AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Noëlle Michel (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Demain les ombres

Demain les ombres et après on verra, peut-être la lumière juste avant les ténèbres...

Imaginez un territoire vaste comme le monde, un endroit intime et précieux comme la vie, où vivrait une communauté de femmes et d'hommes en harmonie avec la nature, avec eux-mêmes, avec le reste de l'univers.

C'est un endroit où les altérités s'effacent, où le corps n'est pas un objet aux limites bien étanches, séparé du monde...

Cet endroit existe, je l'ai aperçu en découvrant les premières pages de ce roman surprenant, me faisant entrer dans une zone d'inconfort pas du tout inconfortable puisqu'il est question aussi d'amour.

Le territoire n'est pas infini, il est délimité par ces infranchissables et redoutables frontières qu'on appelle les Confins, où rôde la Bête.

De l'autre côté, il y a ceux qu'on appelle les drôles d'humains.

Est-ce qu'une part de nous sait d'où nous venons ? Et l'autre part, sait-elle vers quelle destinée, quelles constellations nous dérivons déjà ?

Ils portent des noms qui pourraient prêter à sourire, mais qui nous rappellent aussi le souffle des Amérindiens et leur relation à la terre nourricière : Lune Rousse, Chat-Huant, Neige, Pluie d'Étoiles, Eau Bondissante... Ce sont « les Néans ».

J'ai eu une première moue un peu dubitative en effleurant ces premières pages, comme si j'étais tombé dans une sorte de filgoude d'anticipation... Mince !

Mais c'était sans compter sur l'étonnement, puis l'émerveillement.

Est-ce une peuplade primitive ?

Le temps de ce récit est fragmenté, nous plonge dans ce qui pourrait être à la fois un temps révolu et un temps à venir, peut-être pas si lointain de nous, à quelques encablures de nos désillusions.

Ils chassent, ils cueillent, parlent à cette mère nourricière qu'est la forêt comme si elle était leur propre mère. Ils semblent vouloir perpétuer les légendes de leurs déesses, héritées de leurs anciens. Ils ne savent pas qu'un autre monde existe et les observe, celui justement des drôles d'humains.

Et là le roman bascule dans un récit addictif qui m'a tenu en haleine jusqu'aux Confins de ma lecture, me promenant dans divers itinéraires qui viennent irriguer l'histoire : un laboratoire de génétique qui consacre ses recherches au clonage humain, des drones déguisés en oiseaux d'un autre âge, une société obsédée par le voyeurisme et la télé-réalité, un décor qui finit par m'évoquer The truman show...

Et si brusquement il était possible de franchir les Confins... ? C'est parfois en traversant les frontières que surgit l'amour insoupçonné... entre deux êtres si différents et si proches à la fois...

Et si cet autre monde c'était le nôtre ou presque ?

Parfois les frontières sont poreuses, plus poreuses qu'on ne le pense, entre un passé qui ne l'est pas vraiment et un futur improbable déjà bien avancé. J'espère que je ne vous ai pas déjà perdu...

Noëlle Michel l'autrice nous déroute, joue beaucoup avec la multiplicité des genres qui sont convoqués dans ce roman inclassable. Cela pourrait nous égarer. Pourtant, un fil conducteur finit par couturer l'ensemble dans une symphonie littéraire harmonieuse et éprise d'une joie incandescente. Car ici c'est tout un questionnement sur notre humanité qui est invité dans des pages servies par une écriture puissante et poétique.

Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Quelle est la place que nous pouvons occuper dans le bruit du monde ? Qu'en est-il de notre altérité ? Quel est le sens que nous mettons pour tenter de survivre et est-ce que cette absence de sens ou cette difficulté d'y parvenir n'est pas l'aveu de notre faillite, l'explication du désastre qui fait tanguer le navire ?

Invitant de belles questions éthiques, c'est un roman inspirant qui titille nos émotions pour venir visiter de manière poignante notre chemin dans cette aventure humaine qui nous étreint.

Bon, je vous laisse, j'ai rendez-vous avec Lune Rousse aux confins de ma nuit...



[ Lu dans le cadre de la sélection du prix Cezam 2024 ]
Commenter  J’apprécie          3524
Demain les ombres



Je pourrais simplement vous dire que cette histoire comprend de l’aventure, de l’anticipation, de la romance, un suspense maîtrisé, un peu de science, autant d’ingrédients qui ont tout pour plaire, combinés dans un style fluide et visuel. Mais ce ne serait pas rendre justice à la qualité de ce roman qui soulève de vraies questions sur la société que nous avons construite, ses travers, et ce que nous faisons à notre Terre Mère. Noëlle Michel nous amène à réfléchir à ces sujets de manière subtile et intelligente, à travers des personnages inoubliables et sans aucun temps mort. Un roman à lire et faire lire absolument !
Commenter  J’apprécie          00
Demain les ombres

Mon troisième roman lu dans la cadre du prix du roman CEZAM 2024.

Encore une belle découverte. Avec une lecture plaisante sur un thème qui permet de dérouler une histoire simple à suivre. Un parc a donc été créé avec des Néanderthaliens (créés eux aussi) qui se croient seuls au monde, alors qu'en fait ils sont en fait dans une sorte de prison dorée, et l'objet d'une sorte d'émission de téléréalité.

Cela permet d'aborder toutes les questions de notre monde moderne, les problèmes d'éthiques, de liberté, etc...

J'ai bien aimé ce roman, mais après l'avoir refermé, je dirais qu'il me manque un petit quelque chose. J'ai apprécié que l'auteure ne s'étende pas sur la partie "téléréalité", sur les réactions de l'extérieur, etc...

Mais d'un autre côté, j'ai trouvé que du coup le roman perdait un peu de son attrait. L'auteure a choisi de nous faire partager la vue d'Eva et de Noah, mais je ne suis pas persuadé que ce soit le bon choix, car finalement ils n'apportent pas grand chose à l'histoire (ils apportent bien sûr, mais pas tant que cela finalement).
Commenter  J’apprécie          10
Demain les ombres

Livre decouvert dans le cadre du Prix Cezam :

Je dois admettre que ce n'est pas mon genre de lecture habituel. En librairie, je ne serai pas allée plus loin que lire la 4ème de couverture.

Sans surprise, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire..

Mais quel chouette livre ! Je suis ravie de cette lecture, que je vous recommande fortement. Si les premiers chapitres vous font douter, persistez, ça en vaut vraiment la peine !
Commenter  J’apprécie          00
Demain les ombres

"C'est un clan d'humains. Ils chassent et cueillent, ils naissent et meurent, ils habitent des tentes de peau, ils peignent sur la paroi des grottes, ils perpétuent les

légendes de leurs déesses et dansent autour du feu les soirs de fête. Leur univers est une forêt nourricière et, hormis les grands froids ou la maladie, ils n'ont à redouter que la Bête, qui rôde aux abords d'infranchissables Confins

Ils ignorent qu'un tout autre monde existe au-delà"



Cet autre monde est le nôtre, le monde des Sapiens dans un futur proche ou lointain.

Leur monde est celui des Néanderthaliens dans un passé lointain ou pas.

Ces "Néans" ont été recréés par clônage ADN par les Sapiens mais non pas au service de la science mais pour une émission de télé-réalité...



Je ne suis pas trop fan du genre "Dystopie" mais ce roman se distingue par son originalité de cette volonté qu'a l'être humain de retourner vers la Nature.

Ce livre fait réfléchir: il est temps de retrouver une vie rythmée par les saisons et en harmonie avec la Nature qui nous nourrit.

Il propose des questionnements éthiques et fait prendre conscience de ce qu'on va laisser aux générations à venir.



Instagram: visionbykri
Commenter  J’apprécie          50
Demain les ombres

Ce sont des chasseurs-cueilleurs, ils vivent en communauté, en harmonie avec la nature. Leur vie entière est centrée sur la forêt nourricière. Ils ont appris à vivre ensemble, à chasser, à se soigner par les plantes. Ils ont leurs croyances et légendes et vénèrent leurs déesses. Ils craignent le froid, la maladie mais surtout la "Bête" qui rôde aux abords des confins. Les confins, la ligne à ne pas franchir, le néant au delà de cette frontière, mais pourtant là derrière s'ouvre un autre monde : le nôtre, celui des sapiens.

Car le clan est bien une espèce recréée à partir d'ADN ancien, ce sont les Néans, "Néanderthaliens". Ils ont été réintroduits dans une réserve et cela fait plusieurs générations qu'on les étudie. Enfin c'est ce que Eva et Noah , des scientifiques au départ du projet ont cru, mais la réalité dépasse bien tout cela.

Que se passera-t-il lorsque des Sapiens franchiront les Confins ?

L'auteur montre le danger des émissions de téléréalité, de la connexion à outrance, de l'envie de satisfaire des voyeurs. Elle montre le pouvoir des gens qui manipulent les autres, les influencent..

D'un côté l'espèce Neandertal qui a été recréée pour être observée mais pas que… Les « Néans » sont en vase clos, vont-ils évoluer comme leurs ancêtres ou différemment, et comment feront-ils face à des obstacles apportés de toutes pièces ? de l'autre côté, les « Sapiens », ceux qui ont « inventé » cet autre monde ou ceux scotchés derrière leurs écrans prêts à voter, à choisir, à intervenir devant ce « spectacle » qui les captive. Eux, ils sont hyper connectés, tellement « branchés » qu'ils ne choisissent plus leur vie alors qu'ils s'en imaginent maîtres.

Ce récit est captivant, bluffant. Écrit d'une plume fluide et alerte, il nous embarque dans son univers dès les premières pages. Je n'aurais pas imaginé en lisant la quatrième de couverture, être à ce point « dans l'histoire ». J'ai vraiment pris fait et cause pour certains personnages, j'en aurais giflé d'autres tant je hais le double jeu, l'injustice, les hypocrites, les fabulateurs. Je sentais la colère m'habiter.

Quelles sont les limites de l'éthique face à l'appât du gain? Jusqu'où l'expérimentation scientifique peut elle aller ?

L'auteur, avec beaucoup d'adresse, « campe » deux groupes dont on pourrait dire que tout les oppose. Et pourtant, les "néans" et les "sapiens" ne sont pas si différents, ce sont tous des humains et quand bien même les "sapiens" sont soit disant plus évolués ils ont beaucoup de choses à apprendre des "néans" notamment le respect de la nature.

Commenter  J’apprécie          40
Demain les ombres

Encore un livre que je n'aurais pas lu s'il n'avait été dans la sélection du prix Cezam de cette année. Il s'agit d'un roman de science-fiction, genre que j'apprécie peu. Mais je dois reconnaître que j'ai lu celui-ci avec intérêt même si la folie des hommes, poussée ici à son extrême me fait horreur. Osons espérer que nous n'en arriverons jamais là mais rien n'est moins certain !

Commenter  J’apprécie          00
Demain les ombres

Aujourd'hui, je partage avec vous ma récente lecture de Demain les ombres, un roman d'anticipation dans lequel les Néandertaliens ont été clonés par le Centre et vivent dans une réserve naturelle isolée du Morvan. Pour financer cette expérience coûteuse, les Néans évoluent sous les drones et les caméras et sont les héros d'une émission de télé-réalité, Néan Story.

Lorsque le Centre décide d'introduire des acteurs pour pimenter l'émission, les Néans rencontrent les Sapiens.



Noëlle Michel s'interroge sur ce qui se passerait si une autre espèce humaine apparaissait. Outre une réflexion éthique sur la peur de l'autre et notre rapport à la nature, le roman interroge également la place des femmes dans la société et le rôle de la culture dans la construction de nos existences.

"Les petits humains, qu'ils soient sapiens ou néandertaliens, sont condamnés à dépendre de la culture qui les a mis au monde, sans laquelle ils ne survivraient pas."



La documentation sur la préhistoire est riche et bouscule les représentations que l'on s'en fait. Dans un souci de précision, elle a fait relire son manuscrit par Marylène Patou-Mathis, spécialiste moderne de la préhistoire et auteure de nombreux ouvrages de vulgarisation sur les Néandertaliens.



N'hésitez pas à découvrir Eva, Adam, Lune-Rousse, Azur et bien d'autres personnages charismatiques dans cette dystopie au cœur de la préhistoire.



"Lorsque le dernier arbre aura été coupé, le dernier poisson pêché et la dernière rivière polluée, l'homme blanc se rendra compte que l'argent ne se mange pas"
Commenter  J’apprécie          20
Demain les ombres

N°1822 – Janvier 2024.



Demain les ombres- Noëlle Michel – Le bruit du monde.



Deux genres d’humains, deux époques, l’une, primitive, vivant dans un monde hostile et sauvage, composée de chasseurs-cueilleurs, genre Néandertal, avec leurs peurs et leurs légendes. Ils vivent en clans, avec la nature et grâce à elle, redoutent les dangers mystérieux des Confins. L’autre est contemporaine ou presque avec sa vie polluée et standardisée de citadins, ses interdits et ses fantasmes … Évidemment il n’y a aucune raison pour qu’elles se rencontrent. Pourtant les expériences génétiques ont conduit à créer, à partir de fragments d’ADN de néandertaliens, des individus issus de clonage, les Néans. Pour les préserver de nos maladies et autre virus, on les a mis dans des réserves sécurisées. L’intention est louable sauf que ces endroits qui devaient être réservés à la science sont devenus… des parcs d’attraction. De là à transformer cela en émission de télé-réalité dont notre société est si curieuse, il n’y a qu’un pas, franchi d’ailleurs allégrement tout en recherchant constamment l’incontournable audimat, avec un œil sur les réseaux sociaux et sur les sondages.



C’est un roman de science-fiction dont je ne suis pas vraiment friand mais que j’ai lu jusqu’à la fin parce que le style est assez agréable mais surtout parce que ce roman est en lice pour un prix littéraire.

Commenter  J’apprécie          100
Demain les ombres

Ayant lu de bons retours sur ce roman, j’ai décidé de l’attaquer cette année et afin de garder le suspense entier, je n’ai pas relu le résumé.



Ce fut une excellente idée. La surprise a été totale, lorsque j’ai commencé la lecture, passant d’un récit sur une peuplade primitive à un labo scientifique dernier cri, au chapitre suivant. Quel grand écart.



Alternant les chapitres entre un récit qui semble être dans le passé et dans un futur immédiat, ce roman dystopique se lit très vite, tant l’émerveillement est grand en lisant ces deux récits. Évidemment, on comprend très vite certaines choses, mais cela n’a pas empêché mes yeux de briller.



Difficile d’en dire plus afin de ne pas gâcher le plaisir de lecture des futurs lecteurs et lectrices. Sachez juste que l’autrice a réussi à écrire un roman entrainant, différend des autres que j’ai déjà lus avec nos cousins néandertaliens et à garder des surprises pour la fin.



Le récit parle d’éthique, de science sans conscience, d’Hommes qui ont joué à Dieu et de fric, parce que c’est le moteur de nos sociétés. Vous connaissez le fameux "Panem et circenses" de la Rome Antique, qui veut dire "du pain et des jeux" ? Eh bien, nous en sommes toujours là : l’Homme veut à bouffer et du divertissement, à n’importe quel prix.



Le récit ne se prive pas d’aller vers de l’émotionnel, sans virer dans un pathos qui serait malvenu. Les personnages sont attachants, même ceux qui vivent dans des grottes et ont le front proéminent.



Oui, l’autrice aurait pu faire virer son récit vers un thriller endiablé, mais elle a choisi la voie de la raison et tant mieux, on évite donc le blockbuster qui fait tout péter et on reste dans un récit qui ne manque pas de profondeur, que ce soit au niveau des personnages ou du scénario.



Un roman qui nous fait réfléchir, un roman inclassable, qui oscille entre la SF, l’anticipation, la dystopie et le côté thriller avec cette Bête qui vient chercher certains membres du clan.



Il y a un soupçon de nature-writing aussi, puisque les Néans vivent en communion avec la Nature, respectant ses saisons, vivant de ce que la Nature leur offre, là où d’autres ont saccagé la Terre.



Un roman à découvrir, assurément, et qui ne vous laissera pas indifférents.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          230
Demain les ombres

Coup de coeur pour ce roman !



j'ai été transportée, happée, émue, bouleversée, attendrie !

D'ailleurs, les personnages que j'ai rencontrés continuent à cheminer à mes côtés et je ne suis pas prête d'oublier Lune Rousse, Adam, Eva, Pierre Debout, Azur...



Pourquoi un tel enthousiasme ?

Parce que la plume de l'auteur est raffinée, précise, délicate. Grâce aux mots aux phrases, elle parvient à faire passer toute une panoplie d'émotions sans aucune lourdeur, sans excès. Son talent lui permet de choisir des tons aussi différents que profonds. Jugez-en : poétique, historique, descriptif, scientifique, philosophique, romantique, psyvhologique et même parfois artistique. Et ce même talent lui permet de prendre du recul, de ne pas émettre de jugement et de laisser le lecteur construire son opinion personnelle.



Parce que le livre m'a fait sortir de ma zone de confort : je ne suis pas une adepte de la SF et encore moins des dystopies. mais ici, la structure narrative est telle que je me suis laissée glisser sans trop m'en rendre compte mais intriguée par ces différentes époques . L'alternance de courts chapitres rythment le récit. Chacun d'entre eux présente le point de vue d'un personnage et la lecture devient réellement addictive !



Parce que le fond du texte est interpellant. Sans rien dévoiler, je peux dire que l'auteure pointe de graves dérives de certains comportements humains. Plusieurs passages m'ont révoltée , même répugnée et pourtant quand on réfléchit bien...



Parce que , malgré l'aspect dramatique, elle parvient à nous parler de la nature, de la solidarité, de la famille, de tolérance et d'amour et qu'elle parvient ainsi à nous faire rêver.



Parce que le livre nous renvoie à des valeurs, nous parle de déontologie, d'avenir, du passé, de respect ! Pour cela, elle met en présence deux mondes diamétralement opposés.



Et surtout, parce qu'elle a donné vie à de superbes personnages. Il sont si bien décrits que j'ai ressenti la vive impression de leur présence. J'ai vibré avec eux et j'ai vraiment regretté de refermer le livre !
Commenter  J’apprécie          90
Demain les ombres

Un roman facile à lire avec un suspense plutôt classique ; le grand divertissement du zoo humain, la science en argument d'un jeu de téléréalité... déjà lu et vu (Black Miror sur Netflix). Se laisser aller vers la légèreté plaisante de l'intrigue avoir de l'empathie pour les personnages, mais s'interroger sur le réalisme de la proposition. Plusieurs éléments irréalistes à mon sens (langage, temporalité) ne laissent qu'une entrée un peu superficielle dans la réflexion promise.
Commenter  J’apprécie          00
Demain les ombres

Surprenant ! J'ignore comment Noëlle Michel a eu cette idée folle. Je ne vous raconterai pas l'histoire car sinon, cela gâcherait votre plaisir. Je peux juste vous dire que cette histoire contient tous les thèmes : l'histoire, la science-fiction, l'écologie, l'aventure et même du romantisme et un peu de suspense.
Commenter  J’apprécie          20
Demain les ombres

Un livre découvert dans le cadre du Prix Cezam 2024 et une très belle surprise .

Un récit passionnant , mêlant fantastique, anticipation et époque actuelle , avec une justesse de ton et une belle écriture.

Pas d'extravagance et grâce , certainement à une sérieuse documentation scientifique , un récit "plausible" intégrant éthique, humanisme et respect de la nature.







Commenter  J’apprécie          40
Demain les ombres

J'ai beaucoup aimé les thèmes développés par l'auteur dans ce roman, mais il est difficile d'évoquer son intrigue qui repose beaucoup sur la surprise de certains développements qu'il serait dommage de dévoiler d'avance. Disons simplement que cela parle de ce qu'est un être humain et aussi des dérives de la société actuelle. C'est plutôt un livre qu'on a du mal à lâcher, on veut savoir où l'autrice va emmener les personnages, auxquels on s'attache facilement. Le rythme est bien tenu et c'est assez enlevé, mais le gros défaut reste que parfois, je trouve assez plat. Surtout quand l'autrice veut asséner un message, et qu'elle brise un peu le rythme pour le délivrer, alors qu'elle aurait mieux fait de laisser l'histoire parler d'elle-même. Mais avouons le, je l'ai dévoré à toute allure malgré ce défaut!
Commenter  J’apprécie          50
Demain les ombres

Noëlle Michel nous emmène dans un futur proche qui ressemble à celui de Jurassic Park : une équipe de scientifiques financés par un empire médiatique réussit à recréer des Néanderthaliens. Des bébés, à qui ils vont apprendre à parler, survivre dans la nature, puis se passer d'eux dans un univers clos à la manière du Mur Invisible de Marlen Haushofer.



Dans un monde déréglé par la pollution et décérébré par la télé-réalité, c'est dans celle-ci qu'ils se retrouvent à leur insu.

A travers leur aventure et celle de deux des scientifiques les ayant "créés", se posent de multiples questions qui se sont déjà posées dans le passé (zoos humains à l'exposition coloniale par exemple).



Si des "Néans" étaient retrouvés ou recréés, auraient-ils les mêmes droits que les Sapiens, ou devraient-ils avant tout être considérés comme sujets d'étude ? Qu'est-ce qui définit l'humanité ? Jusqu'où peut aller le divertissement ? Sur quoi fondons-nous notre mythologie du monde ?



Noëlle Michel réussit la prouesse de détailler ces diverses questions tout en faisant vivre des personnages attachants et des rebondissements très vivants. J'avais découvert sa plume à travers la traduction de Les Choses que nous avons vues, également au Bruit du Monde. Je suivrai sa production avec attention !
Commenter  J’apprécie          10
Viande

Au commencement…

Lisa, journaliste, vit un douloureux moment à la suite de la mort, dans un incendie, de sa meilleure amie et de sa fille tout juste venue au monde. Plusieurs découvertes viennent donner du mystère à ce drame et poussent Lisa à mener une enquête, jusqu’au péril de sa propre vie. Au centre de ce mystère, un élevage intensif d’animaux, dont l’objectif et les méthodes semblent repousser les limites de ce que l’humanité a pu inventer en cette matière.



Ce que j’en retiens...

La couverture annonce un thriller fantastique. Le drame à l’origine de l’histoire lance les aspects thriller/policier du roman. Le lecteur est rapidement pris dans l’intrigue et, au fur et à mesure des événements, une angoisse très malsaine apparait. Elle trouve son paroxysme à la moitié du roman, lorsque son aspect fantastique se révèle. Les contours de la domination animale sont alors totalement remis en perspective et réflexion. Un premier roman très dur, écrit sans pincettes et très bien ficelé.



Une citation soulignée...

« Et pourtant, la meilleure démonstration de notre prétendue supériorité ne serait-elle pas justement de faire triompher l’éthique et le respect entre les espèces, au détriment du profit et du cynisme ? ».



Autour du roman…

Il s’agit du premier roman de l’auteure. L’on ne peut que faire un lien avec le roman Deux kilos deux (2019) de l’historien-écrivain belge Gil BARTHOLEYNS, consacré à l’élevage industriel d’animaux. Néanmoins, la thématique est ici abordée sous l’angle du thriller fantastique, ce qui la rend plus accessible et percutante, mais moins fournie sur le plan philosophique et technique.
Commenter  J’apprécie          00
Demain les ombres

Même un peu laborieux, peu importe que ce soit crédible ou authentifié pour qu'un roman sur fond de labo soit divertissant.

Même si l'on se dit un peu tôt avoir peur de comprendre ce qui va se passer il y a, dans des appellations peu naturelles et de grosses ficelles, des rebondissements sympathiques qui rachètent quelques réserves.

Pour avoir une allure un peu plus littéraire l'équilibre entre pensées sentencieuses et actions aurait pu être un peu plus finement mesuré. Certaines phrases sont trop ourlées de broderies, des dialogues sonnent faux, un récit trop dilué ennuie parfois. Mais Noëlle Michel écrit sans prétention et ne force pas tous les traits.

Ce qui donne des chances à une lecture facile de trouver quelques symboles et interrogations sociétales ou métaphysiques rémanentes.

Et si d'aucuns cherchaient à approfondir le sujet ou à trouver des trames similaires, ils pourraient peut-être lire Néandertal nu de Ludovic Slimak ou Le chaînon manquant de Franck Leduc.

Commenter  J’apprécie          70
Demain les ombres

Dystopie (im)probable? Un "Jurassic Park" façon néanderthalienne survolé par des oiseaux-drones qui filment nuit et jour la vie de ces humains recrées pour amuser l'audimat...et l'on ne sait pas tout! Une façon intéressante de se poser des questions sur son propre comportement concernant les réseaux sociaux, l'éthique et le pouvoir de l'argent.
Commenter  J’apprécie          00
Demain les ombres

Magnifique roman dystopique où, outre une intrigue trépidante à couper le souffle et empêchant le lecteur d'interrompre sa lecture nous nous trouvons confrontés à de véritables questions d'éthique. Peut-on tout faire au nom de la science ? Quel regard portons-nous sur l'altérité ? Quel est l'avenir de la terre ? Quel dommage faisons-nous subir à la nature ? Quelle est l'influence des médias et des réseaux sociaux sur nos comportements ? Quel rapport entretenons-nous avec nos origines et notre passé ? Où se trouve la jauge de notre degré d'humanité ? Sommes-nous aussi des êtres scrutés de l'extérieur par des tiers invisibles ? Si les pendules étaient remises à zéro, commettrions-nous les mêmes erreurs ? Quel est donc le but avoué du fondateur du Centre lorsqu'il engage des scientifiques à cloner du DNA préhistorique et faire naître ainsi une population de néandertaliens ? Ces nouveaux êtres, après avoir été éduqués à une vie au sein de la nature et à qui on a inculqué mythes et légendes, vont être parqués dans une réserve, sous l'oeil scrutateur des drones, mais aussi d'une téléréalité. Que va-t-il faire de l'attachement que certains scientifiques vont développer envers les enfants qui serviront de première génération ? Qu'en est-il du lien d'attachement de certaines mères porteuses de ces petits clones ? Où pourrait mener une rébellion de ceux qui ne peuvent plus tolérer ce qui est en train de se passer ? Tels sont les thèmes de ce thriller puissant que j'ai adoré. Il faut ajouter que l'écriture est magnifique. En le lisant, je voyais le film se dérouler.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Noëlle Michel (160)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ces thrillers ?

Code 93 ?

Camilla Läckberg
Olivier Norek
Bernard Minier
Franck Thilliez

15 questions
185 lecteurs ont répondu
Thèmes : thrillerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}