Marabout (01/10/2023)
4.42/5   12 notes
A l'origine de ce projet un simple constat : l'absence d'ouvrage récent et complet, de synthèse, en français et à destination du grand public, sur les questions complexes soulevées par la Shoah. Or, nombre de questions - quelle fût l'attitude des Juifs face à la répression et aux déportations ? Quelle fût leur capacité de résistance ? Quelles furent les raisons du différentiel de traitement des Juifs d'Europe centrale et orientale et des Juifs occidentaux (en partic... >Voir plus
Que lire après Nouvelle histoire de la ShoahVoir plus
Enfin du nouveau.
Il etait temps....
Plus je fouille les entrailles de la Shoah, plus je fore dans l'indicible, l'impossible, l'abjection, un mot me vient à l'esprit : le déni. Et pourtant si, ça a existé.
Oui enfin une nouvelle histoire de la Shoah, les livres traitant le sujet étaient quelque peu surannés et poussiéreux. Ce livre a l'avantage de nous proposer des chapitres écrits par des historiens pour la plupart, donc une multitude de voix différentes, et la 4e partie qui traite des questions sensibles est une nouveauté, très intéressante, proposant des sujets variés comme Peut-on comparer les génocides ? ou bien l'histoire du négationnisme.
Mais entrons dans le bois dur (très dur même...).
La Shoah signifie "catastrophe" en hébreux.
Un génocide : " destruction planifiée d'un groupe humain dont les membres sont tués en raison de leur appartenance à ce groupe".
Durant toute la lecture de cet ouvrage, il faut toujours avoir à l'esprit La Solution Finale, c'est le but de tous les rouages de la politique des nazis. L'extermination totale des Juifs, mais également, dès les années 1939-1940, une euthanasie systématique des malades mentaux et des enfants présentent un handicap. Ce fut la genèse de ce génocide.
Dès 1941, les pogroms et les ghettos pullulent. Les premiers sont des fusillades massives, des assassinats, les ghettos quand à eux permettent de rassembler les Juifs, avec une mortalité très forte, des conditions de vie très dures, avec famine et épidémies. le plus connu est celui de Varsovie. Ce sont des mesures provisoires avant le meurtre de masse.
Il y a eu la Shoah par balles, les condamnés devant creuser leur propre tombe avant d'être fusillés.
Ils continueront avec les camions à gaz.
Nouvelle appellation des camps de concentration : les centres de mise à mort, le terme de "camp" n'étant pas assez explicite.
Auschwitz fut le plus grand de ces centres.
Les trains arrivaient jusque dans le centre et tous les occupants etaient gazés dès leur arrivée.
Certains ont aidé les Juifs ; par des cachettes, des faux papiers ou l'aide à la fuite.
75% des Juifs ont été sauvés en France. Il faut bien le préciser.
Qu'en est-il de la France justement ?
Politique de Vichy : antisémitisme et xénophobie. En octobre 1940, première ordonnance anti-juifs.
L'été 1942 fut les mois les plus meurtriers. Certains français ont fait du zèle, les nazis ne voulaient pas déporter les enfants durant la rafle du Vel'd'hiv...
On avait dit
Pas les enfants....
Heureusement, il y eut les Justes qui ont pris des risques énormes pour cacher des Juifs, d'ailleurs, Serge Klarsfeld fut sauvé ce cette manière. Ce si grand homme...
Importance des réseaux, chrétiens ou protestants. C'est une véritable organisation.
Quand à l'histoire du négationnisme, 1948-2021, c'est la négation de la politique d'extermination à l'encontre des Juifs d'Europe. Certains noms sont difficiles à prononcer.... Maurice Bardèche, Faurisson pour les plus connus.
C'est comme s'ils les tuaient une deuxième fois...
N'oublions pas dans ce livre les chapitres sur l'éducation, l'apprentissage des jeunes face à la barbarie nazie, les voyages de mémoire, l'enseignement de la Shoah.
Voilà.
Livre remarquable.

Si ce sujet vous intéresse et que vous souhaitez vous documenter, il y a deux livres qui complètent celui-ci :
- La survie des Juifs en France de Jacques Semelin
- L'état contre les Juifs de Laurent Joly.
J'en ai fait les critiques.

J'ai refermé ce livre pleine d'un nouveau savoir.
Il faut diffuser, lire et transmettre sur le sujet.
Pour que...
Plus jamais ça.

Comment dire l'indicible ? Comment ne pas se répéter ? Est-il encore possible d'écrire sur la Shoah ? Ce livre est monumental ! 20 chapitres pour autant d'analyses de thèmes. L'extermination des handicapés physiques et mentaux, les centres de mise à mort, Vichy et la Shoah, les résistances juives en France face à la Shoah, les défis de l'enseignement de la Shoah.... autant de sujets historiques mais d'actualité en même temps. Comment ces sujets doivent-ils encore être d'actualité ? Poser la question c'est y répondre. Ce livre est une somme d'enseignements et de connaissances pour maintenir la mémoire intacte et transmettre...
La Shoah reste un domaine majeur de recherche et d'enseignement. Ce livre en témoigne, et ravive des champs de connaissance importants pour comprendre et analyser.
Les historiens français sont à la pointe de ces travaux essentiels, car tout n'a pas été dit sur la Shoah, et la recherche historique est une des façons essentielles pour garder vivante la mémoire.
A lire
La Shoah… Il est encore bien difficile de faire entrer les atrocités commises à cette période dans la discipline histoire. Comment faire pour l'étudier comme « simple » fait historique ? Mis à part les générations les plus jeunes, nous avons tous connu des gens qui ont fait la guerre, des grands-parents, des amis de la famille, des inconnus. Cette Seconde Guerre mondiale qui semble si lointaine est encore très proche, comme encore présente. Ce qui se passe en Ukraine en ce moment en est la preuve directe. Pourquoi croyez-vous que la date du 8 mai soit perçue comme une date butoir ?

La suite sur : www.actualitte.com

Lien : https://actualitte.com/artic..

(À propos de la Shoah par balles)
Après s'être déshabillées, les victimes étaient forcées de s'aligner au bord de la fosse ou dans la fosse. Les bourreaux fusillaient les victimes dans le dos, dans la nuque, dans la tête. Souvent, les jeunes enfants étaient jetés vivants dans la fosse ou fusillés dans les bras de leur mère. (...)
Les tueurs fouillaient leurs affaires dans le but de trouver des biens de valeur qui auraient été cachés.
Si, en 1942, Laval et Bousquet n'avaient pas mis toute la puissance de l'état au service des opérations antijuives, le bilan de la Shoah en France aurait été moins élevé, et la faute morale de Vichy moins lourde.