AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nils Barrellon (139)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vol AF 747 pour Tokyo

Petit roman policier qui renoue avec le traditionnel. Un petit retour aux lectures de jeunesse (Agatha Christie, Gaston Leroux...), c'est un peu une madeleine de Proust.

Tout a été prévu pour passer un bon moment: personnages intéressants, crime insoluble. De plus le lieu choisi, un avion, est plutôt original, et permet de limiter l'enquête dans le temps, ce qui rend les chose encore plus intéressante.

J'ai pris plaisir à lire ce roman, parfait pour les vacances.

Avez vous apprécié
Commenter  J’apprécie          20
Vol AF 747 pour Tokyo

Aaaaah ! Qu’il est plaisant de lire ce type de livre ! Pour qui est féru de crimes dits « impossibles », de meurtres en chambres closes et de romans policiers à énigmes, « Vol AF 747 pour Tokyo » est un pur bonheur de lecture !

Toutes proportions gardées, proche de ce qu’a récemment réalisé Rian Johnson avec son film « À couteaux tirés », Nils Barrellon revisite avec plaisir le genre un peu tombé en désuétude qu’est le Murder mystery et dont les chefs de file furent J.D.Carr, Jacques Futrelle, Ronald A. Knox, S.S. Van Dine, Clayton Rawson entre autres, ainsi qu’Edward D. Hoch et Paul Halter notamment, pour les plus récents. (Je remercie au passage Roland Lacourbe, essayiste, biographe et directeur d’anthologies de littérature policière de m’avoir amené à connaitre ces grands noms du roman à énigme et d’avoir popularisé ces auteurs – parfois méconnus – auprès des lecteurs français.)

« Vol AF 747 pour Tokyo » ou comment faire du neuf avec du vieux. Rien de péjoratif dans ma phrase, bien au contraire ! J’ai lu ce roman d’une traite. Ludique, frais, inventif, avec cette dose d’humour bien souvent propre au genre, ce clin d’œil perpétuel envoyé aux fans du genre en mentionnant J. D. Carr au travers des lectures de Mme Choulot, ou en faisant de son commandant, un fin limier proche de Poirot ou du Dr Fell. Nils Barrellon ne se prend jamais les pieds dans le tapis, il épouse le genre avec brio et garde cette touche « Agatha Chritiesque », perçue notamment dans l’esprit analytique de son personnage principal. Le roman d’ailleurs, aurait très bien pu s’intituler : « La mort dans les nuages », soit le titre d’un des livres de la Reine du crime. La boucle est bouclée.

L’auteur a su digérer ses influences, son récit est très bien structuré, l’enquête, adroitement menée. La documentation est bien là, l’écriture est claire et se met au service d’une histoire intrigante à souhait. Enfin, même si Nils Barrellon n’est jamais dupe de ce qu’il écrit, (soit un bon vieux mystère de chambre close), « Vol AF 747 pour Tokyo » reste malgré tout très premier degré. Ce n’est en effet pas une parodie et l’auteur n’a pas écrit ce roman avec cette distanciation qu’ont parfois ceux qui rendent hommage à un genre tout en s’en moquant gentiment. Nils Barrellon a en quelque sorte dépoussiéré le roman à énigme, invitant ses codes au 21ème siècle tout en le dépouillant de ses atours parfois vieillots.

L’exercice est réussi haut la main alors n’hésitez pas, embarquez dans un récit qui n’exclue pas l’humour distillé par petites touches bienvenues et bien vues. Et bien malin qui pourra en deviner l’issue.

(L’auteur de ces lignes vous informe qu’un sourire béat se dessinait sur ses traits au fur et à mesure de sa lecture !)

Commenter  J’apprécie          20
Vol AF 747 pour Tokyo

Ca n'engage que moi : Un très bon polar qui regroupe tous les codes de l'enquête policière : méticulosité, entêtement, fourberie, mensonge, duperie, sarcasme, humour, amour, crime, passion.

J'ai passé un agréable moment de lecture, bien installée en 1ère classe. Un rythme ni trop lent ni trop rapide, un suspens croissant. Une lecture sans prise de tête mais un agréable moment passé en compagnie de tous ces personnages.

A lire.
Commenter  J’apprécie          20
La lettre et le peigne

Je viens de faire un fabuleux voyage entre différentes périodes de l'histoire (1945 - 2012), l'Allemagne, la France, et la Suisse.



La lettre et le peigne de Nils Barrellon est un petit prodige dans la nouvelle scène littéraire française.



Si le peigne a appartenu à un homme célèbre (chut ! je ne peux pas tout vous dire), c'est la lettre qui a toute son importance. On ne la lira qu'à la fin, bien évidemment, et le lecteur n'en sera pas le destinataire...



La lettre et le peigne est un vrai bon thriller, bien écrit, parfois cruel, parfois tendre aussi. L'intrigue est complexe et le dénouement effarant.



Un coup de chapeau à l'auteur pour sa maîtrise du suspense et son sens de la narration. C'est extrêmement bien documenté, c'est fluide et, même si les histoires s'entrecroisent aussi bien dans les faits que dans les périodes, on n'est jamais perdus.



En bref, une lecture qui m'a beaucoup plu et que je vous recommande chaleureusement.



Et tant pis pour vos PAL !
Commenter  J’apprécie          20
La position des tireurs couchés

Commenter  J’apprécie          20
I invade you

Invader est un artiste de street art qui confectionne des petit tableaux en mosaïque qu'il colle dans les grandes villes. Grâce à une appli, des joueurs peuvent les flasher et gagner des points. Mais le jeu devient nettement moins drôle lorsque des personnes sont retrouvées assassinées sous ses dernières œuvres dans Paris. La jeune policière Lila est chargée de l'enquête. Parallèlement Yalim, un lycéen féru d'informatique, arrive à hacker le site du jeu pour offrir à la jeune-fille dont il est secrètement amoureux, une balade romantique et énigmatique dans la ville.

Un roman policier jeunesse de très bonne qualité : intrigue intéressante et bien menée, des personnages attachants, notamment le jeune Yalim, et un univers généralement peu valorisé : celui du street art avec en prime de belles balades à travers Paris.

La narration est dynamique, avec des chapitres courts qui passent d'un personnage à l'autre, sans temps morts et sans longueurs, c'est vraiment agréable à lire. Il y a de plus un certain humour et quelques clins-d’œil, comme le nom du commissaire qui s'appelle Graimet ;)
Commenter  J’apprécie          20
La lettre et le peigne

Si vous devez lire un roman en ce moment, et que l’Histoire ne vous rebute pas, que vous cherchez à la fois un roman à énigme et un roman à message, un roman où on est tellement pris à la gorge par ce qui arrive aux personnages que certains passages vous laissent pantelants, au bord des larmes, alors ce roman est fait pour vous. Je ne connaissais pas l’auteur, c’est pour moi une découverte. Et pourtant, j’ai tourné la première page, avant tout poussé par la curiosité. Le premier chapitre m’a scotché …



Berlin, Avril 1945. La course poursuite est engagée entre les alliés pour récupérer la capitale allemande. Dans la ville en ruine, une femme erre dans les rues. Elle s’appelle Anna Schmidt et ses vêtements sont en lambeaux. Une femme accepte de l’héberger dans un immeuble, où les habitants se cachent dans la cave. Puis, les Russes débarquent et embarquent de jeunes filles et des femmes. Anna est choisie par un soldat. Il l’emmène dans un appartement de l’immeuble et la viole. Anna, résignée, ne songe même pas à résister. Elle veut survivre.



Berlin, 8 septembre 2012. Un vol vient d’avoir lieu au musée historique. Le gardien a été retrouvé assassiné. La caméra montre que deux hommes cagoulés ont pénétré l’enceinte et savaient parfaitement ce qu’ils venaient chercher. Seul un boitier contenant un peigne en ivoire et portant les sigles A.H. a été dérobé. Ce peigne aurait appartenu à Adolf Hitler. Anke Hoffer, qui appartient à la police fédérale criminelle est dépêchée de Francfort pour enquêter sur ce vol et ce meurtre.



Jacob Schmidt est bassiste dans un groupe de jazz et sort d’un concert. Il y a rencontré Ann, qui a eu une aventure avec un membre du groupe. Ils vont boire un coup et finissent par être bien entamés. Mais Ann veut passer la nuit seule alors Jacob rentre chez lui. C’est alors qu’il est agressé par deux hommes cagoulés, conduisant une BMW noire. Apparemment ils ont voulu le kidnapper. Le lendemain, en portant plainte au commissariat, il rencontre Anke.



On pourrait diviser ce roman en deux parties. La première fait la part belle à la famille Schmidt : Anna tout d’abord puis Josef son fils puis Jacob. La deuxième se passe en France, et j’y reviendrais. Car dans cette « première partie », l’auteur fait des allers-retours entre le présent de Jacob et sa sensation d’être poursuivi et persécuté et le passé de sa famille.



C’est 60 ans de l’histoire de l’Allemagne que Nils Barrellon va nous conter avec une aisance telle qu’on croirait qu’il est historien de formation. Il glisse quelques moments importants dans sa narration mais surtout, ce qui m’a fait fondre, c’est sa description d’une histoire de famille lambda au milieu de la grande histoire. C’est ces petites scènes communes qui, tout simplement deviennent des scènes très émouvantes, à tel point que j’avais l’impression de faire partie de cette famille, et j’en ai eu le cœur serré, gonflé d’amour pour Anna, Josef et Jacob.



Et quels personnages ! Anna est une mère amoureuse qui va tout faire pour élever, sauver et rendre son fils plus fort. Et elle va réussir ! Josef va devenir un mathématicien et gérer sa vie comme on résout des équations. Il va aussi tout faire pour son fils Jacob. Et Nils Barrellon arrive à nous faire entrer dans leur intimité avec une telle simplicité que c’en est époustouflant et surtout émouvant. C’en est impressionnant !



La deuxième partie, ou du moins, c’est comme ça que je l’ai ressenti commence quand Jacob débarque en France. A partir de ce moment là, il n’y a plus d’allers-retours passé-présent et le récit devient plus linéaire, plus classique. Le rythme s’accélère, la tension monte jusqu’au final surprenant, presque fataliste, en tous cas noir. Et cela clôt un roman à part, original dans sa forme sur les survivants, les battants de la deuxième guerre. Ce roman est une belle leçon de vie, une formidable réussite.



Je tiens aussi à signaler la couverture que je trouve tout simplement magnifique et fort bien trouvée par rapport au roman et à ce qu’il raconte.
Lien : https://blacknovel1.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
I invade you

L'été passé, nos (très) (grands) ados partaient à la chasse aux Pokémons. Depuis, le soufflé est un peu retombé (pour le plus grand bonheur de mes promenades dans le parc voisin...), mais les Space Invaders, eux, tiennent le coup depuis plusieurs années. Nils Barrellon et Sarah Turoche-Dromery nous proposent de les suivre sur les pas d'Esther, dans une découverte de Paris version street art. Au cours d'invasions nocturnes bien rodées, Invader et Orbi déposent leurs personnages pixelisés sur les murs de la capitale française. Quelques heures plus tard, les chasseurs de Spaces se lancent à la recherche de ces mosaïques, armés de leur téléphone, dans le but de les flasher et d'engranger des points. Esther est de ceux-là, qui tente d'oublier dans ces longues promenades un chagrin d'amour encore douloureux. Ce qu'elle ignore, c'est qu'une jeune femme vient d'être assassinée au pied d'une des mosaïques...



C'est un tout bon roman policier que j'ai ainsi eu la chance de lire en avant-première. J'ai en effet trouvé à ce roman jeunesse plein de points positifs.



Le thème, tout d'abord, qui devrait se révéler accrocheur pour nos smartphone-addicts. Les personnages, ensuite, et leurs rôles. J'ai été ravie, en effet, de voir que les auteurs avaient évité l'écueil du jeune héros qui mène lui-même l'enquête comme un grand. Rien de moins crédible, selon moi (et je sais que certains de mes élèves partagent mon avis) qu'un gamin de 14 ans qui arrive à mener une enquête en pleine nuit (à pied!) et à accéder à des informations sensibles pour se retrouvez nez-à-nez avec un gros méchant qu'il abattra finalement d'un croche-pied. Je caricature? Oui, un peu. Mais pas tant que ça. Ici, l'héroïne et son soupirant sont des ados comme tous les autres, auxquels on prendra plaisir à s'attacher. De même, on suit une inspectrice débutante, pas franchement sûre d'elle dans cette première enquête, mais en évitant les bourdes irrécupérables, les grosses guéguerres inter-services et les clash retentissants avec les supérieurs, même si ces difficultés ne sont pas occultées.



Enfin, on est ici face à un vrai roman policier, qui n'élude pas certains contenus ou termes techniques sous prétexte qu'il cause à des jeunes. Et ça, de mon point de vue, c'est vraiment très appréciable! L'enquête emmène le lecteur jusqu'en salle d'autopsie, et le plonge au cœur de Paris et d'une brigade criminelle, en usant du jargon consacré. Un lexique en fin d'ouvrage reprend ces termes qui nous sont familiers, à nous amateurs de polar, mais qui risquent de gêner la compréhension des néophytes. Bref, c'est un roman que j'utiliserais sans hésiter pour aborder le policier avec mes élèves, d'autant que ce lexique pourrait tout-à-fait être mis en lien avec un article sur le fonctionnement de la police scientifique, sujet sur lequel ils sont toujours pleins d'interrogations.



J'ai en outre vraiment apprécié cette plongée dans le monde des chasseurs de Space Invaders. J'en avais déjà vus, mais je ne pensais pas que c'était aussi énorme et organisé. J'ai découvert, amusée, une communauté de grands enfants qui jouent depuis 2014 et réparent les invaders abîmés, et le nombre incroyable de mosaïques posées, y compris sous l'eau ou dans la Station Spatiale Internationale!
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
I invade you

Invader est un pro du street art et colle régulièrement des petites mosaïques : des monstres connus ou inconnus. Les passants peuvent les prendre en photo et gagner des points. Esther, chasseuse de pixels, arpente maintenant seule les rues, abandonnée par son copain. Yalim, amoureux d'elle, pirate le site pour lui offrir une balade personnalisée. Ce qu'ils ignorent c'est que quelqu'un n'apprécie pas vraiment cet art et tue les chasseurs.



Au début, j'ai été un peu désarçonnée par toutes les informations données, les personnages à priori sans liens entre eux, les meurtres sans raison. Doucement, tout se met en place comme un puzzle. L'enquêtrice, dont c'est sa première enquête, avance à tâtons comme le lecteur.



Un polar prenant, sorte de jeu de piste virtuel, qui donne aussi à voir un autre visage de Paris, véritable personnage.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
La fille qui en savait trop

C'est le deuxième livre de l'auteur que je lisais, avec le même commissaire Kuhn. Chronologiquement il se déroule avant "Le jeu de l'assassin" et du point de vue des personnages il vaut donc mieux commencer par "La fille qui en savait trop", bien que les histoires soient indépendantes.

L'histoire se déroule dans le milieu de la prostitution de jeunes étrangères amenées de force en France. J'y ai appris beaucoup de choses, même si le sujet ne m'était pas inconnu. Le style plein d'humour de l'auteur facilite la lecture de ce roman au thème difficile.

Les deux peuvent être emportés en vacances, ils sont d'une épaisseur raisonnable et tiennent assez en haleine pour être vite lus.
Commenter  J’apprécie          20
Le Jeu de l'Assassin

C'est le premier livre de l'auteur que je lisais, j'ai acheté l'autre aventure de ce sympathique commissaire Kuhn dans la foulée. L'histoire est intéressante mais l'un des aspects que j'ai préférés est d'avoir commencé à rire dès la première page pour ne plus m'arrêter tout au long du bouquin. Ce qui aurait pu ressembler à des clichés, basés sur des expressions ou des histoires populaires, est tourné de telle façon que cela m'a amusée. Régalée.
Commenter  J’apprécie          20
Le Jeu de l'Assassin

"Une partie d'échecs sanglante dans les rues de Paris."



Mon avis :



Première lecture de l'auteur après une première rencontre à Nemours, et je dois dire que vu l'humour et la bonne humeur de l'homme j'étais enthousiaste à l'idée de découvrir sa plume. Je ne suis pas déçue, loin de là, tant les jeux de mots et les calembours sont présents. Récit à la première personne avec un personnage prénommé Nils, il n'en faut pas plus pour imaginer l'auteur à travers le protagoniste. On est déjà assuré de passer un très bon moment. Ce côté humoristique permet d'alléger la noirceur du thriller et c'est toujours plaisant d'avoir une lecture feel good quel que soit le genre du roman.



Le commissaire Kuhn fait face à un meurtre violent, le premier d'une longue série. Pourtant, bien que les profils des victimes semblent être sensiblement les mêmes, l'enquête s'enlise tant l'assassin est retors et méticuleux. Jusqu'à ce qu'il décide de montrer son jeu, Nils Kuhn et son équipe devront s'armer de patience et faire contre mauvaise fortune bon coeur en ces temps estivaux où les effectifs sont réduits et les procédures ralenties.



On s'attache rapidement aux personnages, notamment le commissaire Kuhn déterminé et doté d'un humour irrésistible. Ses subalternes sont très intéressants également, un pirate blanc (gentil hacker), un keum de la téci, une jeune femme qui ne se démonte pas, un préposé aux autopsies et aux enquêtes de voisinage...



Une véritable partie d'échecs va se jouer, le compte à rebours est lancé, tous les coups sont permis même les plus discutables, un face à face terrible pour un Pat* inenvisageable (*Si le seul coup jouable est de mettre son roi en échec - ce qui est interdit - le roi est dit pat et la partie est nulle...).



Défi Lecture 2017, catégorie 60 : un livre d'un auteur que l'on a rencontré.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          20
La lettre et le peigne

Ce livre est une découverte. Très bien écrit, l'auteur arrive à nous captiver pages après pages, et sur plusieurs époques différentes. Un livre est pour moi un succès lorsqu'on languit de savoir la suite, tout en prenant plaisir à sa lecture. Pari réussi.
Commenter  J’apprécie          20
La fille qui en savait trop

Un récit sans temps morts et bourré d'actions. Les pages défilent rapidement, si bien qu'on se retrouve à la fin de l'ouvrage sans s'en rendre compte. L'humour du commissaire aidant énormément : il donne de la légèreté à une intrigue plutôt sombre. En effet, l'auteur attire notre attention sur la « traite des blanches », un sujet plutôt sensible mais néanmoins réaliste.

C'est avec plaisir que j'ai parcouru cette nouvelle affaire. La fille qui en savait trop est un bon thriller à ne pas manquer.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
La fille qui en savait trop

En voilà une lecture bien sympa et "agréable", il y a du sang qui coule ok mais c'est ce que j'appellerais un polar soft.

C'est tout à fait le genre de livre tranquille dans lequel on a envie de se laisser couler le soir en rentrant du travail, on y rentre comme dans du beurre et on se laisse faire.



L'auteur glisse une touche humoristique dans les répliques des personnages, je pense avoir gardé le sourire aux lèvres pendant une grosse partie du roman.

J'ai parfaitement retrouvé le style du premier livre sorti "Le jeu de l'assassin" d'ailleurs.



Le sujet reste pourtant sérieux, on baigne dans le milieu policier avec le commissaire Nils Kuhn et son équipe peu commune, un rat de bibliothèque, une petite nana sympa qui se dévoile et mon personnage préféré Jérémy l'armoire à glace au QI limité.

Alors lui il me fait rêver je me suis même mise à parler verlan de façon spontanée, imaginez la tête de ma moitié, désormais vous pouvez m'appeler Loley la racaille.

Bref j'ai beaucoup apprécié l'histoire et la fin, y a de l'action et ça me plait quand ça bouge.

D'ailleurs une main de femme est retrouvée dans l'enclos des porcs du jardin des plantes à Paris, les pistes sont difficiles à suivre car les indices quasi inexistants, du moins au début.

Les restes du corps sont-ils dans le bidou de nos chers porcins? Imaginez la tête de la légiste si c'est le cas, que du bonheur.



On y trouve des détails et des descriptions dégueu mais le ton léger et marrant vient adoucir tout ça.

Avec Nils Kuhn ou Nils Barrellon au choix, on se sent comme un cochon dans l'eau enfin un poisson, vous avez compris.

Un détail que j'ai beaucoup apprécié, il est sûrement sans importance mais moi je l'ai vu c'est l'accent sur les "c" des noms de famille originaire des pays de l'Est.

Il y a eu de la recherche c'est à noter, d'ailleurs je demanderai à l'auteur comment il a fait car je bosse sur un mariage avec un nom possédant une telle caractéristique.



Concernant l'histoire je n'en dirais pas plus, avec le titre vous avez compris qu'il y a une jeune femme qui a trop parlé, ce que je peux dire c'est que l'intrigue est bien montée, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et que derrière tout ça l'auteur dénonce les maltraitances faîtes aux femmes.

J'attends le troisième alors au boulot M'sieur l'auteur et pour vous mes chers lecteurs il sort en librairie aujourd'hui alors go go go.


Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Le Jeu de l'Assassin

“LE JEU DE L’ASSASSIN est le genre de roman qui n'a pas d'autre ambition que celle de faire passer deux ou trois heures agréables au lecteur. Du polar pour la plage, pour le métro, pour la salle d'attente ... Du roman de gare quoi, mais dans son sens le plus noble. Pas question de faire des approximations littéraires pour autant, ni de négliger le style. J'attache une importance toute particulière à la vraisemblance de mon histoire. Si elle est romanesque, elle n'est pas pour autant absurde ou impensable ! ” Nils Barrellon



Le cadavre d’une femme poignardée est retrouvé entre les rails du chemin de fer, au niveau de la gare du Nord. Ce n’est que la première victime d’une longue liste.



Chaque fois, les proies ont le même profil et l’assassin utilise le même mode opératoire. Le commissaire Kuhn de la brigade criminelle de Paris doit se rendre à l’évidence, il est confronté aux agissements d’un tueur en série.



Les meurtres particulièrement sauvages s’enchaînent et l’assassin court toujours. L’enquête stagne avant d’être relancée par le tueur lui-même sous la forme d’un jeu de piste infernal …



"Il tue sans pitié. Et Paris est devenu son terrain de jeu"



La goutte d’Or, l’un des quartiers les plus pauvres de Paris est malheureusement plus connu pour sa prostitution et son trafic de drogue. Ces derniers temps, il est également devenu le terrain de jeu d’un tueur en série. Rapidement le commissaire Kuhn établit un parallèle avec Jack l'éventreur, mais l’enquête piétine faute d’indices. Jusqu’à ce que celui que la presse a baptisé « L’éventreur de La goutte d’Or » fasse en sorte que l’on retrouve sa trace …



Depuis de nombreuses années, les crimes de Jack l'éventreur ont suscité l’intérêt de bien des hommes. Aujourd’hui, c’est Nils Barrellon qui s’est inspiré du mystérieux et célèbre tueur en série pour son premier roman LE JEU DE L’ASSASSIN.



Débuter un roman n’est pas chose aisée. Avec « un délit de fuite » particulièrement poilant, Nils Barrellon m’a cueilli dès les premières pages. Une accroche attrayante qui annonce la couleur quant à la suite du roman …



Mais humour et thriller font-ils bon ménage ? En l’occurrence, oui ! Et sans hésitation. L’auteur allie humour et finesse pour nous embarquer aux côtés de son « héros » Nils Kuhn, un impayable commissaire qui nous ravit avec ses bons mots tout du long.



Écriture simple mais efficace à l’image de son intrigue, LE JEU DE L’ASSASSIN repose sur un juste équilibre dans lequel thriller et humour s'entremêlent habilement.



Avec LE JEU DE L’ASSASSIN, Nils Barrellon accomplit de manière manifeste sa volonté, celle de faire passer deux ou trois heures agréables à son lecteur … Une bien jolie découverte !


Lien : http://lenoiremoi.overblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le Jeu de l'Assassin

J'en avais un peu marre des cosy mystery et j'avais besoin de lire un livre qui me redonne la pêche

N'étant pas dans de feel good je me suis tournée vers mon style de prédilection : le livre policier avec le premier roman de Nils barrellon : le jeu de l'assassin

Ok le titre ne donne pas la joie de vivre 😅

Mais j'ai adoré

J'adore le style potache qui ne se prend pas au sérieux de l'auteur, son humour et son style.

J'ai adoré les personnages attachants et l'intrigue vraiment machiavélique, un véritable page turner qu'on regrette d'avoir déjà fini

J'ai retrouvé le style à la Nicolas Lebel que j'adore, je me suis régalée avec ce bouquin

J'ai vraiment hâte de lire la suite car pour un premier roman c'est plus que prometteur ❤
Commenter  J’apprécie          10
La fille qui en savait trop

Je m'attendais à un polar, j'ai lu un réquisitoire contre la traite humaine , pas que cela me dérange mais si le discours anti prostitution avait pu s'intégrer à l'histoire cela aurait été mieux car là, c'est un fourre tout indigeste , semé d'énormes invraisemblances que tout policier pourra remarquer tant les erreurs de procédure sont flagrantes.
Commenter  J’apprécie          10
Vol AF 747 pour Tokyo

Je viens de finir "vol AF 747 pour Tokyo" de Nils barrellon



Mon avis : un polar bien sympa





J'ai bien aimé le personnage principal, un policier très intelligent qui ne paye pas de mine



J'ai aussi aimé le fait que ce soit un "meurtre en chambre close" un classique du polar que j'avais adoré quand j'étais ado avec "le mystère de la chambre jaune" de Leroux qui a été pour moi un de mes polars préférés.



J'ai aussi aimé l'ambiance Agatha Christie, le policier me faisant penser à Hercule Poirot



Bref une bonne surprise, j'ai beaucoup aimé et j'ai été bluffée par le dénouement auquel je ne m'attendais pas !
Commenter  J’apprécie          11
Vol AF 747 pour Tokyo

Un vrai régal. Je l'ai trouvé au hasard et c'est une belle trouvaille !! Un vrai page Turner.

On est vite pris par l'intrigue et on ne s'arrête plus en enchaînant les chapitres.

J'aime trop les huis clos. Ça rajoute de la pression !

Je le conseille à tous
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nils Barrellon (286)Voir plus

Quiz Voir plus

Répliques du Seigneur des Anneaux

Fuyez, pauvres fous !

Frodon
Gandalf
Boromir
Aragorn

12 questions
146 lecteurs ont répondu
Thème : J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}