Payot et Rivages (04/11/2015)
Sigmund Freud (1856-1939) n'a rien d'un auteur humoristique dans ses essais, même dans celui qu'il consacra au trait d'esprit. Mais Olivier Mannoni, qui le traduit souvent, brise l'image du maître austère pour nous révéler un homme qui dans sa correspondance pratiquait l'"ironie littéraire" à merveille. Des anecdotes puisées dans les témoignages de ses contemporains confirment son sens de l'humour au quotidien - un humour souvent féroce quand Freud visait dans le mi... >Voir plus
Que lire après Les sautes d'humour du docteur FreudVoir plus
J'ai lu du 14/03/2017 au 15/03/2017.
J'ai choisi ce livre afin de découvrir plus le personnage de Freud qui m'intrigue beaucoup. Grâce à ce livre, j'ai pu m'en faire une idée du vrai personnage. Je pensais qu'il était sympa etc... Mais, il a l'air assez méchant dans son humour mais aussi c'est celui qui est capable de te planter un couteau dans le dos. de plus, ce recueil met bien en avant les passions de Freud soit la cocaïne et le cigare. Pour conclure, je n'ai pas trouvé particulièrement marrant mais il est très intéressant et intriguant.

Ma note : 8/10

Il y a sur mon bureau deux chiens en porcelaine de Chine qui se moquent de moi, je crois, quand j'écris.

Videos de Olivier Mannoni (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Mannoni
Olivier Mannoni, traducteur à l'honneur - avec Olivier Mannoni - Modération par Florence Aubenas - dimanche 2 octobre 2022, 14h00-15h30 - Château du Val Fleury, Gif-sur-Yvette (Paris-Saclay) Festival Vo-Vf, traduire le monde (les traducteurs à l'honneur)