AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nils Barrellon (139)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fille qui en savait trop

Histoire incroyable, entre les pistes, les événements qui se suivent, les moments hyper touchants. C'était super. Tous les themes prononcés par la police on était défini comme il le fallait. J'avais hâte de savoir se qu'il allait ce passer à la fin et qui était cette fille qui en savait trop.

J'ai plu quelquefois rire car entre eux ils pouvaient ce charrié.
Commenter  J’apprécie          00
Le Jeu de l'Assassin

J'en avais un peu marre des cosy mystery et j'avais besoin de lire un livre qui me redonne la pêche

N'étant pas dans de feel good je me suis tournée vers mon style de prédilection : le livre policier avec le premier roman de Nils barrellon : le jeu de l'assassin

Ok le titre ne donne pas la joie de vivre 😅

Mais j'ai adoré

J'adore le style potache qui ne se prend pas au sérieux de l'auteur, son humour et son style.

J'ai adoré les personnages attachants et l'intrigue vraiment machiavélique, un véritable page turner qu'on regrette d'avoir déjà fini

J'ai retrouvé le style à la Nicolas Lebel que j'adore, je me suis régalée avec ce bouquin

J'ai vraiment hâte de lire la suite car pour un premier roman c'est plus que prometteur ❤
Commenter  J’apprécie          10
La fille qui en savait trop

Je m'attendais à un polar, j'ai lu un réquisitoire contre la traite humaine , pas que cela me dérange mais si le discours anti prostitution avait pu s'intégrer à l'histoire cela aurait été mieux car là, c'est un fourre tout indigeste , semé d'énormes invraisemblances que tout policier pourra remarquer tant les erreurs de procédure sont flagrantes.
Commenter  J’apprécie          10
Vol AF 747 pour Tokyo

Allô y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Ça aurait pu être le titre de ce roman policier, où notre commandant de la BRI Pierre Choulot, fraichement retraité ne peut S’empêcher de faire ce qu’il a toujours fait quand il découvre le drame qui bouleverse le vol 747 à destination de Tokyo dans lequel il se trouve avec sa femme.

En fin limiers, plusieurs détails anodins vont lui faire penser que le suicide du commandant de bord n’en est peut-être pas un.

Débute alors une enquête à huit clos pour essayer de découvrir la vérité.

Meurtre en chambre close ou suicide, chaque chapitres nous dévoilent doucement le raisonnement de notre policier pour aboutir à la confrontation finale des belligérants.

Nils BARRELLON prend comme référence les précurseurs en la matière comme Allan Edgar Poe et Gaston leroux et ose même gentiment tacler les Thilliez et autre Chatham avec une pointe d autodérision.

Nous n’avons pas là, le best-seller de l’année mais l’ouvrage qui nous est proposé est agréable à lire et l’histoire est bien menée.

Suspense jusqu’au bout et dénouement bien trouvé. Un auteur à découvrir si ce n’est pas déjà fait
Commenter  J’apprécie          90
Vol AF 747 pour Tokyo

Je viens de finir "vol AF 747 pour Tokyo" de Nils barrellon



Mon avis : un polar bien sympa





J'ai bien aimé le personnage principal, un policier très intelligent qui ne paye pas de mine



J'ai aussi aimé le fait que ce soit un "meurtre en chambre close" un classique du polar que j'avais adoré quand j'étais ado avec "le mystère de la chambre jaune" de Leroux qui a été pour moi un de mes polars préférés.



J'ai aussi aimé l'ambiance Agatha Christie, le policier me faisant penser à Hercule Poirot



Bref une bonne surprise, j'ai beaucoup aimé et j'ai été bluffée par le dénouement auquel je ne m'attendais pas !
Commenter  J’apprécie          11
Vol AF 747 pour Tokyo

Un vrai régal. Je l'ai trouvé au hasard et c'est une belle trouvaille !! Un vrai page Turner.

On est vite pris par l'intrigue et on ne s'arrête plus en enchaînant les chapitres.

J'aime trop les huis clos. Ça rajoute de la pression !

Je le conseille à tous
Commenter  J’apprécie          10
Le neutrino de Majorana

Est-ce un polar ou une initiation aux grands événements de l’histoire de la physique du XX° siècle ? Les deux mon lieutenant. L’auteur entrelace les chapitres consacrés à l’intrigue policière avec les rencontres de Majorana avec les plus grands génies de la physique du siècle (Bohr, Dirac, Heisenberg…). Certaines de ces rencontres sont apocryphes, peut-être, mais cela est sans importance. Le personnage de Majorana dont la disparition reste inexpliquée et qui a suscité pas mal de livres constitue la toile de fond du livre, le CERN, à cheval sur la frontière, étant le théâtre des crimes. Les découvertes récentes et les sujets de recherche en cours sont habilement instillés comme piments de l’histoire. On ne révèlera pas le dénouement qui vaut son pesant de neutrinos, ce qui en fait beaucoup ! Une belle histoire, pas que pour les physiciens.
Commenter  J’apprécie          20
Le neutrino de Majorana

c'est plutot sympa et bien ecrit.

L'intrigue passe un peu au second plan je trouve au profit des personnages, que ce soit le physicien ou les policiers en duo franco-suisse mais ce n 'est pas bien grave.

L'idee est originale et le tout bien raconte.

Commenter  J’apprécie          00
La terre en colère

Un polar bien tourné et agréable à lire, comme tous ceux de cet auteur dont j'apprécie l'humour et le langage parisien des faubourgs.

Un peu classique mais avec du suspense, on ne s'ennuie pas, assez violent mais pas trop de descriptions sanglantes, un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Vol AF 747 pour Tokyo

L'auteur propose un polar qui renoue avec les origines du genre puisque l'on est dans un huis clos et même encore mieux, un crime en chambre close !!



On suit le départ en vacances du commandant Choulot, presque retraité, et de son épouse qui s'envolent direction Tokyo, et voilà que ce voyage est semé d'embûches avec le décès du pilote.



Enquête avec les moyens du bord et dans les cieux.

Ça change et j'ai trouvé que ce commandant avait un petit air Poirotien.



J'ai bien aimé l'ambiance et la plume fluide de l'auteur.

J'ai apprécié comment il nous emmène vers cette affaire et sa résolution sans oublier de bien nous planter le décor et les protagonistes.

J'admets qu'au départ je m'y perdais un peu car ils sont quand même plutôt nombreux mais j'ai pu suivre et essayer de résoudre moi aussi cette énigme.



Chose importante et appréciable, l'auteur a fait un très bon travail de recherches sur le monde de l'aéronautique, du personnel navigant et des pilotes.



Un polar bien ficelé, peut-être un peu alambiqué mais c'est le jeu des énigmes en chambre close et personnellement j'embarquerai à nouveau pour un livre de cet auteur.



Ce n'était pas mon premier cela dit, et cela me confirme que je dois explorer encore plus sa biblio.
Commenter  J’apprécie          00
La terre en colère

Nils Barrellon est professeur de sciences-physiques et ses romans sont, pour l’instant, tous très différents. Il ne se cantonne pas à ce qu’il connaît et maîtrise, il va plus loin et n’hésite pas à parler de sujets d’actualité.

C’est le cas dans « La terre en colère ». Elle peut être en colère. Ne dit-on pas que depuis le 28 Juillet 2022, nous sommes en « dépassement » ? (Le Jour du Dépassement, c'est la date à laquelle l'humanité a dépensé l'ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en un an.) C’est grave docteur ? Oui. Que faut-il faire ? On le sait, mais on se dit toujours qu’une petite entorse par ci, par là… et puis, les autres, le voisin, est-ce qu’ils font ce qu’il faut, eux ? C’est facile de faire la leçon et de ne pas bouger le petit doigt ou de tenir un beau discours en oubliant les actes et en faisant comme si…

Après, agir pour une noble cause, c’est une excellente idée mais il faut le faire de façon mesurée. Marquer les esprits sans violence, ce n’est pas forcément facile. Le Djihad Vert a choisi la manière forte. Assassiner un homme, le pendre au-dessus du périphérique à la vue de tous, histoire de bien affoler tout le monde. Dire qu’il y en aura d’autres si….et publier la liste, branle-bas le combat, tout le monde a peur et la police ne peut pas mettre tous ces personnes sous surveillance. Est-ce la bonne méthode pour alerter l’opinion publique ? Est-ce ainsi qu’on défend ses idées ?

C’est le commissaire Bonfils et son équipe qui sont en charge de l’enquête. Au départ, ça démarre d’une façon assez classique avec des investigations de ci de là et les conclusions qui vont avec. Sur la fin, ça s’emballe car l’auteur nous entraîne sur une autre piste. J’aime bien l’idée de secouer le cocotier, de parler des sujets qui fâchent. Et puis Nils Barrellon ne manque pas d’humour, c’est un régal de le lire. Déjà en tête de chaque chapitre (ainsi que prologue et épilogue), il nous place une petite phrase qui pique l’air de rien et c’est vraiment top !

L’écriture est fluide, plaisante, assortie de nombreux dialogues qui donnent du rythme. Il y a de l’action, du suspense, des retournements de situation, et tout en douceur quelques messages forts sur l’écologie, l’environnement et le développement durable.

Je trouve toujours intéressant de parler de problématiques de notre époque sans réellement nous faire la leçon. L’auteur arrivé à nous divertir tout en nous rappelant qu’il faut rester vigilant sur de nombreux sujets. Il ne se pose pas à censeur, il nous renvoie à nos propres choix, nous obligeant à réfléchir pour que les actes soient en cohérence avec les paroles.

Dans le premier chapitre, qui se passe en 2013, des jeunes font une opération coup de poing pour dénoncer l’élevage et l’abattage des poulets. Que deviendront ceux qui sont intervenus ? Comment vont-ils gérer le stress, le besoin de manifester, la peur d’être pris, la recherche d’adrénaline avec des revendications de plus en plus fortes ? On en a un petit aperçu dans les pages de cet ouvrage et ça interpelle…. Et vous, vous mangez du poulet ?

NB : encore une magnifique couverture !


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
I invade you

Minou, tu veux passer un super moment à faire du jeu de piste dans Paris ? À traquer un tueur au tazer qui élimine des fans de street art ? Tu t'es toujours demandé qui était Invader, cet artiste qui sème la mosaïque aux quatre coins du monde et récolte cette gloire mystérieuse ?



T'es un peu fleur bleu adolescent et t'as envie de lire une histoire coule d'amour comme on a envie d'en vivre quand on habite Paris ?



Alors tu patientes un peu (jusqu'au 10 mai, ça va tranquille) et après tu fonces demander I Invade You dans ta petite boutique de livres préférés.



L'histoire d'une jeune fille, Esther qui se fait larguer par son petit copain et qui se met à déprimer, jusqu'à ce que Yalim tombe raide dingue d'elle et découvre qu'elle joue à cette nouvelle application façon Pokemon Go où tu dois aller capturer les Invaders qui se trouvent sur ton chemin. L'histoire aussi de Lila, jeune flic du 36 et d'Invader et Orbi les deux street artistes à qui on doit toutes ces petites bêtes placardées qui vont être mêlées à une série de meurtres.



Ben tu sais moi j'ai kiffé réarpenter en imagination tous les bons spots de Paris, découvrir les techniques d'Invader quand il "agit" afin de nous faire sourire en découvrant un nouvel envahisseur à chaque fois qu'on lève les yeux. On est en plein polar jeunesse, c'est frais et quand tu connais Panam, c'est un vrai plaisir de faire ce jeu de piste avec les chasseurs d'invaders !



GG guys !
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          10
Le Jeu de l'Assassin

Coucou bonjour les amis lecteurs me voici avec un nouveau livre :Le jeu de l'assassin de Nils Barrellon des éditions de City poche .

L'histoire commence par le cadavre d'une femme poignardée qui est noir et retrouvé sur les rails près de la gare du Nord .

Ce n'est que la première victime d'une longue liste et le commissaire principal Kuhn est appeler sur cette affaire .

Et pour commencer cette enquete le commissaire Kuhnn'a aucun indice et l'enquête va s'enliser , puis un autre crime va être connue et notre enquêteur va être dépiter car encore un meurtre sans aucun indice .

Pourtant il multiplies les recherches et chercher le meurtrier, il espère qu'il fera une faute enfin .

Le médecin légiste le docteur Porret est écœuré par ces meurtres car ils sont très gore , il na jamais vue cela tellement que cela est atroce pour les familles .

Puis le commissaire va avoir la surpprise que le meurtrier fasse en sorte que l'on le retrouve sa trace .

Il relance ainsi la partie dans un jeu macabre et pervers avec la police .

Un jeu de piste infernal au dénouement innattendu !!!!!!

Notre commissaire va t'il arreter ce fameux tueur ?

Vraiment un très bon policier , avec un rythme effréner et un suspens très fort jusqu'au bout de cette histoire .

L'auteur a su bien d'écrire chaque scène , une belle écriture facile a lire .

Une thématique bien faite , j'ai vraiment apprécier ce policier .

Vraiment je vous le recommande vous passerez un très bon moment avec le commissaire principal Kuhn qui est très prenant .

Ma note :5/5


Lien : https://www.facebook.com/de-..
Commenter  J’apprécie          00
Vol AF 747 pour Tokyo

Profitant de congés avant une retraite bien méritée, Pierre Choulot, commandant de police, prend l’avion avec sa femme, direction Tokyo. Mais quelques heures après le décollage, le commandant de bord meurt assassiné.

Un petit roman policier qui se lit vite malgré quelques passages ennuyeux pour moi concernant la technique et le langage pro du métier de pilote. Une histoire à la Agatha, avec un meurtre en « chambre close » et un policier hyper futé. Petit frisson d’imaginer un avion de ligne avec plus de 500 passagers à bord sans pilote. Intéressant !
Commenter  J’apprécie          40
La terre en colère

Quatrième roman de Nils Barrellon et quatrième changement d'univers et de style. D'un historique La lettre et le peigne, à un scientifique Le neutrino de Majorana, en passant par un huis-clos en avion Vol AF 747 pour Tokyo, le romancier tente et marque à chaque fois.



Cette fois-ci, avec de nouveaux enquêteurs -que personnellement, j'aimerais bien retrouver dans d'autres aventures, je demande, on ne sait jamais-, Nils Barrellon s'inquiète -à juste titre- de l'état de la Terre et place son intrigue au coeur d'un des thèmes majeurs de notre avenir. Celui qui devrait être numéro 1 dans les têtes et les actes de tous les dirigeants, par lequel toutes leurs décisions, leur politique devraient passer : la préservation de la planète.



Contrairement à d'autres polars, l'auteur ne s'attarde pas sur les vies de ses flics dont on ne sait pas grand chose en dehors de leur travail -d'où ma demande de les revoir, histoire d'en apprendre un peu plus. En revanche, on en sait davantage sur les suspects, leurs motivations, leurs cheminements jusqu'à leur entrée dans la liste des policiers. Roman policier classique au contexte moderne -nouveau commissariat au 36 dur du Bastion en lieu et place du 36 quai des orfèvres- où les flics creusent chaque piste, convoquent, interrogent, interpellent, croient avoir trouver le coupable puis déchantent, croisent avec le désormais inévitable geek qui sait trouver les bonnes caméras de surveillance, craquer les mots de passe des PC et téléphones. Tout cela est très bien fait et la patte de Nils Barrellon est dans un style direct aux phrases assez courtes qui parfois font sourire : "Un collègue, qui porte jaune fluo, m'aborde. Il a la trentaine et un petit air d'Alain Delon, en plus petit et en plus moche." (p.19), dans des flics bosseurs, opiniâtres qui ne cèdent jamais à la facilité et, Julien Bonfils en tête, ne s'arrêtent pas tant qu'ils n'ont pas l'intime conviction qu'ils ont le coupable. Et Nils Barrellon de nous balader, de nous surprendre. Les dialogues sont aux petits oignons, des formules qui font mouche, qui donnent un réalisme certain au roman.



Bref, tout est bon chez Barrellon.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Vol AF 747 pour Tokyo

Le roman démarre bien. Des personnages bien campés, un crime incompréhensible et une énigme au premier abord insoluble, en chambre close, j’adore !

Mais la fin m’a refroidie. La résolution finale est vraiment tarabiscotée, et on reste incrédule devant la complexité du plan qui laisse plus de questions et de doutes que d’enthousiasme.

À vouloir faire trop compliqué et insolite ça en devient totalement invraisemblable. Dommage, un peu plus de cohérence et de classicisme auraient pu donner une bonne version revisitée du meurtre en chambre close
Commenter  J’apprécie          30
La terre en colère

Livre lu dans le cadre de la Masse critique du mois de mars 2022

Voici un polar qui sort un peu de l'ordinaire !

L'histoire démarre par un prologue décrivant une action menée par des membres d'une association écologique qui vont s'introduire et relâcher des volailles vivants dans des conditions déplorables

A la suite de cette action, un premier cadavre est retrouvé sous le périphérique parisien au bout d'une corde. A première vu, c'est un suicide. le commissaire Beaufils va donc enquêter sur ce que l'on pourrait appeler une affaire banale dans un polar.

Mais Nils Barrellon se différencie des autres écrivains spécialisés dans le polar en incluant dans ce roman les problèmes écologiques et économiques de notre société.

En effet, cette enquête policière va nous mener dans une association écologique appelé "la terre en colère" que l'auteur qualifie au travers ds personnages comme un Djihad Vert.

On comprend assez vite qu'après d'autres découvertes mortuaires qui vont se succéder vont faire l'objet d'une suspicion auprès des membres de la terre en colère

Mais bien entendu, comme toute enquête qui se respecte, les premiers suspects ne sont toujours pas les criminels espérés.

Dans son roman, l'auteur nous tient en haleine de bout en bout grâce à une écriture de bonne facture. En plus d'un humour bien pesée, Nils Barrellon à l'intelligence d'attirer notre conscience au travers cette enquête au milieu d'un Paris d'aujourd'hui

Un polar intéressant et intelligent

Commenter  J’apprécie          50
La terre en colère

La terre va mal c'est une certitude. Il faut en avoir conscience et tout mettre en œuvre pour inverser la tendance mortelle. Et à propos de morts, tout commence dans cette histoire par un cadavre retrouvé pendu au dessus du périphérique parisien. Ce crime est revendiqué par un groupe se nommant le Djihad Vert. D'autres morts suivront...



Qui sont ces extrémistes qui n'hésitent pas à assassiner au non d'une idéologie écologique? Qui sont les victimes? Et pour quelles raisons ont-elles été choisies?



L'enquête est confiée au commissaire Bonfils du 36, non plus quai des orfèvres , mais du Bastion.



C'est une lourde tache qui attend notre policier et son équipe. De rebondissements en écueils l'épilogue nous laissera scotché tant l'auteur nous aura baladé tout au long de son roman. Un excellent suspense tout au long de cette histoire rend la lecture vraiment intense.



Bien écrit et rythmé, des personnages intéressants et une intrigue passionnante, c'est vraiment un excellent roman.



Un immense merci aux Editions Jigal et à Babelio-Masse critique pour cette lecture.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          60
La terre en colère

Ne connaissant pas l'auteur, c'est sans trop de préjugés que j'ai abordé cette lecture.

En partant de ce thème (le "Djihad vert"), beaucoup de thèmes peuvent être étudiés, notamment l'antispecisme, bien sûr, mais aussi la radicalité ( au sens terroriste du terme), la clandestinité, les leviers à actionner pour faire évoluer une société. Pourquoi ne pas utiliser le polar pour s'immerger, fouiller un ou plusieurs de ses sujets après les avoir bien documentés ?

Vous aurez compris que l'auteur n'a pas fait ce choix, ils ne sont que bien trop rapidement survolés à mon goût.

Ceci dit, tout le monde ne partage pas mes goûts (heureusement) et pour les amateurs du genre, cet ouvrage est efficace, on rentre dans l'intrigue tout de suite et on la suit avec plaisir et sans difficultés (pas assez ?).

Je le recommande donc pour occuper un voyage (en train bien sûr ^^) ou comme moyen de détente bas carbone après une grosse journée.

Bonne lecture, à ceux ou celles qui seront tentés !
Commenter  J’apprécie          20
La terre en colère



La Terre va mal, elle est malade. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est le Docteur GIEC. Son rapport tout fraîchement sorti et vite enterré en cette période électorale l'affirme. Les prévisions sont alarmistes et c'est maintenant que les états doivent agir pour éviter le pire ou tout au moins tenter de le faire. Mais d'autres intérêts semblent prévaloir et cette inertie a le don d'exaspérer tout un pan de la nouvelle génération qui tente de de faire entendre avec des moyens d'actions nouveaux, plus ou moins radicaux, et relayés par les réseaux sociaux. Et pour faire connaître ses actions, certains extrémistes franchissent les limites du légal comme le montre Nils Barrelon dans "La Terre en colère", son nouveau roman paru chez Jigal Polar.



C'est bien la premiere fois que le commissaire Bonfils et son équipe soient saisis pour un meurtre dont la victime se retrouve suspendue au dessus du périphérique parisien. Et la revendication a aussi de quoi étonner. Elle émane d'un mystérieux "Djihad vert". Un mort, puis un autre dans une mise en scène assez semblable. L'écoterroriste a diffusé le nom de plus de 200 personnes coupables de faire du mal à la Terre. Le commissaire Bonfils va vite devoir apporter des réponses au plus vite pour arrêter cette sinistre et morbide série meurtrière.



Nils Barrelon poursuit à mettre en scène son personnage, le commissaire Bonfils. Ici il s'empare du thème de l'écoterrorisme, ici à la française. L'auteur français dépeint ici les actes du djihad vert pourfendeur pour lui de nuisibles pour la planète. L'approche de ce parti pris extrême est assez singulier et plutôt bien amené. Mais ce qui est le plus appréciable dans ce polar, c'est la manière dont est décrite et découpée l'enquête. Le lecteur est judicieusement plongé dans cette investigation, dans un timing assez serré, sans effet superflu. Mis à part le personnage de Cachan, on ne peut pas dire que Barellon ait beaucoup développé les traits de caractère des personnages mais ne ternit pas ce polar simple et assez efficace, qui devrait plaire aux mateurs du genre. Quoique surprenant, le dénouement n'en est pas surréaliste. Ce livre est plus éclairant que la procédure policière que sur ces nouvelles mouvances extrêmes mais "la terre en colère" est un polar de bonne facture.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nils Barrellon (286)Voir plus

Quiz Voir plus

j'ai la mémoire qui flanche !

Ces sacrés romains m'auraient "rebaptisé" Hercule ?

Vrai
faux

18 questions
258 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , mythologie , antiquitéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}