuité. Des histoires d’un homme et d’une femme , qui s’entrechoquent, s’entrecroisent, se lient, se délient, comme l’aiguille d’une habile couturière qui raccommode le passé, le présent et l’avenir. Le monde des consultants et le monde sportif, deux planètes en rotation, autour de l’amour. J’ai bien aimé ce livre, mais je dois le confesser, j’ai été frustré. j’attendais une fin champagne, une apothéose, un truc qui remue les tripes… mais c’est moi. J’aurais du me douter. Lisez le , c’est un beau roman avec de beaux morceaux de texte!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Mathieu Voir plus

Quiz Voir plus

Connemara

De quelle école de commerce Hélène est-elle diplômée ?

Sup de Co Reims
Esc Lyon
ICN(Nancy)
HEC

6 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Connemara de Nicolas MathieuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}