AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Barde-Cabuçon (452)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Casanova et la femme sans visage

J'ai lu ce roman sur recommandation mais pour la série. Ce premier tome a été assez compliqué à lire pour moi. Je m'attendais à une enquête beaucoup plus construite alors que la mise en place est plutôt longue. Une grande part est accordée à l'Histoire. Coincé entre louis XIV et Louis XVI, le règne de Louis XV m'a toujours paru assez nébuleux. Pourtant dans ces quelques pages j'ai découvert beaucoup de choses sur cette période qui annoncent la révolution.

Volnay est commissaire aux morts étranges depuis qu'il a sauvé la vie du roi lors d'une tentative d'attentat. Et étrange, la mort de cette femme dont la peau du visage a été totalement enlevée l'est certainement. De même que le témoin de cette macabre découverte: Casanova, et le fait que la victime porte sur elle une lettre avec le sceau royal. Commence alors une enquête très alambiquée où les indices sont quasi inexistants, les témoins difficiles à interroger (peut-on interroger le roi ou les nobles?) ou trop facile à soumettre à la question avec les résultats plus ou moins fiables que l'on peut escompter. A cela s'imbriquent les intérêts de différentes factions voulant prendre l'ascendant sur le roi ou le renverser, différentes sociétés secrètes et des grands noms: Casanova mais aussi la Pompadour et le comte de Saint-Germain.

J'ai eu l'impression de passer plus de temps à suivre le Commissaire qui tente d'échapper aux différents pièges qui lui sont destinés qu'à résoudre une enquête, toutefois j'ai beaucoup aimé la résolution de l'histoire de même que les personnages, notamment celui du moine qui est énigmatique à souhait et dont j'aimerai apprendre plus. L'idée de faire émerger des techniques d'investigation modernes à une époque ou le pouvoir était absolu et la justice généralement partiale est également intéressante. Je pense que je redonnerai sa chance à cette série en essayant le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          70
Casanova et la femme sans visage

Premier volet d'une série qui s'élève à 7 tomes aujourd'hui, Casanova et la femme sans visage est un policier historique qui prend ses quartiers de Versailles aux ruelles coupe-gorge où officient les "filles du monde".

Le livre s'ouvre sur une scène très visuelle, dès les premières pages l'auteur nous plonge dans l'ambiance de ce XVIIIème siècle. On entend les bruits du carrosse, les rênes du cocher qui claquent, cette jeune fille encapuchonnée qui s’efface dans la pénombre pour ne la revoir qu'au travers de notre enquêteur et sa scène de crime. Volnay, enquêteur aux morts étranges, prend rapidement en charge l'affaire au regard des singularités qu'elle présente. Le corps a été retrouvé sans vie, sans visage, mais surtout, pourvu dans une poche de sa cape, d'une lettre cachetée du sceau du roi Louis XV.

Démarre alors pour Volnay, son partenaire, un moine hérétique, et Casanova, son ennemi de cœur, une enquête trouble et occulte où se mêleront à la fois les intérêts de la couronne, du parti dévot, de la prostitution, des sociétés secrètes et même de l'immortalité.



Les personnages sont tous charismatiques. Le chevalier Volnay, un beau jeune homme loyal, droit, solitaire et un peu froid a obtenu son titre d'enquêteur aux morts étranges à la faveur du roi après l'avoir sauvé de la tentative d'assassinat de Damiens. Il est incorruptible et toute la cour du roi le sait. Son acolyte, le moine, est considéré comme hérétique. Emprisonné pour ses idées, il s'échappa et devient fugitif avant d'armer son bras sur les champs de bataille. Puit de science il est le "légiste" juré de Volnay. Giacomo Casanova, autoproclamé Chevalier de Seintgalt, tombeur de ces dames, est tout l'opposé de Volnay. Il est extraverti, séducteur, sympathique, arnaqueur à ses heures et si peu digne de confiance que c'en est drôle. Il est dans les petits papiers de toutes les femmes et sait naviguer en eaux troubles. Il est si charismatique que je me suis posée la question de savoir s'il n'était pas le personnage principal de ce livre !

Bien que ces trois là soient les plus importants, tous les autres sont fouillés avec autant de précision, que ce soit le roi insatisfait, la Pompadour désespérée, le compte Saint Germain immortel, Chiara et sa quête de progrès ... Tous vous régaleront de leur personnalité marquée.



Quelques lourdeurs entravent tout de même le texte, notamment la construction de l'intrigue qui n'aurait pas souffert un peu plus de fluidité ou encore la relation entre Volnay et Casanova qui, trop présente, déséquilibre un peu l'histoire. J'aurais finalement aimé en savoir plus sur Volnay, qu'il soit vraiment le personnage principal de la série qui porte tout de même son titre "Le commissaire aux morts étranges". Mais ces petits bémols sont atténués à la fin du livre où une révélation de taille vous attend, de celle qui vous font relever la tête, réfléchir un instant, relire le passage et vous dire " Non ! Pas possible... ".



En résumé, c'est un bon premier tome pour ce polar historique, un commissaire aux morts étranges que je retrouverai bientôt pour la suite de ses aventures aux XVIIIème siècle parce que j'ai hâte de tout savoir de lui et de le voir évoluer, lui mais aussi la société qui doucement gronde et se révolte. Une série pleine de promesses.
Lien : https://histoire2plumes.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Casanova et la femme sans visage

J'ai des sentiments mitigés concernant ce livre : j'ai bien aimé l'idée et l'histoire est captivante. Ceci dit, j'ai trouvé qu'au milieu du livre, je commençais à m'en lasser un peu et les évènements et coïncidences me paraissaient trop improbables. En résumé, je l'ai trouvé pas mal mais je n'ai pas envie de lire les suivants dans la série
Commenter  J’apprécie          00
Casanova et la femme sans visage

Louis XV, la Pompadour, Casanova, le comte de Saint Germain, Sartine sont le terreau d'une révolution en marche. Ce n'est pas le fond de l'histoire, encore que, mais un environnement propice au meurtre et au mystère politique autour d'une lettre trouvée sur le corps de l'une des victimes.

Volnay, le commissaire aux meurtres étranges a bien du mal à enquêter mais il est tenace malgré les menaces dont il est l'objet.

Pour ce qui est de l'écriture, bien évidemment rien a dire, c'est agréable à lire mais sans pouvoir vraiment l'expliquer je me suis un peu ennuyée. A chaque rebondissements, qui sont nombreux, j'espérais, mais les intrigues retombaient comme un soufflé.

Je n'ai pas réussi à m'attacher à ce commissaire dont la personnalité manquait de charisme. Finalement, son fidèle ami était plus intéressant et on en saura un peu plus sur leur lien à la fin.

Quant à l'histoire, je me suis souvent perdue au point de devoir revenir en arrière.



Commenter  J’apprécie          10
Casanova et la femme sans visage

Le règne de Louis XV n’est pas sans me rappeler mes cours d’histoire moderne de première année de DEUG d’histoire en 1995-96. Et le roman d’Olivier Barde-Capuçon nous plonge à la cours et dans le Paris de Louis XV.

Le personnage récurrent est le commissaire aux affaires étranges Volney, qui se retrouve à démêler une intrigue coincée entre les dévots (opposés à Louis XV), le camp de la Pompadour, ou de Sartine, de la police et de la Confrérie du Serpent qui veut la fin de la Monarchie. Mais quand on est intègre comme Volney et qu’on refuse le clientélisme, on ne peut que se fâcher avec presque tout le monde. Et dans ce cas là, les épées et les dagues sont très vite de son sortie ! Mais pourquoi tous ces coups bas ?

Pour un meurtre… étrange qui fait couler beaucoup d’encre. Une jeune fille est retrouvée morte, le visage…dépecé ! Rien de tel pour que les rumeurs circulent ! Mais quand on sait que cette jeune est très liée de très près à Louis XV, à la Marquise de Pompadour et au sulfureux comte de Saint Germain, on comprend pourquoi les esprits s’échauffent !

Je découvre ce personnage avec cet ouvrage, mais j’ai l’impression que chaque livre de cette série permet d’en savoir un peu plus sur ce héros sombre, solitaire et marginal, comme tous les enquêteurs qui marquent la littérature de leur empreinte.

Sans compter ici sur l’apparition de Casanova, qui ne peut s’empêcher de mettre son grain de sel (et pas que !) partout, surtout dès qu’un joli minois approche !

Commenter  J’apprécie          51
Casanova et la femme sans visage

Voilà un roman tout simplement excellent!

L'auteur nous plonge dans une France pré-révolutionnaire où l'on sent que les choses commencent à bouger. Les notables Parisiens s'intéressent à l'alchimie et à la philosophie. Les sociétés secrètes sont nombreuses et tentent toutes d'avoir la main mise sur le Roi de France. Mais c'est sans compter sur la Pompadour qui veille au grain.

On y découvre également un Comte de Saint Germain incroyable, avec une hypohèse qui semble assez vraisemblable sur ce qu'il pouvait bien être.

Quant aux enquêteurs: Volnay est incroyable, un personnage entier et complexe, qui se révèle au fil des pages. Le moine est tout simplement excellent d'hérésie. Casanova est géant de séduction et de mesquinerie pour arriver à ses fins... Quant à la jeune Chiara, femme au centre du roman, séduite par deux hommes et qui les séduit également, elle garde une grande part de mystère jusqu'à la fin également.



Des trois romans de l'auteur, c'est sans conteste le meilleur!
Commenter  J’apprécie          90
Casanova et la femme sans visage

Il faut dire également qu'Olivier Barde-Cabuçon nous offre une vision bien différente de certains personnages historiques ! Si Sartine apparaît comme un homme rusé et manipulateur, tel qu'il est plus ou moins présenté dans les derniers romans de Parot, Louis XV en revanche est présenté comme un homme s'ennuyant et s'intéressant tout particulièrement aux jeunes pucelles... Une image perverse bien loin du Louis XV croqué par le "gentil" Jean-François Parot !!! Pour autant, ayant eu a chance de pouvoir échanger avec Oliver Barde-Cabuçon lors des "Quais du polar" à Lyon fin mars, ce dernier m'a confirmé que l'image véhiculé du "bon" roi Louis XV était relativement éloignée de la réalité.



Côté intrigue, j'avoue ne pas avoir été emballée plus que ça, mais je pense que cela vient de la présence de sociétés secrètes et de la passion qu'on vouait à l'époque pour les sciences occultes, deux thématiques qui ne sont pas forcément "ma tasse de thé". J'ai eu la chance de pouvoir en parler avec l'auteur qui m'a quelque peu rassuré en m'indiquant que dans le second opus prévu pour février 2012, ce sont des thèmes qui ne se retrouveront pas. Auquel cas je pense sincèrement tenter la poursuite de cette série car le Chevalier de Volnay et son mystérieux acolyte, le Moine, semblent un duo prometteur !



Avec une grande précision historique, Olivier Barde-Cabuçon nous livre le premier volume d'une série aux personnages un poil atypiques qui ravira les adeptes de sociétés secrètes et vous donnera peut-être le secret de la transformation du plomb en or... A noter cependant, quelques scène bien noires qui pourront peut-être soulever le coeur de quelques âmes sensibles !!!
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          70
Casanova et la femme sans visage

Je suis vraiment de plus en plus emballée par l'écriture d'Olivier Barde-Cabuçon !

Voila un roman, une enquête qui sont très réussis. Merci aux éditions Actes Sud de m'avoir permis de faire cette agréable lecture (et merci également à "GdB", il se reconnaîtra !)



Paris au 18e est le théâtre d'un assassinat sanglant. le chevalier de Volnay, personnage mystérieux et secret est chargé de l'enquête car il a pour mission de résoudre les "morts étranges" de la capitale... Il s'agit ici d'une jeune femme au visage arraché, sur laquelle il subtilise une lettre dont le sceau est celui du roi...



L'existence de cette missive ne demeure pas secrète longtemps et nombreux sont celles et ceux qui souhaitent s'en emparer. Cela sera le "fil rouge" de l'histoire en parallèle à la résolution du meurtre...



Volnay, personnage sombre et tourmenté, tiraillé entre le mépris que lui inspire le monarque et sa rigueur à le servir, va faire de nombreuses rencontres durant cette enquête:

- Giacomo Casanova, "chevalier de Seingalt", personnage haut en couleur et à la langue bien pendue ! . Ses multiples escroqueries et son mode de vie fantasques sont mis en avant, agrémentés de la narration toute en finesse de ses multiples aventures libertines !

- La belle Chiara, qui va faire chavirer le coeur de nos messieurs, belle et savante jeune femme. Elle est la touche de douceur au milieu de tous ces mâles qui ne la laissent pas indifférente non plus...

- J'ajouterai une "mention spéciale" au moine hérétique, fidèle assistant de Volnay, malin, érudit et guerrier accompli, personnage surprenant du début à la fin du roman ! C'est mon préféré ! Il prend de l'importance au fil des pages. Son passé est mystérieux et il cache sa véritable identité...



C'est donc avec ces 4 là que nous sommes plongés dans un Paris brillamment dépeint par l'auteur. On ressent son attachement à l'histoire et on apprécie son souci du détail au fil de nombreuses et riches descriptions.

Nous suivons donc nos enquêteurs qui sont reçus par les "grands" de cette époque: le roi Louis XV en personne ainsi que "la Pompadour" ! Rien que ça !

Il y a également un brillant personnage, le comte de Saint-Germain, dont les recherches sur la pierre philosophale sur fond d'éternité (et d'un soupçon de mythomanie) intriguent et impressionnent la bourgeoisie et la cour...

Que de beau monde dans cette recherche de la vérité qui devient de plus en plus compliquée et dangereuse...



Les rebondissements sont nombreux et, une fois de plus, je me suis faite balader comme une bleue ! Je n'ai rien vu venir ! (cf. Le détective de Freud d'Olivier Barde-Cabuçon, chroniqué il y a peu)

Les révélations sont étonnantes, les personnages plein de facettes et l'enquête accélère à mesure que le danger se fait plus pesant sur Volnay. Ce dernier fini par ne plus savoir à qui se fier tant les espions se pressent autour de lui.



Nous avons donc là un polar "historique", très documenté. Une belle écriture, en phase avec l'époque décrite. Du suspens à souhait. De l'alchimie aussi. De l'amour. Des désillusions... Mais surtout, des secrets..! Tout cela est savamment mis en scène et laisse présager pour l'avenir, avec la suite de cet opus, de belles heures de lecture en perspective !
Lien : http://walpassion.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          120
Casanova et la femme sans visage

Quelle belle decouverte que cet auteur et cette serie des enquêtes du commissaire aux morts étranges.



Sous Louis XV, le chevalier de Volnay est fait commissaire aux morts étranges pour avoir sauvé la vie du roi.

Celà ne plait guère à Sartine en charge des forces de police.



Au coeur de Paris, au coeur de Versailles, tout n'est qu'apparences et le commissaire va avoir bien du mal à se sortir de cette Enquete où de nombreuses parties intriguent pour faire tomber ou pour sauver le roi.



Dans ce volet, nous croisons d'illustres personnages tels Casanova, La Pompadour, Le Comte de Saint Germain, Sartine ...

Nous sommes au cœur du peuple, de l'église et de la noblesse.



Les personnages sont attachants et en refermant ce premier opus, je n'ai pu que décaler la lecture prévue suivante pour enchaîner sur le second volet tant Volnay et le moine hérétique me manquait déjà.



J espère pouvoir recroiser certains personnages dans les tomes suivants aussi...



En attendant ici, une femme est retrouvée morte le visage écorchée ne permettant pas son identification. C'est Giacomo Casanova, dont la rumeur le précède, qui découvre le cadavre, porteur d'une lettre cachetée du roi Louis XV. Le Chevalier Volnay est chargé de l'enquête. Son second et seul allié, un moine hérétique qui fait tressaillir la population, arrive bientôt sur les lieux pour autopsier le corps...
Commenter  J’apprécie          60
Casanova et la femme sans visage

Seul volume de la série qui me manquait à lire, et, aussi le plus important puisqu'il débute la "saga" des enquêtes du commissaire aux morts étranges.

On découvre pas à pas les portraits, les personnalités tant physique que psychologique des protagonistes principaux c'est-à-dire le Chevalier de Volnay et son comparse le moine ainsi que ceux des personnages secondaires tel que Sartine, Casanova et/ou le comte de Saint Germain.

Je ressort malgré tout légèrement frustrée par ma lecture. En effet, je pensais découvrir une explication détaillée concernant les liens unissant Volnay au moine ainsi que leur passé commun et/ou séparé, mais, ceux ci sont juste évoqués rapidement en fin de volume, et/ou en cours d'intrigue via quelques indices concernant le moine.

A la décharge de l'auteur, ceux ci sont souvent évoqués dans les volumes suivants afin d'attiser la curiosité des lecteurs envers les héros.

Cette première enquête du Chevalier de Volnay est aussi excellente que les autres, et, sa rencontre avec Casanova - toujours fidèle à sa réputation - est savoureuse.
Commenter  J’apprécie          50
Casanova et la femme sans visage

Il y a une dizaine de jours, je me suis rendue à Quai du Polar, un festival du livre policier qui se déroule à Lyon chaque année. Bien évidemment, j’ai craqué pour quelques romans dont celui-ci. Je ne connaissais pas Olivier Barde-Cabuçon avant de le rencontrer et ses policiers historiques, Les enquêtes du commissaire aux morts étranges, m’ont tout de suite interpelé. Je suis donc repartie avec le premier opus, Casanova et la femme sans visage, et me suis presque lancée aussitôt dans sa lecture.



Paris, printemps 1759. Un matin, une femme est retrouvée morte dans une rue, sans visage. Le jeune Volnay, nommé commissaire aux morts étranges par le roi Louis XV depuis qu’il l’a sauvé de l’attentat de Damiens, est chargé de l’enquête. Sur la scène de crime, il rencontre celui qui a trouvé la victime : le chevalier de Seingalt, plus connu sous le nom de Casanova. En inspectant le corps, Volnay découvre une lettre qu’il subtilise quand il découvre qu’elle porte le cachet royal… Très vite, cette lettre devient l’objet de toutes les convoitises tandis que Volnay essaie de découvrir l’identité de la victime et les tenants et les aboutissants de ce meurtre.



Que dire ? J’ai tout simplement adoré ce roman. Je suis rentrée immédiatement dans cette intrigue qui nous plonge au coeur du règne de Louis XV et nous en montre les vicissitudes. J’ai tout de suite aimé le personnage principal, Volnay, le commissaire aux morts étranges : sous ce titre mystérieux se cache un homme droit, qui a ses convictions et s’y tient. C’est également un personnage qui a sa part d’ombre mais que j’ai pris plaisir à découvrir. J’ai aussi beaucoup aimé Le Moine, un homme qui se cache sous la bure mais qui mène de drôle d’expériences dans son laboratoire.



J’ai également aimé croisé des personnages historiques réels : Louis XV dont le caractère est habilement décrit, Madame de Pompadour, la favorite et qui souhaite le rester, Sartine qui est alors lieutenant criminel du Châtelet et bien évidemment Giacomo Casanova.



L’enquête m’a beaucoup plu : elle démarre très rapidement puisque dès les premières pages, Volnay se retrouve avec un cadavre sur les bras. Plusieurs rebondissements viennent relancer l’intrigue et notre intérêt : je ne me suis pas ennuyée une minute.



Vous l’aurez compris, je ne peux que vous conseiller Casanova et la femme sans visage, un policier historique prenant avec un personnage principal à la fois mystérieux et attachant. Je n’ai qu’une hâte, retrouver Volnay dans une nouvelle enquête dans Messe noire.


Lien : https://tassedeculture.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
Casanova et la femme sans visage

Amateur de policiers historiques , j'ai décidé de faire connaissance d'Olivier Barde-Cabuçon et de son héros , commissaire aux morts étranges , le chevalier de Volnay , en me plongeant dans la lecture de "Casanova et la femme sans visage" .

Le cadre historique est le même que celui des enquêtes de Nicolas le Floch : le Paris du XVIIIe siècle . On y retrouve également Louis XV , dont le portrait brossé ici n'est guère flatteur , la Pompadour , cible du parti dévot , le comte de Saint-Germain , Sartine et Casanova .

Je n'ai pas trouvé Volnay , le policier , spécialement sympathique ou attachant , en tout cas moins que son compère , le moine .

Quant à l'intrigue … rien de bien palpitant .

C'est pourquoi je referme ce roman sur une impression mitigée : l'histoire est agréable à lire mais elle ne tient pas vraiment le lecteur en haleine.....

En résumé : assez bien ... mais j'attendais mieux !

Espérant une enquête plus captivante , je lirai sans doute un autre roman de cet auteur , lui accordant ainsi une deuxième chance .
Commenter  J’apprécie          50
Casanova et la femme sans visage

Tout commence par le meurtre atroce d'une jeune maîtresse du roi Louis XV découverte le visage entièrement arraché au fond d'une arrière-cour, s'en mêlent ensuite une mystérieuse confrérie du serpent, les francs-maçons, la marquise de Pompadour, le comte de Saint Germain, le parti dévot et Casanova...Bref, l'étrange commissaire aux morts étranges, le Chevalier de Volnay et son mystérieux assistant, moine défroqué au passé intéressant vont avoir fort à faire pour démêler le vrai du faux.

Une écriture fluide et prenante, un fond très bien documenté voilà un auteur que je découvre et qui me redonne le goût du suspense historique. Une couverture au look attrayant, bref le seul bémol est peut être le côté froid et distant du personnage principal, encore qu'il soit d'une part compensé par la profondeur des personnages secondaires: le moine, Casanova... et que d'autre part, on sent le personnage se dégeler au fil du roman...Bref un excellent roman.
Commenter  J’apprécie          70
Casanova et la femme sans visage

Passionné par l'art, l'Histoire - le XVIIIème siècle en particulier - et les intrigues policières, Olivier Barde-Cabuçon a mélangé tous ces éléments pour créer sa série d'enquêtes du commissaire aux morts étranges.



Casanova et la femme sans visage en est le premier tome et se déroule en l'an de grâce 1759, sous le règne luxurieux de Louis XV. Un beau soir de printemps, le corps d'une jeune femme est retrouvé, le visage arraché. Qui a pu se rendre coupable d'une telle barbarie? Et pour quels motifs? C'est ce que va devoir découvrir le fameux (et jeune) commissaire aux morts étranges, chevalier de Volnay, secondé par un moine des plus singulier, excommunié mais versé dans les sciences. A eux deux ils forment les prémices de la police scientifique et de la criminologie.



Ayant découvert le cadavre en voulant raccompagner une de ses conquêtes, le chevalier autoproclamé de Seingalt, plus connu sous le nom de Giacomo Casanova, entre en scène dès le début du roman et va s'imposer tout au long de l'enquête, au grand déplaisir de Volnay qui n'apprécie pas vraiment le libertin Vénitien. Ses anecdotes sur sa propre vie - principalement des "secrets" d'alcôve - et sa philosophie très libre en font un riche atout au roman.



J'ai trouvé que ce premier opus était meilleur en tant que roman historique que pour son intrigue policière. Olivier Barde-Cabuçon met toute sa connaissance de l'époque au service du cadre contextuel de son livre. On y rencontre les grands de ce monde, à commencer par le roi lui-même, présenté comme un homme libidineux amateur de tendrons et de chair fraîche, et sa Favorite, la marquise de Pompadour. Siècle des Lumières oblige, la mode est aux découvertes scientifiques et à la lecture des philosophes, en dépit des dangers de la censure. Qui dit Lumières dit également ombres et le siècle dit éclairé reste malgré tout attaché à l'occulte, la divination, les recherches alchimiques, etc. Le moine et Casanova, à plusieurs reprises, ne manquent pas de se gausser de la crédulité d'une bonne partie de l'aristocratie qui se veut pourtant savante mais se laisse duper aisément contre la promesse d'un élixir de jeunesse ou d'une crème redonnant toute sa magnificence à une beauté fanée par les années. A noter que de ce point de vue, le XXIème siècle répond toujours à ces aspirations, il suffit de dénombrer les publicités diverses en la matière.



En tant que personnage, Volnay représente la droiture et l'intégrité. Pas simple pour lui de naviguer dans la faune versaillaise et parisienne où intrigues et complots pullulent, où la justice dépend plus souvent des bonnes accointances que de la vérité. Par sa rigidité parfois excessive, Volnay s'attire moult ennuis. Son assistant moine, lui, est beaucoup plus souple de caractère quoique d'une grande rigueur intellectuelle. Ses sarcasmes et remarques ironiques offrent un pendant complémentaire au commissaire.



Casanova et la femme sans visage réjouira les amateurs de bonne trame historique. J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans ce XVIIIème siècle clair-obscur. J'espère que les tomes suivants continueront à m'enchanter par leur qualité.
Commenter  J’apprécie          200
Casanova et la femme sans visage

1759, Paris. Une jeune femme est retrouvée sans visage, on fait alors appelle au commissaire aux morts étranges, Volnay, jeune homme sombre et sérieux qui élucide les meurtres atroces commis dans la capitale. La personne qui a trouvé le corps ? Casanova, charmeur, beau parleur, menteur ? Sur le corps de la victime le commissaire trouve une lettre avec le cachet du roi, il l'a dérobe discrètement, mais beaucoup de gens courent après...

Un moine savant excommunié qui pratique la médecine légale, un comte soupçonné de posséder la vie éternelle, une confrérie secrète qui prépare la révolution, des Francs-Maçons, des jeunes filles poussées dans le lit de Louis XV et une belle italienne indécise...

Voilà ce que l'on pourra retrouver dans ce superbe polar historique d'Olivier Barde-Cabuçon. Je me suis attaché au personnage de Volnay dés les premières pages, ce jeune homme droit et intègre noyé dans un monde de tromperie, d'avarice et de luxure. C'est dans un Paris crasseux et réaliste où les Hommes sont loin d'être ce qu'il prétendre, que Volnay mène son enquête !
Commenter  J’apprécie          10
Casanova et la femme sans visage

Dans le Paris du XVIIIe siècle, le chevalier de Volnay est chargé d'enquêter sur les morts étranges. Un cadavre de femme au visage défiguré lui est amené pour investigations. Dans ses recherches, il peut compter sur un étrange moine qui cache jalousement son identité, un médecin légiste avant l'heure...



Dans ce policier historique plaisant, nous retrouvons Casanova et le jeune Chiara, une beauté dont l'innocence n'est qu'apparence. De quoi corser le jeu et ajouter un peu de fantaisie au récit...
Commenter  J’apprécie          20
Casanova et la femme sans visage

Plus connu pour ses succès auprès des femmes, le grand séducteur Giacomo Casanova joue les détectives aux côtés du très sérieux Chevalier de Volnay, commissaire aux "morts étranges". Dans un XVIIIème siècle à la fois libertin et pétri de dévotion, totalitaire mais ouvert aux sciences et aux philosophes, Casanova va montrer un tout autre visage que celui , simpliste, de sa légende de coureur de jupons.

Commenter  J’apprécie          20
Casanova et la femme sans visage

Quand on parle de romans policiers au temps des Lumières, tout le monde pense aux enquêtes de Nicolas le Floch ; of course. Certes, ce personnage est la référence dans le sous-genre du polar historique et Jean-François Parot, sans conteste d’une érudition fascinante sur ce Paris du XVIIIe siècle, pris entre aspirations philosophiques (cantonnées à un cercle restreint n’exagérons rien) et respect de l’absolutisme de droit divin (en majorité). Mais chers lecteurs, sachez que sieur Parot n’est pas le seul sur le marché et qu’un petit nouveau est en train de lui voler la vedette, je cite : Olivier Barde-Cabuçon et son commissaire aux morts étranges, Volnay.



Déjà, commissaire aux morts étranges, perso j’adhère au concept. Electron libre, concurrent non avoué de Sartine, lieutenant criminel du Châtelet, Volnay a acquis le privilège de gérer les enquêtes les plus sordides et hors du commun grâce au roi Louis XV qu’il a sauvé d’une mort certaine lors du fameux attentat de Damiens. Le truc de Volnay s’apparente presque aux expert Las Vegas, à savoir la recherche minutieuse d’indices et faire parler les morts par l’intermédiaire de l’autopsie (triturer des corps dans un pays catholique au XVIIIe siècle est encore considéré comme de la sorcellerie d'où le côté super original de notre enquêteur). Austère, peu amène, rigoureux, limite ascète (son seul compagnon est une pie), Volnay n’aime pas trop le pouvoir royal, ce qui se révèle un brin embêtant vu qu’il en dépend directement. Un antisocial qui dénote et dérange, bon point !



Le 1e volet des enquêtes de monsieur Volnay porte sur la mort étrange d’une courtisane/fille de joie à qui on n’a ni plus ni moins que dépecé le visage (et bon appétit bien sûr !). Les pérégrinations de notre commissaire l’amèneront à côtoyer Casanova, libertin vieillissant mais encore vaillant, la Pompadour qui intrigue pour rester au sommet, la franc-maçonnerie, les grenouilles de bénitier réfractaires aux Lumières et quelques mystérieux personnages. Aidé d’un moine défroqué au passé douteux et sulfureux, Volnay devra résoudre une enquête tout en jouant habilement avec les faux-semblants et les ronds de jambe propres au monde de Versailles.



J’ai été happée par la restitution fidèle (j’ose l’espérer) de ce Paris des Lumières bien plus obscur qu’on ne le croit, de ce siècle d’idées nouvelles centrées sur la science et la place de l’homme en tant qu’être libre et pensant. Et cerise sur le cheesecake, outre l’intrigue, intéressante (cela reste un roman policier, il faut quand même maintenir le suspense), nous apprenons pas mal de choses sur cette époque. En ce qui me concerne, j’aime ressortir plus cultivée de mes lectures (histoire de briller lors des repas du midi avec les collègues ;)). 1e tome mais croyez-moi pas le dernier ! Allez hop, le 2e tome est déjà sur ma liste !
Lien : http://www.livreetcompagnie...
Commenter  J’apprécie          220
Casanova et la femme sans visage

73°Ce n est pas encore cette fois que je vais grossir mon score de 1° critique Bouh ! Snif ! .Non sérieusement , mon avis est mitigé sur ce bouquin , l histoire est bien construite , solide ,complexe , mais accouche d une souris anémique , le personnage principal est intelligent , rusé mais naïf et borné comme un coin . Amoureux certes mais maladroit et rongé par la jalousie et l envie . Pour les autres acteurs du drame la Pompadour et Monsieur XV prénom Louis jouent leurs partitions historiques parfaitement . Le Comte de St Germain est érudit , secret mystérieux trop peut-être parfois s'en est lourdingue .Casanova doit , il me semble être le plus proche de la réalité , un peu caricatural , peut-être . Le moine / père du héros à la fois protecteur et boute en train du livre sauve certaines longueurs . L héroïne ( Chiara ) n a pas vraiment d épaisseur , elle est aussi malhabile que Volnay ( le héros ) pour exprimer ces sentiments , et l on se doute très vite qu' elle va tomber dans les bras du bel Italien tout auréolé de sa réputation de séducteur et amant fabuleux . Soyons juste les atermoiements du commissaire font qu ' il l a bien mérité . L ambiance générale baignant dans le vice . l occultisme , l alchimie ( ah cette pierre philosophale et cet élixir d immortalité !!!), une odeur de fin d' un monde m a fait ( un peu ) penser à celle de Joseph Balsamo . Voilà je vais tout de même tenter un second pour avoir une opinion définitive .Ah ! J oubliais un petit clin d oeil a un pote à moi je cite : ( page 154) " un magistrat de l époque des Tang un certain Ti Jen -Chieh" ( ou Tsié) . Référence à Robert Van Gulick et Frédéric Lenormand
Commenter  J’apprécie          391
Casanova et la femme sans visage

Dès le début du livre, j'ai fait le rapprochement avec les ouvrages de Jean-François Parot et son personnage Le Floch. Même époque, mêmes personnages historiques ...

Le personnage du commissaire aux morts étrange m'a bien plut ainsi que le moine qui l'accompagne. Ls style est fluide, on est vite happé par l'histoire.

La suite est déjà parue, je vais essayer d'attendre qu'il sorte en poche.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Barde-Cabuçon (1400)Voir plus

Quiz Voir plus

Fruits et légumes

Le carrosse de Cendrillon se change en...

pastèque
potiron
citrouille

20 questions
397 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}