Éditeur : Tallandier (04/03/2005)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)

Primo Levi l'appelle la zone grise. Jorge Semprun l'a décrite. C'est un malentendu accepté, une confusion des genres, du mal, du bien, " qui sépare et relie à la fois les deux camps, celui des maîtres et des esclaves ". Symbole de la résistance des déportés dans le système concentrationnaire nazi, Buchenwald a t-il connu lui aussi une zone grise ? Depuis la Libération, polémique et procès ont nou... >Voir plus

Skritt
  20 février 2012
La Résistance française à Buchenwald est un essai de Olivier Tallieu, sur un point, presque un détail, précis de la vie des camps de concentration nazis pendant la seconde guerre mondiale. Vous l'aurez compris, ce n'est pas une fiction, et l'histoire relatée n'est pas romancée. C'est un véritable exposé, détaillé, travaillé, sur la résistance des français dans l'un des camps les plus connus, Buchenwald.
Il y est présenté les débuts de ce camp, sa construction et son fonctionnement, le mélange des nationalités, la haine qu'entretient le système nazi entre les détenus en en promulguant certains pour mieux assouvir d'autres, la violence qu'engendre ce nouveau tissu social, complètement bouleversé par rapport à la vie civile, et la souffrance de ses détenus. Puis vient une biographie des personnages qui ont mené cette résistance, en citant les faits importants, en ne s'attachant qu'à trouver une explication pour définir les traits qui les ont menés à se démarquer, sans jugement, sans héroïsme, sans prétention.
Mais cet essai met la lumière sur des zones d'ombres, trop souvent ignorées, longtemps occultées. La vie dans ce camp, ou plutôt la survie, s'est malheureusement faite au détriment d'autres vies. Avec impartialité, l'auteur nous présente les manipulations des listes de noms envoyés dans les camps de travail au taux de mortalité effarant, les petits concerts organisés pour détendre les détenus, jusqu'à la libération de Buchenwald.
Ce livre, cet essai, permet de combler jusqu'alors une lacune dans nos connaissances historiques, ou plutôt dans notre ignorance collective sur ce qu'entrepris des hommes convaincus et résistants contre le nazisme quelque soit leurs origines et les convictions. Il faut remercier l'auteur, Olivier Tallieu, pour ce travail titanesque, ce travail de fourmi pour réunir toutes les informations et les ordonner. Il faut aussi remercier l'éditeur, Tallandier, de proposer cet essai, à un prix très attractif, en remerciement peut-être d'un homme passé dans ses murs et dont la résistance dans ce camp reposait dessus, du moins en partie.
Je remercie pour cette lecture extrêmement instructive et intéressante Newsbook et Tallandier pour ce partenariat.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
aureliep
  24 mai 2017
Périple émotionnel et périple historique. Découverte fabuleuse. Ces quelques mots résument à eux seuls la puissance de ce livre. Il est nécessaire de le lire comme il est nécessaire de se souvenir. J'ai découvert ce livre un peu par hasard je dois bien l'avouer. Passage obligé dans la librairie du musée des Armées des Invalides de Paris, le parti pris par ce livre-documentaire m'a captivée. L'histoire de la second guerre mondiale racontée et surtout expliquée autrement. L'auteur nous plonge après maintes recherches sur les traces de ces Français, résistants à Buchenwald. Ils étaient résistants avant d'arriver au camp, ils le seront dans le camp. A travers des témoignages exclusifs, et une préface signée Jorge Semprun, nous découvrons alors les rouages du camp, sa vie interne mais surtout le combat sans fin menés par les Français. Il fallait s'imposer face aux autres nations pour ne pas mourir.
Cette histoire, celle de notre pays, celle de nos ancêtres nous permet de nous souvenir. Contrairement aux autres livres sur cette période, j'ai pu apprendre un autre morceau de cette période. L'auteur nous plonge réellement dans cet univers, on y apprend des choses. le tissu documentaire est vaste : entretiens, archives, plans … Ce livre reste également thématique : l'auteur nous prend par la main pour nous faire comprendre, nous montrer ce qu'il s'est réellement passé. le travail de l'historien est partout : à aucun moment, le jugement n'est implicite. Qui sommes nous après tout pour juger ce qui s'est passé et les hommes dans ce camp de concentration ?
A lire, à relire et à diffuser. Réellement un coup de coeur, une narration fluide qui nous plonge dans un des chapitres les plus sombres de notre histoire.
Lien : https://aufildeslivres2017.w..