AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Lalieu (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Shoah

"On sort meurtri de ce livre". Serge Klarsfeld.



Livre admirable. À tous points de vue.

Ouvrage écrit à plusieurs mains.

Des auteurs essentiels.

Et oui, je vous entends ceux qui se lassent peut-être de mes lectures sur la Shoah.

Moi, j'ai choisi de lire tous ces livres, témoignages terribles et bouleversants.

Je ne me cache pas la vérité.

Pourquoi ? Un beau secret de famille dont vous ne saurez rien bien sûr. Mais j'ai promis.

J'ai donc choisi ce livre.

C'est un bel objet déjà, mais le contenu est extraordinaire. Car il marie de façon intelligente le texte et une somme d'inconographies incroyables, des photos bien sûr, mais également des documents essentiels pendant la Shoah, lettres, notamment celles qui attestent de la volonté de la Solution Finale des juifs d'Europe, pour le dire plus simplement, le massacre de millions de déportés.

Et puis au détour d'une page, le fac similé du projet de statut des juifs, annoté par Pétain, en octobre 1940. Il durcira les demandes des nazis.

La honte.

Je m'intéresserai à un sujet essentiel, que je n'ai pas trouvé vraiment ailleurs, même si ma bibliographie sur le sujet est vaste, mais non-exhaustive. Je viens d'ailleurs de me procurer le dernier livre de Jacques Semelin, "Une énigme française".

Je veux parler de la passivité du monde face à cette monstruosité.

Des les années 1939, 1940, les gouvernants et les dirigeants ont fait preuve d'une coupable passivité et d''une inertie presque totale.

Le gouvernement britannique, pour ne citer que lui, était informé presque en temps réel des massacres et des mesures de "meurtres de masse de civils".

Heureusement, la résistance juive s'installe dès 1941 pour un sauvetage des juifs en passe d'être assassinés.

Là encore, j'ai appris appris quelque chose, on n'en parle que très peu dans les ouvrages sur la Shoah, mais je n'ai pas tout lu bien sûr.

Il ne s'agit pas que des Justes français, mais également une sorte de résistance juive, une vraie intention de sauver chevillée au corps.

Il s'agissait de trouver des faux papiers, de faire passer la frontière, de trouver une famille d'accueil ou bien de procurer de la nourriture.

Passivité du monde face à la résistance juive.

Même lors de la découverte des camps de mise à mort par les alliés, avec toute l'horreur de ce qu'ils voient, même à ce moment-là, ils doutent. La sidération peut-être, la distanciation sûrement.

Les hommes ont toujours douté de cette Solution Finale.

Je me souviens en terminale, on nous avait fait regarder "Nuit et Brouillard". Je me rappelle ma sidération, mon horreur et une sorte de mantra répété encore et encore tout le long du documentaire : "Ce n'est pas possible, ce n'est pas vrai".

J'étais bien jeune, mais plus tard, lors de mes lectures sur le sujet, me revenait de temps en temps ce même mantra.

N'oublions pas enfin la Posface de Monsieur Klarsfeld, toujours aussi juste et clair, mais sans haine ni rancune, la colère a fait place à la sagesse.

Merci aux auteurs pour cet ouvrage qui livre tout ce que l'on doit savoir sur cette période si atroce.

Quel travail.



Ps : À faire lire aux négationnistes, juste pour les photos.

Mais bien sûr, pour eux, ce sont tous des documents truqués...

Commenter  J’apprécie          170
Nouvelle histoire de la Shoah

Enfin du nouveau.

Il etait temps....

Plus je fouille les entrailles de la Shoah, plus je fore dans l'indicible, l'impossible, l'abjection, un mot me vient à l'esprit : le déni. Et pourtant si, ça a existé.

Oui enfin une nouvelle histoire de la Shoah, les livres traitant le sujet étaient quelque peu surannés et poussiéreux. Ce livre a l'avantage de nous proposer des chapitres écrits par des historiens pour la plupart, donc une multitude de voix différentes, et la 4e partie qui traite des questions sensibles est une nouveauté, très intéressante, proposant des sujets variés comme Peut-on comparer les génocides ? ou bien l'histoire du négationnisme.

Mais entrons dans le bois dur (très dur même...).

La Shoah signifie "catastrophe" en hébreux.

Un génocide : " destruction planifiée d'un groupe humain dont les membres sont tués en raison de leur appartenance à ce groupe".

Durant toute la lecture de cet ouvrage, il faut toujours avoir à l'esprit La Solution Finale, c'est le but de tous les rouages de la politique des nazis. L'extermination totale des Juifs, mais également, dès les années 1939-1940, une euthanasie systématique des malades mentaux et des enfants présentent un handicap. Ce fut la genèse de ce génocide.

Dès 1941, les pogroms et les ghettos pullulent. Les premiers sont des fusillades massives, des assassinats, les ghettos quand à eux permettent de rassembler les Juifs, avec une mortalité très forte, des conditions de vie très dures, avec famine et épidémies. le plus connu est celui de Varsovie. Ce sont des mesures provisoires avant le meurtre de masse.

Il y a eu la Shoah par balles, les condamnés devant creuser leur propre tombe avant d'être fusillés.

Ils continueront avec les camions à gaz.

Nouvelle appellation des camps de concentration : les centres de mise à mort, le terme de "camp" n'étant pas assez explicite.

Auschwitz fut le plus grand de ces centres.

Les trains arrivaient jusque dans le centre et tous les occupants etaient gazés dès leur arrivée.

Certains ont aidé les Juifs ; par des cachettes, des faux papiers ou l'aide à la fuite.

75% des Juifs ont été sauvés en France. Il faut bien le préciser.

Qu'en est-il de la France justement ?

Politique de Vichy : antisémitisme et xénophobie. En octobre 1940, première ordonnance anti-juifs.

L'été 1942 fut les mois les plus meurtriers. Certains français ont fait du zèle, les nazis ne voulaient pas déporter les enfants durant la rafle du Vel'd'hiv...

On avait dit

Pas les enfants....

Heureusement, il y eut les Justes qui ont pris des risques énormes pour cacher des Juifs, d'ailleurs, Serge Klarsfeld fut sauvé ce cette manière. Ce si grand homme...

Importance des réseaux, chrétiens ou protestants. C'est une véritable organisation.

Quand à l'histoire du négationnisme, 1948-2021, c'est la négation de la politique d'extermination à l'encontre des Juifs d'Europe. Certains noms sont difficiles à prononcer.... Maurice Bardèche, Faurisson pour les plus connus.

C'est comme s'ils les tuaient une deuxième fois...

N'oublions pas dans ce livre les chapitres sur l'éducation, l'apprentissage des jeunes face à la barbarie nazie, les voyages de mémoire, l'enseignement de la Shoah.

Voilà.

Livre remarquable.



Si ce sujet vous intéresse et que vous souhaitez vous documenter, il y a deux livres qui complètent celui-ci :

- La survie des Juifs en France de Jacques Semelin

- L'état contre les Juifs de Laurent Joly.

J'en ai fait les critiques.



J'ai refermé ce livre pleine d'un nouveau savoir.

Il faut diffuser, lire et transmettre sur le sujet.

Pour que...

Plus jamais ça.





Commenter  J’apprécie          163
La Shoah

Sans doute ce livre n'apporte-t-il rien de neuf ou si peu au lecteur attentif des ouvrages de Raul Hilberg, Saul Friedlander ou Christopher Browning; mais ce livre a le mérite de sa présentation, de son excellente iconographie, qui, peut-être, suffiront à le faire lire par des lecteurs peu avertis. Par ailleurs, par certains détails, il réveille encore l'intérêt de celui qui croit avoir tout lu sur la Shoah. Nous n'en aurons jamais fini avec la Shoah. Il ne faut surtout pas croire que nous puissions en avoir fini un jour, aujourd'hui moins que jamais.
Commenter  J’apprécie          30
Nouvelle histoire de la Shoah

La Shoah… Il est encore bien difficile de faire entrer les atrocités commises à cette période dans la discipline histoire. Comment faire pour l’étudier comme « simple » fait historique ? Mis à part les générations les plus jeunes, nous avons tous connu des gens qui ont fait la guerre, des grands-parents, des amis de la famille, des inconnus. Cette Seconde Guerre mondiale qui semble si lointaine est encore très proche, comme encore présente. Ce qui se passe en Ukraine en ce moment en est la preuve directe. Pourquoi croyez-vous que la date du 8 mai soit perçue comme une date butoir ?



La suite sur : www.actualitte.com




Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          20
La zone grise ? : La Résistance française à Buche..

La Résistance française à Buchenwald est un essai de Olivier Tallieu, sur un point, presque un détail, précis de la vie des camps de concentration nazis pendant la seconde guerre mondiale. Vous l'aurez compris, ce n'est pas une fiction, et l'histoire relatée n'est pas romancée. C'est un véritable exposé, détaillé, travaillé, sur la résistance des français dans l'un des camps les plus connus, Buchenwald.



Il y est présenté les débuts de ce camp, sa construction et son fonctionnement, le mélange des nationalités, la haine qu'entretient le système nazi entre les détenus en en promulguant certains pour mieux assouvir d'autres, la violence qu'engendre ce nouveau tissu social, complètement bouleversé par rapport à la vie civile, et la souffrance de ses détenus. Puis vient une biographie des personnages qui ont mené cette résistance, en citant les faits importants, en ne s'attachant qu'à trouver une explication pour définir les traits qui les ont menés à se démarquer, sans jugement, sans héroïsme, sans prétention.



Mais cet essai met la lumière sur des zones d'ombres, trop souvent ignorées, longtemps occultées. La vie dans ce camp, ou plutôt la survie, s'est malheureusement faite au détriment d'autres vies. Avec impartialité, l'auteur nous présente les manipulations des listes de noms envoyés dans les camps de travail au taux de mortalité effarant, les petits concerts organisés pour détendre les détenus, jusqu'à la libération de Buchenwald.



Ce livre, cet essai, permet de combler jusqu'alors une lacune dans nos connaissances historiques, ou plutôt dans notre ignorance collective sur ce qu'entrepris des hommes convaincus et résistants contre le nazisme quelque soit leurs origines et les convictions. Il faut remercier l'auteur, Olivier Tallieu, pour ce travail titanesque, ce travail de fourmi pour réunir toutes les informations et les ordonner. Il faut aussi remercier l'éditeur, Tallandier, de proposer cet essai, à un prix très attractif, en remerciement peut-être d'un homme passé dans ses murs et dont la résistance dans ce camp reposait dessus, du moins en partie.



Je remercie pour cette lecture extrêmement instructive et intéressante Newsbook et Tallandier pour ce partenariat.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          20
Nouvelle histoire de la Shoah

Comment dire l'indicible ? Comment ne pas se répéter ? Est-il encore possible d'écrire sur la Shoah ? Ce livre est monumental ! 20 chapitres pour autant d'analyses de thèmes. L'extermination des handicapés physiques et mentaux, les centres de mise à mort, Vichy et la Shoah, les résistances juives en France face à la Shoah, les défis de l'enseignement de la Shoah.... autant de sujets historiques mais d'actualité en même temps. Comment ces sujets doivent-ils encore être d'actualité ? Poser la question c'est y répondre. Ce livre est une somme d'enseignements et de connaissances pour maintenir la mémoire intacte et transmettre...
Commenter  J’apprécie          10
La zone grise ? : La Résistance française à Buche..

Périple émotionnel et périple historique. Découverte fabuleuse. Ces quelques mots résument à eux seuls la puissance de ce livre. Il est nécessaire de le lire comme il est nécessaire de se souvenir. J’ai découvert ce livre un peu par hasard je dois bien l’avouer. Passage obligé dans la librairie du musée des Armées des Invalides de Paris, le parti pris par ce livre-documentaire m’a captivée. L’histoire de la second guerre mondiale racontée et surtout expliquée autrement. L’auteur nous plonge après maintes recherches sur les traces de ces Français, résistants à Buchenwald. Ils étaient résistants avant d’arriver au camp, ils le seront dans le camp. A travers des témoignages exclusifs, et une préface signée Jorge Semprun, nous découvrons alors les rouages du camp, sa vie interne mais surtout le combat sans fin menés par les Français. Il fallait s’imposer face aux autres nations pour ne pas mourir.



Cette histoire, celle de notre pays, celle de nos ancêtres nous permet de nous souvenir. Contrairement aux autres livres sur cette période, j’ai pu apprendre un autre morceau de cette période. L’auteur nous plonge réellement dans cet univers, on y apprend des choses. Le tissu documentaire est vaste : entretiens, archives, plans … Ce livre reste également thématique : l’auteur nous prend par la main pour nous faire comprendre, nous montrer ce qu’il s’est réellement passé. Le travail de l’historien est partout : à aucun moment, le jugement n’est implicite. Qui sommes nous après tout pour juger ce qui s’est passé et les hommes dans ce camp de concentration ?



A lire, à relire et à diffuser. Réellement un coup de coeur, une narration fluide qui nous plonge dans un des chapitres les plus sombres de notre histoire.
Lien : https://aufildeslivres2017.w..
Commenter  J’apprécie          10
Nouvelle histoire de la Shoah

La Shoah reste un domaine majeur de recherche et d'enseignement. Ce livre en témoigne, et ravive des champs de connaissance importants pour comprendre et analyser.

Les historiens français sont à la pointe de ces travaux essentiels, car tout n'a pas été dit sur la Shoah, et la recherche historique est une des façons essentielles pour garder vivante la mémoire.

A lire
Commenter  J’apprécie          00
La zone grise ? : La Résistance française à Buche..

Un documentaire lu sur les camps de concentration. Un documentaire assez complet sur la situation des français dans ce camp, leur vie quotidienne, l’organisation du camp. Des témoignages, des récits de vie. On en apprend énormément : sur les colis, la Croix Rouge, les deux camps, les transports, toute l’organisation pour échapper à ces transports, la solidarité, la libération du camp…Un documentaire assez dur avec parfois des polémiques sur le rôle de cette organisation clandestine du camp dirigée par les « communistes » et les « socialistes ». Aucun jugement. Que des faits. A lire pour les passionnés d’histoire, de la Seconde guerre mondiale. Un seul regret : le rôle des français de ce camp après guerre, et leur relation avec les étrangers dans ce camp.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Olivier Lalieu (27)Voir plus

Quiz Voir plus

OSCAR ET LA DAME ROSE Par Logan

1-Comment s'appelle le personnage principal ?

Damien
Oscar
Gaspar

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur cet auteur

{* *}