AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Soulages (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nolan Arindel, tome 2 : La malédiction de l'A..

Je remercie énormément Nicolas Soulanges pour l'envoi, en service presse, de son roman jeunesse : La Malédiction de l'Archisorcien, le tome deux de sa série Nolan Arindel.

Sur l'Arche Hope, l'événement de l'année approche : l'exceptionnel millénaire des fêtes d'Halloween.

Ce soir-là, des portails magiques s'ouvrent entre les mondes et provoquent des enchantements stupéfiants et effrayants.

Nolan Arindel est privé de sa baguette par un esprit vengeur. Serait-ce le redoutable sorcier Sicard Lenfersem ?

Les secrets du sombre et ancien archisorcien Archibald sont peut-être la clé de cette mésaventure.

Nolan sera-t-il capable de lever son horrible malédiction ? La vie de dizaines d'innocents en dépend.

La Malédiction de l'Archisorcien est un très bon roman jeunesse, dans la lignée du premier.

Les personnages sont attachants, à commencer par Nolan et sa grand-mère. Ils sont bien travaillés, et il est facile de s'attacher à un ou plusieurs d'entre eux.

J'ai aimé que l'histoire se déroule en partie à Halloween, période propice à la magie, aux sortilèges et phénomènes surnaturels.

Il se passe toujours quelque chose, il est impossible de s'ennuyer avec Nolan.

L'écriture est toujours aussi fluide, il n'y a pas de grosses difficultés de lecture.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un agréable moment en compagnie de tout ce petit monde.

Ma chronique est courte car il s'agit d'un tome deux, et je n'ai pas envie de trop en dévoiler. Il serait vraiment dommage de spoiler par inadvertance.

Je rajouterais juste : vivement le troisième tome.

Ma note : un très joli cinq étoiles bien mérité :)
Commenter  J’apprécie          190
Nolan Arindel - L'Arche Hope et l'Urne de T..

Je remercie chaleureusement Nicolas Soulages pour l'envoi, en service presse, de son premier roman : Nolan Arindel , tome un : L'Arche Hope et l'Urne de Thanas.

J'ai découvert avec plaisir les aventures du jeune Nolan Arindel qui a été élevé par Anna, sa gouvernante.

Un beau jour d'été, un grand chêne s'éveille devant l'adolescent pour le protéger et un faucon vient le défendre contre des camarades mal-intentionnés.

De retour chez lui, sa gouvernante lui révèle qu'il est un sorcien et qu'il a donc la capacité d'utiliser la magie.

Embarqué à bord d'un aéronef du passage céleste, il découvre l'existence d'un continent invisible situé dans l'océan Atlantique : l'Arche Hope. Accompagné de ses amis et de sa royale grand-mère, il découvre une nouvelle civilisation.

Cependant, c'est lorsqu'il se retrouve face à une relique de l'ancienne religion que ses puissants pouvoirs se révèlent.

Mais que contient l'urne maudite ?

Et surtout qu'arrivera-t-il si elle est ouverte ?

L'Arche Hope et l'Urne de Thanas est un roman jeunesse captivant, à lire par tous (petits comme grands) à partir de 10 ans.

Ce livre n'est pas sans rappeler notre célèbre petit sorcier Harry Potter mais cela n'est pas du tout dérangeant car à aucun moment Nicolas Soulages ne copie. Il s'inspire pour nous créer un monde riche en sorcellerie, magie et bien à lui.

Nous faisons connaissance avec des Sorciers, enchanteurs, nymphes, lutins, animaux de légendes... Tout ceci enrichit les aventures de Nolan, un jeune garçon attachant qui découvre sa magie à l'âge de 13 ans. Sa gouvernante est elle aussi attachante et touchante car elle sait que ses heures sont comptées et qu'elle ne s'occupera pas toujours de Nolan. Son rôle est de le faire grandir correctement avant qu'il ne découvre sa magie et ne retourne avec sa grand-mère dans son vrai monde.

Les personnages sont bien travaillés, j'ai aimé l'histoire, très bien ficelée.

J'ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture et je pense que ce roman peut plaisir autant aux enfants qu'aux adultes.

L'Arche Hope et l'Urne de Thanas est la première aventure de Nolan Arindel. Tout se met en place peu à peu, et j'espère bien avoir l'occasion de lire la suite :)

En tout cas, je suis charmée par ma lecture et je mets un énorme cinq étoiles.

Je vous invite vous aussi à découvrir ce jeune sorcien.
Commenter  J’apprécie          170
Nolan Arindel - L'Arche Hope et l'Urne de T..

Vous êtes vous déjà arrivé de vous demander comment un objet peut se déplacer sans que personne n’y touche ? Pourquoi ? Vous pensez sans doute avoir vu une illusion ou être un peu trop fatigué…



Anna Grant connaît la vérité. Anna sait exactement pourquoi et comment ces objets peuvent se déplacer “tout seul”, mais elle n’en dira rien. Elle a promis de garder tout cela secret, enfin, pour les terriens. Comme chaque matin, elle se balade pour se détendre et se préparer à une nouvelle journée. Aujourd’hui, elle est décidée à entrer dans le village et écouter quelques conversations. Anna entend deux femmes affirmées l’orphelinat Baudaire a été attaqué. Enfin, il n’y a eu aucun blessé. Les adultes étaient assez désorientés après cela, mais les enfants paraissaient ravis. La gendarmerie et l’armée sont encore sur place pour poursuivre les investigations. Tout cela n’apparaît pas très “terrien” à Anne et Micelle, le petit rongeur dans son panier. Ils décident alors de rentrer.

Anna et Micelle se dirigèrent vers la maison de l’impasse des Portes-Hautes. Les chimères les saluèrent à leurs passages de la porte pour les laisser entrer. M. Carter attend Anna avec impatience. Le majordome de la maison a une lettre pour elle : son Haute Excellence Sir Chairl Delaube lui annonce avoir retrouvé l’enfant des Arindel et qu’Anna devra le garder jusqu’à ses treize ans. Anna est une gouvernante hors pair, mais n’est pas certaine de sentir capable d’éduquer un enfant. Toutefois, elle n’a pas plus de temps pour réfléchir car l’alarme spectrale vient de se déclencher et d’annoncer la présence d’une personne magique dans le secteur de la maison...



Nicolas Soulages est un jeune auteur toulousain. Passionné d’histoire naturelle et de sciences, il les allie pour se former en tant que scientifique en histoire naturelle, au travers de ses voyages en France et en Angleterre. Aujourd’hui, il travaille dans un Muséum et imagine sa saga à partir de là. Nicolas Soulages a également une troisième passion : l’écriture. Il rôde sa plume depuis qu’il est étudiant. Son monde fantastique et fantaisiste aurait également sa place dans la littérature. Je ne m’y attendais et j’avoue que je suis agréablement surprise. L’histoire de Nolan Arindel ne fait que commencer, elle est originale, envoûtante et écliptique. J’ai hâte de découvrir la suite et de poursuivre l’aventure avec les personnages...
Lien : http://bit.ly/30Udz8a
Commenter  J’apprécie          80
Nolan Arindel - L'Arche Hope et l'Urne de T..

C'est un chouette premier tome que nous propose Nicolas Soulages, lecture qui pourra convenir aussi bien aux jeunes qu'à un public plus adulte tant l'univers est foisonnant et imagé.



On y découvre l'histoire de Nolan Arindel, jeune garçon qui peine à rentrer dans le moule et à se faire des amis. Le jour de ses treize ans, il se découvre des pouvoirs et un passé dont il n'avait absolument pas connaissance : sa vie est sur le point de basculer ! Le voilà plongé dans un univers de magie, aussi dangereux qu'alléchant, qui pourrait bien l'aider à trouver sa place.



D'autres lecteurs ont déjà fait le parallèle avant moi, je préfère donc commencer par ce point pour enchaîner ensuite sur mon avis à proprement parler : oui, la structure du récit et son atmosphère font penser à Harry Potter, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi. Peut-être que les similitudes sont un peu trop marquées, ce qui peut pousser le lecteur à guetter les points communs et les différences avec notre fameux sorcier à lunettes, au risque parfois de sortir du récit. Cela étant dit, on ne peut pas accuser Nicolas Soulages de paresse ou de manque d'originalité, tant ce roman est travaillé et riche en détails, anecdotes et folklore originaux. C'est donc un parti pris, qu'on peut apprécier ou non, mais qui ne suffit pas à englober ce qu'on peut dire de ce roman !



Je ne suis pas forcément le public idéal pour ce type de livre, je lis encore parfois de la jeunesse mais mes lectures tournent souvent autour d'un registre plus adulte. Pour autant, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Nolan dans ses aventures et je ne me suis pas ennuyée une seconde ! Le rythme est très appréciable selon moi, on est sur un tome introductif mais qui propose quand même un peu d'action, on prend le temps de découvrir les lieux sans s'éterniser dans des descriptions à rallonge, bref l'équilibre m'a bien convenu.



La plume est également très appréciable, impeccable au niveau de l'orthographe et des tournures de phrases, ce qui est tout de même à signaler puisqu'en auto-édition, il faut tout gérer soi-même. J'aime tout particulièrement que le vocabulaire ne soit pas trop "simplifié" sous prétexte qu'on s'adresse à un public jeune, je préfère mille fois cette stratégie de mettre un lexique en fin de roman !



Et le gros point fort, pour moi, c'est l'univers. Je l'ai déjà dit, il est fouillé, très travaillé, j'adore la musicalité des noms (autant les noms des personnages que ceux qui désignent des objets insolites) et je me suis sentie très bien dans ce monde coloré, surprenant et plein d'espièglerie. Les personnages non plus ne sont pas en reste, je me suis beaucoup attachée à Anna (je suis d'ailleurs assez triste qu'on ne nous en parle pas plus à ce stade de l'histoire) et évidemment à Nolan, et je me réjouis de le voir évoluer au fil des tomes.



Bref, une lecture très sympathique, articulée avec beaucoup de soin à tous les niveaux. Un grand merci pour ce service presse !



Commenter  J’apprécie          60
Nolan Arindel - L'Arche Hope et l'Urne de T..

Le commentaire de Martine :

Un roman jeunesse, qui pour ma part, ne se limite pas à des jeunes, mais aussi à des adultes qui aiment le roman de fantaisie. Ce livre contient des éléments de fantaisie, qui nous permet de suivre une aventure avec un jeune garçon qui va découvrir plein d’éléments concernant la magie.

Nolan Arindel, avec ses amis, va découvrir un endroit qui est invisible pour tout le monde, ce continent est situé dans l’océan Atlantique et se nomme l’Arche Hope. Sur ce continent, il va vivre des événements surprenants, une communauté où habitent différents personnages fantastiques, et qui nous fait découvrir différents genres de personnages, plusieurs aventures enivrantes, et des objets inconnus.

Nicolas Soulages nous présent un roman MAGNIFIQUE, où magie, amour, amitié, fidélité, sont très bien représentés. Les personnages sont attachants et l'action est au rendez-vous. On passe un vrai bon moment en compagnie de tous les sorciers, nymphes, animaux, lutins, etc.

Une histoire agréable, des personnages sympathiques, une écriture fluide, c'est un bon moment, mais, comme cela a été dit, avec une histoire qui se démarque avec une belle originalité.

Je vous recommande une lecture qui est créative et coloriée.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          40
Nolan Arindel, tome 2 : La malédiction de l'A..

Un tome 2 très agréable, qui suit parfaitement la logique et le ton du premier pour prolonger le plaisir !



J'étais déjà tombée sous le charme de cette histoire enchanteresse, remplie de magie, d'espièglerie et de tout un folklore très agréable à découvrir. Et je suis ravie de voir que le tome 2 est de la même trempe !



On y retrouve ce cher Nolan dans une nouvelle aventure qui nous plonge dans l'ambiance d'Halloween, avec une fois de plus des mystères, des énigmes à résoudre et une bonne dose de rebondissements. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère, les histoires de fantômes, le cadre français qui se mélange à merveille avec l'univers imaginaire du roman.



La plume est toujours aussi efficace, légère à lire et adéquate pour le public visé. J'ai aimé les incrustations de smartphone qui rajoutent la petite touche moderne, et j'ai surtout été ravie de faire plus ample connaissance avec certains personnages, qui sont construits avec soin !



Je n'en dirai pas plus parce qu'il est toujours délicat de chroniquer des suites de saga sans dévoiler trop d'éléments. Ce qu'il faut retenir, c'est que c'est une très chouette série de romans pour les amateurs de magie, adaptée à un public jeune (ou moins jeune, évidemment) et qui fait preuve d'un grand souci du détail !
Commenter  J’apprécie          30
Nolan Arindel - L'Arche Hope et l'Urne de T..

Dès le premier chapitre Nicolas à su m'emporter dans son monde et pourtant, L'Arche Hope et l'Urne de Thanas est un roman jeunesse que l'on peut facilement lire à partir d'une dizaine d'années. Pour autant, c'est un récit captivant et plutôt riche.



Étant une grande fan d'Harry Potter (enfant des année 90 oblige lol) ce roman n'est pas sans rappeler notre célèbre sorcier. Il s'inspire pour nous créer un monde riche en sorcellerie, magie, créatures et autres féeries.Nicolas ne copie pas la célèbre saga, loin de là, car son monde est clairement à part, mais on notera quelques similitudes.Un passé, un deuil, des marques, des secrets et bien sûr, de la magie.



Pourtant je l'assure, les ressemblances s'arrêtent là, c'est là toute finesse justement, nous donner quelques rappels sans pour autant pouvoir les comparer. Il est fort ce Nicolas.





Les personnages sont très bien travaillés, et l'histoire super bien ficelée, puisqu'elle m'a happée. D'ailleurs, les personnages secondaires ne sont pas en reste dans cet œuvre.





J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Nolan Arindel. Tout se met en place gentiment, au fil des pages.



J'ai bien l'intention de me procurer le second tome à sa sortie.



En tout cas, je suis charmée par le jeune sorcien, (non je n'ai pas fait d'erreur ;) ) et par la plume de son auteur.

Espérons pour lui, que son roman soit aussi indémodable que la série que l'on connait tous.
Lien : https://www.ebgroman.com/blog
Commenter  J’apprécie          30
Nolan Arindel - L'Arche Hope et l'Urne de T..

En l’état, ce premier volet des aventures de Nolan Arindel brille malheureusement plus par ses défauts que par ses atouts. Et pourtant, il en a. Mais pour les mettre en valeur, il faudrait le retravailler en profondeur.



En effet, sa proximité avec la saga Harry Potter est telle que les analogies entre les deux séries nous sautent littéralement aux yeux. Pire, elles rendent certains passages prévisibles. L’auteur a donc besoin de s’en écarter de toute urgence, s’il veut éviter que cela ne nuise à sa série et à lui-même.



Quant à la couverture, le mélange entre l’enfant de dos au premier plan et le reste en image de synthèse crée un décalage pas très heureux. Elle serait plus harmonieuse sans la photo.



En bref, L’Arche Hope et l’Urne de Thanas témoigne de l’imagination foisonnante de son créateur, de sa capacité à transporter le lecteur dans son univers et à lui faire vivre une aventure hors du commun. Mais, en l’état, ses points faibles sont autant de barrières qui finiront tôt ou tard par entraver sa progression. Et ce serait bien dommage.
Lien : https://biblideleona.wordpre..
Commenter  J’apprécie          01


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Soulages (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Vocabulaire ...❓

"Lacustre" signifie ...

suranné
au bord d'un lac
champêtre
près de la mer

14 questions
110 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , vocabulaire , mots , expressions , signification , définitionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}