AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Noëlle Michel (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Demain les ombres

Je termine Demain les ombres avec émotion.



Évidemment, moi qui me suis plongé récemment dans le monde néandertalien, je ne peux que vibrer avec Noëlle Michel de ces descriptions aussi imagées que sonores (quelle belle langue, quel plaisir je prends à découvrir ses allitérations) de leur vie dans la forêt nourricière.



Et puis là, la dystopie, le monde, notre civilisation...



Quelle excellente idée que ce récit et avec quelle délicatesse elle l'a traduite.



C'est un roman captivant et Noëlle Michel possède un grand talent d'écriture !
Commenter  J’apprécie          10
Demain les ombres

Un roman qui commence comme la saga Les enfants de la Terre de Jean M. Auel que j'avais adoré. En parallèle, on suit Eva qui travaille dans un laboratoire de génétique ayant pour projet de cloner des hommes de Néanderthal, espèce disparue il y a des milliers d'années, sans laisser de descendants directs.

Un roman étrange et dérangeant qui pose de vraies questions sur le réchauffement climatique, le clonage, les expériences scientifiques plus ou moins éthiquement responsables et sur le sens de la vie.

Un bon roman qui vous attend cet été! Merci aux éditions Le bruit du Monde (aux couvertures sublimes!) de m'avoir fait découvrir cet ouvrage!
Commenter  J’apprécie          140
Demain les ombres

Dystopie (im)probable? Un "Jurassic Park" façon néanderthalienne survolé par des oiseaux-drones qui filment nuit et jour la vie de ces humains recrées pour amuser l'audimat...et l'on ne sait pas tout! Une façon intéressante de se poser des questions sur son propre comportement concernant les réseaux sociaux, l'éthique et le pouvoir de l'argent.
Commenter  J’apprécie          00
Demain les ombres

Noëlle Michel nous emmène dans un futur proche qui ressemble à celui de Jurassic Park : une équipe de scientifiques financés par un empire médiatique réussit à recréer des Néanderthaliens. Des bébés, à qui ils vont apprendre à parler, survivre dans la nature, puis se passer d'eux dans un univers clos à la manière du Mur Invisible de Marlen Haushofer.



Dans un monde déréglé par la pollution et décérébré par la télé-réalité, c'est dans celle-ci qu'ils se retrouvent à leur insu.

A travers leur aventure et celle de deux des scientifiques les ayant "créés", se posent de multiples questions qui se sont déjà posées dans le passé (zoos humains à l'exposition coloniale par exemple).



Si des "Néans" étaient retrouvés ou recréés, auraient-ils les mêmes droits que les Sapiens, ou devraient-ils avant tout être considérés comme sujets d'étude ? Qu'est-ce qui définit l'humanité ? Jusqu'où peut aller le divertissement ? Sur quoi fondons-nous notre mythologie du monde ?



Noëlle Michel réussit la prouesse de détailler ces diverses questions tout en faisant vivre des personnages attachants et des rebondissements très vivants. J'avais découvert sa plume à travers la traduction de Les Choses que nous avons vues, également au Bruit du Monde. Je suivrai sa production avec attention !
Commenter  J’apprécie          10
Demain les ombres

Un roman facile à lire avec un suspense plutôt classique ; le grand divertissement du zoo humain, la science en argument d'un jeu de téléréalité... déjà lu et vu (Black Miror sur Netflix). Se laisser aller vers la légèreté plaisante de l'intrigue avoir de l'empathie pour les personnages, mais s'interroger sur le réalisme de la proposition. Plusieurs éléments irréalistes à mon sens (langage, temporalité) ne laissent qu'une entrée un peu superficielle dans la réflexion promise.
Commenter  J’apprécie          00
Demain les ombres

Un livre découvert dans le cadre du Prix Cezam 2024 et une très belle surprise .

Un récit passionnant , mêlant fantastique, anticipation et époque actuelle , avec une justesse de ton et une belle écriture.

Pas d'extravagance et grâce , certainement à une sérieuse documentation scientifique , un récit "plausible" intégrant éthique, humanisme et respect de la nature.







Commenter  J’apprécie          40
Demain les ombres

Une belle expérience.

J'ai trouvé l'idée originale et intéressante et j'ai particulièrement apprécié la plume de l'autrice. J'avais besoin de me concentrer un peu lors de ma lecture mais j'y ai vraiment pris plaisir!

Les différents points de vue et chronologies étaient intéressants, quoique parfois difficiles à suivre pour ma part.

Les thèmes abordés m'ont beaucoup plu. Pour citer ceux que j'ai préférés : l'écologie, notre rapport à la nature et à la technologie, le libre arbitre, la peur de l'autre.

Je regrette toutefois la fin qui m'a paru un peu abrupte alors que le reste du livre prenait son temps.
Commenter  J’apprécie          40
Demain les ombres

Ayant lu de bons retours sur ce roman, j’ai décidé de l’attaquer cette année et afin de garder le suspense entier, je n’ai pas relu le résumé.



Ce fut une excellente idée. La surprise a été totale, lorsque j’ai commencé la lecture, passant d’un récit sur une peuplade primitive à un labo scientifique dernier cri, au chapitre suivant. Quel grand écart.



Alternant les chapitres entre un récit qui semble être dans le passé et dans un futur immédiat, ce roman dystopique se lit très vite, tant l’émerveillement est grand en lisant ces deux récits. Évidemment, on comprend très vite certaines choses, mais cela n’a pas empêché mes yeux de briller.



Difficile d’en dire plus afin de ne pas gâcher le plaisir de lecture des futurs lecteurs et lectrices. Sachez juste que l’autrice a réussi à écrire un roman entrainant, différend des autres que j’ai déjà lus avec nos cousins néandertaliens et à garder des surprises pour la fin.



Le récit parle d’éthique, de science sans conscience, d’Hommes qui ont joué à Dieu et de fric, parce que c’est le moteur de nos sociétés. Vous connaissez le fameux "Panem et circenses" de la Rome Antique, qui veut dire "du pain et des jeux" ? Eh bien, nous en sommes toujours là : l’Homme veut à bouffer et du divertissement, à n’importe quel prix.



Le récit ne se prive pas d’aller vers de l’émotionnel, sans virer dans un pathos qui serait malvenu. Les personnages sont attachants, même ceux qui vivent dans des grottes et ont le front proéminent.



Oui, l’autrice aurait pu faire virer son récit vers un thriller endiablé, mais elle a choisi la voie de la raison et tant mieux, on évite donc le blockbuster qui fait tout péter et on reste dans un récit qui ne manque pas de profondeur, que ce soit au niveau des personnages ou du scénario.



Un roman qui nous fait réfléchir, un roman inclassable, qui oscille entre la SF, l’anticipation, la dystopie et le côté thriller avec cette Bête qui vient chercher certains membres du clan.



Il y a un soupçon de nature-writing aussi, puisque les Néans vivent en communion avec la Nature, respectant ses saisons, vivant de ce que la Nature leur offre, là où d’autres ont saccagé la Terre.



Un roman à découvrir, assurément, et qui ne vous laissera pas indifférents.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          230
Demain les ombres

Merci aux éditions « Le bruit du monde » et à Babelio de m’avoir permis la découverte de ce livre.

Le thème principal de ce roman de science-fiction ressemble beaucoup à celui de « Jurassic Park » de Michaêl Crichton : à partir d’ADN récupéré dans des restes d’êtres vivants, on recrée une espèce disparue de la surface de la Terre depuis des dizaines de milliers d’années. Sauf que là, les êtres en question ne sont pas de animaux, mais des hominidés : des Néanderthaliens. Et tout comme dans le roman de Crichton, ces êtres sont recréés non pas dans un cadre scientifique, mais pour le divertissement des Sapiens. Les dinosaures de Jurassic Park vivaient dans un « park » d’attractions, les « Néans » sont le sujet d »une émission de téléréalité. C’est la version 2.0 des zoos humains qu’on trouvait dans les expositions universelles du XIXème siècle.

Je n’en dis pas plus sur l’intrigue, le lecteur découvrira la suite dans un récit bien mené, avec des allers-retours dans le temps sur une période de près de 70 ans. Le style est clair, agréable à lire, mais j’ai tout de même une remarque : il me semble que certains passages sont un peu trop « littéraires », ou semblent plus appartenir à une profession de foi écologiste qu’à un roman. J’ai trouvé aussi pour la même raison, que certains dialogues manquent de naturel. C’est pourquoi j’ai rogné une demi-étoile sur mon appréciation globale.

Parlons de la construction de l’intrigue : comme dans beaucoup de romans de science-fiction, on raconte la création d’une « merveille », c’est-à-dire de quelque chose qui n’existait pas auparavant, par un moyen inédit. Les auteurs peuvent procéder de deux manières différentes : soit en essayant d’expliquer par quel processus scientifique la « merveille » a été réalisée (ce que fait Crichton dans plusieurs ouvrages, « Jurassic Park », « Prisonniers du temps », « La proie »), soit en admettant tout simplement qu’elle existe (comme le voyage dans le temps de « 22/11/63 » de Stephen King).

Ici, il y a un peu des deux méthodes, ce qui crée certaines zones d’ombre. Des questions se posent si on veut suivre le déroulement de manière logique.

Mais ces zones d’ombre, qu’on aurait pu reprocher à l’auteure, sont une opportunité pour le lecteur de réfléchir, et de trouver ses propres réponses. Ainsi, je me suis demandé, si je recréais des humains ayant disparu de la planète il y a 30 000 ans, quel « bagage de départ » je devrais leur donner : leur apprendre comment se nourrir, bien sûr, mais aussi tout ce que les parents qu’ils n’auront pas auraient dû leur apporter : une explication et une conception du monde, une vie spirituelle, des règles de vie en société … La liste est longue et les interrogations nombreuses.

Je me suis rendu compte aussi que j’avais sur les Néanderthaliens des idées reçues, qui ne sont peut-être pas fondées : on les imagine un peu comme des brutes épaisses animées essentiellement par des instincts animaux, mais ils étaient peut-être aussi intelligents que nous, et certainement beaucoup plus à l’aise pour survivre dans la nature. Et si un d’entre eux se retrouvait à la terrasse d’un café, vêtu d’un jean et d’un T-shirt, est-ce que nous le remarquerions ?

Les hominidés fabriqués pour « Nean Story » sont beaucoup plus sympathiques que les « hommes singes » qui peuplent « Le monde perdu » de Conan Doyle, mais sont-ils d’authentiques néanderthaliens ? Quelle est la part apportée par leur créateur Sapiens ? Et à la fin de l’histoire, quel sera leur avenir ? L’auteure nous laisse l’imaginer.

Plus qu’un roman de divertissement, « Demain les ombres » nous invite à la réflexion. A lire et à relire.

Commenter  J’apprécie          180
Demain les ombres

Ce sont des chasseurs-cueilleurs, ils vivent en communauté, en harmonie avec la nature. Leur vie entière est centrée sur la forêt nourricière. Ils ont appris à vivre ensemble, à chasser, à se soigner par les plantes. Ils ont leurs croyances et légendes et vénèrent leurs déesses. Ils craignent le froid, la maladie mais surtout la "Bête" qui rôde aux abords des confins. Les confins, la ligne à ne pas franchir, le néant au delà de cette frontière, mais pourtant là derrière s'ouvre un autre monde : le nôtre, celui des sapiens.

Car le clan est bien une espèce recréée à partir d'ADN ancien, ce sont les Néans, "Néanderthaliens". Ils ont été réintroduits dans une réserve et cela fait plusieurs générations qu'on les étudie. Enfin c'est ce que Eva et Noah , des scientifiques au départ du projet ont cru, mais la réalité dépasse bien tout cela.

Que se passera-t-il lorsque des Sapiens franchiront les Confins ?

L'auteur montre le danger des émissions de téléréalité, de la connexion à outrance, de l'envie de satisfaire des voyeurs. Elle montre le pouvoir des gens qui manipulent les autres, les influencent..

D'un côté l'espèce Neandertal qui a été recréée pour être observée mais pas que… Les « Néans » sont en vase clos, vont-ils évoluer comme leurs ancêtres ou différemment, et comment feront-ils face à des obstacles apportés de toutes pièces ? de l'autre côté, les « Sapiens », ceux qui ont « inventé » cet autre monde ou ceux scotchés derrière leurs écrans prêts à voter, à choisir, à intervenir devant ce « spectacle » qui les captive. Eux, ils sont hyper connectés, tellement « branchés » qu'ils ne choisissent plus leur vie alors qu'ils s'en imaginent maîtres.

Ce récit est captivant, bluffant. Écrit d'une plume fluide et alerte, il nous embarque dans son univers dès les premières pages. Je n'aurais pas imaginé en lisant la quatrième de couverture, être à ce point « dans l'histoire ». J'ai vraiment pris fait et cause pour certains personnages, j'en aurais giflé d'autres tant je hais le double jeu, l'injustice, les hypocrites, les fabulateurs. Je sentais la colère m'habiter.

Quelles sont les limites de l'éthique face à l'appât du gain? Jusqu'où l'expérimentation scientifique peut elle aller ?

L'auteur, avec beaucoup d'adresse, « campe » deux groupes dont on pourrait dire que tout les oppose. Et pourtant, les "néans" et les "sapiens" ne sont pas si différents, ce sont tous des humains et quand bien même les "sapiens" sont soit disant plus évolués ils ont beaucoup de choses à apprendre des "néans" notamment le respect de la nature.

Commenter  J’apprécie          40
Demain les ombres

Jusqu'où iront les hommes ?

Ce récit est captivant, bluffant. Écrit d'une plume fluide et alerte, il nous embarque dans son univers dès les premières pages. Je n'aurais pas imaginé en lisant la quatrième de couverture, être à ce point « dans l'histoire ». J'ai vraiment pris fait et cause pour certains personnages, j'en aurais giflé d'autres tant je hais le double jeu, l'injustice, les hypocrites, les fabulateurs. Je sentais la colère m'habiter.

Noëlle Michel a énormément de talent, elle a réussi à mettre du rythme dans son texte, du suspense, et surtout elle nous pousse dans nos retranchements et nous envoie en pleine face, quelques interrogations qui interpellent. Où est la limite du jeu ? Qu'est-ce que je fais pour ceux que je rencontre, pour la nature ? Est-ce que j'ose dire stop ou non lorsque je vois des dérives ou est-ce que je me cache (ou tourne la tête) comme si je n'avais pas compris ? C'est parfois plus facile de « se laisser porter », de ne rien dire …

Par la façon dont elle amène les différents personnages et lieux, l'auteur, avec beaucoup de finesse et de doigté, « campe » deux groupes dont on pourrait dire que tout les oppose. Et pourtant, l'homme quelle que soit l'époque où il vit, ressent des émotions (même s'il ne les exprime pas de manière semblable). Il peut aimer, détester, avoir peur, être heureux et se réjouir d'un rayon de soleil qui le réchauffe.

J'ai apprécié ce qui s'est construit au fil des pages de ce recueil. Je me suis attachée à Lune Rousse, à Pierre Debout etc. Par-dessus tout, j'aime l'idée de l'amour qui peut bouleverser le cours d'une vie et peut-être changer le destin ….




Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          142
Demain les ombres

Si vous avez lu/vu et aimé « La planète des singes » (Pierre Boulle), « La guerre du feu » (J-H. Rosny Aîné), « Le prix du danger » (Robert Sheckley), l’œuvre de René Barjavel ou « Le Truman Show » (Peter Weir), ce roman vous plaira.

Dans un temps futur, les humains doués d’intelligence que nous sommes (les Homo sapiens) parviennent à cloner des bébés néanderthaliens à partir de génomes anciens et à les faire survivre. Pour ne pas les exposer aux maladies et à la pollution, ils décident de les placer dans un parc, sous la surveillance des drones et des caméras. Le programme de recherche scientifique se transforme en émission de téléréalité, pour le plus grand malheur des natifs et naïfs.

Dans ce livre, l’affrontement de l’inné et de l’acquis, du passé et du futur, autorisent des questionnements intéressants sur le sens de l’évolution (vers quoi ?), du progrès (pour nous rendre heureux ?), sur le poids de l’ignorance et des superstitions (la peur de l’inexplicable). La tentation d’un retour à la nature, à une forme d’innocence, est constante et le thème de la manipulation des masses, omniprésent.

À souligner cette magnifique réflexion (p159) de la matriarche de la tribu, Lune Rousse : « (..) J’ai été frappée par cette évidence : ce sont les femmes qui mettent les enfants au monde. Il fallait que Dieu soit une femme (…) ».

Servi par un grand sens du suspense et des personnages attachants (à la limite du caricatural, comme dans le choix des prénoms), le conte moderne de Noëlle Michel réunit deux qualités rares de nos jours : la capacité - concomitante - à divertir et à faire réfléchir.

Bilan : 🌹 🌹

Commenter  J’apprécie          210
Demain les ombres

Aujourd'hui, je partage avec vous ma récente lecture de Demain les ombres, un roman d'anticipation dans lequel les Néandertaliens ont été clonés par le Centre et vivent dans une réserve naturelle isolée du Morvan. Pour financer cette expérience coûteuse, les Néans évoluent sous les drones et les caméras et sont les héros d'une émission de télé-réalité, Néan Story.

Lorsque le Centre décide d'introduire des acteurs pour pimenter l'émission, les Néans rencontrent les Sapiens.



Noëlle Michel s'interroge sur ce qui se passerait si une autre espèce humaine apparaissait. Outre une réflexion éthique sur la peur de l'autre et notre rapport à la nature, le roman interroge également la place des femmes dans la société et le rôle de la culture dans la construction de nos existences.

"Les petits humains, qu'ils soient sapiens ou néandertaliens, sont condamnés à dépendre de la culture qui les a mis au monde, sans laquelle ils ne survivraient pas."



La documentation sur la préhistoire est riche et bouscule les représentations que l'on s'en fait. Dans un souci de précision, elle a fait relire son manuscrit par Marylène Patou-Mathis, spécialiste moderne de la préhistoire et auteure de nombreux ouvrages de vulgarisation sur les Néandertaliens.



N'hésitez pas à découvrir Eva, Adam, Lune-Rousse, Azur et bien d'autres personnages charismatiques dans cette dystopie au cœur de la préhistoire.



"Lorsque le dernier arbre aura été coupé, le dernier poisson pêché et la dernière rivière polluée, l'homme blanc se rendra compte que l'argent ne se mange pas"
Commenter  J’apprécie          20
Demain les ombres

Une jolie dystopie qui interroge de manière romancée notre rapport aux autres,a la technologie et a l'environnement. Le livre nous parle d'hommes et de femmes en quête d'absolue et de sacré mais aussi de croissance et de guérison, d'amour et de pardon bref de notre humanité
Commenter  J’apprécie          50
Demain les ombres

Des humains de l’espèce Néandertal, «les Néans», vivent de la chasse et de la cueillette dans une forêt généreuse, peignent sur les murs des grottes, pratiquent des rituels mystérieux et vénèrent les déesses qui ont créé leur monde. Des déesses, vraiment ?



Car de l’autre côté du miroir, par le biais d’une télé-réalité au long cours, les Homo Sapiens, dans leur grande ville polluée, observent depuis des années le comportement de cette poignée de femmes et d’hommes préhistoriques, qu’ils ont réussi a cloné grâce à l’ADN.



Voici un roman de science-fiction tout à fait original, au scénario abracadabrant mais qui tient tout à fait la route. Le récit est bien rythmé, le décor planté efficacement et l’alternance de points de vue et d’époques apporte du dynamisme.



Noëlle Michel nous plonge dans un monde futuriste déprimant, dans lequel l’air est irrespirable, les nouvelles technologies omniprésentes et où toute éthique semble avoir disparu. On est dans le tout spectacle, dans l’hyper-connectivité, au détriment des vies humaines.



J’ai été touchée par ces humains, qu’ils soient Homo Sapiens ou Homo Néandertal. Tous se questionnent sur leur monde et sont aux prises avec l’incertitude. Quand, pour faire monter l’audimat, on décide de faire se rencontrer les Néans et les Sapiens, la mascarade risque bien d’être mis à jour…



Au final, au-delà du roman d’aventure, l’autrice nous propose un texte intelligent et profond sur notre rapport moral à l’autre et à notre environnement. La relecture par l’historienne Marylène Patou-Mathis, spécialiste des Néandertaliens, amène une caution préhistorique appréciable et crédibilise ce roman.



Je dis oui ! Quelque part entre le roman «Pourquoi j’ai mangé mon père» et les films "Jurassic Park" et «The truman show».

Commenter  J’apprécie          190
Demain les ombres

Livre decouvert dans le cadre du Prix Cezam :

Je dois admettre que ce n'est pas mon genre de lecture habituel. En librairie, je ne serai pas allée plus loin que lire la 4ème de couverture.

Sans surprise, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire..

Mais quel chouette livre ! Je suis ravie de cette lecture, que je vous recommande fortement. Si les premiers chapitres vous font douter, persistez, ça en vaut vraiment la peine !
Commenter  J’apprécie          00
Demain les ombres

C'est une dystopie que nous propose Noëlle Michel dans ce second roman.

Une bonne petite claque !



Une fiction intelligente qui nous pousse à la réflexion sur notre société, sur notre rapport à la nature, à l'environnement, à la notion de liberté !



Imaginez un instant, un clan, une tribu d'humains.



Ce sont des chasseurs-cueilleurs, ils vivent en communauté, en harmonie avec la nature. Leur vie entière est centrée sur la forêt nourricière. Ils ont appris à vivre ensemble, à chasser, à se soigner par les plantes. Ils ont leurs croyances et légendes et vénèrent leurs déesses. Ils craignent le froid, la maladie mais surtout la "Bête" qui rôde aux abords des confins. Les confins, la ligne à ne pas franchir, le néant au delà de cette frontière, mais pourtant là derrière s'ouvre un autre monde : le nôtre, celui des sapiens.



Car le clan est bien une espèce recréée à parti d'ADN ancien, ce sont les Néans, "Néanderthaliens". Ils ont été réintroduits dans une réserve et cela fait plusieurs générations qu'on les étudie. Enfin c'est ce que Eva et Noah , des scientifiques au départ du projet ont cru, mais la réalité dépasse bien tout cela.



Que se passera-t-il lorsque des Sapiens franchiront les Confins ?



Un récit passionnant, captivant, très imagé, croisement digne de "La guerre du feu", "Jurassic Park" ou encore "Hunger Games" réunis. Avec brio, Noëlle Michel nous emmène dans des réflexions profondes sur l'éthique, l'environnement et le comportement humain.



Habilement construit avec des allers-retours dans le temps, comme un grand puzzle qui se met en place au fil du récit. Elle nous fait vivre un récit palpitant, prenant, truffé de questionnement.



C'est intelligent, très bien écrit, malin. On ne s'ennuie pas une seconde, les pages tournent très vite, je l'ai dévoré.



Cerise sur le gâteau, il suscite des questionnements sur le rapport à la nature, la liberté, la domination des espèces, l'environnement, la société patriarcale et ses fondements, les rapports de puissance et de domination des races, des genres mais aussi sur la culpabilité, le mensonge et les rapports humains.



A lire et à relire, vous l'avez compris c'est un immense coup de coeur pour moi.



♥♥♥♥♥


Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          130
Demain les ombres

Des scientifiques sont parvenus à faire naître des Néandertaliens à partir de restes d’ADN. Ils ont d’abord éduqué ces enfants : vie en communauté, langue, chasse, spiritualité… puis, ils les ont laissés dans une région isolée, d’où ils pouvaient analyser leur évolution en milieu naturel. Mais l’expérience scientifique s’est transformée au fil des années en un programme de téléréalité très suivi : les Sapiens, vivant dans un monde pollué et ultra-connecté, se délectaient d’observer leurs lointains cousins chasser, discuter, s’aimer, en accord avec la nature. Jusqu’à ce que, pour animer l’émission de divertissement, un essai soit tenté : provoquer une histoire d’amour entre Sapiens et Néandertaliens.

Pour son second roman, Noëlle Michel propose un texte d’anticipation d’une grande originalité, mêlant polar, science-fiction et restitution historique minutieuse. Le suspense augmentant peu à peu, nous nous attachons aux différents personnages que nous suivons en alternance, avec des allers-retours dans le temps : les Néandertaliens Aube Claire, Lune Rousse ou Azur et les Sapiens Eva, Noah ou Adam. En plaçant sa narration dans un futur proche, l’autrice interroge le sentiment que nous avons, nous les Sapiens, d’être supérieurs aux autres espèces et notre tendance à vouloir dominer la nature. Elle y aborde également des questions éthiques sur l’utilisation de l’ADN pour recréer la vie. Par ailleurs, la vie des Néandertaliens a été parfaitement restituée dans ce roman, comme le confirme l’éminente préhistorienne Marylène Patou-Mathis qui a relu le livre.
Commenter  J’apprécie          40
Demain les ombres

Un dialogue vieux de 300000 années reprend entre ces pages.

On le sait de façon certaine, Néandertals et Sapiens se sont côtoyés un temps. Un chromosome Y spécifique nous révèle même des histoires d'amour et la naissance d'enfants métis, ou hybrides pour tenir un langage plus scientifique.

De ces rencontres entre nos lointains cousins si différents, on ne peut qu'imaginer le scénario. Avaient-ils un langage commun? Ont-ils échangé des savoirs, des mythes, des histoires?

Un jour, Néandertal s'est éteint, laissant le champs libre à Sapiens, cette humanité moderne que nous incarnons aujourd'hui.

L'histoire de ce livre se déroule dans un futur que l'on peut craindre proche. L'humanité s'entasse dans des cités surpeuplées sous un ciel perpétuellement noyé de pollution. Sapiens est désormais un homme augmenté bourré d'implants et de technologies.

Dans le même temps, dans le Morvan, vit un clan de Néandertaliens. Leur quotidien est celui de chasseurs cueilleurs qu'ils déroulent dans une symbiose totale avec la nature.

Cette cohabitation que Noëlle Michel nous propose est prétexte à de multiples questions. Bien sûr celle de notre rapport à la Terre, tellement cruciale, et pourtant balayée d'un revers de dividendes, mais aussi celle de l'altérité. En ressuscitant cette psyché commune immémoriale, l'auteure explore les rapports complexes aux différences en interrogeant les notions de "spéciocentrisme" et de spécisme qui confèrent à Homo Sapiens une supériorité assumée sur le vivant.

Il es possible de lire ce livre comme on dévore un polar, le suspens y est bien présent. Mais il est surtout possible de l'aborder sous l'angle des nombreux questionnements éthiques qu'il propose, et, pour le coup, il devient vertigineux.

Je remercie Babelio et les éditions Le bruit du monde pour cette mise en abyme déposée dans ma boîte aux lettres.
Commenter  J’apprécie          120
Demain les ombres

Accéder au contenu principal

LIRE EST LE PROPRE DE L'HOMME

MENU

ROMANS

Demain les ombres



Les frontières vont bien au delà du Confin





L’autrice m’a subjuguée, dans son écriture fluide et passionnante, dans l’originalité de son histoire, dans les interrogations qui nous assaillent,et sa manière de nous pousser dans nos retranchements. Un livre rythmé aux chapitres courts et intenses. Il faut se laisser porter, lâcher prise…



L’histoire d’une rencontre…destabilisante.



En immersion dès les premières lignes, l’autrice nous dépeint des personnages attachants aux émotions exacerbées, à la psychologie développée. Victoire et son militantisme, Adam son jeune frère, sa naïveté, et qui ne vit que pour et par le virtuel. Et puis la poésie des noms tels, Lune Rousse, Aube Claire, Pierre Debout, des personnalités aux noms doux et rêveurs, délicats qui Illuminent le livre, l’existence, qui apportent le souffle, la puissance de ce recit



Un fil rouge qui prend naissance au début de notre civilisation depuis le neanderthalien…jusqu’à notre futur déjà…demain… et puis le choc. Un bouleversement intérieur, un royaume à cueillir, un feu d’étincelles, un vent de révolte



« Un jour, lâcher prise, renoncer à l’illusion de contrôler sa vie, et enfin retourner à la poussière, cette poussière d’étoiles qui se cache en chaque être vivant chaque chose, – et rendre son dernier souffle. »



La nature omniprésente personnage principal, le soupir des marais, la beauté des forêts, des montagnes à l’horizon, un tableau…l’immensité du monde. Une idée de pureté, un retour aux sources, une symbiose. Remodelée par la main de l’homme sans cesse jusqu’à sa disparition peut-être.



« Lorsque le dernier arbre aura été coupé, le dernier poisson péché et la dernière rivière polluée, l’homme blanc se rendra compte que l’argent ne se mange pas. »



Un roman qui développe de nombreux thèmes d’hier et d’aujourd’hui, l’Homme au centre de l’Histoire, son évolution, le développement de la technologie, son rapport à la nature, la manipulation…



Par avidité jusqu’où peut il pousser le curseur?



Transgresser l’éthique, refuser les différences, repousser la nature au delà des terres, au delà du monde, pour implanter toujours plus de béton…



Détourner le regard pour ne pas faire de vagues…



Le combat est inévitable quand les peurs de l’incomprehensible et des autres sont plus fortes, lorsque maitriser nous échappe, le monde au bord de l’abîme tangue.



Noelle Michel nous arrache des larmes de rage, une rage qui bouillonne, déborde vers un point de non retour. Une bourrasque qui brise tout, en fêlures, en douleur muette.



Ce livre est plus qu’un roman sans être moralisateur, on en sort bouleversé, aussi inquiétant que lumineux, aussi soutenu que lyrique. Une ode -aux vertiges-



INCLASSABLE



« Le souffle c’est à la fois ce qui nous anime et ce qui nous échappe. Atteindre l’âge du souffle c’est admettre que nos actions et notre volonté seules ne déterminent pas notre vie. Cesser de chercher des coupables où des responsables, et puis accepter ce qui a été et ne peut être changé. Accueillir nos propres défauts, notre impuissance…nos ombres »
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Noëlle Michel (160)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}