AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nils Barrellon (139)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


I invade you

Minou, tu veux passer un super moment à faire du jeu de piste dans Paris ? À traquer un tueur au tazer qui élimine des fans de street art ? Tu t'es toujours demandé qui était Invader, cet artiste qui sème la mosaïque aux quatre coins du monde et récolte cette gloire mystérieuse ?



T'es un peu fleur bleu adolescent et t'as envie de lire une histoire coule d'amour comme on a envie d'en vivre quand on habite Paris ?



Alors tu patientes un peu (jusqu'au 10 mai, ça va tranquille) et après tu fonces demander I Invade You dans ta petite boutique de livres préférés.



L'histoire d'une jeune fille, Esther qui se fait larguer par son petit copain et qui se met à déprimer, jusqu'à ce que Yalim tombe raide dingue d'elle et découvre qu'elle joue à cette nouvelle application façon Pokemon Go où tu dois aller capturer les Invaders qui se trouvent sur ton chemin. L'histoire aussi de Lila, jeune flic du 36 et d'Invader et Orbi les deux street artistes à qui on doit toutes ces petites bêtes placardées qui vont être mêlées à une série de meurtres.



Ben tu sais moi j'ai kiffé réarpenter en imagination tous les bons spots de Paris, découvrir les techniques d'Invader quand il "agit" afin de nous faire sourire en découvrant un nouvel envahisseur à chaque fois qu'on lève les yeux. On est en plein polar jeunesse, c'est frais et quand tu connais Panam, c'est un vrai plaisir de faire ce jeu de piste avec les chasseurs d'invaders !



GG guys !
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          10
La terre en colère

Quatrième roman de Nils Barrellon et quatrième changement d'univers et de style. D'un historique La lettre et le peigne, à un scientifique Le neutrino de Majorana, en passant par un huis-clos en avion Vol AF 747 pour Tokyo, le romancier tente et marque à chaque fois.



Cette fois-ci, avec de nouveaux enquêteurs -que personnellement, j'aimerais bien retrouver dans d'autres aventures, je demande, on ne sait jamais-, Nils Barrellon s'inquiète -à juste titre- de l'état de la Terre et place son intrigue au coeur d'un des thèmes majeurs de notre avenir. Celui qui devrait être numéro 1 dans les têtes et les actes de tous les dirigeants, par lequel toutes leurs décisions, leur politique devraient passer : la préservation de la planète.



Contrairement à d'autres polars, l'auteur ne s'attarde pas sur les vies de ses flics dont on ne sait pas grand chose en dehors de leur travail -d'où ma demande de les revoir, histoire d'en apprendre un peu plus. En revanche, on en sait davantage sur les suspects, leurs motivations, leurs cheminements jusqu'à leur entrée dans la liste des policiers. Roman policier classique au contexte moderne -nouveau commissariat au 36 dur du Bastion en lieu et place du 36 quai des orfèvres- où les flics creusent chaque piste, convoquent, interrogent, interpellent, croient avoir trouver le coupable puis déchantent, croisent avec le désormais inévitable geek qui sait trouver les bonnes caméras de surveillance, craquer les mots de passe des PC et téléphones. Tout cela est très bien fait et la patte de Nils Barrellon est dans un style direct aux phrases assez courtes qui parfois font sourire : "Un collègue, qui porte jaune fluo, m'aborde. Il a la trentaine et un petit air d'Alain Delon, en plus petit et en plus moche." (p.19), dans des flics bosseurs, opiniâtres qui ne cèdent jamais à la facilité et, Julien Bonfils en tête, ne s'arrêtent pas tant qu'ils n'ont pas l'intime conviction qu'ils ont le coupable. Et Nils Barrellon de nous balader, de nous surprendre. Les dialogues sont aux petits oignons, des formules qui font mouche, qui donnent un réalisme certain au roman.



Bref, tout est bon chez Barrellon.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          10
La terre en colère

Le commissaire Julien Bonfils est appelé sur une scène de crime improbable. Un corps est retrouvé pendu au-dessus du périphérique. La victime était un homme d'affaires travaillant pour le groupe Aubert, spécialiste du bois et très actif au Congo et donc coupable de la déforestation de cette partie du monde. Peu de temps après la découverte du corps, le meurtre est revendiqué par un groupuscule écologique se nommant le Djiad vert.

Ils demandent que le gouvernement prenne des mesures draconiennes pour sauver la planète sinon ils vont continuer à tuer d'autres chefs d'entreprise.

Pour le commissaire Bonfils, une course contre la montre commence. Il doit absolument mettre la main sur le tueur avant que d'autres crimes ne soient commis.



En commençant ce polar, je me suis dit "encore un énième polar écologique qui ressemble étrangement à un autre polar ". Heureusement je ne me suis pas arrêtée à cette première impression et j'ai continué ma lecture pour savoir où Nils allait nous emmener. Au final, je me suis plantée en beauté et son scénario est bien machiavélique. L'enquête va être très prenante, le rythme va aller crescendo au fur et à mesure que le commissaire Bonfils va se rapprocher du coupable. Mais à chaque fois le soi disant coupable semble avoir un temps d'avance. Le final est inimaginable, je me suis bien fait avoir par Nils une fois de plus. Il a eu l'art de s'approprier le polar écologique d'une manière épatante et déroutante.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Vol AF 747 pour Tokyo

Vol AF 747 pour Tokyo

de Nils Barrellon



Chronique de Bruno Delaroque



Le nouveau Nils Barrellon, c'est tout d'abord une superbe couverture noire et blanche qui a beaucoup de cachet et je ne savais pas au départ ce qu'allait inventer l'auteur pour séduire le chaland. Un voyage en avion, certes, mais pour le reste ? Voyons cela un peu plus en détails.



Acte 1 ) Le commandant Pierre Choulot de la brigade financière part en retraite après moult années de bons et loyaux services et un tableau de chasse impressionnant. Réception, flonflon, discours, et en cadeau un billet d'avion pour Pierre et sa femme, direction le Japon. Cerise sur le gâteau, c'est un vol à bord du mythique A380 !



Acte 2 ) Direction l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, pendant que l'on fait la connaissance de l'équipage et de tout ce qui entoure un vol commercial : constitution du personnel naviguant et pilotes, briefing , plein de carburant etc....



Acte 3 ) Petit manuel technique des opérations de décollage, et c'est parti en douceur pour un long vol à destination de Tokyo....qui ne sera pas un vol ordinaire, vous vous en doutez bien.



Acte 4 ) Version angoissante de « Y a-t-il un pilote dans l'avion » à 10 000 mètres d'altitude au dessus de la Russie puisqu'on ne peut plus accéder au cockpit et que les pilotes ne répondent plus !



Nils Barrellon nous offre tout d'abord un huis clos stressant avant de nous proposer une superbe enquête policière en plein ciel. Là où son idée de départ est géniale, c'est qu'il écrit un scénario qui rend hommage aux grands romanciers de notre enfance.



Aghata Christie est très présente avec Pierre Choulot, l'Hercule Poirot de Nils Barrellon. Conan Doyle, un autre monstre sacré est bien présent aussi avec « Lestrade » et un auteur à succès présent sur le vol. Cherchez donc un peu et faites fonctionner vos petites cellules grises comme dirait l'autre ! L'auteur s'est amusé, et trouver les nombreux anagrammes et références diverses fera aussi partie de votre lecture.



Quoi qu'il en soit et au risque de me répéter, il y a beaucoup de malice et d'intelligence dans la construction de ce scénario. Hommage à ces romanciers oui, mais hommage également à un style de roman, celui des meurtres en chambre close. Nils Barrellon, tel un Gaston Leroux avec le Mystère de la chambre jaune, nous sert un pilote d'avion décédé mystérieusement dans un cockpit d'avion verrouillé de l'intérieur.....



C'est une cette énigme bluffante à 10 000 mètres d'altitude et à 900km/h dans cette boite de conserve volante où tous les passagers pourraient bien se révéler être des suspects en puissance !



Pierre Choulot aussi méthodique qu'un Hercule Poirot, et futé comme un Rouletabille va s'attacher à résoudre ce suicide ou ce meurtre, le temps de la durée du vol. Avec tact, ténacité et discrétion pour ne pas provoquer de panique parmi les passagers, il pourra compter sur les bonnes intuitions et le soutien indéfectible de son épouse, grande dévoreuse de romans policiers, presque une spécialiste du genre.



Il y a plein d'humour dans ce scénario et quelques répliques piquantes. Les clins d'oeil sont nombreux et les anagrammes partout présents. Certaines rencontres sont drôles, d'autres plus acerbes, mais quel bonheur de lire et de décoder ce roman à plusieurs niveaux. Allez une petite confidence, j'ai embarqué pour ce vol 747 ce matin, et je rédige déjà ma chronique ce soir. Juste le temps de dévorer ce scénario très original et de prendre un grand plaisir.



Nills Barrellon nous surprend avec ce roman mystérieux et fou. Il frôle le génie de ses glorieux aînés cités plus haut tout en leur rendant un somptueux hommage. C'est inattendu et c'est vraiment parfait. Je me suis éclaté. C'est donc fort justement un coup de cœur Whoozonien de votre serviteur.



Dommage que Pierre Choulot soit en retraite parce que je le verrais bien refaire un petit tour de piste !



Pour finir, soyons sérieux, Yquem et huîtres, ce n'est pas l'accord parfait, foi de caviste !





Nils Barrellon sur WHOOZONE.COM


Lien : https://www.whoozone.com
Commenter  J’apprécie          10
La fille qui en savait trop

Bonjour,



Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "La fille qui en savait trop" de Nils Barrellon aux éditions City.



Paris. Le commissaire Nils Kuhn et son équipe sont en charge d'une affaire pour le moins originale : une main manucurée est retrouvée dans un enclos à cochon dans la ménagerie du jardin des plantes. Avec son équipe, il est chargé de retrouver sa propriétaire et surtout le commanditaire de ce découpage pour résoudre ce meurtre.



Une ballade dans le Paris des truands évitant celui des pièges à touristes. Prostitution, drogue et mafia serbe sont au coeur de cette intrigue palpitante.



J'ai bien aimé ma lecture. Le capital humain dans ce roman représente un investissement sans faille, l'implication des policiers dans cette affaire est réaliste, pleine de bon sens. les hommes sont les héros du quotidien sans se prendre pour des super héros, sans en faire des caisses. A chacun sa spécialité, très utile pour mener à bien les investigations.



L'histoire est simple, bien construite, le schéma narratif est respecté, le dénouement fait suite logique à l'enquête rondement menée. Un bon polar qui respecte toutes les règles et les codes en vigueur.



On retrouve bien cette atmosphère professionnelle des gars du 36, avec cette touche d'humour qui sied bien au commissaire. Son lieutenant, Jérémy, une tête à claque celui-là avec son langage verlan. Quand à Anissa, une belle personne qui a impressionné Nils par son courage. Une bien belle équipe de champions en somme !



Bonne lecture, amis lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          10
La lettre et le peigne

Avec ce roman, l’auteur étonnera ses lecteurs habitués à davantage de légèreté. Il ne déteint pas dans la galerie d’auteurs de l’éditeur Jigal, habitué à proposer des livres qui mêlent le présent et le passé. Il a

tenté et réussi de corréler les deux. Le sujet et son traitement sont particulièrement sérieux la plupart du temps, mais la deuxième partie du récit amène un semblant de « légèreté » grâce au rythme qu’on retrouve plus habituellement dans les thrillers.

Commenter  J’apprécie          10
La lettre et le peigne

Passionnant ! la guerre, la shoah, une histoire personnelle et une enquête captivante dans ce contexte envoûtant ! très bien écrit, avec des détails très précis, des faits historiques qu'on se surprend à redécouvrir ... et de l'humour !! des passages très drôles ! On s'attache aux personnages et surtout on est incroyablement surpris par le dénouement ! très bien pensé ! du grand "art" ! une belle écriture ! un livre que j'ai découvert par hasard, que je conserve et que je relirai dans quelques mois ! comme cela m'est arrivé de rares fois, un roman/polar que je ne pourrai pas "donner" ! je conserve ! Merci à l'auteur, brillant !
Commenter  J’apprécie          10
Le neutrino de Majorana

Nous voici plongés dans deux histoires, dans le présent le corps d’une chercheuse de renom est retrouvé pile sur la frontière franco-suisse. Dans le passé, nous découvrons la vie d’Ettore Majorana, physicien en avance sur son temps.

Quel rapport entre les deux ? Les enquêteurs français et suisses vont se retrouver au milieu d’un centre où seule la physique existe, la priorité des personnes est la recherche et leur travail. La mort de l’une d’entre elles ne semble pas vraiment bouleverser leur quotidien, seuls les résultats et le centre comptent.

Un peu déstabilisée à cause de cet environnement inconnu et de par leur obligation de coopérer ensemble, cette drôle d’équipe d’enquêteurs va essayer d’avancer. Mais avant, il faut se faire confiance, alors que chacun essaie de tirer la couverture à son pays et revendiquer la légitimité de sa présence.

Après des débuts difficiles, et très bien relatés, ils vont faire front commun et démêler cette sombre affaire, essayer de comprendre le jargon des personnes qu’ils interrogent. Tous les interrogatoires reviennent à la science et ils sont rapidement dépasser par les discours et ne trouvent pas que ces éléments puissent les aider… Et pourtant si c’était la clé de ce mystère…

J’ai beaucoup aimé la place très dominante de la recherche et des sciences dans ce récit. Que ce soit dans le passé ou le présent, on voit que l’auteur a fait de nombreuses recherches, les données scientifiques et historiques sont étayées et étoffées. Je me suis laissée totalement embarquée par la plume fluide l’auteur, dans cette enquête très bien menée, de nombreuses fausses pistes et rebondissements qui donnent corps à ce polar scientifique totalement addictif.

Un bémol cependant, une petite ombre au tableau, j’ai trouvé très dommage, mais je respecte le choix de l’auteur, que l’on retrouve tous les clichés connus et totalement stéréotypés entre les français et les suisses. Les français ne savent pas se tenir, s’expriment comme des chartiers, sont en retard, ont une voiture pourrie… Alors que les suisses ont de la tenue et de la retenue, sont ponctuels et roulent en grosses cylindrées. A part cela, je conseille cette lecture à tous les fans de polars scientifiques. Il y a une surprise dans ce livre, un personnage qui n’est pas sans rappeler les Espionnes helvètes, mais je ne vous en dirai pas plus.


Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          10
Le neutrino de Majorana

J’ai, à plusieurs reprises, failli laisser tomber cette histoire car le début de l’enquête est très technique, seulement l’auteur, grâce à son écriture, a su introduire des personnages complètement atypiques et des dialogues « cuits aux petits oignons » et ça …

J’A D O R E !!!!!. Et quand vous tombez sur un people … alors là c’est le pompon sur la Garonne.

Pour revenir à nos moutons, l’histoire se découpe en deux périodes : début 1900 et aujourd’hui ; l’enquête se balade entre France et Suisse.

La fin est soignée (je suis très attachée à la construction du dénouement) ; un bon moment passé en compagnie de drôles de zigotos …

Je suis très contente d’avoir découvert Nils BARRELLON et d’avoir persévérée dans ma lecture.

Sut-été dommage de passer à côté !!!!!

A bientôt à Paris cher monsieur !!!!
Commenter  J’apprécie          10
Le Jeu de l'Assassin

Franchement certaines personnes manquent véritablement de civisme ! Aller déposer un cadavre sur les rails de la Gare du Nord, empêchant de ce fait la libre circulation des trains et des voyageurs potentiels, cela relève du mépris à l'encontre d'une entreprise qui a déjà bien du mal à respecter les horaires en temps normal !



Le commissaire Nils Kuhn, qui se déplace en scooter, un commissaire normal quoi, est rapidement sur les lieux. Les policiers du 18è et quelques membres de son équipe sont déjà sur place, notamment Anissa Chihab, la jeune lieutenante et beurette d'une vingtaine d'années et le commandant Letellier, afin d'effectuer les premières constatations et relever des indices qui se résument à une vague empreinte de pas.



La victime est une femme noire, bien portante, poignardée à au moins une trentaine de reprises. La première supposition qui vient à l'esprit de Kuhn et de ses adjoints est qu'elle pourrait être une prostituée. Ce qui sera confirmé par la suite après de recherches de voisinage qui fournissent par la même occasion l'identité de la défunte. Le procureur Gardieux arrive lui aussi sur place, imbu de sa personne, toujours pressé, et antipathique. D'ailleurs il n'existe aucun atome crochu entre les deux hommes, ce qui ne gêne guère Kuhn. Il préfère avoir des relations, professionnelles je précise, avec la légiste. Seulement celle-ci est absente et c'est son remplaçant intérimaire qui procède à l'autopsie.



A la brigade, tout le monde est sur le pont, chacun d'eux possédant des compétences différentes mais complémentaires. Le juge d'instruction Limousin est saisi de l'affaire, mais tout comme avec le procureur, un antagonisme existe. Chacun sa façon de procéder, sa manière de voir, et Kuhn se braque facilement. Nonobstant, l'enquête continue, et elle est même relancée lorsqu'un deuxième cadavre, puis un troisième sont découverts, dans des endroits baroques. Toutes des femmes, d'origine africaine, rondelettes, et pratiquant la prostitution à leurs heures perdues afin de faire bouillir la marmite.



L'un des membres de l'équipe de Kuhn trouve une piste en cogitant et en reliant ces meurtres. Toutes ces femmes ont été tuées à des dates qui correspondent à une vieille enquête non résolue, et qu'ils ne résoudront jamais, puisque cette affaire semble calquée sur les meurtres perpétrés par un certain Jack l'Eventreur.



Grâce à un témoignage concernant une précédente tentative de meurtre, Kuhn et ses hommes pensent mettre la main sur l'assassin. Mais celui-ci possédait un mobile irréfutable lors du dernier meurtre, toutefois Kuhn est persuadé que "son" tueur est bien le coupable présumé. L'enquête lui est retirée mais Kuhn forte tête, d'ailleurs ne dit-on pas une tête de Kuhn, persiste et mène les investigations en solitaire ou avec l'aide de ses hommes et d'Anissa. Car l'assassin mène un jeu dangereux dans lequel Kuhn est perdu. Il reçu des appels ou des messages téléphoniques anonymes et la vie de sa femme, enfin son ex-femme, pourrait être en danger.







Sélectionné pour le Prix du Quai des Orfèvres, ce roman aurait largement mérité de l'emporter, comparativement à certaines années où l'ouvrage primé est parfois indigent. Seulement l'humour qui se dégage de ce roman et les faits d'armes des policiers de la brigade de Kuhn, dont cette petite fête dans un resto au nom évocateur de Sein Miche, n'était sûrement pas du goût de tous les membres du jury de ce prix. Mettre en scène des policiers imbibés ne peut que desservir la profession, certes, mais l'humaniser aussi. Mais ce n'est pas le seul reproche que les membres du jury, qui est composé de policiers, de magistrats et de journalistes, ont pu lui faire. En effet les personnages du procureur, du juge d'instruction, et des bœufs-carottes car eux aussi entrent dans la danse, ne sont pas montrés sous un aspect sympathique. Et par voie de conséquence, c'est Nils Kuhn, malgré son caractère bourru, qui relève l'honneur de la police. Mais un auteur ne peut décemment pas montrer les policiers et l'appareil judiciaire avec une amabilité de circonstance. Et puis des erreurs dans certaines procédures retardent l'enquête, ce qui n'est racontable, même si c'est la réalité. Et comparer le procureur à un concentré de la Stasi est du plus mauvais effet, même si d'autres personnes dernièrement n'ont pas hésité à proféré ou écrire ce genre de comparaison.



L'humour est toujours présent dans ce roman qui se compose de deux parties : la traque de l'assassin puis l'affrontement entre l'assassin supposé et le commissaire, conflit qui ressemble à un jeu de rôle dont seule une des deux parties connaît les règles du jeu. Le roman est plaisant à lire et sa construction machiavélique, et tant pis si certains ronchons vont crier au scandale en affirmant que tout ceci n'est pas crédible. L'auteur s'est amusé à rédiger une intrigue solide, a peut-être sué pour tout mettre en place de façon ludique et le lecteur avale l'histoire comme une truite affamée gobe la mouche qui lui est présentée.



En prime je vous livre cette contrepèterie assénée par la belle Anissa en parlant des clients de certaines prostituées : le genre de visiteurs qui entrent le sang qui bout et qui sortent le bout qui sent. D'accord, cela ne vole pas bien haut, mais il faut décompresser parfois.




Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          10
La position des tireurs couchés

La découverte de cet auteur pour moi a fonctionné. Son récit est à la fois rapide et assez technique.



Zlatan est sniper au sein de des services français. Un travail qui nécessite de connaitre son corps sur le bout de ses terminaisons nerveuses, de prendre en compte énormément de paramètres techniques avant d'appuyer sur la détente.... en une seule et unique balle, il fait mouche.



Le début de ce roman nous fait vivre une scène où l'on apprend de suite quelle force mentale il lui faut pour être ce sniper particulièrement doué.

Mais un meurtre va être commis qui va le plonger tête la première dans les réminiscences de son passé aux temps des déchirements serbo-croates. Tout s'opère entre maintenant et avant, les chapitres s'intercalent, la folie meurtrière se déchaine, l'auteur nous invite à vivre sous extrême tension tout en distillant des éléments de réponses et de compréhension.

Zlatan est attachant et bien qu'il essaie de pointer les faits importants, on le sent pris dans l'incertitude et certains regrets.



Le seul bémol sont les termes très techniques employés pour commenter les armes, à la limite du documentaire.



Hormis cela, je me suis régalée à la lecture de ce policier très emmené. Un auteur dont je lirai d'autres écrits.



Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
La lettre et le peigne

Deux tueurs poursuivent un individu qui lui, recherche une lettre écrite par sa grand-mère il y a plus de cinquante ans. À travers six cents pages, l'auteur nous ballade d'une action à l'autre sans que l'on sache le comment du pourquoi.



Le tout s'éclaire dans les dernières vingt pages par une explication tellement facile et surtout absurde qu'elle m'a royalement frustré.



Je regrette d'avoir perdu mon temps à lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          11
La lettre et le peigne

Un histoire sur 3 générations de 1945 à nos jour : c'est historique ?

Le vol d'un peigne avec mort du gardien dans un musée : c'est un polar ?

Les 2 mon capitaine .



Une course poursuite entre 2 malfrats un peu pieds nickelé et un jeune homme qui les amènent d'Allemagne en France en passant par la Suisse et les polices des pays qui courent après tout le monde.



Un récit qui nous tient en haleine jusqu'à la fin malgré quelques incohérences , quelques facilités et une lettre au final qui ......



mais lisez plutôt le livre
Commenter  J’apprécie          10
I invade you

J'ai suivi avec beaucoup de plaisir ces personnages, tous attachants, Esther très amoureuse et se sentant bien seule depuis sa rupture. Yalim qui l'aime secrétement et prêt à tout pour ne pas la quitter des yeux et ces policiers, surtout Lila qui va au bout de ses idées et tient absolument à arrêter le meurtrier de ces femmes avant qu'il ne poursuive ses actes odieux.



Un livre à l'écriture vraiment très agréable et cette impression d'avoir voyagé dans les rues de Paris avec ces adolescents, comme un jeu de piste. J'ai regretté ne pas connaître mieux cette ville car visuellement cela aurait vraiment été un plus. Il est certain que je repenserai souvent à ce livre lorsque je verrai cet art dans les rues. Il se généralise maintenant dans beaucoup de grandes villes de France et dans le monde.
Lien : http://pausepolars.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
La position des tireurs couchés

Zlatan Gubic, que ses collègues surnoment Ibra, est THP, tireur de haute précision. Il a la maîtrise de son mental, la maîtrise de son corps. Le sang froid indispensable à ce métier de haute volé.

Tout ça il l'a apprit lors du conflit qui a déchiré son pays, la Bosnie-Herzégovine. De sniper il est devenu THP.

Lorsqu'un meurtre, puis une avalanche de morts sur sa route, le font basculer dans l'enfer.





Avec adresse, l'auteur va nous emmener sur une piste, plus que probable, la vengeance. Jusqu'aux derniers chapitres, où le retournement de situation va nous laisser pantois.
Lien : http://samdelivreseslivres.b..
Commenter  J’apprécie          10
La lettre et le peigne

Trois générations, trois parcours étonnants



Ce roman débute à la fin de la seconde guerre mondiale et s'étend sur trois générations jusque fin 2012. Une lettre est au centre de toute l'histoire, elle fera beaucoup parler d'elle, nous fera voyager et passer des moments forts et émouvants.



Au fur et à mesure des châpitres on se pose pas mal des questions, qui auront leurs réponses aux toutes dernières pages du livre. Pour les obtenir , cela ne va pas être de tout repos, nous allons cotoyer des personnages pour certains attachants , pour d'autres très antipathiques , violents et déterminés.



Aucun répit , nous sommes pris dans le rythme qui sera soutenu jusqu'à la fin.



J'ai eu un peu de mal au début avec les retours sur les années antérieures mais ensuite tout s'est enchaîné et je suis partie dans une aventure formidable , malgré un sujet de fond difficile et poignant , la seconde guerre et toutes les horreurs commises en cette sombre période, et ce, du côté allemand ce qui est assez rare dans les polars français.



Nils Barrellon a écrit ici un roman qui lui a très certainement demandé du temps et de la recherche, même si il n'oublie jamais tout a fait ses précédents romans avec le commissaire Kuhn. . Je qualifierai ce livre de Thriller, polar et roman historique, tout cela en 296 pages.
Lien : http://pausepolars.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
La lettre et le peigne

Nils Barrellon nous fait voyager dans l’espace : Berlin, Francfort, Paris. Mais il nous fait également voyager dans le temps.

En 1945, lors de la « libération » de Berlin par les russes et la vie d’Anna, difficile, impitoyable. Une vie de souffrance et de privations. Anna qui élèvera seule son fils Joseph.

Les années 60 et la mise en place du « mur » de Berlin qui laissera, à droite, les victimes à la merci de leurs bourreaux et à gauche, l’espoir, la liberté.

Les années 80-90, Joseph a la garde de son fils Jacob, et l’élève loin de sa mère, française, repartie seule pour le sud de la France.

De nos jours, avec Jacob qui tente d’échapper à son destin et qui devra se reconstruire.

Un magnifique roman qui nous en apprend beaucoup sur ces différentes périodes de l’histoire Allemande. Nous ne sommes pas habitués, en tant que français, à voir ce côté de l’histoire. Peut-être parce qu’on ne veut savoir que ce qui nous arrange. J’avoue ne m’être jamais posé la question avant de savoir ce qu’il s’était passé derrière ce « mur de la honte ». Le texte est certes un peu orienté selon moi mais sans excès et l’enseignement qu’il nous apporte est vraiment passionnant. Le récit est maîtrisé, abondamment documenté.

Un roman poignant, dur qui tire lourdement sur la corde de nos sentiments.

L’écriture est riche et les personnages sont touchants de véracité.


Lien : http://atelierdelaulo.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
La lettre et le peigne

Ce polar est vraiment une agréable surprise.

Dès le premier chapitre on est très vite happé par l'intrigue. C'est très bien écrit et très bien construit.

Le passage entre les différentes époques est réussit et clair. L'auteur ne perd pas son lecteur entre chaque saut dans le temps, bien au contraire, il le captive.

De plus il est très addictif, il est difficile de lâcher le livre, et c'est vraiment avec plaisir que je l'ai lu.

Certains passages sont très tendus et l'histoire est palpitante. Il n'y a pas de temps mort. Les thèmes abordés sont bien traités.

Une réussite!
Commenter  J’apprécie          10
La lettre et le peigne

C'est une découverte totale de l'écrivain avec ce roman et je remercie Babelio et Jigal de m'avoir permis de sauter le pas !



J'ai souhaité découvrir ce livre car j'entends beaucoup parler de Nils Barrellon, et cette fois l'histoire m'attirait réellement car elle abordait la Second Guerre Mondiale. Mais les passages ne sont tout de même pas fréquent. Le récit se divise en plusieurs époques. Nous faisons la connaissance d'Anna en 1945, de son fils Josef, puis de son petit-fils Jacob en 2012. L'on penserait à un roman historique, mais l'intrigue policière prend petit à petit sa place.



J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Je ne comprenais pas vraiment comment je devais me positionner et je ne prenais pas tant plaisir que ça à avancer. Les cinquante premières pages ont été atteintes difficilement. Mais après ça, j'ai commencé à apprécier les personnages, les changements d'époques, et le lien avec chacune. Même si parfois le changement d'époque se faisait au cours d'un chapitre. Assez déroutant.



Nils Barrellon m'a bluffée avec toutes les recherches autour de l'Allemagne car même si tout ne tourne pas autour de l'époque Hitlérienne, le roman en est fortement imprégné. Je lui tire aussi mon chapeau car pour une des rares fois ces dernières années, j'ai apprécié l'histoire policière en parallèle de l'intrigue.



Après avoir fermé ce livre, je me sens complètement satisfaite. L'ensemble est convainquant, la fin totalement inattendue et loufoque (mais tellement possible), les personnages suffisamment attachants. Bref, pour passer un bon moment, je vous le conseille totalement.



Commenter  J’apprécie          10
La lettre et le peigne

Je remercie BABELIO et les éditions JIGAL POLAR de m'avoir parvenir ce livre dans le cadre de Masse Critique.

"La lettre et le peigne" sont deux histoires qui n'en forment qu'une. C'est un récit qui commence en 1945 et qui se termine en 2012. C'est l'histoire d'une famille, de plusieurs vies, c'est l'histoire d'une Allemagne d'après-guerre, c'est un voyage qui nous emmène de Berlin à Paris en passant par Rennes ou encore Berne.

Un polar historique, une ambiance saisissante, une écriture vitaminée qui laisse à peine le temps de respirer, un rythme soutenu qui ne perd pas pour autant le lecteur. C'est un livre qui permet également de se poser des questions sur le fascisme, le racisme de nos jours. Bref, c'est donc une belle découverte en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nils Barrellon (286)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare Molière

Quel est le nom de l'avare?

Valère
Aragon
Anselme
Harpagon

10 questions
650 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}