AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Bourdeaut (1816)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pactum salis

Peut être moins bouleversant que "En attendant bojangles" ou "Florida" mais on retrouve l'écriture précise et immersive de l'auteur. J'ai beaucoup aimé lire cette histoire entre deux hommes si différents, c'est improbable et pourtant ça fonctionne ! Avec Olivier Bourdeaut rien n'est impossible et on n'est jamais prêt.e quand un événement assez noir se produit.
Commenter  J’apprécie          40
En attendant Bojangles

La folie d'une femme vue par son fils et son mari.

Cette folie va crescendo dans les 11 chapitres, partagé entre les deux hommes de sa vie.



J'ai trouvé ces récits très émouvants.

Certaines des actions de la mère sont cocasses, on peut en sourire, mais il n'empêche qu'on ressent de la tristesse pour cette famille.



Je recommande ce roman qui se lit très rapidement. Une fois plongé dedans, on peine à s'arrêter.
Commenter  J’apprécie          182
En attendant Bojangles

Tout commence par une rencontre entre un menteur invétéré et une femme fantasque, très belle. Ils vont s’aimer passionnément, à la folie. À ce couple fusionnel où il reste peu de place pour les autres, va venir se greffer un petit garçon et un ami fidèle. Une vie pleine de fantaisie, de poésie… de folie ?



Le petit garçon nous raconte son quotidien auprès de ses parents, qui dansent sans cesse sur Mr Bojangles, qui font de leur vie une fête permanente et tant pis pour les factures qui s’accumulent, les problèmes seront réglés plus tard.



Une comédie loufoque ? Non, pas vraiment. Plutôt une histoire douce-amère, car derrière la bizarrerie de ce couple se cache autre chose. Une maladie qui rôde en tapinois, un amour plus fort que tout, une amitié indéfectible, un enfant ballotté dans cette folie…



Au fur et à mesure de l’histoire les sentiments changent, on sourit au départ, parfois on rit aux larmes puis progressivement on éprouve un immense chagrin.



De temps en temps, il y a les carnets du père, qui viennent éclairer sous un autre angle les souvenirs de l’enfant.



Ce roman est vraiment une réussite ; l’auteur se sert de l’humour, pour parler de sujets sensibles comme la maladie et la façon d’y faire face, puis vers la fin, c’est presque un roman dramatique. Toute la palette des sentiments s’y trouvent, les personnages sont attachants… Bref, c’est une pépite !



À lire en buvant une coupe de Champagne avec des biscuits roses de Reims en écoutant… Mr Bojangles de Nina Simone…



Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Commenter  J’apprécie          385
En attendant Bojangles

Livre sympathique mais j'ai presque envie de dire : sans plus.

L'idée est bien trouvée, le tout fait un peu "survolé", on aurait envie de creuser un peu plus, les profondeurs de chaque personnage pour s'y attacher un peu. Etrangement j'ai l'impression que l'adaptation doit etre encore plus appréciable (avec les danses en visuel et les musiques dans les oreilles).



Note pour moi

commencé le 04 mai 2023

terminé le 08 mai 2023

Petit format - 155 pages

Emprunt mediatheque
Commenter  J’apprécie          60
En attendant Bojangles

La loufoquerie devient irrésistible par son intelligence et sa maîtrise.

Une vraie lecture de fête à ne manquer sous aucun prétexte.

« Quand la folie mène la danse, la vie prend une autre saveur… »

En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut a été présenté lors du club de lecture de la bibliothèque de Tubize du vendredi 5 mai 2023 par Brigitte.
Lien : https://clubdelecture.tubize..
Commenter  J’apprécie          40
En attendant Bojangles

Cette histoire est bouleversante. L'auteur nous surprend en nous faisant passer du rire aux larmes à travers un sujet très lourd. Dans un seul et même paragraphe, on passe par plusieurs émotions. J'ai beaucoup aimé la construction du roman. L'auteur se place sur plusieurs points de vue des personnages. Je conseille la lecture de ce roman qui traite d'un sujet dont on ne parle pas assez. La psychologie est la base de tout.
Commenter  J’apprécie          20
En attendant Bojangles

Si je n'avais pas choisi de participer à une lecture commune, je n'aurais probablement jamais lu ce livre et je serais passée à côté d'un diamant brut.



On y rencontre une famille improbable qui vit au rythme de la folie de cette mère de famille totalement déjantée.



On pense d'ailleurs en premier lieu qu'il ne s'agit que d'une femme extravagante qui ne prend rien au sérieux. Mais au fil des pages on découvre que Camille est atteinte d'une réelle folie.



Je n'écris pas démence car sa folie a une certaine logique et c'est elle qui fait vivre sa famille et l'histoire du livre.



"Des mensonges à l'endroit à l'envers" qui nous plongent dans un monde à la fois irréel et malheureusement trop réel.



Camille vit dans le monde qu'elle s'est construit et y embarque mari et enfant dans une valse effrénée. Rien n'est jamais sérieux pour elle et pourtant, on ressent toute la douleur que c'est de vivre dans ce mensonge pour ses proches, et pour elle également quand la lucidité se rappelle à elle.



C'est une histoire belle et triste à la fois, qui m'a donné envie d'écouter la chanson éponyme et de danser avec eux, comme si la vie réelle n'avait aucune importance. Comme si ce qui comptait c'était juste ce bonheur d'être soi, peu importe qui l'on est, quelle folie nous anime.



C'est l'histoire d'un amour à toute épreuve, sans faille et sans répit. L'amour d'une famille unie par cette folie qui les embarque.



C'est loufoque, ça n'a ni queue ni tête, tout en ayant un sens tellement profond, vivre avec une personne malade et qui ne le réalise pas, la plupart du temps.



Le seul conseil que j'ai à vous donner si vous le lisez, c'est de prévoir "M. Bojangles" par Nina Simone en musique de fond et une grosse boîte de mouchoirs. Car c'est une lecture dont on ne ressort pas indemne tellement la plume de l'auteur nous touche en plein coeur.
Commenter  J’apprécie          60
En attendant Bojangles

C'est une histoire d'amour.

Deux êtres qui se rencontrent et décident de ne plus jamais se quitter.

Un amour fou, en dehors du temps, loin des réalités du quotidien, des obligations, des règles, ... Dans leur vie, il n'y a de place que pour l'amour, la danse, la fête. Des moments précieux dont il faut profiter, car qu'on le veuille ou non, un jour la musique s'arrête.



J'ai aimé l'originalité de ce livre, son audace. On a peu d'informations sur les personnages, on sait seulement l'essentiel.

J'ai aimé le style de narration. On découvre la vie de cette famille avec des yeux d'enfant. Au fur et à mesure, une autre réalité se dessine et on voit l'envers du décor. C'est très bien fait.

Je recommande ce livre et j'ai hâte de découvrir l'adaptation cinématographique avec Romain Duris.
Commenter  J’apprécie          10
En attendant Bojangles

C O U P D E ❤️



Gentiment barré au début puis douloureusement tendre et émouvant au fil des pages, ce roman nous entraine dans un univers original hors codes et conventions.



Une singulière rencontre donne naissance à un couple puis un enfant.



Derrière les colifichets, les fêtes outrancières, et les quolibets d'une mère survitaminée, l'amour occupe la place.



Mais pas que...



Le petit garçon est éduqué au gré des fantaisies de sa maman : on danse toute la nuit, on prend ses repas à pas d'heure, on part en vacances quand bon nous semble.



C'est compliqué à expliquer à l'école. Alors, le môme qui sent bien que tout ne tourne pas rond chez lui, fait des mensonges à l'envers.



Même le père devra s'arrêter de travailler pour surveiller la douce folie, d'abord, de sa femme.



Et puis les choses vont s'accèlerer, la maladie gagne du terrain.



Le grand et le petit font équipe, au bord du désespoir. La spirale démente aspire inéluctablement.



L'impuissance face à la situation et la rage de ne pouvoir rien y changer vont mener la famille au plus loin.



Une belle surprise que ce livre et mon tout premier coup de coeur littéraire 2016.
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          121
En attendant Bojangles

Douce et belle folie, voici comment je pourrais résumer ce livre. J'ai chaviré et suis tombée à la renverse de cette histoire emprunt de joie, d'amour, de mélancolie comme autant de tristesse. Le style de l'auteur et le rythme qu'il donne au récit, à travers la ponctuation notamment, permettent rapidement de se mettre dans ce tourbillon d'extravagance. C'est bien écrit, c'est drôle, touchant et triste à la fois, c'est rempli d'émotions et c'est tout ce que j'attends d'un livre. La fin est clairement à lire avec en fond sonore Nina Simone.
Commenter  J’apprécie          50
En attendant Bojangles

Histoire d'une famille de passionnés, un château en Espagne, les personnages sont attachants et plein de facettes, l'amour à tout prix en quelque sorte, l'auteur nous invite dans une aventure extravagante, déchirante. Au rdv, du suspens, de la fête, et une fin tragique. Bouleversant à lire, j'ai cru que c'était une histoire vraie… Alors pour un type écrivant de la science-fiction, je me suis fait blousé, très bon roman et auteur, un nantais, je crois bien ! A lire avec ou sans mouchoirs ;) EJ
Commenter  J’apprécie          10
Florida

C'est tout sauf ce que j'imaginais en lisant la 4ème... 🤔



Déjà le style est particulier. C'est un récit style "journal intime" écrit par la protagoniste, bien après les faits. Sur quelques passages, ca clos donc forcément la piste de ce qu'un personnage aurait pu apporter. Par exemple, elle parle d'une personne et dit "untel ceci cela, ... mort depuis d'un cancer".



Ensuite, et surtout, c'est un récit très grinçant et cynique. Elle ne s'aime pas mais n'aime pas grand monde non plus.



On veut la défendre bien sûr et lui trouver des circonstances atténuantes, voir de la pitié, mais le chapitre d'après elle s'auto détruit et c'est dur de la suivre dans ces moments là. C'est souvent de la haine pure...



Enfin sur le fond, je pensais plus rester dans le monde des mini miss, sujet qui m'a fait acheter le livre, mais on s'en éloigne rapidement. On voit les conséquences bien sûr et le lien avec ce qui arrive après. Mais il y a aussi des événements liés aux choix d'Elizabeth.



Les 9 derniers chapitres sont bien construits et j'ai mieux appréciée le roman grâce à eux.



PS : elle n'aime pas les français non plus ! 😄


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
En attendant Bojangles

Une pépite pleine de poésie, et dire que ce livre attendait patiemment dans ma PAL.



"EN ATTENDANT BOJANGLES" c'est l'histoire d'une famille un peu loufoque qui vit au gré des crises de folie de la maman,ou comment changer le regard sur le monde et la maladie . C'est aussi et surtout une magnifique histoire d'Amour, pleine d'abnégation et d'arrangement avec la réalité.



Comment vivre au quotidien avec une personne qui n'a pas les mêmes notions de la réalité ?

Comment faire en sorte que cette personne ne soit un danger pour personne ?



C'est très bien écrit, l'auteur maniant avec brio la prose et la poésie pour nous faire sourire et l'histoire est très touchante, comme ses personnages d'ailleurs. On accepte de bon gré de se laisser embarquer dans le quotidien de cette famille résolument pas comme les autres.



Un roman qui se lit d'une traite et qui a fait écho tout de suite pour moi.



Commenter  J’apprécie          90
Pactum salis

Je ne pouvais pas avoir lu et aimé deux livres d’Olivier Bourdeaut sans lire le troisième. Encore une fois si diffèrent et pourtant si semblable aux deux autres.

J’ai encore une fois été emportée par son roman. Cette fois ci, un peu plus tardivement, la description des personnages étant nécessaire.

Nous nous retrouvons encore une fois, face à une histoire de vies écorchées et pourtant moins folle encore que les deux premières que j’ai lu. L’humour est encore là mais cette fois ci s’ajoute un suspense appréciable et étonnant.
Commenter  J’apprécie          00
Florida

Conquise par « en attendant bojangles », ma deuxième lecture d’Olivier Bourdeaut m’a également emportée.

Différent du premier, ce roman est moins fou, tout aussi drôle mais beaucoup plus direct dans ses propos.

Il ne mâche pas ses mots pour décrire une vie à la fois triste et pleine de force.
Commenter  J’apprécie          00
En attendant Bojangles

Je ne lisais pas jusqu’à ce livre que m’a conseillé ma meilleure amie. Depuis ce livre, je lis 2 livres par mois.

Olivier Bourdeaut m’a donné goût à la lecture par son écriture à la fois tendre et drôle. La folie de cette histoire m’a emportée dès le début.
Commenter  J’apprécie          30
Florida

Une histoire poignante d'une petite fille, Élisabeth, de sept ans qui va participer à un concours de mini miss sous l'impultion de sa mère. Elle va enchaîner les concours pour répondre aux exigences de sa mère qui souhaite tout gagner. Mais jusqu'à quel prix?



Les sujets abordés (l'emprise psychologique enfant/parent, les concours de beauté à l'américaine et leurs coulisses et le show-business) vont vous faire réagir et faire tourner les pages.

Commenter  J’apprécie          20
Florida

Lu en 1 jour tellement j'ai adoré ! Les changements physiques de l'héroïne donnent encore plus de poids à ses tourments, on ne peut que la plaindre et la comprendre sur une bonne partie du livre. C'est aussi effrayant de vérité, même si toutes les candidates de mini-miss ne finissent pas toutes ainsi. A nouveau, Olivier Bourdeaut nous transporte dans la vie d'un personnage et cela fonctionne à merveille.
Commenter  J’apprécie          40
En attendant Bojangles

Bonjour à tous!



Post lecture terminée #53/23



J’ai lu “En attendant Bojangles”, d’ Olivier Bourdeaut, chez Folio.



170 pages

Drame



Avec une plume poétique, l’auteur nous livre une histoire d’amour complétement folle et trés touchante.



Ce que j’ai pensé de cette lecture…



Cela fait quelque temps déjà que j’avais envie de découvrir ce roman, une lecture courte mais très chargée en émotions. Le ton se veut léger au départ, puisque c’est au travers d’un enfant que nous découvrons l’histoire, celle de ses parents, celle de sa maman qui déménage comme il dit, une jolie métaphore qui cache une maladie psychiatrique. Quelques chapitres nous ramènent à une réalité plus dure, plus sombre avec l’intervention du papa.



L’histoire est complètement loufoque, totalement décalée mais n’en reste pas moins touchante, bien au contraire, la plume est poétique, belle et fluide.



Préparer à pénétrer dans une famille ou chaque jour cette femme se fait appeler par un nom différent, ou la vie n’est que fête et plaisir, ou l’animal domestique de la maison est une grue, ou l’heure n’existe pas! C’est dans le tourbillon de la vie que vous allez plonger en ouvrant ce livre, une vie peu conforme certes, mais un vrai tourbillon.



J’ai aimé ce côté très décalé qui aborde des sujets douloureux, j’ai été touché par la vision de ce petit garçon naïf et emporté par cette histoire d’amour tragique dépeinte avec beaucoup de tendresse.



Je ne vous en dirais pas plus, j’en ai déjà beaucoup dit… mais je vous conseille ce roman qui se lit d’une traite et qui est une véritable ode à l’amour.



J’ai maintenant très envie de découvrir l’adaptation cinématographique, certains l’ont vu?



Connaissez-vous ce roman? Vous tente t-il?



Commenter  J’apprécie          30
En attendant Bojangles

En attendant Bojangles ( Olivier Bourdeaut) 2015



Roman très court, qui se lit "sans escale". L'histoire d'une famille atypique qui vit au rythme de l'attitude farfelue de la maman. On passe des rires aux larmes, de l'insouciance à la réalité plus cruelle. Une langue poétique, un peu à la Boris Vian, avec des airs d'alexandrins quand l'enfant raconte. Et un personnage original, une grue ( l'oiseau), qui donne à ce récit une touche de conte féerique. Touchant. A lire en écoutant le fameux titre de Nina Simone " Mister Bojangles", musique qui accompagne les personnages tout au long de l'histoire.



Une phrase :

"D’elle mon père disait qu’elle tutoyait les étoiles, ce qui me semblait étrange car elle vouvoyait tout le monde, y compris moi. "
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Olivier Bourdeaut Voir plus

Quiz Voir plus

En attendant Bojangles

Qui a écrit la chanson Mr Bojangles ?

Whitney Houston
Nina Simone
Amy Winehouse
Edith Piaf

12 questions
586 lecteurs ont répondu
Thème : En attendant Bojangles de Olivier BourdeautCréer un quiz sur cet auteur

{* *}