AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Olivier Guez (323)


"Capitalisme et communisme font de l'individu un insecte, le premier l'exploite, le second l'asservit. (p.16)
Commenter  J’apprécie          250
"Méfiance, l'homme est une créature malléable, il faut se méfier des hommes."
Commenter  J’apprécie          250
Toutes les deux ou trois générations, lorsque la mémoire s'étiole et que les derniers témoins des massacres précédents disparaissent, la raison s'éclipse et des hommes reviennent propager le mal.
Puissent-ils rester loin de nous, les songes et les chimères de la nuit.
Méfiance, l'homme est une créature malléable, il faut se méfier des hommes.
Commenter  J’apprécie          252
A la fin des années 1940 , Buenos Aires est devenue la capitale des rebuts de l’ordre noir déchu .
Commenter  J’apprécie          230
Il y avait vingt médecins à Auschwitz. Horst Schumann irradiait les prisonniers aux rayons X pour les stériliser avant de castrer les hommes et de soumettre les femmes à une ovariectomie… Carl Clauberg implantait des fœtus d’animaux dans le ventre des femmes.
Friedrich Entress inoculait le typhus aux détenus. August Hirt injectait des hormones aux homosexuels et exécutait les gens pour établir une typologie du squelette juif.
Trois cent cinquante professeurs d’université ont participé au programme T4 d’euthanasie. Certains se sont suicidés et d’autres sont passés en jugement à Nuremberg, mais la plupart ont retrouvé leur famille et repris leur carrière…
Et Otmar von Verschuer, mon mentor, le théoricien de l’hygiène mentale, le patron de l’institut Kaiser Wilhelm, à qui j’envoyais des yeux vairons et des squelettes d’enfants, a fini professeur de génétique humaine et doyen de l’université de Münster. Il coule une paisible retraite aux côtés de son meilleur ami, Martin Heidegger. Ce salopard n’a jamais répondu à mes lettres !
(page 135)
Commenter  J’apprécie          221
Je vous donnerai aussi une lettre pour Josef (Mengele). Il doit savoir que nos moissonneuses-batteuses se vendent comme des petits pains et que l’argent entre à flots. Il faut qu’il soit patient…
Commenter  J’apprécie          220
"Gregor songe à un autre damier, baraquements, chambres à gaz, crématoires, voies ferrées , oú il a passé ses plus belles années d'ingénieur de la race, une cité interdite à l'odeur âcre de chairs et de cheveux brûlés ceinte de miradors et de fils de fer barbelés .
En moto, à vélo et en auto, il circulait parmi les ombres sans visage, infatigable dandy cannibale , bottes, gants, uniforme étincelants, casquette légèrement inclinée....."
Commenter  J’apprécie          221
Alors, en attendant que la guerre froide dégénère, Perón devient le grand chiffonnier. Il fouille les poubelles d’Europe, entreprend une gigantesque opération de recyclage : il gouvernera l’Histoire, avec les détritus de l’Histoire. Perón ouvre les portes de son pays à des milliers et des milliers de nazis, de fascistes et de collabos ; des soldats, des ingénieurs, des scientifiques, des techniciens et des médecins ; des criminels de guerre invités à doter l’Argentine de barrages, de missiles et de centrales nucléaires, à la transformer en superpuissance.
Commenter  J’apprécie          220
Méfiance, l’homme est une créature malléable, il faut se méfier des hommes.
Commenter  J’apprécie          200
Ce jour-là (7 février 1979) Josef Mengele meurt noyé, à 67 ans, sans jamais avoir affronté la justice des hommes ni ses victimes. Le lendemain, il est inhumé en catimini dans le cimetière d’Embu, sous l’identité de Wolfgang Gerhard. Ne sont présents que Liselotte Bossert – son mari est hospitalisé après avoir essayé de sauver Mengele -, le directeur du cimetière et un employé.
(page 178)
Commenter  J’apprécie          191
Il est le fils de Josef Mengele. Rolf doit savoir, pourquoi, comment, les sélections, les expérimentations, Auschwitz. Le vieux n’éprouve-t-il aucun regret, aucuns remords ? Est-il la bête cruelle que les journaux décrivent ? Est-il à ce point malfaisant et dégénéré ? Peut-il l’aider à sauver son âme ? Et lui, Rolf, est-il un être mauvais par sa faute ? P 191
Commenter  J’apprécie          192
Ici, en Argentine, vous n’avez rien à craindre. C’est une terre de fuyards où le passé n’existe pas. Les Argentins se foutent des chamailleries européennes et en veulent toujours aux Juifs d’avoir crucifié le Christ…
(page 31)
Commenter  J’apprécie          180
L'Allemagne et l'Italie défaites, l'Argentine va prendre la relève et Peron réussir là où Mussolini et Hitler ont échoué : les Soviétiques et les Américains ne tarderont pas à s'anéantir à coups de bombes atomiques. [...] Alors, en attendant que la guerre froide dégénère, Peron devient le grand chiffonnier. Il fouille les poubelles d'Europe, entreprend une gigantesque opération de recyclage : il gouvernera l'Histoire, avec les détritus de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          180
Mengele est le prince des ténèbres européennes. Le médecin orgueilleux a disséqué, torturé, brûlé des enfants. Le fils de bonne famille a envoyé quatre cent mille hommes à la chambre à gaz en sifflotant. Longtemps il a cru s’en sortir aisément, lui « l’avorton de boue et de feu » qui s’était pris pour un demi-dieu, lui qui avait foulé les lois et les commandements et infligé tant de souffrances et de tristesse aux hommes, ses frères. P 119
Commenter  J’apprécie          181
L’Histoire est le récit des contradictions humaines ; capitalisme et communisme font de l’individu un insecte, le premier l’exploite, le second l’asservit. 
Commenter  J’apprécie          180
Toutes les deux ou trois générations, lorsque la mémoire s'étiole et que les derniers témoins des massacres précédents disparaissent, la raison s'éclipse et des hommes viennent propager le mal.
Commenter  J’apprécie          170
A Munich, Gregor a peut-être paniqué pour rien : la RFA condamne le nazisme mais réintègre ses cadres et ses hommes de main, dédommage les juifs mais laisse leurs assassins vaquer à leurs occupations en Amérique du Sud et au Moyen-Orient.
Commenter  J’apprécie          170
"[...] il veut se rassurer, avec un peu de chance, tout finira par se tasser, les avortements, la plainte du journaliste, sa famille est puissante, tout s'achète, il suffit d'y mettre le prix, et il n'est l'objet d'aucun mandat d'arrêt, pour l'instant."
Commenter  J’apprécie          170
[ juillet 1949, une réception organisée par Juan Perón à Buenos Aires ]

Gregor, lui, ne connaît personne, sauf [...] le juriste Gerhard Bohne, le directeur administratif du programme d'euthanasie T4 (2 millions de stérilisés, 70 000 handicapés gazés), qu'il a croisé plusieurs fois à Auschwitz.

(p. 42)
Commenter  J’apprécie          170
Buenos-Aires grouille de Nazis allemands, de Fascistes italiens, d’Oustachis croates, de Vichystes français, de Rexistes belges, de Phalangistes espagnols, de tous les combattants de l’ordre et de la civilisation en fuite… Si on passe un peu de temps ensemble, vous verrez que je ne plaisante pas !
(page 33)
Commenter  J’apprécie          161



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Guez Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
305 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}